IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> LG annonce une ouverture de f1,6 sur l'appareil photo de son prochain smartphone, Réactions à la publication du 11/08/2017
Options
Lionel
posté 11 Aug 2017, 05:50
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Depuis de nombreuses années la partie photo est tout particulièrement soignée dans les smartphones. C'est devenu un argument de vente très important.
Apple dans de domaine a fait d'énormes efforts, comme les autres, qui ont atteint leur point culminant (pour le moment) avec l'iPhone 7. Le modèle de grande taille a deux capteurs et l'autre est doté d'un capteur doté d'une ouverture f1,8 (contre f2 pour le 6S).

LG a annoncé que son futur V30 serait le premier smartphone qui aura droit à une partie photo dont l'ouverture sera encore supérieure, f1,6. Cela permettra de capter 25% de lumière en plus et donc, en théorie de prendre des photos de meilleure qualité que ce soit au niveau de la sensibilité ou de la profondeur de champ.
LG annonce aussi que son module photo sera doté d'une lentille en verre qui améliorera le rendu des couleurs. Il aura droit à une stabilisation optique (comme sur l'iPhone 7) tandis que les distorsions sur les bords de l'image seront réduits de 20%.
Malgré ces améliorations, il aura une taille réduite de 30% par rapport au précédent modèle.

La description ressemble fort à ce que Canon ou Nikon feraient pour un nouvel objectif alors que l'on parle bien ici du capteur photo d'un smartphone.



Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 11 Aug 2017, 07:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 549
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Ca va permettre de faire des selfies de haute qualité tout ça !


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 11 Aug 2017, 08:28
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Mode Joke ON
si il est 30% plus petit mais qui capte 25% de lumière en plus, on perd 5% de lumière au final ?


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 11 Aug 2017, 08:45
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Ce ne sont que des arguments marketing : un objectif est toujours moins performant dans son ouverture la plus grande : c'est net au centre, mais moins bon sur les bords. D'autant plus que sa taille sera encore réduite. Et enfin, 25% de lumière en plus, mais par rapport à quoi ?

Je vois mal Canon ou Nikon sortir des arguments comme ça, car en face les clients sont plus difficiles à berner que ceux des smartphones.
Quels que soient les progrès obtenus sur les optiques des téléphones, c'est surtout via les avancées sur les capteurs et le traitement logiciel de l'image que le résultat s'améliore, du moins pour de l'image ne demandant pas à être trop agrandie et pour regarder sur écran.


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 11 Aug 2017, 09:09
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (406 @ 11 Aug 2017, 09:28) *
Mode Joke ON
si il est 30% plus petit mais qui capte 25% de lumière en plus, on perd 5% de lumière au final ?

On espère que c'est le modèle plus petit qui capte 25 % de lumière en plus, sinon la perte ne serait pas de 5 % mais de 12.5 % smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kahouane
posté 11 Aug 2017, 09:13
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 447
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 402



Je suis un adepte de la photo au smartphone partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi.
Mais je pense que c'est sur la gestion des couleurs (densité entre autre), de la dynamique des capteurs et de l'ergonomie que les fabriquant doivent faire des progrès.
Faire rentrer plus de lumière c'est bien, savoir la gérer c'est mieux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Aug 2017, 09:23
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (406 @ 11 Aug 2017, 09:28) *
Mode Joke ON
si il est 30% plus petit mais qui capte 25% de lumière en plus, on perd 5% de lumière au final ?

C'est le module photo qui sera plus petit, pas forcément la partie purement optique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 11 Aug 2017, 09:30
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Citation (Kahouane @ 11 Aug 2017, 10:13) *
Je suis un adepte de la photo au smartphone partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi.

c'est bidon. vas me faire un filé avec ton smartphone et on en reparle laugh.gif laugh.gif



--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 11 Aug 2017, 09:59
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (Lionel @ 11 Aug 2017, 06:50) *
LG a annoncé que son futur V30 serait le premier smartphone qui aura droit à une partie photo dont l'ouverture sera encore supérieure, f1,6. Cela permettra de capter 25% de lumière en plus et donc, en théorie de prendre des photos de meilleure qualité que ce soit au niveau de la sensibilité que de la profondeur de champ.


Au niveau de la sensibilité, oui, au niveau de la profondeur de champ, non, du moins quand on travaille en basse lumière.

