IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple n'annoncera plus le nombre d'iPhone, Mac et d'iPad vendus, Réactions à la publication du 02/11/2018
Options
Lionel
posté 2 Nov 2018, 06:25
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Lors de chaque annonce de résultats de ventes, Apple annonce le nombre de Mac, iPhone et iPad vendus. Ce n'est pas légalement obligatoire, seuls le chiffre d'affaires, le bénéfice et les marges l'étant.
Ainsi, Apple ne communique pas le volume de ventes de l'Apple Watch ou des Apple TV.

La société a annoncé qu'elle ne donnerait plus les nombres d'unités vendues dorénavant. En substance, elle demande aux actionnaires de se focaliser sur ses bénéfices et pas sur le nombre d'appareils vendus pendant un trimestre.
Après tout, l'époque des records est derrière nous avec des ventes de Mac souvent en berne et de l'autre côté une dominance des smartphones Android (en volume) toujours plus forte.
En revanche, le panier moyen ne cessant de progresser, ainsi que les services, la société devrait quand même connaître pour un bon moment une croissance confortable de ses bénéfices.

Seuls les fans de la société pouvaient encore se féliciter ou être déçus des ventes de certains produits qu'ils affectionnent, en particulier les Mac.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinboy
posté 2 Nov 2018, 08:10
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 7 Apr 2017
Membre no 201 812



Une subtile manière de cacher l'ultra dépendance à l'iphone sûrement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 2 Nov 2018, 08:14
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Je dirais plutôt de choisir de monter les prix plutôt que d’en vendre plus, ils doivent s’attendre au fait qu’ils finiront à en vendre moins, beaucoup moins.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 2 Nov 2018, 08:24
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 847
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Même si Ordralfabétix s'appliquerait plutôt à Google on peut voir que désormais c'est le vocabulaire du poissonnier (au sens large incluant la marée) qui doit s'appliquer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 2 Nov 2018, 09:02
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Hebus @ 2 Nov 2018, 09:14) *
Je dirais plutôt de choisir de monter les prix plutôt que d’en vendre plus, ils doivent s’attendre au fait qu’ils finiront à en vendre moins, beaucoup moins.


On dit cela chaque fois et , les bénéfices augmentent.

Les gens se plaignent et ils rachètent.

Les prix deviennent très élevés et les autres constructeurs les suivent ..
Donc au final ils ne seront plus très cher, mais un peu plus cher …. biggrin.gif






Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 2 Nov 2018, 09:09
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Bien.
Ça cachera le fait que de moins en moins de macs seront vendus, de plus en plus cher à de moins en moins de moutons d'acheteurs. sad.gif

Le rêve de toute société capitaliste, quoi : disposer d'un groupe de clients tellement captifs qu'ils se moquent bien des qualités réelles du produit ou de son rapport qualité/prix, du moment qu'il y a une pomme dessus.

Je me demande toutefois à partir de quel volume de vente Apple arrêtera carrément de vendre des macs pour se concentrer sur l'iphone.
Mais sans chiffres de vente on ne le saura pas.



--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 2 Nov 2018, 09:18
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Le thermomètre est mauvais on le casse...

C'est comme la couleur du dernier mini, le vide sidéral...

huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 2 Nov 2018, 09:51
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (solex46 @ 2 Nov 2018, 09:09) *
Je me demande toutefois à partir de quel volume de vente Apple arrêtera carrément de vendre des macs pour se concentrer sur l'iphone.
Mais sans chiffres de vente on ne le saura pas.

Il y a tout de même un paramètre avec lequel je n'arrive pas à comprendre comment Apple pourrait envisager un avenir sans le Mac : tout le marché d'iOS repose selon moi sur des apps programmées … avec le Mac (Xcode) !

