IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Fichiers AppleWorks / Claris Works, comment les ouvrirs sous El Capitan ?
Options
brenda
posté 16 Dec 2017, 22:50
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour

J'ai pendant longtemps utilisé Claris Works, puis Appleworks, quand je dis longtemps, c'est jusque quasiment il y a 2 ans.
Il y a un an je suis passé de 10.6.8 à 10.11.6 en conservant mon ancien disque dur, et en installant un SSD.
A cette occasion j'ai perdu l'accès à AppleWorks qui est incompatible El Capitan.
Mais j'ai quelques milliers de documents AppleWorks, certains étant anciens, d'autres beaucoup plus récents.
Je réutilise très rarement ces documents, mais ça m'arrive, dans ce cas j'éteins le Mac Mini je change le disque je redémarre 10.6.8, je récupére le fichier, en fait un PDF, ou le copie dans un fichier Libre office ... je mets le tout sur une clef usb, j'éteins, je démonte le disque ...
donc un truc simple et rapide il est préférable de ne pas oublier une donnée sad.gif
et de ne pas avoir à récupérer des données d'une base de données ou d'un dessin vectoriel ..

J'ai un peu cherché et n'ai rien trouvé, à part iworks, qu'est ce qui pourrait ouvrir les fichiers ClarisWorks (extension CWK) et qui fonctionne sur El Capitan ?

Merci

Cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Dec 2017, 00:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Parfois Libre Office (avec les restrictions que tu mentionnais) ; une autre option étant de te créer une machine virtuelle avec un système ancien dedans pour faire tourner ClarisWorks directement.

C'est tout ce que je vois… huh.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 17 Dec 2017, 14:53
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonjour,

avec LibreOffice 5.3.7.2, j'ouvre un fichier tableur AppleWorks (extension .cwk) de 2004, un fichier traitement de texte AppleWorks (sans extension) de 2000. Il peut même ouvrir du ClarisResolve.

Pour faire le tour des documents reconnus, lancer LibreOffice, puis Ouvrir, vous verrez la liste de tous les formats reconnus.

J'ai gardé mon disque sous Snow Leopard dans un boîtier externe.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 17 Dec 2017, 17:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (luc1en @ 17 Dec 2017, 14:53) *
Bonjour,

avec LibreOffice 5.3.7.2, j'ouvre un fichier tableur AppleWorks (extension .cwk) de 2004, un fichier traitement de texte AppleWorks (sans extension) de 2000. Il peut même ouvrir du ClarisResolve.

Je n'ai pas essayé récemment avec libtr office.
auparavant ça ne fonctionnait pas.

je teste de ce pas

Merci


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Dec 2017, 20:37
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, je fais tourner AppleWorks 6.2.8 sur Mac Os9.0.4 avec SheepShaver.
Ca fonctionne très rapidement et tout est accessible, même une grosse base de données.

A mon sens c'est l'idéal, sauf à garder un ordi dédié bien sûr !


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
osnola
posté 18 Dec 2017, 12:32
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 571
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949



Bonjour,
Citation (brenda @ 17 Dec 2017, 17:55) *
Citation (luc1en @ 17 Dec 2017, 14:53) *
Bonjour,

avec LibreOffice 5.3.7.2, j'ouvre un fichier tableur AppleWorks (extension .cwk) de 2004, un fichier traitement de texte AppleWorks (sans extension) de 2000. Il peut même ouvrir du ClarisResolve.

Je n'ai pas essayé récemment avec libre office.
auparavant ça ne fonctionnait pas.

je teste de ce pas

Merci

Normalement, cela devrait marcher, enfin si le fichier n'est pas une base de donnée. Ie. pour les bases de données, je conseille d'essayer directement la dernière bêta de LibreOffice 6.0 qui doit récupérer plus de données : le fichier étant toujours converti sous forme de tableurs ; les formulaires, les rapports, ... n'étant pas convertis...

Notes:
- concernant les fichiers ClarisResolve, le filtre doit être moins bon, ie. le nombre de fichiers que j'ai pu récupérer pour créer ce filtre est vraiment très réduit :-~
- sinon sur https://sourceforge.net/projects/libmwaw/fi.../?source=navbar, j'ai compilé un petit utilitaire mwawOSX.zip qui permet de lancer des conversions automatiques vers le format odf ; il doit au moins marcher sur OsX 10.12 et OsX 10.13 ; par contre, comme il n'est pas signé, il faut convaincre GateKeeper de le lancer : https://support.apple.com/fr-fr/HT202491 .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:33