IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> AT&T coupe son réseau 2G, Réactions à la publication du 18/01/2017
Options
Lionel
posté 18 Jan 2017, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



AT&T, opérateur américain, a décidé de couper son réseau mobile 2G au premier janvier dernier. Cette opération était prévue depuis plusieurs années et va permettre de remplacer les équipements par des plus récents pour la 4G tout en libérant des plages de fréquence.

Ceux qui ont encore un des premiers iPhone et l'ont conservé amoureusement ne pourront donc plus accéder à internet s'ils sont clients de cet opérateur.

Plus généralement, tous les autres opérateurs du monde vont progressivement faire la même chose, la 2G n'étant guère plus utilisée par le grand public.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labon
posté 18 Jan 2017, 00:06
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 694
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528



Ehhh !!!
En France, dans le metro parisien, on passes son temps en 2G
Dans le train, au milieu de nulle part, la 2G est d'un classique !!!
Ah, on m'informe dans le micro que la France ne fais pas partie du monde terresre.
Ca doit etre pour cela que nombre de pays ont reconnu la dangerosité des ondes des tel mobile, mais pas en France


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono
posté 18 Jan 2017, 00:18
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 523
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Angers (49)
Membre no 33



Pareil, perso il ne se passe pas une journée sans que je goûte aux joies de la 2G dans le train !

Bref il y a encore un peu de temps avant la fin de la 2G en France.


--------------------
A bientôt - NONO
Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aacp
posté 18 Jan 2017, 00:18
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 27 Jul 2003
Membre no 8 797



Il n'y a pas que dans le métro et le train qu'on est en 2G. Dans bien des campagnes aussi...
Les opérateurs ne parlent de couverture qu'en terme de population, pas de surface de territoire couverte. Et même quand on a la 4G déployée sur la côte atlantique de Bretagne sud et de Vendée, l'été, avec la populations estivale, en pratique on est en 2G.


--------------------
Breton MB N° 85
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Jan 2017, 00:44
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ils vont être contents, ceux qui ont une voiture connectée en 2G, notamment par le système OnStar (qui n'est pas satellitaire mais cellulaire!) smile.gif
La durée de vie moyenne d'une voiture en Amérique du Nord étant encore proche des 14ans, il est évident que chaque voiture connectée passera en moyenne moins de la moitié de sa vie en étant connectable effectivement!

Voilà une des -trés- nombreuses raisons pour laquelle il ne faut pas investir de l'argent dans la connectivité de sa voiture: pour la plupart des usages un smartphone suffit et peut servir de Point d'Accès!

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Jan 2017, 00:48.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didsayan
posté 18 Jan 2017, 06:18
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 11 Aug 2003
Lieu : la bas, mais près d'ici
Membre no 9 016



Alors là je suis vraiment surpris, je pensais que "qui pouvait le plus, pouvait le moins" en réseau cellulaire. Je pensais donc qu'une cellule 4G pouvait émettre au besoin en 3G ou en 2G (pour des raisons de surcharges / qualité de service / retrocompatibilité etc...), et visiblement, ca n'est pas le cas huh.gif

Comme le mentionne les autres posts, ca risque d'être compliqué pour plein d'appareil (boitier d'ascenseur, terminaux de paiement...). J'espère que ca n'arrivera pas en France.

De toutes façons, j'ai l'impression que maintenant lorsqu'on est en 2G il n'y a plus aucun débit (presque impossible d'envoyer ou recevoir des e-mails texte par exemple), juste de quoi envoyer des SMS, alors qu'avec l'iPhone original, cela fonctionnait bien et semblait même rapide (pour ce cas précis).Je suis le seul à constater cela ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 18 Jan 2017, 07:18
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



On est encore en Edge sur certaines portions d'autoroute chez nous. Exemple : A39, autoroute du 2G, ou même d'aucun service parfois.
Ma Zoé communique en 2G.