L'intérêt d'un objectif avec une telle ouverture, c'est qu'on peut se permettre de travailler avec une plus basse sensibilité (ou ISO simulés), ce qui évite du bruit vidéo (ou du grain du temps de la pellicule).
La contrepartie, c'est que la profondeur de champ est alors plus réduite, du fait d'une prise de vue très rapide. L'exemple extrême, ce sont les scènes à la bougie de Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, qui s'était procuré auprès de Zeiss des objectifs en f/0,7 conçus au départ pour la NASA. Kubrick a été ainsi en mesure de reproduire des effets à la Georges de la Tour (même s'il y avait quand même un éclairage complémentaire pour déboucher les arrière-plans), loin des clichés hollywoodiens sur le XVIIIème. Pour y parvenir, il fallait toutefois une mise au point hyper-précise, parce que si les acteurs se déplaçaient de par exemple cinq centimètres dans l'axe de la caméra, leur visage n'était tout à coup plus net.
En tout cas un objectif très lumineux, du style 1,4, ça permettra de faire plus facilement des portraits avec un arrière-plan flou, grosso modo ce que l'iPhone 7 Plus reconstitue au travers de deux lentilles et d'un composite des deux prises de vue.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alpseb
posté 11 Aug 2017, 10:52
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 638
Inscrit : 13 Jul 2002
Membre no 2 901



Citation (El Bacho @ 11 Aug 2017, 09:59) *
En tout cas un objectif très lumineux, du style 1,4, ça permettra de faire plus facilement des portraits avec un arrière-plan flou, grosso modo ce que l'iPhone 7 Plus reconstitue au travers de deux lentilles et d'un composite des deux prises de vue.


t'as raison sur un truc : la profondeur de champ varie avec l'ouverture, mais tu oublie un autre :
elle varie encore plus avec l'a focale (et la distance entre le capteur et le sujet sur lequel est faite la mise au point). et sur l'iphone, est de 4,2 mm. et a cette focale meme avec un objectif à 0.7 on aurait vraiment très peu de flou d'arrière plan sur un portrait.
Après comme tu dis plus ou ouvre, plus l'algorithme de l'iphone sera aidé.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 11 Aug 2017, 10:54
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



Citation (406 @ 11 Aug 2017, 10:30) *
Citation (Kahouane @ 11 Aug 2017, 10:13) *
Je suis un adepte de la photo au smartphone partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi.

c'est bidon. vas me faire un filé avec ton smartphone et on en reparle laugh.gif laugh.gif





Absolument pas bidon.
Le meilleur appareil photo est celui que l'on avec soi. Si tu as un smart phone ET un EOS 1DX Mk II ou un Nikon D5 alors le meilleur sera le Canon ou le Nikon. Mais si tu n'as aucun des deux, pour prendre une photo, alors c'est le smartphone que tu as dans ta poche... C'est d'une logique tellement simple qu'elle échappe à beaucoup de gens, y compris dans le métier.
Et crois moi, des photos prises au smart phone font le tour du monde tous les jours...
Quant au filé, si tu pris cette photo en filé c'est parce que tu avais préparé cette image d'une façon ou d'une autre. Donc tu avais ton matos avec toi.

J'ai pris des images sur le terrain avec mon iPhone et mieux encore, filmé, des scènes que personnes n'aurait pu prévoir à ce moment là et à cette endroit là. Et j'étais bien content d'avoir toujours mon iPhone dans ma poche, même avec 35000 euros de matos à l'arrière de la bagnole...
(a contrario, j'ai aussi vécu des scènes totalement surréalistes et imprévisible qui m'ont tellement scotché que je n'ai même pas filmé, et pourtant ça aurait été un document qui aurait tourné en boucle sur tous les médias... C'est comme ça.... y a pas que la photo dans la vie, y a aussi, tout simplement, ... la vie elle même..)

Sinon, ne vous faîtes pas d'illusion, on aura bientôt la possibilité aussi de zoomer, de faire des filés etc. On peut déjà faire des pano, des accélérés, des ralentis, donc je reste confiant... ça prendra du temps peut-être, mais ça viendra. Evidemment.
Les longues focales qu'on se traîne à 12000 balles, 4 ou 5 Kg, et les boitiers à 6 ou 7000 à 1,5 Kg, je serais probablement de ceux qui les ne regretteront pas quand ils seront dépassés par les futures technologies des smartphones... !

