IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  « < 36 37 38 39 40 > »   
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
grogeek
posté 25 Jul 2011, 14:39
Message #1111


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Est-ce que l'on peut aussi expliquer pourquoi on a switché, mais dans un autre sens ???
après 25 ans dans l'univers Apple ?


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 25 Jul 2011, 15:07
Message #1112


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Citation (grogeek @ 25 Jul 2011, 15:39) *
Est-ce que l'on peut aussi expliquer pourquoi on a switché, mais dans un autre sens ???
après 25 ans dans l'univers Apple ?
Oui, mais faut d'abord créer le Topic "SWITCH : passer de Mac OSX à Linux"
biggrin.gif


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iamine
posté 25 Jul 2011, 17:12
Message #1113


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 1 Nov 2007
Membre no 98 624



Citation (Kit Walker @ 25 Jul 2011, 13:34) *
Citation (iamine @ 25 Jul 2011, 14:12) *
Bonjour tout le monde , je viens de recevoir mon nouveau macbook pro , j'avais un macbook à ma disposition pour un mois et ça a suffit à me faire acheter le macbook pro , bon je lorgne sur le mac depuis le 2 Nov 2007 , jour de mon inscription sur le forum , j'ai donc eu le temps de bien traiter la question passer au mac ou pas, les pour et les contre , et finalement je suis passé au coté obscure de la force .


Tu veux dire que tu es plutôt passé du côté de la lumière céleste délicieusement irradiante ? rolleyes.gif

Kit



Citation (Nicosa @ 25 Jul 2011, 14:36) *
Citation (Kit Walker @ 25 Jul 2011, 14:34) *
Tu veux dire que tu es plutôt passé du côté de la lumière céleste délicieusement irradiante ? rolleyes.gif
Non, ça c'est si tu prends un OS Chinois aromatisé à l'opium.
Là il est passé du coté Cupertinien de la Force.
laugh.gif

Bienvenue sur Mac, et avec ~4 ans de retard : bienvenue sur MacBidouille.
wink.gif


Merci à tous , ben on va dire que je suis passé de l'autre coté de la force , et la lumière est certes céleste et subliminale aussi .


--------------------
MacBook Pro 13" OS X 10.11- iPhone 6 16Go - iPad 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kit Walker
posté 25 Jul 2011, 17:46
Message #1114


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326



Citation (iamine @ 25 Jul 2011, 18:12) *
Merci à tous , ben on va dire que je suis passé de l'autre coté de la force , et la lumière est certes céleste et subliminale aussi .



Tais-toi… blink.gif Ne me parle plus, ne me regarde même plus… mad.gif

Kit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iamine
posté 26 Jul 2011, 00:03
Message #1115


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 1 Nov 2007
Membre no 98 624



Je peux te lire au moins ?


--------------------
MacBook Pro 13" OS X 10.11- iPhone 6 16Go - iPad 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Labricot
posté 27 Aug 2011, 19:54
Message #1116


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 25 Jul 2011
Lieu : Marseille
Membre no 169 132



Bonsoir à tous!

Je tiens particulièrement à remercier les personnes qui m'ont informés et guidé à travers un monde inconnus pour moi... les Macbidouilleurs...vous en faite partis.

Merci pour vos conseils et votre implication, ne serait ce qu'en comparaison d'autres réseaux qui vous envoie balader dès qu'on ne comprend pas une notion informatique.

Hier, le Vendredi 26 Aout 2011 est le jour ou j'ai investit dans le premier outil de mon activité professionnelle que je démarre après avoir finalisé mes études : Un imac 27'.

Je crois que ce week end est un des plus spécial de ma vie car il est riche de symboles : Finis les études, finis l'univers pc (ou presque, j'ai toujours mon portable...qui arrive à terme...), les galères des virus (j'imagine) et les écrans bleu dégueulasses!!!

Je ne suis pas un accros à l'univers informatique, mais votre intégration a vraiment attisé ma curiosité!

La semaine prochaine UPS me livre l'imac...je vous livrerai mes impressions....

Bon week end à tous!

Ce message a été modifié par Labricot - 28 Aug 2011, 08:07.


--------------------
"Avant d'être le repos des sens, le paysage est l’œuvre de l'esprit" Simon Schama

Imac 27' Core i5 3,1 GHz - AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kit Walker
posté 27 Aug 2011, 20:26
Message #1117


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326



Citation (iamine @ 26 Jul 2011, 01:03) *
Je peux te lire au moins ?


Ça oui, je t'autorise… rolleyes.gif

Citation (Labricot @ 27 Aug 2011, 20:54) *
La semaine prochaine UPS me livre l'imac...je vous livrerai mes impressions....