Ce message a été modifié par chartz - 18 Jan 2017, 07:20.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Jan 2017, 07:25
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je répète que le but de l'extinction de la 2G est de permettre de déployer plus de 3G.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 18 Jan 2017, 08:05
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



Ca a un impact sur la partie téléphonie, ou ça ne concerne que les données/Internet ?


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 18 Jan 2017, 08:48
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



Citation (Lionel @ 18 Jan 2017, 08:25) *
Je répète que le but de l'extinction de la 2G est de permettre de déployer plus de 3G.

Ça, c'est l'annonce du prestataire, pas forcément la réalité. Si le client avait été prioritaire, c'est une annonce différente qui aurait été faite: "... à telle date, il y aura de la 3G là où on ne capte que de la 2G, et donc on pourra arrêter la 2G".


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jan 2017, 10:01
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (didsayan @ 18 Jan 2017, 06:18) *
Alors là je suis vraiment surpris, je pensais que "qui pouvait le plus, pouvait le moins" en réseau cellulaire. Je pensais donc qu'une cellule 4G pouvait émettre au besoin en 3G ou en 2G (pour des raisons de surcharges / qualité de service / retrocompatibilité etc...), et visiblement, ca n'est pas le cas huh.gif
Passer une cellule 4G en 3G ou en 2G en cas de surcharge, ça ne ferait qu'amplifier le problème, puisque ça réduirait la capacité sans réduire la demande... C'est un peu comme si en cas de bouchon sur l'autoroute tu décidais de ne laisser qu'une seule voie ouverte.

Après, en pratique, certains relais sont effectivement dotés d'équipements pour plusieurs générations, notamment parce que lorsqu'une nouvelle génération arrive, les opérateurs ajoutent des nouveaux équipements aux sites déjà existants, mais ce sont dans ce cas des équipements plus ou moins indépendants, et ils sont tous actifs en même temps, sur des plages de fréquences différentes.

L'intérêt d'arrêter la 2G, outre l'économie sur les coûts de fonctionnement du réseau 2G, c'est de libérer des fréquences pour pouvoir les réutiliser en 4G. Les fréquences sont une denrée rare qu'ils ne faut pas gaspiller...

Citation (Rorqual @ 18 Jan 2017, 08:05) *
Ca a un impact sur la partie téléphonie, ou ça ne concerne que les données/Internet ?
Ça concerne toute la 2G, quelque soit l'usage.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
landa18
posté 18 Jan 2017, 10:35
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 25 Jun 2010
Membre no 155 853



ça me rappel qu'en france, le gouvernement émet encore des lois pour obliger les opérateurs à couvrir le territoire en 2G biggrin.gif
Ou, comme l'a dit labon, le métro est en majorité couvert uniquement en 2G
... no comment
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 18 Jan 2017, 10:41
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



La 2G dans le métro n'a de 2G que le nom... perso, si j'arrive à charger une page sur un trajet (4 stations), c'est le bout du monde.


--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicogala
posté 18 Jan 2017, 12:05
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 422
Inscrit : 3 Dec 2003
Membre no 12 193



Citation (landa18 @ 18 Jan 2017, 11:35) *
ça me rappel qu'en france, le gouvernement émet encore des lois pour obliger les opérateurs à couvrir le territoire en 2G biggrin.gif

La première loi à faire en vue de supprimer la 2G serait d'interdire la vente d'appareils 2G (bon nombre de featurephones sont encore 2G only) .
Seulement 3 à 5 ans après la dernière vente d'appareil 2G only, on pourra supprimer la 2G sans (trop) pénaliser les utilisateurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 18 Jan 2017, 12:18
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



Citation (ypos @ 18 Jan 2017, 11:41) *
La 2G dans le métro n'a de 2G que le nom... perso, si j'arrive à charger une page sur un trajet (4 stations), c'est le bout du monde.

