IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple chercherait à acheter du cobalt pour ses batteries, Réactions à la publication du 21/02/2018
Options
_Panta
posté 21 Feb 2018, 19:14
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (uzboxberg @ 21 Feb 2018, 18:59) *
ah, la planification du territoire des années '60, avec ses constructions de ghettos et banlieues dortoires loins, très loins du boulot.

Et les créateurs de poulailler genre le Corbusier et l'école Bauhaus encensés ...
Bon ok, ça répondait à une logique de reconstruction d'après guerre, la 1ere et la 2nde, et d'un besoin de productivité accrue, qui passait de l'entreprise au foyer familial mais on aurait pu faire autrement. En tout cas, maintenant oui, il faut le faire différemment.

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Feb 2018, 19:16.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Feb 2018, 19:16
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Pascal Funk @ 21 Feb 2018, 19:07) *


x10 du site de production au marché mondial... C'est rien par rapport aux autres matières premières.

Tu crois que le grain de blé est payé combien aux paysans? Que chaque morceau de musique acheté sur iTunes rapporte combien à son auteur?

Si ce multiple choque, alors c'est le concept même de chaîne de valeur qu'il faut remettre en question, pas se focaliser sur le cobalt!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 21 Feb 2018, 20:16
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Eh on se calme....

Cela parle du Cobalt,et ensuite je tombe sur ça.Je le pose a la suite du fil.Sans arriére pensée unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2018, 20:26
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (malloc @ 21 Feb 2018, 13:16) *
...
Si ce multiple choque, alors c'est le concept même de chaîne de valeur qu'il faut remettre en question, pas se focaliser sur le cobalt!

Bizarre, au Gabon ou au Congo on utilise des armées étrangères (notamment l'armée d'invasion Française, fini les médecins, les instituteurs, on va à l'essentiel maintenant), ainsi que des milices privées, on expulse, on exploite...

Pas sûr que ça soit comparable aux auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens avec iTunes (et autres, spotify en tête), même si leur sort n'est vraiment pas enviable pour la majorité d'entre eux.
il ne s'agit pas de chaînes de valeurs dans les deux pays sus-cités, mais souvent de chaînes tout court.

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2018, 20:32.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 21 Feb 2018, 20:49
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (iAPX @ 21 Feb 2018, 20:26) *
Citation (malloc @ 21 Feb 2018, 13:16) *
...
Si ce multiple choque, alors c'est le concept même de chaîne de valeur qu'il faut remettre en question, pas se focaliser sur le cobalt!

Bizarre, au Gabon ou au Congo on utilise des armées étrangères (notamment l'armée d'invasion Française, fini les médecins, les instituteurs, on va à l'essentiel maintenant), ainsi que des milices privées, on expulse, on exploite...

Pas sûr que ça soit comparable aux auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens avec iTunes (et autres, spotify en tête), même si leur sort n'est vraiment pas enviable pour la majorité d'entre eux.
il ne s'agit pas de chaînes de valeurs dans les deux pays sus-cités, mais souvent de chaînes tout court.


Je suis 100% d'accord avec toi iAPX, je réagissais simplement au post qui se contentait d'indiquer que les négociants achètent aux producteurs 10x moins cher que le prix du marché comme si c'était un argument.
Ce n'en est pas un car c'est la même pratique dans **tous** les secteurs d'activité marchande.

Parler des invasions armées a du sens. Des guerres induites, aussi. Des marges des négociants, moins smile.gif

@Pascal Funk je me doute bien que ce n'était pas fait dans un mauvais esprit! Je tique juste sur les mélanges des genres entre problèmes humains, écologiques, et politiques wink.gif
Le tweet en question, présenté par l'AFP comme si c'était une information, agite juste les bas instincts des lecteurs. C'est très orienté. S'ils avaient titré "90% des matières premières", OK. Là, ils titrent "le cobalt des iPhones".... Pourquoi pas, dans ce cas, titrer carrément "le cobalt des iPhones des bretons"? "Le lithium de l'iPhone de Donald Trump"?

