IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> De nouvelles failles Meltdown dévoilées par Intel et Microsoft, Réactions à la publication du 22/05/2018
Options
Lionel
posté 22 May 2018, 05:34
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Une nouvelle variante de faille Meltdown a été annoncée. Elle prend le simple nom de variante 4 et Intel la classe à un niveau 4 de dangerosité car ses effets auraient déjà été grandement atténués par les précédents patchs déployés.
Intel propose déjà à ses partenaires des mises à jour de sécurité visant à bloquer cette variante. Les mesures d'atténuation de l'impact de ces failles feraient perdre selon Intel de 2 à 6% de performances brutes des processeurs.

Pour rappel, on ne sait pas trop comment s'en sortir définitivement des failles Spectre et Meltdown, liées au système d'exécution spéculative des processeurs. Désactiver ces dernières totalement nous ferait perdre énormément de puissance sur les puces.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 22 May 2018, 05:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



attention tentative d'humour
vu dans l'émission "vivement dimanche"
la prochaine version érotique de Flamby
"les caleçons du pouvoir"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 22 May 2018, 08:22
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 160
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Effet des correctifs de Meltdown sur la puissance des ordinateurs :

limn->infiini Πi->n(Meltdowni) = 1 / (1 + "2 à 5%")^n = ... 0



--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 22 May 2018, 09:12
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



ce sont surtout les petits processeurs qui sont le plus impactes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 22 May 2018, 09:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



à force de perdre des pourcentages à droite et à gauche on va se retrouver avec des procs poussifs...


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 22 May 2018, 10:46
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Cekter @ 22 May 2018, 10:45) *
à force de perdre des pourcentages à droite et à gauche on va se retrouver avec des procs poussifs...


En effet....
Au final on aura une nouvelle forme d’obsolescence "programmée"
A l'insu de leur plein grès.......


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 22 May 2018, 10:56
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 848
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



En gros 36% de chute si on les additionne ?
Ben ben, ce n’est pas fini je pense, vivement la variante 20 qui va nous interdire d'allez sur Internet/Réseaux etc.


--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 11:52
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 22 May 2018, 00:34) *
...
Pour rappel, on ne sait pas trop comment s'en sortir définitivement des failles Spectre et Meltdown liées au système d'exécution spéculative des processeurs. Désactiver ces dernières totalement nous ferait perdre énormément de puissance sur les puces.

Deux failles en fait!

Une faille est liée au side-channel du cache L1 (et des autres niveaux de cache d'ailleurs, le L1 étant plus facilement exploitable), Variant 4, l'exécution spéculative d'instructions de stockage est le vecteur utilisé dans ce cas, l'autre à la lecture spéculative de registres internes, Variant 3a.

Tous les fabricants de CPU modernes sont touchés (intel, AMD, ARM mais aussi IBM, etc.), encore une fois, et on ne sait pas non plus empêcher les attaques complètement, juste la rendre plus difficile, encore une fois.
Et il semblerait que 2 ou 3 autres types d'attaques ne soient pas encore dévoilés, faute de solution effective et déployable...

C'est majeur et c'est loin d'être fini alors qu'on est quasiment un an après la découverte initiale, en accumulant les impacts négatifs en terme de performances...

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 12:05.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 22 May 2018, 12:24
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (kenzo05000 @ 22 May 2018, 10:46) *
Citation (Cekter @ 22 May 2018, 10:45) *
à force de perdre des pourcentages à droite et à gauche on va se retrouver avec des procs poussifs...


En effet....
Au final on aura une nouvelle forme d’obsolescence "programmée"
A l'insu de leur plein grès.......

On a une grosse variation du cas classique où l'OS "mange" les progrès matériels.
On est plutôt dans l'hypothèse de la Reine Rouge... où le parasite est le problème.