Donc pour moi trois solutions :
- soit Apple considère qu'un Mac en berne reste suffisant pour que des développeurs continuent à faire fructifier les apps iOS pendant encore 10 ans au moins.
- soit Apple mise sur des solutions de développement tierces parties, et mise donc sur le monde PC.
- soit Apple prépare un avenir basé exclusivement sur des ordinateurs sous iOS, avec un environnement Xcode qui basculera lui aussi vers iOS.

Mais il va bien falloir qu'ils trouvent une solution, parce que l'arrêt éventuel du Mac signifierait à mon sens l'arrêt consécutif du marché des apps iOS … et là, si plus d'apps, plus d'intérêt à l'iPhone/iPad/&Co, et si plus d'iPhone, pas bien …

Ce message a été modifié par skarel - 2 Nov 2018, 10:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 2 Nov 2018, 10:18
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (skarel @ 2 Nov 2018, 09:51) *
Citation (solex46 @ 2 Nov 2018, 09:09) *
Je me demande toutefois à partir de quel volume de vente Apple arrêtera carrément de vendre des macs pour se concentrer sur l'iphone.
Mais sans chiffres de vente on ne le saura pas.

Il y a tout de même un paramètre avec lequel je n'arrive pas à comprendre comment Apple pourrait envisager avenir sans le Mac : tout le marché d'iOS repose selon moi sur des apps programmée … avec le Mac (Xcode) !

Donc pour moi trois solutions :
- soit Apple considère qu'un Mac en berne reste suffisant pour que des développeurs continuent à faire fructifier les apps iOS pendant encore 10 ans au moins.
- soit Apple mise sur des solutions de développement tierces parties, et mise donc sur le monde PC.
- soit Apple prépare un avenir basé exclusivement sur des ordinateurs sous iOS, avec un environnement Xcode qui basculera lui aussi vers iOS.

Mais il va bien falloir qu'ils trouvent une solution, parce que l'arrêt éventuel du Mac signifierait à mon sens l'arrêt consécutif du marché des apps iOS … et là, si plus d'apps, plus d'intérêt à l'iPhone/iPad/&Co, et si plus d'iPhone, pas bien …

Moi non plus je ne comprends pas et je me pose la même question.
D'un autre côté, mon jugement de plus en plus négatif envers Apple vient peut-être du fait que je développe pour eux depuis 10 ans.

Ça permet au moins de comprendre comment fonctionne cette marque : à marche forcée dans tous les domaines.
(Je ne m'étendrais pas sur les détails, ce serait trop long)

En attendant un jour, peut-être, qu'il n'y ait plus de Macs du tout, Apple commence déjà depuis Mojave à me forcer à changer ma machine (parfaitement fonctionnelle et rapide) non compatible pour continuer à développer pour iOS.

En quelque sorte, l'arrêt de l'utilisation du Mac est presque là pour moi, car sans Mojave et+, pas de futures versions de XCode, et je ne pourrai donc pas proposer de nouvelles apps ou mises à jour.

Conclusion : en plus de l'exorbitante taxe de 99€ par an pour avoir le droit de mettre ses apps sur le store, je devrais maintenant racheter un nouvel iMac à 3000€.
Cool.

La comparaison avec l'écosystème android et l'environnement de dev de Google est déprimante : c'est tellement plus simple, plus ouvert, plus rétrocompatible.

On a là un début de réponse à tes questions : même avec les développeurs qui font toute la richesse de l'écosystème iOS, Apple force aussi à racheter régulièrement du matériel neuf pour avoir le droit de continuer à travailler.
Une rente, quoi.
Mais de plus en plus menue dans le cas du Mac.
Pourquoi s'obstiner alors ?

Ce message a été modifié par solex46 - 2 Nov 2018, 10:22.


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 2 Nov 2018, 11:01
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Un écran 5K connecté à l’iPad Pro en USB-c ... Xcode n’est plus très loin là ... AMHA

Sachant que je bossais très bien sur Xcode avec mon MBr 12...

