IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Il n'est plus possible de récupérer Sierra si l'on a installé la version 10.13, Réactions à la publication du 27/09/2017
Options
Munch
posté 27 Sep 2017, 08:59
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Citation (divoli @ 27 Sep 2017, 08:26) *
Citation (dksp @ 27 Sep 2017, 09:14) *
Chez moi, Sierra n'est plus listé dans l'App Store, même en utilisant la recherche. Seul High Sierra est disponible :

Nan mais Sierra n'y est plus, et je doute qu'Apple le fasse réapparaitre, le but étant sans doute de pousser vers l'installation de High Sierra (tous les Mac compatibles Sierra sont compatibles avec High Sierra). C'est bien la peine de traiter les autres de rageux si c'est pour raconter des âneries.
La seule solution que je vois, pour ceux qui n'auraient pas encore installé Sierra, et qui ne veulent pas installer High Sierra pour le moment, est de chercher une clé d'installation de Sierra.

Ouaip, tous les macs compatibles Sierra sont éligibles High Sierra, sauf que High Sierra c'est pas tout à fait comme Léopard vers Snow ou Lion vers Mountain…


--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 27 Sep 2017, 09:03
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Lionel @ 27 Sep 2017, 07:02) *
Jusqu'à maintenant, il était possible de récupérer des versions antérieures de macOS pour peu qu'on les ait téléchargé au moins une fois. Il suffisait de se connecter à son compte via le Mac App Store et d'aller dans l'onglet "Achats".
Ce n'est maintenant plus possible, et Sierra ainsi que High Sierra ne sont plus listés.

Il est donc maintenant capital de conserver dans un coin le logiciel d'installation de cette version précédente que ce soit pour pouvoir faire un retour en arrière ou encore pour l'installer sur un autre Mac qui en est dépourvu.

Notez qu'il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un bug mais d'une nouvelle politique d'Apple, la chose étant confirmée dans un document de support.

Lien vers le billet original

2 petites remarques sur cette brève:

- J'aurais harmonisé les noms avec "récupérer macOS 10.12 (Sierra)" et "installer macOS 10.13 (High Sierra)", ce qui est plus simple pour les apprentis bidouilleurs et évite la confusion avec iOS...

- Ensuite, il me semble que cela a toujours été ainsi avec les OS. La sortie du nouveau rend impossible le téléchargement de l'ancien si vous ne possédez point déjà une copie. J'allais justement proposer une brève de mise en garde indiquant qu'il fallait télécharger en septembre la version actuelle de Sierra avant qu'il ne soit trop tard ...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FmT
posté 27 Sep 2017, 09:07
Message #33


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 4 Aug 2015
Membre no 196 063



J'avais deja remarque que le lien de Sierra n'etait plus valide et n'apparaissait pas dans la liste des achats... mais de la a forcer high sierra ca reste quand meme gros !
Je n'ai pas eu de mal pour l'installer sur un macbook pro mid 2012 avec ssd samsung 850 pro... mais par contre j'ai trouve que le nombre de connexion vers apple a completement explose (dont des requetes vers des serveurs ntp apple via timed alors que j'ai desactive la mise a jour de l'heure par internet par ex)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 27 Sep 2017, 09:09
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (cybermorpiong5 @ 27 Sep 2017, 09:30) *
Time Machine est certes très pratique, mais il ne permet pas de faire l'installation propre d'un système et si vous n'avez pas une copie de sierra sous la main, vous êtes ennuyés…

J'avais eu ce problème précédemment, c'est pour cela que désormais j'ai la copie de l'installateur de macOS sur le disque de sauvegarde Time Machine.
Cela ne coûte pas plus cher et cela dépanne facilement par la suite ... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Sep 2017, 09:10
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Munch @ 27 Sep 2017, 09:59) *
Citation (divoli @ 27 Sep 2017, 08:26) *
Citation (dksp @ 27 Sep 2017, 09:14) *
Chez moi, Sierra n'est plus listé dans l'App Store, même en utilisant la recherche. Seul High Sierra est disponible :

Nan mais Sierra n'y est plus, et je doute qu'Apple le fasse réapparaitre, le but étant sans doute de pousser vers l'installation de High Sierra (tous les Mac compatibles Sierra sont compatibles avec High Sierra). C'est bien la peine de traiter les autres de rageux si c'est pour raconter des âneries.
La seule solution que je vois, pour ceux qui n'auraient pas encore installé Sierra, et qui ne veulent pas installer High Sierra pour le moment, est de chercher une clé d'installation de Sierra.

