IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> parametre imprimante en bash
Options
niroub
posté 17 Jun 2016, 10:30
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Jun 2015
Membre no 195 526



Bonjour,

Infographiste en prepresse serigraphie et numérique, j'ai réalisé quelques petits scripts afin d'automatiser certaines taches du quotidien.

Je voudrais actuellement en réaliser un autre :
- Je fabrique un Bon à Tirer en pdf et je voudrais de manière automatique en lançant le script faire en sorte que celui ci s'imprime, s'envoi par mail, et se copie.

Pour la copie et le mail tout va bien mais l'impression pose problème :

la commande suivante marche et je vois l'impression dans la queue :
lp -d"RICOH_MP_C3003" /mon/fichier/.pdf

le souci c'est que rien ne sort et pour cause : pour imprimer dans mon entreprise il faut paramétrer le code utilisateur dans les prereglages d'imprimante.
Si le prereglage n'est pas appliqué l'impression ne sort pas.

J'imagine que c'est ce code qu'il faut que je renseigne à mon script

MAIS COMMENT ?

Merci par avance de votre aide.

olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 17 Jun 2016, 12:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Bonjour,

Peut-être en utilisant hostname au lieu du nom de l'imprimante avec une syntaxe du type

Code
lp -h username:password@hostname /mon/fichier/.pdf


je ne suis pas familier avec lp, mais c'est ce que je testerai en premier

Ce message a été modifié par yponomeute - 17 Jun 2016, 12:05.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
niroub
posté 4 Jul 2016, 15:48
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Jun 2015
Membre no 195 526



Je ne comprend pas trop la syntaxe mais cela ne semble pas marcher (et comment savoir sur quelle imprimante il envoi l'impression ?)

J'ai posté sur un autre forum et j'ai eu la réponse suivante :
testé avec l'option -o UserCode=****
selon le lien suivant : https://wiki.linuxfoundation.org/en/OpenPri..._under_Linux.3F

en tapant : lp -d"RICOH_C_3003" -o UserCode=**** /mon/fichier.pdf
cela ne fonctionne pas mais me parait être intéressant
en tout cas l'impression se lance et apparait dans la queue mais rien ne sort

Peut être y a t-il d'autres options a indiquer ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 11 Jul 2016, 17:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Bonjour,

Est-il possible de programmer sur le RIP du copieur un HotFolder lié à un JobTicket interne à l'imprimante ?

En gros, une copie dans ce HotFolder passerait le code au sein de ce JobTicket, permettant l'impression.

Sinon, as tu essayé l'option :

Citation
Hard code UserCode in the driver PPD file.
Three sample user codes (1001, 1002 and 1003) are built into each PPD file. To replace a sample user code with your own, you can edit the PPD file manually, or run a simple shell command. > cat ricohppdfile.ppd | sed "s/1001/1234/g" > newricohppdfile.ppd This command replaces user code "1001" with "1234" and generates new PPD file newricohppdfile.ppd. You can then create printer queue with the generated PPD file.


Décrite dans l'URL que tu cites ?


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 12 Jul 2016, 05:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Il faut sans doute regarder du côté de CUPS le service de partage d'impression:
Une fois le partage d'imprimante démarré, aller sur http://localhost:631

Safari indique d'activer l'interface web: sudo cupsctl WebInterface=yes

Et une fois activée, le portail CUPS s'affiche. CUPS supporte les Job Tickets, mais je ne connais pas les détails.

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 12 Jul 2016, 12:48
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Jaypee @ 12 Jul 2016, 06:57) *
Il faut sans doute regarder du côté de CUPS le service de partage d'impression:
Une fois le partage d'imprimante démarré, aller sur http://localhost:631

Safari indique d'activer l'interface web: sudo cupsctl WebInterface=yes

Et une fois activée, le portail CUPS s'affiche. CUPS supporte les Job Tickets, mais je ne connais pas les détails.

J-P

Non, CUPS ne va pas forcément aider. Le soucis est de l'ordre de l'option à passer.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 12 Jul 2016, 14:17
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Celà n'a t-il rien à voir avec les "policies" de CUPS ?

https://www.cups.org/documentation.php/doc-...SION=2.1&Q=

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 13 Jul 2016, 11:11
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Jaypee @ 12 Jul 2016, 15:17) *
Celà n'a t-il rien à voir avec les "policies" de CUPS ?

https://www.cups.org/documentation.php/doc-...SION=2.1&Q=

J-P

Pas vraiment, ces "policies" sont les règles appliquées à la file d'attente partagée sur le serveur CUPS.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 14 Jul 2016, 07:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Ce que je ferais, c'est valider que depuis Aperçu le BAT s'imprime bien et que le dialogue d'impression a un champ à remplir pour la saisie du User Code (spécificité RICOH)
- Soit le champs n'existe pas, et c'est le driver qu'il faut voir, car selon la FAQ citée par Niroub, les passwords et autres clés ont une saisie spécifique dans le dialogue d'impression:

What are custom LockedPrintPassword, custom DocServerPassword and custom UserCode? How do I use them?
The features provide abilities to enter LockedPrintPassword, DocServerPassword and UserCode in the GTK+ print dialog and the CUPS1.4 web interface.

