IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Geek passionné Apple - Hackintosh G5 ou "vieux MacPro"
Options
kara
posté 14 Mar 2018, 14:41
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Bonjour à tous,

D'avance, désolé pour ce long post, mais cela fait tellement de semaines que je surf sur les forum dont celui de MacBidouille que j'ai plein de choses à dire et plusieurs questions à vous poser !

Tout d'abord je me présente:

Passionné d'informatique à titre personnel, j'ai acheté mon premier Mac lorsque j'ai commencé ma vie professionnelle en 2005.

A l'époque j'ai acheté ce qui s'est avéré être le dernier PowerBook 15" en octobre 2005. Cette machine m'a été très confortable à l'utilisation, que ce soit pour le surf internet, la bureautique, quelques jeux (Warcraft 3 notamment) mais aussi un peu de MAO avec une batterie électronique connecté à une carte son externe, la télévision TNT (ancienne norme) avec une carte Formac (ça a plutôt mal fonctionné), du traitement photo sur Aperture 2, etc.
Les puces VRAM viennent à poser problème (vieillissement des soudures des billes BGA) causant des artefacts visuels sur l'écran. Je remplace la LogicBoard et ça repart. Puis ajout de 1Go de RAM, et remplacement du HDD pour un modèle de 25O Go.

Enfin, je profite d'un ami bossant (à l'époque) chez Apple pour acheter un fabuleux Apple Cinema Display 30" à un tarif très compétitif (pour l'époque).

Puis en 2009 je m'équipe d'un Mac Mini pour avoir une machine avec un OS à jour, en // de mon premier iPhone. Le gain de puissance est là. Plus tard, ma carte Airport me pose des problèmes (perte de WiFi : "carte Airport non installéé").

Qu'à cela ne tienne, je reste en RJ45. J'ai fait évoluer ce Mac en remplacant le HDD par un SSD, augmenter à 8 Go la RAM. Il fonctionne bien !

OSX 10.11.6 sur mon Mac Mini devenant obsolète pour Apple (exemple : la synchro des signets Safari ne fonctionne plus entre mon ordi et mes iDevices sous iOS11), je souhaite confier ce MacMini à un parent, et investir pour une "nouvelle machine".

Je souhaite une machine 100% fonctionnelle avec Win10 et MACOS. Pour MACOS, je souhaite bénéficier de toutes les dernières fonctionnalités Airdrop, Continuity, iMessage, MacAppStore, iTunesStore, etc.
Je souhaite également que ma machine "ait de la gueule". Et là, pour moi cela passe par un boîtier Apple tel que les tours PowerMac G5 ou MacPro.

Donc 2 options s'offrent à moi:

1/ Acheter un MAC PRO d'occasion sur la base d'un modèle 4.1 ou 5.1:

- Avantages:
- compatibilité à 100% avec l'univers Apple : pas de temps à bidouiller la machine pour que ça marche,
- Design extérieur irréprochable (à mon goût), et qui ira bien avec mon Apple Cinema Display.
- Connectique avant et arrière 100% fonctionnelle.

- Inconvénients:
- Architecture interne qui date de 2009 ou 2010 => Performances de l'époque.

2/ Me monter un Hackintosh.
Pour ce scénario, j'ai déjà acheté il y a quelques temps une tour de PMG5 réf A1047 qui ne fonctionne plus.
L'idée serait de monter un Hack avec une carte-mère au format mATX afin de minimiser les modifications du boîtier. Pour cela, j'adopterai The PowerPC Hub's Power Mac G5 Hackintosh Build"]les choix de modification du boîtier du G5 du super projet effectué par Goftrey :
- l'achat d'un kit de support de carte-mère et backplate chez Laser Hive
- l'achat des câbles pour le raccordement des connecteurs de façade avant

- Avantages:
- Architecture Processeur actuelle => Performances excellentes, bon investissement pour l'avenir.
- Le plaisir de bricoler sa machine aussi bien sur l'aspect mécanique interne (agencement des pièces) que sur la partie Soft.
- Le plaisir d'apprendre encore plus comment fonctionne MACOS.

- Inconvénients:
- Il va falloir passer du temps
- Ne pas faire d'erreur dans le choix des composants : RAM compatible avec la carte-mère, dimensions des pièces pour que ça rentre dans la tour: notamment le ventirad qui ne devra pas être trop imposant pour permettre de remonter le cache processeur G5,
- Risque éventuel de perdre la compatibilité MacOS par une mise à jour d'Apple qui entraverait les Hackintosh ?

Dans un prochain post, je vous détaillerai la configuration et les pièces que j'envisage pour le scénario "Hackintosh", mais j'ai bien l'impression que ce sera plus cher (mais aussi plus puissant) que le scénario 1.

Voilà, je compte prendre le temps de mûrir ce projet, d'une part il faudra que je défende l'investissement auprès de ma femme, et puis je veux faire le bon choix !

L'idée est que je puisse mettre à jour ce post au fur et à mesure que j'avance dans les étapes, peut être que cela pourra aussi servir à d'autres !

Merci à tous pour vous avis, réactions !