Ce message a été modifié par OKAVANGO - 11 Aug 2017, 11:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edge@51
posté 11 Aug 2017, 11:05
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 070
Inscrit : 30 May 2003
Lieu : Paris
Membre no 7 839



Ne pas oublier qu'un objectif à 1.6 sur un petit capteur n'est pas du tout équivalent à un 1.6 sur un capteur plein format! Le problème c'est qu'une partie des acheteurs se feront avoir par ces arguments marketing: "j'ai un smartphone qui ouvre à 1.6, comme ton reflex à plusieurs milliers d'euros".
Voici une petite explication du pourquoi les ouvertures entre un le reflex et un smartphone ne peuvent pas être directement comparées.

L'ouverture impacte 2 éléments pour la réalisation d'une photo:
1- La "quantité" de lumière qui traverse l'objectif,
2- La profondeur de champ (est-ce que l'on a un fond flou ou est-ce que tout est net)

Pour le point 1, pas de sujet ici.
Pour le point 2, sans rentrer dans les détails del a formule mathématique, la profondeur de champ ne dépend pas directement du nombre F de l'ouverture, mais du diamètre réel de l'ouverture dans l'objectif. Ce diamètre est calculé très facilement: c'est la focale F divisée par l'ouverture (c'est pour cela que l'on écrit toujours F/xx ou F:xx, pour marquer la division).

Prenons l'exemple de l'iphone 7 (je n'ai pas trouvé la focale pour le LG, mais tous les smartphones sont équivalents):
Focale: 3.99mm
Ouverture: F/1.8
Pour l'iPhone 7 on a donc un diamètre réel de 2.22mm.

Si l'on prend un appareil photo reflex d'entrée de gamme, avec un objectif à 18mm et une ouverture à F/4, le diamètre réel de l'ouverture est donc de 18/4=4.5mm.
Avec cette configuration, on obtient une photo avec une profondeur de champ quasi infini, c'est à dire que tout apparait net. Un smartphone donnera donc une photo avec un rendu du flou équivalent à cette configuration réflex.

Par contre, lorsque l'on fait du portrait, un photographe va travailler avec un 80mm f/1.4 par exemple: il y a un superbe flou, le visage se détache parfaitement du fond. Dans ce cas, l'ouverture réelle est de 80/1.4=57.14mm
Et là, on se rend compte qu'il est optiquement impossible pour un smartphone de produire une photo identique à un reflex: comment avoir un diamètre d'ouverture dans un si petit objectif de 57mm?
Il est possible de "tricher" comme Apple en produisant un flou en post traitement, très réussi au demeurant.

Tout ça pour dire que F/1.6 dépend de la focale, et qu'un smartphone peut difficilement avoir une focale plus importante que 5 ou 6mm smile.gif


--------------------
* iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go)
* Orange Openfibre 1Gb/s
Mes panoramas: www.panochrome.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 11 Aug 2017, 11:08
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Le meilleur appareil photo est celui que l'on avec soi
je crois plutôt que cette phrase ne veut rien dire en fait...


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Aug 2017, 12:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Edge@51 @ 11 Aug 2017, 06:05) *
...
Tout ça pour dire que F/1.6 dépend de la focale, et qu'un smartphone peut difficilement avoir une focale plus importante que 5 ou 6mm smile.gif

+100 merci à toi, et aux autres photographes, pour "éclairer" sur le coté assez inutile de l'ouverture à f/1.6

Pour ma part je rajouterais que 25% de lumière en plus ça n'est rien, c'est une échelle logarithmique qu'on utilise pour mesurer la lumière et dans ce cadre c'st un apport ridiculement petit, surtout quand les capteurs sont tous bien bruités à 25 ISO ou moins (leur sensibilité minimum).

Et que rien n'est fait pour avoir plus de dynamique, sauf du copier-coller d'images par la magie d'algorithmes dont on espère qu'ils se vautreront pas, t que rien n'aura bougé dans l'image entre les différentes expositions!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 11 Aug 2017, 12:57
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (406 @ 11 Aug 2017, 12:08) *
Le meilleur appareil photo est celui que l'on avec soi
je crois plutôt que cette phrase ne veut rien dire en fait...


Bah si, un peu... J'ai un D800 et une belle panoplie d'objos que je ne trimballe pas en permanence et de temps en temps, quand j'ai envie de shooter, mon iPhone me permet de ramener des images... (exemple, à la plage).