Si le pdf n'imprime pas par la méthode normale d'impression, revoir son contenu. En PostScript, il y a une commande finale genre showpage qui conclut le programme. On peut être focalisé sur les détails de la présentation et l'oublier (comme un close ou un flush de buffer)

Et merci pour les explications Trouspinette, j'ai des intuitions pas toujours bien cadrées.

J-P

Go to the top of the page
 
+Quote Post
niroub
posté 14 Jul 2016, 11:09
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Jun 2015
Membre no 195 526



Bon j'ai essayé certaines choses :

"Hard code UserCode in the driver PPD file.
Three sample user codes (1001, 1002 and 1003) are built into each PPD file. To replace a sample user code with your own, you can edit the PPD file manually, or run a simple shell command. > cat ricohppdfile.ppd | sed "s/1001/1234/g" > newricohppdfile.ppd This command replaces user code "1001" with "1234" and generates new PPD file newricohppdfile.ppd. You can then create printer queue with the generated PPD file."

j'ai donc remplacer ce code, mais pour moi ce code (1001) n'existe pas dans le fichier ppd : /etc/cups/ppd/RICOH_MP_C3003__002673B729F9_.ppd
le cat /etc/cups/ppd/RICOH_MP_C3003__002673B729F9_.ppd | grep 1001 ne donne rien
une liste d'option dispo pour le printer ne me laisse rien voir a propos d'un userCode.

CODE

lpoptions -p "RICOH_MP_C3003__002673B729F9_" -l
OptionTray/Option Tray: NotInstalled 1Cassette LCT *2Cassette
LargeCapacityTray/Large Capacity Tray: *NotInstalled Installed
InnerTray2/Internal Tray 2: *NotInstalled Installed
ShiftTray/Internal Shift Tray: *NotInstalled Installed
ExternalTray/External Tray: *NotInstalled Installed
Finisher/Finisher: NotInstalled FinRUBICONB *FinAMURBK FinAMUR
RIPaperPolicy/Fit to Paper: *PromptUser NearestSizeAdjust NearestSizeNoAdjust
PageSize/Media Size: A3 *A4 A5 A6 B4 B5 B6 Legal GovernmentLG EngQuatro Letter HalfLetter F Folio FanFoldGermanLegal 11x17 12x18 11x15 10x14 SRA3 SRA4 Executive Env10 EnvMonarch EnvC5 EnvC6 DLEnv 8Kai 16Kai A3.FullBleed A4.FullBleed A5.FullBleed A6.FullBleed B4.FullBleed B5.FullBleed B6.FullBleed Legal.FullBleed GovernmentLG.FullBleed EngQuatro.FullBleed Letter.FullBleed HalfLetter.FullBleed F.FullBleed Folio.FullBleed FanFoldGermanLegal.FullBleed 11x17.FullBleed 12x18.FullBleed 11x15.FullBleed 10x14.FullBleed SRA3.FullBleed SRA4.FullBleed Executive.FullBleed Env10.FullBleed EnvMonarch.FullBleed EnvC5.FullBleed EnvC6.FullBleed DLEnv.FullBleed 8Kai.FullBleed 16Kai.FullBleed Custom.WIDTHxHEIGHT
InputSlot/Media Source: MultiTray *1Tray 2Tray 3Tray 4Tray 5Tray
Duplex/Duplex: None *DuplexNoTumble DuplexTumble
Resolution/Resolution: *600dpi 1200dpi
RICollateKind/Collate Type: *Normal RotateShift
Collate/Collate: *False True
RIPrintMode/Print Mode: *0rhit 3rhit
Rimagesm/Image Smoothing: *Off On Auto 90ppi 150ppi 200ppi 300ppi
ColorModel/Color Mode: *CMYK Gray
RPSBitsPerPixel/Gradation: 2BitsPerPixel *1BitsPerPixel 4BitsPerPixel
RPSRGBcorrect/Color Setting: None DetailNormal *DetailBright
RPSColorRendDict/Color Profile: *Auto Photograph Business Colorimetric POP User Clpsimulation1 Clpsimulation2 Clpsimulation4 Clpsimulation
RPSDitherType/Dithering: *Auto Photo Letter User Dispersion
RPSBlackMode/Gray Reproduction (Text/Line Art): *gray 1Color 4Color grayText 1ColorText
RPSBlackOverPrint/Black Over Print: *False True
RPSColorSep/Separate into CMYK: *None Cyan Magenta Yellow Black Red Green Blue KCyan KMagenta KYellow
Rcmyksimulation/CMYK Simulation Profile: *Off USOffsetPrint Euroscale JapanColor PANTONE
MediaType/Paper Type: *Auto Plain1 Recycled Special1 Special2 Special3 Colored Letterhead Preprinted Labels Coated Bond Cardstock OHP Thick1 Thick2 Thick3 Thick4 Thin Middlethick Glossy Envelope None
OutputBin/Destination: *Default Standard Bin1 Shift External FinRUBICONBShift FinAMURBKUpper FinAMURBKShift FinAMURBKLower FinAMURUpper FinAMURShift
StapleLocation/Staple: *None UpperLeft UpperRight LeftW RightW UpperW CenterW
RIPunch/Punch: *None Left2 Left3 Left4 Right2 Right3 Right4 Upper2 Upper3 Upper4
RIFoldType/Fold Type: *None OutsideTwofold
RIRotateBy180/Rotate by 180 degrees: *Off On
RIOrientOvr/Orientation Override: *Off Landscape Portrait
RIWatermark/Watermark: *Off On
RIWMText/Watermark Text: *Confidential Copy Copyright Final FileCopy Proof TopSecret
RIwmFont/Watermark Font: CourierB TimesB *HelveticaB
RIwmSize/Watermark Size: 24 *36 48 60 72
RIwmAngle/Watermark Angle: 180Deg 135Deg 90Deg *45Deg 0Deg M45Deg M90Deg M135Deg M180Deg
RIwmTextStyle/Watermark Style: *Gray Outline
RIBannerPagePrint/Banner Page: *False True
RIBannerPageInputSlot/Banner Page Input Tray: *Auto MultiTray 1Tray 2Tray 3Tray 4Tray 5Tray
RIBannerPageMediaType/Banner Page Paper Type: *Auto Plain1 Recycled Special1 Special2 Special3 Colored Letterhead Preprinted Labels Coated Bond Cardstock OHP Thick1 Thick2 Thick3 Thick4 Thin Middlethick Glossy Envelope
Booklet/Booklet: *None OpenToLeft OpenToRight


