IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Fichier qui s'ouvre en un clic, le retour
Options
autoprotolys
posté 19 Feb 2018, 20:15
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Bonjour,
comme mon sujet a disparu suite à la panne du forum, je le ré-ouvre, puisque le pb n'est résolu.
Aujourd'hui, je l'ai amené au genius bar, et sans surprise, il me l'ont ré-initialisé, m'ont remis Capitan, et m'ont dit de ré-installer la dernière sauvegarde, où le pb était déjà présent, en décochant les préférences système. Ce que j'ai fait, pour rien, puisque le pb subsiste.

Rappel du pb:
- un coup sur trois environ, si je clique une fois sur un fichier, il s'ouvre (et la galère pour me connecter à mon compte bancaire, si je clique une fois sur 4, il va me compter(ou pas) deux clics, ou comment passer 10 min pour voir son comte)
- si je sélectionne du texte et que j'appuie sur Suppr, il ne va pas forcément me supprimer le texte. Idem si je veux remplacer le du texte en le sélectionnant, un coup sur trois, il se contente de cumuler avec ce que je retape sans rien supprimer.
Ces pb sont sur office, sur internent, partout quoi.

D'après le technicien, il n'y aurait pas de pb matériel. Il n'a cependant pas testé les port USB.
Le pb était présent avec sa souris et son clavier, donc ce n'est pas ça.

Toutes les idées sont les bienvenues, si ça pouvais m'éviter de tout ré-installer dossier par dossier ...

Et encore merci pour les réponses du post qui a été supprimé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Feb 2018, 21:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 20:15) *
Et encore merci pour les réponses du post qui a été supprimé.

Dans la mesure du possible, ce serait utile que tu récapitules les pistes suggérées, testées ou non, et ce qu'elles ont donné… smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DFM59
posté 19 Feb 2018, 21:54
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 24 Dec 2009
Lieu : Douai
Membre no 147 503



Bonsoir
Le bouton principal de la souris ± HS ?


--------------------
Plein de Mac (G4 Tournesol, G4 cube,IMac 2015, macs mini 2018) d'Iphones et d'IPad - Mojave/Monterey - Iphone 8 et Galaxy S23
Plutôt que d'essayer de développer l'intelligence artificielle, vaudrait mieux lutter contre la stupidité naturelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 19 Feb 2018, 21:59
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Citation (baron @ 19 Feb 2018, 22:02) *
Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 20:15) *
Et encore merci pour les réponses du post qui a été supprimé.

Dans la mesure du possible, ce serait utile que tu récapitules les pistes suggérées, testées ou non, et ce qu'elles ont donné… smile.gif


Alors :
- test avec clavier virtuel, fait. C'est pas le clavier
- session invité, il ne me semble pas avoir eu le pb, mais peut-être n'ai-je pas assez insisté
- pas trackpad qui traine et qui fausserait tout, et de toute manière le pb était entier au genius bar.

Me semble que c'
était tout.

Citation (DFM59 @ 19 Feb 2018, 22:54) *
Bonsoir
Le bouton principal de la souris ± HS ?

Sur quatre souris testées dont celle du genius bar, ce serait malheureux. J'aurais bien aimé que ce soit la souris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DFM59
posté 19 Feb 2018, 22:08
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 24 Dec 2009
Lieu : Douai
Membre no 147 503



Préférences système/Accessibilité/souris et Trackpad: réglages trop brefs ?


--------------------
Plein de Mac (G4 Tournesol, G4 cube,IMac 2015, macs mini 2018) d'Iphones et d'IPad - Mojave/Monterey - Iphone 8 et Galaxy S23
Plutôt que d'essayer de développer l'intelligence artificielle, vaudrait mieux lutter contre la stupidité naturelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 19 Feb 2018, 22:40
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Apparemment on peut tenté de désactiver les port FW dans le terminal.
Je ne savais pas qu'il y avait un terminal, et n'est pas risqué ?


Et onyx peut-il servir à qqch ?

Citation (DFM59 @ 19 Feb 2018, 23:08) *
Préférences système/Accessibilité/souris et Trackpad: réglages trop brefs ?

Je pense pas, au milieu. Vérifié aujourd'hui aussi.

Et là, je ne trouve le pb nul part sur le net; je cherche pas forcément bien, mais qd même

et la Réinitialisation de la mémoire NVRAM ? ça peut apporter qqch ? je cherche un peu au pif à vrai dire, je sais même pas si cette opération peut faire perdre des données.

sachant que mon imac date de 2011.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DFM59
posté 19 Feb 2018, 23:08
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 24 Dec 2009
Lieu : Douai
Membre no 147 503



Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 22:40) *
Apparemment on peut tenté de désactiver les port FW dans le terminal.
Je ne savais pas qu'il y avait un terminal, et n'est pas risqué ?

Comme toujours avec le Terminal...pas d'airbags !
Mais je ne vois pas trop le rapport avec les ports FW...

Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 22:40) *
Et onyx peut-il servir à qqch ?