Ouaip, tous les macs compatibles Sierra sont éligibles High Sierra, sauf que High Sierra c'est pas tout à fait comme Léopard vers Snow ou Lion vers Mountain…

Justement, raison de plus pour que ceux qui en sont encore à El Capitan puissent télécharger et installer Sierra, plutôt que de devoir passer directement et immédiatement à High Sierra.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Munch
posté 27 Sep 2017, 09:10
Message #36


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Citation (cybermorpiong5 @ 27 Sep 2017, 08:57) *
Citation (johnstone @ 27 Sep 2017, 09:45) *
Citation (cybermorpiong5 @ 27 Sep 2017, 09:17) *
Citation (johnstone @ 27 Sep 2017, 08:40) *
Citation (maxgilmour @ 27 Sep 2017, 08:22) *
Pssst, les rageux :

macOS Sierra or later doesn't appear in the Purchased tab. Instead, use the Search field in the upper-right corner to find and open the App Store page for that macOS.

Il faut le rechercher dans le champ en haut à droite.


Excellent! Rageux est le bon terme!

C'est quand même dingue de lire toutes ces réactions genre "Apple nous prend en otage" juste à propos d'une disposition de simplification pour l'immense majorité des utilisateurs. TimeMachine est votre ami si vous voulez faire marche arrière et vous pouvez toujours installer High Sierra sur un disque externe pour le tester.


Comme vous, vous donnez votre avis, j'ai également le droit de donner le mien et je suis navré que cela fasse autant réagir. Quelquefois la simplification est l'ennemi du bon sens. En effet, je ne conçois pas personnellement de dépenser 300 € pour racheter une licence de Final Cut Pro X alors que le 7 fait parfaitement le boulot. Surtout lorsque vous vivez avec l'allocation adulte handicapé de 990 € par mois. Qu'il m'a fallu plus d'un an pour économiser 2700 € pour avoir un nouvel iMac (et encore avec l'aide généreuse de ma famille…).

Et oui, cher Monsieur, je suis handicapé moteur et si je ne suis pas passé à Windows, c'est parce que Mac est encore en avance pour le soutien que l'on peut m'apporter à l'utilisation de mon ordinateur…

Moi je ne suis pas pété de thune pour acheter encore une licence de Final Cut Pro.

Et là pour le coup, je suis enragé oui !!!


Ben oui, on a le droit de donner son avis et surtout de souligner l'incohérence de certaines réactions des "rageux" de ce forum. Si tu as des difficultés financières, tourne-toi plutôt vers de l'occasion ou alors ne fais pas de mise à jour de l'OS si tu veux conserver tes anciennes applis. Par ailleurs, si tu utilises ta configuration à des fins professionnelles, tu peux amortir l'achat du matériel et des logiciels. Et puis se victimiser en permanence ("Apple nous prend en otage", "Et oui, cher Monsieur, je suis handicapé moteur", "Moi je ne suis pas pété de thune"...) est une attitude peu mature qui ne supporte en rien ton argumentation.

Bonne journée :-)


Alors d'abord, je ne vous permets pas de me tutoyer, parce que on ne se connaît pas, premièrement…
deuxièmement, il n'est absolument pas question de victimisation dans l'histoire, Mais des faits. il faut simplement accepter les avis des autres.
Sans forcément traiter les uns les autres de " rageux ».

Personne ne sait l'histoire personnelle de chacun, on est sur un forum. Chacun est derrière son écran.

bonne journée à vous également.


