IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  « < 37 38 39 40 41 >  
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
Stefke
posté 26 Nov 2011, 15:54
Message #1141


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 15 Jun 2011
Lieu : Bruxelles
Membre no 168 123



Citation (riva-brest @ 26 Nov 2011, 15:14) *
Arriverai-je à conserver Mac OS dernier en date et Win XP pour le double démarrage ?



Non : "Questions sur l’installation et le partitionnement


3. Quelles sont les versions de Windows compatibles avec Boot Camp 4.0 ?

Vous pouvez utiliser Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium, Microsoft Windows 7 Édition Professionnelle ou Microsoft Windows 7 Édition Intégrale avec Boot Camp 4.0. Windows XP et Windows Vista ne sont pas pris en charge par Boot Camp 4.0. "
(http://support.apple.com/kb/HT4818?viewlocale=fr_FR#3)

Citation (riva-brest @ 26 Nov 2011, 15:14) *
Je n'ai jamais besoin d'avoir Mac et Win démarrés en même temps.


Ce n'est pas une question d'en avoir besoin. C'est l'alternative au "double démarrage", qui ne marchera plus sous Lion avec Windows XP. Etant donné que XP ne fonctionne pas avec la version de Bootcamp installée sur Lion, l'autre solution c'est de passer par une machine virtuelle.


J'espère avoir pu t'aider. Si tu as encore des question, je te conseillerais de créer un sujet à part pour les poser intitulé "Comment faire tourner XP avec Lion" ou quelque chose dans le genre. Parce que sinon on risque de se faire taper sur les doigts pour Hors Sujet tongue.gif De cette manière, tu auras sans doute plus de réponses parce que ta question sera plus visible par des gens qui s'y connaissent bien smile.gif


--------------------
Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john57000
posté 30 May 2012, 20:24
Message #1142


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 7 Sep 2011
Membre no 170 365



Salut,

En ce qui me concerne j'ai fait le grand saut en Septembre dernier, et aujourd'hui je le regrette. Je n'arrive pas à me faire à mon Mac, je ne sais pas l'utiliser, je ne comprends rien!!

Avant de changer et de venir sur Mac, je lisais partout que c'était trop génial, beaucoup plus facile, plus pratique, que les logiciels étaient plus performant, plus simple etc...

Mais moi je suis désolé, je trouve l'utilisation d'un Mac beaucoup plus dur que celle d'un PC. A tous les niveaux c'est plus compliqué.

Je pense de plus en plus à vendre mon Mac et me racheter un Pc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 30 May 2012, 21:43
Message #1143


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



Citation (john57000 @ 30 May 2012, 20:24) *
Je pense de plus en plus à vendre mon Mac et me racheter un Pc.


Là je n'y crois pas... Je n'ai trouvé aucune différence à l'utilisation, à part les touches de fonction et quelques raccourcis clavier différents.
Ah si, je n'ai plus la multitudes de plantages inexpliqués ...
Les forums sont à pour résoudre tes problèmes, profites-en !

Citation (Stefke @ 26 Nov 2011, 15:54) *
Non : [b]"Questions sur l’installation et le partitionnement


Merci de ta réponse, au Mac store de Hambourg on m'a soutenu que ça marchait !
Donc le mieux est que je me rende dans un Mac store et que je leur demande de faire la manip, à Hambourg je n'avais pas le temps d'attendre pour voir.


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 31 May 2012, 07:34
Message #1144


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Citation (john57000 @ 30 May 2012, 21:24) *
Salut,

En ce qui me concerne j'ai fait le grand saut en Septembre dernier, et aujourd'hui je le regrette. Je n'arrive pas à me faire à mon Mac, je ne sais pas l'utiliser, je ne comprends rien!!

Avant de changer et de venir sur Mac, je lisais partout que c'était trop génial, beaucoup plus facile, plus pratique, que les logiciels étaient plus performant, plus simple etc...

Mais moi je suis désolé, je trouve l'utilisation d'un Mac beaucoup plus dur que celle d'un PC. A tous les niveaux c'est plus compliqué.

Je pense de plus en plus à vendre mon Mac et me racheter un Pc.

Par exemple ?

Il faut bien comprendre qu'OS X n'est pas un "skin" de Windows, c'est un système entièrement différent avec une logique différente, mais les concepts de base sont identiques (et pour cause, Windows a toujours été basé sur le même paradigme du bureau virtuel, avec les dossiers, les fichiers plus ou moins dépendants d'applications, etc...). Il y a bien un petit effort d'adaptation à fournir pour quelqu'un qui n'a connu que Windows, parce que tout est une question d'habitude : tu as l'expérience de Windows et t'attends (sans doute inconsciemment) à le retrouver, mais ce n'est pas le cas, et donc tu angoisses et en viens à regretter ton switch... Il faut faire l'effort de comprendre la conception de l'interface, et tu retrouveras vite tes petits.