OUI et sans risques, mais je ne crois pas beaucoup à son utilité dans ce cas précis

Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 22:40) *
et la Réinitialisation de la mémoire NVRAM ? ça peut apporter qqch ? je cherche un peu au pif à vrai dire, je sais même pas si cette opération peut faire perdre des données.

Oui, sans perte de données +++
Au pire j'essayerais de ré-installer un version "Combo" de Mac OS


--------------------
Plein de Mac (G4 Tournesol, G4 cube,IMac 2015, macs mini 2018) d'Iphones et d'IPad - Mojave/Monterey - Iphone 8 et Galaxy S23
Plutôt que d'essayer de développer l'intelligence artificielle, vaudrait mieux lutter contre la stupidité naturelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 19 Feb 2018, 23:33
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Citation (DFM59 @ 20 Feb 2018, 00:08) *
Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 22:40) *
Apparemment on peut tenté de désactiver les port FW dans le terminal.
Je ne savais pas qu'il y avait un terminal, et n'est pas risqué ?

Comme toujours avec le Terminal...pas d'airbags !
Mais je ne vois pas trop le rapport avec les ports FW...

Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 22:40) *
Et onyx peut-il servir à qqch ?

OUI et sans risques, mais je ne crois pas beaucoup à son utilité dans ce cas précis

Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 22:40) *
et la Réinitialisation de la mémoire NVRAM ? ça peut apporter qqch ? je cherche un peu au pif à vrai dire, je sais même pas si cette opération peut faire perdre des données.

Oui, sans perte de données +++
Au pire j'essayerais de ré-installer un version "Combo" de Mac OS

Version combo ?
Je vais déjà essayer la ré-initialisation (qd j'aurai le temps, ça avance vraiment au ralenti mon histoire, vais encore y être cet été) et je verrai déjà.
JE pensais au terminal car il n'a pas testé les ports USB. M'enfin c'était idiot, si ça se trouve ils vont très bien mes ports usb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Feb 2018, 02:05
Message #9





Guests






Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 20:15) *
Bonjour,
comme mon sujet a disparu suite à la panne du forum, je le ré-ouvre, puisque le pb n'est résolu.
Aujourd'hui, je l'ai amené au genius bar, et sans surprise, il me l'ont ré-initialisé, m'ont remis Capitan, et m'ont dit de ré-installer la dernière sauvegarde, où le pb était déjà présent, en décochant les préférences système. Ce que j'ai fait, pour rien, puisque le pb subsiste.

Rappel du pb:
- un coup sur trois environ, si je clique une fois sur un fichier, il s'ouvre (et la galère pour me connecter à mon compte bancaire, si je clique une fois sur 4, il va me compter(ou pas) deux clics, ou comment passer 10 min pour voir son comte)
- si je sélectionne du texte et que j'appuie sur Suppr, il ne va pas forcément me supprimer le texte. Idem si je veux remplacer le du texte en le sélectionnant, un coup sur trois, il se contente de cumuler avec ce que je retape sans rien supprimer.
Ces pb sont sur office, sur internent, partout quoi.

D'après le technicien, il n'y aurait pas de pb matériel. Il n'a cependant pas testé les port USB.
Le pb était présent avec sa souris et son clavier, donc ce n'est pas ça.

Toutes les idées sont les bienvenues, si ça pouvais m'éviter de tout ré-installer dossier par dossier ...

Et encore merci pour les réponses du post qui a été supprimé.

Bonjour

Visualiseur de clavier pour voir si une touche comme ctrl est pas bloquée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 20 Feb 2018, 07:55
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



La batterie gonflée qui appuie sur le trackpad ? Sa vis de réglage à ajuster ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 20 Feb 2018, 14:32
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 591
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (autoprotolys @ 19 Feb 2018, 23:33) *
Version combo ?
Je vais déjà essayer la ré-initialisation (qd j'aurai le temps, ça avance vraiment au ralenti mon histoire, vais encore y être cet été) et je verrai déjà.
JE pensais au terminal car il n'a pas testé les ports USB. M'enfin c'était idiot, si ça se trouve ils vont très bien mes ports usb

Préférable de ne pas toucher à l'application Terminal si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, car les dommages collatéraux seront sans retours possibles...

Si cela apparait également dans une autre session normale, il faudrait alors tenter avec une nouvelle session administrateur pour gérer toutes les préférences !


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 21 Feb 2018, 22:52
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Je n'ai pas de trackpad donc ce ne peut pas être ça.
Le clavier virtuel a déjà été tenté, le pb subsiste. De plus le pb était de toute manière présent avec le clavier du genius bar.
J'ai tjs l'espoir qu'une mise à jour n'ait pas plus à l'ordi ....

Pas encore fait la réinitialisation nvram, je donnerai le retour qd je l'aurai fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Feb 2018, 01:27
Message #13





Guests






On reprend du début.

C'est quoi ce mac modèle année ?
Quel OSX?

Un truc à signaler juste avant le soucis?