Kara

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 14 Mar 2018, 15:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (kara @ 14 Mar 2018, 14:41) *
Dans un prochain post, je vous détaillerai la configuration et les pièces que j'envisage pour le scénario "Hackintosh", mais j'ai bien l'impression que ce sera plus cher (mais aussi plus puissant) que le scénario 1.

pas forcement...
actuellement sur le marché de l'occasion ils se vendent en fonction des configurations entre 1500 et 3000 euros...

par exemple un macpro 5,1 hexacore avec 64Go de ram en DDR3, SSD et une GTX 980 se vend 3000 euros (voir même plus)
alors certes niveau performances brutes ca tourne encore bien (dans les 35000 points sous geekbench)
mais niveau connectiques, et évolutions on est arrivé au maximum de ses possibilités
et à ce tarif je pense que tu peux avoir mieux...

EDIT:
petite recherche sur les tarifs pour avoir au moins l'équivalent en points sur geekbench
alors pour simplifier le calcul j'arrondis toujours à la valeur supérieure
CPU i7 7820x = 550 euros (8 coeurs 16 threads)
carte mère = 300 euros
Ram 64 Go DDR4 2666MHz = 830 euros
SSD Nvme 250 Go samsung 960 EVO = 130 euros
Disque de stockage 3To = 100 euros
carte graphique GTX 1070 = 550 euros
boitier = 100 euros
alim 130 euros
ventirad = 70 euros
pour un total de .... 2530 euros... en sachant que tu as une machine avec les dernières technos (Nvme, USB-C/USB 3.1 etc etc)
et qui sera évolutive...


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 14 Mar 2018, 21:55
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Bonsoir JeanChriJaz

Merci pour ton avis !

Alors par contre, je n'imaginais pas mettre plus de 800€ - 1200€ dans ma configuration, quitte à l'upgrader dans 1 an, que ce soit le MacPro d'occasion ou le Hackintosh G5.

Compte tenu de ma curiosité face au projet de Hackintosh, voici un premier jet de ce qui me serait une bonne configuration (pour mon utilisation):

HACKINTOSH G5 - Configuration V.01 (préliminaire):


Pour évaluer si je suis dans les choux ou pas, voici une première liste établie sur la base des composants que j'identifie sur le site de TonyMacX86 :

moi aussi j'arrondi à la dizaine d'euros supérieure histoire de pas avoir de mauvaise surprise.

- Boîtier PM G5 : 0€(je l'ai déjà il m'avait coûté 50€)
- Backplate et support motherBoard : LaserHive: 100€ environ
- Câblage du front panel provenant du site G5ATXcables: 30€

Pour le boîtier il reste 130€ à investir.

Composants qui seraient achetés chez LDLC car l'avantage c'est qu'il y a une boutique dans le centre de ma petite ville et j'ai un très bon contact avec le vendeur :
- Carte mère mATX: Gigabyte GA-H270M-DS3H : 110€
- Processeur: Intel Core i5-7400 (3.0 GHz) : 180€
- Ventirad: be quiet! Dark Rock 3 : 70€
- RAM : Crucial DDR4 8 Go (2 x 4 Go) 2400 MHz CL17: 110€
- Alim: LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 5 ans) : 80€
- Carte WiFi: TP-Link Archer T9E : 70€

Dans ce scénario, je réutilise mon SSD de mon Mac Mini (SAMSUNG 500 Go en SATAII de mémoire), et je n'achète pas de carte graphique dédiée pour utiliser dans un premier temps la CG interne au processeur.

Coût des composants LDLC: 620€

Coût total de cette version préliminaire du scénario "Hackintosh G5" : 620 + 130 = 750€.


Maintenant mon avis sur cette config préliminaire :
A/ Il me manque le Bluetooth => Il faudrait que je retrouve la référence de la carte d'adaptation PCI1x et de la carte Airport que je pourrais utiliser pour que toutes les fonctions natives de MacOS soient disponibles.
B/ Je n'ai pas besoin d'une CG dédiée dans un premier temps : il ne faut pas oublier d'où je viens avec mon Mac Mini End'09 et sa NVIDIA 9400m avec 256Mo de VRAM partagée (ie provenant de la RAM).
C/ Je pense qu'un core i5 sera amplement suffisant pour mon utilisation car je n'utiliserai que très ponctuellement des applications nécessitant du multicoeur, en plus de chauffer moins (à fréquence équivalente) qu'un i7, consommer moins d'énergie et.... coûter moins cher !
D/ Peut être qu'il vaudrait mieux que j'investisse dans un SSD compatible avec la norme M2 pour avoir un meilleur débit ?
E/ Comme il y a certainement des composants à rajouter auxquels je n'aurai pas pensé, il faut garder un peu de marge: exemple l'achat de ventilateurs neufs 90mm pour le boîtier, et 60mm pour l'alim si je ne peux pas passer en 5V les ventilos d'origine, ou si ils s'avéraient trop bruyant malgré cet abaissement de tension.
F/ pourrais-je réutiliser le superdrive du PowerMac G5 ? Il faut que je regarde sa connectique pour vérifier si c'est du SATA ou PATA (pas ce soir, il est au grenier, et je suis trop fatigué pour aller voir).

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci pour vos réactions sur ces éléments !

