IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> LaCie Porsche Design 4TB + Snow Leopard, Driver ? Formatage ?
Options
MacDouée
posté 11 Jan 2019, 10:51
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Bonjour à toutes et tous !

Je viens d'acheter un disque dur externe LaCie Porsche Design 4TB.

J'ai voulu l'utiliser avec mon MacBook Pro (Snow Leopard). Il monte bien sur le bureau. Mais pour l'utiliser, il faut apparemment "l'installer" au préalable en cliquant sur un logiciel d'installation qui se trouve sur le disque externe et ça, ça ne marche pas (message d'erreur).

Du coup, j'ai essayé d'utiliser ce disque avec le PC (Windows 7) d'un ami. Là, l'installation serait possible, mais j'hésite à la faire car je crains qu'ensuite le disque externe ne soit plus utilisable sous Mac.

Voici mes questions :
. C'est quoi cette "installation" au moyen du logiciel fourni par LaCie ? Un driver ? Un formatage ?
. Comment faire pour que ce disque soit utilisable sur mon MacBook Pro ?
. Comment faire pour qu'il soit utilisable à la fois sur mon MacBook Pro et sur une machine Mac actuelle (que j'aimerais acheter dans un futur proche : il faut que je joue au Loto ! Et oui je sais, c'est très bête...) et idéalement aussi sur un PC (Windows 7 ou XP) ?

Voilà, j'espère que l'un(e) d'entre vous saura m'aider. mellow.gif


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 11 Jan 2019, 11:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Tu connectes le disque dur le Mac, puis depuis le terminal (Applications Utilitaires) tu donnes les retours de la commande :

Code
diskutil list
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Jan 2019, 17:15
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Bonjour et merci pour cette réponse. Voici le résultat :

Code
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32 LACIE SETUP             414.2 MB   disk1s1
Est-ce que ça éclaire mes questions ci-dessous ?


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Jan 2019, 17:32
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Hello.

C'est un peu compliqué ce que tu demandes.
Pour le partage entre les Mac, pas de soucis. Tu peux créer par exemple 2 Partitions de 2 To ou ce que tu souhaites.
Par contre l'échange avec XP ou W7 impose un schéma MBR (le schéma actuel et limite beaucoup.

Perso je te conseillerai d'acheter un "petit" DDE de 500 Go ou 1 To pour les échanges Win-Mac et le 4 To pour Mac.

Qu'en penses-tu?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Jan 2019, 17:45
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Merci d'être aussi rapide !
smile.gif

Si vraiment c'est trop compliqué de faire fonctionner ce disque à la fois sous Mac et aussi sous Windows 7 et XP, alors bon d'accord je pourrais me résigner à ne l'utiliser que sous Mac et, comme tu le suggères, avoir recours à un autre disque de moindre capacité pour les échanges entre les deux univers - d'ailleurs je crois avoir déjà des disques de 500 Go formatés en ce sens, il faut juste que je vérifie...

Mais, actuellement, je n'arrive pas utiliser ce LaCie 4TB avec mon Mac : comme déjà écrit, je ne peux pas faire "l'installation" requise par LaCie et le disque reste inaccessible, bien qu'il monte sur le bureau et que je puisse voir son contenu...


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 14 Jan 2019, 17:58
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Ben sinon un formatage en ExFAT ?


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Jan 2019, 18:13
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MacDouée @ 14 Jan 2019, 17:45) *
Merci d'être aussi rapide !
smile.gif

Si vraiment c'est trop compliqué de faire fonctionner ce disque à la fois sous Mac et aussi sous Windows 7 et XP, alors bon d'accord je pourrais me résigner à ne l'utiliser que sous Mac et, comme tu le suggères, avoir recours à un autre disque de moindre capacité pour les échanges entre les deux univers - d'ailleurs je crois avoir déjà des disques de 500 Go formatés en ce sens, il faut juste que je vérifie...

Mais, actuellement, je n'arrive pas utiliser ce LaCie 4TB avec mon Mac : comme déjà écrit, je ne peux pas faire "l'installation" requise par LaCie et le disque reste inaccessible, bien qu'il monte sur le bureau et que je puisse voir son contenu...


Donc commençons par l'utilisation Mac en une seule partition. On avisera ensuite.

Attention de bien vérifier que ce DDE est le seul branché avant de passer la commande :

Dans le terminal, tu tapes :

Code
diskutil erasedisk jhfs+ Data gpt disk1


On pourra par la suite "saucissonner" cette partition en plusieurs, sans toucher aux données présentes.
C'est le gros avantage du GUID par rapport au MBR exigé par Xp entre autres. W7 je ne sais pas et ça dépend aussi du matériel. smile.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Jan 2019, 18:40
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Citation (audionuma @ 14 Jan 2019, 18:58) *
Ben sinon un formatage en ExFAT ?


