IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
OBi1
posté 22 Oct 2004, 13:56
Message #61


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 11 Sep 2003
Membre no 9 541



Date de Switch : Février 2002

Longemps avant le Switch...
En 1983, un TI 99/4A (ah, quelle machine, c'était ça !!!).
En 1985, un CPC 6128, revendu un an après pour un Atari 520 STF (oui, c'est vrai, c'était l'époque de l'échange de disquettes dans le collège-lycée ! souvenirs, souvenirs... rolleyes.gif)
Puis, vers 90, je ne sais plus trop, un 486 DX/33, puis un DX2/66, gardé quelques années, avec plein de bidouilles, et des tonnes de PC montés et démontés pour des potes (à l'époque, j'étais un nerd se nourissant de coca et de pizzas ! wink.gif )

Pour info, dès 1984, mon père, qui bosse au CNRS, ramenait, de temps à autre, un ordinateur étonnant du bureau : un Macintosh, avec des outils extraordinaires... MacWrite, MacPaint, etc. Et mon pôpa me disait alors : tu vois, c'est ça l'avenir de l'informatique, faudra juste que les prix baissent ! De cette époque date ce qui est devenue une véritable antienne chez moi : je m'achèterai un MAc le jour où les prix seront au niveau de ceux d'un PC...

Avant le switch
Là, je suis passé à un AMD 166 (équivalent d'un Pentium 166 Mhz), que je me suis traîné des années et des années... avec plusieurs DD en rack (1,2 Go, puis 2,5, puis 10 Go, avec 128 Mo de Ram et Windows 98SE.
Etre là-dessus, je faisais du Word, du dreamweaver, Winamp, Internet, etc.
Et à plusieurs reprises, j'ai fait des install de distrib Linux (Red Hat, surtout) avant de me laisser

Impressions : après de nombreuses années sous DOS puis Windows, j'en avais marre de devoir réinstaller sans raison mes applis ou le système, ou de devoir subir des plantages totalement aléatoires...
Le pire ayant été atteint quand j'ai voulu installer Windows Me sur mon Pc auparavant tout formaté et propre... Ca n'a jamais marché : l'install plantait d'elle même... blink.gif

Ce qui a entraîné le switch
Ma machine devenant vraiment vieille, j'ai regardé par quoila changer : au départ, ce devait être un PC. Je regardais du côté de Dell (beaucoup plus cher que ce que l'on dit généralement), de Nec et autres marques connues, l'idée étant de ne plus m'emmerder avec un montage de machine...
A ce moment, sortent les mini-PC Shuttle : je trouve cela une super-idée et regarde le coût du montage d'une elle machine avec un écran plat : 2 raisons à cela, je voulais une machine pas trop moche, et surtout qui ne prenne pas trop de place...
En septembre, je vais à l'Apple Expo, et je flashe sur la démo de l'iPod, relié à un iMac... C'est ça qui m'a donné envie de switcher en fait !!! La facilité d'utilisation et le design...
Là, je commence à me renseigner plus sérieusement (quand on vient du monde Wintel, savoir ce que vaut un G3 ou un G4, c'est compliqué !!!), héiste de nombreux mois, multiplie les demandes de conseils, et finis par choisir un iMac G4 800/15" pour 1500 euros. Soit, finalement, le prix d'un bon PC hors supermarché (donc d'un bon Pc wink.gif ).
Ce fut d'ailleurs mon 1er choc : les Macs étaient beaucoup moins chers que ce dont je me souvenais. Et quand je disais les prix à des amis, ils avaient tous les même réaction d'étonnement... Donc, conseil à Apple : montrez donc que les prix ne sont pas si élevés que ça, parce que vos pubs incompréhensibles ne font pas vendre !!!

Le switch
Je vais à la Fnac, la machine, sortie la semaine passée, est dispo (oui, c'es possible) : j'étais venu en métro, je demande donc qu'on me la livre le samedi chez moi...
Le samedi, la machine arrive enfin...
Top chrono : ouverture du carton (waouh la belle boîte !!!), installation du Mac sur le bureau, branchements, insertion du DVD système, config de l'ADSL.
Fin de chrono : 10 minutes montre en main après l'ouverture du carton, le Mac était utilisable !!!! ohmy.gif Hallucinant !!!
Aïe, problème : un pixel mort juste en plein milieu de l'écran !!! sad.gif
Bon, je ramène le Mac à la Fnac : "bonjour Monsieur, oui pas de problème, on vous en donne un autre. Au revoir Monsieur, bonne journée !" smile.gif

Après le Switch

2 ans et demi plus tard...
Un bonheur ! j'ai tout ce qu'il me faut comme logiciels, la machine tourne sans problème, hormis la petite roue multicolore parfois qui se bloque sans que je sache trop pourquoi (trop d'applis ouvertes en même temps, j'ai l'impression)...

• Le positif
- Prise en main assez rapide et simple, si l'on n'est pas totalement néophyte
- Aucun virus ! En même temps, sur mon Pc de bureau (Windows 2000), avec AVP comme antivirus et Zone Alarm comme Firewall, je n'ai pas eu un virus en 5 ans non plus...
- la facilité de configuration de mon accès Internet
- les iApps !!! J'adore iTunes
- tous les softs dont je peux avoir besoin sont présents
- le design
- le silence
- le peu de place occupée
- je préfère de loin la souris 1 bouton d'Apple à toutes les horreurs à 2, 3 ou X boutons des autres !!!
- mes amis et parents sur PC ne m'appellent plus pour réparer leurs Pc wink.gif, et isl bavent devant ma belle machine

• Le négatif
- Mail qui plante à chaque fois que je veux forwarder un mail HTML... Si quelqu'un a la solution !!!
- J'ai tellement craqué pour Apple, que j'ai un iPod depuis décembre dernier ! wink.gif
- j'aurais bien pris un Powerbook mais ils sont encore trop cher...
- la politique commerciale d'Apple qui fait payer plein pot les MàJ du système (donc, je suis resté en 10.2.8
- j'ai pas encore les moyens de m'acheter un iMac G5
- le système finalement moins intuitifs que ce l'on m'en avait dit, pas tant pour moi que ma compagne pour qui un ordi doit permettre d'utiliser Word et Excel, et c'est tout : le passage du Mac au Pc ne fut pas tout rose (en particulier la question de la croix pour fermert les applis, mais pas les quitter... Grrrr)
- les manuels d'utilisation, ridicules !!! Il ya des applis qu'on ne sait pas forcément trouver, les jeux sont masqués, etc. Un manuel présentant les applis et le fonctionnement du système, ça ne ferait pas de mal...

J'espère que ça a pu intéresser certains d'entre vous !
bon switch !!!

Ce message a été modifié par OBi1 - 22 Oct 2004, 13:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 22 Oct 2004, 17:58
Message #62


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 813
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Salut à tous les switcheurs...

Je suis sur mac depuis 15 ans... chez moi. Sur ces 15 ans, je n'ai travaillé avec un mac que 2 ou 3 ans, pour reste c'est du pécé sur windows et unix.

Au boulot, je suis sur un PC avec XP. Chez moi, c'est mon cher mac...

