IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Time Machine, Fichiers qui disparaissent
Options
Baguiry
posté 8 Apr 2017, 23:23
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 4 Apr 2017
Membre no 201 787



Bonjour,
Je rencontre depuis longtemps un phénomène étrange en utilisant Time Machine: les fichiers anciens disparaissent au fur et à mesure de mon disque interne et se retrouvent dans les sauvegardes Time Machine sur le disque externe alors que je ne les ai jamais effacé.
Mais comme ce dernier n'est pas tout le temps connecté, il m'arrive de chercher des fichiers qui ont disparu du disque interne, ce qui est très embêtant. Et surtout je ne comprends pas pourquoi ça se passe comme cela. Même les répertoires sont déplacés au bout d'un certain temps.
J'ai l'impression que cela arrive quand les fichiers ne sont pas utilisés depuis très longtemps.
Est-ce normal? Et surtout comment l'éviter?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Apr 2017, 00:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour et bienvenue ! smile.gif

C'est effectivement le fonctionnement normal. wink.gif
https://support.apple.com/fr-be/HT204015

Des sauvegardes locales sont créées sur le disque dur interne des Mac portables lorsqu'ils ne sont pas connectés à un disque externe puis transférées à celui-ci.
Ça permet effectivement de consulter les sauvegardes les plus récentes lorsqu'on est en déplacement, mais c'est surtout un travail préparatoire pour garder bien à jour la base de fichiers TimeMachine sur le disque externe.

Dans une optique de sauvegarde (pas juste une assurance contre la distraction mais surtout contre les gros pépins), il convient de séparer mécaniquement les données et leur sauvegarde en les enregistrant sur des disques différents, de préférence séparés physiquement.

Tu trouveras plus de détails ici :
http://pondini.org/TM/30.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 21:17
Message #3





Guests






Bonjour,

Oui et non, s'il s'agit de fichiers qui n'ont pas été déplacés de ton disque dur, leurs copies en Time Machine est juste un double pour sauvegarde locale avant le transfert sur le disque externe.

Un fichier que tu perds alors que tu ne l'as pas déplacé/supprimé ça ressemble soit à une fausse manip, soit à un disque dur qui perd des secteurs et est en train de mourir.

Egalement à noter, un disque TM plein efface les plus anciennes sauvegardes pour y placer les plus récentes.

Et pour finir, tu es en rubrique mac OS9 et que je me souvienne Time Machine n'arrive que sous OSX et seulement à partir de l'OS 10.5.x Leopard. Donc sujet à déplacer.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Apr 2017, 21:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Apr 2017, 21:34
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bigmechantmou @ 9 Apr 2017, 22:17) *
[…]Un fichier que tu perds alors que tu ne l'as pas déplacé/supprimé ça ressemble soit à une fausse manip, soit à un disque dur qui perd des secteurs et est en train de mourir.

A mon tour de répondre « Oui et non ». tongue.gif

Extrait de la note technique d'Apple :
Citation
Ces instantanés locaux sont automatiquement activés lorsque Time Machine l’est également, et vice versa. Un instantané quotidien est enregistré toutes les 24 heures, à partir du démarrage ou du redémarrage de votre ordinateur. Un instantané hebdomadaire est enregistré chaque semaine.

J'en conclus qu'une fois par semaine, s'il n'y a pas eu de connexion du disque externe, TM ne garde en local qu'une version hebdomadaire et plus les versions quotidiennes.
En plus, il y a des routines pour éviter que ces sauvegardes locales ne prennent trop de place :
Citation
Si la capacité de stockage de votre disque de démarrage est inférieure à 20 %, Time Machine supprime les instantanés locaux, en commençant par le plus ancien, afin que cette même capacité excède ces 20 %.
Si la capacité de stockage est inférieure à 10 % (ou 5 Go), Time Machine supprime les instantanés locaux plus rapidement.


Editus moderatus : Je déplace le sujet dans un forum plus approprié. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 21:46
Message #5





Guests






Mais parce que tu parles de fichiers qui ne seraient déjà plus sur son mac qu'en instantanés!

Moi je te parle de fichiers qui s'ils n'ont pas été supprimés de leurs emplacements normaux ne sont pas amenés à disparaître tout seul du mac.

Exemples: un morceau d'itune; une vidéo; une photo... situés chacun dans son dossier approprié de l'appli correspondante ou créé manuellement pour (et je ne parle pas de retrouvables dans une seule sauvegarde locale ou externe).

