IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tester panne graveur externe DVD IDE (Pata) :, appel à Macbidouilleur parisien sympa
Options
criket75
posté 20 Nov 2016, 17:53
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Bonjour,

Bouteille à le mer : mon graveur DVD externe (Pioneer 110D dans boîtier LaCie combo 5,25 [Firewire 400 et USB2] en IDE [PATA]) ne grave plus. J’aimerais savoir si la panne vient du graveur ou du boîtier. Mais ne possédant que des portables et n’étant pas électronicien, impossible pour moi de tester les deux éléments séparément, histoire de savoir si mon boîtier pourrait reprendre du service avec un graveur IDE d’occasion dans le bidon. Y-aurait-il donc près de chez moi un(e) macbidouilleur(se) possesseur d’un boîtier ou d’un graveur DVD 5,25 IDE assez sympa pour me permettre de tester mon matériel en me prêtant le sien ? J’habite à Paris, Porte de Pantin.
Évidemment l’idée n’est pas de polémiquer sur les avantages/inconvénients d’un graveur IDE en 2016. Il s’agit juste d’essayer de ne pas bazarder du matériel fonctionnel (et performant), par économie et horreur du gaspillage. Ce message s’adresse donc à des voisin(e)s inconnu(e)s qui comprennent ma démarche. Inutile donc de me faire remarquer qu’il s’agit de matériel âgé et de me conseiller l’achat de neuf illico.

Ce message a été modifié par criket75 - 20 Nov 2016, 19:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Nov 2016, 18:05
Message #2





Guests






Citation (criket75 @ 20 Nov 2016, 17:53) *
mon graveur (…) ne grave plus.

Bonjour,

S'il lit encore, c'est plus un signe que la lentille nécessite un coup de nettoyage à l'aide d'un kit CD/DVD nettoyage qui te servira aussi pour les lecteurs de portables.

Autour de 10€ environ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 20 Nov 2016, 19:08
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Citation (bigmechantmou @ 20 Nov 2016, 18:05) *
Citation (criket75 @ 20 Nov 2016, 17:53) *
mon graveur (…) ne grave plus.

Bonjour,

S'il lit encore, c'est plus un signe que la lentille nécessite un coup de nettoyage à l'aide d'un kit CD/DVD nettoyage qui te servira aussi pour les lecteurs de portables.

Autour de 10€ environ.

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser qu'il ne lit plus non plus, et que j'ai déjà procédé au démontage et nettoyage de la lentille (bien que propre). De grandes chances pour qu'il soit HS bien qu'il n'ait pas gravé des tonnes de DVD, mais j'aimerais en avoir l'assurance avant d'en chercher un autre d'occase... achat qui s'avérerait idiot si la panne venait de la carte-mère ou de la connectique du boîtier.

Ce message a été modifié par criket75 - 20 Nov 2016, 22:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 21 Nov 2016, 13:56
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (criket75 @ 20 Nov 2016, 19:08) *
Citation (bigmechantmou @ 20 Nov 2016, 18:05) *
Citation (criket75 @ 20 Nov 2016, 17:53) *
mon graveur (…) ne grave plus.

Bonjour,

S'il lit encore, c'est plus un signe que la lentille nécessite un coup de nettoyage à l'aide d'un kit CD/DVD nettoyage qui te servira aussi pour les lecteurs de portables.

Autour de 10€ environ.

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser qu'il ne lit plus non plus, et que j'ai déjà procédé au démontage et nettoyage de la lentille (bien que propre). De grandes chances pour qu'il soit HS bien qu'il n'ait pas gravé des tonnes de DVD, mais j'aimerais en avoir l'assurance avant d'en chercher un autre d'occase... achat qui s'avérerait idiot si la panne venait de la carte-mère ou de la connectique du boîtier.


Si tu peux te déplacer sur Meaux (25 mn par le train depuis la gare de l'est, et je peux te récupérer à la gare … et t'y ramener ensuite) j'ai tout ce qu'il faut ici pour tester ton matériel. Si tu es intéressé, je te passerais mon tél par MP pour contact direct.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 21 Nov 2016, 13:56.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 21 Nov 2016, 23:21
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Citation
Si tu peux te déplacer sur Meaux (25 mn par le train depuis la gare de l'est, et je peux te récupérer à la gare … et t'y ramener ensuite) j'ai tout ce qu'il faut ici pour tester ton matériel. Si tu es intéressé, je te passerais mon tél par MP pour contact direct.