Ah ouais, "tourne toi vers de l'occasion", excellent le conseil !!!!
Alors OK j'achète une bécane d'occase mais qui bien entendu est laissée sur le bord de la route par High Sierra, je veux repartir à 0, formatter et installer dessus la version ultime d'OSX supportée, je fais comment?
Ou alors, j'ai une bécane "un peu ancienne" mais qui me donne entière satisfaction (tiens au hasard le MacPro 3,1 avec lequel je rédige ces lignes) et je n'ai ni l'envie ni les moyens de repasser à la caisse.
Le disque de boot crashe, je le remplace mais ensuite je fais comment?

Clonez mes amis, clonez, vous n'en serez que moins rageux…


--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glah Salamanthe
posté 27 Sep 2017, 09:11
Message #37


Macibidouillleur Tcha'tout
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 401
Inscrit : 5 Feb 2002
Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres...
Membre no 1 983



Citation (johnstone @ 27 Sep 2017, 08:40) *
TimeMachine est votre ami si vous voulez faire marche arrière et vous pouvez toujours installer High Sierra sur un disque externe pour le tester.


Attention, si pensez utiliser "Time Machine" pour revenir en arrière , sachez que "Time Machine" sauvegarde l'historique de vos documents, de vos applications, voir des préférences de celles-ci , mais en aucun cas de votre système d'exploitation !!
Apple estime (et à juste titre) qu'il n'est pas nécessaire de le sauvegarder : vous avez une partition de récupération sur votre disque qui vous permet de réinstaller un système tout beau, tout neuf ! en allant le récupérer … sur l'Apple Store, donc sur la dernière version disponible !

Citation (Munch @ 27 Sep 2017, 10:10) *
Alors OK j'achète une bécane d'occase mais qui bien entendu est laissée sur le bord de la route par High Sierra, je veux repartir à 0, formatter et installer dessus la version ultime d'OSX supportée, je fais comment?
Ou alors, j'ai une bécane "un peu ancienne" mais qui me donne entière satisfaction (tiens au hasard le MacPro 3,1 avec lequel je rédige ces lignes) et je n'ai ni l'envie ni les moyens de repasser à la caisse.
Le disque de boot crashe, je le remplace mais ensuite je fais comment?


Ton disque interne de boot s'est crashé, tu n'as donc plus de partition de secours pour réinstaller un système neuf …
Sache qu'il est possible de réinstaller un système correspondant au système d'exploitation de ta machine (donc pas High Sierra) directement via une connection Internet


Ce message a été modifié par Glah Salamanthe - 27 Sep 2017, 09:20.


--------------------
Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane)
I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go
ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell /


Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 27 Sep 2017, 09:12
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 057
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Au lieu de faire des clés USB d'installation, j'ai utilisé un petit disque externe de faible capacité sur lequel j'ai créé de nombreuses partitions de huit ou 10 Go.
À chaque fois qu'un nouveau système sort je le télécharge et grâce à DiskMaker ou autres du même genre, je crée une partition d'installation.
Ça évite d'avoir plein de clés USB différentes.
J'ai ainsi de quoi installer , avec un seul periphérique USB, tous les systèmes d'exploitation depuis y compris Tiger


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 09:17
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Sur mon Mac sous Mavericks, il me liste encore Lion, Mountain Lion, Mavericks et El Capitan.
Seul Yosemite est absent (mais bon… whistle.gif ) et Sierra, probablement non dispo pour cause de High Sierra.
Ça tombe bien, je vais passer sur El Capitan en 2018, donc je le re-télécharge histoire d'être sur d'avoir l'utime version (avec le certificat qui va bien)
Je suis trèès conservateur en matière de MacOS, mais comme j'utilise assez peu d'applications Apple je n'ai pas trop se soucis en général.
J'ai gardé tous les installeurs bien au chaud et une clé multi-OS faite avec DiskMaker X.
---
Pour revenir à la news, il est certain qu'Apple nous enrôle de force dans SA "grande marche en avant" et va faire tout ce qu'elle peut pour pousser un maximum de matériels vers la sortie, et également d'applicaifs, comme on l'a vu avec iOS 11 qui à mis au placard les applications 32 bits.
On sent que cette entreprise devient de moins en moins cool au fur et à mesure qu'elle grandit.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Munch
posté 27 Sep 2017, 09:32
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Citation (Glah Salamanthe @ 27 Sep 2017, 09:11) *
Citation (johnstone @ 27 Sep 2017, 08:40) *
TimeMachine est votre ami si vous voulez faire marche arrière et vous pouvez toujours installer High Sierra sur un disque externe pour le tester.