Ce message a été modifié par Hebus - 2 Nov 2018, 11:02.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 2 Nov 2018, 11:14
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 449
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Si les volumes de ventes de l'ensemble des gammes matérielles avaient augmenté, je parie qu'Apple aurait continué de les publier.
S'ils cessent de les publier c'est qu'ils anticipent une baisse significative des volumes de ventes et espèrent les compenser par les services (surtout les abonnements) et en augmentant les prix, histoire de noyer le poisson et ne proposer aux actionnaires que les montants de ventes.
C'est la preuve que les augmentations de prix ont atteint leurs limites.
Voila qui ne bernera pas grand monde, Wall street en tête…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 2 Nov 2018, 11:17
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 748
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (ekami @ 2 Nov 2018, 11:14) *
Wall street en tête…

Je pense qu'ils s'en foutent royalement. Ce qui compte pour eux, les bonus qu'ils peuvent se faire fessant des paris sur le futur cours de l'action. Qu'elle soit à la baisse ou à la hausse.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 2 Nov 2018, 11:50
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Hebus @ 2 Nov 2018, 11:01) *
Un écran 5K connecté à l’iPad Pro en USB-c ... Xcode n’est plus très loin là ... AMHA

Sachant que je bossais très bien sur Xcode avec mon MBr 12...


Tu t'imagines coder sans clavier ni souris???

Je pleure à chaque fois que je veux faire un couper-coller dans iOS...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 2 Nov 2018, 12:16
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



https://www.apple.com/fr/smart-keyboard/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 2 Nov 2018, 12:21
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (ekami @ 2 Nov 2018, 06:14) *
Si les volumes de ventes de l'ensemble des gammes matérielles avaient augmenté, je parie qu'Apple aurait continué de les publier.
S'ils cessent de les publier c'est qu'ils anticipent une baisse significative des volumes de ventes et espèrent les compenser par les services (surtout les abonnements) et en augmentant les prix, histoire de noyer le poisson et ne proposer aux actionnaires que les montants de ventes.
C'est la preuve que les augmentations de prix ont atteint leurs limites.
Voila qui ne bernera pas grand monde, Wall street en tête…

Apple est une société qui vend des smartphone, des services associés, et les périphériques incluant des Mac.

Les Mac sont sur la pente raide en effet, car Apple vient de couper court au Mac Mini à $499 point d'entrée ridicule en 4Go de RAM (sic!) mais aussi à l'idée d'avoir un ordinateur portable x86 à $999 (ou en-dessous) puisqu'à moyen-terme le prix de base sera bien de $1199, et les MBr 12" ainsi que les MBPr 13" dual-core sont quasi morts et enterrés par le nouveau MBA 13" qui les remplace pour le mieux.
Gamme de portable simplifiée, MBA 13" 2-cœurs, MBPr 13" Touchbar 4-cœurs, MBPr 15" Touchbar 6-cœurs et moins accessible.

Quand au Mac Mini, je ne vois vraiment pas les scénarios d'usage, encore moins remplacer une machine Pro par une grappe de ceux-ci, car utilisant des ressources GPU ou NPU importantes, où il faudrait des dizaines de Mac Mini pour avoir la puissance théorique de quelques cartes PCI-Express dédiées!
60% d'augmentation du prix de base, ça va tuer dans l'œuf les vélléités de l'employer comme lecteur multimédia ou comme poste bureautique de base sous macOS!

Ce message a été modifié par iAPX - 2 Nov 2018, 12:30.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 2 Nov 2018, 12:52
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 110
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (malloc @ 2 Nov 2018, 11:50) *
Citation (Hebus @ 2 Nov 2018, 11:01) *
Un écran 5K connecté à l’iPad Pro en USB-c ... Xcode n’est plus très loin là ... AMHA

Sachant que je bossais très bien sur Xcode avec mon MBr 12...


Tu t'imagines coder sans clavier ni souris???