Bon week end à tous!


Félicitations pour ton excellent choix et nous attendons impatiemment tes premières impressions w00t.gif


Kit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stefke
posté 27 Aug 2011, 21:38
Message #1118


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 15 Jun 2011
Lieu : Bruxelles
Membre no 168 123



Citation (dexter_ @ 18 Jun 2011, 11:51) *
Pour cela, tu as VirtualBox qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités que Parallels Desktop et qui est gratuit.

Bienvenue sur Mac ! smile.gif


Merci pour ce super conseil. J'ai installé Windows 7 aujourd'hui avec VirtualBox et ça fonctionne super. J'ai économisé 80 euros. L'installation est très simple, j'ai juste un peu galéré pour l'USB mais ça s'est réglé très vite. C'est tout à fait ce dont j'avais besoin. ... bon Windows a déjà planté une fois mais que voulez-vous, c'est Windows rolleyes.gif

Sinon, après 2,5 mois sur Mac, je suis toujours aux anges. Passés les premiers jours d'émerveillement, on apprend à connaître sa machine et à découvrir toutes les fonctions et options cachées. Depuis que j'ai acheté mon Mac, j'ai dit adieu aux éternels "Le programme ne répond plus", quel soulagement. Et je ne me suis pas encore lassé de jouer avec le Dock, je suis toujours fasciné par l'effet d'agrandissement, c'est tellement drôle de passer la souris dessus et de voir les icônes défiler hehe tongue.gif


--------------------
Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
urbanzak
posté 28 Aug 2011, 00:48
Message #1119


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 28 Aug 2011
Membre no 170 097



Bonjour a tous


Après avoir pu tester par hasard un Imac chez un ami et après m'être baladé sur divers sites et forums pro mac, j'ai passer commande hier (samedi 26 aout) pour un "petit" Imac 21,5... mon Pc etant en train de rendre l'ame j'ai sauté sur l'occasion pour switcher. L'idée de switcher me trottait dans la tête depuis un an ou deux et le fait de jouer avec l'Imac, même quelques heures seulement, a terminé de me convaincre au switch.

J'en avais vraiment marre de problèmes matériels et logiciels qui s'enchainaient sur Windows, car n'ayant pas de grandes connaissances en informatique, c'était des heures de stress et de galères assurés à chaque fois pour remettre la bête en ordre de marche.

Avec le Mac, je recherche la stabilité, la simplicité d'utilisation et surtout un nouvel univers à découvrir, et par conséquent beaucoup de questions de débutant a poser...par avance bon courage et merci a tous ceux qui auront la patience de m'aider. tongue.gif

Tant que je vous tiens, quel livre me conseilleriez vous pour facilité mon switch qui plus est sur Lion ? Si un livre est a conseiller biensur...

Livraison de la bête prévu comme pour Labricot en milieu de semaine. Patience est mère des vertus parait il, je ne me sens pas très vertueux en ce moment... blink.gif

Je vous ferai un petit compte rendu après quelques jours d'utilisation.

A bientot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Labricot
posté 28 Aug 2011, 08:14
Message #1120


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 25 Jul 2011
Lieu : Marseille
Membre no 169 132



Salut urbanzak,

En lisant ce topic je suis tombé sur un commentaire qui présentait des sites internet internet intéressant.. (Commentaire de Anael page 36 il me semble) :

- http://perso.numericable.fr/ufordyce/Macin...03D196307F.html

- http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html

Ca m'a l'air intéressant, je visionne les vidéos téléchargeables tout à l'heure.

Ce message a été modifié par Labricot - 28 Aug 2011, 08:16.


--------------------
"Avant d'être le repos des sens, le paysage est l’œuvre de l'esprit" Simon Schama

Imac 27' Core i5 3,1 GHz - AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
urbanzak
posté 28 Aug 2011, 10:00
Message #1121


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 28 Aug 2011
Membre no 170 097



Citation (Labricot @ 28 Aug 2011, 09:14) *
Salut urbanzak,

En lisant ce topic je suis tombé sur un commentaire qui présentait des sites internet internet intéressant.. (Commentaire de Anael page 36 il me semble) :

- http://perso.numericable.fr/ufordyce/Macin...03D196307F.html

- http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html

Ca m'a l'air intéressant, je visionne les vidéos téléchargeables tout à l'heure.



Ok merci Labricot pour l'info, je vais voir ca également, c'est assez complet apparemment.