(*) Mes excuses aux bretons et à Donald Trump s'il y en a sur ce forum, ce ne sont que des exemples tongue.gif

Ce message a été modifié par malloc - 21 Feb 2018, 20:56.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 21 Feb 2018, 21:24
Message #36


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Je me suis focalisé sur le prix de vente du Cobalt (Pour donner une échelle de valeur)

Pas sur les aboutissants....Qui pour mon faible QI me passe au dessus de la tête dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2018, 21:47
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (malloc @ 21 Feb 2018, 14:49) *
...
Je tique juste sur les mélanges des genres entre problèmes humains, écologiques, et politiques wink.gif
...

Ne sont-ils pas intimement liés, finalement? sad.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2018, 21:49.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnamix
posté 21 Feb 2018, 22:21
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 4 Jul 2004
Membre no 20 703



Citation (Pascal Funk @ 21 Feb 2018, 21:24) *
Je me suis focalisé sur le prix de vente du Cobalt (Pour donner une échelle de valeur)

Pas sur les aboutissants....Qui pour mon faible QI me passe au dessus de la tête dry.gif


Pour infos, lesdits creuseurs (qui ne vendent pas leurs matières premières aux Chinois, mais bien à des négociants locaux), sont payés 4-10$/jour (au mieux). Ces tarifs sont cependant bien au-dessus du tarif moyen d'un journalier (personne travaillant à la journée sans certitude d'un travail stable), qui est de 500 francs congolais (0.3$)/jour.

Peu d'agriculteurs gagnent si peu en occident...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 21 Feb 2018, 22:21
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Hello,

Le lithium est aussi une ressources produite dans des conditions particulières et vient principalement du Chili + Chine donc tout bon c'est des pays peu visible médiatiquement et ok pour la surexploitation des ressources et au pire il y en a au USA.

Sinon Cobalt c'est 40000T/an de capacité...

Difficile de ne pas rebondir sur les commentaire sur le véhicules....

Si on veux être écologiste on roule a vélo ou va a pied...

la voiture a "pile" c'est du marketing car il faut bien plus de pétrole pour en produire une que le pétrole pour produire un essence ou diesel et la consommation de carburant au cours de la vie d'un véhicule reste marginale apr rapport au quantité engagée pour sa production. Il y 29L de pétrole pour produire un pneu quelque soit le type de carburant utilisé pour mouvoir le véhicule.

Ce message a été modifié par M_Marc - 21 Feb 2018, 22:24.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 21 Feb 2018, 22:40
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (M_Marc @ 21 Feb 2018, 21:21) *
Si on veux être écologiste on roule a vélo ou va a pied...

et encore, si j'etais particulièrement vicieux, ce que je ne suis pas, je dirais que si tout le monde faisait la marche à pied ou le vélo, cela signifierait une consommation d'énergie en hausse (mais vraiment!), donc, en corolaire probable (mais pas certain j'en conçois) une consommation alimentaire accrue. Alors si ce sont des légumes, ca ira, si c'est de la viande.. cela nuiera encore énormément à la planète..

Ce message a été modifié par raoulito - 21 Feb 2018, 22:41.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2018, 22:59
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (M_Marc @ 21 Feb 2018, 21:21) *
Si on veux être écologiste on roule a vélo ou va a pied...

Le Skateboard pour moi . "Green Commute" comme disent les anglo-saxons


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titalain
posté 21 Feb 2018, 23:12
Message #42


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 4 Oct 2003
Lieu : Sud Larzac
Membre no 10 114



Si on voulait être vraiment écologiste, on éteindrait le web.


--------------------
Mac Mini Core 2Duo 2,66 Ghz 2011.
Annonce de décès : Cube BiPro. G4 2x1.6 Ghz Powerlogic (HS!), OS X.4.11, HD 160Go Barracuda, 256 Mo vidéo Nvidia 6200 flashée & silencieuse!, 1,5 Go RAM, Combo CDRW-DVD dézoné, Airport, 22" Studio Display Apple, Harman/Kardon Sound System. :(
CUBEFOREVER : Le forum du Cube

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2018, 23:27
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (_Panta @ 21 Feb 2018, 16:59) *
Citation (M_Marc @ 21 Feb 2018, 21:21) *
Si on veux être écologiste on roule a vélo ou va a pied...