Ou quand un truc éphémère s'offre à vous au réveil, que le téléphone est dispo sur le champ posé sur la table de nuit et que tout le barda est rangé dans le fourre-tout, etc...


Ce message a été modifié par lolo-69 - 11 Aug 2017, 13:22.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 11 Aug 2017, 13:26
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (OKAVANGO @ 11 Aug 2017, 10:54) *
Citation (406 @ 11 Aug 2017, 10:30) *
Citation (Kahouane @ 11 Aug 2017, 10:13) *
Je suis un adepte de la photo au smartphone partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi.

c'est bidon. vas me faire un filé avec ton smartphone et on en reparle laugh.gif laugh.gif







Sinon, ne vous faîtes pas d'illusion, on aura bientôt la possibilité aussi de zoomer, de faire des filés etc. On peut déjà faire des pano, des accélérés, des ralentis, donc je reste confiant... ça prendra du temps peut-être, mais ça viendra. Evidemment.
Les longues focales qu'on se traîne à 12000 balles, 4 ou 5 Kg, et les boitiers à 6 ou 7000 à 1,5 Kg, je serais probablement de ceux qui les ne regretteront pas quand ils seront dépassés par les futures technologies des smartphones... !

C'est clair, qu'est-ce que je pouvais passer comme temps pour faire des panoramiques , voire de 360 autrefois : il fallait soit un appareil spécial, des adaptateurs, ou encore une multitude de prises de vue, et le tout en argentique; de ce point de vue : panos, timelapses, etc...le smartphone a bien amélioré les choses


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
huexley
posté 11 Aug 2017, 15:26
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 22 Sep 2001
Membre no 847



Citation (OKAVANGO @ 11 Aug 2017, 09:54) *
Citation (406 @ 11 Aug 2017, 10:30) *
Citation (Kahouane @ 11 Aug 2017, 10:13) *
Je suis un adepte de la photo au smartphone partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi.

c'est bidon. vas me faire un filé avec ton smartphone et on en reparle laugh.gif laugh.gif





Absolument pas bidon.
Le meilleur appareil photo est celui que l'on avec soi. Si tu as un smart phone ET un EOS 1DX Mk II ou un Nikon D5 alors le meilleur sera le Canon ou le Nikon. Mais si tu n'as aucun des deux, pour prendre une photo, alors c'est le smartphone que tu as dans ta poche... C'est d'une logique tellement simple qu'elle échappe à beaucoup de gens, y compris dans le métier.
Et crois moi, des photos prises au smart phone font le tour du monde tous les jours...
Quant au filé, si tu pris cette photo en filé c'est parce que tu avais préparé cette image d'une façon ou d'une autre. Donc tu avais ton matos avec toi.

J'ai pris des images sur le terrain avec mon iPhone et mieux encore, filmé, des scènes que personnes n'aurait pu prévoir à ce moment là et à cette endroit là. Et j'étais bien content d'avoir toujours mon iPhone dans ma poche, même avec 35000 euros de matos à l'arrière de la bagnole...
(a contrario, j'ai aussi vécu des scènes totalement surréalistes et imprévisible qui m'ont tellement scotché que je n'ai même pas filmé, et pourtant ça aurait été un document qui aurait tourné en boucle sur tous les médias... C'est comme ça.... y a pas que la photo dans la vie, y a aussi, tout simplement, ... la vie elle même..)

Sinon, ne vous faîtes pas d'illusion, on aura bientôt la possibilité aussi de zoomer, de faire des filés etc. On peut déjà faire des pano, des accélérés, des ralentis, donc je reste confiant... ça prendra du temps peut-être, mais ça viendra. Evidemment.
Les longues focales qu'on se traîne à 12000 balles, 4 ou 5 Kg, et les boitiers à 6 ou 7000 à 1,5 Kg, je serais probablement de ceux qui les ne regretteront pas quand ils seront dépassés par les futures technologies des smartphones... !


Ça fait des années qu'on entend ce discours, et on en est encore loiiiiiin.


--------------------

Mac : MBPr [email protected]/16
PC : [email protected]/32/980GTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Aug 2017, 17:23
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (OKAVANGO @ 11 Aug 2017, 05:54) *
...
Sinon, ne vous faîtes pas d'illusion, on aura bientôt la possibilité aussi de zoomer, de faire des filés etc. On peut déjà faire des pano, des accélérés, des ralentis, donc je reste confiant... ça prendra du temps peut-être, mais ça viendra. Evidemment.
Les longues focales qu'on se traîne à 12000 balles, 4 ou 5 Kg, et les boitiers à 6 ou 7000 à 1,5 Kg, je serais probablement de ceux qui les ne regretteront pas quand ils seront dépassés par les futures technologies des smartphones... !