Une sauvegarde Time machine ou clone à jour?

Seulement après TOUTES ces réponses on évitera peut-être déjà une bonne inutilité de questions tierces pour rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 24 Feb 2018, 18:22
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Citation (bigmechantmou @ 23 Feb 2018, 02:27) *
On reprend du début.

C'est quoi ce mac modèle année ?
Quel OSX?

Un truc à signaler juste avant le soucis?

Une sauvegarde Time machine ou clone à jour?

Seulement après TOUTES ces réponses on évitera peut-être déjà une bonne inutilité de questions tierces pour rien.

Oui, j'oublie l'essentiel en effet.
Imac de 2011 sous el Capitan
à part un logiciel de géométrie qui ne trouvait pas certains dossiers qd je voulais enregistrer, rien à signaler.
J'avais en revanche déjà eu des soucis il y a 3 ans : les fichiers pouvaient metttre 2 minutes à apparaître, il devenait lent et chauffait.
Il me semble qu'il y avait autre chose mais cela ne me revient pas.
Le Genius bar m'a donc tout rebooté, viré Lion, et mis el Capitan.
Ensuite ils m'ont dit de ré-installer dossier par dossier pour ne pas ré-importer le pb. Ce que je fais et je n'ai plus eu de pb jusqu'à il y a qq semaines.
Refaire toute cette opération aujourd'hui est justement ce que je voudrais éviter ...
La dernière sauvegarde time machine sans le pb est mail 2017 et la toute dernière est de février 2018, avec le pb donc. Je sais, j'ai pas assuré ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 24 Feb 2018, 22:42
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Et je viens de penser, je sais que je suis sur un Mac où les virus sont des inconnus, mais ce ne pourrait pas être un keylogger ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 24 Feb 2018, 23:55
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



J'ai tenté une analyse Avast, 0 infection, 25 fichiers impossibles à analyser. Je sais, je suis la honte du forum, mais je ne vois plus quoi faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Feb 2018, 00:54
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je ne me souviens pas si tu avais testé ceci :
— ouvrir une autre session (si le problème disparaît, tu sauras que c'est un problème logiciel) ;
— désactiver le bluetooth.
unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 25 Feb 2018, 01:09
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Citation (baron @ 25 Feb 2018, 01:54) *
Je ne me souviens pas si tu avais testé ceci :
— ouvrir une autre session (si le problème disparaît, tu sauras que c'est un problème logiciel) ;
— désactiver le bluetooth.
unsure.gif

J'avais créer une session invité, il ne me semble pas avoir croisé le pb. Après je n'ai peut-être pas assez insisté.
J'avais désactivé le bluetooth, ça n'a rien changé. Je vais le refaire.

Faudrait peut-être que je tente avec une souris non filaire, qui sait.
Après, le pb de la suppression de texte persiste même qd je sélectionne au clavier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Feb 2018, 12:24
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



S'il était avéré que sur une autre session tu n'as pas ce problème, on pourrait incriminer des fichiers de paramétrage.
Dans ce cas, pas besoin de tout réinstaller : tu pourrais simplement transférer tes données d'un utilisateur à l'autre mais sans importer les réglages.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 25 Feb 2018, 16:39
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Citation (baron @ 25 Feb 2018, 13:24) *
S'il était avéré que sur une autre session tu n'as pas ce problème, on pourrait incriminer des fichiers de paramétrage.
Dans ce cas, pas besoin de tout réinstaller : tu pourrais simplement transférer tes données d'un utilisateur à l'autre mais sans importer les réglages.

Soit. Mais comment dois-je faire ?
De plus, à l'instant, je viens d'allumer mon mac, et il est resté de longues minutes sur un écran blanc. Je l'ai donc éteint brutalement et rallumé, et le démarrage s'est passé normalement. Et maintenant que cela vient d'arriver, je me souviens d'un autre pb survenu récemment : plusieurs fois en novembre décembre, mon mac a redémarré tout seul. Certes, j'ai beaucoup de fenêtres internet ouverte, Itunes, et autres fichiers, mais qd même.
Cela pourrait-il être lié ?

J'ai trouvé ceci, où il est question de carte vidéi :
https://forums.macg.co/threads/ecran-blanc-....1298476/page-2

Cette conversation suggère de faire des tests hardware. Est-ce judicieux ?
Je vais déjà créer une autre session. LE genius bar n'a pas trouvé de défaut matériel qd meême

Réinitialiser la mémoire NVRAM pourra-t-il apporter qqch ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 25 Feb 2018, 17:31
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Bon. En insistant un peu sur la nouvelle session, le pb est ré-apparu ... Pb matériel à envisager du coup ?
Malgré qu'ils n'en aient pas détecté au genius bar ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
autoprotolys
posté 6 Aug 2018, 10:35
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 20 Dec 2011
Membre no 173 139



Hello,
Je remonte le sujet, je ne renonce pas à ce que qq'un ait eu le même pb.
Pour ma part, ça persiste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 05:09