IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le premier Compute Stick d'Intel se dévoile, Réactions à la publication du 23/04/2015
Options
Lionel
posté 22 Apr 2015, 23:02
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Anadtech a publié un test du premier Compute Stick d'Intel. Sous ce nom se cache un ordinateur complet qui a la taille d'une grosse clé USB mais avec un connecteur HDMI).






Malgré sa taille cet ordinateur n'est pas ridicule avec un ATOM à 4 cœurs à 1,33 GHz (turbo à 1,83 GHz), 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible via un port micro SD), du Wi-Fi 802.11n / bluetooth et... Windows 8.1. Notez que le produit inclut aussi un mini ventilateur qui n'est pas totalement silencieux et reste audible à très faible distance.



Dans les faits, si l'on est loin des performances d'un ordinateur sous un autre format, ce produit n'est pas ridicule, assez pour en faire une machine d'appoint reliée à un téléviseur pour y lire des vidéos ou surfer sur internet. En tout cas, à 150$ cela reste un produit qui pourrait se créer son marché ou tout du moins faire de l'ombre à des produits ARM ayant la même destination, ce qui est certainement le but d'Intel.

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 23 Apr 2015, 01:37
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Hum! Je me vois déjà faire un NAS basse consommation avec ça!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 23 Apr 2015, 02:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Chriz @ 23 Apr 2015, 02:37) *
Hum! Je me vois déjà faire un NAS basse consommation avec ça!


Heu sans SATA?

Si tu veux realiser un NAS, un serveur multimedia, une station torrent, ou tout autre truc que doit etre equipé d'un disque, faut te diriger sur des cartes comme les Cubieboard 2, Cubietruck ou Banana Pi. C'est moins cher, et surout plus performant (et pas de ventilateur)
Par contre faut eviter les Raspberry dont le bus sature trop vite.

Le stick d'Intel n'est pas inintéressant, mais il est cher et il se place en concurrent des ChromeCast, ChromeBit et la multitude de cles de ce genre qui sont basées sur du Rockchip RK3288 ou de l'Alwinner A20 ou A80 dont les produits de Tronsmart... A voir sur geekbuying aussi



--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 23 Apr 2015, 05:11
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



ce type de produit a de l'avenir et il m'intéresse tout particulièrement pour remplacer mon émulateur PC windows(Parallels, qui passe son temps à nous faire payer ses mises à jour).
Je pourrais l'utiliser en couplage avec mon Mac-Mini et l'écran correspondant Samsung qui a plusieurs entrées (HDMI et VGA par exemple) pour mes tests de développement programme dataBase 4D.(pour client mac ou PC).En effet Laurent Ribardière, qui est génial, permet sans problème de faire tourner sous PC windows une base 4D développé sous Mac.
On peut donc pousser à 96 Go de mémoire flash avec une carte SDHC additionnelle de 64 Go.
Si j'ai bien compris, il peut être alimenter soit d'une prise de courant via un transformateur --> USB, ou bien directement sur prise USB de mon MacMini ou un iMac par exemple.
à suivre...

Ce message a été modifié par Cronos - 23 Apr 2015, 05:14.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo
posté 23 Apr 2015, 05:32
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 330
Inscrit : 19 May 2001
Lieu : France
Membre no 271



très bien comme petite machine !
il pourrait très bien faire l'affaire pour lire des fichiers audio stockés sur un NAS. Avec daphile par exemple


--------------------
L'imprévoyant creuse un puits quand il a soif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 23 Apr 2015, 06:03
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Suis-je le seul à ne pas y voir un grand intérêt dans un machin comme ça à l'heure où n'importe quelle TV bas de gamme est "smart" et permet déjà de lire du multimédia à partir d'une simple clé USB?

Aucun intérêt donc - à mes yeux - pour une utilisation en station multimédia.

Le seul qui parle d'une utilisation qui a du sens - toujours selon mon opinion personnelle - c'est Cronos. Avoir une petite machine de test pas encombrante, OK. Mais là, on restreint le marché à quelques g33ks. J'ai l'impression que c'est un produit qui va faire partie des gros flops. Les produits "intelligents" et les mini-ordinateurs travestis en appareils électroniques, y'en a déjà à la pelle.

Bonne journée à vous! smile.gif


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eagle6
posté 23 Apr 2015, 06:05
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 15 Apr 2006
Membre no 59 452



Omg, ils ont pas été foutu de le faire fanless mad.gif
Dommage on perd un peu l'intérêt dry.gif


--------------------
Mac Studio M2 Max->OSX Ecran Philips BDM4065UC 40 pouces UHD
Mac Pro 2013 6 cores de base
HP Proliant
Mac mini mediacenter->OSX
PC I7 5820K 16Go + GTX3060TI V2 dans une tour powermac G5 2To full SSD->W10
3 Ipads , 3Iphones
les joies du refurb
SSD Mac Pro late 2013 lol
Pis quelques vieilleries : mac LCII en parfait état de marche :-),...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Letinono
posté 23 Apr 2015, 07:16
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 25 Oct 2008
Membre no 124 306



Citation (macuserfr @ 23 Apr 2015, 07:03) *
Suis-je le seul à ne pas y voir un grand intérêt dans un machin comme ça à l'heure où n'importe quelle TV bas de gamme est "smart" et permet déjà de lire du multimédia à partir d'une simple clé USB?