C'est vraiment très gentil à toi et je viendrais volontiers si j'avais la carte orange. Mais à 16 € l'A-R ce n'est pas raisonnable au vu du matériel et — j'ose l'avouer — de mes finances. rolleyes.gif Mais un grand merci pour cette offre on ne peut plus sympathique ; ça fait plaisir de revenir sur Macbidouille !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2016, 13:26
Message #6





Guests






Sans ironie, vraiment, fais les poubelles encombrants, des PC avec graveur il y en a régulièrement sur le trottoir et sur les plusieurs que tu vas trouver tu pourras vite te donner une idée de ton test.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
canaan
posté 22 Nov 2016, 16:49
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 490
Inscrit : 3 Apr 2005
Lieu : paris 11
Membre no 36 455



à mon avis, il est au bout de son chemin
il arrive un moment où il ne faut plus/pas penser en terme d'économie :
tu vas t'embêter pour rien à essayer de tester un vieil appareil
tu en trouveras (encore) pour vraiment pas cher neuf ou d'occase
à noter que la carte orange n'existe plus depuis longtemps smile.gif


--------------------
MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 2To + SSD 1To + SSD 500Go - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd
Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7
MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...]
Macbook Pro 15" (late 2011) / 2.2 Ghz core i7 / Ram 8 Go / OS 10.08 / SSD 1To / écran mat [HS > trackpad + traits verticaux sur écran]
Mac Mini (late 2014) / 1.4 GHz Intel Core i5 double coeur / Ram 4 Go / DD 500 Go [/s][HS > changement SSD + système en cours]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 22 Nov 2016, 23:24
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Citation
Sans ironie, vraiment, fais les poubelles encombrants, des PC avec graveur il y en a régulièrement sur le trottoir et sur les plusieurs que tu vas trouver tu pourras vite te donner une idée de ton test.

Je connais bien la richesse des poubelles... mais n'y vois pas autant de tours que toi. Question de quartier, période de migration des vieux PC vers le sud ?... Quoiqu'il en soit, je pourrais disséquer plusieurs tours qui n'ont pas pu s'envoler ; si aucun graveur extirpé ne daigne fonctionner, je pourrais supposer que, sans pour autant savoir qui est mort — des graveurs ou de mon boîtier...

Citation
à mon avis, il est au bout de son chemin

Qui, le graveur, le boîtier (il n'est nullement interdit aux boîtiers de lâcher, idem) ? That is the question... Qui reste entière.
Citation
il arrive un moment où il ne faut plus/pas penser en terme d'économie :

Jean-François de Labourseplate (prix Nobel d'économie familiale) détermine ce moment en fonction du taux de remplissage du porte-monnaie.
Citation
tu vas t'embêter pour rien à essayer de tester un vieil appareil
tu en trouveras (encore) pour vraiment pas cher neuf ou d'occase

Je n'ai pas dit que je comptais passer le restant de mes jours à tester du vieux matos. J'ai lancé un appel à des macbdouilleurs voisins, en prenant la précaution de préciser que je ne souhaitais pas polémiquer — je re-précise — sur l'opportunité de la remise en service d'un bon boîtier s'il s'avérait que la panne vienne du graveur lui-même.
Citation
à noter que la carte orange n'existe plus depuis longtemps

Qui se déplace beaucoup à vélo oublie parfois le navigo (Lao Tchou-tchou) wink.gif

Bref, merci pour vos avis, même s'ils ne répondent pas vraiment à ma question.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Nov 2016, 19:26
Message #9





Guests






Bien, mon conseil pour ton test, c'est parce que pense réellement plus que c'est ton graveur qui ne fonctionne plus.

Même si ces graveurs sont infiniment plus robustes que les superdrives ou d'autres slims plus récents, on sait qu'une lentille devient myope avec le temps car c'est du verre synthétique (plastique), et que le laser finit par l'user dans le temps, sans parler des dépôts sur le miroir sous la lentille.

De plus, dans l'hypothèse d'une récup sur tour PC, fortes sont les probabilités que le graveur soit fonctionnel, car on voit plus les gens se débarrasser d'une vieille tour qu'ils considèrent obsolète (souvent sans même vérifier qu'ils peuvent l'upgrader d'ailleurs), que balancer un PC à la poubelle juste pour cause de graveur HS (graveur dont beaucoup ne se seront que peu servis en plus).

