IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Flash ou Animate, simuler un pliage accordéon
Options
losto
posté 28 May 2018, 07:16
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 067
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Je cherche à reproduire un effet d'accordéon (voir les deux images).

[attachment=57050:IMG_0585.JPG]

[attachment=57051:IMG_0586.JPG]

Sans les lettres ABCD ça n'est pas compliqué, une interpolation de forme permet de passer de l'accordéon déplié à l'accordéon replié et d'appliquer la modification de couleur permettant le réalisme (assombrissement des plis "à l'ombre").

Cette interpolation ne me permet cependant pas de créer une ombre portée simulant le fond du pli.
Et surtout, elle ne me permet pas, si je pose une lettre et effectue un poinçon, de simuler le "rétrécissement" en largeur de la lettre, puisque seuls les coins deu rectangle bougent, pas son contenu.

Une interpolation classique permet le rétrécissement du rectangle et de la lettre, ainsi que la modification de couleur et l'ombre portée, mais... ne permettra pas la modification du rectangle en quadrilatère inégal indispensable à la simulation du pliage.

Avez-vous une solution à ce problème? Il faut à la fois que le rectangle et son contenu (lettre) soient réduits en largeur, qu'un effet de couleur puisse être appliqué, et qu'il soit possible de transformer le rectangle en quadrilatère inégal.

Ce message a été modifié par losto - 30 May 2018, 06:05.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 6 Jun 2018, 09:01
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Je vois deux solutions:- une interpolation de chaque rectangle (forme, contenu et ombre)
- la 3D. Ca serait plus réaliste pour les ombres et surtout la perspective.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 8 Jun 2018, 07:22
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 067
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Merci pour ta réponse.

Finalement j'ai mixé interpolation de forme et interpolation classique (deux calques) et ma foi, c'est assez réaliste.
Un premier essai (ensuite ça se déplie dans l'autre sens puis dans les deux sens en même temps, se replie, se retourne, et on recommence avec un autre texte).
En Flash mais ce sera du html5 et du mp4.

http://lanvaon.bzh/Fichiers/OLGvoeux2027-projet-a8.swf


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:44