Aucun intérêt donc - à mes yeux - pour une utilisation en station multimédia.

Le seul qui parle d'une utilisation qui a du sens - toujours selon mon opinion personnelle - c'est Cronos. Avoir une petite machine de test pas encombrante, OK. Mais là, on restreint le marché à quelques g33ks. J'ai l'impression que c'est un produit qui va faire partie des gros flops. Les produits "intelligents" et les mini-ordinateurs travestis en appareils électroniques, y'en a déjà à la pelle.

Bonne journée à vous! smile.gif


J'en vois de multiples dans le monde profesionnel:

- L'hotesse d'accueil qui ne fait que tourner word et outlook.
- Les comptables/RH qui font tourner un ERP sur client léger.
- Le profesionnel de santé ...

Bref tous ceux qui n'ont pas besoin de puissance mais de place et qui ont déjà à disposition un écran (avec HDMI je l'accorde) un clavier et un souris.

Ce message a été modifié par Letinono - 23 Apr 2015, 07:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masa
posté 23 Apr 2015, 07:21
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 4 Sep 2005
Lieu : Malakoff
Membre no 45 144



Si c'est une version "complete" de Windows, avec la possibilité d'installer quelques soft, et de pouvoir y relier un clavier/souris bluetooth je peux y voir un interet en tant qu'enseignant.
Pas besoin de se promenner avec un Macbook quel qu'il soit, et potentiellement volable, et de toutes façon encombrant. Une clef usb dans la poche, un clavier/souris à 2 balles sur eBay, et hop, les cours sur logiciel sont directements projetés sur la TV.
A 150€, c'est moins cher que mon NUC, pour ce genre d'utilisation, demandant 0 puissance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtr
posté 23 Apr 2015, 07:30
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Sep 2004
Membre no 24 058



150$ trois fois plus cher qu'un Raspberry Pi pour galérer avec window 8,1
alors qu'il y a de vrais solution sur Pi pour faire des Nas ou des Mediacenter . en plus certaine TV réussissent même a piloter le Pi avec leurs télécommande
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psycrow
posté 23 Apr 2015, 07:49
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 123
Inscrit : 25 Sep 2006
Lieu : Londres
Membre no 68 911



Citation (fredtr @ 23 Apr 2015, 08:30) *
150$ trois fois plus cher qu'un Raspberry Pi pour galérer avec window 8,1

Pourquoi galérer ? Je trouve que c'est au contraire une bonne alternative à une Pi qui se "limite" à Linux. Tu as maintenant une solution ressemblante pour faire tourner des applis exclusivement compatibles Windows dans une clé HDMI.

Citation (fredtr @ 23 Apr 2015, 08:30) *
alors qu'il y a de vrais solution sur Pi pour faire des Nas ou des Mediacenter .

+1 pour l'usage mediacenter de la Pi, par contre comme pointé par r@net54 le bus de la Pi n'est pas taillé pour l'usage NAS. La Pi reste en revanche un bon client de NAS.

Citation (fredtr @ 23 Apr 2015, 08:30) *
en plus certaine TV réussissent même a piloter le Pi avec leurs télécommande

C'est indépendant du fait que ce soit une Pi, cette fonctionalité de la majorité des TV équipées de HDMI utilise simplement le CEC de la norme pour faire passer diverses instructions dans les cables idoines. Il y a fort a parier que ce mini PC aura un port HDMI compatible. Windows supporte nativement le CEC de son coté.



--------------------
Config. : Largement ce qu'il faut pour jouer à StarCraft II en HIGH QUALITY (mais faut windoz), accessoirement de quoi coder aussi, mais seulement quand je joue pas. \(^o^)/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 23 Apr 2015, 08:14
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Hôôô merde ça me ferait trop mal au cul de débaler un truc comme ça !!! on dirait un rasoir électrique sovietique de la guerre froide !!!


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chezyom
posté 23 Apr 2015, 09:04
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 598



Citation (benlabete @ 23 Apr 2015, 09:14) *
Hôôô merde ça me ferait trop mal au cul de débaler un truc comme ça !!! on dirait un rasoir électrique sovietique de la guerre froide !!!

Tu t'en fous, c'est derrière l'écran…
Pour ma part, je trouve l'idée intéressante. 150$, le risque est pas trop cher !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 23 Apr 2015, 09:09
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



C'est 150$ avec la licence windows incluse ? Parce que dans ce cas c'est moins cher que Paralells ou VMware


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Apr 2015, 09:24
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 03:31) *
Si tu veux realiser un NAS, un serveur multimedia, une station torrent, ou tout autre truc que doit etre equipé d'un disque, faut te diriger sur des cartes comme les Cubieboard 2, Cubietruck ou Banana Pi. C'est moins cher, et surout plus performant (et pas de ventilateur)
Par contre faut eviter les Raspberry dont le bus sature trop vite.
Moins cher, oui. Plus performant, j'en doute...

