IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> macbook pro 2010 clavier délirant
Options
mabraxas
posté 6 Mar 2018, 12:27
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Bonjour,

J'ai récupéré un Macbook Pro 13" de 2010 mais le disque dur était HS. Je viens de le changer par un SSD, mais j'obtiens une erreur de serveur lorsque je tente d'installer l'OS.

Avant de tenter de résoudre cela, en ouvrant Terminal, je m'aperçois que certaines touches du clavier affichent des doubles caractères !

par exemple la touche "t", affiche systématiquement "ot" ?!

Si je tente de corriger avec la touche "suppression arrière", j'efface le "t" puis le "o". Pour écrire "t", il faut déplacer avec flèche gauche, effacer le "o", puis flèche droite pour continuer le texte...

Pour info, voici le relevé des touches fautives (nota : les erreurs semblent "en miroir")

azer
t =ot
yui
o= ot
p^$
qsdf
g=gl
hjk
l=gl

`=`)
wxcv
b = b:
n,;
:= b:



Qu'en pensez-vous ? panne mécanique, logicielle ou tout simplement café renversé ?
Merci d'avance pour vos pistes...

PS : du coup, je suis obligé de reporter l'installation du système : moins simple pour connaitre l'identité exacte de ce Macbook.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 6 Mar 2018, 19:59
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



J'ai un peu avancé :

Apple MacBook Pro "Core 2 Duo" 2.4 13" Mid-2010
- MC374LL/A - MacBookPro7,1 - A1278

Par contre, je ne trouve rien sur mon problème de clavier et double caractères.

Je coince également pour l'instal du système El Capitan : Impossible de gérer, effacer, ou démonter le SSD tout neuf et donc, encore moins d'installer un système OSX dessus...

Merci pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macalan
posté 6 Mar 2018, 22:26
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 11 Oct 2006
Membre no 70 192



Démarre ton mac en appuyant sur les touches cmd + R au démarrage

Met la langue en français avant d’ accéder au terminal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 7 Mar 2018, 10:31
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Bonjour,

Merci pour ce message.

Malheureusement, je démarre en mode Recovery, je passe le clavier en français (autres sources d'entrée...) mais dans le terminal rien ne change!

la touche T écrit toujours ot, et les autres touches déjà signalées continuent d'inscrire leurs doubles caractères. (t =ot, o= ot, g=gl,l=gl, := b:, etc)

Que pourrais je faire pour avancer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 7 Mar 2018, 12:11
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Pourrais-tu essayer de brancher un clavier USB (un clavier pour PC fera l'affaire) sur le mac, et voir si le problème persiste ?

As-tu essayé en démarrant, de réinitialiser la PRAM : appuyer simultanément sur les touches Alt+cmd+p+r, attendre les trois "boings", avant de relâcher ?


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Mar 2018, 01:22
Message #6





Guests






Bonjour,

Préférences Systéme/Clavier/Afficher le clavier.

Là, tu regardes et teste avec la souris le clavier virtuel

Dans ton menu clavier choisi français numérique.

Vérifie aussi dans Préférences Systéme/Accès Universel (Voice Over), qu'un raccourci clavier ne s'est pas mis en fonction à ton insu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 10 Mar 2018, 11:25
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



le clavier est HS.
Un clavier en USB devrait etre bon pour installer.
L'install échoue peut-être à cause du DD ou nappe sata du DD qui est HS (car c'est fréquent sur ce modèle).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 13 Mar 2018, 01:18
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Bonjour,
Merci à tous pour vos infos.
j'ai essayé d'installer le SSD en externe puis le repasser en interne, mais ça bloque.
J'ai même essayé avec un disque SATA traditionnel, mais le MBP n'arrive pas à le formater...
je crois que je suis bon pour changer la nappe SATA qui semble poser problème.
Un conseil pour l'acheter à un endroit plutôt qu'un autre ?
Merci encore.
Cdlt,
Ab.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zeff
posté 13 Mar 2018, 14:52
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 21 Jun 2005
Lieu : Paris dans le 9ème
Membre no 41 271



Citation (mabraxas @ 13 Mar 2018, 01:18) *
Bonjour,
Merci à tous pour vos infos.
j'ai essayé d'installer le SSD en externe puis le repasser en interne, mais ça bloque.
J'ai même essayé avec un disque SATA traditionnel, mais le MBP n'arrive pas à le formater...
je crois que je suis bon pour changer la nappe SATA qui semble poser problème.
Un conseil pour l'acheter à un endroit plutôt qu'un autre ?
Merci encore.
Cdlt,
Ab.