Par contre je suis toujours interessé pour un livre traitant du sujet meme si je me doute qu'il faille plutot attendre un livre traitant des debuts sur mac sous Lion.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 28 Aug 2011, 11:53
Message #1122


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Debutersurmac est excellent. http://www.rhinos-mac.fr/ aussi wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Labricot
posté 28 Aug 2011, 14:12
Message #1123


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 25 Jul 2011
Lieu : Marseille
Membre no 169 132



Baradal : Bonjour, je vais prendre le même imac que toi, juste quelques caractéristiques diffèrent...

Tu en es content?

Je suis dessinateur projeteur...j'espère ne pas regretter mon investissement!


--------------------
"Avant d'être le repos des sens, le paysage est l’œuvre de l'esprit" Simon Schama

Imac 27' Core i5 3,1 GHz - AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
réré
posté 1 Sep 2011, 07:00
Message #1124


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 563
Inscrit : 18 Oct 2001
Lieu : PONT DE L'ARN (81)
Membre no 1 056



Bonjour Labricot,… et bienvenue sur Mac !
par curiosité sur quel logiciel de dessin travailles tu ??


--------------------
MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E

Job le CD d'un ami le travail d"une amie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Labricot
posté 1 Sep 2011, 12:57
Message #1125


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 25 Jul 2011
Lieu : Marseille
Membre no 169 132



Bonjour!

réré :Je travaille sur la suite créative (en particulier photoshop et indisign), Autocad également (2D et pas mal de 3d) et enfin un brin de sketchup (mais je préfère largement les rendus d'autocad 3d, même si cela me demande plus de temps)..

De toute manière il est trop tard....j'ai basculer du côté lumineux de la force!! Je tente un essais sur mes impressions de cet outil qui me semble presque dégager une certaine personnalité...

Mardi 30 Août 2011

La réception :


Un appel d'UPS me signale que le livreur est devant chez moi...Cela tombe bien, je rentre du travail, le timing est parfait et annonce la couleur du reste de ma journée. C'est avec une main tremblante d'excitation que j'appose une signature sur la cocasse "calculatrice" du livreur avant de lui souhaiter une bonne journée...

Le déballage :


Le carton est légèrement abîmé et ne présente pas les images références des produits achetés neuf...normal, c'est un produit reconditionné. J'ouvre le paquet et constate que les protections sont toutes là...comme quoi, Apple s'est vraisemblablement appliqué à présenter un produit d'occasion comme une pièce sortie d'usine...ça fait toujours plaisir...
Une fois les polystyrènes ôtés, je perçois enfin toute la largeur et la finesse de mon tout en un...les vidéos étaient certes impressionnantes, mais la sensation de pouvoir toucher le produit et de se dire que c'est mon appareil me rendrai presque matérialiste. Bref, comme vue sur les déballages d'imac sur Youtube, je retire précautionneusement les protections autour des claviers, souris et écrans pour placer "el monstro" sur ma table de travail (d'une bonne largeur : environs 90cm*200cm). La taille de mon bureau ne choquant pas avec l'imposant 27 pouces...une crainte évaporée!

Le démarrage :


Je met en route immédiatement cet ensemble de verre et d'aluminium et commence à programmer l'imac (réseau internet, langues...). En dix minutes, l'imac est près à l’emploi..et je vous assure que venant d'une pince en informatique, c'est un record!

Depuis je navigue dans le monde de Mac OS, en cherchant mes marques, j'avoue que mes débuts sont un peu laborieux quand on a passer des années sur PC, mais je me débrouille et il est vraiment agréable de pouvoir se fier à sont instinct pour certaines manipulations sans avoir peur de faire une grosse gaffe.

Le premier jour du reste de ma vie :

Pour finir, je dirai que cet outil peut devenir plus qu'un simple ordinateur et donc passer dans la catégorie des pièces chères à notre cœur de part le plaisir d'avoir quelque chose de neuf, qui fonctionne et qui nous lance vers le monde passionnant de l'activité professionnelle...En ce même jour du Mardi 30, Une commande pour des modélisations sont tombées..annonçant un début d'activité...peut être aussi rapide que l'imac à se mettre en route?...

Affaire à suivre...

PS : En revanche, je dois quand même certifier que mon clavier sans fil et bancal (j'ai essayé sur plusieurs surfaces planes), je crois également voir un pixel mort sur la gauche de l'écran...Rien de bien grave, Apple m'a assuré d'un geste commerciale de 55 € pour le clavier avec fil que je voulais dès le début et le pixel mort ne me gène pas...Après peut être est ce une raison pour le retourner...je ne sais pas trop vue que c'est un reconditionné...qu'en pensez vous?

En tout cas que du plaisir!