Ces cartes utilisent des processeurs Cortex A7 double-coeur, à des fréquence relativement modestes.

Alors certes, elles ont du SATA, qui va permettre au niveau local d'accéder au disque à haut débit, mais avec un processeur aussi modeste, on risque fort de ne pas dépasser le débit de l'USB 2 sur le réseau. Et c'est même certain avec deux de ces trois cartes, dont l'interface réseau est limitée à 100 Mbit/s... avec ça de toute façon que le disque soit en SATA ou en USB ne changera rien, le débit sera supérieur sur le Compute Stick en Wi-Fi et avec un disque USB que en SATA sur ces cartes avec une interface réseau 100M...

Celle qui a du Gigabit est pour sa part pas franchement moins chère que le Compute Stick (120€, contre 110$ pour le Compute Stick sous Linux, 150$ c'est sous Windows 8.1...), tout en offrant quand même beaucoup moins de possibilités vu la puissance largement moindre de son CPU... Ça sera éventuellement un peu plus rapide pour le stockage, mais c'est bien tout.

Mais c'est vrai que le NAS n'est tout de même pas l'usage premier auquel se destine ce genre de produit, pour ça ce serait mieux d'avoir de l'USB 3.0, qui permettrait de connecter à la fois plusieurs disques durs (pour faire du RAID) et une interface réseau Gigabit.

L'usage premier, c'est plutôt de faire un poste informatique d'appoint, suffisamment puissant pour faire tourner convenablement n'importe quel site web, une vraie suite bureautique, quelques jeux pas trop gourmands, etc...

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 03:31) *
Le stick d'Intel n'est pas inintéressant, mais il est cher et il se place en concurrent des ChromeCast, ChromeBit et la multitude de cles de ce genre qui sont basées sur du Rockchip RK3288 ou de l'Alwinner A20 ou A80 dont les produits de Tronsmart... A voir sur geekbuying aussi
C'est absolument pas comparable à ChromeCast, qui n'est qu'un récepteur de flux, pas un ordinateur indépendant.
ChromeBit, c'est déjà un peu plus proche, mais en restant plus limité au niveau de l'OS, et avec des performances largement moindres.
Idem pour toutes les autres solutions à base de RK3288 ou A20/A80. C'est nettement moins puissant, et le fait d'être limité à Linux est handicap du point de vue fonctionnalités, Linux restant malheureusement toujours à la traine niveau logiciels...

Citation (yponomeute @ 23 Apr 2015, 10:09) *
C'est 150$ avec la licence windows incluse ?
Oui. 110$ sans Windows et avec moitié moins de RAM.

Citation (Masa @ 23 Apr 2015, 08:21) *
Si c'est une version "complete" de Windows, avec la possibilité d'installer quelques soft, et de pouvoir y relier un clavier/souris bluetooth je peux y voir un interet en tant qu'enseignant.
Oui, version complète de Windows. À ma connaissance il n'existe pas de version bridée de Windows 8.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 23 Apr 2015, 09:56
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Cronos @ 23 Apr 2015, 06:11) *
ce type de produit a de l'avenir et il m'intéresse tout particulièrement pour remplacer mon émulateur PC windows(Parallels, qui passe son temps à nous faire payer ses mises à jour).
Je pourrais l'utiliser en couplage avec mon Mac-Mini et l'écran correspondant Samsung qui a plusieurs entrées (HDMI et VGA par exemple) pour mes tests de développement programme dataBase 4D.(pour client mac ou PC).En effet Laurent Ribardière, qui est génial, permet sans problème de faire tourner sous PC windows une base 4D développé sous Mac.
On peut donc pousser à 96 Go de mémoire flash avec une carte SDHC additionnelle de 64 Go.
Si j'ai bien compris, il peut être alimenter soit d'une prise de courant via un transformateur --> USB, ou bien directement sur prise USB de mon MacMini ou un iMac par exemple.
à suivre...


Parallels est un bon soft, mais si c'est pour faire juste ce dont tu parles et que tu veux pas payer les maj de Parallels y a virtualbox qui fontionne tres bien aussi.
Apres, je vais par critiquer 4D, je l'ai assez fait il y a longtemps, mais le principe multiplateformes est un fondamentaux des SGBD: n'importe quel SGBD Sql tournent sur tout et surtout les donnees sont durables, meme apres 40ans, pas comme les trucs propriétaires comme 4D!
Et si tu veux te faire une machine de test, evites ces stick, passe plutot a des mini PC genre Zotac, ca tient la route. Le stick Intel c'est du concurrent des chromecast ou clef Tronsmart (et clones) et ca va pas plus loin, les mini PC ca existe depuis des lustres, meme affliges d'un Atom, => Zotac, Gigabit, et cie.