À Lyon on ne capte pas du tout dans une bonne partie du métro (dans les rames en tout cas). Il faut voir le bon côté des choses : ça évite de se coltiner les X personnes au téléphone comme dans le bus ou dans le métro parisien.

Ce message a été modifié par BigBen - 18 Jan 2017, 12:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 18 Jan 2017, 12:41
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Citation (aacp @ 18 Jan 2017, 00:18) *
Il n'y a pas que dans le métro et le train qu'on est en 2G. Dans bien des campagnes aussi...
Les opérateurs ne parlent de couverture qu'en terme de population, pas de surface de territoire couverte. Et même quand on a la 4G déployée sur la côte atlantique de Bretagne sud et de Vendée, l'été, avec la populations estivale, en pratique on est en 2G.

Quand on a du réseau.
Pour ma maison de campagne (dans le minervois) j'ai été obligé de prendre une ligne ADSL car aucun réseau à l'intérieur des maisons.
Et dehors on ne peut téléphoner qu'avec Orange? Alors la 2G!!!


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Jan 2017, 13:00
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (dedounet @ 18 Jan 2017, 11:41) *
Citation (aacp @ 18 Jan 2017, 00:18) *
Il n'y a pas que dans le métro et le train qu'on est en 2G. Dans bien des campagnes aussi...
Les opérateurs ne parlent de couverture qu'en terme de population, pas de surface de territoire couverte. Et même quand on a la 4G déployée sur la côte atlantique de Bretagne sud et de Vendée, l'été, avec la populations estivale, en pratique on est en 2G.

Quand on a du réseau.
Pour ma maison de campagne (dans le minervois) j'ai été obligé de prendre une ligne ADSL car aucun réseau à l'intérieur des maisons.
Et dehors on ne peut téléphoner qu'avec Orange? Alors la 2G!!!


prendre un ligne ADSL ? donc à moins d'une poignée de kilomètres (2 de mémoire) d'un central ADSL ?
petit joueur... rolleyes.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 18 Jan 2017, 13:05
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Citation (BigBen @ 18 Jan 2017, 12:18) *
Citation (ypos @ 18 Jan 2017, 11:41) *
La 2G dans le métro n'a de 2G que le nom... perso, si j'arrive à charger une page sur un trajet (4 stations), c'est le bout du monde.

À Lyon on ne capte pas du tout dans une bonne partie du métro (dans les rames en tout cas). Il faut voir le bon côté des choses : ça évite de se coltiner les X personnes au téléphone comme dans le bus ou dans le métro parisien.

On ne la capte pas dans tout le métro parisien (en tout cas pas moi).

Pour ce qui est du bon côté des choses, beaucoup sont déjà sur leur téléphone dans le métro (pas besoin de 2G pour les textos, les jeux, les films et j'en passe), personnellement ça ne me pose pas de problème tant qu'ils ne téléphonent pas et racontent leur vie à toute la rame (ce qui est complètement indépendant de la 2G).


--------------------
iMac 27" i5
Mac Mini 2,26 GHz
iPhone SE
iPad Mini 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 18 Jan 2017, 13:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Il y a aussi une forte disparité de service selon le prestataire : chez nous Orange est resté en Edge, on a un ADSL minable (6,5 km) mais chez Bouygues je suis à 50 mégas en 4G.

Si la 2G était coupée sans contrepartie d'évolution technique (je n'y crois guère) ce serait la guerre civile chez nous.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 18 Jan 2017, 13:51
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (ypos @ 18 Jan 2017, 10:41) *
La 2G dans le métro n'a de 2G que le nom... perso, si j'arrive à charger une page sur un trajet (4 stations), c'est le bout du monde.