Alors dis nous comment t'aider : qu'est-ce qui coince ? Qu'est-ce que tu trouves plus dur sous OS X que sous Windows ?


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 31 May 2012, 11:36
Message #1145


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (john57000 @ 30 May 2012, 21:24) *
Je pense de plus en plus à vendre mon Mac et me racheter un Pc.


Si tu as vraiment baissé les bras autant garder ton beau Mac et n'utiliser que Windows dessus via Bootcamp en lui allouant tout le disque dur moins ce qu'il faut à OS X pour "vivre" à côté.

Ou bien n'utiliser que Windows en formatant le disque dur en NTFS si ça peut marcher.

Mais comme les disent les autre, je ne comprend pas non plus comment tu fais pour ne pas t'y faire. J'ai commencé le Mac aux tout début de Leopard et je m'y suis fais en quelques heures, vraiment fais en 2 semaines, tout le reste depuis 5 ans n'a été que du perfectionnement et de l'apprentissage plus en profondeur. Mais véridique en 2 semaines j'en savais plus que ce que j'en ai connu de Windows en 4 ans d'utilisation et je pouvais faire 90% de taches quotidiennes qui doivent compter pour 90% de ce que font les gens de leur ordinateur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john57000
posté 31 May 2012, 13:11
Message #1146


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 7 Sep 2011
Membre no 170 365




Merci pour vos réponses.

Je sais bien que OS n'est pas Windows, et en achetant mon Mac je n'espérais pas retrouver Windows, bien au contraire. Je voulais justement passer sur un système d'exploitation plus intuitif, plus logique, plus convivial, plus sur etc... mais après quelques mois d'utilisation, rien à faire, je ne m'y fais pas.
Pour installer ou supprimer un logiciel ou un programme, je comprends pas. Je ne comprends pas les différents icônes, je n'arrive pas a retrouver mes programmes. Dans le menu Application pour un meme prog, j'ai 2 ou 3 icônes différents...lequel sert à quoi ?? Comment supprimer un prog ? j'ai bien lu qu'il suffisait simplement de faire le faire glisser hors du dossier application, mais soit je m'y prends mal ou ça ne marche pas , parce que j'ai tus les memes icônes qui restent.

Le trackpad est l'un de mes plus gros soucis, impossible de faire un glisser-copier. J'aimerai sélectionné différents fichiers en cliquant sur le trackpad en restant appuyé dessus et en faisant glisser mon doigt mais c'est impossible!! Depuis plusieurs jours j'essaye de faire que le clic droit se fasse par le coin inférieur gauche mais là aussi ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé de me servir d' iPhoto, mais pas moyen, je ne comprends rien!! Je n'arrive pas à créer des fichiers avec les photos que je veux dedans, je ne retrouve meme pas toutes mes photos, je ne comprends pas comment c'est rangé etc...

iTunes c'est encore pire!!! Je n'y comprends strictement rien!! Je n'arrive pas à classer comme je voudrais, je n'y retrouve pas tout comme pour mes photos. Y4a une partie dans les dossier du finder et l'autre dans iTunes. J'ai un iPhone 4S et je n'ose plus le brancher sur iTunes de peur de tout perdre. Comment transférer juste une musique de mon mac vers le tel sans effacer tout ce qu'il y'a deja dans le tel ?? Qu'est-ce ue ça veut dire exactement "synchroniser" ?? J'ai déjà perdu 2 fois mes notes que j'avais sur mon tel, sans comprendre pourquoi! Pour transférer des photos c'est pareil, j'ai peur de tout perdre.

Les 3/4 des logiciels Mac je ne sais pas à quoi ils servent. Meme la terminologie Mac je n'y comprends rien : finder, launchpad, dashboard etc... Safari je le trouve moins bien fait qu'Explorer, c'est quoi un signet ?? Franchement c'est pas clair !!

Bref, il y'a tellement de chose que je comprends pas, que ça serait trop long de tout détailler. Je pense qe le seul moyen de comprendre le fonctionnement serait d'être avec un pro du Mac avec mon MacBook et de tout reprendre à zéro. Mais dans ma région il n'y pas d'Apple store. Donc je ne vois plus qu'une solution : revenir sous windows.

Ce message a été modifié par john57000 - 31 May 2012, 13:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 31 May 2012, 14:02
Message #1147


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Oulala oui ça à l'air chaud là laugh.gif

Blague à part, dans quelle ville habites-tu ? Si tu es sur Nantes je veux bien t'aider un peu. Edit: Je n'avais pas porté attention au 57000 de ton pseudo. Effectivement si tu es de Metz ça va faire un chouilla loin smile.gif

Tu as quoi comme Mac ? Tu peux t'acheter une souris (pas forcément une Apple) si tu trouves ça plus pratique.