Ce message a été modifié par r@net54 - 23 Apr 2015, 11:10.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Letinono
posté 23 Apr 2015, 10:13
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 25 Oct 2008
Membre no 124 306



Tu compares un ordinateur complet avec une clé de réception de flux vidéo. C'est pas parce que ça à le même format que c'est comparable en termes d'usages.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 23 Apr 2015, 10:35
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (SartMatt @ 23 Apr 2015, 10:24) *
Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 03:31) *
Si tu veux realiser un NAS, un serveur multimedia, une station torrent, ou tout autre truc que doit etre equipé d'un disque, faut te diriger sur des cartes comme les Cubieboard 2, Cubietruck ou Banana Pi. C'est moins cher, et surout plus performant (et pas de ventilateur)
Par contre faut eviter les Raspberry dont le bus sature trop vite.
Moins cher, oui. Plus performant, j'en doute...

Ces cartes utilisent des processeurs Cortex A7 double-coeur, à des fréquence relativement modestes.

Alors certes, elles ont du SATA, qui va permettre au niveau local d'accéder au disque à haut débit, mais avec un processeur aussi modeste, on risque fort de ne pas dépasser le débit de l'USB 2 sur le réseau. Et c'est même certain avec deux de ces trois cartes, dont l'interface réseau est limitée à 100 Mbit/s... avec ça de toute façon que le disque soit en SATA ou en USB ne changera rien, le débit sera supérieur sur le Compute Stick en Wi-Fi et avec un disque USB que en SATA sur ces cartes avec une interface réseau 100M...


Cubitruck: Sata + Gigabit internet + Wifi + BT => 95€
Banana PI: Sata + Gigabit internet => 39€
Banana PI Pro: Sata + Gigabit + Wifi => 54$
[edit] prix Amazon [/edit]

C'est open source, on peut faire tourner Android, les distributions linux (dont une adaptation d'unbutu et Kali Linux), FreeBSD, Arch Linux, Debian, OpenWRT,... et bientot aussi Windows vu que MS en a un pour le Raspberry PI.

C'est bien plus efficace que le stick d'Intel pour faire un serveur de fichier, une machine P2P, un media center,... bref tout ce qui nécessite un acces SATA pour le DD. Et je t'assures que c'est autrement plus performant que le stick pour ces utilisations (indice y a un ventilo dans la clef, et a moins de casser le boitier pour collerle stick dans un boitier plus grand et aeré, fut pas etre devin pour voir le trhottle sur le stick d'Intel arriver a grande vitesse, avec un effondrement des performances qui suit).
En plus avec ces cartes , le DD en Sata est alimenté... pas besoin d'une autre alimentation.

Il y a une énorme communauté sur ces cartes open source, des tuto pour les projets les plus farfelus, et avec les port GPIO on peut se lancer dans la robotique, la domotique,... enfin tout ce que l'on veut. Apres en terme de puissance brut du processeur, j'ai jamais vu celles citees etre prise en defaut. Le Raspberry PI oui, il peut ramer, surtout avec les i/o.
Et des Cubie et des Banana en serveur qui tounent 24/24h y a que ca: solides, stables, performants, flexibles...

Apres si on veut l’équivalent en Intel faut aller chez Zotac ou Gigabit, mais la les tarifs explosent.

Citation (SartMatt @ 23 Apr 2015, 10:24) *
Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 03:31) *
Le stick d'Intel n'est pas inintéressant, mais il est cher et il se place en concurrent des ChromeCast, ChromeBit et la multitude de cles de ce genre qui sont basées sur du Rockchip RK3288 ou de l'Alwinner A20 ou A80 dont les produits de Tronsmart... A voir sur geekbuying aussi
C'est absolument pas comparable à ChromeCast, qui n'est qu'un récepteur de flux, pas un ordinateur indépendant.
ChromeBit, c'est déjà un peu plus proche, mais en restant plus limité au niveau de l'OS, et avec des performances largement moindres.
Idem pour toutes les autres solutions à base de RK3288 ou A20/A80. C'est nettement moins puissant, et le fait d'être limité à Linux est handicap du point de vue fonctionnalités, Linux restant malheureusement toujours à la traine niveau logiciels...

Si c'est pour faire tourner Office sur Windows 8, vaut mieux prendre le stick, mais ca va vite chauffer et ramer, donc pour le double on a un Zotac.
Si c'est pour jouer, faut aller sur du PC en Core i5, le stick il va mourrir ( a condition que le jeu tourne deja sur l'Atom)
Si c'est pour du serveur(fichier, video, web, cloud, VPN,...)/routeur/NAS/media center: Linux/FreeBSD/Android sont beaucoup mieux servis et plus simples (et totalement gratuit) que Windows. Et les processeurs de ces machines, encore une fois, sont taillés pour ca: increvables et performances stables meme en 24/24!
Aller pour t'amuser essaye d'installer Open VPN sur Windows et sur Linux et on reparle de "Linux restant malheureusement toujours à la traine niveau logiciels..."!