Attention, si pensez utiliser "Time Machine" pour revenir en arrière , sachez que "Time Machine" sauvegarde l'historique de vos documents, de vos applications, voir des préférences de celles-ci , mais en aucun cas de votre système d'exploitation !!
Apple estime (et à juste titre) qu'il n'est pas nécessaire de le sauvegarder : vous avez une partition de récupération sur votre disque qui vous permet de réinstaller un système tout beau, tout neuf ! en allant le récupérer … sur l'Apple Store, donc sur la dernière version disponible !

Attention également pour les étourdis et sauf erreur de ma part, une fois l'installation réalisée, le process supprime le paquet d'installation téléchargé et qui se trouvait dans le dossier Applications.
Donc il faut le sauvegarder AVANT de commencer.

Citation (ekami @ 27 Sep 2017, 09:17) *
Sur mon Mac sous Mavericks, il me liste encore Lion, Mountain Lion, Mavericks et El Capitan.
Seul Yosemite est absent (mais bon… whistle.gif ) et Sierra, probablement non dispo pour cause de High Sierra.
Ça tombe bien, je vais passer sur El Capitan en 2018, donc je le re-télécharge histoire d'être sur d'avoir l'utime version (avec le certificat qui va bien)
Je suis trèès conservateur en matière de MacOS, mais comme j'utilise assez peu d'applications Apple je n'ai pas trop se soucis en général.
J'ai gardé tous les installeurs bien au chaud et une clé multi-OS faite avec DiskMaker X.
---
Pour revenir à la news, il est certain qu'Apple nous enrôle de force dans SA "grande marche en avant" et va faire tout ce qu'elle peut pour pousser un maximum de matériels vers la sortie, et également d'applicaifs, comme on l'a vu avec iOS 11 qui à mis au placard les applications 32 bits.
On sent que cette entreprise devient de moins en moins cool au fur et à mesure qu'elle grandit.


Etrange car moi j'ai Yosemite dispo mais je ne vais pas te faire l'injure de te demander si tu l'avais déjà préalablement téléchargé…

32 bits, ah oui, ça me rappelle quand j'ai installé Mavericks (EFI 64 bits only) sur un MacPro 2006 first gen. (32 bits).
En plus la carte graphique d'origine (7300) était incompatible avec la bidouille donc récupération d'une autre carte firmware 64 bits downgradée en 32
Grosse bidouille mais on est sur Macbidouille et il tourne nickel


--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 09:37
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Glah Salamanthe @ 27 Sep 2017, 09:11) *
Attention, si pensez utiliser "Time Machine" pour revenir en arrière , sachez que "Time Machine" sauvegarde l'historique de vos documents, de vos applications, voir des préférences de celles-ci , mais en aucun cas de votre système d'exploitation !!
Apple estime (et à juste titre) qu'il n'est pas nécessaire de le sauvegarder : vous avez une partition de récupération sur votre disque qui vous permet de réinstaller un système tout beau, tout neuf ! en allant le récupérer … sur l'Apple Store, donc sur la dernière version disponible !