Bonjour,

Je l'ai acheté sur le site de IFIXIT pour mon Macbook modèle mi- 2012,
elle est plus chère mais déjà montée (le petit "capteur"est déjà inséré).
J'ai pris le modèle Avec fixation.C'est très facile à changer surtout si tu
as les bons outils.
(Voir capture d'écran)

Bonne journée

Ce message a été modifié par zeff - 13 Mar 2018, 18:44.


--------------------
Imac 2017 27"5K core I7 à 4,2 Ghz SSD NVMe 500Go (Ventura)/ MacPro 2008 /Quad 2x2.8 Ghz (Mojave et Linux Mint)/Mac Mini 2011 core I5 2,3 Ghz (El Capitan)/Powermac G5 bipro 2x2,3 Ghz(Léopard)Macbook 2,1 Ghz (Snow Léopard)avec SSD/Macbook Pro Mi-2012 I5 (High Sierra ), Macbook Pro Retina Fin 2012/ I7(High Sierra),
Imac 2011 core I5 (Catalina et Linux Mint), Imac 2011 core I5 (High Sierra ) Imac G5 (Tiger).
Ecrans Apple Cinéma Display plexi 22"et 23"/Apple cinéma HD Alu 20" et 23", NAS Qnap .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Mar 2018, 03:15
Message #10





Guests






Je confirme pour Ifixit le matos est vérifié d'après tout les retours ici.

Alors que j'ai eu des déboires avec d'autres boites qui "soit disant vérifiait le matos" mais ne remboursaient pas un envoi défectueux une 2e fois.

(Je ne vais pas donner un nom ici pour une des plus connues en France, mais je n'hésiterai pas à renseigner cette enseigne à éviter par MP). => c'est vraiment pour respecter la charte du Forum. -_______-"

(je sais, ce visu est aussi "has been" que ce terme) tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 26 Mar 2018, 22:45
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'était un peu plus long que prévu : il m'a fallu changer la nappe SATA : elle ne supportait pas le SSD.

Maintenant que c'est changé, le Mac fonctionne sur son nouveau SSD et sous El Capitan.

Malheureusement, certaines touches de clavier affichent toujours plusieurs caractères comme je l'ai déjà décrit.

je viens d'essayer avec le clavier virtuel : lui ne pose aucun problème. ça ressemble de plus en plus à un pb mécanique.

Je ferai l'essai demain avec un clavier USB mais je crois que j'aurai le même résultat qu'avec le virtuel = clavier MBP HS.

J'ai vu sur Fixit un tuto en cours d'élaboration sur un changement de clavier, mais ça fait un peu peur : tout doit être démonté (ou presque!)

Je me demandai s'il n'y avait pas moyen de faire avec une modif automatique ?

Merci encore pour votre aide.

Après tout, il y a déjà du mieux, mais je patiente avant de craquer pour 2x 8 Go de Ram...

(le pire, ce sont les mdp avec les caractères masqués, quelle plaie!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 27 Mar 2018, 10:15
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



sur ebay, un clavier neuf vaut 25/30 euros et redonnera de la valeur à ton macbook pro. wink.gif
Tu en as au moins pour 2 / 3 heures pour changer le clavier car il est fixé par 50 vis minuscules. Il faut un tournevis adapté car sinon tu vas foirer les pas de vis..

pour changer l'attribution des lettres, il y a Ukele. Mais ça risque d'etre l'usine à gaz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 27 Mar 2018, 11:40
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Il va falloir que j'y passe si je veux conserver le côté "portable" de mon macbook.

Je viens de faire l'essai avec un clavier USB externe : tout fonctionne (comme avec le clavier virtuel).

Je suis donc à la recherche de toute bonne info concernant l'achat et le remplacement d'un clavier sur un Mbp 2010 7,1.

Merci d'avance pour vos bons plans et conseils techniques.

Cdlt,

Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 28 Mar 2018, 10:23
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



démontage :
www.ifixit.com

achat : ebay, amazon, aliexpress
(le clavier 2009-2012 est différent du clavier fin 2008)
il faut prendre un clavier macbook pro 13 (et pas 15)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 28 Mar 2018, 20:32
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Ok merci pour les infos, je crois qu'il ne me reste plus qu'à m'y mettre.

J'espère que c'est jouable : parfois, si c'est trop petit, j'ai l'impression d'avoir 2 mains gauches...

A suivre,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Mar 2018, 20:46
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Profites du démontage quand même pour regarder de près ta carte mère, car sans en avoir aucune certitude, le dysfonctionnement de ton clavier ressemble fort à la rencontre avec un liquide, donc vérifie si éventuellement c'était le cas, que cela n'ait pas coulé ailleurs, avec un risque de cours circuit. Si c'est oxydé, cela se verra facilement, ça se nettoie délicatement à l'alcool.
Pour moi ce genre de déficience du clavier n'est pas une question de mapage logiciel du clavier, mais plus un pincage de la nape ou des liquides.

