IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Aide au passage vers Mac ?, Besoin d'aide pour choisir mon mac
Options
DocBrown
posté 12 Dec 2014, 11:36
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 12 Dec 2014
Membre no 193 313



Bonjour à tous, depuis des années sous window$ puis un passage à Linux nous nous sommes mis en tête, mon épouse et moi de passer à Mac et son magnifique iOS.
Par contre c'est le vague total en terme de spécificités.
J'ai regardé un peu les iMac chez FNAC (ils ont un superbe rayon à Lille et ma femme et moi sommes tombés amoureux du superbe écran 27") et je pense que je fais un bon choix avec ce genre de modèle.
Par contre il n'y a aucune info concernant l'écran, j'aimerai savoir ce qu'il vaut (vu qu'un Retina de 27" me semble hors de prix)
Notre utilisation serait basée sur la bureautique et le graphisme (retouche photo avec un petit Lightroom qui va bien, image de synthèse...) mais pas de jeux récents nécessitant une carte graphique de fou.
Par contre nous sommes assez pointilleux sur la performance du futur ordi et aimerions qu'il tienne quelques années avant de devenir obsolète. ;-) Mais connaissant un peu les Mac (enfin, les très anciens) j'ai confiance.
Autre question, existe-t'il des périodes de promo, des offres personnalisables (un peu comme un configurateur) et offres logicielles ou moyen d'obtenir un prix un peu plus bas ?
Je pense qu'on risque de nous conseiller le MacMini mais non, le iMac on adore, à moins de trouver une bonne config en Mini mais je pense qu'ils sont moins puissants, non ? Question de design aussi faut avouer. D'ailleurs j'ai une question, où tient le hardware du iMac ??? Juste derrière l'écran ? Ça ne pose pas de soucis de surchauffe, etc ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 12 Dec 2014, 11:48
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Concernant l'obsolescence, depuis ses derniers systèmes, Apple semble faire quelques efforts, mais de ce que je semble voir, les très vieilles machines comme l'iMac Aluminium de 2007 de ma famille ont tendance à ramer sur la dernière version d'OS X.

Le Mac Mini peut-être un choix intéressant, il sont souvent plus puissant que les iMac et permettent de choisir l'écran de notre choix. la bête n'est pas très encombrante et sur les générations précédentes reste plus facile à modifier qu'un iMac.

L'iMac a surtout pour avantage d'être une machine design tout en un et d'entrée de gamme, mais son prix monte vite avec la puissance et la taille de l'écran. Le Mac mini est une sorte de compromis entre l'iMac et le Mac Pro. Et chez beaucoup de Mac addict que je connais c'est le meilleure choix dans le Mac de bureau. Après, ça dépens pas mal de l'utilisation. Un iMac bien équipé peut bien faire de la retouche photo et de la 3D, tout autant qu'un Mac Mini, mais j'avoue ne pas savoir lequel des deux sera le moins cher pour une puissance suffisante (d'autant que dans le Mac Mini il faut aussi compter l'achat d'un écran et d'un clavier et d'une souris si je me souviens bien).

Toutefois, si jamais tu t'intéresse aux Minis (et aux iMac d'ailleurs), je t'encouragerai à te méfier des dernières versions d'entrée de gamme qui non seulement sont de vraies deudeuches mais qui ne sont en plus pas modulables du tout.

C'est mon avis sur la question. Etant fan des vieux Mac d'un autre temps je ne sais pas ce que mon avis vaut, mais c'est quand même un plaisir de le donner.^^

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 12 Dec 2014, 11:49.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 12 Dec 2014, 12:51
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Bonjour,

Le problème des nouveaux Mac Mini c'est quand même le passage au Dual Core moins puissants que les anciens. Même s'ils ont compensé par des fréquence plus haute (notamment TurboBoost). Ça ne vaut pas un Quad Core Core i7 malgré que ce soit un processeur pour portable. Contrairement à une machine de bureau où ce sont des processeurs plus véloces mais énergivores.

Bref, l'iMac est quand même bien au-dessus par rapport aux Mac Minis d'aujourd'hui. Seul hic, Apple ne livre pas ses machines avec minimum Fusion Drive. Un Comble. Et je ne parle pas de l'iMac d'entrée de gamme (processeur en-dessous des performances) ni le suivant où le disque dur tourne en 5400 tr/mn. Une hérésie complète en 2014 !!!.