Merci pour votre lecture


--------------------
"Avant d'être le repos des sens, le paysage est l’œuvre de l'esprit" Simon Schama

Imac 27' Core i5 3,1 GHz - AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wspa
posté 3 Sep 2011, 09:57
Message #1126


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 3 Sep 2011
Membre no 170 258



Bonjour tout le monde,

Avant (au début 1979-1989) :

Apple 2 et après 2+ et enfin 2gs ... pour ceux qui ont connu ces heures !

Avant l'après 1989-2011 :

PC... Pro packardBell en alu... Windows 7 (le meilleur jamais fait) ... pda htc x7510.... ... HTC HD2 que ma femme a "hérité" > il faut bien que quelqu'un se sacrifie !

Aprèsent :

Imac 27" osx léo... ipad2 ... et iphone4... (pu... quelle transition... ?)

Du bien, du moins bien, mais quelle plaisir d'y revenir et de constater cette évolution révolution..ère.

Donc, que ma joie demeure et que vive the macbidouille

MERCI

Go to the top of the page
 
+Quote Post
livemrgreen
posté 21 Sep 2011, 19:02
Message #1127


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 18 Sep 2011
Membre no 170 657



Bonjour à tous !

C'est aujourd'hui mon premier post sur les forums de macbidouille et même si en tant que simple spectateur l'ambiance m'avait beaucoup plu dans un premier temps, je me suis dit que pour une première fois il valait mieux "l'ouvrir" en connaissance de cause !

Je vais donc vous parler de mon expérience concernant le passage du monde pc (fixe et portable pas de jaloux =) à mon macbook pro 15" cuvée 2011.

Let there be light...

Commençons par le commencement, c'est-à-dire par le premier contact visuel avec la machine elle-même, tout le monde ici présent ayant déjà maté une vidéo de déballage sur YouTube, c'est pas à vous que je vais en apprendre quoi que ce soit à ce niveau-là laugh.gif

Alors donc je ne vais vraiment pas faire dans l'original quand je vous dirais que j'ai trouvé la machine très belle et impeccablement bien finie (ça me fait pensé que je ne l'ai pas encore ouverte du coup je ne peux pas me prononcer sur l'arrangement intérieur...tant pis une prochaine fois).

A l'ouverture du capot pas de surprises tout le monde est à bord, le chassis unibody alu, le giga trackpad moultipass (ou alors multi-point je ne sais jamais dry.gif ), le clavier dit chiclet et même les petits trous pour les haut-parleurs à ses côtés.

...and there was...the software
M'y étant pris un peu tard, j'ai commandé la bête début août et les plus attentifs savent ce que ça implique -> bienvenue chez les lions !

Au premier lancement guère de nouveautés, la phase de saisie des premiers paramètres étant pratiquement la même que sous snow leopard, exception faite des barres de défilement et des boutons....carrés dry.gif mais bon tant pis, je suis tout de même content de constater que d'un strict point de vu chronométrique la procédure prend légèrement moins de temps que sur windows (tout ce que je poste ici n'engageant que moi, j'invite nos amis trolls et autres esprits vindicatifs à prendre la porte tongue.gif )

welcome to the jungle : reprenons nos marques...

Comme chez la concurrence et même si les campagnes de pub de la pomme prétende le contraire, il faudra passer par la case installation de logiciels tiers.
Ne vous inquiétez pas je ne vais pas sombrer dans l'intégrisme en pleurnichant sur l'absence de rmclock, windows live messenger, aimp ou encore je ne sais quel logiciel professionnel super pointu exclusif à windows.

Pour ce qui est de la procedure d'installation de quelque logiciels de base comme google chrome, vlc ou encore vox elle est d'une simplicité enfantine.
En effet n'avoir qu'à déposer un simple fichier .app dans le dossier souhaité dans 90% des cas (statistique totalement infondée effectivement biggrin.gif ) est clairement un bon point, que l'on vienne de l'univers windows ou pas.
Dans les cas restants, il faut passer par la case installateur où la procédure est également des plus simples.
En ce qui concerne la désinstallation c'est la même chose, on glisse le fichier de l'application dans la corbeille et on n'en parle plus !
Encore une fois dans certain cas il faudra passer par un désinstallateur et si vraiment le programmeur ne vous aime pas par un reboot !
Mais bon quand on est habitué à rebooter après l'installation de windows live messenger ou d'iTunes c'est pas vraiment un problème rolleyes.gif

Un petit mot sur l'app store néanmoins pour dire que c'est un kiosque de téléchargement d'application comme il y en a dans la plupart des smartphones du marché sans beaucoup plus d'intérêt à mes yeux qu'une mise à jour en un clic de toutes les applications.

Let's find my frendz !!!

Et voilà que l'on attaque le vif du sujet, le gros des débats, le coeur de la meule, le finder !