Sinon je te conseil de te prendre un dimanche pour visiter au maximum tous les sites que je vais te lister. (De préférence un dimanche pluvieux tongue.gif):

- http://www.rhinos-mac.fr/ pleins de petits trucs et astuces vraiment sympa

- http://www.osxfacile.com/ la bible des macusers (un minimum connaisseur de leur Mac), mais il faudra je pense que tu comprennes d'abord les bases sinon tu risque d'être largué car c'est plus un site pour optimiser son Mac et découvrir des trucs et astuces vraiment intéressants, que pour savoir comment fonctionne un Mac

- http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html la 2e bible du Mac, pour les débutants cette fois. Je te le recommande chaudement en première lecture.

Sinon quand tu auras compris les bases de chez bases ce livre Mac OS X Snow Leopard par David Pogue est vraiment un truc de ouf, on y apprend des tas et des tas de trucs. Te fies pas au "Snow Leoapard", pour l'ensemble ça reste la même chose sur Lion, ça reste du OS X, sous Lion il y a plus l'interface qui change, le système reste le même. (Mr Pogue n'a pas sortis de version Lion).

Je ne sais pas ce que ça vaut mais vu le prix peut-être devrais-tu essayer la lecture de Mac OS X Lion pour les nuls

Car franchement iTunes/iPhoto/Safari, sont les logiciels ultra basiques sur un Mac, et sans me moquer de toi je trouve ça bizarre que tu n'y comprenne rien huh.gif

Pour désinataller un logiciel tu le glisse du dossier Application vers la poubelle. Pour un nettoyage en profondeur > TrashMe.
Pour installer un logiciel, tu le glisse de là où tu l'as téléchargé, donc de base, du dossier téléchargement, vers le dossier Application. Le truc que tu as peut-être zappé de faire c'est d'ouvrir le fichier téléchargé, à savoir un xxxx.dmg ? Ouvres-en un et glisse l'icone du logiciel dans le dossier Application.

NB : Il est impossible d'avoir plus d'une fois le même logiciel dans le dossier Application, s'ils portent le même nom !

Or vu comment tu à l'air de galérer, je doute que tu aie réussi à installer plusieurs dois le même logiciel.

Ce message a été modifié par Baradal - 31 May 2012, 14:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 31 May 2012, 16:50
Message #1148


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



C'est vrai que itunes, iphoto et encore pire imovie (en version 09), c'est vraiment pas le pied. Tout sauf intuitif et convivial. Lourd, lent...
I movie ne prend que très peu de formats, et c'est la galère.
Mais heureusement ce n'est pas le principal de mes usages du Mac !

C'est vrai que itunes, iphoto et encore pire imovie (en version 09), c'est vraiment pas le pied. Tout sauf intuitif et convivial. Lourd, lent...
I movie ne prend que très peu de formats, et c'est la galère.
Mais heureusement ce n'est pas le principal de mes usages du Mac !


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 31 May 2012, 19:04
Message #1149


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Citation (riva-brest @ 31 May 2012, 17:50) *
C'est vrai que itunes, iphoto et encore pire imovie (en version 09), c'est vraiment pas le pied. Tout sauf intuitif et convivial. Lourd, lent...
I movie ne prend que très peu de formats, et c'est la galère.
Mais heureusement ce n'est pas le principal de mes usages du Mac !

C'est vrai que itunes, iphoto et encore pire imovie (en version 09), c'est vraiment pas le pied. Tout sauf intuitif et convivial. Lourd, lent...
I movie ne prend que très peu de formats, et c'est la galère.
Mais heureusement ce n'est pas le principal de mes usages du Mac !


...le copier/coller, alors? tongue.gif


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john57000
posté 31 May 2012, 19:34
Message #1150


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 7 Sep 2011
Membre no 170 365



Merci pour toutes ces infos.

J'utilise un MacBook pro 15". La souris j'y ai pensé mais en meme temps si j'ai choisi un portable c'est aussi pour ne pas avoir tout un tas de périphériques à transporter.

Quand j'ai acheté mon Mac j'ai fais un peu le tour de différent sites (dont celui-ci) pour essayer d'apprendre, j'ai aussi acheté des bouquins, mais tout ça c'est pas vraiment pédagogique et ça ne répond pas à touts les questions. Le top est vraiment de pouvoir être avec quelqu'un et de tout décortiquer.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver les logiciels Mac compliqué et pas clair!! (j'aurais aimé reprendre le message en citation pour référence, mais je ne sais pas comment faire).

Pour glisser un fichier, il faut appuyer sur le trackpad, resté appuyé dessus et faire glisser son doigt sur le pad ? c'est bien ça ?? Eh bien pas moyen, le fichier ne reste pas sélectionné je le bouge mm par mm c'est franchement énervant!!

Est-ce qu'un pro Mac habitant Metz pourrait se dévouer pour un apprentissage en profondeur avant que j'abandonne complètement ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 31 May 2012, 19:40
Message #1151


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (john57000 @ 31 May 2012, 20:34) *
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver les logiciels Mac compliqué et pas clair!! (j'aurais aimé reprendre le message en citation pour référence, mais je ne sais pas comment faire).