Et bien, je ne suis pas sûr que j'apprécierai d'être sur mac au boulot. Car le soir, il faudrait reprendre la même machine... certe incontestablement mieux fini... mais pas forcément de partout!!!
Je crois qu'à chaque machine correspond une utilisation. Un ordi c'est un peu plus qu'une simple machine, c'est un moyen de communiquer, de créer, de s'amuser... de travailler. C'est curieux de dire ce que je vais dire, je pourrai passer pour un paria, mais il ne faut brûler ce qu'on a aimé. Un pc pour le boulot, ça me va très bien . Pour tout le reste mon mac. Et là c'est le plaisir !

Bon switch ph34r.gif


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Swissfondue
posté 22 Oct 2004, 19:55
Message #63


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 22 Oct 2004
Lieu : Suisse
Membre no 25 639



Date de Switch : Février 2003

Avant le Switch

Matériel : en 1998 : Dell PII 266 avec 8GB HD puis plus tard un PC assemblé avec Athlon Thunderbird 800, Asus A7V, 512 RAM, 25GB HD + ancien HD du Dell, Diamond Viper V770, Turtle Beach Santa Cruz, FW PCI livré avec le soft IntroDV de Digital Origin, ancien écran du Dell, ancien CD et floppy du Dell.
Logiciels : Win98, IntroDV, Ulead Photoimpact

Utilisation : Perso: web, mails, montages photo, montage vidéo, quelques rares jeux.

Etat des lieux : Mon premier contact avec Mac OS 8/9 était en travaillant dans la rédaction d’un journal avec Quarkexpress 3.11 entre 1995 et 1997. J’ai toujours associé un Mac avec Quarkexpress, n’ayant pas utilisé d’autres programmes sur le Mac. En 1998 j’avais pour la première fois assez d’argent pour acheter un PC. Bizarrement l’idée d’acheter un Mac ne m’était jamais venue à l’esprit. Dans l’entreprise nous utilisions des PC avec Windows NT. Les prospectus Dell étaient omniprésents dans le boites à lettres et journaux. Donc j’ai acheté un Dell, ce qui me semblait la solution la meilleure au niveau qualité/prix.

Après un à deux ans, j’avais besoin/envie de plus de performance et je voulais avoir un PC top actuel mais ne pas trop investir. Donc j’ai démonté le Dell et j’ai construit un PC de toute pièces bien qu’étant novice. J’ai passé des heures, non des jours, à faire enfin fonctionner correctement toutes les pièces et applications. En fin de compte, je n’ai jamais fini, car même aujourd’hui (j’ai fait cadeaux du PC à mon père ; si on peut appeler ça un cadeau ;-) je suis appelé pour résoudre des problèmes du PC «hier ça marchait encore, aujourd’hui je n’arrive plus à faire fonctionner «X ».

Après trois ans, le performances du PC n’étaient plus à la hauteur des mes ambitions de montage video. Le HD était plein.

Le Switch

Heureusement que le PC assemblé faisait un bruit d’enfer. Il n’a pas fallu plus pour convaincre ma femme qu’il était temps d’acheter un autre ordinateur (ma prime de fin d’année à également joué un grand rôle !). J’étais las de passer du temps à bricoler mon PC pour le maintenir en état de fonctionnement. Je lisais donc toutes le publications PC et parcourrais les sites web et forum Apple. J’étais agnostique sur la plateforme. Mon plus grand souhait était d’avoir un PC avec lequel je n’aurais plus besoin de passer du temps à le maintenir en état de fonctionnement. Les revues de OS X étaient positives et le nouveau iMac écran 17 pouces G4 1 GHz venait de sortir. Les applications photo et vidéo dont j’avais besoin étaient intégrées. J’ai passé la commande un jour après le lancement du nouveau iMac G4. En même temps j’ai commandé 512 MB de RAM chez Crucial.

J’ai rajouté le RAM supplémentaire dès que j’ai reçu le iMac. Après lancement de l’ordinateur, j’étais accro. L’écran et les graphiques éblouissants ; la manière « naturelle » avec laquelle les applications fonctionnent ; le « drag ‘n drop » omniprésent ; l’absence de problèmes de driver, dll, irq ; l’excellente communauté Mac. Pour la première fois, c’était un vrai plaisir de travailler sur un ordinateur où on peut se concentrer sur ce qu’on fait, au lieu de se concentrer sur l’outille de travail lui-même.

J’ai d’abord essayé de migrer les données du PC au Mac avec un disque externe USB/FW. Le problème principal était la reconnaissance du disque externe par le PC. En plus, après peu de temps, le nouveau disque externe m’a lâché et j’ai dû le retourner chez Maxtor. Alors j’ai essayé Detto « move-2-Mac », qui a assez bien fonctionné, seulement ici aussi c’est avec le PC que j’ai eu le plus de problèmes. J’ai réalisé par la suite, que je n’ai pas utilisé beaucoup des documents et emails migrés, donc le portage était un peu superflu.

En somme, le Switch s’est bien passé, mais pas sans quelques accros.

Après le Switch

En essayant de me remémorer le Switch, je n’ai pas l’impression d’avoir eu de grandes difficultés à m’habituer au monde Mac. Au contraire, il y a toujours des moments où le Mac me surprend. Il y a quelques mois, j’ai migré de ISDN au câble en branchant un modem-câble ethernet sur le Mac. Le seul changement que j’ai fait était d’ajouter « ethernet » dans le choix de mes connexions internet. Rien ne s’est passé. Je suis devenu inquiet. J’ai contrôlé les branchements, j’ai relu le manuel qui a été livré avec le modem. Rien. Puis j’ai ouvert Safari et j’ai découvert qu j’étais déjà en train de surfer! C’est le même plaisir chaque fois que je branche un nouvel accessoire. Une caméra digitale HP, une camera vidéo, ça fonctionne tout de suite.

Je suis le seul parmi mes amis sur Mac. Ils sont souvent surpris par la qualité du résultat des montages vidéo et les transitions et menus sur les DVD que je produis avec iDVD. Ils s’aperçoivent lentement que brûler des photos et films sur dvd est également à leur portée. La question principale reste « est-ce que je peut faire ça sur mon PC aussi ?». Ma réponse est un « oui » qualifié. « Il faudra t’acheter différents soft qui ne sont pas forcément compatibles entre eux. Se seront probablement des programmes qui ne s’adressent pas à l’utilisateur novice. Les thèmes des DVD risquent de n’être pas aussi sophistiqués. » Malheureusement je n’ai pas encore fait switcher quelqu’un. Mais mon père s’achètera un Mac pour son prochain ordinateur. D’autres m’ont dit »on te consultera la prochaine fois qu’on veut changer d’ordinateur».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
echobelly
posté 3 Nov 2004, 12:03
Message #64


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 1 Apr 2004
Membre no 17 078



Allez je vous raconte mon histoire :

J'ai commencé l'info à 9 ans avec un victor lambda et son basic à charger sur K7 blink.gif

Vers 13 ans, j'ai vu un mac classique (je sais pas bien le modele mais il était noir et blanc) et j'avais trouvé macpaint absolument fabuleux : le mac faisait figure de machine de luxe et d'avant-garde

Je suis ensuite passé à l'amstrad 6128 couleur, machine ultra sympa :l'ecran était fourni et c'était le + produit de l'amstrad : dans ma chambre, une prise de courant, un joystick et zou.

J'ai changé ensuite pour un atari 520STF (le modele avec le lecteur de disquette double face non officiel wink.gif ) que j'ai utilisé jusqu'à 1990 avant de le ranger dans un etat colector dans son carton d'origine, son moniteur peritel RVB à repris une seconde jeunesse branché sur un lecteur dvd. L'atari a, comme l'amiga, démocratisé l'interface graphique.