Il va falloir d'abord se débarrasser de la théorie de la physique quantique pour en arriver là, avec quelque-chose qui contredirait tout ce qu'on sait, ou presque, à commencer par la lumière et les photons, et surtout ce qu'on a pu mesurer ou prouver. wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Aug 2017, 17:27.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edge@51
posté 11 Aug 2017, 19:49
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 070
Inscrit : 30 May 2003
Lieu : Paris
Membre no 7 839



Citation (OKAVANGO @ 11 Aug 2017, 11:54) *
On peut déjà faire des pano, des accélérés, des ralentis, donc je reste confiant... ça prendra du temps peut-être, mais ça viendra. Evidemment.
Les longues focales qu'on se traîne à 12000 balles, 4 ou 5 Kg, et les boitiers à 6 ou 7000 à 1,5 Kg, je serais probablement de ceux qui les ne regretteront pas quand ils seront dépassés par les futures technologies des smartphones... !
Pour les panoramas, les smartphone permettent effectivement de faire un panorama linéaire, mais ils sont loin de pouvoir réaliser une belle visite virtuelle (Photosynth était marrant mais ce n'était pas très propre).

Petit exemple d'un sphérique réalisé avec un Pentax k1, un 17mm (je dois investir dans le dernier Irix 15mm bien meilleur en piqué), le tout en raw avec post-traitement sur Dxo:
http://panochrome.fr/panoramas/monde/japon...ple-renard.html

Ce message a été modifié par Edge@51 - 11 Aug 2017, 19:50.


--------------------
* iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go)
* Orange Openfibre 1Gb/s
Mes panoramas: www.panochrome.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 11 Aug 2017, 22:35
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



croyez ce que vous voulez , mais on en reparle d'en 10 ans...
et 10, c'est demain matin.

Je me souviens des discours des experts dans les années 90, sur le numérique... la photo numérique c'est n'importe quoi, de la merde, ça marchera jamais, comment voulez-vous faire mieux qu'une Velvia 50 ISO ?

ha ha ha, même moi je tenais ce genre de discours. Alors on en reparle. Déjà, quand je vois les progrès entre mon premier iPhone 3 et aujourd'hui ... et croyez-moi je ne suis pas du genre à faire l'impasse sur la qualité des images, n'allez pas croire ça, bien au contraire.
Mon ancien 500 mm a fait une carrière de 14 ans de bons et loyaux services avant d'être remplacé par le 200-400 Canon. Mais je ne pense pas que je garderai celui-ci encore 14 ans, les prochaines générations d'optiques auront bien été allégées d'ici là... tout en sachant que l'optique, ce n'est pas ce qui évolue le plus vite si on compare les autres technologies dans le domaine de la photo...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Aug 2017, 22:49
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (OKAVANGO @ 11 Aug 2017, 17:35) *
croyez ce que vous voulez , mais on en reparle d'en 10 ans...
et 10, c'est demain matin.

Je me souviens des discours des experts dans les années 90, sur le numérique... la photo numérique c'est n'importe quoi, de la merde, ça marchera jamais, comment voulez-vous faire mieux qu'une Velvia 50 ISO ?

ha ha ha, même moi je tenais ce genre de discours. Alors on en reparle. Déjà, quand je vois les progrès entre mon premier iPhone 3 et aujourd'hui ... et croyez-moi je ne suis pas du genre à faire l'impasse sur la qualité des images, n'allez pas croire ça, bien au contraire.
Mon ancien 500 mm a fait une carrière de 14 ans de bons et loyaux services avant d'être remplacé par le 200-400 Canon. Mais je ne pense pas que je garderai celui-ci encore 14 ans, les prochaines générations d'optiques auront bien été allégées d'ici là... tout en sachant que l'optique, ce n'est pas ce qui évolue le plus vite si on compare les autres technologies dans le domaine de la photo...