Un fichier à la base n'a pas à disparaître tout seul de son emplacement d'origine, on est bien d'accord?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Apr 2017, 21:54
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



On est parfaitement d'accord, et s'il s'agit de fichiers ordinaires qui disparaissent on peut craindre pour la santé du disque. smile.gif

Cela étant dit, à la lecture de la première phrase du 1er message, j'avais compris que les fichiers qui disparaissaient étaient des (versions anciennes de) fichiers auxquel(le)s on accédait avec TimeMachine (donc des sauvegardes locales). Je me trompe peut-être… unsure.gif

(N.B. Dans les sauvegardes locales, il n'y a pas de double des fichiers ; juste un lien particulier vers les versions de base du fichier. Pareil pour ceux qui sont « effacés », ils sont juste rendus invisibles à l'utilisateur mais restent sur le disque pour que TimeMachine puisse y accéder. C'est mieux expliqué dans le 2e lien de mon message ci-dessus…)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Apr 2017, 22:05
Message #7





Guests






Justement son post est un peu confus de ce côté et je préférais ré-expliquer le tout pour être sûr d'où ça nous mène wink.gif

Après, si ce fonctionnement de sauvegarde ne lui convient pas car ça gère tout seul d'effacer les plus anciens éléments que ce soit en local comme sur le disque TM de destination, je lui conseille de se tourner vers le mode de sauvegarde que personnellement j'utilise: le clonage et sa mise à jour incrémentale avec choix ou pas d'effacer les éléments non présents sur le disque source.

Carbon Copy Cloner ou Superduper proposent tout un choix d'options pour ces sauvegardes par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baguiry
posté 14 Apr 2017, 09:15
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 4 Apr 2017
Membre no 201 787



Merci pour toutes ces informations et désolé si je n'ai pas mis le sujet au bon endroit.
Comme vous l'avez vu je ne suis pas un habitué et j'ai oublié quelques informations importantes: notamment que ces fichiers qui disparaissent sont uniquement dans le dossier "Documents".
Et je garantis ne pas les avoir effacé!
Je suis en déplacement toute la semaine, je verrai au retour la question de la place disponible sur le DD interne. Pour lexterne j'avais bien noté que les plus anciennes étaient effacées, ce qui m'inquiète un peu car cela peut signifier que des anciens fichiers contenus uniquement dans une ancienne sauvegarde TM disparaîtraient...
En tout cas merci à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 14 Apr 2017, 09:38
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Time Machine ne devrait pas être assimilé à un archivage de sauvegarde.
Pour cela, il y a lieu d'investir quelques dizaines d'euros dans un DD externe pour y enregistrer un clone du DD interne à l'aide d'un logiciel comme CCC ou SuperDuper! en n'oubliant pas de refaire cet archivage chaque mois ou tous les 6 mois selon l'importance donnée aux fichiers.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 14 Apr 2017, 13:23
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Baguiry @ 14 Apr 2017, 10:15) *
... notamment que ces fichiers qui disparaissent sont uniquement dans le dossier "Documents".
Et je garantis ne pas les avoir effacé!

Bonjour,

Si des fichiers disparaissent dans un des dossiers visibles d'un compte utilisateur, tu peux déjà te dire que TimeMachine n'est pas le coupable. Et qu'ils se retrouvent sur les sauvegardes, c'est déjà bon signe.

Merci de donner plus de précisions sur ces fichiers. Fichiers personnels ou fichiers liés à une application? Fichiers ou dossier(s)? As-tu déjà fait une recherche sur l'un ou l'autre fichier/dossier disparu? Car personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation qui va le déplacer à un autre endroit.

Citation (g4hd @ 14 Apr 2017, 10:38) *
Time Machine ne devrait pas être assimilé à un archivage de sauvegarde.
Pour cela, il y a lieu d'investir quelques dizaines d'euros dans un DD externe pour y enregistrer un clone du DD interne à l'aide d'un logiciel comme CCC ou SuperDuper! en n'oubliant pas de refaire cet archivage chaque mois ou tous les 6 mois selon l'importance donnée aux fichiers.

Faire un clone n'est pas non plus à considérer comme de l'archivage mais comme une sauvegarde! On n'archive pas un système complet! On le sauvegarde! Seules des données doivent être concernées par de l'archivage!

Citation (Baguiry @ 14 Apr 2017, 10:15) *
... Pour lexterne j'avais bien noté que les plus anciennes étaient effacées, ce qui m'inquiète un peu car cela peut signifier que des anciens fichiers contenus uniquement dans une ancienne sauvegarde TM disparaîtraient...

Oui et non, cela dépend à quoi tu penses vraiment. Si un fichier n'existe que dans une seule sauvegarde TM, il ne sera, à ma connaissance JAMAIS effacé! Seules les sauvegardes les plus anciennes pourront être effacées suivant les besoins d'espace. Le but est d'avoir au minimum une sauvegarde de n'importe quelle fichier qui présent à un moment ou un autre sur le Mac.