Pendant cette époque je regardais toujours le mac comme une machine inaccessible et qui me faisait particulierement envie.

J'ai fait une pause info qqs temps, en 1995 mon frere doit s'acheter une machine, il s'oriente vers un mac mais la seule connaissance que nous avions et qui était branché info était à fond pc et c sur ses conseils que mon frere a acheté un pentium 90 avec 8MO de ram et un DD de 750MO huh.gif

En 1997 je dois rendre un memoire et il me faut un portable, un ami me propose un powerbook 520C avec office dessus pour une bouchée de pain, je prends et me voila ENFIN sur mac, meme si je trouve que l'interface de win95 fait plus moderne je ressent quand meme une plus grande aisance sur mac os (sais plus quelle version 7.2 ou 7.6 peut etre).

Là le gout de l'informatique me reprends, je commence à me redocumenter, emporter mon powerbook partout avec moi. Je suis toujours de pres l'actualité apple à une epoque ou on dit que mac est mort, que apple fait des pc (à cause du proco powerPC laugh.gif ), l'epoque ou on parle de rhapsodie et je sens bien qu'il va se passer qq chose...

... et en 98 c'est le choc : l'arrivée de l'imac, cette machine à révolutioné l'informatique, je commence à me renseigner à le manipuler, on se demande quelle couleur acheter...

... Et là c'est le drame ph34r.gif On m'offre un portable PC tout neuf et me voila reparti avec cette poubelle de windows 98.

Suit une periode ou les pc s'enchainent, se transforme, se modifient, évoluent avec toutes les repercutions financieres que cela implique.

Mes compétences en informatique au sens "pc" du terme (dépanage, débuggage, résolution des conflits, réinstallation de tout et de rien) se sont considérablement développée, en meme temps que le ras le bol d'etre appelé le dimanche pour depaner des pc pouris pleins de virus et de spywares et autre réjouissances ph34r.gif

Pendant cette période, l'envie de switcher m'a souvent traverser l'esprit mais faute de renseignements de qualité ou d'une imprimante laser parallele, ou ceci ou cela je ne l'ai pas fait.

PUIS CETTE ANNEE, en mars, un pote me dit qu'il veut vendre son titanium nickel équipé airport etc etc pour 650 Euros, étant déja équipé wifi et ayant vu cette beauté, je n'hesites pas, je prends...

Et là c le choc : comment cette "bouze" plafonée à 400 MHZ rolleyes.gif evec 384MO fait elle pour faire autant de choses, aussi bien, sans planter avec une interface aussi belle et avec des trucs qui tuent comme Exposé par exemple (qui tue tout le monde comme vous le savez tous), le dock beau et rigolo au depart et plein d'atout avec de la pratique etc etc etc : j'avais decouvert un monde merveilleux ou je me demandais ou était les virus et autres saloperies : pour LA PREMIERE FOIS j'allais sur internet sans me soucier des datas importantes du DD (sans peur de les pommer).

De plus cette machine fait vraiment son effet quand je la sort de sa tucano, bien que j'entendent encore de temps à autre MAC c'est beau mais ca fait chier parce que ya pas windows dessus biggrin.gif

Ma femme me disait ca d'ailleurs, je lui ai progressivement fait découvrir mac osX, ses possibilités et maintenant elle n'en demort plus : plus question d'utiliser un pc laugh.gif


Que de temps perdu en driver à telecharger, en conflit de carte machin, en activation windows qui marche pas etc etc et surtout que de temps perdu chez les uns et chez les autres pour depaner leurs bouzes infammes.

Maintenant quoi qu'il arrive, je souleve l'ecran de mon Ti-Book et je suis sur internet.


Bon ya un "mais" : je fait du montage video et meme si je fait tourner imovie sans trop de soucis, je suis passé à un niveau sur pc (vegas) auquel imovie ne me convient pas, il ma faut donc passer à final cut pro et dvd studiopro. Cela est impossible sur mon Ti, j'ai donc choisi de TERMINER mon Switch (et oui j'ai toujours un gros pc à a maison qui ne sert qu'au montage : grosse berta inside wink.gif ) en prenant des qu'il sera dispo à la fnac (10% de reduc et echange si pixel mort wink.gif ) l'imac G5 20", j'en suis baba.

Voila mon histoire, mais pendant toute ces années j'ai toujours eu le regret de ne pas avoir posseder un imac G3, je ne sais pas si c'est la periode à laquelle il est sortie qui est chere à mon coeur, en tout cas je l'ai toujours eu amere de ne pas l'avoir et je cherche d'ailleurs un beau et bien équipé d'occaz.

[EDIT] mon switch est maintenant complet, j'ai craqué en effet pour un imac G5 20" et j'ai revendu pieces par piece mon pc (je dois dire que j'y ai pris bien du plaisir biggrin.gif )



Ouf biggrin.gif

A+
Michael

Ce message a été modifié par echobelly - 29 Nov 2004, 10:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MadScientist
posté 12 Nov 2004, 11:33
Message #65


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 31 Oct 2004
Lieu : La Belgique, une fois !
Membre no 26 086



WOW !! blink.gif

Voilà en trois lettres ce que je pense de mon switch !
Je me demande comment je ne suis pas passé sur mac plus tôt. En fait, après 14 années de PC (Je suis passé par l'utilisation des commandes DOS, du DOSSHELL, de WIN 3.1 et la suite des WIN 95, 98, 2000, XP et de leur horrible et horripilant écran bleu) j'en ai eu plus que marre de windows et de ses incessantes MAJ pour des problèmes de sécurité, vers, virus, et j'en passe. J'ai longntemps hésité entre linux ou mac. Ce dernier l'a emporté et je n'en suis pas mécontent du tout : une utilisation plus intuitive différente tout de même de celle des PC et un mac OSX qui me ravit.

Bref, je suis très content de mon switch ! biggrin.gif


--------------------
ibook G4 12''/1.2 GHz/512 Mo/30 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 27 Nov 2004, 20:06
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Le 6 Décembre fera un an que j'ai switché. Cela a été plus facile que je l'ai cru.

Je n'ai eu aucun problème à récupérer toutes les données du PC sauf une base de donnée partiellement endomagée car utilisant un logiciel spécifique et peu répendu.

Par contre cela a été un émerveillement de découvrir Mac OSX et j'en suis toujours aussi content.

Je signale que je n'ai aucun antivirus et aucun logiciel de protection ( à part un petit logiciel anti intrusion depuis une semaine ) et que malgrès plusieurs heures par jour d'internet l'ordinateur n'a eu aucun problème ; d'ailleurs selon le test en ligne de symantec qui est fait pour être alarmiste , on a plus de chance de s'introduire à la maison blanche que dans mon ordinateur ( je blague , mais le résultat du test était : aucune faille mais le ping est activé ).