Je pleure à chaque fois que je veux faire un couper-coller dans iOS...

non mais @hebus il va tourner le prochain Pixar avec son téléphone..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 2 Nov 2018, 12:59
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (divoli @ 2 Nov 2018, 12:16) *


OK bien sûr, iPad + smart keyboard pourquoi pas (encore qu'on commence à se rapprocher d'un MBAir)... mais quid de la souris?
Ma question est réelle, arrive t'on à avoir le même confort de sélection, déplacement de point d'insertion, copier coller avec un Pencil?



--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 2 Nov 2018, 13:34
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (macinboy @ 2 Nov 2018, 08:10) *
Une subtile manière de cacher l'ultra dépendance à l'iphone sûrement...

Bien sûr, Apple n'aurait jamais dû entrer dans cette dépendance aux énormes volumes de vente et de bénéfice par le développement du smartphone rolleyes.gif

Je ne comprends pas : Ils auraient dû se contenter de laisser faire les autres ? Ou alors, ils auraient dû faire le même CA avec un autre produit/service ? (lequel ?)
Ou bien : Apple est tellement omnipotent, qu'ils auraient dû imposer que le vulgus pecus achetent l'imac plutôt que l'iphone ?

Aurait-il vendu leur iphone avec une gamme à 200€ comme pour les Android, la volumétrie aurait autant été critiquable.

PS: Quels sont les ventes de la concurrence ? Je crois avoir lu qu'il baissait...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 2 Nov 2018, 18:39
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (zarck @ 2 Nov 2018, 10:18) *
Le thermomètre est mauvais on le casse...
Tout à fait d'accord.
Le problème d'une hausse de prix permanente, c'est qu'au final, les produits ne se vendront plus, surtout si ailleurs, c'est mieux (plus pratique, plus autonome, moins cher...).
Exemple tout bête : Pourquoi avoir supprimé la prise jack de l'iPad Pro ?? C'est juste débile.


Citation (Hebus @ 2 Nov 2018, 12:01) *
Sachant que je bossais très bien sur Xcode avec mon MBr 12...
J'ai mal aux yeux pour toi...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 2 Nov 2018, 20:52
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 2 Nov 2018, 12:21) *
Quand au Mac Mini, je ne vois vraiment pas les scénarios d'usage, encore moins remplacer une machine Pro par une grappe de ceux-ci, car utilisant des ressources GPU ou NPU importantes, où il faudrait des dizaines de Mac Mini pour avoir la puissance théorique de quelques cartes PCI-Express dédiées!
60% d'augmentation du prix de base, ça va tuer dans l'œuf les vélléités de l'employer comme lecteur multimédia ou comme poste bureautique de base sous macOS!

j'en ai un  : mon ordinateur de travail. il a 6 cores de base, je peux remplacer par 32go de ram sur amazon et il s'adapte parfaitement à mon workflow/installations vu qu'il remplace l'ancien   smile.gif
carton plein, j'achète le mien fin janvier.

Citation (Ze Clubbeur @ 2 Nov 2018, 18:39) *
Exemple tout bête : Pourquoi avoir supprimé la prise jack de l'iPad Pro ?? C'est juste débile.

en maintenant 9 mois on l'a utilisé une fois pour écouter avec ma femme un film avec la gamine qui dormait dans la chambre à coté. purement fainéantise entre nous, juste la flemme de descendre au salon ce soir là.
quand à l'adaptateur lightning /minijack de mon iphone je ne l'ai simplement jamais utilisé.
donc je n'insulte pas les utilisateurs qui sont heureux avec un port minijack, mais je ne les comprend simplement pas. ce truc appartient au passé, d'ailleurs les sorties récentes prouvent que tout le monde s'y met.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 3 Nov 2018, 01:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Le seul point positif c’est que les analystes ne seront plus tentés de mélanger des livraisons aux grossistes et des ventes fermes quand il comparent les chiffres d’apple à ceux d’autres sociétés.