Tu cliques sur citer en bas à droite du message désiré.

Sincèrement si tu as le temps, va te farcir débuter sur Mac. Jen y explique vraiment des trucs de gros débutants avec une bonne pédagogie.

Tu aurais été sur Nantes je t'aurais aidé volontiers smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 31 May 2012, 19:46
Message #1152


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Citation (john57000 @ 31 May 2012, 20:34) *
(j'aurais aimé reprendre le message en citation pour référence, mais je ne sais pas comment faire).

Heu... cliquer sur le bouton "citer"? wink.gif

Citation (john57000 @ 31 May 2012, 20:34) *
Pour glisser un fichier, il faut appuyer sur le trackpad, resté appuyé dessus et faire glisser son doigt sur le pad ? c'est bien ça ?? Eh bien pas moyen, le fichier ne reste pas sélectionné je le bouge mm par mm c'est franchement énervant!!


N'étant pas sur Metz, je peux quand même te donner une astuce pour le trackpad : dans "préférences système" ( l'icône d'engrenage, dans le dock, en bas de l'écran), va dans "matériel"/ trackpad et ...regardes les vidéo incluses smile.gif

C'est un peu pareil pour iPhoto, dans le menu "aide/aide d'iPhoto", tu as un mini tutoriel. Tu peux aussi aller rendre visite à Mr Apple, là :
http://www.apple.com/fr/support/lion/basics/

Bon courage. Le plus simple est de ne pas chercher des trucs compliqués, mais juste de bien regarder les menus, l'interface, et de se laisser guider par ce qui te semble le plus logique sans penser "ordinateur", mais plutôt "ergonomie".


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john57000
posté 31 May 2012, 20:35
Message #1153


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 7 Sep 2011
Membre no 170 365



N'étant pas sur Metz, je peux quand même te donner une astuce pour le trackpad : dans "préférences système" ( l'icône d'engrenage, dans le dock, en bas de l'écran), va dans "matériel"/ trackpad et ...regardes les vidéo incluses smile.gif

Merci pour les conseils. J'ai été dans préférences système et j'ai regardé les petites vidéos. Pour le clic secondaire, j'ai bien demandé à ce qu'il se fasse en appuyant dans le coin inférieur gauche mais ça ne fonctionne pas, j'ai essayé de redémarré en pensant que ça s'activerait en redémarrant mais rien n'a changé. Mon problème de glisser un fichier n'est pas expliqué dans les gestes présenté et c'est vraiment pénible!!

C'est un peu pareil pour iPhoto, dans le menu "aide/aide d'iPhoto", tu as un mini tutoriel. Tu peux aussi aller rendre visite à Mr Apple, là :
http://www.apple.com/fr/support/lion/basics/

Je vais essayer de voir ce qui est expliqué.

Bon courage. Le plus simple est de ne pas chercher des trucs compliqués, mais juste de bien regarder les menus, l'interface, et de se laisser guider par ce qui te semble le plus logique sans penser "ordinateur", mais plutôt "ergonomie".
[/quote]

Merci, je vais essayer de trouver quelqu'un et prendre une après-midi pour voir en détail OS, itunes, iphoto, safari, etc... (j'ai cliqué sur citer mais tout est mélangé, il n'y a pas la distinction entre le message que je reprends et ce que moi j'écris, comment il faut faire???)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 31 May 2012, 22:23
Message #1154


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (john57000 @ 31 May 2012, 21:35) *
j'ai cliqué sur citer mais tout est mélangé, il n'y a pas la distinction entre le message que je reprends et ce que moi j'écris, comment il faut faire???


Tu clic sur "citer" et tu rédiges ta réponse en dessous wink.gif

Like this :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 1 Jun 2012, 08:06
Message #1155


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Citation (john57000 @ 31 May 2012, 21:35) *
Merci pour les conseils. J'ai été dans préférences système et j'ai regardé les petites vidéos. Pour le clic secondaire, j'ai bien demandé à ce qu'il se fasse en appuyant dans le coin inférieur gauche mais ça ne fonctionne pas

Le plus simple : utiliser un tap de 2 doigts pour le clic droit, comme montré dans la vidéo. Essaie sur un fichier qui est sur le bureau, tu verras le menu contextuel se dérouler (et là, tu choisis ce que tu veux avec un simple tap = clic gauche).
Pour le glisser déposer, c'est plus acrobatique mais on prend vite l'habitude : 2 taps très rapides avec un seul doigt, et tu déplaces ce que tu veux (une fenêtre, un dossier, un fichier). Pour déposer l'objet comme un fichier : un tap . Et il suffit de le maintenir sur un dossier pour que celui-ci s'ouvre automatiquement. Ou bien de le maintenir sur l'icône d'une application pour qu'il se lance, comme avec un double-clic (pardon, tap!) tongue.gif . Le plus dur est de taper à la "bonne" vitesse (c'est réglable) pour déplacer et non ouvrir un fichier.
Mais tu verras, on s'y fait tellement vite et bien à tous ces gestes qu'on ne peut s'empêcher de râler quand on fait les mêmes sur un trackpad ordinaire de PC portable. Et la souris prend un coup de vieux! Sauf si tu fais du dessin ou 3D. Là, la tablette graphique ou souris s'imposent.