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scanjet33
posté 12 Dec 2004, 06:33
Message #67


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 30 Oct 2004
Lieu : savoie
Membre no 26 067



salut à tous
Par bonheur j'ai commencé avec un performa 5200, ce qui m'a évité les joies de win 95 en risquant de me dégouter à tout jamais de l'informatique. Mes enfants étaient tous petits et ils ont pu s'y mettre sans problème avec plein de logiciels pour eux à l'époque et ma femme a pu aussi découvir ce nouvel outil sans écran bleu
Malheureusement la carte mère a grillé après quelques annnées et Job m'a établi un devis de plus de 3000 fr pour la changer huh.gif . Steve a toujours été gourmand....
Je me suis résigné à passer sur un pécé berk de chez carrouf avec les joies de win meuhh et des appels à la hotline . Vinrent ensuite plusieurs autres montés par mes soins et tournant sur xp .
C'était déja mieux mais je gardai toujours un oeil sur apple en regardant les déboires de Rhapsodie et les prix toujours aussi prohibitifs malgré les améliorations progressives du système.
Et cette année est sorti l'imac G5, enfin un mac presque parfait à un prix raisonnable.
Nous avons quatre pc et depuis le début de l'année j'ai pratiquement été obligé de tous les formater une fois surtout que ma chérie ne met jamais les mains dans le cambouis.
La goutte qui a fait déborder le vase est quand j'ai appris que le gros Bill à qui j'ai toujours trouvé une tête à claque soutenait le gros C de Bush.
Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai cliqué sur apple store.
L'Imac 20 a été long à arriver mais il est enfin là et je redécouvre le plaisir de l'ordinateur. Il était censé être destiné à ma femme mais en fait toute la famille le squatte dans la journée et c'est pour moi presque avec dégout que je rallume pour quelque minutes mon Pc.
Qu'il est bruyant , qu'il est banal , que xp pro est aussi peu ragoutant que son concepteur , qu'il est chiant à utiiliser...
Longue vie à apple et
Don't forget ; Think different
Zut ;ou est la touche du point d'exclamation sur ce clavier ?+++++

Ce message a été modifié par scanjet33 - 12 Dec 2004, 13:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toshibaba
posté 12 Dec 2004, 23:43
Message #68


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 12 Dec 2004
Membre no 28 735



Bonjour à tous !
Bien que je sois un tout nouveau possesseur d'un mac, je ne me considère pas vraiment comme un switcher pour autant. (cela ne veut pas du tout dire que je trouve ce terme spécialement péjoratif wink.gif )
En fait, je suis un pré-nerd fan de tout ce qui touche aux ordis. Néanmoins, cela fait plusieurs années que j'ai du laisser tomber mes Amiga (1200 et 4000) pour passer au PC. Et oui, il fallait bien suivre le mov' des potes quand les jeux en réseau sont arrivés (Doom en tête).

Date du switch
29 novembre 2004
Avant le switch
Matériel : il y a longtemps (TO8 puis Amiga 500/1200/4000) puis PC (depuis le 486 DX->P4 2.6Ghz) dont le dernier en Dual Screen
Logiciels : WinXP Pro SP2, Office, Visual Studio 6 et .net, Photoshop, Flash, Director, etc.
Utilisation : perso : dev de sites web, d'applis perso, jeux, IM et IRC
pro : dev de sites web, d'applis "normales" et multimedia
Impressions : pas mal d'années avec windows avec ses moments de force et ses moments de faiblesse (voire nullité). J'adore bidouiller, monter et démonter ma machine, chercher la petite bete, etc. J'essaie de me tenir au minimum de ce qui se passe (inscrit sur diverses newsletter meme celles sur mac)

Le switch
Première vraie rencontre avec un mac: il y a environ 5 ans quand j'ai été embauché dans une startup avec son studio d'infographie. Ils étaient tous sur mac (OS 9) avec tablette graphique etc. Je dois avouer que j'avais été impressionné par leur matos laugh.gif Ils m'avaient expliqué alors que c'était mieux de bosser sur mac pour la stabilité du système et pour la gestion des polices. (A l'époque je ne savais même pas à quel point ça pouvait être dramatique cette gestion de police !) C'était l'habituelle guéguerre des Mac (infographistes) vs PC (développeurs)
Puis le temps passe, je fais de plus en plus d'infographie et mon travail me rapproche + des infographistes vu que je faisais alors du dév. multimédia.

2ème rencontre (la décisive ? presque !) Je déménage dans un petit patelin. Je fais connaissance avec mes voisins et il se trouve que parmi eux il y a un mac addict. Tous les jours ou presque il part en croisade pour me faire switcher. Je dois avouer que son argumentaire est pas mal fait mais je lui rappelle que depuis XP, windows fait grosso modo tout ce que fait OSx : exposé est une réponse alternative à la barre des tâches, l'apperçu existe aussi sous win : aussi bien pour les images que le son ou la video, etc. Et franchement je le trouve très stable. C'est vrai que je n'installe/désinstalle pas de softs toutes les 10mn et que je monte mes machines avec des éléments qui s'accordent plutôt bien.

Je fais pas mal de petits boulots en plus de mon job "normal" (rien d'illégal, je déclare et tout et tout ) mais la plupart sont des boulots d'intégration de CD interactif en Flash ou Director. Ayant besoin d'un portable pour faire mes démos et pour synchroniser tous mes fichiers, j'ai longtemps hésité entre mac et pc. (La pression de mon voisin quand il a entendu que j'hésitais était alors à son paroxysme laugh.gif ) Et finalement, je me suis dit qu'une machine différente serait la bienvenue surtout pour mes tests. Me voilà donc, aujourd'hui, en train d'écrire avec une pomme sur les genoux.

Après le switch
Après une bonne semaine d'utilisation régulière et bien je dois avouer que mon avis est très mitigé concernant mon achat sad.gif
Déjà, j'ai du démonter mon clavier dès la 2ème utilisation car l'antenne Airport de mon iBook était mal enfichée d'origine (merci au forum de mcBidouilles qui m'a permis de trouver ce qui clochait) Ensuite, les diverses options par défaut des logiciels iLife. Par exemple iTunes qui copie automatiquement les fichiers dans son arborescence alors que je lisais un mp3 sur mon réseau (histoire de tester la bande passante). Quand je branche mon iBook sur un écran j'ai un mirroring et non un dual view (c'était un peu de ma faute, je me suis mal renseigné, il n'y a que 32Mo de VRam sur l'ibook) Et là, mon impossibilité d'installer les XCode Tools. J'ai meme copié les packages sur mon disque pour être sur que ce n'est pas un probleme de DVD d'installation... J'ai un message pas vraiment explicite "Des erreurs ont été trouvées. Veuillez recommencer" Ce n'est pas avec ça que je vais aller très loin. Certains diront que sur windows c'est pareil... Et c'est là où quelque part je suis le plus dérouté car je croyais que c'était différent, justement. sad.gif

A côté de ça, j'ai découvert un environnement graphique à l'ergonomie pensée différemment mais agréable ; même si je dois utiliser exposé tout le temps pour switcher entre mes fenêtres (1024x768 c'est tout petit maintenant wink.gif ) , un correcteur orthographique quasi omniprésent mais discret, un iCal particulièrement très interressant et d'autres petits utilitaires bien sympa.
Je ne peux pas au jour d'aujourd'hui me prononcer vraiment sur la stabilité du système étant donné que je ne l'ai pas spécialement "stressé" en lançant des gros traitements donc affaire à suivre.

Donc voilà, ma première aventure perso avec mon mac n'est pas des plus heureuses mais qui reste tout de même une expérience très riche d'enseignements et elle n'en est pour l'instant qu'à ses débuts.