Sinon, on peut acheter aussi la version Windows du stick d'Intel et installer Linux a la place de Windows, ca ouvre des perspective...


Citation (SartMatt @ 23 Apr 2015, 10:24) *
Citation (Masa @ 23 Apr 2015, 08:21) *
Si c'est une version "complete" de Windows, avec la possibilité d'installer quelques soft, et de pouvoir y relier un clavier/souris bluetooth je peux y voir un interet en tant qu'enseignant.
Oui, version complète de Windows. À ma connaissance il n'existe pas de version bridée de Windows 8.

C'est Windows 8.1 with Bing x86, une version special de Windows "offerte" par MS (ca coute rien au constructeur) destinee uniquement aux tablettes.

Ce message a été modifié par r@net54 - 24 Apr 2015, 00:10.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain M
posté 23 Apr 2015, 12:03
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 9 Jul 2001
Membre no 481



Bonjour à tous,

Gizmodo UK en a fait le test voir le lien suivant : http://www.gizmodo.co.uk/2015/04/intel-com...ew-dont-buy-it/

Ils le déconseillent fortement quelque soit l'usage....
Pour résumé ce qu’ils n'aiment pas:
-Vendu sans clavier ni souris
-1 seul port USB -> il faut acheter un hub USB pour brancher clavier et souris en USB...
-la puce WIFI gère aussi le BT -> Impossible d’utiliser de façon pratique une souris ou un clavier en BT ohmy.gif
-Mauvaise debit en WIFI
-Pas de réglage de l'overscan pour les vieux ecrans
-A du mal à booter si un accessoire USB est connecté à la clé
-Aucune réactivité quelque soit l'application utilisée
-Chauffe
-Trop cher
-etc...

Probablement que ce genre d'ordinateur est l'avenir, mais pour le moment Intel semble avoir encore des progrès à faire. A moins que ce soit Windows qui soit trop gourmand.
Si vous voulez un NAS, media center, faire du retro gaming ou autre ARM/linux semble être Le choix pour encore un certain temps. Surtout qu’il existe de nombreux tutos et que les installations peuvent se faire sans ouvrir le terminal !
Personnellement, je suis très satisfait de mon Raspberry Pi2 comme media center. Je ne l’ai pas testé avec Retropi, mais il semble que ça fonctionne très bien.
Je suis aussi en train de tester Open Media Vault sur mon Banana Pi et ça fonctionne très bien out of the box !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 23 Apr 2015, 12:55
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Citation (Cronos @ 23 Apr 2015, 00:11) *
ce type de produit a de l'avenir et il m'intéresse tout particulièrement pour remplacer mon émulateur PC windows(Parallels, qui passe son temps à nous faire payer ses mises à jour).
Je pourrais l'utiliser en couplage avec mon Mac-Mini et l'écran correspondant Samsung qui a plusieurs entrées (HDMI et VGA par exemple) pour mes tests de développement programme dataBase 4D.(pour client mac ou PC).En effet Laurent Ribardière, qui est génial, permet sans problème de faire tourner sous PC windows une base 4D développé sous Mac.
On peut donc pousser à 96 Go de mémoire flash avec une carte SDHC additionnelle de 64 Go.
Si j'ai bien compris, il peut être alimenter soit d'une prise de courant via un transformateur --> USB, ou bien directement sur prise USB de mon MacMini ou un iMac par exemple.
à suivre...

Humm humm. Comment reprocher le prix des maj de // et trouver génial 4D alors que leur politique de licences en client/serveur est proche du (r……) ? Ça m'a fait abandonner 4D depuis quelques années et mes clients en ont tout autant pour nettement moins cher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hdavidf
posté 23 Apr 2015, 13:00
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2013
Membre no 182 923



Je vois pas mal de machines a 100 euros, atome 4 coeur, 1 a 2 gb de ram, un ecran 9", une batterie etc... a generalement une cntaine d'euros.

du coup je ne trouve tres cher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jadawin_2
posté 23 Apr 2015, 13:27
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 203
Inscrit : 27 Mar 2008
Membre no 111 071



Pour 50 euros de moins, achetez vous une tablette windows 8.1 chinoise et un cable hdmi. C'est le même matos et en plus vous pourrez vous en servir sans écran externe à l'occasion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Apr 2015, 13:44
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
Cubitruck: Sata + Gigabit internet + Wifi + BT => 95€
Banana PI: Sata + Gigabit internet => 39€
Banana PI Pro: Sata + Gigabit + Wifi => 54$
Sur ton lien plus haut, je vois le Cubitruck à 120€ et le Banana Pi par pro à 54€, sans Gigabit Ethernet... Ça serait bien que tes propos soient d'accord avec tes propres sources rolleyes.gif

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
C'est open source, on peut faire tourner Android, les distributions linux (dont une adaptation d'unbutu et Kali Linux), FreeBSD, Arch Linux, Debian, OpenWRT,... et bientot aussi Windows vu que MS en a un pour le Raspberry PI.
Rappel : Windows pour Raspberry Pi, c'est un Windows uniquement destiné à tester des applications destinées à Windows for IoT (Internet of Things), c'est prévu pour booter directement sur une appli, sans autre possibilité. Ça n'a rien à voir avec une version classique de Windows (source fiable, c'est le fondateur de Raspbery Pi en personne qui l'a indiqué). C'est pas comme si je t'avais pas déjà expliqué ça il y a quelques jours rolleyes.gif
Et accessoirement, c'est pas parce que Microsoft le fait pour le Raspbery Pi que ça va marcher sur les autres plateformes du même genre... Dans le monde de l'embarqué il suffit pas d'avoir le même jeu d'instructions pour que ça marche !

