IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Universal Storage Module: Verbatim s'y met aussi, Réactions à la publication du 23/02/2012
Options
Lionel
posté 23 Feb 2012, 05:50
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Depuis quelques temps Seagate Propose un système inédit pour y brancher ses disques durs externes, l'Universal Storage Module (USM).






Les disques sont juste mis dans des coques de protection tandis que l'électronique est entièrement intégrée dans le connecteur relié au câble. Ceci permet de choisir l'interface, USB 2.0, USB 3.0, Firewire et même Thunderbolt.



Verbatim a annoncé des disques utilisant le même système.







Les spécifications dépendront donc de la vitesse de la mécanique mais surtout de l'interface choisie. Si d'autres fabricants suivent, le format USM pourrait devenir un standard.

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 23 Feb 2012, 07:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Va falloir un peu de délicatesse, pour connecter-déconnecter le module et faire attention à la poussière aussi non ?

[HS]
Quand j'ai lu "USM", j'ai tout de suite penser aux meubles! Vont-il faire un procès comme le ferait la Pomme ? rotfl.gif
[/HS]


Ce message a été modifié par grogeek - 23 Feb 2012, 07:12.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RB JP
posté 23 Feb 2012, 07:16
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 10 Sep 2003
Lieu : Créteil, 94
Membre no 9 530



Ça semble être une vrais bonne idée.

Citation (grogeek @ 23 Feb 2012, 08:12) *
Va falloir un peu de délicatesse, pour connecter-déconnecter le module et faire attention à la poussière aussi non ?

J'imagine que ça n'arrivera pas si souvent de connecter/déconnecter le module lui-même sur le disque dur. Une fois l'interface choisie, y'a de fortes chances que ce soit celle que tu utilises au jour le jour.


--------------------
Si tu ne parviens pas à tirer de l'eau d'un puits, n'en déduis pas qu'il est vide, mais que peut être ta corde est trop courte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dan31
posté 23 Feb 2012, 07:22
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 760
Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139



La question à se poser est celle de l'interface sur le disque. USM remplace-t-il le Sata. Si oui, j'ai du mal a croire que les fabricants de disque se lancent dans l'histoire, sinon, cela fera une étape de plus .


--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 23 Feb 2012, 07:33
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (RB JP @ 23 Feb 2012, 07:16) *
Ça semble être une vrais bonne idée.

Citation (grogeek @ 23 Feb 2012, 08:12) *
Va falloir un peu de délicatesse, pour connecter-déconnecter le module et faire attention à la poussière aussi non ?

J'imagine que ça n'arrivera pas si souvent de connecter/déconnecter le module lui-même sur le disque dur. Une fois l'interface choisie, y'a de fortes chances que ce soit celle que tu utilises au jour le jour.


Je voyais déjà ce système pour économiser sur les connectiques.
Tu as 5 HDD mais une seule connectique, voila le pourquoi de ma question wink.gif


Ce message a été modifié par grogeek - 23 Feb 2012, 07:42.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nounours_2099
posté 23 Feb 2012, 07:39
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 6 Dec 2005
Lieu : Plaisir
Membre no 51 197



Citation (dan31 @ 23 Feb 2012, 08:22) *
La question à se poser est celle de l'interface sur le disque. USM remplace-t-il le Sata. Si oui, j'ai du mal a croire que les fabricants de disque se lancent dans l'histoire, sinon, cela fera une étape de plus .


Pour en avoir un entre les mains, ce qui est bien, c'est que c'est du SATA. Pour preuve, je viens de tester avec un disque S"1/2 sata,directement branché sur l'adaptateur. Et bien, ça roule.


--------------------
Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dan31
posté 23 Feb 2012, 07:41
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 760
Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139



Citation
Pour en avoir un entre les mains, ce qui est bien, c'est que c'est du SATA. Pour preuve, je viens de tester avec un disque S"1/2 sata,directement branché sur l'adaptateur. Et bien, ça roule.

Pourtant sur la photo, cela ne ressemble pas à un connecteur sata + alim.
Comment tu as fait pour le brancher ?


--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 23 Feb 2012, 08:05
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (dan31 @ 23 Feb 2012, 07:41) *
Citation
Pour en avoir un entre les mains, ce qui est bien, c'est que c'est du SATA. Pour preuve, je viens de tester avec un disque S"1/2 sata,directement branché sur l'adaptateur. Et bien, ça roule.

Pourtant sur la photo, cela ne ressemble pas à un connecteur sata + alim.
Comment tu as fait pour le brancher ?


tu ne crois pas que l'alim et le câble data sont simplement réunis côte à côte, ce qui te fait croire que ce n'est pas du sata ?