--------------------
Tosh'
-------------------------------------------
ibook G4-1.33Ghz/768MoRam/60Go Ata/Airport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rigodon
posté 13 Dec 2004, 00:31
Message #69


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 376
Inscrit : 4 Jan 2003
Lieu : BDR
Membre no 5 447



Pour installer xcode c'est dans le dossier applications>installerdevtools de mémoire .X11 se trouve sur le troisième cd d'installation .


--------------------
Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALSAD
posté 13 Dec 2004, 01:03
Message #70


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 14 Jul 2003
Lieu : Séoul
Membre no 8 583




Salut et bienvenue Toshibaba,

concernant le dual screen sur l'iBook, c'est un bridage Apple.
Il existe un Flasher qui te permet d'obtenir ce que tu veux.
Il fonctionne très bien, il faut juste penser à revenir à la version antérieur en cas de retour SAV. wink.gif

Fais une recherche sur le forum, tu trouveras ton bonheur. smile.gif


--------------------
MBA 11" (late 2011)
MBP Unibody 2,53Ghz
Powerbook 17" 1Ghz
iPhone 4S 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rigodon
posté 13 Dec 2004, 02:46
Message #71


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 376
Inscrit : 4 Jan 2003
Lieu : BDR
Membre no 5 447



C'est le script Screen spanning doctor qui fonctionne à la perfection !


--------------------
Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toshibaba
posté 13 Dec 2004, 22:01
Message #72


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 12 Dec 2004
Membre no 28 735



Merci à tous pour votre accueil biggrin.gif
J'installerai ça et je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures wink.gif En tout cas, si il ya bien une chose sur laquelle on ne m'a pas menti c'est bien sur la communauté mac, elle rulez wink.gif


--------------------
Tosh'
-------------------------------------------
ibook G4-1.33Ghz/768MoRam/60Go Ata/Airport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 14 Dec 2004, 00:46
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(Toshibaba @ 12 Dec 2004, 23:43)
(...) exposé est une réponse alternative à la barre des tâches


Tu veux pas parler du dock par hasard? Exposé, c'est le truc wink.gif avec les touches F9, 10 et 11 (et bientôt 12 avec Tiger). Sinon, tu trouves pas que le dock est mieux foutu et plus intuitif que la barre des taches de Win? C'est pour avoir un avis plus objectif que celui d'un Mac user...


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yuki
posté 14 Dec 2004, 02:30
Message #74


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 736
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 783



QUOTE(Lonesome Boy @ 14 Dec 2004, 01:46)

Tu veux pas parler du dock par hasard? Exposé, c'est le truc wink.gif avec les touches F9, 10 et 11 (et bientôt 12 avec Tiger). Sinon, tu trouves pas que le dock est mieux foutu et plus intuitif que la barre des taches de Win? C'est pour avoir un avis plus objectif que celui d'un Mac user...
[right][snapback]950429[/snapback][/right]


Je te donne aussi mon avis (PC User pendant 10 ans avant le switch) :

Dans l'absolu, le Dock est beaucoup plus efficace que la barre des tâches. Avec 10-12 programmes ou fenêtres ouvertes en même temps, la barre devenait très peu lisible, et à partir de 15 c'était le souk. L'un des seuls atouts de la barre : pouvoir glisser des raccourcis des logiciels les plus courants dans la partie gauche de la barre, pour avoir un accès immédiat.

Mon seul reproche du Dock est que le petit triangle n'est pas toujours très visible (en connaissant Apple je m'attendrais à un effet plus stylisé).

En contrepartie, pour tous les logiciels qu'on utilise une fois toutes les morts de Pape et qui ne sont pas dans le Dock, avantage au menu Start de Windows, plus rapide pour les lancer.
(j'assume qu'un switcher type ne va jamais s'embêter à se customiser un raccourci clavier pour lancer bibi ou bibo).

Autre effet, constaté sur moi-même : sur Windows on a la tendance à poubelliser beaucoup plus le Bureau et à y placer des raccourcis programmes ou dossier, alors que sur Mac on tend à être plus propres...

Ceci vient probablement du fait que sur Mac on a typiquement beaucoup plus de choses ouvertes en même temps - avec un coup d'Exposé, je devrais avoir 20 à 30 fenêtres ouvertes à un moment X. D'accord que j'ai un G5 bipro, mais le plaisir du Mac est aussi de booster sans compter, alors que sur PC j'aurais la peur constante de trop faire et de bloquer la machine wink.gif



--------------------
iMac 27" 2,8 GHz Intel Core i7, 8 Go
Echappé à Windows depuis Septembre 2004
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toshibaba
posté 14 Dec 2004, 19:59
Message #75


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 12 Dec 2004
Membre no 28 735



QUOTE(Lonesome Boy @ 14 Dec 2004, 00:46)
Tu veux pas parler du dock par hasard? Exposé, c'est le truc wink.gif avec les touches F9, 10 et 11 (et bientôt 12 avec Tiger). Sinon, tu trouves pas que le dock est mieux foutu et plus intuitif que la barre des taches de Win? C'est pour avoir un avis plus objectif que celui d'un Mac user...
[right][snapback]950429[/snapback][/right]

Non je parlais bien d'exposé qui permet de retrouver la fenetre dont on a besoin très vite. Tout comme dans la barre des taches où tu as toutes tes fenêtres et applications ouvertes listées et que tu peux faire passer en avant plan d'un click de souris.
La dock bar est, me semble-t-il, autre chose. Sur w$, l'équivalent serait la quick launch et autres barres d'outils qui s'incrustent (on peut aussi les docker ailleurs, sur un côté de l'écran) dans la barre des tâches. Par contre, les dock w$ ont la fonctionnalité en moins d'afficher l'appli ouverte (le petit triangle noir) mais on peut y docker un répertoire qui se déplie.


--------------------
Tosh'
-------------------------------------------
ibook G4-1.33Ghz/768MoRam/60Go Ata/Airport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 16 Dec 2004, 15:29
Message #76


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



A mon tour...
Je ne suis pas vraiment un switcher, mais plutôt un backswitcher ! biggrin.gif En fait depuis tout petit je baigne dans le monde mac. A l'âge de 6 ans, je découvre le premier ordinateur, et c'était un Macintosh (SE).. J'étais fasciné par cette machine, que j'ai d'ailleurs appris à utiliser tout seul. L'informatique est devenue une passion. Puis j'ai eu mon propre mac, des années plus tard, un LC 475 à 12 ans. Ces machines étaient en plus increvables, le premier Mac a été foudroyé, et le deuxième fonctionne encore. Puis, c'est l'adolescence : à cette époque là, il y avait très peu de jeux sur Mac, et je voyais avec regret les catalogues de jeux impressionnants pour PC, ainsi que ces ordinateurs, omniprésents que je ne connaissais pas vraiment en fait.
Ainsi, en 1998, à 15 ans je reçois un PC.. Conquis par la changement, la pléthore de jeux disponibles.. Je découvre aussi un monde moins cloisonné, puisqu'ouvert à de nombreux fabricants de matériels, et je me mets à découvrir Linux, BeOS dessus. Pourtant, mon plaisir n'a plus le même goût qu'avant... L'ordinateur était devenu froid, peu attirant (surtout avec les écrans bleus de la mort!), la machine n'était pas elle-même très belle et Windows 98 vieillissait mal. Pourtant, la nostalgie de la pomme pointe, et j'observe l'évolution de mon ex machine de prédilection du coin de l'oeil, tout en découvrant Mandrake Linux, SuSE, Red Hat, Debian et autres distributions Linux.. En 1999, le premier iMac.. Je le trouvais peu intéressant, il ressemblait plus pour moi à une tentative de régénérer l'effet Apple de 1984 à l'apparition du Mac. Puis vient l'évolution design de la gamme Apple, et surtout l'arrivée de Mac OS X... Regain d'attention... Cela commence bien à ressembler à un vrai retour de l'esprit Macintosh !
De plus, Mac OS X était vraiment beau, et me rappelait beaucoup Linux, dont je regrettais les imperfections ! De plus, les prix des Macs devenaient de plus en plus abordables. Au premier signe de faiblesse de mon portable HP, j'ai commencé à rôder à la fnac au stand Apple, et sur le site, et j'observais avec envie ces machines estampillées de la pomme.
J'ai donc acheté un iBook, après 6 ans d'infidélités au Macintosh. Et outre l'élégance de la machine, du système d'exploitation, j'observais que le Mac avait gardé beaucoup de choses des souvenirs qui me restaient des macs d'il y a une dizaine d'années : toujours le carillon de démarrage, le Finder qui a gardé certains traits d'origine, et surtout... la même simplicité d'utilisation ! Je n'aurais pas cru cela possible aujourd'hui... Et surtout, cet iBook a ravivé ma passion pour l'informatique, pour le Mac, qui s'était un peu ternie ces dernières années.