Mais bon, il semble que les ingénieurs d'IBM commencent à prévenir de l’imminence des ordinateurs quantiques qui "cassent" les clés de chiffrage en une fraction de temps.
Encore quelque temps à attendre ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 12:41
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (amike @ 22 May 2018, 07:24) *
...
Mais bon, il semble que les ingénieurs d'IBM commencent à prévenir de l’imminence des ordinateurs quantiques qui "cassent" les clés de chiffrage en une fraction de temps.
Encore quelque temps à attendre ...

C'est peut-être déjà arrivé pour d'anciens système de chiffrages, il y a des hypothèses là-dessus, mais ça devrait de toute façon arriver tôt ou tard, permettant alors d'avoir accès à l'historique protégé par chiffrement et stocké non-déchiffré par certains états ou leurs agences en attente de cet heureux évènement smile.gif

La plupart des algorithmes de chiffrement conçu maintenant sont théoriquement à l'abri du cassage par machine Quantique.



--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 22 May 2018, 13:48
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Il faudrait pouvoir ne pas appliquer ces corrections, quand le besoin n'est pas là (exemple, certes marginal : ma machine est monotache et offline).


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 14:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (malhomme @ 22 May 2018, 08:48) *
Il faudrait pouvoir ne pas appliquer ces corrections, quand le besoin n'est pas là (exemple, certes marginal : ma machine est monotache et offline).

C'est prévu et c'est d'ailleurs ce qu'Intel préconise quand ce n'est pas indispensable.
Il est probable que certains OS auront un ou plusieurs correctifs désactivés par défaut, on aura des explications là-dessus plus tard pour Windows et Linux et probablement un gros silence de la part d'Apple comme pour les précédents correctifs (quand ils se sont exprimés ça a été pour dire des choses fausses).

Ma vision est quand-même que la sécurité devrait venir par défaut, avec éventuellement l'option de se passer de certains correctifs pour gagner quelques points de performances en plus pour ceux qui y tiennent vraiment, et non l'inverse!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 14:55.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 16:02
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Depuis le temps,

Pourquoi pas juste dire que les puissants savent tout sur nous mieux que nos même et nous on est même pas certain qu'ils existent étant nous tous tenue dans l'ignorance la plus profonde!

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 16:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 16:59
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 11:02) *
Depuis le temps,

Pourquoi pas juste dire que les puissants savent tout sur nous mieux que nos même et nous on est même pas certain qu'ils existent étant nous tous tenue dans l'ignorance la plus profonde!

Là tu t'égares un peu, pour moi ça semble être une faute commune, commise par beaucoup et qui vient finalement du monde universitaire et d'une pensée mise en commun qui s'est avérée poser problème plus d'une décennie plus tard, par manque de vision ou plutôt par séparation des évaluations de plusieurs choses totalement liées en fait pour la sécurité: le mécanisme de cache L1 est relativement sûr sans exécution spéculative, et l'inverse est vrai aussi, mais quand on mélange les deux...

Les deux sont d'ailleurs indispensables pour les performances de nos CPU modernes, cela va amener de nouvelles architectures très retravaillées là-dessus, probablement en ne poussant dans le cache L1 des données qu'après validation de l'exécution (donc ne modifiant pas le cache L1 après retrait d'instructions), ce qui amène celui-ci à être un cache par éviction (ainsi que le L2), amenant les données de la RAM ou du cache L3 (qui risque de poser problème) directement à l'unité d'exécution pour être stocké dans le cache L1 après validation.

Le cache L3 est plus problématique car dans le modèle qu'on utilise, il est situé au-dessus du bus mémoire interne de la CPU, travaillant avec des adresses physiques, et communicant via ce bus avec un grand nombre d'unités (exécution, PCI-Express, QPI, etc.). Pas sûr que ça soit facile de le sécuriser à 100%...

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 17:00.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 17:05
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Je ne doute pas de tes compétences technique.

Mais les failles c'est comme les complots. Il y en y'a partout tout le temps.

C'est juste ça que je veux dire.