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2012, 08:09
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'est du SATA, un connecteur data+ Alim dans dans les MBP (dedans).


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gimly
posté 23 Feb 2012, 08:30
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 381
Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001



j'avais deja ca sur mon lecteur zip 250, comme ca on pouvait mettre du firewire a la place de usb 1


--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 23 Feb 2012, 08:58
Message #11


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 093
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



L'idéal serait 2 thunderbolt wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 23 Feb 2012, 09:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



thunder quoi ? wink.gif


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 23 Feb 2012, 09:15
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



En voyant la photo, ça laisse penser que c'est juste un boîtier en plastique avec un trou pour pouvoir brancher l'adaptateur directement sur le disque dur.

Ce message a été modifié par zero - 23 Feb 2012, 09:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 23 Feb 2012, 09:44
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (malhomme @ 23 Feb 2012, 09:13) *
thunder quoi ? wink.gif


Je sais pas, je ne connais que Usain Bolt moi
biggrin.gif


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2012, 09:49
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zero @ 23 Feb 2012, 09:15) *
En voyant la photo, ça laisse penser que c'est juste un boîtier en plastique avec un trou pour pouvoir brancher l'adaptateur directement sur le disque dur.
C'est exactement ça.
Le boîtier est totalement passif, c'est juste une coque de protection.
Toute la partie active est dans le module USM qui se connecte au disque dur, à travers une fente de dimension standardisée et avec un système de fixation standardisé (à la limite, on pourrait brancher le disque dur directement sur le module USM, mais il ne serait alors pas protégé.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 23 Feb 2012, 10:08
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



En voilà une idée-qu'elle-est-bonne, quand-même!


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ciboulon
posté 23 Feb 2012, 10:13
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 251
Inscrit : 28 Dec 2003
Lieu : Doubs nord - Franche Comté
Membre no 12 835



Ce serait bien, un SSD externe en thunderbold, non ? Mais à quel prix ?


--------------------
Mac Mini mid 2011 Core i5 2,3 GHz SSD 1To + HD 500Go, iPad Pro 10.5 256 Go 4G, iPhone 6S 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 23 Feb 2012, 10:15
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



Citation (almux @ 23 Feb 2012, 10:08) *
En voilà une idée-qu'elle-est-bonne, quand-même!


Ben vi ! Pas d'électronique de connectique avec le disque (comme un disque de données en vrac quoi)… Donc pas de taxes sur la copie privée nan ?!!! Ben whouai… un sou est un sou !


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nounours_2099
posté 23 Feb 2012, 10:18
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 6 Dec 2005
Lieu : Plaisir
Membre no 51 197



Citation (dan31)
Comment tu as fait pour le brancher ?


Comme ça biggrin.gif :

Citation (SartMatt)
(à la limite, on pourrait brancher le disque dur directement sur le module USM, mais il ne serait alors pas protégé.


Et, juste le temps du test, effectivement, le disque n'était pas protégé, mais bon, c'était un test aussi hein tongue.gif


--------------------
Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhostByte
posté 23 Feb 2012, 10:38
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 11 Mar 2004
Lieu : Bruxelles-StTropez
Membre no 16 090



Il me semble que personne ne connait le VOYAGER Q
qui possede 2 firewire 800, 1 USB2, 1 ESATA pour +- 120€
J' emploie çà depuis au moins 2 ans .
GhostByte smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 Feb 2012, 11:05
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Déporter l'électronique dans le connecteur, voila une idée qu'elle est bonne : cela permettra de vendre beaucoup plus...
Et pas de chaînage possible de surcroît.
A fuir de toute urgence donc !

Je propose la même chose avec 4 interfaces :
- Prenez un excellent boitier quatre interfaces, genre AluIce 2,5" vendu chez MW
- Enlevez le couvercle, et branchez directement le disque dur 2,5" au connecteur sata, exactement comme avec cet adaptateur.

Citation (GhostByte @ 23 Feb 2012, 11:38) *
Il me semble que personne ne connait le VOYAGER Q
qui possede 2 firewire 800, 1 USB2, 1 ESATA pour +- 120€
J' emploie çà depuis au moins 2 ans .
GhostByte smile.gif

Sympa ce dock. dommage qu'il n'existe pas en modèle "Duo"
Mais je lui préfère très largement le boitier AluIce 2,5" dont j'ai parlé précédemment, beaucoup plus compact que le Voyager Q.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2012, 11:08
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 23 Feb 2012, 11:01) *
Déporter l'électronique dans le connecteur, voila une idée qu'elle est bonne : cela permettra de vendre beaucoup plus...

Et pas de chaînage possible de surcroît.
Vendre beaucoup plus, ça se discute...

