IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sauvegarde bootable sur disque externe ne fonctionne plus, Pas moyen de booter dessus
Options
ronparchita
posté 5 Sep 2017, 15:39
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

Mon disque externe Maxtor bootable sur l'ordi de mon épouse n'apparait plus lorsque je demarre avec la touche ALT enfoncée alors que ce matin il apparaissait.

J'ai lancé l'ordi MBP puis l'ai connecté, une fenêtre me dit qu'il n'est pas lisible par cet ordinateur alors que c'est le clone de mon ordi sous Mavericks et l'ordi de mon épouse est également avec Mavericks

Autre chose.

D'habitude la diode bleue s'allumait, elle ne s'allume plus !

J'ai nettoyé toutes les prises avec du nettoyant de contacts sans resultat.

J'ai stocké le Disque Externe dans le congelateur (un ancien truc) mais sans effet.

Branché sur l'ordi le disque tourne, on le sent au toucher.

C'est ennuyeux car je suis en voyage et ne peux pas rentrer chez moi pour en copier un autre.

Qu'est-ce que je pourrais faire ?

D'avance merci, smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 7 Sep 2017, 14:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,
Pas d'idée ?

Il apparait sur utilitaire de disque mais sans son nom. C'est mieux qu'hier, il n'apparaissait pas du tout.
Il n'apparait pas dans le finder.
Il apparait dans TTP, mais n'est accessible à aucun outil.
Avez-vous des conseils ?
D'avance merci,



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Sep 2017, 14:18
Message #3





Guests






Bonjour,

Réparation de la structure du volume via DiskWarrior?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 7 Sep 2017, 18:13
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (bigmechantmou @ 7 Sep 2017, 15:18) *
Bonjour,

Réparation de la structure du volume via DiskWarrior?


Pas de chance DW est sur mon disque externe mais pas sur l'ordi de mon épouse ou sinon sur mon ordi, mais chez moi et c'est loin...
Et dans le village ou je suis, je ne sais même pas si quelqu'un a un Mac et qu'il ait DW ça tiendrait du miracle. Improbable, mais je poserai la question.

Merci de ta reponse.
Tu crois que ça pourrait empecher la diode de s'allumer ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Sep 2017, 22:11
Message #5





Guests






Citation (ronparchita @ 7 Sep 2017, 19:13) *
Tu crois que ça pourrait empecher la diode de s'allumer ?

Ça dépend des boitiers, mais oui, ça peut.
- Certains boitiers c'est une diode de mise sous tension.
- D'autres boitiers, la diode clignote selon que le disque est en lecture ou en écriture, donc s'il ne monte pas elle ne s'allume pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 8 Sep 2017, 14:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



C'est la deuxième version, il ne monte pas et donc ça ne clignote pas. Je ne peux donc rien faire. Pas drôle !
Merci de ta réponse. S'il y a un forumeur en Corse du sud près de mon village qui dispose de DW et qui peut m'aider, ce serait un coup de chance.
Dans l'attente d'un miracle .....


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 8 Sep 2017, 17:36
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (ronparchita @ 5 Sep 2017, 16:39) *
J'ai stocké le Disque Externe dans le congelateur (un ancien truc) mais sans effet.

rangé dans un sac congélation ET sous vide d'air j'espère !!!

sinon, ben t'auras juste réussi à faire entrer de la condensation dans ton disque … sad.gif


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 8 Sep 2017, 23:10
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (radioman @ 8 Sep 2017, 18:36) *
Citation (ronparchita @ 5 Sep 2017, 16:39) *
J'ai stocké le Disque Externe dans le congelateur (un ancien truc) mais sans effet.

rangé dans un sac congélation ET sous vide d'air j'espère !!!

sinon, ben t'auras juste réussi à faire entrer de la condensation dans ton disque … sad.gif

J'ai tout faux, reste plus qu'à le mettre à sécher au soleil


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Sep 2017, 10:19
Message #9





Guests






Un disque est étanche, son boitier non.

Évite l'expo au soleil, ça peut faire perler et couler la condensation, ce qui peut être pire encore.