Édit: P.s D'un autre on fait croire aux gens qu'ils sont à l'abri. Alors que 99% des routeurs WiFi grand public sont nul à chier en terme de sécurité.

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 17:10.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 17:19
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 12:05) *
Je ne doute pas de tes compétences technique.

Mais les failles c'est comme les complots. Il y en y'a partout tout le temps.

C'est juste ça que je veux dire.

Édit: P.s D'un autre on fait croire aux gens qu'ils sont à l'abri. Alors que 99% des routeurs WiFi grand public sont nul à chier en terme de sécurité.

Il y a des failles dont on peut questionner l'origine, et il y en a d'autres qui ne semblent pas amener ce même type de regard ou de critiques, et à mon humble avis, celle-ci n'est pas vraiment questionnable, on a beaucoup de référence dans la littérature scientifique et les études sur les caches et l'exécution spéculatives, malheureusement par des gens pensant tous de la même façon ou plutôt voyant les choses sous le même angle (avec aussi un bel aveuglement sur les questions de sécurité, une affaire de culture comme pour le reste), les amenant inéluctablement aux mêmes conclusions.

Si ces failles avaient été conçues ou même connues par certains organismes, dont les outils d'attaque ont fuité (nommément NSA et CIA, qui sont incapable de se protéger eux-même du piratage!), ils utiliseraient alors cette série de vecteurs d'attaques ou même la faille principale liée au side-channel du cache L1 de la plupart de nos CPU modernes ou celle de l'exécution spéculative. Et ils ne le faisaient pas!

Donc il est peu probable qu'ils aient eu connaissance de ces failles, ils les auraient alors exploitée pour escalader leur niveau de privilège ou directement exfiltrer des clés privées, ce qui n'est pas le cas, et totalement improbable qu'ils soient à l'origine directement ou indirectement de leurs création.

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 17:23.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 17:22
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Edward Snowdon nous a démontré que les services secrets on tout ce qu'il faut pour nous espionner comme il le veulent et quand il le veulent.

Perso, j'ai zéro confiance au sujet de mon ordinateur de mon ordinateur et de mon téléphone. Même l'étanchéité des mails interne du forum : j'ai aucun doute que c'est pourri à l'os.

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 17:24.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 17:24
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 12:22) *
Edward Snowdon nous a démontré que les services secrets on tout ce qu'il faut pour nous espionner comme il le veulent et quand il le veulent.

Perso, j'ai zéro confiance dans mon ordinateur.

Justement!

Dans leur arsenal ne se trouvaient pas de techniques utilisant ce type de faille, ce qui démontre a-contrario qu'elles leur étaient probablement inconnues ou qu'ils n'avaient pas réussi à les exploiter!

La NSA a bien meilleur de toute façon smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 17:24.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 17:26
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (iAPX @ 22 May 2018, 12:24) *
Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 12:22) *
Edward Snowdon nous a démontré que les services secrets on tout ce qu'il faut pour nous espionner comme il le veulent et quand il le veulent.

Perso, j'ai zéro confiance dans mon ordinateur.

Justement!

Dans leur arsenal ne se trouvaient pas de techniques utilisant ce type de faille, ce qui démontre a-contrario qu'elles leur étaient probablement inconnues ou qu'ils n'avaient pas réussi à les exploiter!

La NSA a bien meilleur de toute façon smile.gif


Comme quoi. Si sa te chante de nous en parler ?

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 17:26.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 18:01
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 12:26) *
Citation (iAPX @ 22 May 2018, 12:24) *

...
La NSA a bien meilleur de toute façon smile.gif


Comme quoi. Si sa te chante de nous en parler ?

Ça n'est pas le sujet ici, qui concerne les deux nouvelles attaques montées autour du side-channel du cache L1 associé à l'exécution spéculative...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 22 May 2018, 21:08
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Citation (iAPX @ 22 May 2018, 09:06) *
Citation (malhomme @ 22 May 2018, 08:48) *
Il faudrait pouvoir ne pas appliquer ces corrections, quand le besoin n'est pas là (exemple, certes marginal : ma machine est monotache et offline).