Parce que l'USM, ça permet de ne pas obliger à racheter le boîtier complet quand on veut passer à une nouvelle interface. Donc ça fait vendre moins dans ce cas.

Par ailleurs, actuellement, soit tu te contentes d'un boîtier avec l'interface dont tu disposes, soit t'es prévoyant en prenant un boîtier multi-interface au cas où... Mais en payant du coup peut-être plus cher pour rien, et en devant quand même tout racheter si tu veux en profiter d'une nouvelle interface non proposée au moment de ton achat... Alors qu'avec l'USM, si tes besoins évoluent ou si une nouvelle interface arrive, tu prends juste le nouvel adaptateur et tu gardes le reste. Donc là encore, l'USM devrait plutôt permettre de payer moins (surtout que comme c'est une interface standard, y aura vite une concurrence sur les adaptateurs, mais aussi des adaptateurs noname pas chers...).

Quand au chaînage, je vois pas pourquoi l'USM ne le permettrait pas... Si un constructeur sort un adaptateur USM vers une interface gérant le chaînage, il peut faire un adaptateur chainable... C'est d'ailleurs ce que va faire Seagate avec son adaptateur USM Thunderbolt : une version "pas chère" (100$ quand même, sans le câble, merci TB...) sans chaînage, et une version haut de gamme avec chaînage (200$).

Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Feb 2012, 11:12.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 23 Feb 2012, 11:09
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



ekami élargie ta vision de geek....le commun des mortels n'a pa envie d'ouvrir le boitier pour bricoler...
C'est la difference entre les geeks et le grand publique qui lui cherche une solution simple et efficace sans question à se poser !

ps: je me range aussi dans la catégorie geek wink.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 Feb 2012, 11:58
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Jedge @ 23 Feb 2012, 12:09) *
ekami élargie ta vision de geek....le commun des mortels n'a pa envie d'ouvrir le boitier pour bricoler...
C'est la difference entre les geeks et le grand publique qui lui cherche une solution simple et efficace sans question à se poser !
ps: je me range aussi dans la catégorie geek wink.gif

Il n'y a rien de plus que 4 petites vis à dévisser pour ouvrir un boitier AluIce : même un enfant de 5 ans saurait le faire.
Mais si le produit est déstiné à Mme Michu, autant lui vendre d'emblée un boitier complet, ça fera une connectique de moins à gérer.
Quand à la multiplication des adaptateurs, NON merci, trop peu pour moi, j'ai déjà beaucoup donné avec les adaptateurs vidéo Apple.
Désolé SartMatt, mais je préfère 1 boitier 4 interfaces (chaînable) que 4 adaptateurs séparés : plus compact et plus léger au final, même si (ça reste à confirmer) un peu plus cher à l'achat initial.
S'ils avaient sorti d'emblée un adaptateur 4 interfaces, j'aurais trouvé ça cool, (un petit dock quoi ) mais là c'est clairement marketing et fait pour faire acheter le maximum d'adaptateurs possibles.
Ceci dit, si le format USM devient un standard, on verra fleurir les systèmes multi-interfaces chaînables ( en Thunderbolt ça va faire très mal au portefeuille, sans compter qu'il faudra un ssd pour profiter des débits du TB). Il suffit donc d'attendre. Mais si vous ne voulez pas attendre, c'est faisable sans aucun problème dès aujourd'hui (boitier AluIce mini 2,5" chez MW ) : qu'on se le dise...

Ce message a été modifié par ekami - 23 Feb 2012, 12:02.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 23 Feb 2012, 12:15
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Mes DD Seagate sont dissociés de l'interface. Ce qui m'a permis d'acquérir des interfaces USB3 et FW800. C'est très pratique. Seul défaut : On peut trouver des interfaces seules, mais pas des DD sans interface !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2012, 12:17
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 23 Feb 2012, 11:58) *
plus compact et plus léger au final, même si (ça reste à confirmer) un peu plus cher à l'achat initial.
Plus compact et plus léger, oui.
Plus cher, ça n'est pas à prouver. N'importe quel comparateur de prix te le confirmera...

Et le boîtier multi-interfaces ne t'apporte aucune souplesse d'évolution, tu es figé une bonne fois pour toute sur les n interfaces initiales. Si demain tu veux passer au Power eSATA parce que t'as une nouvelle machine qui en est dotée, c'est mort. Si demain tu veux passer au TB, c'est encore mort...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 Feb 2012, 13:30
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (SartMatt @ 23 Feb 2012, 13:17) *
Citation (ekami @ 23 Feb 2012, 11:58) *
plus compact et plus léger au final, même si (ça reste à confirmer) un peu plus cher à l'achat initial.
Plus compact et plus léger, oui.
Plus cher, ça n'est pas à prouver. N'importe quel comparateur de prix te le confirmera...
Et le boîtier multi-interfaces ne t'apporte aucune souplesse d'évolution, tu es figé une bonne fois pour toute sur les n interfaces initiales. Si demain tu veux passer au Power eSATA parce que t'as une nouvelle machine qui en est dotée, c'est mort. Si demain tu veux passer au TB, c'est encore mort...