Si vous comptez prendre un iMac et le garder plus de 5 ans. Ce sera clairement difficile ou alors au bout de 3 ans ne comptez plus de faire de mise à jour système ou autres. Aujourd'hui, on peut les faire tenir de 3 à 5 ans mais guère plus avec les mises à jours.

L'idéal c'est de prendre le modèle que vous avez cité plus haut mais avec le Fusion Drive : 1 999 €. Ou mieux avec le modèle au-dessus 2 199 € plus pérenne dans l'avenir. Obligation d'aller sur le site Apple Store ou parfois dans d'autres sites ciblés.

Vous pouvez le prendre à la Fnac en étant adhérent aussi : -5 % ou voir plus selon promos parfois. Voir ailleurs….sur d'autres sites.

A+

Laurent



--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 12 Dec 2014, 13:39
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Ils font parfois des petites remises à la fnac, genre bonus de ram offerte, ou 10% en chèque cadeau. Mais ça va pas bcp plus loin avec les macs ...

Autre solution à envisager : les reconditionnés du refurb, y a moyen de trouver des bonnes remises (parfois jusqu'à + de 30% ...).
En contre partie, il faut bien lire les specs, car ça va des produits de dernière générations à des produits de 2 ans, parfois

Sinon par rapport à ton utilisation, je pense qu'il suffit d'éviter le modèle de base d'iMac (le 21.5p le moins cher), plutôt prendre un modèle intermédiaire, avec en option un ssd ou un fusion drive car les hdd de base fournis sont trop lents aujourd'hui, et éventuellement le double de ram ... je pense qu'avec ça, il y a moyen de tenir largement plus de 3 ans (j'ai un iMac alu de 2007, dernière mise à jour dessus, et je fais tjs du Lightroom, certes je ne suis pas pressé quand il convertit en jpeg mais pour le reste ça va bien).

Pour le Retina, c'est clair que ça doit être le top pour de la photo ... mais on faisait comment avant ? Perso aujourd'hui je trouve l'option trop chère, ça fait quand meme un gros tarif ...


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 12 Dec 2014, 14:12
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Quoiqu'il en soit, iMac ou Macmini, il faut au minimum un FusionDrive ou un SSD (ce dernier d'au moins 256Go) pour envisager l'avenir sereinement, ainsi que 8Go (voire 16Go) de Ram, sachant qu'on ne peut la changer soi-même que sur l'iMac 27' (et sur le MBP non rétina mais hors du propos!).

Ce message a été modifié par gromeul - 12 Dec 2014, 14:22.


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 12 Dec 2014, 15:11
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Citation (gromeul @ 12 Dec 2014, 14:12) *
Quoiqu'il en soit, iMac ou Macmini, il faut au minimum un FusionDrive ou un SSD (ce dernier d'au moins 256Go) pour envisager l'avenir sereinement, ainsi que 8Go (voire 16Go) de Ram, sachant qu'on ne peut la changer soi-même que sur l'iMac 27' (et sur le MBP non rétina mais hors du propos!).

Là au moins je crois qu'on sera tous d'accord smile.gif

Ils ont assez de matos à ta fnac pour comparer retina/pas retina ? en repérant des sites qui ont des photos en super résolution, histoire de bien comparer ... ? (certaines galeries photos du forum lesnumeriques sont pas mal pour ça)


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 12 Dec 2014, 17:09
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Je n'ai jamais entendu, ou vu de tests de macs pour lesquels l'écran était à l'ouest en terme de colorimétrie et de rémanence.

En général c'est même de très bon écran. Les iMac, les deniers ne dérogent pas à la règle en tout cas. voir http://www.lesnumeriques.com/ordinateur/ap...ml#test-complet , le dernier iMac entrée de gamme (à déconseiller sur la config) possede un écran remarquable avec un Delta E à moins de 2 !

J'ai acheté un écran Gamer + Graphisme à 300 € et je n'ai pas d'aussi bon résultats, c'est donc dire.