Ce message a été modifié par LiliG - 1 Jun 2012, 08:10.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john57000
posté 1 Jun 2012, 19:16
Message #1156


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 7 Sep 2011
Membre no 170 365



Citation (LiliG @ 1 Jun 2012, 09:06) *
Le plus simple : utiliser un tap de 2 doigts pour le clic droit, comme montré dans la vidéo. Essaie sur un fichier qui est sur le bureau, tu verras le menu contextuel se dérouler (et là, tu choisis ce que tu veux avec un simple tap = clic gauche).
Pour le glisser déposer, c'est plus acrobatique mais on prend vite l'habitude : 2 taps très rapides avec un seul doigt, et tu déplaces ce que tu veux (une fenêtre, un dossier, un fichier). Pour déposer l'objet comme un fichier : un tap . Et il suffit de le maintenir sur un dossier pour que celui-ci s'ouvre automatiquement. Ou bien de le maintenir sur l'icône d'une application pour qu'il se lance, comme avec un double-clic (pardon, tap!) tongue.gif . Le plus dur est de taper à la "bonne" vitesse (c'est réglable) pour déplacer et non ouvrir un fichier.
Mais tu verras, on s'y fait tellement vite et bien à tous ces gestes qu'on ne peut s'empêcher de râler quand on fait les mêmes sur un trackpad ordinaire de PC portable. Et la souris prend un coup de vieux! Sauf si tu fais du dessin ou 3D. Là, la tablette graphique ou souris s'imposent.


Ou la la...merci pour tout ça mais entre clic secondaire, double clic, fenêtre, fichier, dossier, déposer, ouvrir, maintenir l'icône...franchement avec un pad de PC portable c'est quand meme bop plus facile: clic droit = bouton droit, clic gauche = clic gauche, ouvrir = double clic, pour sélectionné plusieurs fichiers = clic gauche en restant appuyé et je balade mon doigt sur le pad bien tranquillement... bref, je suis désolé mais le trackpad du Mac est trop galère.

Peut être qu'il y'a des gens fait pour le PC et d'autres pour le Mac, moi je crois que c'est clair...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 1 Jun 2012, 20:29
Message #1157


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Je crois que tu aurais surtout besoin d'une démonstration des possibilités pour bien te servir de ton pad... confused5.gif En fait, il y a plusieurs façons de faire, selon tes goûts, et c'est difficile de te recommander UNE façon, elle ne te conviendra pas forcément. En ce qui me concerne :
clic droit -> tap à deux doigts
drag and drop -> double tap à côté des fichiers à sélectionner, puis déplacer le cadre pour les sélectionner, tap pour sortir de la sélection, puis double tap sur un des fichiers sans relâcher le second tap, puis glisser vers le nouveau dossier, et une fois en place, tap pour relâcher ; ça paraît complexe à expliquer, c'est hyper simple à faire, et très rapide...

Et je confirme LiliG : quand tu as l'habitude, repasser sur un autre trackpad est juste... pénible, parce limité.


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
john57000
posté 1 Jun 2012, 21:22
Message #1158


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 7 Sep 2011
Membre no 170 365



Oui j'aimerais bien voir une démonstration parce qu'avec toutes les explications, je comprends pas.
Moi j'ai beau essayer de faire des tap, des clic, des j'sais pas quoi, rien ne se passe, et là ça comment franchement à devenir énervant, je m'acharne sur ce foutu pad et j'arrive a rien!!
Quand je vois comme je galère, j'ai bop de mal à croire qu'on puisse trouver le trackpad bien plus simple qu'un pad PC.

Entre le pad que je n'arrive pas à utiliser, le langage Mac que je maitrise pas (trop d'anglicisme), le clavier et tout ces raccourcis, les logiciels que je ne comprends pas et ceux dont je ne sais meme pas à quoi ça peut servir (automator, iweb, idvd, tous les utilitaires etc...), je suis déçu de mon achat, et je regrette mon PC.

Quand je vois la différence significative de tarif entre un Mac et un PC, ça n'est vraiment pas justifier, en tous cas à mon niveau. Qu'est-ce que je peux faire avec mon MAc que je ne pouvais pas faire avec mon PC ?......Rien du tout. Certes il est beau, il est silencieux, il dure lgtp sur sa batterie mais tout ceci ne justifie pas un écart de tarif si grand. Alors quel frustration quand en plus on ne sait pas l'utiliser!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
réré
posté 5 Jun 2012, 15:31
Message #1159


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 563
Inscrit : 18 Oct 2001
Lieu : PONT DE L'ARN (81)
Membre no 1 056



John, laisse tomber le mac, c'est trop simple pour toi !! biggrin.gif
en plus tu mets systématiquement en doute, les conseils des forumeurs…
si je m'écoutais je te mettrais l'étiquette du troll sur le dos !

tu le vends combien ton mac ??