C'est prévu et c'est d'ailleurs ce qu'Intel préconise quand ce n'est pas indispensable.
Il est probable que certains OS auront un ou plusieurs correctifs désactivés par défaut, on aura des explications là-dessus plus tard pour Windows et Linux et probablement un gros silence de la part d'Apple comme pour les précédents correctifs (quand ils se sont exprimés ça a été pour dire des choses fausses).

Ma vision est quand-même que la sécurité devrait venir par défaut, avec éventuellement l'option de se passer de certains correctifs pour gagner quelques points de performances en plus pour ceux qui y tiennent vraiment, et non l'inverse!


Vérifié sur mon MBP early 2011: malgré les patchs de Sierra appliqué, le logiciel InSpectre me confirme sous BootCamp que le microcode n'est pas corrigé...


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 21:15
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Patrice Brousseau @ 22 May 2018, 16:08) *
Citation (iAPX @ 22 May 2018, 09:06) *
Citation (malhomme @ 22 May 2018, 08:48) *
Il faudrait pouvoir ne pas appliquer ces corrections, quand le besoin n'est pas là (exemple, certes marginal : ma machine est monotache et offline).

C'est prévu et c'est d'ailleurs ce qu'Intel préconise quand ce n'est pas indispensable.
Il est probable que certains OS auront un ou plusieurs correctifs désactivés par défaut, on aura des explications là-dessus plus tard pour Windows et Linux et probablement un gros silence de la part d'Apple comme pour les précédents correctifs (quand ils se sont exprimés ça a été pour dire des choses fausses).

Ma vision est quand-même que la sécurité devrait venir par défaut, avec éventuellement l'option de se passer de certains correctifs pour gagner quelques points de performances en plus pour ceux qui y tiennent vraiment, et non l'inverse!


Vérifié sur mon MBP early 2011: malgré les patchs de Sierra appliqué, le logiciel InSpectre me confirme sous BootCamp que le microcode n'est pas corrigé...

M'étonne pas, j'attendais tranquillement que tout ai avancé pour vérifier avec ce code-source sur différentes plateformes.

La situation me paraît très moyenne entre des patchs qui assument ne pas protéger et ceux qui n'y auront jamais accès (pas de mise à jours BIOS ou OS, etc.), sans parler Apple qui a une belle langue de bois "votre sécurité est notre priorité" et ça fait pourtant près d'un an que ça a été découvert!

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 21:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 21:17
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Pat

Si je ne m'abuse. Le micro code c'est une partie du lien entre le OS et la puce. Si tu es sous bootcamp. C'est très possible que ton Windows ne soit pas à jour.

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 21:20.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalou67200
posté 22 May 2018, 21:22
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 16 Feb 2016
Lieu : Strasbourg
Membre no 198 095



Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 21:17) *
Pat

Si je ne m'abuse. Le micro code c'est une partie du lien entre le OS et la puce. Si tu es sous bootcamp. C'est très possible que ton Windows ne soit pas à jour.

Si j'ai bien pigé. Le microcode est chargé au démarrage via lUEFI. Que tu sois sous BootCamp ou pas, l'UEFI à chargé le microcode dans tous les cas.

Ce message a été modifié par Pascalou67200 - 22 May 2018, 21:23.


--------------------
de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 21:44
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pascalou67200 @ 22 May 2018, 16:22) *
Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 21:17) *
Pat

Si je ne m'abuse. Le micro code c'est une partie du lien entre le OS et la puce. Si tu es sous bootcamp. C'est très possible que ton Windows ne soit pas à jour.

Si j'ai bien pigé. Le microcode est chargé au démarrage via lUEFI. Que tu sois sous BootCamp ou pas, l'UEFI à chargé le microcode dans tous les cas.