Mets plutôt ton boitier à sécher dans du riz (sec) ou de la litière pour chat (propre tongue.gif ).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Sep 2017, 10:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Sep 2017, 10:20
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (ronparchita @ 9 Sep 2017, 00:10) *
Citation (radioman @ 8 Sep 2017, 18:36) *
Citation (ronparchita @ 5 Sep 2017, 16:39) *
J'ai stocké le Disque Externe dans le congelateur (un ancien truc) mais sans effet.

rangé dans un sac congélation ET sous vide d'air j'espère !!!

sinon, ben t'auras juste réussi à faire entrer de la condensation dans ton disque … sad.gif

J'ai tout faux, reste plus qu'à le mettre à sécher au soleil

Oh ben pourquoi pas au barbecue aussi histoire de continuer sur ta lancée ?
Je pense pas que DW soit utile de toute façon, c'est un problème de secteur défectueux au début du disque qui bloque la lecture de la table de partitions. Il te faut un utilitaire pour scanner la surface, il y a en toute une tripotée sur Windows, pas tellement sur OSX, et le soucis est qu'ils sont pour la plupart payants.

Il existe néanmoins celui-ci qui est gratuit et qui fait un test de bas-niveau, c'est le firmware du HD lui-même qui fait le scan, et non l'OS. Il est un peu plus compliqué en contrepartie :

Comme il s'agit d'un disque USB, il te faut un driver supplémentaire pour accéder aux commandes du firmware. Il faudra redémarrer après son installation.

Ensuite, tu identifies le numéro de ton disque depuis l'utilitaire de disque avec le bouton infos, par exemple disk0, et dans le terminal tu tapes :

/usr/local/sbin/smartctl -t long disk0

Le test commence. Il n'y aura aucun retour, la led d'activité peut aussi rester éteinte car c'est le "micro OS" du HD lui même qui fait le boulot et aucune donnée ne passe dans le SATA. Si tu veux savoir où il en est tu peux relancer la commande. Il te dira qu'il ne peut pas lancer un nouveau test tant que l'actuel n'est pas terminé, et te donnera l'avancement. Prévoir plusieurs heures. Tu peux en fait l'arrêter après 10% car il est très probable que la zone touchée soit au tout début.
Enfin, si jamais cela fonctionne, tant mieux, mais pour faire simple, sache que ton HD est déjà mort même s'il n'en a plus l'air, et que ça va revenir à plus ou moins long terme, donc ne lui fais plus confiance et sauvegarde d'urgence ce qui est important autre part.

Si jamais l'utilitaire te rebute, tu peux utiliser n'importe quoi d'autre tant que ça scane la surface avec la possibilité de désactiver les secteurs touchés (sinon ils restent tels quels et continuent de bloquer le montage du disque). Tu peux aussi bien le faire depuis windows, c'est indépendant du contenu.

Ce message a été modifié par Krazubu - 9 Sep 2017, 10:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 9 Sep 2017, 11:34
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Krazubu @ 9 Sep 2017, 11:20) *
Citation (ronparchita @ 9 Sep 2017, 00:10) *
Citation (radioman @ 8 Sep 2017, 18:36) *
Citation (ronparchita @ 5 Sep 2017, 16:39) *
J'ai stocké le Disque Externe dans le congelateur (un ancien truc) mais sans effet.

rangé dans un sac congélation ET sous vide d'air j'espère !!!

sinon, ben t'auras juste réussi à faire entrer de la condensation dans ton disque … sad.gif

J'ai tout faux, reste plus qu'à le mettre à sécher au soleil

Oh ben pourquoi pas au barbecue aussi histoire de continuer sur ta lancée ?
Je pense pas que DW soit utile de toute façon, c'est un problème de secteur défectueux au début du disque qui bloque la lecture de la table de partitions. Il te faut un utilitaire pour scanner la surface, il y a en toute une tripotée sur Windows, pas tellement sur OSX, et le soucis est qu'ils sont pour la plupart payants.

Il existe néanmoins celui-ci qui est gratuit et qui fait un test de bas-niveau, c'est le firmware du HD lui-même qui fait le scan, et non l'OS. Il est un peu plus compliqué en contrepartie :

Comme il s'agit d'un disque USB, il te faut un driver supplémentaire pour accéder aux commandes du firmware. Il faudra redémarrer après son installation.

Ensuite, tu identifies le numéro de ton disque depuis l'utilitaire de disque avec le bouton infos, par exemple disk0, et dans le terminal tu tapes :

/usr/local/sbin/smartctl -t long disk0

Le test commence. Il n'y aura aucun retour, la led d'activité peut aussi rester éteinte car c'est le "micro OS" du HD lui même qui fait le boulot et aucune donnée ne passe dans le SATA. Si tu veux savoir où il en est tu peux relancer la commande. Il te dira qu'il ne peut pas lancer un nouveau test tant que l'actuel n'est pas terminé, et te donnera l'avancement. Prévoir plusieurs heures. Tu peux en fait l'arrêter après 10% car il est très probable que la zone touchée soit au tout début.
Enfin, si jamais cela fonctionne, tant mieux, mais pour faire simple, sache que ton HD est déjà mort même s'il n'en a plus l'air, et que ça va revenir à plus ou moins long terme, donc ne lui fais plus confiance et sauvegarde d'urgence ce qui est important autre part.