Mais c’est quand même fort chiant de ne plus disposer de cette données précise. Je m’attendai à ce qu’il ne diffusent plus les données trimestriellement, mais j’esprais quand même qu’il continuent à le faire sur un rythme annuel.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Nov 2018, 08:50
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Twisell @ 3 Nov 2018, 01:22) *
Le seul point positif c’est que les analystes ne seront plus tentés de mélanger des livraisons aux grossistes et des ventes fermes quand il comparent les chiffres d’apple à ceux d’autres sociétés.

Désolé, mais c'est une connerie.
Quelle importance ? Cela a toujours été le ças et pourtant Apple utilisait ces chiffres quand ils étaient à son avantage.
Apple a joué la carte de la hausse massive des prix pour conserver sa croissance de revenus. Problème, c'est un joker par une martingale. ça marche un temps mais cela provoque forcément à un moment une baisse des ventes. Apple le sait et ne compte plus sur un renouvellement annuel des appareils iOS mais on rentre dans le cycle d'un ordinateur, trois ans.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zarck
posté 3 Nov 2018, 10:08
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805



Avant 2012 je changeais mon mini à chaque nouveau modèle, presque tous les ans.

Depuis 2012, j'ai le même, et le mini 2018 et ses 128 Go de base en SSD... me donne envie d'attendre le modèle 2020 en ARM... si il sort vraiment en 2020...

dry.gif

Ce message a été modifié par zarck - 3 Nov 2018, 10:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 3 Nov 2018, 11:14
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 3 Nov 2018, 08:50) *
Citation (Twisell @ 3 Nov 2018, 01:22) *
Le seul point positif c’est que les analystes ne seront plus tentés de mélanger des livraisons aux grossistes et des ventes fermes quand il comparent les chiffres d’apple à ceux d’autres sociétés.

Désolé, mais c'est une connerie.
Quelle importance ? Cela a toujours été le ças et pourtant Apple utilisait ces chiffres quand ils étaient à son avantage.
Apple a joué la carte de la hausse massive des prix pour conserver sa croissance de revenus. Problème, c'est un joker par une martingale. ça marche un temps mais cela provoque forcément à un moment une baisse des ventes. Apple le sait et ne compte plus sur un renouvellement annuel des appareils iOS mais on rentre dans le cycle d'un ordinateur, trois ans.

oui mais pris comme ca , pousse le raisonnement à fond :
LA TOTALITE des fabricants de smartphones et d’ordinateurs non 100% chinois vont s’effondrer (et encore : lenovo tombe ausis) et si ici on se permet de critiquer les conditions de travail et de respect de l’environnement etc d’apple, on ignore totalement comment ca se passe avec les autres.
bref, ok, apple a anticiper ce qui va obligaotirement arriver, et ce depuis qu’elle a commencé une hausse significative des prix suite au renouvellement de spremieres machines ya un an ou deux.
son objectif est de tenir aussi longtemps que possible ? oui, meme lenovo est en perte de vitesse, tous tombent doucement soit par changement des habitudes des consommateurs soit par guerre des prix.
Ici cette news n’est pas comprise si elle n’est pas remise dans un contexte plus globale (mais pour cela certain ici devraient juste arreter de réagir avec leur grogne habituelle)

Ce message a été modifié par raoulito - 3 Nov 2018, 11:15.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2018, 13:14
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 3 Nov 2018, 03:50) *
Citation (Twisell @ 3 Nov 2018, 01:22) *
Le seul point positif c’est que les analystes ne seront plus tentés de mélanger des livraisons aux grossistes et des ventes fermes quand il comparent les chiffres d’apple à ceux d’autres sociétés.

