IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> rEFit et verbose mode, impossible de redemarrer mac OSX
Options
Eldreth
posté 13 Nov 2011, 16:23
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 13 Nov 2011
Membre no 172 189




Bonjour à tous!

J'ai depuis pas mal de temps un macbook avec dualboot: Ubuntu e mac OSX (j'utilise rEFit).

Depuis quelques jours MacOSX a planté et affiche au démarrage une pomme avec une roue qui tourne pendant des heures sans jamais démarrer.
Ubuntu fonctionne parfaitement.

J'ai essayé de faire redémarrer l'ordinateur sur le CD du Mac mais le lecteur est mort: le cd est bloqué a l’intérieur, il ne tourne pas et ne veut pas sortir...
J'ai lu qu'il est possible de booter le mac en mode sans échec (verbose mode) en appuyant su "Pomme+v": J'ai essayé mais ça ne semble pas marcher.

J'ai aussi essayé d’accéder a mes documents en passants par Ubuntu mais l'ordinateur me répond que je ne suis pas propriétaire des documents...

Savez vous comment accéder au "verbose mode" depuis le menu de rEFit?
Y a t' il un autre moyen de le faire redémarrer?
Comment puis je récupérer mes documents?

Merci d'avance pour votre aide!

Eldreth







Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 14 Nov 2011, 12:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Si ton lecteur DVD est HS, et que tu ne disposes pas d'un lecteur Externe, tu peux utiliser un autre mac et un câble Fireware, en démarrant ton macBook en mode cible tu dois pouvoir accéder à son DD à partir de l'autre mac, sauver tes données.
Une fois tes données sauvées tu peux vérifier/réparer le DD interne du macBook. Tu peux si nécessaire réinstaller OS X, sur ton mac à partir du lecteur DVD de l'autre MAC (si les deux mac ont un processeur Intel).
Autre solution : si tu disposes d'un DD externe, y installer un système compatible avec ton Mac, -à partir d'un autre mac -, et démarrer ton MacBook à partir du DD externe, sauver tes données et vérifier/réparer, le DD interne.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 18 Nov 2011, 23:10
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



d'après la doc de rEFIt, si tu apuyes sur F2 ou + avec l'icone OS X sélectionnée, tu dois avoir un menu d'options de boot.
Cela dit, le mode verbose n'est pas un mode sans échec; c'est juste le mode de boot normal avec affichage de la console au lieu de la pomme.
Pour démarrer en mode sans échec, il faut appuyer sur shift juste après le boing de démarrage.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eldreth
posté 19 Nov 2011, 13:30
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 13 Nov 2011
Membre no 172 189



Merci pour vos réponses!

Malheureusement je n'ai pas d'autres mac à portée de main pour redémarrer le mien et je vais donc devoir me débrouiller...

J'ai réussi à accéder au mode Verbose (ça bloque sur un truc dans le genre "SATA error: trying to trasfert a zéros block matrix") mais pas au mode sans échec.
J'appuie sur Shift mais rien à faire refit démarre normalement et aucun message ne me dit que je suis en mode sans échec...

En choisissant single user mode j'arrive sur une ligne de commande est ce qu'il est possible de l'utiliser pour "débloquer" mes documents et y accéder ensuite depuis Ubuntu ou pour les copier dans un disque externe?
Le lecteur cd fait maintenant de drôles de bruits au démarrage. Est ce que vous pensez que je peut ouvrir le mac e lui couper l'alimentation?

Merci encore.

Eldreth
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 15:08