Mon regret : l'humour avec lequel avait été conçu le Mac qui s'est estompé aujourd'hui... L'icône "Happy Mac" du démarrage (pour ceux qui ne l'ont pas connu : c'est l'icône de mon avatar, qui apparaîssait au démarrage de l'ordinateur) qui a disparu, les petits messages, easter eggs glissés par les équipes de conception chez Apple dans le système...


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
janis
posté 16 Dec 2004, 15:50
Message #77


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 147
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 456



Tu n'as pas testé les super blagues pourries en anglais dispo en reconnaissance vocale? Tu ouvres speach, tu appuies sur echap (je crois que c'est la touche par défaut), et tu dis: "tell me a joke". L'ordi dit : "Knock knock" (toc toc). Il faut répondre : "Who's there?" (qui est là). Il t edit alors un prénom. Tu le répètes en ajoutant/ "Who?" et il te fait un jeu de mot pourri, du type :
"-Theresa who ?
-Theresa nothing like a macintosh".


--------------------
Imac G5 17" 1,8Ghz
[color=blue]Ipod 20 Go 4g, Itrip, italk
Macbook 13" 2008
Cube G3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Val1984
posté 16 Dec 2004, 16:06
Message #78


Modérateur multitâche
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 11 682
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682



Y'a aussi la saga du seigneur des anneaux cachée :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=81937

Ce message a été modifié par Val1984 - 16 Dec 2004, 16:06.


--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolofromparis
posté 16 Dec 2004, 16:25
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 144
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895



QUOTE(Yuki @ 14 Dec 2004, 02:30)

En contrepartie, pour tous les logiciels qu'on utilise une fois toutes les morts de Pape et qui ne sont pas dans le Dock, avantage au menu Start de Windows, plus rapide pour les lancer.
(j'assume qu'un switcher type ne va jamais s'embêter à se customiser un raccourci clavier pour lancer bibi ou bibo).

[right][snapback]950476[/snapback][/right]


As tu essayé Launchbar ou Quicksilver ?

Je te les conseille, avec eux, tu n'utiliseras quasiment plus le dock comme lanceur, tu tapes juste deux lettres...


--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcher2004
posté 16 Dec 2004, 23:45
Message #80


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 12 Mar 2004
Membre no 16 123



Un témoignage de plus d'un switch réussi...

Début dans l'informatique personnelle à 13 ans (en 1981... ) avec un Sinclair ZX81 acheté en kit, puis Amstrad CPC464 puis 664 (celui avec la disquette 3"), puis PC1512 car l'Apple IIc était trop cher pour moi...

Enchaiement avec des PC et passage de DOS à Windows... Aucune expérience du Mac jusqu'à ce qu'un de mes potes (actif sur ce forum) vienne chez moi avec son iBook le lendemain d'un gros plantage de W2000 suite à une mise à jour... Et là, LA REVELATION !!! Découverte d'OS X, de la rapidité du système, de l'ergonomie, de la simplicité, bref, de tous ce que les macusers connaissent !

Décision pendant le week-end, je bazarde le PC (config sur-mesure datant de 6 mois), et j'achète un iMac G4 17" avec 768 Mo de RAM et un disque externe 120 Go. Quelques KP au début (merci Tiscali et le Sagem 800 en USB), mais mon pote me file un speed touch et tout rentre dans l'ordre.

Je ne regrette vraiment pas, j'essaie de convaincre tout mon entourage de switcher, et surtout je ne supporte plus Windows, que je dois pourtant utiliser encore sur un portable pour mon job (logiciels SAGE incomptabibles).

Suis également devenu accro des forums mac où l'on trouve toujours l'assistance nécessaire.

La simplicité d'utilisation (lire la notice d'instal de la freebox V4 et comparer les procédures Windows et OS X pour rigoler...),
La performance,
La stabilité de l'OS,
et l'attachement 'sentimental' à la machine sont incomparables et inconnus dans le 'monde pc'.

Juste un peu déçu de ne pas avoir attendu l'iMac G5, trop beau !


--------------------
iMac G4 17" 768 Mo SuperDrive - X.4.2 - Formac FW 120 Go - Canon i865 - Canon 3200 F - PowerShot S10 - SpeedTouch Home
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dahas
posté 2 Jan 2005, 11:54
Message #81


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 4 Nov 2004
Membre no 26 287



Avant le Switch

Période de hardcore gamer sous Wintel, donc une machine qui revient cher avec le temps (upgrade de carte graphique car tel jeu va sortir etc...). Bidouillage avec Linux (Fedora, Mandrake et la Suse). Avant ça, hardcore gamer sous console.
Je cotoie pas mal de Mac tous les jours (boulot et ami admin qui n'hésite pas à me montrer la puissance des Mac).


Le Switch

Mon PC était pourtant stable. L'envie de connaitre autre chose a certainement du jouer, y a aussi le nombre de virus que je recevais via mail. Même protégé, j'en avait raz le bol, et puis jusqu'ou, j'allais etre protégé.. J'ai commencé à me tater puis je suis allé voir les iBook 12" et là le flash complet tongue.gif . J'ai donc réfléchit à mon switch. Pour compenser avec le jeu, je me suis simplement acheter une PSTwo et les jeux que j'ai loupé tout ce temps là (fan de RPG japonais ph34r.gif )
Et c'était parti pour l'achat de l'iBook. J'y ai ajouté une barrete de 512 Samsung, 2 DD externes (un 2"5 pour l'emporter et un 3"5 pour la maison)


Après le Switch

Globalement satisfait, mais 2 choses me gènent encore : les clients edonkey sont vraiment médiocres, ça on s'en fout un peu, c'est occasionnel, mais une chose qui vraiment m'énerve c'est la lenteur dans les forums. C'est hallucinant de voir ça.
Sinon, ben c'est la classe, ce matos, ce confort et surtout la longévité de la batterie qui étonne mes amis sous portable PC.
Un switch heureux en somme cool.gif


--------------------
Macbook Air M1
iPhone 12
iMac G3 (qui peut chauffer une pièce)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chanchan
posté 3 Jan 2005, 11:15
Message #82


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 17 Nov 2004
Membre no 27 076



Date du switch : mi-novembre 2004

Avant le switch :

Matériel : Assemblage AMD Athlon 800Mghz – ABIT KT7 Series – 512MB RAM – Disque Samsung Spinpoint 7200 tr. m. 80GB – Guillemot NVidia TNT2 Ultra 32MO – Creative Soundblaster 128 PCI – Samsung SyncMaster 172V 17’ – Clavier et souris Microsoft Explorer Cordless Opitical – Lecteur DVD – Graveur CD

Logiciels : WinXP - Adobe Photoshop – The Gimp – OpenOffice – Firefox – Thunderbird – Avast Home Edition – Nero – XAMPP pour Windows – HTML-Kit.