Si jamais l'utilitaire te rebute, tu peux utiliser n'importe quoi d'autre tant que ça scane la surface avec la possibilité de désactiver les secteurs touchés (sinon ils restent tels quels et continuent de bloquer le montage du disque). Tu peux aussi bien le faire depuis windows, c'est indépendant du contenu.


Merci pour tes indications.
Le soleil non ? biggrin.gif En altitude, généralement l'air est plus sec, j'espere que ce sera suffisant.
J'ai un utilitaire qui s'appelle TechToolPro et qui scane la surface.
Ce qui est bizarre c'est que d'un coté il dit le nombre de secteurs scannés, de l'autre un nombre de secteurs qui ne passent pas le test et curieusement ce nombre est supérieur au premier.
Ensuite, je ne sais pas, à l'issue du scan, ce qu'il propose car c'est la première fois que je fais ça.
Je reviendrai te dire.
Encore merci,


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Sep 2017, 11:40
Message #12





Guests






Citation (ronparchita @ 9 Sep 2017, 12:34) *
Le soleil non ? biggrin.gif En altitude, généralement l'air est plus sec, j'espere que ce sera suffisant.

T'as pas du voir mon précédent post: riz ou litière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Sep 2017, 12:01
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (ronparchita @ 9 Sep 2017, 12:34) *
Le soleil non ? biggrin.gif En altitude, généralement l'air est plus sec, j'espere que ce sera suffisant.
J'ai un utilitaire qui s'appelle TechToolPro et qui scane la surface.
Ce qui est bizarre c'est que d'un coté il dit le nombre de secteurs scannés, de l'autre un nombre de secteurs qui ne passent pas le test et curieusement ce nombre est supérieur au premier.
Ensuite, je ne sais pas, à l'issue du scan, ce qu'il propose car c'est la première fois que je fais ça.

Oui bon la condensation c'est pas terrible mais ça va pas non plus le faire fondre instantanément, depuis le temps c'est bon.
Techtool fera le boulot, ce que tu dis à propos des chiffres qu'il donne est une info importante, quels sont ces chiffres et quelle est l'évolution ?
C'est à dire qu'il y a plusieurs scénarios possibles :
- Tous les secteurs sont défectueux : ça n'est pas cohérent, l'accès disque est bloqué par autre chose (firmware planté, tête de lecture morte, carte électronique morte…), rien ne sert de s'acharner sur cette piste, il faut chercher ailleurs. Le contrôleur USB pourrait être le problème, il faudrait voir s'il est possible d'ouvrir le boitier et de le brancher en direct sur un port SATA (ou un autre boitier fonctionnel). Hélas je pense que sur le tiens le port USB est soudé à la carte du HD.
- Il a avancé assez vite puis s'est mis à ralentir fort d'un coup en trouvant des secteurs abîmés : cas "normal", il est tombé sur la zone endommagée, il faut le laisser faire et espérer qu'il n'y en ait pas trop.
- Il a trouvé une zone défectueuse et n'en sort plus après plusieurs milliers de secteurs et des heures de scan : pire scénario, c'est manifestement la surface qui est physiquement endommagée et irrécupérable avec des moyens conventionnels.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 9 Sep 2017, 16:51
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Krazubu @ 9 Sep 2017, 11:20) *
(...)
Il existe néanmoins celui-ci qui est gratuit et qui fait un test de bas-niveau, c'est le firmware du HD lui-même qui fait le scan, et non l'OS. Il est un peu plus compliqué en contrepartie :

Comme il s'agit d'un disque USB, il te faut un driver supplémentaire pour accéder aux commandes du firmware. Il faudra redémarrer après son installation.

Ensuite, tu identifies le numéro de ton disque depuis l'utilitaire de disque avec le bouton infos, par exemple disk0, et dans le terminal tu tapes :

/usr/local/sbin/smartctl -t long disk0


TTP à planté à plusieurs reprises, j'ai donc suivi tes indications.

Ca m'a conduit à télécharger les deux .dmg suivants que j'ai installé puis j'ai redémarré.
SATSMARTDriver-0.11-Debug-macosx10.5.dmg
smartmontools-6.5-1.dmg

Je suis allé sur utilitaire de disque et là j'ai l'icone du disque orange et 97,99 Po Seagate M3 Portable Média
et dessous rien, pas de disk0 ou autre
Dois-je entrer le nom ci-dessus "97,99 Po Seagate M3 Portable Média" dans le terminal ?