Normalement oui, mais Windows (re)charge lui-même le micro-code, après la phase de démarrage (BIOS, EFI, UEFI), et il est possible que ça soit la version de Windows qui ne dispose pas du patch, le rechargement du micro-code effaçant l'autre version?!?

Je vais probablement tester ça comme un grand un de ces 4, sous macOS à jours et sur différentes générations de CPU Intel.

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 21:44.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 22:36
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Pascalou67200 @ 22 May 2018, 16:22) *
Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 21:17) *
Pat

Si je ne m'abuse. Le micro code c'est une partie du lien entre le OS et la puce. Si tu es sous bootcamp. C'est très possible que ton Windows ne soit pas à jour.

Si j'ai bien pigé. Le microcode est chargé au démarrage via lUEFI. Que tu sois sous BootCamp ou pas, l'UEFI à chargé le microcode dans tous les cas.


Sous Linux, je suis pas mal certain que c'est avec le noyaux que c'est charger parce que ça fait le lien entre le noyaux et la puce.
Je prend pour preuve que j'ai de temps en temps des update du microcode sous Arch Linux et Linux Mint...
Donc pour moi ça va avec le noyaux.

P.s. Sous Linux, je peux rouler avec ou sans le micro-code : c'est mon choix.

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 22:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 May 2018, 22:45
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 17:36) *
Citation (Pascalou67200 @ 22 May 2018, 16:22) *
Citation (Pixelux @ 22 May 2018, 21:17) *
Pat

Si je ne m'abuse. Le micro code c'est une partie du lien entre le OS et la puce. Si tu es sous bootcamp. C'est très possible que ton Windows ne soit pas à jour.

Si j'ai bien pigé. Le microcode est chargé au démarrage via lUEFI. Que tu sois sous BootCamp ou pas, l'UEFI à chargé le microcode dans tous les cas.


Sous Linux, je suis pas mal certain que c'est avec le noyaux que c'est charger parce que ça fait le lien entre le noyaux et la puce.
Je prend pour preuve que j'ai de temps en temps des update du microcode sous Arch Linux et Linux Mint...
Donc pour moi ça va avec le noyaux.

P.s. Sous Linux, je peux rouler avec ou sans le micro-code : c'est mon choix.

Non, pour Linux c'est le BIOS ou EFI ou UEFI qui charge le micro-code, Linus Torvald refusant de faire des pirouettes entre les différents modes du CPU au lancement du Kernel.
En revanche il y eu des modifications importantes dans le noyau pour limiter les possibilités d'exploitation, en liaison avec les changement de micro-code Intel, et certaines sont activables ou désactivables au démarrage.

Sous Linux c'est ta carte-mère qui te fourni le micro-code à jours pour ta CPU x86-64 Intel (mais ile ne suffit pas).

Ce message a été modifié par iAPX - 22 May 2018, 22:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 22 May 2018, 22:50
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Je ne vais pas te contredire. Je ne suis pas assez avancer dans le domaine.

Mais pour un truc aussi profond que tu le dis c'est vraiment étonnant de voir a quel point c'est facile à installer ou encore désinstaller.

Ce message a été modifié par Pixelux - 22 May 2018, 22:51.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 22 May 2018, 23:51
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iAPX @ 23 May 2018, 01:24) *
La NSA a bien meilleur de toute façon smile.gif

Quand on voit ce qu'est capable de faire Facebook, la NSA a juste à pomper ses données et une bonne partie des infos sur la population seront déjà assez complètes.

Ce message a été modifié par zero - 23 May 2018, 00:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 23 May 2018, 14:25
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Je suis en train de découvrir Motherboard. C'est un site que j'aime de plus en plus. Leur approche est vraiment intéressante.

Un article intelligent sur Kapersky

Ou encore comment sécuriser son téléphone selon Donald Trump.

Ce message a été modifié par Pixelux - 23 May 2018, 14:33.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 08:23