Le Skateboard pour moi . "Green Commute" comme disent les anglo-saxons

+1 le déplacement par ses propres moyens, puis par des transports en commun, c'est l'avenir. On doit aussi se prendre en main, par le pied!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Feb 2018, 01:28
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 21 Feb 2018, 22:27) *
Citation (_Panta @ 21 Feb 2018, 16:59) *
Citation (M_Marc @ 21 Feb 2018, 21:21) *
Si on veux être écologiste on roule a vélo ou va a pied...

Le Skateboard pour moi . "Green Commute" comme disent les anglo-saxons

+1 le déplacement par ses propres moyens, puis par des transports en commun, c'est l'avenir. On doit aussi se prendre en main, par le pied!

ici ils sont très écologistes: il y a encore pleins de vendeurs de fruits et légumes sur charrette avec des ânes. leur vie est de merde, celle des ânes aussi, mais au centre de Montreal entre l'apple store (aux imacs à dos de chameaux depuis la. chine du nord) et le Starbuck (café apporté sur barges tirées par des dauphins depuis l'afrique) ce fera super tendance.
..
un jour, les gens, vous grandirez, promis. Toute personne de ce forum habitant dans une megapole et chattant sur le web consomme par definition plus d'electricité et de ressources de la terre que celui qui n'est pas sur macbidouille et pourtant se chauffe à la buche dans son chalet...Mais bon si ca vous fait plaisir de vous sentir ecologiste, après tout, c toujours ca.
Le green washing on le critique facilement dans les entreprise,s on se l'applique en quasi permanence sur soi.

Ce message a été modifié par raoulito - 22 Feb 2018, 01:30.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 22 Feb 2018, 01:43
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (raoulito @ 22 Feb 2018, 01:28) *
ici ils sont très écologistes: il y a encore pleins de vendeurs de fruits et légumes sur charrette avec des ânes. leur vie est de merde, celle des ânes aussi, mais au centre de Montreal entre l'apple store (aux imacs à dos de chameaux depuis la. chine du nord) et le Starbuck (café apporté sur barges tirées par des dauphins depuis l'afrique) ce fera super tendance.

On appel ça du street food, et y a eu une grosse guerre à Montreal à ce sujet il y a pas longtemps (une histoire de son toxique tongue.gif )
Si on rentre dans des considerations ethnique, alors on peut dire que le téléphone arabe, lui, ne pollue pas, on aurait du le garder smile.gif
..
Citation
un jour, les gens, vous grandirez, promis.

Je fais deja pres de 2m, ça suffit tongue.gif Je me tasse maintenant tongue.gif

Citation
Toute personne de ce forum habitant dans une megapole et chattant sur le web consomme par definition plus d'electricité et de ressources de la terre que celui qui n'est pas sur macbidouille et pourtant se chauffe à la buche dans son chalet...Mais bon si ca vous fait plaisir de vous sentir ecologiste, après tout, c toujours ca.

Je crois qu'il a été démontré qu"un rural est plus energie-vore et energie-dépendant qu'un citadin.
Puis il faut arreter avec "écologiste", ça conote une image Gardarem Lou Larzac assez déplaisante, aussi dénué de sens que Bobo, Coco, PD ou facho ...

Citation
Le green washing on le critique facilement dans les entreprise,s on se l'applique en quasi permanence sur soi.

Ah vi, faut grandir, le souci c'est toujours l'autre, tu le comprendras un jour smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Feb 2018, 01:50
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (_Panta @ 22 Feb 2018, 00:43) *
Ah vi, faut grandir, le souci c'est toujours l'autre, tu le comprendras un jour smile.gif

héhé, oui il y a des bases à ne jamais oublier.

par contre, je doute que la concentration de population puisse faire un ensemble moins energivore. (à la campagne, la nuit, c'est noir.. nana mais vraiment, tu regardes les étoiles, c superbe)
maintenant si le rural est aussi très energivore alors la morale c'est donc: tu est vivant, tu pollues.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 22 Feb 2018, 01:53
Message #47