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
C'est bien plus efficace que le stick d'Intel pour faire un serveur de fichier, une machine P2P, un media center,... bref tout ce qui nécessite un acces SATA pour le DD.
Un serveur de fichier, un media center, du P2P, ça ne "nécessite" pas un accès SATA sur le DD.
Pour un serveur de fichier, ça peut éventuellement être plus performant, si l'interface réseau suit (donc on oublie déjà la majorité de ces solutions, qui ont une interface 100M et pas Gigabit...).
Et même en Gigabit, c'est pas gagné, faut voir comment le Gigabit est interfacé : si c'est via USB, ça restera limité au débit de l'USB... Et quand le Gigabit est interfacé avec le SoC via un bus suffisamment rapide, encore faut-il que le CPU soit suffisamment performant pour traiter ça... Pas sûr qu'un 2xCortex A7 à 1 GHz soit suffisant pour tirer pleinement partie du Gigabit... D'ailleurs, rien que les accès disque en local, ça ne suit pas. D'après ce test, fait avec un SSD Sandisk Extreme (qui tient largement plusieurs centaines de Mo/s), c'est 41 Mo/s en écriture et 105 Mo/s en lecture : http://www.linux.com/learn/tutorials/73802...e-allwinner-a10
Donc déjà en local, on est aux performance de l'USB en écriture, et on reste nettement au dessus en lecture. Ajoute la charge du contrôleur réseau et éventuellement un bus un peu lent entre le SoC et le contrôleur réseau, et je suis pas convaincu que tu dépasses les 40 Mo/s en usage NAS...

Pour le P2P ou le media center, l'USB n'est pas limitant. C'est la vitesse de la connexion qui est limitante dans le cas du P2P, la capacité de décodage du SoC dans le cas du media center. Et justement, pour ce qui est du décodage, un petit Cortex A7 double cœur ça peut faire illusion tant qu'il s'agit de codecs gérés par son décodeur matériel, mais il ne fera pas le poids face à un codec inconnu. Avantage à l'Atom pour la versatilité grâce à sa plus grande puissance de calcul qui lui permettra plus facilement de se passer du décodeur matériel. Puis quand tu vois le test de Linux.com (lien juste au dessus) où le mec explique que pour lire une bête vidéo 1080p il a dû bidouiller et compiler lui même son VLC, ça fait pas rêver comme solution media center rolleyes.gif

EDIT : tiens, comme je le soupçonnais, il semblerait bien que les performances ne suivent pas pour le réseau Gigabit : http://www.cubieforums.com/index.php/topic...1.html#msg19111
À peine 50 Mo/s... Donc pas franchement plus que ce qui serait possible avec un disque dur USB.

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
(indice y a un ventilo dans la clef, et a moins de casser le boitier pour collerle stick dans un boitier plus grand et aeré, fut pas etre devin pour voir le trhottle sur le stick d'Intel arriver a grande vitesse, avec un effondrement des performances qui suit).
Mon dieu... Comment peut-on en arriver à de telles conclusions ? Donc selon toi, la présence d'un ventilateur est un signe qu'il va y avoir du throttling ? Donc un serveur, ça throttle, puisque c'est ventilé ? rolleyes.gif

Je dis pas qu'il y aura pas de throttling. Mais le raisonnement "il y a un ventilateur donc c'est un indice qu'il y a du throttling", c'est justement complètement idiot... Et je pèse mes mots.

D'ailleurs, les machines qui sont le plus connues pour throttler à outrance, ce sont les smartphones, où le ventilateur brille par son absence, tandis qu'à l'inverse un PC de bureau, rarement dépourvu de ventilateur, ça ne throttle normalement jamais. C'est dire à quel point la présence d'un ventilateur est un indice de risque de throttling rolleyes.gif

Et le test de Anandtech avec monitoring des fréquences semble confirmer l'absence de throttling : http://anandtech.com/show/9167/intel-compute-stick-review/5
À pleine charge pendant 30 minutes, le CPU reste calé à 1.58 GHz (donc 19% AU DESSUS de sa fréquence de base garantie), alors que la température se stabilise au bout de 5 minutes environ (donc aucune raison valable d'imaginer qu'un test plus long aurait provoqué une baisse de fréquence).
En chargeant le GPU à 100% et le CPU à 100%, la fréquence CPU tombe à la fréquence de base, et là encore, au bout de 30 minutes elle y est toujours, avec une température stabilisée au bout de 30 minutes.
Donc en une heure de test de pleine charge CPU dont la moitié avec aussi de la charge GPU, le CPU n'est JAMAIS descendu en dessous de sa fréquence de base. Alors tu peux toujours imaginer qu'il y a du throttling, mais c'est en tout cas pas ce que ce test met en évidence.