FAUX: TimeMachine sauvegarde l'intégralité du/des disques internes, système y compris (heureusement d'ailleurs…)
On peut donc revenir à une date précise, à condition d'effacer le disque interne et de reconstruire à partir de TimeMachine (ce qui prend généralement des plombes !)
Ce qu'on ne peut pas faire, c'est:
- Faire un rétropédalage système, càd installer High Sierra puis vouloir revenir à Sierra via TimeMachine. Ce sera faisable, mais à condition d'effacer d'abord le disque interne pour effacer tout reliquat de High Sierra (reste à savoir si on peut reformatter en HFS+ après être passé à AFPS)
- Installer Sierra complet et vouloir récuperer un compte utilisateur déjà passé sous High Sierra et sauvegardé sur une sauvegarde TimeMachine


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 27 Sep 2017, 09:53
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



Apple nous bassine avec la sécurité, mais là ils nous poussent à télécharger d'anciennes versions du système via des canaux qui n'ont rien de sûr, pour peu que l'on aie pas ou perdu l'archive d'un système précédent.
Apple espère quoi ? Limiter l'accès à OSX pour les hackintosh ? Je ne vois pas l'intérêt d'Apple comme le notre !


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 27 Sep 2017, 09:57
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Glah Salamanthe @ 27 Sep 2017, 10:11) *
Attention, si pensez utiliser "Time Machine" pour revenir en arrière , sachez que "Time Machine" sauvegarde l'historique de vos documents, de vos applications, voir des préférences de celles-ci , mais en aucun cas de votre système d'exploitation !!
...


Ce serait bien d'éviter de dire une grosse connerie!

=> https://support.apple.com/kb/PH25710?locale=fr_FR

"Avec Time Machine, vous pouvez sauvegarder l’intégralité de votre Mac, y compris les fichiers système, les apps, la musique, les photos, les e-mails et les documents. "

Donc, oui, le système d'exploitation est bien sauvegardé.

Et à partir de la partition de secours, il est tout à fait possible de réinstaller complètement une sauvegarde TimeMachine comprenant le système, les applications et le(s) compte(s) utilisateur(s).

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Ce message a été modifié par Macbox - 27 Sep 2017, 10:04.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 27 Sep 2017, 09:59
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Citation (Glah Salamanthe @ 27 Sep 2017, 10:11) *
Citation (johnstone @ 27 Sep 2017, 08:40) *
TimeMachine est votre ami si vous voulez faire marche arrière et vous pouvez toujours installer High Sierra sur un disque externe pour le tester.


Attention, si pensez utiliser "Time Machine" pour revenir en arrière , sachez que "Time Machine" sauvegarde l'historique de vos documents, de vos applications, voir des préférences de celles-ci , mais en aucun cas de votre système d'exploitation !!
Apple estime (et à juste titre) qu'il n'est pas nécessaire de le sauvegarder : vous avez une partition de récupération sur votre disque qui vous permet de réinstaller un système tout beau, tout neuf ! en allant le récupérer … sur l'Apple Store, donc sur la dernière version disponible !

Citation (Munch @ 27 Sep 2017, 10:10) *
Alors OK j'achète une bécane d'occase mais qui bien entendu est laissée sur le bord de la route par High Sierra, je veux repartir à 0, formatter et installer dessus la version ultime d'OSX supportée, je fais comment?
Ou alors, j'ai une bécane "un peu ancienne" mais qui me donne entière satisfaction (tiens au hasard le MacPro 3,1 avec lequel je rédige ces lignes) et je n'ai ni l'envie ni les moyens de repasser à la caisse.
Le disque de boot crashe, je le remplace mais ensuite je fais comment?


Ton disque interne de boot s'est crashé, tu n'as donc plus de partition de secours pour réinstaller un système neuf …
Sache qu'il est possible de réinstaller un système correspondant au système d'exploitation de ta machine (donc pas High Sierra) directement via une connection Internet


C'est faux. On peut parfaitement récupérer tout le système (et par défaut, Time Machine sauve bien le système). Il suffit d'effacer le disque avant restauration, en fait (je l'ai fait il y a une semaine).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alba Giotto
posté 27 Sep 2017, 10:01
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 20 Jul 2006
Lieu : Côtes d'Armor
Membre no 64 662



Citation (ziggyspider @ 27 Sep 2017, 09:53) *
Apple nous bassine avec la sécurité, mais là ils nous poussent à télécharger d'anciennes versions du système via des canaux qui n'ont rien de sûr, pour peu que l'on aie pas ou perdu l'archive d'un système précédent.
Apple espère quoi ? Limiter l'accès à OSX pour les hackintosh ? Je ne vois pas l'intérêt d'Apple comme le notre !