A Paris, EDGE suivant les lignes ou les stations (Freemobile)… C'est sans doute suggestif mais j'ai l'impression que cela fonctionne mieux sur la même ligne dans l'autre sens (Pont de Levallois - Bagnolet par ex. dans le sens bagnolet…) ou la différence d'heure est à prendre en compte…

Je prends surtout le bus maintenant pas d'escaliers à monter ou descendre


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jan 2017, 14:26
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (dedounet @ 18 Jan 2017, 12:41) *
Et dehors on ne peut téléphoner qu'avec Orange? Alors la 2G!!!
Si tu peux téléphoner, c'est que tu as bien de la 2G. Il n'y a plus de réseau 1G en France depuis fort longtemps.

Par contre, certains téléphones, dont l'iPhone, ne permettent effectivement que de téléphoner en 2G de base (pour Internet, l'iPhone exige au minimum de l'EDGE, qui est la dernière évolution de la 2G).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
alfonce
posté 18 Jan 2017, 14:33
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 27 Mar 2007
Membre no 83 594



Le plan "3G/4G" dans le métro ne concerne que les stations.
Si la couverture s'étend dans les tunels c'est fortuit et ne fait pas partie du cahier des charges actuel.
Le déploiement complet prendra plusieurs années, c'est la ratp qui gère et non un opérateur en particulier.


--------------------
Macintosh Classic, OS 6.0.3
Mark of the Unicorn, Performer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Jan 2017, 14:45
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 18 Jan 2017, 13:26) *
Citation (dedounet @ 18 Jan 2017, 12:41) *
Et dehors on ne peut téléphoner qu'avec Orange? Alors la 2G!!!
Si tu peux téléphoner, c'est que tu as bien de la 2G. Il n'y a plus de réseau 1G en France depuis fort longtemps.

Par contre, certains téléphones, dont l'iPhone, ne permettent effectivement que de téléphoner en 2G de base (pour Internet, l'iPhone exige au minimum de l'EDGE, qui est la dernière évolution de la 2G).


hey ?
attend laisse moi revenir en 2017
quand on telephone en gsm "normal" on passe par internet ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 18 Jan 2017, 14:48
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (SartMatt @ 18 Jan 2017, 14:26) *
Si tu peux téléphoner, c'est que tu as bien de la 2G. Il n'y a plus de réseau 1G en France depuis fort longtemps.

Donc couper la 2G, c'est couper aussi les appels voix avec ces vieux téléphones, et pas que la data (comme le dit la news) ?


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jan 2017, 14:54
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Chicken Mayo @ 18 Jan 2017, 14:48) *
Citation (SartMatt @ 18 Jan 2017, 14:26) *
Si tu peux téléphoner, c'est que tu as bien de la 2G. Il n'y a plus de réseau 1G en France depuis fort longtemps.
Donc couper la 2G, c'est couper aussi les appels voix avec ces vieux téléphones, et pas que la data (comme le dit la news) ?
Oui, si la 2G est arrêtée, les téléphones non 3G deviendront des presse-papier, ou éventuellement des baladeurs...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 18 Jan 2017, 15:04
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (SartMatt @ 18 Jan 2017, 10:01) *
QUOTE (Rorqual @ 18 Jan 2017, 08:05) *
Ca a un impact sur la partie téléphonie, ou ça ne concerne que les données/Internet ?
Ça concerne toute la 2G, quelque soit l'usage.

OK. Au début j'ai cru que cela sonnerait le glas des mini forfaits sans data, mais apparemment la voix sur 3G existe aussi.

Ce message a été modifié par Rorqual - 18 Jan 2017, 15:05.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 18 Jan 2017, 15:31
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Citation (SartMatt @ 18 Jan 2017, 14:26) *
Citation (dedounet @ 18 Jan 2017, 12:41) *
Et dehors on ne peut téléphoner qu'avec Orange? Alors la 2G!!!
Si tu peux téléphoner, c'est que tu as bien de la 2G. Il n'y a plus de réseau 1G en France depuis fort longtemps.
Par contre, certains téléphones, dont l'iPhone, ne permettent effectivement que de téléphoner en 2G de base (pour Internet, l'iPhone exige au minimum de l'EDGE, qui est la dernière évolution de la 2G).