Le problème ne viendrait t-il pas de la config imprimante ?

Ce message a été modifié par niroub - 14 Jul 2016, 11:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 15 Jul 2016, 06:33
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Y' a-t-il des màj à faire ?
http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_e/r...20El%20Capitan)

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
niroub
posté 6 Sep 2016, 13:16
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Jun 2015
Membre no 195 526



Après quelques vacances me voici de retour.
Merci de votre aide en tout cas

Normalement la mise a jour n'est pas nécessaire. De plus l'OS est en Yosemite (bloqué a cause d'un programme non compatible que je devrais racheter.)

Apres avoir essayer toutes ces options :
Code
lp -d"RICOH_MP_C3003_" -o JobType=Normal -o UserCode=xxxx -o Password=xxxx -o LockedPrintPassword=xxxx -o DocServerPassword=xxxx /mon/fichier

Aucune ne marche.

Selon de l'aide que j'ai puisé ailleurs voici ce que j'ai pu effectuer comme manip :

commenter les lignes suivantes dans le fichier ppd :
Code
*cupsFilter: "application/vnd.cups-postscript 0 /Library/Printers/RICOH/Filters/pstopsRV1.app/Contents/MacOS/pstopsRV1"
  27 *APDialogExtension: "/Library/Printers/RICOH/PDEs/JobLogRV1.plugin"
  28 *APDialogExtension: "/Library/Printers/RICOH/PDEs/CopyControlRV1.plugin"

Puis faire les test d'impressions avec et sans les lignes commentés pour voir ce qui change dans le fichier /var/spool/cups/

Mais a priori je n'ai rien observé et les impressions fonctionnent.

Sinon voici l'endroit ou je dois entrer le code utilisateur (sous forme de prereglage enregistré)



Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2016_09_05____16.18.32.jpg ( 251.07 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
Fichier joint  Capture_d_____cran_2016_09_05____16.49.58.png ( 95.02 Ko ) Nombre de téléchargements : 3
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
niroub
posté 8 Sep 2016, 09:28
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Jun 2015
Membre no 195 526



Bon après quelques essais et une aide précieuse, voici un code qui marche :

lp -d"MonCopieur" -o com.ricoh.printsettings.11AJobType=Normal -o com.ricoh.printsettings.11APassword="" -o com.ricoh.printsettings.11AEnableUserCode=true -o com.ricoh.printsettings.11AUserCode="xxxx" -o com.ricoh.printsettings.11AUserID="" tonfichier.pdf

Il faut pas trop me demander d'explications mais je peux indiquer l'endroit ou j'ai eu de l'aide.
Reste quand meme à passer les paramètres pour une impression centrée et adapter au format de feuille

Merci à ceux qui se sont pencher sur le problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 07:37