Après il y aura toujours un macbidouilleur sympa pour partager ses archives, j'en suis certain smile.gif



--------------------
Performa 450, eMac, iMac 2007, Mac Mini 2018 i5
Mac Book Pro fin 2013 13" Retina - 1To avec l'adaptateur Sintech - MacOs 10.15.1
Mac Mini 2023 - M2 Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 27 Sep 2017, 10:03
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (ziggyspider @ 27 Sep 2017, 10:53) *
Apple nous bassine avec la sécurité, mais là ils nous poussent à télécharger d'anciennes versions du système via des canaux qui n'ont rien de sûr, pour peu que l'on aie pas ou perdu l'archive d'un système précédent.
Apple espère quoi ? Limiter l'accès à OSX pour les hackintosh ? Je ne vois pas l'intérêt d'Apple comme le notre !

Dis-moi, pour faire un Hacintosh, il faut bien télécharger des fichiers provenant de canaux qui n'ont rien de sûrs puisqu'ils ne proviennent pas de chez Apple wink.gif
Donc, ton coup de gueule, franchement, il est pas vraiment pertinent. laugh.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 27 Sep 2017, 10:03.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Sep 2017, 10:17
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Macbox @ 27 Sep 2017, 11:03) *
Citation (ziggyspider @ 27 Sep 2017, 10:53) *
Apple nous bassine avec la sécurité, mais là ils nous poussent à télécharger d'anciennes versions du système via des canaux qui n'ont rien de sûr, pour peu que l'on aie pas ou perdu l'archive d'un système précédent.
Apple espère quoi ? Limiter l'accès à OSX pour les hackintosh ? Je ne vois pas l'intérêt d'Apple comme le notre !

Dis-moi, pour faire un Hacintosh, il faut bien télécharger des fichiers provenant de canaux qui n'ont rien de sûrs puisqu'ils ne proviennent pas de chez Apple wink.gif
Donc, ton coup de gueule, franchement, il est pas vraiment pertinent. laugh.gif

Concernant les hackintosh, ce n'est pas parce que ces fichiers ne proviennent pas de chez Apple que forcément ils ne sont pas sûrs. Et ceux qui se montent des hackintosh savent généralement ce qu'ils font et où ils vont.
Le type qui est sur Mac, lui, il n'a pas forcément de grandes connaissances et peut plus facilement se faire gruger en téléchargeant une version vérolée, donc on ne peut que lui conseiller d'éviter ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ADidier
posté 27 Sep 2017, 10:24
Message #48


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 1 Mar 2004
Membre no 15 608



Citation (Alba Giotto @ 27 Sep 2017, 10:01) *
Citation (ziggyspider @ 27 Sep 2017, 09:53) *
Apple nous bassine avec la sécurité, mais là ils nous poussent à télécharger d'anciennes versions du système via des canaux qui n'ont rien de sûr, pour peu que l'on aie pas ou perdu l'archive d'un système précédent.
Apple espère quoi ? Limiter l'accès à OSX pour les hackintosh ? Je ne vois pas l'intérêt d'Apple comme le notre !


Après il y aura toujours un macbidouilleur sympa pour partager ses archives, j'en suis certain smile.gif


Si quelqu'un du forum, veut bien partager son installateur, je l'en remercie beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 27 Sep 2017, 10:26
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



@ Divoli,

Entièrement d'accord avec toi. Mais la réaction de ziggyspider, par rapport au Hackintosh, est tout à fait risible. Car, comme tu le dis très bien, ceux qui se lancent dans un Hack ont, en général, des connaissances techniques plus poussées et accèdent plus facilement aux fichiers nécessaires, sans passer par les voies officiels.

Quand aux utilisateurs Lambda, je pense qu'ils sont de plus en plus perdus face à l'évolution chez Apple.