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (marc_os @ 21 Feb 2018, 17:24) *
Ai-je jamais dit que tu « m'avais catalogué comme un écolo bobo » ?
Y-a-t-il besoin d'être noir de peau pour être contre le racisme ?
Y-a-t-il besoin d'être une femme pour être féministe ?
Y-a-t-il besoin d'être « bobo-écolo » pour donner son avis sur cette pseudo catégorie sociale inventée par des journalistes en mal de sensation ?
Mais je vois qu'encore une fois ce qui compte vraiment pour toi ce sont les attaques personnelles qui te permettent de te sentir supérieur, mais surtout pas le fond du problème que tu évites courageusement comme à ton habitude.
Moi je suis très calme. Par contre ton propre commentaire laisse entendre que toi même, tu n'étais pas si calme que ça ! tongue.gif

Hors news spécifiques macs, je ne peu qu'abonder dans ton sens pour le coup smile.gif

Citation (iAPX @ 21 Feb 2018, 18:24) *
Citation (Lionel @ 21 Feb 2018, 12:18) *
Mais si, bien entendu. Ce sont deux problématiques différentes, sortir du nucléaire et avoir des véhicules électriques.
...

En fait les véhicules que beaucoup utilisent au quotidien, ils le font à cause de métropoles de plus en plus grandes et de la répartition géographiques des lieux de travail/production, des lieux de vie, des commerces, etc.

Plus que passer de plus de 2h par jour en voiture pour beaucoup, d'un Diesel vers une essence (à turbo), puis un véhicule électrique, qui ne sont finalement qu'un symptôme, je pense que pour sortir de ça il faut revenir à des villes, ou des quartiers à échelles humaines, qui intègrent ces différentes composantes, et permettent alors de vivre sans véhicule au quotidien, et d'en utiliser quand nécessaire sans avoir à le posséder.

On combat le symptôme, mais pas le mal...


:bisou: merci ça fait plaisir de rencontrer des cerveaux qui marchent! biggrin.gif

Ce message a été modifié par __otto__ - 22 Feb 2018, 01:57.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 22 Feb 2018, 03:10
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (raoulito @ 22 Feb 2018, 01:50) *
Citation (_Panta @ 22 Feb 2018, 00:43) *
Ah vi, faut grandir, le souci c'est toujours l'autre, tu le comprendras un jour smile.gif

héhé, oui il y a des bases à ne jamais oublier.

par contre, je doute que la concentration de population puisse faire un ensemble moins energivore. (à la campagne, la nuit, c'est noir.. nana mais vraiment, tu regardes les étoiles, c superbe)
maintenant si le rural est aussi très energivore alors la morale c'est donc: tu est vivant, tu pollues.

C'est comme tout, il y a la lettre et l'esprit de la lettre.
Et les paradoxes. Comme faire attention à ce qu'on fait tout les jours pour ne pas trop augmenter son impact carbone et d'avoir une attitude citoyenne responsable, mais ruiner 3 ans de "régime eco-citoyen" par un seul voyage transatlantique qui au final consomerra autant d'energie fossile qu'un gars qui ne fait aucun effort mais ne bouge jamais de sa région. Donc il est toujours facile de trouver le paradoxe d'un comportement, l'important étant d'y trouver une solution, pas de l'anihiler

Ce message a été modifié par _Panta - 22 Feb 2018, 03:12.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 22 Feb 2018, 08:24
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Pascal Funk @ 21 Feb 2018, 21:24) *
Je me suis focalisé sur le prix de vente du Cobalt (Pour donner une échelle de valeur)

Pas sur les aboutissants....Qui pour mon faible QI me passe au dessus de la tête dry.gif


Désolé si le ton de mon message était déplacé... Mon énervement visait la source (AFP, coutumière de ce genre de traitements biaisés de l'information), certainement pas toi !

Citation (_Panta @ 22 Feb 2018, 03:10) *
C'est comme tout, il y a la lettre et l'esprit de la lettre.
Et les paradoxes. Comme faire attention à ce qu'on fait tout les jours pour ne pas trop augmenter son impact carbone et d'avoir une attitude citoyenne responsable, mais ruiner 3 ans de "régime eco-citoyen" par un seul voyage transatlantique qui au final consomerra autant d'energie fossile qu'un gars qui ne fait aucun effort mais ne bouge jamais de sa région. Donc il est toujours facile de trouver le paradoxe d'un comportement, l'important étant d'y trouver une solution, pas de l'anihiler


C'est tellement vrai... J'avais lu une étude là dessus, le mode de vie (en France) le plus écolo in fine est le chomeur dans un petit appartement en ville.
Courses à pieds, chauffage maîtrisé, pas de voiture ni de voyages en avion.