- Bien sur, on est toujours limité par les normes techniques de l'interface, le firmware, etc... Rien de nouveau, ces adaptateurs ne changent pas la donne.
- Ah! le eSata, c'était du bonheur avec mon ancien MBP et sa carte ExpressCard. Limité au débit du PCI-e, mais + rapide que le FW800. Mais la disparition du port ExpressCard m'a forcé à me rabattre sur le FW800 (et les adaptateurs TB-> ExpressCard sont hors de prix)
- Quand au couple ThunderBolt + disque sata classique, c'est un pur gâchis tant le disque limite les débits. Avec un SSD je ne dis pas, mais les prix seront alors astronomiques pour du simple stockage externe (autant installer d'emblée un gros SSD dans son Mac ).
- Soyons patients, les adaptateurs manquants arriveront tôt ou tard et les prix finissent par baisser.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2012, 13:46
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 23 Feb 2012, 13:30) *
- Bien sur, on est toujours limité par les normes techniques de l'interface, le firmware, etc... Rien de nouveau, ces adaptateurs ne changent pas la donne.
Ben si, justement, ça change la donne : avec ça, quand une nouvelle interface arrive, tu ne changes pas tout le boîtier. Tu changes juste le module USM...

Par exemple, quelqu'un qui avait acheté un Seagate FreeAgent Flex USB 2 il y a quelques temps peut passer à l'USB 3 en rachetant juste un module USM, sans racheter le boîtier, et sans le moindre démontage à faire.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 23 Feb 2012, 13:47
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



whaou une bonne idée... les constructeurs deviendraient-ils un peu moins c@ns?
Ah ben non, ils préfèrent ne pas se mettre d'accord sur une interface efficace et se tirer la bourre.

Vivement que le TB décolle vraiment, ça devient lassant ces dizaines de câbles, adaptateurs et protocoles. Même au sein d'une norme il y a 2 ou 3 connecteurs différents (USB par exemple).
AMHA un bon gâchis de ressources de notre bonne vieille planète.
Je pourrai ouvrir un magasin rien que pour tous les câbles que j'ai qui ne servent à rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 23 Feb 2012, 17:02
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (Xdave @ 23 Feb 2012, 14:47) *
whaou une bonne idée... les constructeurs deviendraient-ils un peu moins c@ns?
Ah ben non, ils préfèrent ne pas se mettre d'accord sur une interface efficace et se tirer la bourre.

Vivement que le TB décolle vraiment, ça devient lassant ces dizaines de câbles, adaptateurs et protocoles. Même au sein d'une norme il y a 2 ou 3 connecteurs différents (USB par exemple).
AMHA un bon gâchis de ressources de notre bonne vieille planète.
Je pourrai ouvrir un magasin rien que pour tous les câbles que j'ai qui ne servent à rien.
En quoi le TB serait-il l'interface absolue que tout le monde devrait avoir ?
Justement, pour économiser les ressources les constructeurs te permettent d'acheter l'électronique avec les seuls connecteurs dont tu as besoin, les puces électroniques désirées par l'utilisateur et sans devoir payer pour les composants (et les brevets) des autres interfaces. Et si par "malheur" tu dois utiliser une nouvelle interface (et qui n'existait pas forcément quand tu as acheté ton boitier) tu n'as pas à jeter ton boitier, mais juste à changer la façade.
Enfin, l'USM n'interdit pas d'avoir plusieurs connecteurs vers le même boitier.

Pour le reste je n'arrive pas à comprendre le trip de certains ici avec le "chaînable".
- Ça n'utilise pas moins de câbles (comptez bien).
- Si un périphérique n'a pas de port de sortie il faut racheter une carte contrôleur, pas de hub (sur les portables, les iMac et les Mac Mini tu n'es pas dans la merde).
- Quand tu veux débrancher un appareil, tu débranches ainsi tous les appareils situés après. (En thunderbolt, tu te retrouves à débrancher ton écran quand tu débranches ton disque dur externe WTF ???)
- Quand un appareil tombe en rade, toute la chaîne tombe.
"Chainable" devrait-être le mot qui fait peur, tel le le surnom de l'ange noir de l'anti-ergonomie. Ce devrait-être un truc qui, dès que tu l'entends tu cours dans la direction opposée, en t'écriant: noooon, pas cette daube !

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 23 Feb 2012, 17:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:56