@+

Kara

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 14 Mar 2018, 22:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



en fait avant de te lancer dans le choix de composants il faut que tu te poses une question...
et partir de la on pourra t'aider à choisir au mieux tes composants...

quelle sera l'utilisation principale de cette machine?...

et tout à fait entre nous laisse tomber le guide d'achat de tonymac...
je te donne un exemple quand j'ai monté mon hack ma carte ne faisait pas parti (et n'a jamais fait parti) des cartes mère compatibles
alors que si tu consultes mon topic sur l'installation de ma machine je n'ai eut aucune difficulté pour la faire parfaitement fonctionner


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 15 Mar 2018, 08:16
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Salut JeanChriJaz,

Merci pour ta réponse franche et directe !

Voici pour mon utilisation envisagée de la machine par ordre décroissant d'importance :

- 50% Bureautique classique: pack office pour le travail, naviguation web classsique, musique sur iTunes
- 20% Traitement de photos personnelles au format RAW: Aperture 3 puis certainement l'application Photos à l'avenir
- 15% de jeux vidéos : stratégie, shoot'em up => Ca fait une éternité que je n'en ai pas fait, mais je compte profiter de cette nouvelle machine pour m'y remettre tongue.gif
- 10% Traitement vidéo personnelles 1080p 30i/s: iMovie exclusivement.
- 5% Traitement audio (je fais de la batterie) : Garageband

Pour ce qui est du choix des composants, ta réaction est super intéressante, mais vraiment déroutante, car cela signifie que j'ai encore plusieurs semaines à passer à examiner des retours d'expériences avant d'établir la bonne config !

Mon objectif initial serait de pouvoir me passer d'acheter une carte graphique dédiée dans un premier temps.

Ma contrainte est que mon écran (Apple Cinema Display 30") a besoin d'une connectique DVI-Dual ou MiniDisplay Port.

Est-ce que la sortie DVI 24 broches des cartes mères actuelles sont en DVI-Dual ? J'ai l'impression que oui, mais je n'en suis pas absolument certain.

Quand au MiniDisplayPort, ce serait à partir de l'adaptateur Apple dont je dispose, bien que celui-ci ne me donne pas entière satisfaction car régulièrement l'écran ne se rallume pas à la sortie de veille de l'ordi: il me faut alors débrancher/rebrancher le DVI pour que ça fonctionne.

D'après le site LDLC, il y aurait 2 modèles qui irait (plateforme 1151 pour le processeur, les autres étant au socket AMD):
- ASRock H110M-G/M.2 à 65€
- ou Gigabyte GA-H110M-M.2 à 60€

Autre question qui me vient ce matin: Est-ce nécessaire d'acheter une paire de RAM, ou puis-je installer une seule barrette ? Par exemple 1x8 Go au lieu de 2x4 Go ? L'intérêt serait de pouvoir acheter une 2nde barrette plus tard quand les prix auront baissés.

Merci pour ton avis !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 15 Mar 2018, 09:11
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



pour la ram il est conseillé de toujours la mettre par paire pour activer le dual channel (en gros cumuler la bande passante en la faisant passer par 2 canaux pour mieux l'exploiter)
et pour une hypothétique baisse, je pense que tu risques d'attendre longtemps ...

Après concernant ton usage j'aurai plus tendance à te conseiller un i7 qu'un i5
d'autant que pour la retouche photo et vidéo (et audio) ca ne sera pas du superflu d'avoir l'hyper threading
qui peut le plus peut le moins...

mais malgré ca si tu comptes toujours t’orienter vers un i5 je te conseillerai alors d'investir dans une carte mère plus complète que ce celles qui t'intéressent
pourquoi?
parce que ca va être le coeur de ton système... et qu'il est plus facile de changer un composant que la carte mère
et c'est d'elle que vont dépendre les performances (pas toutes les cartes mère sont égales entre elles)
ensuite pour l'évolution de ta machine... (carte son, Ram, port SATA, USB, PCI express etc...)
donc si il y a bien un composant à bien choisir au moment de l'achat c'est la carte mère...

ceci dit les générations 6 et 7 sont en fin de vie... d'ici l'année prochaine je doute que tu puisses faire évoluer ton CPU
donc je te conseillerai plutot de passer sur du Z370 en chipset et prendre un i5-8400 qui est à peine plus cher de 20 euros que le 7400 et qui est largement plus performant
et autant prendre une carte mère compatible avec la série 8
l'ASRock Z370 PRO4 est à 115 euros chez LDLC...

processeur + carte mère ca te coutera 70 euros de plus... avec l'assurance de pouvoir faire évoluer ta config...(et des performances en plus)
alors qu'avec le 7400 d'ici la fin de l'année ca sera terminé...

par contre pour ton écran je n'en ai aucune idée....
j'ai des écrans branchés en DisplayPort et je t'avouerai que je ne me suis jamais penché sur le sujet
déjà parce qu'il est trop cher et que maintenant on trouve des écrans avec des spécifications similaires (ou supérieures) à des tarifs plus abordables
personnellement pour le même prix qu'un Apple cinéma display j'ai préféré prendre ça en double exemplaire lol


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 15 Mar 2018, 10:05
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Merci JeanChriJaz

OK je me referai une config à base de processeur de 8ème génération dès que j'ai un peu de temps : je comprends tout à fait ton raisonnement d'acheter une carte-mère qui permet d'anticiper l'avenir en étant en capacité de faire évoluer la config.
OK pour le Dual Channel. L'idée sera alors d'acheter une carte-mère avec 4 slots de RAM pour pouvoir ajouter de la RAM à l'avenir.