Ce message a été modifié par Macbox - 14 Apr 2017, 13:15.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Apr 2017, 14:01
Message #11





Guests






Citation (Macbox @ 14 Apr 2017, 14:23) *
Oui et non, cela dépend à quoi tu penses vraiment. Si un fichier n'existe que dans une seule sauvegarde TM, il ne sera, à ma connaissance JAMAIS effacé! Seules les sauvegardes les plus anciennes pourront être effacées suivant les besoins d'espace. Le but est d'avoir au minimum une sauvegarde de n'importe quelle fichier qui présent à un moment ou un autre sur le Mac.

Mais dans le cas de fichiers modifiés dans le temps et non renommés (word textedit excel photoshop etc.) tu ne conserves que la dernière version du fichier et ça peut poser problème.

Idem pour les versions d'applications si tu souhaites revenir en arrière.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Apr 2017, 14:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 14 Apr 2017, 14:32
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (bigmechantmou @ 14 Apr 2017, 15:01) *
...
Mais dans le cas de fichiers modifiés dans le temps et non renommés (word textedit excel photoshop etc.) tu ne conserves que la dernière version du fichier et ça peut poser problème.

Idem pour les versions d'applications si tu souhaites revenir en arrière.

Entièrement d'accord, cependant, vouloir retrouver des anciennes versions qui doivent dater certainement de plusieurs mois et qui ont du être modifiés à plusieurs reprises, cela dépasse un peu l'objectif principal de Time Machine. wink.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 14 Apr 2017, 14:32.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Apr 2017, 18:03
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Macbox @ 14 Apr 2017, 15:32) *
Entièrement d'accord, cependant, vouloir retrouver des anciennes versions qui doivent dater certainement de plusieurs mois et qui ont du être modifiés à plusieurs reprises, cela dépasse un peu l'objectif principal de Time Machine. wink.gif

Il suffit d'avoir un disque dur (externe) de capacité suffisante…
wink.gif
Sur sept ans d'utilisation, je n'ai pas encore atteint la saturation. — Je suis parti avec un disque 4x plus grand que mes données effectives, soit environ le double de capacité de mon disque dur interne.

(Et donc, en reculant dans le temps, je perds les versions d'heure en heure puis de jour en jour, mais je garde au moins une sauvegarde par semaine — sauf lorsque je n'ai pas connecté mon disque externe… même lorsque le système me rappelait de le faire, ce qu'il fait après 10 jours de déconnexion).

Détails : http://pondini.org/TM/C4.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baguiry
posté 3 Jun 2017, 07:38
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 4 Apr 2017
Membre no 201 787



Bonjour,

Après le déplacement, beaucoup de travail... Du coup je n'ai pu consacrer du temps à mon problème de sauvegarde que ces jours-ci.

Je vous remercie tous pour vos conseils avisés.

Mais J'ai vérifié: mes fichiers étaient bien présents dans une sauvegarde TM (par exemple de 2015) et plus sur mon DD local dans le même répertoire. Je peux envoyer des captures d'écran si nécessaire, mais il y a beaucoup de fichiers qui ont disparu en local et je ne vois pas pourquoi je les aurais effacé. La manipulation non intentionnelle me paraît exclue également.

Du coup, avec vos explications, je me dis que je n'aurais pas dû activer TM mais maintenant que c'est fait, ai-je une solution pour restaurer tous mes fichiers qui sont sur une sauvegarde TM vers mon DD local, afin de faire un clone comme conseillé? Je précise que j'ai 61 répertoires de sauvegarde, et donc autant de fois les répertoires avec des fichiers que je souhaite récupérer...

Bonne journée à tous,
Baguiry
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 5 Jun 2017, 17:41
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Juste en passant:
Est-ce que les fichiers qui ont disparus n'ont pas tout simplement été transférés sur iCoud par la système ?


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baguiry
posté 5 Jun 2017, 20:50
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 4 Apr 2017
Membre no 201 787



Non, les fichiers n'ont pas été déplacés dans iCloud, je viens de vérifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 6 Jun 2017, 21:25
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Baguiry @ 3 Jun 2017, 08:38) *
Du coup, avec vos explications, je me dis que je n'aurais pas dû activer TM...

TimeMachine n'efface aucun fichier sur le disque local, en dehors d'éventuelles sauvegardes locales. Sauvegardes de toute façon invisibles pour l'utilisateur.

Donc, si des fichiers ont disparus, les raisons sont à trouver ailleurs.

Quant à comment récupérer les fichiers à partir de Time Machine, voici des explications => https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Il est également possible de récupérer ce que tu désires, en faisant cela à partir du Finder, en utilisant le disque Time Machine comme n'importe quelle autre source de fichiers. Mais dans ce cas, ne rien faire d'autre que de copier les éléments vers le disque local. Ne rien effacer, déplacer, ni renommer dans les sauvegardes, à partir du Finder.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:45