Tout en dessous j'ai :
Description du disque : Seagate M3 Portable Media Capacité totale : 97,99 Po (97 985 332 517 541 376 octets)
Bus de connexion : USB État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe État S.M.A.R.T. : Vérifié
Numéro de série USB : NM12LN2A Schéma de carte de partition : Non formaté


D'avance merci, smile.gif

Ce message a été modifié par ronparchita - 9 Sep 2017, 16:59.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Sep 2017, 18:48
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation
tu identifies le numéro de ton disque depuis l'utilitaire de disque avec le bouton infos

Il y a un bouton infos dans la barre du haut.
D'ailleurs la taille du disque n'est pas correctement rapportée, ça sent le plantage firmware.

Ce message a été modifié par Krazubu - 9 Sep 2017, 19:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 9 Sep 2017, 19:25
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Krazubu @ 9 Sep 2017, 19:48) *
Citation
tu identifies le numéro de ton disque depuis l'utilitaire de disque avec le bouton infos

Il y a un bouton infos dans la barre du haut.
D'ailleurs la taille du disque n'est pas correctement rapportée, ça sent le plantage firmware.


Désolé, j'avais lu puis j'ai oublié sad.gif

Il y a un problème :
copie :
...../usr/local/sbin/smartctl -t long disk1
smartctl 6.5 2016-05-07 r4318 [Darwin 13.4.0 x86_64] (sf-6.5-1)
Copyright © 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

SATSMARTLibFactory called
SATSMARTClient::alloc called
SATSMARTClient : QueryInterface called
kIOCFPlugInInterfaceID requested
SATSMARTClient::Probe called
SATSMARTClient::Probe called 0
SATSMARTClient : Start
SATSMARTClient : IOServiceOpen status = 0x00000000, connection = 4371
SATSMARTClient : QueryInterface called
kIOATASMARTInterfaceID requested
SATSMARTClient::GetATAIdentifyData 0x200
SATSMARTClient::GetATAIdentifyData status = 0
Read Device Identity failed: empty IDENTIFY data

A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.
SATSMARTClient : Stop
SATSMARTClient : IOServiceClose connection = 4371
iBookde etc

Tu penses que ça peut s'arranger ?

D'avance merci smile.gif

Ce message a été modifié par ronparchita - 9 Sep 2017, 19:27.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 9 Sep 2017, 19:57
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je pense que le firmware ou l'électronique du disque sont morts, y a-t-il des choses ultra importantes dessus ?
Sinon ça ne vaut pas le coup de continuer, il faut connecter du matériel spécial pour envoyer des commandes au firmware pour qu'il se réinitialise, voire échanger la carte électronique.

Ce message a été modifié par Krazubu - 9 Sep 2017, 19:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 11 Sep 2017, 10:22
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Krazubu @ 9 Sep 2017, 20:57) *
(...) y a-t-il des choses ultra importantes dessus ?

Oui, mais tout est relatif.
C'est une copie Bootable de mon Disque Dur d'un iMac 25'' que je ne peux pas emmener avec moi en voyage, mais qui est suffisant pour gérer tous mes dossiers en cours lorsqu'il est branché sur le MBP de mon épouse.
D'un seul coup, je me retrouve tout nu ! Mais pour le moment pas d'urgence ni de manque grave. Pourvu qu'aucun manque important ne survienne jusqu'à mon retour...
Merci de votre aide à tous.
N'est-ce pas bizarre qu'un disque externe gravé Maxtor sur la coque contienne un disque dur Seagate ? Et que l'ensemble ne tienne pas 6 mois (Acheté neuf à Montgallet)




--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 11 Sep 2017, 12:19
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (ronparchita @ 11 Sep 2017, 11:22) *
Citation (Krazubu @ 9 Sep 2017, 20:57) *
(...) y a-t-il des choses ultra importantes dessus ?

Oui, mais tout est relatif.
C'est une copie Bootable de mon Disque Dur d'un iMac 25'' que je ne peux pas emmener avec moi en voyage, mais qui est suffisant pour gérer tous mes dossiers en cours lorsqu'il est branché sur le MBP de mon épouse.
D'un seul coup, je me retrouve tout nu ! Mais pour le moment pas d'urgence ni de manque grave. Pourvu qu'aucun manque important ne survienne jusqu'à mon retour...
Merci de votre aide à tous.
N'est-ce pas bizarre qu'un disque externe gravé Maxtor sur la coque contienne un disque dur Seagate ? Et que l'ensemble ne tienne pas 6 mois (Acheté neuf à Montgallet)