L'écran ACD 30" je l'ai déjà, et je compte le conserver parce qu'il est vraiment génial : Surface d'affichage, pas de reflets, design Apple vraiment sympa.

Je examinerai donc les spécifications de la carte-mère que tu cites en exemple pour voir :

- comment brancher mon écran,
- quelles normes pour les disques SSD et HDD
- compatibilité Hackintosh,
- possibilité de brancher le front-panel du G5 modifié pour : le bouton d'allumage, la LED de mise sous tension, le port USB et le prot Jack !

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 15 Mar 2018, 12:29
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Beau projet !

Si ça peut aider pour le mod du boîtier :

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=390266&hl=

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=375010


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 15 Mar 2018, 13:35
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Merci Polyzargone pour ces liens !

Je connaissais le premier lien pour avoir consulté son Hack.

Pour mon projet, ma référence pour l'instant reste le Hack de Goftrey PowerPC Hub's dont voici la série de vidéos:

- Part 1: Plans & Components
- Part 2: Case Modding
- Part 3: Building
- Part 4: OS X El Capitan Install
- Part 5: Performance & The Finished Product

Ce que je trouve génial dans son projet c'est qu'il a réussi à conserver un maximum le look&feel du PowerMac d'origine:
- Utilisation du front panel,
- Position et emplacement des ventilateurs
- Loger la nouvelle alimentation dans l'emplacement de celle d'origine
- loger les HDD dans les emplacements d'origine
- Minimiser les modifications du Backplate ou sont les connecteurs arrières.
- Réinstaller la plaque séparatrice entre la zone "Carte Graphique" et la zone "Processeur RAM".

J'aimerai atteindre cela et même aller un peu plus loin :
- raccorder le SuperDrive d'origine
- Pouvoir remonter le cache plastique transparent qui couvre l'intégralité de l'intérieur quand on ouvre le boîtier. De mémoire, dans son tutoriel Goftrey indique qu'il n'a pas pu le remonter à cause de la forme de la poignée haute qui sert à manœuvrer cette plaque en plastique transparent, car cette poignée rentre en collision avec sa carte graphique.

Prochaine étape: refaire une liste de composants avec une carte-mère compatible Processeurs 8XXX et au format mATX. Je vais regarder de près l'ASRock Z370 PRO4.

Voilà, au plaisir de vous lire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 15 Mar 2018, 13:58
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



pour les normes SSD et HDD tu en as 2....
soit tu restes sur du SATA traditionnel (disons que c'est toujours la norme actuelle)

soit sur les dernières générations de carte mère tu as la possibilité de passer sur des SSD au format M.2 en NVme
néanmoins pour le stockage HDD je te conseille de rester en SATA

alors le NVme pour faire simple ce sont des disques SSD qui ont un format qui ressemble a des barrettes mémoire
et au lieu de se brancher sur des ports SATA ils branchent sur des ports spécifiques qui passent en PCI express
l'avantage par apport au SATA c'est la bande passante
le SATA est limité à 650 mb/s (ce qui est déjà très bien) mais le NVme à des débit entre 4 et 5 fois supérieurs

alors bien sur tu dois t'en douter ca un cout... donc est ce que ton utilisation justifierait l'achat d'un NVme ?...
ceci dit la différence n'est pas non plus énorme...
un SSD 250Go en SATA coute dans les 100 euros et un NVme entre 120-130 euros...

90,91 euros le Samsung 860 EVO 250 GO sur Amazon
et 121,90 euros le 960 EVO 250 Go toujours sur Amazon


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 16 Mar 2018, 08:31
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Bonjour,

Voici ma configuration mise à jour :

Version V0.2 Préliminaire :

- Carte mère mATX: ASRock Z370M PRO4 : 140€
- Processeur: Intel Core i7-8700 (3.2 GHz) : 330€
- Ventirad: be quiet! Dark Rock 3 : 70€
- RAM : Crucial DDR4 8 Go (2 x 4 Go) 2400 MHz CL17: 110€
- Alim: LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 5 ans) : 80€
- Samsung SSD 860 EVO 250 Go M.2 : 100€
- Adaptateur PCI 1x et la carte Airport : 40€. Lien : https://www.ebay.fr/itm/252553809036?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT



Coût des composants LDLC: 870€

Coût total de cette version préliminaire V.02 du scénario "Hackintosh G5" : 870 + 130 = 1000€.

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai opté pour un i7 au lieu d'un i5: la différence de prix n'est pas monstrueuse donc autant le faire de suite !
D'autre part, j'ai ajouté un SSD au format M2 pour l'O.S. Je l'associerai avec un HDD 2To que j'ai par ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?

Moi perso, je me dis qu'il ne me manque plus qu'une bonne carte graphique, mais alors là mon budget sera dépassé !
De toute façon, je me dis aussi que la CG je pourrai l'ajouter dans un second temps, en tenant compte des dimensions disponibles dans la bête pour déterminer la bonne carte !