Désolé, mais c'est une connerie.
Quelle importance ? Cela a toujours été le ças et pourtant Apple utilisait ces chiffres quand ils étaient à son avantage.
Apple a joué la carte de la hausse massive des prix pour conserver sa croissance de revenus. Problème, c'est un joker par une martingale. ça marche un temps mais cela provoque forcément à un moment une baisse des ventes. Apple le sait et ne compte plus sur un renouvellement annuel des appareils iOS mais on rentre dans le cycle d'un ordinateur, trois ans.

J'espère que beaucoup de gens vont plus être sur un cycle de 5ans, ne serait-ce qu'écologiquement mais aussi pour leur budget.

On a eu un voisin qui achetait des voitures étrangères chères mais très solidement construites, faites pour durer, et visiblement au-dessus de ses moyens.
En fait, il les gardait très longtemps, ça restait des voitures avec beaucoup de classe et d'élégance, et sur la durée elles ne lui coûtaient pas plus qu'une voiture populaire Française.
Et ceux qui dépensaient autant que lui en changeant plus souvent de voitures mais avec beaucoup moins de goût étaient limite envieux, sans comprendre qu'ils avaient la même possibilité...

Apple joue sur la durée via les différentes obscolescences qui nous sont inconnues lors de l'achat mais qui sur la durée de réparabilité, de mises à jours majeures et mises à jours mineures, rendent un iPhone 7 64Go acheté maintenant aussi cher par an qu'un iPhone XR 64Go (par exemple).
Les iPhone 7 et 8 d'aujourd'hui sont de fausses bonnes affaires car bénéficiant d'un an ou deux ans de durée de vie utile en moins qu'un iPhone XR, ça rend l'accès plus facile mais ça coûte aussi cher sur la durée, ça appauvrit donc ceux qui ne veulent ou ne peuvent dépenser plus dans un smartphone.

Apple joue sur le consumérisme pour vendre aussi cher que l'iPhone XR les produits d'accès, iPhone 7 et iPhone 8, via leur renouvellement forcé.
C'est un jeu qu'il faut absolument éviter de jouer, il est perdant pour le consommateur.

En revanche, il manque un vrai produit d'accès à la gamme, avec la même espérance de vie/support/mise-à-jours/réparation que l'iPhone XR, sans avoir besoin de FaceID ou des mêmes performances, ni d'un écran aussi grand, qui pourrait même être fabriqué avec un dos en plastique coloré (soyons fou) pour éviter d'avoir à se payer une protection moche à mettre dessus.
Un produit durable et accessible...

PS: ce sont justement les produits d'accès qu'Apple vient d'enlever (Mac Mini à $499 USD) ou ne pas rafaraîchir (MacBook Air à $999 USD), ce qui n'augure rien de bon à mon sens pour les Mac.

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Nov 2018, 13:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 3 Nov 2018, 13:27
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 3 Nov 2018, 13:14) *
Un produit durable et accessible...

Les multinationales cotées en bourse qui veulent maximiser leur profit à fond les manettes (c'est notablement le cas d'Apple) n'ont aucune raison de commercialiser des produits durables et accessibles. Les intérêts des consommateurs ne peuvent pas être identiques en tous points à ceux de ces multinationales.

Apple adopte ce que j'appelle la politique de la vigogne. Elle sélectionne les consommateurs les plus riches (même si se mélangent à ces derniers des clients moins fortunés qui sont prêts à se saigner pour acheter un produit Apple, qu'importe tant qu'ils crachent au bassinet cela revient au même), et elle les tond à intervalles réguliers. Et elle les tond d'autant plus facilement qu'elle les a rendus extrêmement dépendant d'elle.

Ce message a été modifié par divoli - 3 Nov 2018, 13:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2018, 14:20
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 3 Nov 2018, 08:27) *
...
Apple adopte ce que j'appelle la politique de la vigogne. Elle sélectionne les consommateurs les plus riches (même si se mélangent à ces derniers des clients moins fortunés qui sont prêts à se saigner pour acheter un produit Apple, qu'importe tant qu'ils crachent au bassinet cela revient au même), et elle les tond à intervalles réguliers. Et elle les tond d'autant plus facilement qu'elle les a rendus extrêmement dépendant d'elle.