--------------------
MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E

Job le CD d'un ami le travail d"une amie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 5 Jun 2012, 17:33
Message #1160


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Où alors son trackpad est foutu, si "rien ne se passe"! tongue.gif
A mes débuts sur celui du MBpro, mon pire souci était de ne pas laisser traîner les autres doigts car le curseur devenait tout fou; il a fallu apprendre à tapoter au lieu de cliquer. Pareil avec la magic Mulot que je saisissais à pleine main comme une souris normale. Sans compter que j'ai tout de suite testé sur Firefox, qui ne savait pas distinguer le scroll vertical du balayage horizontal - galère pour lire la suite d'un texte, ça revenait à la page précédente! laugh.gif
Et je passe sous silence les blagues lourdingues des collègues quand je parlais "d'utiliser un doigt, 3 doigts...etc" rolleyes.gif

C'est ça la Mac attitude, tapoter négligemment façon cool au lieu de se crisper en cliquant furieusement. Pas simple, qui demande de l'entraînement, mais devient vite indispensable. cool.gif


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PowerBook
posté 5 Jun 2012, 18:15
Message #1161


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 298
Inscrit : 23 Oct 2004
Lieu : Essonne
Membre no 25 684



Erreur de message !

Ce message a été modifié par PowerBook - 5 Jun 2012, 18:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iJay
posté 30 Jul 2012, 03:27
Message #1162


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 30 Jul 2012
Membre no 177 890



Bonjour,

Je viens de franchir le cap...

Et oui, après 12 ans passé sous Windows, je viens de me faire plaisir avec le dernier macbook retina mais le hic : Raccourci clavier...

Comment faire le caractères "|" sous mac ?

La pour le réaliser j'ai du faire un copier/coller sinon, je n'y arrive pas du tout.

Merci d'avance de votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TitaNantes
posté 30 Jul 2012, 06:43
Message #1163


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 898
Inscrit : 1 May 2003
Lieu : Nantes, bien sûr...
Membre no 7 370



Citation (iJay @ 30 Jul 2012, 04:27) *
Comment faire le caractères "|" sous mac ?


Pour saisir le caractère "pipe" (|) sous Mac OS, il suffit de réaliser la combinaison de touches clavier suivante : Alt + Maj + L wink.gif

Ce message a été modifié par TitaNantes - 30 Jul 2012, 06:59.


--------------------
MacBook Pro 14" - M1-Pro - Sonoma 14.1.1

Breton (Petit Lu) n° 51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nin_Nin25
posté 8 Aug 2012, 16:09
Message #1164


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 7 Aug 2012
Membre no 178 060



Citation (iJay @ 30 Jul 2012, 04:27) *
Comment faire le caractères "|" sous mac ?



Bonjour, sinon tu peux connaitre les combinaisons pour tous les autres caractères bizarres en faisant aussi :

Préférences Système > Clavier puis tu coche la petite case "Afficher les visualiseurs de clavier et de caractères dans la barre des menus"

La tu as une petite icone qui apparait en haut, tu cliques dessus et sur "Afficher le visualiseur de clavier"
Tu as un petit clavier virtuel qui apparait et après tu peux t'amuser a appuyer sur les touche "Alt" et/ou "Ctrl" et/ou "shift" et/ou ... pour voir les divers caractères que tu peux faire ^^

Amuses toi bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 8 Aug 2012, 17:15
Message #1165


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 379
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Va falloir que je fasse un post sur l'emploi de l'impératif et de sa conjugaison... biggrin.gif rolleyes.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nin_Nin25
posté 9 Aug 2012, 14:38
Message #1166


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 7 Aug 2012
Membre no 178 060



En ce qui me concerne :

Ce que j'utilisais avant : un PC Dell, sous Windows XP, je l'utilisais principalement pour surfer sur internet, discuter, écouter de la musique, et télécharger.

Date du Switch : Septembre 2010

Avant le Switch : Mon ordinateur, bien que puissant à la base, se retrouvait vite dépasser, obliger constamment de magouiller pour le faire tourner correctement, des bugs fréquents, plusieurs fois touché par des virus, ce qui m'a valu de perdre beaucoup de données. Donc nécessité d'un antivirus qui ralentis la machine une nouvelle fois. Il lui fallait parfois pas loin de 10 minutes pour s'allumer, etre connecté en Wifi compris.

Comme il s'agissait d'un ordinateur familial, et que moi je souhaitais avoir un ordinateur personnel, je voulais donc m'acheter un ordinateur portable.

