IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème démarrage MacBook Pro 2013
Options
whimsical
posté 6 Aug 2018, 17:49
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 6 Aug 2018
Membre no 205 472



Bonjour. Je possède un MacbookPro modèle 2013 avec le dernier OS. Mon problème est très bizarre donc je vais essayer d’être le plus clair possible :
1) Mon MacBookPro ne démarrait plus du tout lorsque j’appuyais sur le bouton
2) J’ai contacté Apple qui m’a demandé de faire deux manipulations : appuyer sur CTRL + ALT + SHIFT + ALUMAGE ainsi que dans un second temps CMD + ALT + P + R + ALUMAGE. Malheureusement, rien ne s’est passé et de plus... et il ne s’allumait toujours pas.
3) Je ne pense pas que cette étape soit importante mais on ne sait jamais... Ayant une autre alimentation un peu plus ancienne, j’ai tenté de la brancher et là, le mac s’est enfin allumé (pour moi le hasard car là 1ère alimentation que j’utilisais est neuve) et m’a affiché un message d’erreur sur fond noir m’indiquant : « Your computer restarted because of a problem. Press a key or wait a few seconds to continue starting up « . Malgré ce message d’erreur, le Mac s’est de nouveau éteint.
4) Désormais, c’est très aléatoire. 90% du temps, il ne s’allume pas. Quand il s’allume il m’affiche très souvent ce même message. Très souvent pour s’éteindre par la suite mais à deux reprises, il s’est allumé mais a fini quelques secondes après par « freezer » (tout s’est figé) et j’ai donc dû l’éteindre en appuyant longuement sur la touche. Sinon, il lui est aussi arrivé d’être allumé mais avec écran inactif ou allumé avec écran noir mais rétro éclairé.
P.S : alors que le Mac était éteint il a fait un bruit de « sirène » à un moment (enfin pas une sirène mais difficile à expliquer... je dirai que j’avais déjà entendu plus ou moins ce bruit avec un PC lorsqu’on appuyait sur plusieurs touches en même temps sur le clavier, j’ai l’enregistrement s’il le faut). Enfin, je trouve qu’il chauffe énormément. Dernier essai, il s’est allumé mais il est resté figé sur un mélange entre la pomme du démarrage avec la barre de chargement et la page des sessions.
Que faire...? Je suis perdu ? Hardware ou software ? Une manipulation à faire rapidement si j’arrive de nouveau à l’allumer ? Mon histoire permet-elle de donner la raison de manière sur et certaine ? Merci d’avance et à votre entière disposition pour plus de renseignements.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 6 Aug 2018, 19:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot)?
Sinon c'est un modèle avec écran rétina ou pas (MPB 2012)? Les mémoires sont-elles amivibles ou soudées à la carte mère?

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 6 Aug 2018, 19:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
whimsical
posté 7 Aug 2018, 14:40
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 6 Aug 2018
Membre no 205 472



J'ai passé de nombreuses heures à sincèrement tout essayé... Par contre, je viens à l'instant de tenter le mode recovery et j'ai réinstallé l'OS. Cela fait une heure que je teste le Mac mais le problème semble résolu apparemment... Par contre, je suis étonné, je pensais qu'il allait supprimer tous mes documents (c'est à la limite ce que j'aurai voulu pour reparti vraiment à zero) mais il ne l'a pas fait

Sinon et pour info, il s'agit d'un MacBookPro 2013 Retina. Par contre, je suis incapable de dire si la mémoire et la carte mère sont soudés ou pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 7 Aug 2018, 14:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



De base la réinstallation en mode recovery ne supprime rien et reinstalle simplement le système.
Si tu veux repartir à zéro, il faut au préalable formater la partition système.

Si c'est un modèle retina la mémoire est soudée à la carte mère.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 7 Aug 2018, 14:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
whimsical
posté 21 Aug 2018, 16:54
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 6 Aug 2018
Membre no 205 472



Merci. En effet, la RAM est soudée à la carte mère. Bon il y a du nouveau et décidément je suis totalement perdu. Pour faire suite à mon premier message et pour résumer la situation : mon mac ne s'allumait plus, puis il a fait un bip indiquant que la RAM était morte... puis il a fini par démarrer mais l'écran se figeait en permanence et il finissait par s'éteindre. J'étais donc à deux doigts de l'amener dans un Apple Store quand bonne nouvelle (et à la fois mauvaise nouvelle), il démarre désormais totalement comme avant... Si toutefois le problème est réglé c'est merveilleux sauf que je suis certain qu'en réalité, il n'est pas réglé... Du coup plusieurs questions se posent à moi 1) le fait que désormais il s'allume normalement et fonctionne correctement est-ce que cela veut dire que ce n'est pas la RAM ou est-ce que c'est tout de même possible ? 2) J'ai fait le test intégré à Mac (allumer en appuyant sur D) ainsi que deux tests via logiciels gratuit et les 3 me disent que je n'ai aucun souci matériel... avez-vous d'autres solutions pour le savoir ? Bref, vous l'aurez compris : qu'il fonctionne c'est très bien mais si c'est pour qu'il retombe en panne dans quelques jours ou quelques semaines, je préfère régler cela au plus tôt... Merci à vous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 00:41