Au final, entre avoir une grande maison à la campagne et faire 1h de bagnole tous les jours, et vivre "proprement" en ville pour prendre l'avion tous les étés, c'est kif kif.

Le summum de l'écologie? Ne pas dépenser d'argent! Suffisait d'y penser...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 Feb 2018, 08:57
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ça ne nous rajeunit pas ...



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 22 Feb 2018, 09:30
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (raoulito @ 21 Feb 2018, 22:40) *
Citation (M_Marc @ 21 Feb 2018, 21:21) *
Si on veux être écologiste on roule a vélo ou va a pied...

et encore, si j'etais particulièrement vicieux, ce que je ne suis pas, je dirais que si tout le monde faisait la marche à pied ou le vélo, cela signifierait une consommation d'énergie en hausse (mais vraiment!), donc, en corolaire probable (mais pas certain j'en conçois) une consommation alimentaire accrue. Alors si ce sont des légumes, ca ira, si c'est de la viande.. cela nuiera encore énormément à la planète..

Bem non, on consomme trop de bouffe déjà ... donc même en consommant la même chose qu'aujourd'hui et avec plus de marche ou vélo, on sera moins gros c'est tout.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 22 Feb 2018, 11:10
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 22 Feb 2018, 11:13
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 08:57) *
Ça ne nous rajeunit pas ...


Ah, elle en a fait fantasmer la petite sauvageonne, coquine va smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 22 Feb 2018, 11:26
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...


C'est sûr, la diminution de la population mondiale (ou au moins le contrôle des naissances) est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pollution et les déchets. Mais ce n'est pas (encore) politiquement correct d'en parler, alors...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Feb 2018, 11:27
Message #55


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 11:26) *
Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...


C'est sûr, la diminution de la population mondiale (ou au moins le contrôle des naissances) est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pollution et les déchets. Mais ce n'est pas (encore) politiquement correct d'en parler, alors...

On te répondra eugénisme, ce qui n'a rien à voir. Mais le problème dans ce cas sera un vieillissement de la population comme ce qui se passe en Chine qui a longtemps limité les naissances.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 22 Feb 2018, 11:35
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 22 Feb 2018, 11:27) *
Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 11:26) *
Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...


C'est sûr, la diminution de la population mondiale (ou au moins le contrôle des naissances) est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pollution et les déchets. Mais ce n'est pas (encore) politiquement correct d'en parler, alors...

On te répondra eugénisme, ce qui n'a rien à voir. Mais le problème dans ce cas sera un vieillissement de la population comme ce qui se passe en Chine qui a longtemps limité les naissances.


Le vieillissement de la population n'est pas un problème en soi, le Japon en est un bon exemple. La doxa établie de l'augmentation constante de la population pour pouvoir payer les systèmes de retraite et de santé (comme pendant la crise migratoire en Allemagne) ne tient pas la route dans la durée et il faudra forcément faire marche arrière un jour ou l'autre. Sinon, dame Nature s'en chargera sans discernement.


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 22 Feb 2018, 11:39
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 11:35) *
Le vieillissement de la population n'est pas un problème en soi,

Huuum, ça se discute, je suis pas tout à fait d'accord
http://www.rfi.fr/economie/20140807-le-vie...sque-economique


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 22 Feb 2018, 11:51
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...

Contre les émissions de CO2, chaque petit geste compte! Cessez de respirer, vous économiserez 740 kg de CO2 par an! wink.gif

(note : 740 kg de CO2 pour un travailleur sédentaire assis, qui marche à pied 2 km par jour, qui monte et descend cinq étages d'escaliers par jour, et qui ne pratique aucun sport. Si vous vous déplacez à vélo, si vous avez un travail physique, si vous marchez plus que ça, si vous prenez plus les escaliers et, surtout, si vous faites du sport, l'économie sera encore plus élevée!)
(note 2 : Hébus, ce n'est absolument pas contre toi, c'est juste que ta proposition m'a fait penser à cette maxime qui m'amuse beaucoup!)