Utilisation : Personnelle. Développement web. Webdesign. Composition graphique 2D. Internet et multimedia.

Impressions : Je n’ai connu qu’un seul et unique virus sur mon PC en un peu plus de 10 ans d’utilisations. C’était à mes débuts et c’était sur mon « vieux » 166 ! Depuis plus rien. J’ai connu Win95 – Win98 – WinME (si si, mais je l’ai gardé… 2 mois !) – WinXP.
Jamais eu de gros pépins que cela doit avec mon OS ou avec mon matériel jusqu’à il y a environ 2 mois. Mon PC et Windows m’ont permis de me faire la main et d’attiser cette curiosité qui m’a amenée à décrocher un job dans le support informatique.

Le switch :

Les eMac couleurs bonbons ont failli me faire switcher il y a plusieurs années. Mais un certain manque d’assurance dans la maîtrise informatique m’a fait renoncer. Premier acte manqué.

En me baladant un jour dans un grand magasin de ma région, je tombe sur l’iMac G4 boule ! Je craque !! Mais il est vraiment hors de porté de ma maigre bourse. Deuxième acte manqué.

Voulant m’ouvrir à autre chose qu’à Microsoft, je tente l’expérience Linux. Mandrake, SuSE, FedoraCore… Chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients. Par contre, elles sont un peu lourdes pour ma configuration matérielle et ça rame un peu, en tout cas plus que sous WinXP. Et je dois passer plus de temps que je ne le voudrais pour installer certains logiciels. Et je perds mon logiciel favori : Photoshop.

Mon bureau professionnel se situe juste à côté d’une cellule Macintosh. Je voyais donc tous les jours, 8 heures durant, ces machines. Un jour, leurs PowerMac G5 sont arrivés, avec Mac OSX, accompagnés de leurs écrans Studio Display 17’ et Cinema HD Display 23’.

Cette fois, c’en était trop pour moi qui doit me contenter, au boulot, d’un IBM ThinkPad T23 15’ tout noir, tout moche !

Le nouvel iMac G5 arrive ! Je le vois à la FNAC. Et hop, je craque une nouvelle fois sur son extraordinaire design (je crois savoir que certains n’apprécient pas, donc ceci est purement subjectif et personnel). Mac OSX est vraiment un OS agréable et magnifique.

Mon PC commence à rendre l’âme. Oh, il va tenir encore quelques mois, mais guère plus. Un nouvel ordinateur est donc à mettre au budget. Je regarde le prix des assemblages AMD. Les prix sont très compétitifs. Et je repense à l’iMac. Le prix est élevé (environ 1'000 CHF de plus qu’un PC assemblé) mais cela me permettrait d’avoir une corde supplémentaire à mon arc et d’avoir quelques connaissances sur cet OS. Et je ne veux pas d’un nouvel acte manqué !


Après le switch :

Globalement, je suis très satisfaite. Simple, ergonomique, convivial, tout fonctionne du premier coup. Je retrouve mon petit chouchou : Photoshop !

Mon APN n’est pas reconnu par Mac. C’est un Samsung U-CA3. Il m’a fallu donc acheter un lecteur de cartes mémoires.

L’installation de la carte Airport Extreme s’est déroulée de la manière la plus simple qu’il soit. Et la configuration du réseau également. Moins de 5 minutes après l’installation, j’étais sur Internet. Magique ! Modem ADSL Ethernet, routeur Wi-Fi. Bref, du matériel qui tient la route et m’évite des cheveux blancs et évite des kernel panic à mon Mac.

J’hésite encore pour trouver mon navigateur Internet. Safari, Firefox ou Camino ? Sous PC, Firefox avait ma préférence. Mais sur Mac, il est très nettement moins performant. Safari ? Camino ?

Même dilemme pour le client mail. Mail ou Thunderbird ?

Je manque encore d’assurance sur cet OS ce qui fait que je ne suis encore pas très productive. J’ai l’impression de perdre du temps, par rapport au PC, sous n’importe quelle application.

Je n’ai pas trop de soucis pour la compatibilité des documents entre MAC et PC. J’ai très peu d’échanges à faire, ce qui facilite grandement mon switch.

L’utilisation d’iPhoto et la façon que ce programme à de classer et gérer les photos sur le DD me déconcerte ! C’est le bordel ! En tous cas pour moi.

Je dois encore trouver les petites astuces et les petits scripts qui me permettraient de gagner du temps et d’être plus productive.

La surcouche graphique c’est bien. Les commandes UNIX cela doit être encore mieux ! Je dois donc encore me pencher sur ceci pour être parfaitement sereine et pour maîtriser au mieux ma machine Apple.

Après 1 mois d’utilisation journalière, je suis très contente de mon switch. Pour l’utilisation encore basique que j’en fais, j’en suis très satisfaite. Je peux lire mes DVD, mes fichiers DiVX, mes MP3, aller sur Internet, relever mes emails, utiliser Photoshop.

L’interface graphique est superbe. Le Finder me déconcerte encore un peu. Le dock est génialissime.

Par contre, j’ai un petit soucis lors de la mise en veille prolongée (suspension de l’activité) après x temps d’inutilisation. Lors de la tentative de remise en fonction, la machine freeze et l’écran reste indéniablement tout noir sans aucune activité du disque. Je dois donc l’éteindre au bouton et le relancer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 3 Jan 2005, 16:40
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(Chanchan @ 3 Jan 2005, 11:15)
L’utilisation d’iPhoto et la façon que ce programme à de classer et gérer les photos sur le DD me déconcerte ! C’est le bordel ! En tous cas pour moi.
[right][snapback]970110[/snapback][/right]


Tu n'est pas la seule à t'être dit "c'est le bordel" au début, j'étais le premier à pester contre "l'organisation" d'iTunes. En fait, avec iPhoto ou iTunes, on a plus besoin de s'occuper de savoir où sont les fichiers puisque tous est regroupé dans une bibliothèque une l'on organise à sa façon, sans se soucier des fichiers en eux-mêmes.

Laisse-le tout organiser à sa sauce, tu verras que tu t'y feras très vite et même que tu trouveras ça génial au bout d'un moment.

iPhoto et itunes ne sont pas de simples viewers/players, ce sont des organisers de musique/photos

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 3 Jan 2005, 16:41.


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonesome Boy
posté 3 Jan 2005, 16:43
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 534
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969



QUOTE(Dahas @ 2 Jan 2005, 11:54)
[...] mais une chose qui vraiment m'énerve c'est la lenteur dans les forums. C'est hallucinant de voir ça.
[right][snapback]969170[/snapback][/right]


Si tu parles de la lenteur d'affichage avec Safari, va voir par là: accélérer Safari


--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALSAD
posté 3 Jan 2005, 17:08
Message #85


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 14 Jul 2003
Lieu : Séoul
Membre no 8 583



QUOTE
Je manque encore d’assurance sur cet OS ce qui fait que je ne suis encore pas très productive. J’ai l’impression de perdre du temps, par rapport au PC, sous n’importe quelle application.