Eh oui, car si une page web s'affiche pratiquement de la même manière sur tous les os du mondes et si thunderbird se comporte de la même manière que sur windows à la touche "commande" près, le gestionnaire de fichiers c'est une toute autre histoire !

C'est donc non sans une certaine appréhension que je clique sur l'icône des deux bonhommes qui échangent un grand sourire (si ce n'est plus)
Et là que vois-je ?! Bein...je suis pas vraiment dépaysé en fait...par rapport à windows 7 le dossier utilisateur est sensiblement le même, la barre latérale et le champ de recherche ont des airs de déjà vu...non vraiment il faut chercher encore pour voir les vraies différences.

Alors je joue le jeu, je lance quelques copies/déplacements de fichiers, télécharge deux ou trois brochures en pdf histoire de mettre notre ami le trouveur dans une situation d'utilisation quotidienne.
Et c'est là que les emmerdes commencent !

Alors bien sûr l'interface est simple, léchée, intuitive, épurée et personnalisable c'est vrai...

Mais qui a oublié la barre d'adresse, pour savoir où on en est dans la hiérarchie, qui a oublié de mémoriser les préférences d'affichage et de tri des dossiers pour ne pas avoir à jouer de la barre de menu dès qu'on fait une selection un peu exotique et qui a oublié le mouse hovering (ou survol de la souris pour les plus anglophobes) sur les dossiers pour ne pas avoir à invoquer quick look à chaque fois qu'on veut en savoir un peu plus...? Qui..?

Est-ce que sont des fonctionnalité très particulières dont l'absence ne dérange qu'un utilisateur trop habitué à windows...surement.
Est-ce que tout ce qu'est techniquement capable de faire lion est identique à tout ce qu'est techniquement capable de faire windows 7...ne rentrons pas dans ce débat-là car prétendre le contraire serait tout simplement un mensonge, l'un le fait d'une manière l'autre le fait simplement d'une manière différente.
Ici je me contente juste de vous exposer les détails qui ont retenu mon attention smile.gif

Terminons sur les gadgets du style exposé ou dashboard et les paramètres.

Pour les deux premiers je dirais que leur utilité est indiscutable dans la mesure ou un simple commande+tab n'affiche pas toutes les fenêtres biggrin.gif et qu'il est toujours utile d'avoir la météo à porté de "gesture".

Quant aux préférences système elles sont organisées simplement et efficacement même s'il faut au début plusieurs minutes pour définir un réglage que l'on avait l'habitude d'instaurer en deux secondes sous windows laugh.gif
L'ajout de composants (ou prefpanes) est simple lui aussi, rien à redire à ce sujet.

Pour en finir avec la partie softouaire de mon roman je dirais qu'il en ressort une impression globale de cohérence, j'ai vraiment l'impression au quotidien que les softs tiers sont complémentaires au système et ne viennent pas l'alourdir ou le parasiter même s'il en transpire un esprit nettement moins "power-user" tongue.gif

Under the hood...

Art de ou ère maintenant !

Les logiciels mis de côté, passons au côté bestial de l'engin, passons au sang, à la chique et au mollard...le matos !!

One piece

S'il y a bien un atout principal des macbook dont on a beaucoup entendu parlé, c'est bien le chassis alluminium unibody de nos chères bébêtes !
Et c'est tout de même bien vrai que c'est un gros plus par rapport à la concurrence.
A l'utilisation les repose-poignets sont très agréables, le design diablement efficace et l'impression d'avoir des matériaux nobles entre les mains et irrépressible biggrin.gif

Le trackpad...comment ne pas en parler...multi-point, recouvert d'une couche de verre poreux il glisse incroyablement bien et supporte des heures et des heures de doigts sales avant de retenir ceux-ci captifs comme le feraient ses homologues lisses et brillants.
Les gestes de défilement, de changement d'application, d'affichage du bureau et j'en passe sont fluides, précis, rapides bref tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un trackpad de qualité...allez osons...supérieure ! rolleyes.gif

De part et d'autre du clavier : les haut-parleurs vous l'aurez deviné !
Alors là parlons-en car s'ils sont relativement homogènes dans leur réponse en fréquence ils manquent cruellement de coffre quand les basses et le volume commencent à monter.
J'en viens à regretter sérieusement les altec lansing de mon ancien pc à 500€ !
On ne leur enlèvera pas en revanche qu'ils ont la décence de ne pas grésiller...c'est la moindre des choses en même temps biggrin.gif