Euh, éventuellement... Mais comment le fait-on ?
Et est-ce que ça permettrait d'utiliser ce disque indifféremment avec un Mac et un PC équipé de Windows 7 et XP ?

Citation (jeanjd63 @ 14 Jan 2019, 19:13) *
On pourra par la suite "saucissonner" cette partition en plusieurs, sans toucher aux données présentes.
C'est le gros avantage du GUID par rapport au MBR exigé par Xp entre autres. W7 je ne sais pas et ça dépend aussi du matériel. smile.gif


J'aimerais bien une seule partition sur le 4TB - pourquoi faire plusieurs partitions ? Je voudrais que tout le matériel que je mettrai dessus soit accessible sous Mac (et idéalement sous Windows 7 et XP) et aussi je voudrais pouvoir ajouter du matériel dessus depuis mon Mac et depuis un PC.

Qu'est-ce qui se passe si je fais "diskutil erasedisk jhfs+ Data gpt disk1" ? J'obtiens une partition, si j'ai bien compris, mais de quel format ?

(Pardon, je n'ai plus pratiqué l'informatique ces dernières années et la reprise est duuuuuuure. J'ai tout oublié. Je ne sais même plus formater un disque ! Encore heureux que je me sois rappelée de MacBidouille ! wink.gif )


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Jan 2019, 18:52
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ok on va essayer de faire un formatage MBR en ExFat. Pas top, mais normalement accessible à tous.
Tu testes et on verra ensuite.

Donc la commande devient :

Code
diskutil erasedisk exfat DATA mbr disk1


Dans tous les cas, si ça pontionne pas, on pourras toujours ré-opérer. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 14 Jan 2019, 19:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Et heu ... pourquoi pas avec l'utilitaire de disque ?
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque
Sélectionner le disque 4TB
Effacer -> choisir ExFAT comme format
Et hop !
Non ?

Pourquoi ExFAT ? C'est supporté par MacOS et Windows (depuis au moins W7) et donc la solution que j'utilise pour partager un disque entre Win et Mac.
Ce n'est par contre optimisé ni pour l'un ni pour l'autre, mais je n'ai jamais eu de problèmes particulier.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 14 Jan 2019, 19:29
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Formatage MBR en ExFat : pourquoi c'est pas top ? Est-ce que je risque ensuite des problèmes, genre impossible d'accéder au matériel que d'ici 6 mois j'aurai mis sur le disque ?


--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 14 Jan 2019, 19:48
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MacDouée @ 14 Jan 2019, 19:29) *
Formatage MBR en ExFat : pourquoi c'est pas top ? Est-ce que je risque ensuite des problèmes, genre impossible d'accéder au matériel que d'ici 6 mois j'aurai mis sur le disque ?

C'est pas top, car en ménageant la chèvre et le choux on est toujours un peu bancal.
Par exemple tu ne pourras pas faire des sauvegardes Time Machine ou des clones de façon simple sur un tel format.
Que certaines sauvegardes qui nécessitent de conserver des autorisations, ne pourront se faire etc..

Mais on va pas y passer la semaine.
Commence par formater ainsi et tu verras si ça le fait sur toutes tes machines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacDouée
posté 15 Jan 2019, 15:55
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 23 Mar 2009
Lieu : Berlin (Allemagne)
Membre no 133 366



Je viens d'essayer la commande préconisée par jeanjd63 :
diskutil erasedisk exfat DATA mbr disk1

Voici le résultat :
Unable to begin erase operation: Invalid request (-9998)



--------------------
Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM
Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 15 Jan 2019, 21:57
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (MacDouée @ 15 Jan 2019, 15:55) *
Je viens d'essayer la commande préconisée par jeanjd63 :
diskutil erasedisk exfat DATA mbr disk1

Voici le résultat :
Unable to begin erase operation: Invalid request (-9998)


Essaie la solution audionuma :
Citation
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque
Sélectionner le disque 4TB
Effacer -> choisir ExFAT comme format


Ce message a été modifié par ch21 - 15 Jan 2019, 21:57.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 15 Jan 2019, 23:50
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MacDouée @ 15 Jan 2019, 15:55) *
Je viens d'essayer la commande préconisée par jeanjd63 :
diskutil erasedisk exfat DATA mbr disk1

Voici le résultat :
Unable to begin erase operation: Invalid request (-9998)


Pas trop confiance au schéma MBR

tu peux tenter

Code
diskutil erasedisk exfat DATA gpt disk1


et si ça fonctionne pas
Code
diskutil erasedisk jhfs+ DATA gpt disk1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 19:13