Ce message a été modifié par _Panta - 28 Mar 2018, 20:55.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 31 Mar 2018, 08:34
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 602
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Je me permets d'exposer un problème similaire auquel j'ai à faire face avec le Mac mini de ma signature.

Problème qui apparaît de façon aléatoire mais hyper chiant quand il se passe.
Précision, magic trackpad et magic keybord tous deux en bluethooth.
Cela à commencé après avoir fait la MAJ supplémentaire de MacOS High Sierra

Parfois en répondant à un message sur le forum, quand je clique sur retour à ligne le curseur descend de 5 à 10 lignes, si j'efface la dernière lettre d'un mot tapé il m'efface tout le mot ainsi que toute la phrase, quand je tape sur espace le curseur avance de plus de 10 espaces, si je clique sur une icône d'une capture d'écran sur le bureau et appuie sur la touche espace pour qu'elle s'affiche elle apparaît bien mais se referme qq secondes après...

Énervant qd on tape une page web


Heureusement que cela n'arrive pas souvent, il y de quoi devenir fou, courage mabraxas et bonne chasse!

Si cela parle à quelqu'un, je serais ravi d'avoir une piste où chercher smile.gif

Ce message a été modifié par ide508 - 31 Mar 2018, 08:39.


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 31 Mar 2018, 09:18
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (ide508 @ 31 Mar 2018, 09:34) *
Je me permets d'exposer un problème similaire auquel j'ai à faire face avec le Mac mini de ma signature.

Problème qui apparaît de façon aléatoire mais hyper chiant quand il se passe.
Précision, magic trackpad et magic keybord tous deux en bluethooth.
Cela à commencé après avoir fait la MAJ supplémentaire de MacOS High Sierra

Parfois en répondant à un message sur le forum, quand je clique sur retour à ligne le curseur descend de 5 à 10 lignes, si j'efface la dernière lettre d'un mot tapé il m'efface tout le mot ainsi que toute la phrase, quand je tape sur espace le curseur avance de plus de 10 espaces, si je clique sur une icône d'une capture d'écran sur le bureau et appuie sur la touche espace pour qu'elle s'affiche elle apparaît bien mais se referme qq secondes après...

Énervant qd on tape une page web


Heureusement que cela n'arrive pas souvent, il y de quoi devenir fou, courage mabraxas et bonne chasse!

Si cela parle à quelqu'un, je serais ravi d'avoir une piste où chercher smile.gif



soit le clavier déconne, ou batterie du clavier faible, ou problème lié au bluetooth ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 31 Mar 2018, 09:40
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 602
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



La batterie du clavier est à 100%, avant cette MAJ jamais eu ce problème.
Problème Bluetooth, possible mais comment vérifier ?

Sur la photo on voit qu'il y a comme une prédiction qui ...opère ?

Si l'initiateur de ce post le désire, je créerai un nouveau post
jap.gif


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 3 Apr 2018, 18:20
Message #20





Guests






Citation (bigmechantmou @ 14 Mar 2018, 04:15) *
Je confirme pour Ifixit le matos est vérifié d'après tout les retours ici.

Alors que j'ai eu des déboires avec d'autres boites qui "soit disant vérifiait le matos" mais ne remboursaient pas un envoi défectueux une 2e fois.

(Je ne vais pas donner un nom ici pour une des plus connues en France, mais je n'hésiterai pas à renseigner cette enseigne à éviter par MP). => c'est vraiment pour respecter la charte du Forum. -_______-"

(je sais, ce visu est aussi "has been" que ce terme) tongue.gif

Oui enfin, leurs batteries durent 6 mois. 46 cycles, 10 minutes d'autonomie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mabraxas
posté 18 Apr 2018, 11:08
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 5 Mar 2018
Membre no 204 361



Citation (_Panta @ 28 Mar 2018, 21:46) *
Profites du démontage quand même pour regarder de près ta carte mère, car sans en avoir aucune certitude, le dysfonctionnement de ton clavier ressemble fort à la rencontre avec un liquide, donc vérifie si éventuellement c'était le cas, que cela n'ait pas coulé ailleurs, avec un risque de cours circuit. Si c'est oxydé, cela se verra facilement, ça se nettoie délicatement à l'alcool.
Pour moi ce genre de déficience du clavier n'est pas une question de mapage logiciel du clavier, mais plus un pincage de la nape ou des liquides.

Merci pour ce message.
Effectivement, je crois bien que ce MacBook a été bien malmené et je ne serais pas étonné de retrouver les traces d'un accident avec un café ou un verre d'eau!
Je n'avais pas été attentif lors de mes ouvertures précédentes mais je vais de nouveau l'ouvrir et observer attentivement avant d'installer un nouveau clavier.
Merci pour ce conseil.
Cdlt,
Ab
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 15:07