La fréquence du GPU baisse par contre quand le CPU et le GPU sont tous les deux à pleine charge, mais il est intéressant de noter que cette baisse est immédiate au lancement du test, sans attendre que la température soit montée, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une baisse de fréquence pour respecter la limite de consommation, pas à cause d'une sécurité thermique.

Avec en conclusion : "It is a very effective thermal solution and the temperatures do not raise any alarm. The presence of active cooling definitely helps in this situation." puis "There is no doubt that the thermal design is very effective. Acoustic measurements come in at 28 dB at 1m distance."

Effectivement, "faut pas etre devin pour voir le trhottle sur le stick d'Intel arriver a grande vitesse". Faut juste avoir des hallucinations.

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
En plus avec ces cartes , le DD en Sata est alimenté... pas besoin d'une autre alimentation.
Le pluriel est de trop : sur les 3 cartes que tu donnes en exemple, il n'y en a qu'une seule qui peut alimenter un disque dur SATA. Mais du coup, c'est limité à un disque 2.5", parce que c'est alimenté par USB. Donc un seul disque et pas de RAID, pas top pour un NAS... En en se limitant à un seul disque et en 2.5", pas besoin non plus de deux alimentations pour le Compute Stick : une alimentation USB avec deux sorties ou avec un câble en Y fera le boulot.

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
Si c'est pour faire tourner Office sur Windows 8, vaut mieux prendre le stick, mais ca va vite chauffer et ramer, donc pour le double on a un Zotac.
Windows 8 avec Office tourne sans chauffer et sans ramer sur des tablettes Bay Trail en refroidissement passif. Aucune raison que ça soit différent avec le Compute Stick avec un refroidissement actif pour compenser la plus faible surface de dissipation.
Et le Zotac, comme tu le dis, c'est le double du prix... Pas négligeable quand même.
Surtout qu'en plus la Zbox c'est sans Windows : http://www.materiel.net/ordinateur/zotac-z...lus-106731.html
Par contre c'est plus performant, le A6-1450 est grosso modo 50% plus rapide qu'un Z3735G.

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
Aller pour t'amuser essaye d'installer Open VPN sur Windows et sur Linux et on reparle de "Linux restant malheureusement toujours à la traine niveau logiciels..."!
Quelques cas particuliers n'infirmeront jamais une règle générale... On parle là d'une solution qui vise quand même plus le grand public (et éventuellement les entreprises) que les barbus que ça dérange pas de compiler VLC pour lire un film. Et pour ces cibles Windows est bien plus adapté que Linux.

Citation (r@net54 @ 23 Apr 2015, 11:35) *
Citation (SartMatt @ 23 Apr 2015, 10:24) *
Citation (Masa @ 23 Apr 2015, 08:21) *
Si c'est une version "complete" de Windows, avec la possibilité d'installer quelques soft, et de pouvoir y relier un clavier/souris bluetooth je peux y voir un interet en tant qu'enseignant.
Oui, version complète de Windows. À ma connaissance il n'existe pas de version bridée de Windows 8.
C'est Windows 8.1 with Bing x86, une version special de Windows "offerte" par MS (ca coute rien au constructeur) destinee uniquement aux tablettes.
Windows 8.1 with Bing est bien une version complète et non bridée.
Pour l'utilisateur il n'y a en effet absolument aucune différence entre Windows 8.1 with Bing et Windows 8.1.
La seule différence, c'est pour le constructeur : il n'a pas le droit de mettre autre chose que IE/Bing comme navigateur/moteur de recherche par défaut (l'utilisateur a toujours la possibilité de changer aussi bien le navigateur que le moteur de recherche).

Et pour la gratuité pour le constructeur, c'est pas certain dans ce cas justement. La gratuité concerne les appareils avec un écran de moins de 9", pour les autres c'est payant (mais moins cher que Windows 8.1). Pas sûr que Microsoft ait appliqué à ce produit la tarification pour les écrans de moins de 9" alors qu'il a très peu de chances d'être utilisé avec un écran aussi petit. Les écrans HDMI de moins de 9", ça court pas les rues... et si c'est pour l'utiliser avec un tel écran, autant acheter directement une tablette !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 23 Apr 2015, 14:22
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



à r@net54 et Montréal:
Finalement, vous utilisez quelle SGBD sur Mac et sur PC?
Le miniPC ZOTAC ZBOX ID18 Plus Windows 8.1 with Bing vaut 300 euros environ.
Laurent Ribardière a été le premier à développer une DataBase graphique sur Macintosh et j'utilise 4D depuis plus de 20 ans.
Je persiste à affirmer qu'il est génial l'ayant bien connu tout au début de sa carrière.
Question finance, c'est une toute autre histoire...à juger cas par cas.