Après, pour la migration des PC vers le sud, je n'ai pas les dates de l'ouverture de la chasse au PC sauvage quartier par quartier... ^^ tongue.gif

Au pire des cas, sinon, j'ai pour ma part un LECTEUR (non pas graveur) dans un tiroir de ce type qui fonctionnait lorsque je l'ai retiré de mon G4 pour y placer son graveur, ça peut te servir pour ton test si tu veux, mais ça ne sera pas ta solution de remplacement si tu veux un graveur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 24 Nov 2016, 12:34
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



bigmechantmou, je reconnais la logique implacable de ton raisonnement statistique concernant l'abandon sauvage de misérables tours aux graveurs encore vaillants (les larmes me viennent). Reste toutefois à trouver les malheureuses, à les dépiauter tendrement, et à parier sur leur appartenance à la famille ATA et leur bon fonctionnement (même si au bout d'une dizaine d'opérations poubellesques, on doit commencer à différencier les connectiques).

Pour ce qui est de l'usure, je pense qu'elle est difficile à localiser, même si souvent sise dans la tête de lecture : poussières sur le prisme et autres parties inaccessibles de la chaîne optique, mauvais alignement de la lentille, etc... Quant à l'usure et la déformation de la lentille — en plexiglas et non pas en un vulgaire plastoc —, un réparateur m'avait affirmé, il y a quelques années qu'il s'agissait là d'une ritournelle presque aussi ridicule que celle de l'usure de la diode laser (souvent + de 10 000 h d'espérance de vie) ou que la solution du "DVD de nettoyage". D'ailleurs, la lentille de mon Pioneer est toujours d'une clarté cristalline...

Je te remercie pour ta proposition, mais pour faire vite, et en attendant le retour des tours d'Andalousie, je vais p'têt risquer quelques € dans un graveur IDE d'occase.

À bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Nov 2016, 13:51
Message #11





Guests






Par exemple:
https://www.leboncoin.fr/informatique/975150867.htm

Sinon pour la connectique IDE c'est ça:


Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Nov 2016, 13:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 26 Nov 2016, 03:43
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Citation (bigmechantmou @ 24 Nov 2016, 13:51) *
Par exemple:
https://www.leboncoin.fr/informatique/975150867.htm
Sinon pour la connectique IDE...

Merci à toi. J'ai sous le coude deux annonces lbc à Paris. Quant au connecteur, j'ai déjà le boîtier avec ses gentils petits connecteurs qui attend un remplaçant du Pioneer HS (toujours en pariant sur le fait que c'est bien le graveur et non le boîtier qui est HS, oeuf corse...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 26 Nov 2016, 11:19
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Si le boitier/graveur apparaît dans les périphériques, il y a de bonnes chances que ce soit le graveur qui a un souci. Normalement, le "graveur" apparaît même s'il n'est pas branché car c'est en fait le boîtier qui est vu et simule un lecteur (ça peut changer selon le modèle mais bon c'est une piste).
Tu dois aussi pouvoir le tester avec un disque dur IDE.

Ce message a été modifié par Krazubu - 26 Nov 2016, 11:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Nov 2016, 01:23
Message #14





Guests






Pour des tests universels sinon:
https://eshop.macsales.com/item/NewerTech/U3NVSPATA/

Edit:
Un petit couteau suisse qui servira toujours...

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 27 Nov 2016, 01:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 27 Nov 2016, 15:00
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Citation

Certes... Mais une de mes priorités clairement énoncées est le moindre coût. L'engin peut resservir, bien sûr, mais n'étant pas un geek, il a de fortes chances que le ressorte d'un tiroir le jour où il sera au moins en partie obsolète, la norme Thusbsatatabold ayant tout balayé... Étrange cette course à l'investissement et à la consommation quand souvent l'on recherche l'inverse...
Citation
Sinon pour la connectique IDE c'est ça:
http://www.materiel.net/live/86084.jpg

À y regarder de plus près, non seulement je n'ai pas besoin de connectique neuve, mais encore moins d'un adaptateur IDE 2,5" vers 3,5", dont l'intérêt me semble assez lointain... blink.gif ??? huh.gif !!!
Citation
Si le boitier/graveur apparaît dans les périphériques, il y a de bonnes chances que ce soit le graveur qui a un souci. Normalement, le "graveur" apparaît même s'il n'est pas branché car c'est en fait le boîtier qui est vu et simule un lecteur (ça peut changer selon le modèle mais bon c'est une piste).