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Feb 2018, 12:17
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (malloc @ 22 Feb 2018, 07:24) *
Au final, entre avoir une grande maison à la campagne et faire 1h de bagnole tous les jours, et vivre "proprement" en ville pour prendre l'avion tous les étés, c'est kif kif.
Le summum de l'écologie? Ne pas dépenser d'argent! Suffisait d'y penser...

Sauf que toutes les villes n'ont pas un système de transport public si parfait, que tout le monde n'habite pas dans les villes (encore) et que finalement, tout le monde de la campagne ne roule pas une heure par jour. C'est là le binz. Dans votre logique c celui qui habite à la campagne et va travailler en ville. enlevez ce dernier point et cela change toute la problématique.


Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 10:35) *
Citation (Lionel @ 22 Feb 2018, 11:27) *
Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 11:26) *
Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...


C'est sûr, la diminution de la population mondiale (ou au moins le contrôle des naissances) est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pollution et les déchets. Mais ce n'est pas (encore) politiquement correct d'en parler, alors...

On te répondra eugénisme, ce qui n'a rien à voir. Mais le problème dans ce cas sera un vieillissement de la population comme ce qui se passe en Chine qui a longtemps limité les naissances.


Le vieillissement de la population n'est pas un problème en soi, le Japon en est un bon exemple. La doxa établie de l'augmentation constante de la population pour pouvoir payer les systèmes de retraite et de santé (comme pendant la crise migratoire en Allemagne) ne tient pas la route dans la durée et il faudra forcément faire marche arrière un jour ou l'autre. Sinon, dame Nature s'en chargera sans discernement.

pas sûr. la dette japonaise est 2x plus élevée que la dette grecque (en %) et c'est à cause de ce vieillissement. une population qui vieillie est une population qui meure. tu peux tourner cela dans tous les sens..
En aparté c'est un des rares trucs qui va me manquer en France (déménagement imminent): la jeunesse. Ici dans ma rue, oui oui, une rue de 200m, on a 2 écoles/lycées, ajoute à cela que 3 appartements sur 4 du quartier ont au moins un enfant en bas âge (souvent 3). Ajoute le soleil, il emane de ce bout de maroc (à multiplier par le pays) une energie et une vitalité dont j'ai toujours ressenti l'absence quand je mettais les pieds en France (pas à Roissy, certes, mais vous me comprenez...)

Citation (Licorne31 @ 22 Feb 2018, 10:51) *
Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...

Contre les émissions de CO2, chaque petit geste compte! Cessez de respirer, vous économiserez 740 kg de CO2 par an! wink.gif
(note : 740 kg de CO2 pour un travailleur sédentaire assis, qui marche à pied 2 km par jour, qui monte et descend cinq étages d'escaliers par jour, et qui ne pratique aucun sport. Si vous vous déplacez à vélo, si vous avez un travail physique, si vous marchez plus que ça, si vous prenez plus les escaliers et, surtout, si vous faites du sport, l'économie sera encore plus élevée!)

sportifs de tous pays, suicidez-vous !

Ce message a été modifié par raoulito - 22 Feb 2018, 12:18.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Feb 2018, 12:57
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 05:35) *
Citation (Lionel @ 22 Feb 2018, 11:27) *
Citation (johnstone @ 22 Feb 2018, 11:26) *
Citation (Hebus @ 22 Feb 2018, 11:10) *
Le suicide collectif est aussi une bonne solution... de toute façon on est déjà trop nombreux...


C'est sûr, la diminution de la population mondiale (ou au moins le contrôle des naissances) est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pollution et les déchets. Mais ce n'est pas (encore) politiquement correct d'en parler, alors...

On te répondra eugénisme, ce qui n'a rien à voir. Mais le problème dans ce cas sera un vieillissement de la population comme ce qui se passe en Chine qui a longtemps limité les naissances.


Le vieillissement de la population n'est pas un problème en soi, le Japon en est un bon exemple. La doxa établie de l'augmentation constante de la population pour pouvoir payer les systèmes de retraite et de santé (comme pendant la crise migratoire en Allemagne) ne tient pas la route dans la durée et il faudra forcément faire marche arrière un jour ou l'autre. Sinon, dame Nature s'en chargera sans discernement.

Pas d'accord du tout, je suis contre le vieillissement de la population, surtout le mien en fait laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 20:15