Pour le débat sur la config, franchement, vu l'usage c'est une affaire de goût, de budget, de design et d’encombrement, dès lors que comme gromeu le dit, il y un SSD et de la ram à gaver.

Le mac mini à l'avantage de pérenniser l'écran auquel il est branché, l'iMac non.

Ce message a été modifié par iVico - 15 Dec 2014, 23:40.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DocBrown
posté 14 Dec 2014, 16:13
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 12 Dec 2014
Membre no 193 313



Merci pour vos conseils, je vais étudier tout ça mais je pense partir sur un iMac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DocBrown
posté 15 Dec 2014, 13:00
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 12 Dec 2014
Membre no 193 313



Autres questions :
- Il faut acheter un lecteur de DVD externe, il n'est pas inclu sur l'iMac ?
- J'ai lu que le clavier sans-fil sans pavé numérique est un peu rebutant niveau ergonomie, est-ce vraiment le cas ? Pas de backspace etc ?
Désolé pour les questions, je découvre l'univers Mac petit à petit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 15 Dec 2014, 13:26
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (DocBrown @ 15 Dec 2014, 13:00) *
Autres questions :
- Il faut acheter un lecteur de DVD externe, il n'est pas inclu sur l'iMac ?
- J'ai lu que le clavier sans-fil sans pavé numérique est un peu rebutant niveau ergonomie, est-ce vraiment le cas ? Pas de backspace etc ?
Désolé pour les questions, je découvre l'univers Mac petit à petit...



Il n'y a plus de lecteur dvd/ graveur car à vrai dire celui-ci devient inutile pour la plupart des gens. Qu'est ce qui nécessite un dvd qui ne peut pas aller sur une clef usb?
Si vraiment c'est un besoin, tu peux toujours prendre un lecteur/graveur usb ( je déconseille celui d'apple, très jolie au demeurant, mais horriblement cher).

Pour le clavier c'est une affaire de goût. Personnellement, je prends toujours un clavier filaire qui dispose lui d'un pavé numérique et puis pas de galère avec les piles.

Le mieux est d'aller essayer les claviers dans un APR, Applestore ou une fnac pour se faire son avis.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 15 Dec 2014, 15:25
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Salut

Pour le lecteur dvd, en effet, il vaut mieux en acheter un d'une autre marque, ça coutera pas cher, et ça marchera très bien.

Pour le clavier, ça dépend tongue.gif
Si tu as besoin d'un clavier numérique souvent (si tu fais bcp de tableaux ou de calculs), le clavier de base apple ne sera pas suffisant, évidemment.
Si tu en as pas besoin, dans ce cas, pourquoi perdre de la place sur ton bureau ?
C'est un peu comme la question sur le Bluetooth, certains adorent, moiça me dérange pas d'avoir qq fils (1 pour la clavier, 1 pour la souris). Au moins pas de pb de batterie/pile


Ce message a été modifié par oeufmollet - 15 Dec 2014, 15:25.


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 15 Dec 2014, 17:36
Message #12


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Bonjour
En effet, l'iMac est une bien jolie machine, pour lui prolonger la vie, il vaut mieux prévoir beaucoup de RAM. Pour le stockage, on peut toujours mettre un disque externe. Côté périphériques, j'ai opté aussi pour le clavier numérique filaire (pas de problème de piles à charger) et surtout : le trackpad ! C'est un outil fantastique pour la bureautique, bien plus que la toute jolie "magic mouse" qui est restée dans son étui, pas du tout ergonomique : il faut cliquer, pas laisser trainer les doigts etc... et bonjour la tendinite en tous cas pour moi.
Par contre, pour la retouche photo, ou la 3D et quand il faut recharger la pile du trackpad, j'ai ma bonne vieille souris filaire venant de l'iMac PowerPC G5. Au passage, elle m'a été très utile à l'allumage de l'iMac, le trackpad n'étant pas encore jumelé au Mac, pas moyen de le contrôler quand il est arrivé! Si tu as un peu de sous en plus, pour la retouche photo, une petite tablette graphique peut aussi venir compléter le tout (j'ai une cintiq, mais utilise souvent la petite Bamboo pen, pas très chère) smile.gif


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DocBrown
posté 16 Dec 2014, 07:39
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 12 Dec 2014
Membre no 193 313