Soyons logique : si le graveur est mort, il ne "montera" pas ; de même qu'un DD mort dans un boîtier sain ne montera ni n'apparaîtra dans l'Utilitaire de disques. Si c'est le boîtier qui est mort, il ne permettra pas de faire monter le graveur. Retour à la case départ.
Citation
Tu dois aussi pouvoir le tester avec un disque dur IDE.

Graveur en 5,25". DD en 2,5" ou 3,5".
Conclusion, j'ai l'impression que l'on dérive pas mal, les amis...
Je vous tiendrai au jus dès que j'aurai trouvé le temps d'acheter un graveur IDE d'occase. Mais je suis toujours partant si un voisin de la porte de Pantin en a un à me proposer à l'essai ou pour 5 € max !

Ce message a été modifié par criket75 - 27 Nov 2016, 15:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Nov 2016, 15:46
Message #16





Guests






Citation (criket75 @ 27 Nov 2016, 15:00) *
Citation

Certes... Mais une de mes priorités clairement énoncées est le moindre coût. L'engin peut resservir, bien sûr, mais n'étant pas un geek, il a de fortes chances que le ressorte d'un tiroir le jour où il sera au moins en partie obsolète, la norme Thusbsatatabold ayant tout balayé... Étrange cette course à l'investissement et à la consommation quand souvent l'on recherche l'inverse...

Ok, pour moi ça peut resservir, mais après chacun voit son besoin.

Après, pour le coup, ce n'est pas juste une question de connectique, c'est une question d'évolution des normes et quantité en transfert, quand bien même, tes attentes ne sont pas les mêmes que celle du CA d'Apple qui nous le prouve avec le dernier MBP pour le coup...

Citation (criket75 @ 27 Nov 2016, 15:00) *
Citation
Sinon pour la connectique IDE c'est ça:
http://www.materiel.net/live/86084.jpg

À y regarder de plus près, non seulement je n'ai pas besoin de connectique neuve, mais encore moins d'un adaptateur IDE 2,5" vers 3,5", dont l'intérêt me semble assez lointain... blink.gif ??? huh.gif !!!

Je ne t'ai jamais dit d'acheter cet adaptateur je te répond rapport à ça, relis toi:
Citation (criket75 @ 24 Nov 2016, 12:34) *
Reste toutefois à trouver les malheureuses, à les dépiauter tendrement, et à parier sur leur appartenance à la famille ATA et leur bon fonctionnement (même si au bout d'une dizaine d'opérations poubellesques, on doit commencer à différencier les connectiques).



Citation (criket75 @ 27 Nov 2016, 15:00) *
Citation
Si le boitier/graveur apparaît dans les périphériques, il y a de bonnes chances que ce soit le graveur qui a un souci. Normalement, le "graveur" apparaît même s'il n'est pas branché car c'est en fait le boîtier qui est vu et simule un lecteur (ça peut changer selon le modèle mais bon c'est une piste).

Soyons logique : si le graveur est mort, il ne "montera" pas ; de même qu'un DD mort dans un boîtier sain ne montera ni n'apparaîtra dans l'Utilitaire de disques. Si c'est le boîtier qui est mort, il ne permettra pas de faire monter le graveur. Retour à la case départ.

Il ne te dit pas qu'il va monter, il te dit de regarder en suivant ce chemin:
Menu pomme/à propos de ce mac/plus d'info (ce qui te mène à information système)/Matériel pour voir si à CET endroit tu le vois.

Citation (criket75 @ 27 Nov 2016, 15:00) *
Conclusion, j'ai l'impression que l'on dérive pas mal, les amis...

Non, faut suivre un peu...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 28 Nov 2016, 00:50
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Citation
Je ne t'ai jamais dit d'acheter cet adaptateur je te répond rapport à ça, relis toi:

OK, mais ça ne coulait pas de source, pas plus que la direction Infos système pour traquer le périph'. Au temps pour moi et merci pour la piste... sur laquelle mon boîtier montre effectivement le bout du nez.
Citation
Non, faut suivre un peu...

Point de morgue professorale envers le malheureux égaré, mais juste retour d'une pointe d'ironie... j'ose espérer.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 28 Nov 2016, 10:21
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (criket75 @ 27 Nov 2016, 15:00) *
Citation
Si le boitier/graveur apparaît dans les périphériques, il y a de bonnes chances que ce soit le graveur qui a un souci. Normalement, le "graveur" apparaît même s'il n'est pas branché car c'est en fait le boîtier qui est vu et simule un lecteur (ça peut changer selon le modèle mais bon c'est une piste).