Salut Chanchan,

deux outils accélèrent nettement ma productivité sur Mac : Exposé (avec les coins actifs) et le shareware LaunchBar (en attendant SpotLight).
Ce dernier m'est devenu indispensable et j'ai l'impression de ramer quand j'utilise une machine d'où il est absent. wink.gif

Prends aussi le temps de mémoriser les raccourcis clavier. smile.gif


--------------------
MBA 11" (late 2011)
MBP Unibody 2,53Ghz
Powerbook 17" 1Ghz
iPhone 4S 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Swissfondue
posté 3 Jan 2005, 22:42
Message #86


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 22 Oct 2004
Lieu : Suisse
Membre no 25 639



QUOTE(ALSAD @ 3 Jan 2005, 18:08)
...deux outils accélèrent nettement ma productivité sur Mac : Exposé (avec les coins actifs) et le shareware LaunchBar (en attendant SpotLight).
Ce dernier m'est devenu indispensable et j'ai l'impression de ramer quand j'utilise une machine d'où il est absent. wink.gif ...

[right][snapback]970502[/snapback][/right]


à la place de Lauchbar, j'utilise le gratuit et excellent Quicksilver


--------------------
iMac 21.5", 3.06 GHz, 8 GB RAM, ATI Radeon HD 4670, 1TB HD, Mac OS 10.6.2.
MacBook Air 1.6 GHz, 2 GB RAM, 80 GB HD, Mac OS 10.6.2
iMac 17" FP G4 1GHz, 1.5 GB RAM, 320 GB HD, Pioneer DVR-111. 2x250GB HD externes. Mac OS 10.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alexor
posté 3 Jan 2005, 23:21
Message #87


Fondement boisé
****

Groupe : Membres
Messages : 1 278
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Boston
Membre no 2 626



QUOTE(Lonesome Boy @ 3 Jan 2005, 17:40)
QUOTE(Chanchan @ 3 Jan 2005, 11:15)
L’utilisation d’iPhoto et la façon que ce programme à de classer et gérer les photos sur le DD me déconcerte ! C’est le bordel ! En tous cas pour moi.
[right][snapback]970110[/snapback][/right]


Tu n'est pas la seule à t'être dit "c'est le bordel" au début, j'étais le premier à pester contre "l'organisation" d'iTunes. En fait, avec iPhoto ou iTunes, on a plus besoin de s'occuper de savoir où sont les fichiers puisque tous est regroupé dans une bibliothèque une l'on organise à sa façon, sans se soucier des fichiers en eux-mêmes.

Laisse-le tout organiser à sa sauce, tu verras que tu t'y feras très vite et même que tu trouveras ça génial au bout d'un moment.

iPhoto et itunes ne sont pas de simples viewers/players, ce sont des organisers de musique/photos
[right][snapback]970464[/snapback][/right]


+1
au debut j'avais l'habitude de gerer ma musique a la mano, mais au bout de quelque GO c'est plus possible
j'ai cocher la case d'itunes pour qu'il gere tout tout seul, et effectivement il gere tout tout seul, plus besoin de s'embeter avec les dossiers, tout passe par le logiciel
et dieu que c'est bon d'avoir toute sa musique taggé -> j'ai + de 35go de musique et la gestion a la mano me semble impossible quand on a plus de 8000 morceau

pour extraire une piste de itunes un glisser deposer sur le bureau marche tres bien

le meme principe est appliqué a iphoto -> pas besoin de se prendre la tete avec des dossiers, iphoto gere tout tout seul, il y a plusieur mode de presentation de photo pour la bibliotheque (voir celui qui te conviens le mieux)
j'ai plus de 1000photos et tout est tres facilement gerer, et l'utilisation des album sur la gauche m'est tres utile


--------------------
Si Dieu avait un ordinateur qu'en ferait-il ?

- Mac mini 2011 i7 2.7ghz/8Go/SSD Vertex3 120GO + 500Go/Radeon 6630 256Mo
//- Laptop Acer TravelMate 8172T i3 1.33Ghz/4Go/500Go - 11.1" - Win Seven/Fedora
//- Serveur Atom / 4Go/ SSD + 2To - Debian
- Un pack de bière dans le frigo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chanchan
posté 4 Jan 2005, 08:10
Message #88


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 17 Nov 2004
Membre no 27 076



QUOTE(ALSAD @ 3 Jan 2005, 18:08)
QUOTE
Je manque encore d’assurance sur cet OS ce qui fait que je ne suis encore pas très productive. J’ai l’impression de perdre du temps, par rapport au PC, sous n’importe quelle application.


Salut Chanchan,

deux outils accélèrent nettement ma productivité sur Mac : Exposé (avec les coins actifs) et le shareware LaunchBar (en attendant SpotLight).
Ce dernier m'est devenu indispensable et j'ai l'impression de ramer quand j'utilise une machine d'où il est absent. wink.gif

Prends aussi le temps de mémoriser les raccourcis clavier. smile.gif
[right][snapback]970502[/snapback][/right]


Merci ALSAD !

Launchbar est absolument fabuleux ! Et pour Exposé, j'ai décidé de le gérer avec la souris et cela ne va pas si mal wink.gif

Pour Alexor et Lonesome Boy
Bizarrement, je me suis fait très facilement à iTunes. Je l'avais déjà sous Windows pour la gestion de mes MP3. Et son système de classement est plus que correct. Vous avez une compilation ? Il suffit juste de cocher la case et vous n'avez pas 36'000 dossiers d'artistes wink.gif Mais j'avoue avoir un peu de mal avec iPhoto. J'utilise également les albums. Bah, juste une question de temps wink.gif

Ce message a été modifié par Chanchan - 4 Jan 2005, 08:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alexor
posté 4 Jan 2005, 14:09
Message #89


Fondement boisé
****

Groupe : Membres
Messages : 1 278
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Boston
Membre no 2 626



yes je conaissais pas le coup de la compilation (j'avais jamais fait gaffe) wink.gif tongue.gif

pour expose j'ai mis la fonction de F9 sur le clic molette, ca me fait gagner un temps fou


--------------------
Si Dieu avait un ordinateur qu'en ferait-il ?

- Mac mini 2011 i7 2.7ghz/8Go/SSD Vertex3 120GO + 500Go/Radeon 6630 256Mo
//- Laptop Acer TravelMate 8172T i3 1.33Ghz/4Go/500Go - 11.1" - Win Seven/Fedora
//- Serveur Atom / 4Go/ SSD + 2To - Debian
- Un pack de bière dans le frigo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Art
posté 4 Jan 2005, 17:01
Message #90


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 603
Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74)
Membre no 5 303



Pour Chanchan wink.gif:
moi je suis amoureux de QuickSilver (gratuit) plutot que de LaunchBar (mais c'est bien d'avoir le choix et il faut des gens pour récompenser les auteurs de shareware wink.gif)
[edit]oops, déjà dit plus haut... PAF! aïe oui d'accord je lirai avant, la prochaine fois

Ce message a été modifié par Joseph Papier - 4 Jan 2005, 17:02.


--------------------
MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

41 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 20:39