Premier contact avec Apple : C'est en revenant d'un séminaire aux Etats Unis que mon père reviens avec un cadeau de sa boite, un étrange objet, petit noir, qui a l'époque (ca devait etre autour de 2001) s'appellais iPod nano. Etant habitué aux petits lecteurs MP3 en forme de clé USB, je m'y intéresse, je le trouve joli et en plus il peut contenir bien plus de musiques ! En l'utilisant tout est simple, facile, intuitif déjà. Donc ensuite je decouvre forcément iTunes ...
Je m'intéresse donc a cette marque don j'avais deja entendu de loin, un ami pro-mac me fait l'éloge de ce que je venait de decouvrir, ... bref le temps passe et moi aussi je veux mon iPod.
C'est justement au moment ou Apple est revenu sérieusement pour concurrencer Windows sur les ordinateurs, que j'ai besoin d'un ordinateur portable. Que choisir ? un ordinateur pas cher sachant qu'il ne durera certainement pas et qu'il faudra certainement magouiller dedans ? ou un ordinateur beau avec un beau design dont je ne connais pas grand chose, et qui est relativement cher ... Ce qui a trancher, les échos autour de moi sur les ordinateurs Apple : pas besoin d'anti virus, resistants, et qui durent !
Pendant des mois je scrute la page Apple sur leur ordinateurs, pour sortir leur moindre caractéristique chercher les defauts, et plus je scrutais le site plus j'en avait envie.
Un matin je me suis levé, j'étais décidé a faire le pas. Je suis aller donc m'acheter mon mac book, que j'utilise encore aujourd'hui.

Premières impressions : Comme d'habitude Apple prend soin de ses emballage, qui rend l'objet accueillant. puis je l'allume et la j'ai tout de suite compris que ca serait plus simple que nimporte quel ordinateur. quelque questions auxquelles il faut repondre, rien de bien méchant ca prend 1 minutes, l'instalation au plus 5 minutes. Et la le bureau s'ouvre et tout est deja la, la connexion wifi, des tutoriel pour chaque logiciel présent, ...

Avantages : Depuis que j'ai mon mac je passe vraiment mon temps dessus a faire ce que j'ai envie de faire, plus de bug (ou alors aussi souvent qu'il neige a st tropez ^^) tout est fluide, simple intuitif, personalisable ... J'ai l'impression d'utiliser un objet sûr. Allumage rapide, moins d'une minute avec la connexion Wifi deja faite (peut etre meme avant d'appuyer sur le bouton d'allumage ^^)

La configuration avec d'autre appareils (imprimante, scanner, ...) se fait automatiquement, rien a faire.

Petit detail : On éteint bien l'ordinateur en cliquant sur "Eteindre" et non sur "Démarrer" ^^ (pour XP en tout cas)

Inconvénient : Pas d'application MSN digne de ce nom, certains logiciel utiles sont manquant sur Mac mais il en existe toujours des equivalents, et même si la plus part du temps c'est votre mac qui s'adapte a vous, il faut aussi parfois s'adapter a lui.

Petit conseil perso : Oubliez la façon dont vous utilisiez votre Ordinateur sous Windows, et laisser vous porter par votre Mac.

Voila mes impressions smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 9 Aug 2012, 15:07
Message #1167


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Nin_Nin25 @ 9 Aug 2012, 15:38) *
Inconvénient : Pas d'application MSN digne de ce nom, certains logiciel utiles sont manquant sur Mac mais il en existe toujours des equivalents, et même si la plus part du temps c'est votre mac qui s'adapte a vous, il faut aussi parfois s'adapter a lui.


Adium marche très bien mais n'a pas les petits plus qu'a msn. De toute façon plus personne n'utilise msn, pour la messagerie instantanée quasiment tout le monde est passé sur Facebook. Ceux qui ne l'ont pas fait (ceux un peu moins jeunes ?), se satisferont très bien d'Adium.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wawasnip31
posté 14 Aug 2012, 19:12
Message #1168


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 14 Aug 2012
Membre no 178 188



Bonjours, il y a un execlent tuto sur comment passé de windob à Mac os x lion : http://wikituto.fr/lecture_tuto.php?billet...n%20sur%20PC%20[Intel%20Uniquement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baptiste Pinard
posté 22 Jan 2013, 11:48
Message #1169


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 22 Jan 2013
Membre no 182 165



Bonjour,
Nouveau sur ce forum, nouveau sur iMac!
5 ans d'informatique PRO PC... de Win95 à Seven!
alors merci, merci à mon ancien responsable d'agence pour m'avoir initié au MAC,
maintenant je suis fan, ou presque, je l'ai depuis hier, alors je n'ai pas beaucoup de recul.
Mais après une nuit passé dessus, c'est beau, c'est fluide, ça donne envi... d'aller plus loin.
J'ai réussi à le planter 2 fois quand même !
en transférant un gros volume de vidéo, et en installant avast...
Je n'hésiterais pas à venir ici en cas de souci, mais pour le moment tout fonctionne trop, trop bien,
même le partage réseau mac/pc, bizarement c'est plus simple d'un côté que de l'autre...
à bientôt
Baptiste
iMac 21"5 corei5, 4go, 1TO et tout et tout, et un vieux pc d'il y à 15ans XPpro.
Bye


--------------------
François-Baptiste
iMac 21"5 OSX 10.8.2 4go 1To Corei5 2.7Ghz Geforce 640M 512
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fonfi
posté 28 Jan 2013, 14:13
Message #1170


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 28 Jan 2013
Lieu : Lausanne, Suisse
Membre no 182 323



Bonjour

Je viens de m'acheter un macbook air 13'' en fin de semaine passée.
Je ne sais pas si j'ai vraiment 'switcher', c'est un peu plus compliqué wink.gif.