Ben c'est que là, on atteint deux limites, et elles sont dûes à la nature même de la lumière: le cercle de diffraction quantique de la lumière, corrigé numérique en post-traitement, mais qui fait perdre de la dynamique, de la précision et évidemment de la résolution, mais aussi et tiens-toi bien, le nombre de photos qui atteignent un des puits de capture (1 sous-pixel donc) devient maintenant un problème car ils sont trop peu pour qu'on puisse avoir de la dynamique (12bits étant un minimum en photo, 13bits ou 14 bits attendus, il faut donc capturer au moins 4095 photons sur les hautes lumières, voir 16383, et le compte n'y est plus!)
Je ne doute pas qu'on puisse encore atteindre ce nombre en plein soleil, mais dans des lumières très différentes on est loin du compte, sans même parler de photo de nuit!

J'aime la prestidigitation, mais ça va être dur de faire apparaître des photons de son chapeau, et pire, de les mettre en rang "je ne veux voir qu'un tête", alors qu'on sait depuis le début du siècle dernier qu'un seul photon suffit pour avoir de la diffraction quantique!

C'est bien de croire en la technique, c'est mieux avec un peu de bases wink.gif

PS: en plus passer d'un équivalent 28mm (classique) à un équivalent 500mm divise par 318 le nombre de photons reçus, mécaniquement. plus de 8IL perdus d'un coup, ou si tu préfères passer d'ISO 25 à ISO 8000 pour la même taille d'ouverture physique (bien relire, même taille d'ouverture physique et non relative à la focale). Ça fesse...

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Aug 2017, 23:46.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 12 Aug 2017, 10:11
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (OKAVANGO @ 11 Aug 2017, 23:35) *
croyez ce que vous voulez , mais on en reparle d'en 10 ans...
et 10, c'est demain matin.



ha ha ha, même moi je tenais ce genre de discours. Alors on en reparle. Déjà, quand je vois les progrès entre mon premier iPhone 3 et aujourd'hui ... et croyez-moi je ne suis pas du genre à faire l'impasse sur la qualité des images, n'allez pas croire ça, bien au contraire.


Parce que les reflexes Canikon contemporains de l'iPhone 3 vs ceux d'aujourd'hui ont stagné depuis ce temps?
Oui, les téléphones ont bien progressé (au point que je n'hésite plus à photographier avec quand les conditions de prise de vue sont là), mais le différentiel (tant en qualité d'image, de gestion de la profondeur de champ* de dynamique encaissable ou d'accès qualitatif à des sensibilités élevées) perdurera, taille de capteur oblige.
* Inutile de parler des flous "chimiques" appliqués de façon logicielle. wink.gif

Ce message a été modifié par lolo-69 - 12 Aug 2017, 10:35.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 12 Aug 2017, 11:54
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Citation (lolo-69 @ 12 Aug 2017, 11:11) *
Parce que les reflexes Canikon contemporains de l'iPhone 3 vs ceux d'aujourd'hui ont stagné depuis ce temps?
Oui, les téléphones ont bien progressé (au point que je n'hésite plus à photographier avec quand les conditions de prise de vue sont là), mais le différentiel (tant en qualité d'image, de gestion de la profondeur de champ* de dynamique encaissable ou d'accès qualitatif à des sensibilités élevées) perdurera, taille de capteur oblige.
* Inutile de parler des flous "chimiques" appliqués de façon logicielle. wink.gif


Et sans même parler des reflex, qui sont des outils pour utilisateurs confirmés voire pros, je trouve qu'en 10 ans de smartphone, on n'a même pas vraiment atteint la qualité des compacts numériques grand public d'il y a 10 ans. Essentiellement à cause des contraintes physiques dont parle iAPX. Mes parents ont un vieux petit Canon qu'ils avaient acheté une centaine d'euros à l'époque et qui continue à produire d'excellentes photos dans toute condition de lumière, souvent meilleures qu'un smartphone.

Pourtant je suis parfaitement d'accord avec ton précédent exemple, lolo-69 (et magnifique illustration smile.gif ). Le smartphone a su se rendre indispensable dans le monde de la photo parce qu'on l'a simplement toujours avec nous.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Aug 2017, 12:48
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401





Et le site des IPPAWARDS 2017
https://www.ippawards.com/2017-photographers-of-the-year/

Ce ne sont tout simplement pas les mêmes outils, on ne peux pas demander la même choses . J'ai des Reflex, Des Bridges et des compacts (une bonne dizaine), un Polaroid, une collection de vieux argentiques (+de 30), et je fais même des Sténopés avec des boites de conserves. Je ne m'amuse pas à les comparer, cela serait un non-sens.