+1 et je fais partie de la seconde catégorie à mon sens (ça se discute), non à cause de l'écosytème Apple mais à cause d'iOS et de macOS.

Une dépendance très couteuse...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 3 Nov 2018, 15:15
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (raoulito @ 2 Nov 2018, 21:52) *
Citation (iAPX @ 2 Nov 2018, 12:21) *
Quand au Mac Mini, je ne vois vraiment pas les scénarios d'usage, encore moins remplacer une machine Pro par une grappe de ceux-ci, car utilisant des ressources GPU ou NPU importantes, où il faudrait des dizaines de Mac Mini pour avoir la puissance théorique de quelques cartes PCI-Express dédiées!
60% d'augmentation du prix de base, ça va tuer dans l'œuf les vélléités de l'employer comme lecteur multimédia ou comme poste bureautique de base sous macOS!

j'en ai un  : mon ordinateur de travail. il a 6 cores de base, je peux remplacer par 32go de ram sur amazon et il s'adapte parfaitement à mon workflow/installations vu qu'il remplace l'ancien   smile.gif
carton plein, j'achète le mien fin janvier.

Citation (Ze Clubbeur @ 2 Nov 2018, 18:39) *
Exemple tout bête : Pourquoi avoir supprimé la prise jack de l'iPad Pro ?? C'est juste débile.

en maintenant 9 mois on l'a utilisé une fois pour écouter avec ma femme un film avec la gamine qui dormait dans la chambre à coté. purement fainéantise entre nous, juste la flemme de descendre au salon ce soir là.
quand à l'adaptateur lightning /minijack de mon iphone je ne l'ai simplement jamais utilisé.
donc je n'insulte pas les utilisateurs qui sont heureux avec un port minijack, mais je ne les comprend simplement pas. ce truc appartient au passé, d'ailleurs les sorties récentes prouvent que tout le monde s'y met.
Le truc, c'est que c'est TON utilisation de la tablette...
C'est sûr que pour jouer à Candy Crush ou regarder des vidéos YT, les hp de la tablette suffisent largement.
Mais dans tout un tas d'applications, avoir la possibilité d'écouter le son de façon correcte est juste indispensable. Exemple, l'univers musical. Quand tu mixes / montes une chanson, tu es obligé d'avoir une sortie audio de qualité, histoire de bien étalonner tes sons. Sans quoi, ça sera dégueu. Et l'iPad Pro, qui se prêterait tant à ce genre de chose (vu sa puissance), qui se voit dépourvu d'une prise casque, c'est incompréhensible.
Et il en va de même pour du montage vidéo... Si il faut choisir entre recharger l'iPad et pouvoir travailler avec...
M'enfin, Apple a bien été capable de sortir une souris avec port de recharge sur le dessous...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2018, 15:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Ze Clubbeur @ 3 Nov 2018, 10:15) *
...
M'enfin, Apple a bien été capable de sortir une souris avec port de recharge sur le dessous...

J'oserais bien une analogie en mettant le port de recharge dessous plutôt que derrière, mais je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit... laugh.gif

Quand je vois des smartphone Android avec des DAC+AmpOp de qualité pour leur sorties en mini-Jack 3.5mm, même si je ne suis pas un professionnel du son, je suis jaloux! sad.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 3 Nov 2018, 15:32
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (iAPX @ 3 Nov 2018, 16:25) *
Quand je vois des smartphone Android avec des DAC+AmpOp de qualité pour leur sorties en mini-Jack 3.5mm, même si je ne suis pas un professionnel du son, je suis jaloux! sad.gif
Un peu normal non ? smile.gif
Le port jack / mini jack, c'est la base. N'importe qui qui possède un casque peut le brancher dessus.

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 3 Nov 2018, 15:32.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 17:29