Edge que je n'ai pas. Il faut sortir du hameau pour avoir un peu de 3G, toujours Orange, car les concurrents ne couvrent pas.

Citation
prendre un ligne ADSL ? donc à moins d'une poignée de kilomètres (2 de mémoire) d'un central ADSL ?
petit joueur... rolleyes.gif

Je suis à 2.1Km de la DSALM, j'ai donc un petit débit, mais suffisant pour voir un film avec MyCanal sur le PC, et surtout utiliser le 6S en appel Wifi, et être joignable

Ce message a été modifié par dedounet - 18 Jan 2017, 15:33.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Jan 2017, 17:35
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Rorqual @ 18 Jan 2017, 15:04) *
Citation (SartMatt @ 18 Jan 2017, 10:01) *
Citation (Rorqual @ 18 Jan 2017, 08:05) *
Ca a un impact sur la partie téléphonie, ou ça ne concerne que les données/Internet ?
Ça concerne toute la 2G, quelque soit l'usage.
OK. Au début j'ai cru que cela sonnerait le glas des mini forfaits sans data, mais apparemment la voix sur 3G existe aussi.
La voix existe sur toutes les générations, oui.

En pratique, elle n'est pas toujours implémentée sur les réseaux 4G, et les téléphones 4G ne savent pas tous téléphoner en 4G. C'est pour ça qu'on voit parfois l'indicateur passer de 4G à 3G quand on utilise la téléphonie.

Sur la 3G par contre, il me semble pas qu'il y ait eu de réseau (en tout cas, pas en France) ne supportant pas la voix, et je n'ai pas connaissance d'un téléphone 3G ne supportant pas la voix en 3G.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 18 Jan 2017, 18:22
Message #29


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Ici, à san Francisco, l'impact de l'abandon de la 2G est direct et touche un grand nombre de personnes. Explication.

Le réseau de bus de San Francisco (MUNI) communique en temps réel les positions des bus, ce qui permet de savoir (à la seconde près !) quand le bus arrive à l'arrêt en question. C'est extrêmement pratique ! Les infos sont communiquées sur l'arrêt de bus lui-même et est accessible via l'application MuniWatch. Depuis quelques mois, Muni communique sur le fait que le réseau est en train de s'upgrader en 3G (j'avoue qu'à l'époque, je n'ai pas trop fait attention à la raison).

Il s'avère que la quasi-totalité des bus et métro est équipée en 2G pour la transmission de ces infos, seuls quelques bus sont déjà en 3G.

Muni n'a pas anticipé assez tôt cet arrêt de la 2G (comment est-ce possible ????? - ils avaient l'info depuis 2012 !!!), et au 1er janvier, quasiment plus de bus (et tous les métros) ne pouvaient transmettre leur géolocalisation. Du coup, les informations sont complètement erronées, car ne contiennent que les infos transmises par les véhicules 3G. Donc, on peut se retrouver à l'arrêt avec un message du type "Un bus toutes les 12 minutes... prochain bus dans 55 minutes" rolleyes.gif ). Evidement, cela ne serait pas très grave si les horaires étaient respectés, mais ici, c'est un peu n'importe quoi... on peut attendre un bus pendant 20 minutes, puis en voir 3 qui se suivent de 50 mètres...
C'est vraiment très ch..., car il devient quoi impossible de planifier un déplacement, surtout en cas de correspondance mad.gif

Muni a communiqué finalement après quelques jours de flottement (car au départ, personne ne savait pourquoi les horaires étaient devenus incohérent)... et a annoncé (sans rire) que la résolution prendrait plusieurs semaines ! Incroyable ! Et tout cela au moment où Muni applique une augmentation de près de 20% des prix des transports. Youpi !

Source: https://www.sfmta.com/about-sfmta/blog/why-...orking-fix-them


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 18 Jan 2017, 20:43
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Muni aussi démuni? Tout fout l'camp...


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 21:14