Ce message a été modifié par _Panta - 12 Aug 2017, 12:51.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 12 Aug 2017, 12:59
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (Anozer @ 12 Aug 2017, 12:54) *
Et sans même parler des reflex, qui sont des outils pour utilisateurs confirmés voire pros, je trouve qu'en 10 ans de smartphone, on n'a même pas vraiment atteint la qualité des compacts numériques grand public d'il y a 10 ans. Essentiellement à cause des contraintes physiques dont parle iAPX. Mes parents ont un vieux petit Canon qu'ils avaient acheté une centaine d'euros à l'époque et qui continue à produire d'excellentes photos dans toute condition de lumière, souvent meilleures qu'un smartphone.

Pourtant je suis parfaitement d'accord avec ton précédent exemple, lolo-69 (et magnifique illustration smile.gif ). Le smartphone a su se rendre indispensable dans le monde de la photo parce qu'on l'a simplement toujours avec nous.



Bonjour. Le différentiel existera aussi toujours entre un bon compact (qui possède quand même une optique qu'il est plus facile d'élaborer) et un capteur un peu plus grand qu'un smartphone. Mais la différence est quand même moins marquée qu'avec un reflex, ce qui fait que le grand public (moins exigent quant à la qualité d'image) a plus tendance à s'orienter vers le téléphone qui fait "tout en un" et permet nativement un usage plus ludique. (partage sur les réseaux dits "sociaux", etc...). cool.gif
D'ou le déclin du segment des A.P.N. compacts.


Citation (Anozer @ 12 Aug 2017, 12:54) *
Le smartphone a su se rendre indispensable dans le monde de la photo parce qu'on l'a simplement toujours avec nous.


Eh oui... wink.gif


Ce message a été modifié par lolo-69 - 12 Aug 2017, 13:26.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricDu
posté 12 Aug 2017, 15:00
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 301
Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 600



Citation (Anozer @ 12 Aug 2017, 06:54) *
Et sans même parler des reflex, qui sont des outils pour utilisateurs confirmés voire pros, je trouve qu'en 10 ans de smartphone, on n'a même pas vraiment atteint la qualité des compacts numériques grand public d'il y a 10 ans. Essentiellement à cause des contraintes physiques dont parle iAPX. Mes parents ont un vieux petit Canon qu'ils avaient acheté une centaine d'euros à l'époque et qui continue à produire d'excellentes photos dans toute condition de lumière, souvent meilleures qu'un smartphone.

Le grand public préfère souvent la facilité à la qualité. À l'époque où le reflex 35mm donnait des bons résultats, beaucoup choisissaient les systèmes à cartouche 110, 126, ou disc. plus faciles à installer et plus petit. Ça continue avec les smartphones.

La qualité de ces systèmes miniaturisés s'améliore d'année en année, mais dans les limites de ce qui est physiquement possible.


--------------------
Mac Pro (2010) : 3.46GHz 12-core Xeon + Radeon RX580 + 48GB RAM + 1TB Samsung 970 NVME + 2TB Apricorn/Micron M500 raid + 6TB HD + Catalina (OpenCore) Hackintosh (Clover) : GA-H170M-D3H + Core i7-6700K 4GHz + Radeon RX580 + 64Gb RAM + 1TB Samsung SSD + Mojave MacBook Air (Late 2018) 13" : 1.66GHz Dual Core i5 + 16GB RAM + 1TB SSD + Catalina MacBook Air (Early 2014) 13" : 1.7GHz Core i7 + 8GB RAM + 512GB SSD + Sierra MacBook Pro (Mid-2012) 13" : 2.5 GHz Core i5 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra MacBook Pro (Late 2011) 15" : 2.4GHz Core i7 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra Mac Mini (Mid-2010) : 2.4GHz Core 2 duo + 8GB RAM+ 275GB SSD + High Sierra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 12 Aug 2017, 17:25
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (lolo-69 @ 12 Aug 2017, 13:59) *
Citation (Anozer @ 12 Aug 2017, 12:54) *
Et sans même parler des reflex, qui sont des outils pour utilisateurs confirmés voire pros, je trouve qu'en 10 ans de smartphone, on n'a même pas vraiment atteint la qualité des compacts numériques grand public d'il y a 10 ans. Essentiellement à cause des contraintes physiques dont parle iAPX. Mes parents ont un vieux petit Canon qu'ils avaient acheté une centaine d'euros à l'époque et qui continue à produire d'excellentes photos dans toute condition de lumière, souvent meilleures qu'un smartphone.