Ce message a été modifié par Macbox - 27 Sep 2017, 10:26.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 10:47
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



C'est curieux, j'ai essayé désespérément de télécharger High Sierra, mais sous Mavericks seul est téléchargé un "pré-installeur" de 20 Mo.
Pire, impossible de se connecter au Mac AppStore depuis un compte root.
Par contre depuis un autre Mac ayant déjà Sierra installé, aucun pb pour télécharger l'installeur complet et en faire une clé d'installation avec Disk Maker X 7


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromec
posté 27 Sep 2017, 10:49
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 130
Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032



Je crois que c'est juste parce que l'installeur de Sierra ne tourne pas sous High Sierra (avec un disque de démarrage APFS ?).
Fichier joint  2017_09_27_11.45.07.png ( 32.5 Ko ) Nombre de téléchargements : 13


Sierra apparaît bien dans mes achats quand je démarre mon Mac sous El Capitan.

Et je ne serais pas étonné qu'Apple trouve une solution plus élégante que réinstaller El Capitan ou antériéur.

Ce message a été modifié par jeromec - 27 Sep 2017, 10:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 27 Sep 2017, 10:52
Message #52


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Je m'y attendais, vu le firmware update.
Donc je reste sous Sierra pour le moment.
J'attends l'hypothétique Mac Pro modulaire, et s'il est abordable ET ouvert, donc sans SSD, ram etc. propriétaires, je continuerai à être un client d'Apple, sinon adieu...


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 27 Sep 2017, 10:53
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (divoli @ 27 Sep 2017, 05:22) *
En revanche sur ce dernier point et concernant High Sierra, la situation est plus inquiétante, puisque (si j'ai bien compris) la clé d'installation n'est utilisable que sur le même modèle de Mac que celui sur lequel l'OS a été initialement téléchargé, cela risque de compliquer les choses.


alors je peux te rassurer j'ai créé une clef d'installation à partir d'un sierra télécharger sur mon macmini et j'ai pu installer l'os sur mon macbook (encore plus vieux)

Citation (maxgilmour @ 27 Sep 2017, 06:22) *
Pssst, les rageux :
macOS Sierra or later doesn't appear in the Purchased tab. Instead, use the Search field in the upper-right corner to find and open the App Store page for that macOS.
Il faut le rechercher dans le champ en haut à droite.


nope, et je peux ajouter quelques points:
> sur mon MAS, je trouve maverick, El capitan pas (plus) sierra
> sur la recherche, je ne trouve que high sierra.
Oui, apple pousse les gens à passer à High sierra, ya forcement plusieurs raisons, je dirais qu'il s'agit de la compatibilité des nouvelles machines avec les nouvelles fonctions de la marque metal2, AR, iOS11, swift3 etc...


Sinon, pour en revenir à la new,s j'ai TOUJOURS gardé un exemplaire de chauqe OS (macos, mais aussi windows ou Linux) sur mon disque de backup.

(dans le répertoire iOS c'est de iOS7>iOS10, mises à jour incluses, même si ca s'installerait plus à cause des validations en ligne)

Ce message a été modifié par raoulito - 27 Sep 2017, 10:54.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 27 Sep 2017, 10:54
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Tomeno @ 27 Sep 2017, 10:12) *
Au lieu de faire des clés USB d'installation, j'ai utilisé un petit disque externe de faible capacité sur lequel j'ai créé de nombreuses partitions de huit ou 10 Go.
À chaque fois qu'un nouveau système sort je le télécharge et grâce à DiskMaker ou autres du même genre, je crée une partition d'installation.
Ça évite d'avoir plein de clés USB différentes.
J'ai ainsi de quoi installer , avec un seul periphérique USB, tous les systèmes d'exploitation depuis y compris Tiger

Moi j'ai tous les installateurs des OS que j'ai installé sur un disque dur. Pas sûr de m'en servir mais on sait jamais.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frank White
posté 27 Sep 2017, 10:56
Message #55


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438



sous Sierra 10.12.6 je n'ai pas encore installé HighSierra car j'attendais les retours, bugs, incompatiblités avec certains logiciels (en fait c'était au départ surtout ça), mais les problèmes que rencontrent certains me conduiront sans doute à attendre un peu plus.