Le clavier enfin pour en finir avec les formalités.
Je le trouve particulièrement agréable au toucher, l'écriture sur celui-ci est des plus aisées, silencieuse de surcroit.
Les touches sont plates, confortables, bien espacées et apple à eu la présence d'esprit de ne pas les faire complètement lisses de manière à éviter les traces de doigts et autres désagréments à l'usage.
Seulement je ne peux pas m'empêcher de pester contre l'absence des touches début, fin, page précédente, page suivante et autre touche supprimer sur un portable de 15 pouces (le problème étant le même sur le 17 !) tout ça pour le compte d'enceintes qui n'en sont pas vraiment sad.gif

Un mot sur l'écran HD (pas d'option anti-reflet je précise =) qui est pour moi une référence en la matière car même s'il manque de réactivité à mon goût les couleurs sont fidèles et contrastées, le grain fin et la résolution excellente même si elle rend par là la lecture un peu difficile mais que voulez-vous c'est pratiquement celle d'un 22 pouces de bureau, on n'a rien sans rien ! laugh.gif

Sous le capot la DDR 3 1333MHz se montre réactive, le disque dur 7200trs/min aussi, même si celui-ci est un peu plus bruyant que son confrère attardé (pardon pour le jeu de mot tongue.gif ).

Pour ce qui est du i7 2,2GHz (Sandy Bridge, Hyper-Threadé, 6Mo de cache pour ceux qui en veulent biggrin.gif ) il est particulièrement véloce dans l'absolu et n'a pas le moins du monde à rougir devant ses grand frères desktop mieux refroidis et tournant à fréquence plus élevée.
Question dégagement thermique pour les extrémistes ce CPU s'en sort plutôt pas mal, 40° en moyenne en idle et si les 70°-80° sont facilement atteints dès qu'on charge un peu, il en faut beaucoup pour se rapprocher de l'ébullition...et c'est tant mieux biggrin.gif

La carte graphique est la Radeon 6750 version mobile, à titre personnel ça fait un moment que j'ai lâché le monde des vertex pipeline et autres shaders donc je vais faire ça rapidement : rien à redire, moi qui croyait que jouer sur un portable était une ineptie...ça m'apprendra laugh.gif

A propos du système de refroidissement vous allez dire que je chipote mais bien qu'efficace je le trouve un peu bruyant, certes ce n'est pas vraiment choquant quand la machine tourne à pleine charge mais je ne comprend décemment pas pourquoi Apple ne veut pas faire tourner les ventilos à moins de 2000 tours...
Etant overclockeur amateur j'ai l'habitude des gros ventilateurs et on est quand même loin de leur efficacité.
Bon dans un ordinateur de deux centimètres et demi d'épaisseur je veux bien me monter compréhensif mais je ne vois pas le mal à faire tourner le processeur à 45° au lieu de 35° smile.gif

Allez je vais faire court pour la fin du post (se faire ban au premier post ce serait malvenu tout de même ! tongue.gif )

Une petite note négative : j'ai du installer snow leopard sur mon macbook en raison des problèmes de surchauffe rencontrés sur lion (pour les curieux il y a plusieurs topics sur les forums apple qui en parlent) donc à dire vrai c'est vraiment pas ce à quoi on s'attend quand on achète un portable à plus de 2000€ !
Bon...le système est jeune...admettons...je suis plutôt débrouillard donc je l'ai installé depuis une clé usb...installation rapide et depuis tout va bien...passons l'éponge smile.gif

Et on touche au but : la batterie !
Ca fait à peu près une heure que je m'emploie à rédiger ce post et d'après notre ami le leopard des neiges il reste 85% de la charge ou...6h30 d'utilisation...ah ouais...quand même !
Bon je n'ai que chrome d'ouvert mais tout de même surtout avec le wifi et la luminosité à fond, de plus d'un point de vue d'étudiant cela équivaut à passer une journée à taper mes cours sans craindre le défaut d'alimentation et au pire le couple papier/crayon n'a jamais tué personne biggrin.gif

Merci beaucoup à ceux qui ont lu et à macbidouille de proposer un topic switcher !

J'apprécie les réponses et les critiques dans la mesure où je suis nouveau dans le monde d'apple smile.gif

Bon mac et à très bientôt wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Max3331
posté 30 Sep 2011, 13:14
Message #1128


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 30 Sep 2011
Membre no 170 965



Slt la communauté!!!

Ben voilà, je me suis enfin décidé à venir faire un tour du côté de la pomme et je ne suis pas mécontent du tout...

Enfin, je détaillerais un peu plus tard dans les bonne sections (surtout qu'on serra sans doute ridicule comme prés. après le post ci dessus !!) mes questions et/ou surprises mais pour le moment tout le monde se doute bien que je n'ai pas pu résister à l'envie de jouer un peu avec!!! Et voilà la grosse boulette!!!!