Pourtant je suis parfaitement d'accord avec ton précédent exemple, lolo-69 (et magnifique illustration smile.gif ). Le smartphone a su se rendre indispensable dans le monde de la photo parce qu'on l'a simplement toujours avec nous.



Bonjour. Le différentiel existera aussi toujours entre un bon compact (qui possède quand même une optique qu'il est plus facile d'élaborer) et un capteur un peu plus grand qu'un smartphone. Mais la différence est quand même moins marquée qu'avec un reflex, ce qui fait que le grand public (moins exigent quant à la qualité d'image) a plus tendance à s'orienter vers le téléphone qui fait "tout en un" et permet nativement un usage plus ludique. (partage sur les réseaux dits "sociaux", etc...). cool.gif
D'ou le déclin du segment des A.P.N. compacts.

Je dirais plutôt que les smartphones ont redessiné le marché des APN compacts, sur des points que les smartphones ne peuvent absolument pas concurrencer. On voit donc désormais d'une part des compacts à gros zoom optique, et d'autre part des compacts dits "experts" avec un zoom optique plus modeste mais une meilleure optique (par rapport aux autres compacts). Bref, les smartphones ne concurrencent pas vraiment le marché des compacts tel qu'il est actuellement, je dirais plutôt qu'il le complète. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que le grand public peut se contenter à tout moment d'un smartphone pour prendre des photos, c'est toujours intéressant d'avoir un vrai appareil photo dans certaines situations (par exemple dans mon cas, je ne me vois pas partir en voyage avec uniquement mon smartphone, je serais vite coincé notamment par l'absence de zoom optique).

Ce message a été modifié par divoli - 12 Aug 2017, 17:33.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 12 Aug 2017, 20:52
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



J'ai pas dit que les smartphones concurrençaient les apn compacts. Je trouve simplement qu'un smartphone à 1000€ en 2017 fait à peine aussi bien qu'un compact à 100€ de 2007, à cause des contraintes physiques discutées précédemment.

Pour le dire autrement : les contraintes mécaniques d'un telephone le rendent totalement inadapté aux contraintes physiques d'un systeme (capteur +optique) photo. La technique a beau incroyablement progresser, on a quelque chose de tout juste correct. Mais, blablabla, on l'a toujours dans la poche, je vais pas répéter.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 12 Aug 2017, 21:05
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Anozer @ 12 Aug 2017, 21:52) *
J'ai pas dit que les smartphones concurrençaient les apn compacts. Je trouve simplement qu'un smartphone à 1000€ en 2017 fait à peine aussi bien qu'un compact à 100€ de 2007, à cause des contraintes physiques discutées précédemment.

Pour le dire autrement : les contraintes mécaniques d'un telephone le rendent totalement inadapté aux contraintes physiques d'un systeme (capteur +optique) photo. La technique a beau incroyablement progresser, on a quelque chose de tout juste correct. Mais, blablabla, on l'a toujours dans la poche, je vais pas répéter.

Théoriquement oui, mais en pratique pas forcément, car au delà des contraintes techniques un excellent photophone (pas forcément à 1000 euros, on trouve de bons photophones sur le milieu de gamme) peut faire des photos de bien meilleure qualité qu'un médiocre compact d'entrée de gamme à 100 euros, je l'ai maintes fois constaté. Cela explique pourquoi plus personne ne veut de tels compacts, et que les fabricants d'APN ont (comme je l'ai expliqué) compensé leurs méventes par des compacts "experts" ou à gros zoom.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMEO172
posté 13 Aug 2017, 06:48
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 931
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295



S'il est un endroit où l'on voit BEAUCCCCOOOOUP de smartphone prendre des photos mais où ça ne sert à rien, c'est bien en concert !

Personne ne semble admettre que ça emmerde le voisin pour un résultat pitoyable, même si ça progresse un peu avec les années.. Mais à côté, les reflex aussi font des progrès énormes !

Je ne pense pas qu'un jour un smartphone arrive à ça, par exemple (pris avec un reflex de 2008 avec que 12 Mpx et un objectif ouvrant "que" à 2.8) :



Ce message a été modifié par CAMEO172 - 13 Aug 2017, 06:52.


--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 09:51