J'ai une back up récente (bootable) de mon disque dur interne par Copy Carbon
j'ai un iMac Intel Core i5 écran 21 pouces de fin 2015

j'aimerais télécharger pour la conserver la version installation complète de Mac OS Sierra pour mon iMac : on la trouve encore sur le site Apple ?
si vous pouvez me guider par rapport à ma configuration...

c'est au cas où je décidais de faire machine arrière...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 27 Sep 2017, 11:08
Message #56


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Je suis certain que, dans un avenir proche, il sera interdit (comme sur iphone), même en ayant l'installateur, de rétrograder son macOS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 11:20
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Frank White @ 27 Sep 2017, 10:56) *
sous Sierra 10.12.6 je n'ai pas encore installé HighSierra car j'attendais les retours, bugs, incompatiblités avec certains logiciels (en fait c'était au départ surtout ça), mais les problèmes que rencontrent certains me conduiront sans doute à attendre un peu plus.

J'ai une back up récente (bootable) de mon disque dur interne par Copy Carbon
j'ai un iMac Intel Core i5 écran 21 pouces de fin 2015

j'aimerais télécharger pour la conserver la version installation complète de Mac OS Sierra pour mon iMac : on la trouve encore sur le site Apple ?
si vous pouvez me guider par rapport à ma configuration...

c'est au cas où je décidais de faire machine arrière...

Aucun pb pout te fournir l'installeur de Sierra au besoin si tu ne le trouves pas.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gnot
posté 27 Sep 2017, 11:25
Message #58


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 694



Citation (ekami @ 27 Sep 2017, 12:20) *
Citation (Frank White @ 27 Sep 2017, 10:56) *
sous Sierra 10.12.6 je n'ai pas encore installé HighSierra car j'attendais les retours, bugs, incompatiblités avec certains logiciels (en fait c'était au départ surtout ça), mais les problèmes que rencontrent certains me conduiront sans doute à attendre un peu plus.

J'ai une back up récente (bootable) de mon disque dur interne par Copy Carbon
j'ai un iMac Intel Core i5 écran 21 pouces de fin 2015

j'aimerais télécharger pour la conserver la version installation complète de Mac OS Sierra pour mon iMac : on la trouve encore sur le site Apple ?
si vous pouvez me guider par rapport à ma configuration...

c'est au cas où je décidais de faire machine arrière...

Aucun pb pout te fournir l'installeur de Sierra au besoin si tu ne le trouves pas.


Bonjour, merci, moi aussi je suis intéressé par un Sierra ... Je l'ai loupé...


--------------------
----
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 11:28
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Homer Simpson @ 27 Sep 2017, 11:08) *
Je suis certain que, dans un avenir proche, il sera interdit (comme sur iphone), même en ayant l'installateur, de rétrograder son macOS.

Prions que ça n'arrive jamais, ce serait terrible de ne pas pouvoir faire machine arrière.
Car il est encore fréquent par exemple de voir des applications (Adobe pour ne pas les citer) pourtant validées pour Sierra planter dès le lancement et imposer le retour dare dare à El Capitan…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ibiscus
posté 27 Sep 2017, 11:47
Message #60


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382



Contrairement a ce qui a été dit par certains, l'installateur est bien individualisée si vous avec un SSD car, avant de formater votre SSD en APFS, il y a installation d'un nouvel EFI pour permettre le boot sur un SSD APFS. Je pense que celui qui dit s'être servi d'une clef pour installer sur plusieurs Mac ancien, doit parler de Mac équipés de DD à plateau qui restent en HFS+, donc avec leur ancien EFI.
Pour revenir en arrière, il faut peut-être réinstaller aussi l'ancien EFI... si vous l'avez copié ou si Apple l'a mis en ligne à l'occasion de MàJ de l'EFI (on ne peut pas obtenir d'Apple l'EFI d'un Mac, s'il n'a pas fait l'objet d'une mise à jour EFI). Pour les Hackintosh s'est autre chose car il utilise des EFI modifiés par leurs soins !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 11:52