Mais est-ce que le trackpad peut remplacer la souris ? Ou est-ce un outil supplémentaire ?
Pour la RAM je pense que je vais prendre 16Go de suite.
Après pour le Fusion Drive j'hésite encore... Mais bon, c'est pas l'option la plus coûteuse (Par contre c'est bizarre que ça soit de série sur le MacMini d'après le configurateur de Mac)

En parlant de MacMini je n'arrive pas à le situer par rapport à l'iMac, si j'essaye de configurer un MacMini et que je tente d'en faire un truc qui se rapproche d'un iMac je dépasse allègrement le budget de l'iMac pour une config quasi équivalente. Je pige pas trop huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 16 Dec 2014, 08:43
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (DocBrown @ 16 Dec 2014, 07:39) *
En parlant de MacMini je n'arrive pas à le situer par rapport à l'iMac, si j'essaye de configurer un MacMini et que je tente d'en faire un truc qui se rapproche d'un iMac je dépasse allègrement le budget de l'iMac pour une config quasi équivalente. Je pige pas trop huh.gif

Le problème avec le MacMini 2014, c'est d'avoir orienté cette nouvelle machine à une nouvelle clientèle différente en abaissant ces performances pour ne pas empiéter au marché de l'iMac. Et comme tu le dit avec les options de ce MacMini 2014, il est devenu plus chère que l'iMac…un comble.

Avec cette version-là 2014, la performance a été divisé par 2 (ou presque) pour des logiciels de vidéo ou audio principalement. Pour l'utilisateur lambda qui fait du surf sur internet et un peu de bureautique, ça ira très bien. Mais dès que tu pousseras un peu plus, passe ton chemin ou alors prends ton temps. lL' iMac sera plus adapté. Après faut aimé le tout-en-un.

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 16 Dec 2014, 11:28
Message #15


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Citation (DocBrown @ 16 Dec 2014, 07:39) *
Mais est-ce que le trackpad peut remplacer la souris ? Ou est-ce un outil supplémentaire ?

Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour bureautique, navigation internet : oui sans hésiter, il permet des gestes multitâches et on ne peut plus s'en passer quand on s'y est habituée. Si tu as déjà essayé le trackpad d'un mac portable, c'est exactement ça.

Pour de la retouche photo : pas de souci si c'est pour manipuler des curseurs (ton foncés/clairs...), pas vraiment si tu veux entrer dans des détails comme un détourage. Là encore, à toi de voir, mais encore une fois, je te conseillerais une souris filaire pour ce genre de manipulation minimum et quand les piles du trackpad seront déchargées. Rien ne t'oblige à la brancher en permanence, juste au moment opportun. Pour des travaux plus fins, rien ne vaut une tablette graphique.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DocBrown
posté 16 Dec 2014, 12:59
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 12 Dec 2014
Membre no 193 313



Oui donc je garde plutôt la souris et je pars sur une tablette... Ils en font des sympa et pas cher pour mac (Pas une Cintiq, lol mais j'ai vu des Wacom à 65€ comme celle-ci pour Mac de 15*9cm avec précision de 0.5mm)
Merci pour tous vos conseils en tout cas, c'est très instructif et ça m'aide bcp, j'aime bien votre forum.

Ce message a été modifié par DocBrown - 16 Dec 2014, 13:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 6 Jan 2015, 15:25
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Citation (DocBrown @ 16 Dec 2014, 12:59) *
j'ai vu des Wacom à 65€ comme celle-ci pour Mac de 15*9cm avec précision de 0.5mm)


Bonjour,

Pour les tablettes, plus elles sont petites et plus le rapport entre ce que tu dessines et ce qui s'affiche à l'écran est grand.
Faut s'y faire, c'est tout. Surtout si tu as un iMac 27' le rapport va être de 1/4
Je pense qu'il faut quand même une A5

JpS

PS : J'ai un Imac de 2009 21,5' avec snow léopard et je manipule beaucoup de photos, graphiques et vidéos et ça fonctionne très bien. Du coup je m'en suis offert 2 identiques à celui-là, d'occasion pour la campagne (un pour moi, un autre pour mon épouse)

Ce message a été modifié par januspetrus - 6 Jan 2015, 15:27.


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 16:15