Ce message a été modifié par Cronos - 23 Apr 2015, 15:19.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eagle6
posté 23 Apr 2015, 16:23
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 15 Apr 2006
Membre no 59 452



Citation (fredtr @ 23 Apr 2015, 08:30) *
150$ trois fois plus cher qu'un Raspberry Pi pour galérer avec window 8,1
alors qu'il y a de vrais solution sur Pi pour faire des Nas ou des Mediacenter . en plus certaine TV réussissent même a piloter le Pi avec leurs télécommande

Bin va essayer de faire du bureau à distance sur un serveur 2008 avec un pi sachant qu'aucun client gère l'accélération matériel de l'affichage, ça marche pour dépanner mais en utilisation réelle impossible de faire scroller une page dry.gif


--------------------
Mac Studio M2 Max->OSX Ecran Philips BDM4065UC 40 pouces UHD
Mac Pro 2013 6 cores de base
HP Proliant
Mac mini mediacenter->OSX
PC I7 5820K 16Go + GTX3060TI V2 dans une tour powermac G5 2To full SSD->W10
3 Ipads , 3Iphones
les joies du refurb
SSD Mac Pro late 2013 lol
Pis quelques vieilleries : mac LCII en parfait état de marche :-),...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Apr 2015, 16:43
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Moi la présentation m'amuse, avec les différents accessoires indispensables, alors que ça aurait pu se présenter dans le format d'un AppleTV, avec alimentation évidemment intégrée, ce qui aurait fait bien moins "bricolo"!

Évidemment partout on ne montrera que le stick USB, pas le fatras qui vient avec, un peu comme un beau portable PC bien mince, jusqu'au moment où on voit sa grosse brique d'alim avec les gros câbles dessus wink.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Apr 2015, 17:25
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 23 Apr 2015, 17:43) *
Moi la présentation m'amuse, avec les différents accessoires indispensables, alors que ça aurait pu se présenter dans le format d'un AppleTV, avec alimentation évidemment intégrée, ce qui aurait fait bien moins "bricolo"!
Le principe c'est d'avoir un truc qui se branche au dos d'une TV ou d'un écran. Vu le nombre de TV qui intègrent un port USB (je dirais quasiment toutes aujourd'hui), c'est pas si idiot de ne pas avoir intégré l'alimentation : quand on a une TV avec port USB on se branche directement sur le port USB de la TV.

De tous les accessoires présents sur la photo, il n'y en a bel et bien qu'un seul qui est indispensable : le câble USB. L'adaptateur secteur est facultatif, les adaptateurs pour tous les types de prise également (t'en utilises un seul à la fois !), et la rallonge HDMI tu en as besoin que si tu n'as pas la place pour brancher le stick directement sur la TV (par exemple, TV très près du mur et avec les ports HDMI orientés vers l'arrière).

Et même quand tu as pas de port USB sur la TV, je suis pas sûr qu'avoir la prise secteur sur le stick soit plus pratique : ça fait un câble plus gros et plus rigide à tirer jusqu'à derrière la TV, donc plus difficile à planquer...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Apr 2015, 18:19
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Tel que tu le présentes, tout va bien, sauf si tu tiens compte de l'endroit où se. Branche le câble USB et les contraintes sur le port hdmi, inhabituelles!!!

C'est bien un "computer stick" dont on parle, en tout-cas Intel???
Pour un cas d'usage classique avec un moniteur avec entrée HDMI, qui a rarement un port USB, la ça marche plus du tout!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Apr 2015, 18:23
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 23 Apr 2015, 19:19) *
Tel que tu le présentes, tout va bien, sauf si tu tiens compte de l'endroit où se. Branche le câble USB et les contraintes sur le port hdmi, inhabituelles!!!
54 grammes, je pense que n'importe quel port HDMI s'en remettra sans problème, c'est peanuts comme contrainte... Et le câble USB fourni a quand même l'air suffisamment long pour s'adapter à pas mal de positionnement du port USB par rapport au port HDMI...

Citation (iAPX @ 23 Apr 2015, 19:19) *
C'est bien un "computer stick" dont on parle, en tout-cas Intel???
Pour un cas d'usage classique avec un moniteur avec entrée HDMI, qui a rarement un port USB, la ça marche plus du tout!
Les écrans d'ordinateurs avec hub USB sont courants également...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 23 Apr 2015, 20:14
Message #30


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



[mode boutade]
Bof, ce truc n'est même pas upgradable. On ne peut pas changer le proc, on ne peut pas rajouter de ram, il n'y a pas de possibilité de changer le DD, il n'y a pas de slots PCI Express, pas assez de ports pour connecter des périphériques. C'est une sorte d'aliment maché, digéré, ayant transité par un tube digestif avant d'en ressortir sous une forme odorante.
[/mode boutade]

tongue.gif


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 01:11