Pour les critères de choix, voici des contraintes particulières à affiner:
1/ L'alimentation devra être démontable pour se loger dans l'emplacement de la PSU d'origine.
2/ le ventirad du processeur devra être de dimensions adaptées pour se loger derrière le cache processeur G5.
3/ la future carte graphique ne devra pas être trop large pour que le cache plastique translucide puisse toujours être en place. A ce sujet, j'ai lu à plusieurs reprises que ce qui posait problème était les connecteurs d'alimentation dédiés à la CG qui était sur la tranche latérale. Il aurait mieux valu que ces connecteurs soit sur la face arrière des cartes, pour faciliter le rangement des câbles !



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 16 Mar 2018, 14:09
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



À 336€ tu as la version 8700K sur Amazon. Ce serait dommage de te priver.
Enfin le prix change tout le temps. En ce moment même 339€ et la version non k 295€.
Avec un Ventirad de bonne qualité tu peux très facilement l’overcloker. Ne lésine pas sur la qualité et la fréquence de la mémoire par contre.

Ce message a été modifié par Yellocab - 16 Mar 2018, 14:13.


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 16 Mar 2018, 15:42
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (kara @ 16 Mar 2018, 08:31) *
Comme vous l'aurez remarqué, j'ai opté pour un i7 au lieu d'un i5: la différence de prix n'est pas monstrueuse donc autant le faire de suite !
D'autre part, j'ai ajouté un SSD au format M2 pour l'O.S. Je l'associerai avec un HDD 2To que j'ai par ailleurs.

le 860 EVO même si il est au format M.2 est en SATA.... donc tu auras les mêmes débits que son homologue au format 2,5"
le seul avantage du 860 EVO en M.2 c'est le gain de place
car pour 30 euros de différence tu as le 960 EVO en NVme qui a des débits 5 fois supérieurs en lecture et 3 fois en écriture...

EDIT : le 960 EVO coute 122 euros sur amazon....
donc 22 euros de différence par apport au 860 EVO en M.2...


Citation (Yellocab @ 16 Mar 2018, 14:09) *
À 336€ tu as la version 8700K sur Amazon. Ce serait dommage de te priver.
Enfin le prix change tout le temps. En ce moment même 339€ et la version non k 295€.
Avec un Ventirad de bonne qualité tu peux très facilement l’overcloker. Ne lésine pas sur la qualité et la fréquence de la mémoire par contre.

+1

en fait il vaut mieux investir dès le départ même si ça dépasse le budget (bien qu'on est toujours dans ta fourchette de départ de 800-1200 euros)
car c'est du choix des composants que va dépendre la longévité de ton ordi (et bien sur des performances)
dès fois il vaut mieux économiser attendre 1 ou 2 mois supplémentaires pour augmenter son budget
car ça t'évite par la suite de faire de nouvelles dépenses en changeant de composants
tu achètes, tu montes et c'est terminé pour 4 ou 5 ans ... pas d'upgrade..
et ca t'évite de refaire des frais l'année prochaine... et tu peux te concentrer sur la carte graphique

pour la carte graphique c'est un peu différent car certaines coutent à elles seules pratiquement le prix d'une config
donc pourquoi tu ne regardes pas du coté du marché de l'occasion?
tu peux trouver de bonnes affaires et te permettre d'avoir quelque chose de correct sans trop te ruiner
pour une centaine d'euro tu peux trouver des GTX 960... qui pour ton usage sera suffisante en attendant (éventuellement) de prendre mieux
et elle sera toujours plus performante que celle intégrée à ton processeur (IGPU)


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 17 Mar 2018, 11:50
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Bonjour à tous,

Merci Yellocab pour ton lien vers le 8700K. Néanmoins, je constate que ce processeur dissipe 95W, alors que le modèle que j'envisage (modèle "non K") dissipe 65W...

Qu'en pensez-vous ? S'agit-il de valeurs de dissipation thermique en pleine charge, ou en continu sur une sollicitation "moyenne" du processeur ?

A mon avis, c'est de la pleine charge, mais je préfère avoir votre avis !

Par ailleurs, merci JeanChriJaz pour ton alerte sur le modèle de SSD au connecteur M2. Effectivement, il vaut mieux prendre celui qui bénéficiera du débit NVme !

Je me rends compte à travers ces quelques jours que mes connaissances en terme de technologie "PC" se sont arrêtées au moment de ma transition vers Apple en 2005 avec mon Powerbook !

J'en suis resté à l'ère des connecteurs PATA (IDE) pour les HDD, bus AGP pour les cartes graphiques et PCI classique pour les autres cartes.

Ca a bien évolué depuis !

Je partage votre analyse concernant le choix des composants avec l'idée de ne pas revenir dessus dans 2 ans. Autant prendre un truc super, quitte à ne pas acheter de CG maintenant, et ajouter une CG dédiée par la suite. Sinon c'est une bonne idée d'en prendre une d'occasion !