J'ai perdu tous mes mails sous yahoo... En fait, j'ai voulu utiliser mail (pas sous mac pour rien hein quand même) et pis ben au début tout fonctionné bien... Après, j'ai voulu créer des règles pour ranger un peu ma boite donc, création d'un BAL en local pour faire le tri, puis d'un sous dossier et enfin d'une règle... Après application de la dite règle, tous les mails sont allés dans le sous dossier et du coup, plus rien sur ma boite de réception yahoo, ni sur le serveur!!

Bref, après qq manip, j'ai fini par effacer le dossier en local (mais en oubliant que j'avais mes mails dessus) et comme un guignolo, plus rien du tout.... et surtout impossible de les récupérer ni de savoir ou ce qu'ils sont partis!!! sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

Enfin, je désespère pas mais il y avait dedans le mail pour la mise à jour de mon Os et du coup, c'est un peu compliqué pour récupérer le code auprès d'Apple!!


--------------------
Macbook Pro 2010 / 15.4 pouces / core i7 / 8Go de RAM / NVIDIA GeForce GT 330M (512Mo en DDR3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kit Walker
posté 30 Sep 2011, 13:54
Message #1129


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326



Mauvaise manipe oui.
As-tu configuré Time Machine dans les Préférences Système ? Si oui, on peut sans doute tout récupérer.

Kit

Ce message a été modifié par Kit Walker - 30 Sep 2011, 13:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Max3331
posté 30 Sep 2011, 14:02
Message #1130


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 30 Sep 2011
Membre no 170 965



Malheureusement, pas de time machine installé pour le moment car pas de DD externe!!


--------------------
Macbook Pro 2010 / 15.4 pouces / core i7 / 8Go de RAM / NVIDIA GeForce GT 330M (512Mo en DDR3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 30 Sep 2011, 14:03
Message #1131


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Sinon, voir aussi sur la boite Yahoo en ligne si ces mails ne sont tout simplement pas dans la corbeille.


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Max3331
posté 30 Sep 2011, 14:10
Message #1132


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 30 Sep 2011
Membre no 170 965



Vérification faites et non, cela est du je pense au fait qu'ils ont tous été déplacé dans un dossier de BAL (en local sur mon mac) avant que je ne les supprime. Mais je n'ai pas réussis à les retrouver, pas de traces de corbeilles pour les BAL local sur Mac ou autre...

Ce message a été modifié par Max3331 - 30 Sep 2011, 14:39.


--------------------
Macbook Pro 2010 / 15.4 pouces / core i7 / 8Go de RAM / NVIDIA GeForce GT 330M (512Mo en DDR3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peterthomas
posté 23 Nov 2011, 09:56
Message #1133


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 28 Oct 2011
Membre no 171 750



Comme mes autres frères, je tiens à rendre à la Mac OS aussi. Suis fatigué des fenêtres. Il ya tellement d'erreurs tout le temps et elle continue à pendre, encore et encore et c'était juste tellement frustrant. J'ai essayé linux aussi, mais cela a aussi été pas bon soit si je ne saute pas à l'OS Mac maintenant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 24 Nov 2011, 17:37
Message #1134


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



Coucou de Lagaffe,

Perpétuellement enquiquiné par Windows j'ai switché depuis déjà 3 ans... Direct sur un iMac 24. Dur au début de se défaire des habitudes Windows, j'avais donc installé également Windows, avec le choix au démarrage (because aussi logiciels pro n'existant pas sous Win).
Maintenant je ne démarre (uniquement par obligation) Win qu'en gros une fois par mois.... Mais quelle m* !!!! Comment ai-je pu utiliser ça un jour ?

Alors n'hésitez pas et libérez-vous de vos galères.
Parfois un ami m'appelle pour essayer de lui résoudre un plantage... et je lui fais jurer de s'équiper Mac pour son prochain ordi. Il commence à comprendre pourquoi.

Mais... Si aujourd'hui j'achète un nouveau Mac (le 27" me chatouille), son OS va-t-il me permettre d'installer de la même manière que pour le 24" ce Windows dont je ne peux hélas me séparer complètement ?


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kit Walker
posté 24 Nov 2011, 19:46
Message #1135


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326



Citation (riva-brest @ 24 Nov 2011, 18:37) *
Mais... Si aujourd'hui j'achète un nouveau Mac (le 27" me chatouille), son OS va-t-il me permettre d'installer de la même manière que pour le 24" ce Windows dont je ne peux hélas me séparer complètement ?


Oui puisque Boot Camp est dans Lion rolleyes.gif

Kit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 24 Nov 2011, 19:58
Message #1136


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



Bootcamp va fonctionner avec Win XP ? Je veux être sûr du coup avant de me séparer du 24" !