Oui et nan, mais c'est louche. La plupart des marques de disques externes ne produisent même pas de HD et vont s'équiper ailleurs. Les marques de HD ne sont plus légion, on en a plus que 3 ou 4.
Maxtor a été racheté par Seagate en… 2000, et à ma connaissance ça fait belle lurette que la production de HD Maxtor est arrêtée. J'en ai un des derniers modèles en double qui a une dizaine d'années, sauf que l'un a été vendu sous le nom Maxtor et l'autre sous le nom Seagate. Les 2 ont le même numéro de modèle, mais l'un apparaît bien sous le nom maxtor, et l'autre sous le nom seagate, l'étiquette dessus est aussi changée. Ca me semble donc bizarre qu'un disque acheté en 2017 soit donc encore vendu sous cette marque, à moins qu'ils t'aient vendu celui qu'ils utilisaient pour caler la porte.
Maxtor était d'ailleurs une vraie boucherie niveau fiabilité comme tu le constates. Théoriquement je pense que ton HD est réparable, mais il faut brancher un contrôleur spécial sur les 4 petite broches à côté du connecteur SATA qui ne semblent servir à rien, lancer un terminal, envoyer des commandes. Pas compliqué quand on a l'habitude et le matériel mais pour un novice c'est une vraie expédition.

Ce message a été modifié par Krazubu - 11 Sep 2017, 12:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 11 Sep 2017, 16:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Il est petit, facile à transporter, et auto-alimenté, ce qui était plus pratique que le precedent qui avait 2 prises USB, pas moyen de brancher le telephone en même temps puisque le MBP n'a que 2 prises USB. Quand je l'ai acheté rue Mongallet à Paris, rue de vendeurs spécialisés en materiel informatique, plusieurs boutiques en faisaient la promo. De plus, 1 To, pour moi c'etait largement suffisant.
Je vais devoir le changer. Je bannirai Maxtor et Seagate et chercherai un Hitachi qui a meilleure réputation.
Celui-là, pour moi, c'est clos, je n'ai pas le câble (si le câble qui venait avec ne convient pas) et pas les connaissances suffisantes, encore qu'avec les lignes de commandes il suffirait de faire du copier-coller.
C'est rageant !
Encore merci. smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 11 Sep 2017, 17:42
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Bon cependant comme il est ancien, ça veut dire qu'il y a un pont entre le contrôleur du disque et la connexion USB. J'avais exclu cet hypothèse car il était pour moi évident que le port USB serait soudé sur le disque.
Si ça se trouve c'est juste ça qui est foutu, ça vaut le coup de le sortir et de le brancher en direct dans un autre boitier ou ordinateur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 12 Sep 2017, 08:40
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (Krazubu @ 11 Sep 2017, 18:42) *
(...)ça veut dire qu'il y a un pont entre le contrôleur du disque et la connexion USB.
Si ça se trouve c'est juste ça qui est foutu, ça vaut le coup de le sortir et de le brancher en direct dans un autre boitier ou ordinateur.


Ca veut dire, compte-tenu de ce que je peux faire ici, l'ouvrir au cutter, acheter un autre boitier + cable, installer le disque dedans et voir si ça marche.

Qu'est-ce que c'est un pont, c'est un canal bourré de composants électroniques dont l'un aurait pu cesser de fonctionner ?



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Sep 2017, 09:40
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Oui c'est un truc qui fait l'intermédiaire. Le disque est surmonté d'une carte électronique qui est le contrôleur SATA, qu'on relie normalement directement à la carte mère. Ici, un circuit du boitier transforme ce signal en USB. Tu peux supprimer cet intermédiaire et relier le disque directement en SATA, ou bien changer de boitier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 12 Sep 2017, 11:05
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



C'est tout à fait ça.
Dommage qu'on ne puisse pas connecter ce disque dur simplement sur le MacBookPro à la place de celui qui est en place.
Voilà qui serait bien plus professionnel qu'une simple appellation prétentieuse (je parle de l'appareil, pas de l'OS)
Le disque date de 2016.
Le plus simple serait de trouver un cable USB qui se termine par une barrette laquelle s'enfiche directement sur le Disque...


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Sep 2017, 13:45
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (ronparchita @ 12 Sep 2017, 12:05) *
C'est tout à fait ça.
Dommage qu'on ne puisse pas connecter ce disque dur simplement sur le MacBookPro à la place de celui qui est en place.

Tu peux, pour le "simplement" c'est relatif, il faut ouvrir le mac.

Citation
Le plus simple serait de trouver un cable USB qui se termine par une barrette laquelle s'enfiche directement sur le Disque...

Ca existe, mais autant prendre un boitier c'est un peu plus propre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 20:39