Donc commençons par le commencement...

Vers la fin des années 80, mes parents utilisaient un Macintosh 128 a la maison, pour le travail.
Dès qu'il est arrivé à la maison (je devais avoir entre 10-12 ans), ce fut une révélation pour moi...
J'ai reçu mon premier jeu (Microsoft Flight simulator 1.0, l tenait sur une disquette 3 1/2 :-)).
Ensuite, je me suis mis gentiment a travailler dessus de façon plus intensive, finissant par acheter le 'turbo pascal' et en allant prendre un cours de programmation chez Apple (je devais avoir 15-16 ans a ce moment la... Je me rappelle, étais le seul 'enfant' présent a ce cours :-))

L'ordinateur familial évolua aussi a la maison.. apres le mac 128, le mac 512 et enfin le mac SE, le premier qui avait un disque sur externe de 40MB....
Je me rappelle, il allait dessous le Mac, il faisait la meme taille...
Ensuite, quelques changement plus tard, j'ai ete acheter mon premier Mac, un mac LC avec un 'vrai ecran' et surtout... LA COULEUR !!! ohmy.gif
Ensuite, des que le premier 'portable' mac est sorti, je me le suis acheter le powerbook 100 (une vraie fortune a l'époque)
Je ne vous parle pas de l'imprimante 'a bande' qui faisait la taille d'un meuble... un avait fini par acheter une laser plus tard (par forcement plus petite et pas moins bruyante)..

Bref, a cette période, je ne voulait entendre parler que d'informatique...
Je me connectais sur des BBS (l'ancêtre d'internet), sur des réseaux avec gopher, bref...

J'en ai donc decider de faire mon métier...
A ce moment la, ayant trouvé un emploi dans une entreprise qui ne connaissait pas Mac (comme beaucoup d'ailleurs), je me suis mis a Windows... On etait en 1994.
Du coup, depuis cet instant, j'ai laisse tomber Mac petit a petit pour me lancer sur Windows et un peu de UNIX.


L'année passee, ma femme décide de s'acheter un portable pour son travail. Elle aime bien mon lenovo notebook, mais elle aime pas le noir :-)
En plus, vu qu'elle n'a jamais vraiment utilisé d'ordinateur (vu que je fais tout cela a la maison), elle veut un truc facile et joli...
On utilise des iphone/ipad a la maison depuis longtemps, et elle trouve cela bien (moi aussi d'ailleurs)...
Du coup, elle me dit qu'elle veut acheter un mac, car il est joli, pas noir est classe :-)
Pas de probleme, elle achète (enfin, je le lui offre pour Noel :-)) son Mac, je le lui configure et elle l'utilise sans problème depuis..

Quand a moi, je reprends le virus du Mac petit a petit..
Je lui pique son mac a chaque occasion, je commence a rechercher des alternatives a mes logiciels Windows...
Et la, vendredi passé, je me dis. et pourquoi pas changer.

Je me suis donc acheter un MacBook Air 13''.
Pour pouvoir utiliser les 2-3 logiciels utiles pour mon boulot, j'ai installé VMWare (Version d'évaluation pour le moment) et mon lenovo va prendre place dans un tiroir...
J'utilise aussi un NAS pour TimeMachine, mais celui-ci etait deja en fonction pour le macbook Pro de ma femme.. J'ai juste rajouter quelques GB pour le deuxieme Mac..

Je suis encore entrain de chercher mes marques (les touches home, page up, page down, delete, insert, etc. me manque sur le clavier), mais je ne désespère pas...

Par contre, j'utilise quand même Office pour les documents (page ne me convient pas), tout comme Outlook pour les emails (pas le choix, je dois être compatible avec mes collègues).

Voila, comme cela, vous en savez un peu plus sur moi...

Bonne journée a tous !


--------------------
Macbook Pro 13'', fin 2011, 4GB & MacBook Air 13'', fin 2012, 8GB
iPad mini 32 GB + iPad 2 32 GB + iPad 1 64 GB
iPhone 4S + iPhone 4 + iPhone 3GS (Ecran sans luminosité) + iPhone V1 (antiquité)
iPod Touch V4 + iPod nano V4
Apple TV V2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

41 Pages V  « < 37 38 39 40 41 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 04:47