Soyons logique : si le graveur est mort, il ne "montera" pas ; de même qu'un DD mort dans un boîtier sain ne montera ni n'apparaîtra dans l'Utilitaire de disques. Si c'est le boîtier qui est mort, il ne permettra pas de faire monter le graveur. Retour à la case départ.

Non, non, j'ai parlé d'apparaître, pas de "monter". Il ne faut pas mélanger lecteur (physique) et volume. L'utilitaire affiche d'abord le lecteur/interface puis les volumes qu'il contient.
Sache qu'un disque dur même "mort" apparaît toujours dans l'utilitaire de disque dans la grande majorité des cas, sauf si vraiment il n'a plus de courant ou que la carte logique est complètement cuite. C'est pareil pour ton boitier, même sans lecteur connecté, il apparaîtra généralement dans l'utilitaire de disque, mais sans volume. Tout comme un lecteur CD interne n'a pas besoin que tu y insères un disque pour être affiché. Je dis bien "généralement" car certains boitiers ne s'initialisent pas si on n'y connecte rien, mais d'expérience ils sont rares.
Citation
Citation
Tu dois aussi pouvoir le tester avec un disque dur IDE.

Graveur en 5,25". DD en 2,5" ou 3,5".
Conclusion, j'ai l'impression que l'on dérive pas mal, les amis...

Tu peux tout à fait mettre un HD 3,5" dans un boitier 5,25" pour tester, les connections internes sont identiques.

Ce message a été modifié par Krazubu - 28 Nov 2016, 11:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 28 Nov 2016, 16:02
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



OK et merci pour ces précisions, Krazubu. Tu as sans doute lu (dans ma réponse à bigmechantmou) que j'avais in fine repéré mon boîtier dans Infos système/Matériel/USB (sous le sobriquet de "LaCie D2 Drive USB2"). Quant au graveur, sa référence apparaît (PIONEER DVD-RW DVR-110) dans "À propos de ce Mac" à l'onglet Stockage.
Puisqu'il semble que tu parlais bel et bien de l'Utilitaire de disque (et non d'Infos système), je précise que graveur et boîtier y sont par contre aux abonnés absents. Il est vrai que sur El Capitan — que j'utilise — l'Utilitaire de disque a été ratatinée à la limite du sabotage. Mais il me semble n'avoir pour ma part jamais vu non plus ne serait-ce qu'apparaître des disques HS dans l'Utilitaire de disque sous 10.6 (Snow Leo) ; ce qui a pourtant toujours été ma première démarche avec des DD en berne. Je précise que ces infos n'ont d'autre prétention que le partage d'expérience.
Citation
5,25" c'est la taille extérieure du boitier, les connections internes sont identiques et tu peux tout à fait y mettre un HD 3,5" pour tester.

J'hésite toutefois à confirmer le bon état fonctionnel du boîtier (ce qui semble le cas) en y branchant un DD. Je me méfie des caprices électroniques insoupçonnés, aptes à flinguer un matos valide... et/ou des données. Je pense que je vais plutôt y risquer un graveur d'occasion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 28 Nov 2016, 20:13
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ok, pour l'utilitaire d'El Capitan/Sierra, j'ai un peu moins d'expérience avec celui-ci donc je ne sais pas comment il s'y prend pour ce genre de media. En tout cas je viens de regarder juste pour un lecteur optique, et effectivement il ne l'affiche pas sans mettre de disque.
Petite astuce pour continuer d'utiliser l'ancien, bien utile dans les moments de crise :
http://www.insanelymac.com/forum/files/fil...acos-sierrazip/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
criket75
posté 7 Dec 2016, 15:20
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 196



Bonjour à tous,

Affaire résolue par l'achat pour 5 € d'un graveur LG GSA-H55N (neuf, jamais servi!) qui ronronne et grave au poil dans mon boîtier LaCie. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide en toute simplicité.
Citation (Krazubu @ 28 Nov 2016, 20:13) *
Petite astuce pour continuer d'utiliser l'ancien, bien utile dans les moments de crise :
http://www.insanelymac.com/forum/files/fil...acos-sierrazip/

Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir importer l'Utilitaire de disque v. 11.5.2 (d'OS 10.6.8 installé sur une autre machine) sur Capitan ; ce que ne permet apparemment pas la manoeuvre ci-dessus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 10:32