Je refais un panier toute à l'heure version V0.3
Puis je ferai une comparaison avec le scénario MacPro 4.1-5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 17 Mar 2018, 15:14
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (kara @ 17 Mar 2018, 11:50) *
Bonjour à tous,
Merci Yellocab pour ton lien vers le 8700K. Néanmoins, je constate que ce processeur dissipe 95W, alors que le modèle que j'envisage (modèle "non K") dissipe 65W...
Qu'en pensez-vous ? S'agit-il de valeurs de dissipation thermique en pleine charge, ou en continu sur une sollicitation "moyenne" du processeur ?
A mon avis, c'est de la pleine charge, mais je préfère avoir votre avis !

il s'agit du TDP qui représente la puissance moyenne que le processeur dissipe avec tous ses coeurs activés en pleine charge
même si la plupart des dissipateurs (ventirad) sont compatibles, penses quand même au moment de l'achat à regarder quel TDP il accepte
surtout si tu comptes en prendre un plus petit pour le faire entrer derrière le capot ou est écrit G5

Citation (kara @ 17 Mar 2018, 11:50) *
Je partage votre analyse concernant le choix des composants avec l'idée de ne pas revenir dessus dans 2 ans. Autant prendre un truc super, quitte à ne pas acheter de CG maintenant, et ajouter une CG dédiée par la suite. Sinon c'est une bonne idée d'en prendre une d'occasion !

vu le prix des cartes graphiques actuelles c'est parfois nécessaire de passer par de l'occasion
surtout quand on n'est pas spécialement à la recherche de grosses performances
d'autant que d'une génération à l'autre les écarts ne sont pas énormes


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 17 Mar 2018, 15:59
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Merci JeanChriJaz pour tes réponses !

En parallèle, j'ai parcouru cet aprèm les manuels des cartes-mères au format mATX compatibles avec les processeurs Intel de 8ème génération.

Sur LDLC, il y a 6 modèles des référencés :

  • ASRock Z370M PRO4 à 140€.
  • ASUS ROG STRIX Z370-G GAMING à 200€
  • ASUS ROG STRIX Z370-G GAMING Wi-Fi AC à 220€
  • Gigabyte Z370M D3H à 140€
  • MSI Z370M GAMING PRO AC à 200€
  • MSI Z370M MORTAR 140€


D'après ce que j'ai vu, il faut que je fasse une croix sur le branchement en direct sur le port DVI-D de la carte mère: je n'aurai pas mieux que 1920x1200 via ce port.

Les 3 modèles à 200€ et plus ne présentent pas d'intérêt dans le cadre d'un Hack vu que le module WiFi ne doit pas être compatible MacOS.

Pour les 3 autres à 140€:
- Le modèle MSI sort du lot car il dispose d'un port DisplayPort qui permettrait la résolution de 2560x1600 de mon écran 30" en DVI, sous réserve d'avoir le bon adaptateur.

Il faut juste que je détermine quel câble/adaptateur pour assurer la liaison : Il d'un côté du câble le connecteur mâle Display Port, de l'autre un connecteur DVI-D Dual Link. Pas simple !
J'ai trouvé cela en quelques minutes, mais j'ai un doute : Câble permettant la résolution WQXGA d'après le site web

Comme j'ai une mauvaise expérience des câbles vidéos avec mon adapteur Apple MinidP -> DVID Dual Link qui bug au retour de veille... je suis frileux ! L'idéal serait que je trouve quelqu'un qui ait déjà résolu le montage avec un produit qui fonctionne !

Autrement, peut être que je m'orienterai directement vers une CG d'occasion avec une sortie DVID Dual Link directe.

Voilà, je poursuivrai mes recherches plus tard, les mômes ont besoin de se défouler dehors !

Kara
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 17 Mar 2018, 17:19
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



alors même si sur ce sujet je ne te serai d'aucun secours, mais je lis dans les caractéristiques de l'adaptateur que tu as mis en lien "Télévision Full HD jusqu'à 1080p"
donc attention que celui ci ne fasse passer qu'un signal en 1080p
je pense que celui ci devrait mieux convenir, dans les caractéristiques il est noté dual link

en fait comme je te l'ai écrit au début je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet... du moins pas plus que ça
mais pour peut être t'aider il y a quel connecteur exactement sur ton écran?
c'est un cable qui sort direct de l'écran ou tu peux le remplacer en mettre un autre?
ça me permettra d'y voir plus clair


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 17 Mar 2018, 22:32
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Pour la connection alim des CG: ma Gigabyte GTX 950 prend son alim à l'arrière...


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 19 Mar 2018, 08:17
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Bonjour JeanChriJaz, Patrice,

Merc pour vos messages.

Concernant la connectique de l'Apple Cinema Display 30" : c'est un connecteur DVI-D.
Pour fonctionner à la résolution native de l'écran (2560x1600), il faut une sortie vidéo DVI-D Dual Link.

Avec mon PowerBook HD (End '05), ça fonctionne en direct sur la sortie DVI.

Avec mon MacMini 3.1 (End'09), il faut l'adapateur qui permet d'utiliser la sortie vidéo miniDisplayPort du mac Mini, vers DVI-D Dual Link.

Merci Patrice pour ton exemple.