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stefke
posté 24 Nov 2011, 20:04
Message #1137


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 15 Jun 2011
Lieu : Bruxelles
Membre no 168 123



Citation (riva-brest @ 24 Nov 2011, 19:58) *
Bootcamp va fonctionner avec Win XP ? Je veux être sûr du coup avant de me séparer du 24" !


D'après ce qu'on peut lire, le Bootcamp de Lion ne sait faire tourner que Windows 7... Mais il doit être possible d'installer XP avec une machine virtuelle.


--------------------
Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 26 Nov 2011, 09:25
Message #1138


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



"Mais il doit être possible d'installer XP avec une machine virtuelle."

Mais si j'achète un Mac ce sera un Mac réel... C'est le "doit être possible" qui me gêne !
La question est de savoir si je pourrai utiliser mes logiciels fonctionnant sur Win XP avec un Mac équipé du dernier OS Mac, et si oui comment.
Bootcamp le fait actuellement très bien avec Win XP et OSX 10.5.8


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stefke
posté 26 Nov 2011, 13:33
Message #1139


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 15 Jun 2011
Lieu : Bruxelles
Membre no 168 123



Citation (riva-brest @ 26 Nov 2011, 09:25) *
"Mais il doit être possible d'installer XP avec une machine virtuelle."

Mais si j'achète un Mac ce sera un Mac réel... C'est le "doit être possible" qui me gêne !
La question est de savoir si je pourrai utiliser mes logiciels fonctionnant sur Win XP avec un Mac équipé du dernier OS Mac, et si oui comment.
Bootcamp le fait actuellement très bien avec Win XP et OSX 10.5.8


Oui bien sûr le Mac sera réel. Une machine virtuelle est un programme qui va émuler Windows. Il y a Paralles, Virtual Box et encore d'autres. Le programme sera installé sur ton Mac et quand tu le lanceras, Windows démarrera. Tu auras donc Mac OS et Windows qui tourneront en même temps.

C'est assez bien expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle



Les deux icônes encadrées sont les raccourcis vers Windows.

La différence avec Bootcamp, c'est que sur Bootcamp il y a une réelle partition Windows sur ton disque dur. C'est comme s'il était coupé en deux. Tu dois donc choisir au démarrage si tu veux lancer Mac OS ou Windows. Alors que la machine virtuelle ne fait que créer un fichier sur ton disque dur qui va simuler un disque dur "virtuel" pour que Windows tourne.
L'autre différence, c'est qu'avec Bootcamp, comme tu n'as jamais qu'un seul système qui tourne à la fois, toutes les ressources de ton ordinateur (RAM, etc.) seront utilisables pour ce système. Avec la machine virtuelle, il faut que tu aies assez de puissance pour pouvoir faire tourner les deux en même temps et donc si tu utilises des logiciels très lourds ça risque de ralentir un peu la machine.

J'ai dit "doit être possible" parce que je ne suis pas sur Lion. Donc je ne sais pas comment les logiciels de machines virtuelles que l'on installe sur Lion fonctionnent et réagissent avec Windows XP. Mais en toute logique, c'est possible. Je serais vraiment étonné que cela ne fonctionne pas, parce que le but de ces machines virtuelles est justement de pouvoir faire tourner n'importe quel système sur n'importe quel ordinateur. Pour le savoir, tu peux lire à gauche à droite ce que les gens disent de ces logiciels.

Je sais que Bootcamp arrive à faire tourner XP sur 10.5, mais le Bootcamp de Lion ne peut pas le faire, d'après ce que j'ai lu. Comme c'est une version plus récente, il ne support que la dernière version de Windows.

Ce message a été modifié par Stefke - 26 Nov 2011, 13:39.


--------------------
Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riva-brest
posté 26 Nov 2011, 15:14
Message #1140


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652



Je mélange un peu les notions de machine virtuelle et de double démarrage... Ton lien va me permettre d'approfondir... Si ma tête arrive à suivre !
Lors de mon switch il y a bien 3 ans je n'ai jamais réussi à faire tourner les 2 systèmes d'exploitation en même temps.

Actuellement j'ai sans souci le double démarrage avec deux partitions du disque. Je n'ai jamais besoin d'avoir Mac et Win démarrés en même temps.
Arriverai-je à conserver Mac OS dernier en date et Win XP pour le double démarrage ? Pas facile de bien poser la bonne question dans le bon forum quand on est une bonne burne en informatique...


--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX High Sierra
VirtualBox Win daube 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

41 Pages V  « < 36 37 38 39 40 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 05:45