Au vu des précédents retours, la bonne solution serait effectivement que je me trouve une CG 9XX d'occasion et disposant d'un connecteur d'alimentation arrière !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 19 Mar 2018, 13:03
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



qu'est ce que tu appelles un connecteur arrière?
parce qu'à ma connaissance toutes les cartes ont leur connecteur d'alimentation placé sur la tranche arrière...

même si tu inverses le sens (ventilo en haut au lieu d'en bas) comme sera ta config, ca sera toujours à l'arrière
et je ne vois pas quoi ca peut gêner... car les cables se plient assez facilement

après le nombre de connecteurs dépend de la carte en fonction de sa puissance
tu as des cartes avec un seul connecteur 6pins, d'autres avec 8, ou certaines qui réclament plus d'énergie avec un double connecteur 6 + 8 pins
voir pour les plus puissantes 8 + 8 pins



--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 20 Mar 2018, 01:45
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Citation (jeanchrijaz @ 19 Mar 2018, 08:03) *
qu'est ce que tu appelles un connecteur arrière?
parce qu'à ma connaissance toutes les cartes ont leur connecteur d'alimentation placé sur la tranche arrière...

même si tu inverses le sens (ventilo en haut au lieu d'en bas) comme sera ta config, ca sera toujours à l'arrière
et je ne vois pas quoi ca peut gêner... car les cables se plient assez facilement

après le nombre de connecteurs dépend de la carte en fonction de sa puissance
tu as des cartes avec un seul connecteur 6pins, d'autres avec 8, ou certaines qui réclament plus d'énergie avec un double connecteur 6 + 8 pins
voir pour les plus puissantes 8 + 8 pins



Sur ta photo jeanchrijaz, elle se trouve sur le côté... Je crois qu'il veut une connection sur la partie mince de la CG si j'ai bien compris.


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Mar 2018, 01:48
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (Patrice Brousseau @ 20 Mar 2018, 01:45) *
Sur ta photo jeanchrijaz, elle se trouve sur le côté... Je crois qu'il veut une connection sur la partie mince de la CG si j'ai bien compris.

qu'est ce tu appelles la partie mince???
personnellement à part à cet endroit je n'ai jamais vu d'autres emplacements pour le(s) connecteur(s) d'alimentation
après je ne dis pas que ca n'existe pas mais j'imagine que ca doit être relativement difficile à trouver


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 20 Mar 2018, 12:14
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Bonjour Patrice, JeanChriJaz,

C'est exact, d'après ce que j'ai compris des retours d'expériences sur le Hackintosh à partir d'un boîtier de PowerMac G5, la connectique d'alimentation des cartes graphiques sur la face latérale (telle que représentée sur la photo de la GTX 980Ti) rentrerait en collision avec la poignée de la plaque translucide.

  • Est-ce que toutes les cartes NVIDIA 9X0 et 10X0 font la même largeur ? S'agit-il d'une taille "normée" ?
  • Ont-elles toutes les connecteurs situés sur la tranche latérale ? La plupart des photos des cartes sur les sites de ventes ne permettent pas de localiser la connectique d'alimentation.


Merci pour vos avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Mar 2018, 12:48
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (kara @ 20 Mar 2018, 12:14) *
  • Est-ce que toutes les cartes NVIDIA 9X0 et 10X0 font la même largeur ? S'agit-il d'une taille "normée" ?
  • Ont-elles toutes les connecteurs situés sur la tranche latérale ? La plupart des photos des cartes sur les sites de ventes ne permettent pas de localiser la connectique d'alimentation.

Nvidia ou ATI sortent des cartes dites de références certains constructeurs s'y tiennent mais d'autres les modifient
donc elles n'ont pas toutes exactement la même taille... ca dépend souvent de quel type de refroidissement est utilisé
ou si le fabricant l'a overclocké etc... et aussi en fonction du modèle (une GTX 1060 sera plus petite qu'une 1080ti par ex.)
il existe aussi des version "mini" mais la aussi on peut se retrouver avec des petites variantes de tailles
(en plus je déconseille ce type de carte)

après pour la largeur en général c'est plus ou moins pareil d'une carte à une autre
ca se joue a quelques millimètres...
la différence de taille est surtout sur la longueur et sur l'épaisseur en fonction du dissipateur utilisé

concernant les connecteurs comme je l'ai écrit plus haut, à ma connaissance je n'ai jamais vu de carte avec des connecteurs d'ailm ailleurs que sur la tranche
c'est plus ou moins normalisé de cette manière par apport aux cartes de référence (pour des histoires d'étage d'alim etc...)
les constructeurs peuvent changer beaucoup de choses mais ils restent quand même cohérents dans la nomenclature
ils peuvent changer les composants pour rendre la carte plus performante que le modèle de référence
mais en général ils conservent plus ou moins la même implantations des composants et des connecteurs

j'ai eut un bon nombre de cartes graphique et les connecteurs ont toujours été placés de cette facon, même pour les plus anciennes
ou alors sur les très très très anciennes le connecteur était placé ailleurs (genre 6800GT en 2005)

a noter que même les cartes vendus pour mac ont toujours été comme ca (exemple avec une GTX 680 dans un macpro 5.1)



après entre nous est ce que tu as réellement le besoin de mettre le cache transparent?
ton ordi sera fermé 99% du temps... donc mis à part de savoir que tu as placé ce cache même toi tu ne le verras pas
et ensuite le système est peut être efficace sur un vrai G5 mais sur un hackitosh j'ai un peu un doute sur son utilité
d'autant que le plastique va plus conserver la chaleur que le panneau aluminium qui lui va la dissiper

ce n'est pas une critique ni pour te démotiver mais c'est tout le problème avec ce genre de mod... tu es obligé de faire des concessions
comme la facilité d'accès aux composants si tu veux quelque chose d'esthétique
à un moment donné j'ai voulu comme toi me lancer dans ce genre de modification
mais outre le coté bidouillage, et le temps pour le faire, (et le prix de revient si on veut faire les choses dans les règles et proprement)
dans mon cas les contraintes étaient trop grandes et j'ai préféré finalement m'orienter vers un boitier plus classique
déjà ca m'a couté moins cher...
alors certes c'est beaucoup moins esthétique... mais tellement pratique quand on veut y mettre les mains ou ranger ses cables
ou même rajouter une carte supplémentaire (genre une carte wifi/bluetooth)



--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kara
posté 20 Mar 2018, 16:15
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2006
Membre no 59 756



Merci JeanChriJaz pour ton avis éclairé et très détaillé !

Effectivement, cela fait réfléchir.

Je me laisse le temps de la réflexion. Et puis j'ai ma femme qui va aussi challenger mon projet et qui me demandera: "est-ce que j'ai vraiment besoin de remplacer mon MacMini ?"

Kara
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Mar 2018, 17:55
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (kara @ 20 Mar 2018, 16:15) *
Merci JeanChriJaz pour ton avis éclairé et très détaillé !

Effectivement, cela fait réfléchir.

Je me laisse le temps de la réflexion. Et puis j'ai ma femme qui va aussi challenger mon projet et qui me demandera: "est-ce que j'ai vraiment besoin de remplacer mon MacMini ?"

je caricature, mais tu peux lui répondre, est ce que tu as besoin d'autant de sacs? (ou de paires de chaussures) lol laugh.gif laugh.gif

pour redevenir sérieux chacun à ses besoins... TES besoins ne sont peut être les mêmes que les siens
si son usage se limite à surfer sur internet c'est sur qu'elle ne peut pas comprendre ton envie d'avoir une machine plus performante / puissante
c'est d'ailleurs une des réflexion récurrente quand quelqu'un à un usage très limité de l'informatique (uniquement pour un usage bureautique)

après ton projet de remettre à flot un boitier de G5 est un projet passionnant et je ne voudrai pas te décourager
je t'avoue que je m'y intéresse quand je croise un sujet ou une vidéo qui en parlent
mais dans mon cas c'est prioritairement le manque de temps qui m'a fait m'orienter vers un boitier plus conventionnel
(et aussi l'accès aux composants en cas d'évolution/changement)
après je te l'accorde visuellement c'est incomparable...


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 20 Mar 2018, 18:23
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Je suis le premier a déplorer la pauvreté visuelle des boitiers PC. Ils sont tous moches ou presque. Bourrés de LEDs et d'aérations débiles et même quand c'est proprement cablé (dedans ou dehors) il faut avouer que c'est pas très joli. Cela dit pour les câbles à l'extérieur c'est idem avec un Mac Pro ou mini.

Ceci étant dit j'adore mon boitier Phanteks P300. Pas trop gros, facile à démonter (et il ne faut pas se mentir c'est pratique pour nos petites upgrades) et idéal pour le cable management. Il est même tout mimi avec son stickers Apple Blanc sur la façade avant! Je me suis même franchement attaché à sa vitre sur le côté (évidemment coté mur...) et ses LEDS blancs... Photo dans 1h!


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 20 Mar 2018, 18:37
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (Yellocab @ 20 Mar 2018, 18:23) *
Ils sont tous moches ou presque. Bourrés de LEDs

les led c'est (soit disant) pour les rendre moins moches lol laugh.gif

quoi que je ne vais pas trop criquer l'usage des led... je me suis surpris à en faire usage... whistle.gif
(coté mur bien évidement)
par contre j'ai prévu un système pour les éteindre... la plupart du temps c'est tout éteint
en fait les led sont branchées sur le rhéobus et je peux régler ou éteindre l'éclairage
j'avais un peu de temps a perdre quand j'ai fait ca et ca ne m'a couté que 9,90 euros à castorama lol laugh.gif



EDIT:
par contre j'ai trouvé un usage plus utile aux led...
l'année passée j'avais fait ce petit bricolage
et en plus ça s'allume et ça s'éteint en même temps que l'ordi


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 20 Mar 2018, 20:01
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



la version Yellocab:





Les LEDs ça fait quéqué mais ça donne une ambiance sympa quand on a pas le nez dedans...


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 21 Mar 2018, 04:36
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (Yellocab @ 20 Mar 2018, 20:01) *
la version Yellocab:
Les LEDs ça fait quéqué mais ça donne une ambiance sympa quand on a pas le nez dedans...

simple et sobre.... j'aime bien....
d'ailleurs tu devrais mettre les photos dans la présentation de ton hack
mais par contre du coup c'est lequel celui la? lol

a noter que pour illustrer avec et sans Led j'ai refait des photos
avec et sans



tout ça pour dire à kara qu'il y a d'autres possibilités que de monter son hack dans un boitier G5
certes il faut reconnaitre que ça a beaucoup moins de classe, car je ne voudrai pas non plus te démotiver dans ta démarche
mais il y a aussi des avantages... comme de pouvoir faire du kéké tuning lol


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:31