IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> conseil Bouquin, je "débute" sur Linux mint xfce
Options
No6
posté 25 Apr 2016, 11:19
Message #1


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Bon, de base je suis dev, mais la ligne de commande, c'est pas ma tasse de thé.

D'ailleurs ça m'énerve un peu quand je cause avec des Linuxiens, j'ai souvent l'impression avec que ne pas connaître sur le bout des doigt les commandesBash est une tare, et qu'avoir envie d'une interface minimale juste pour mettre en on/off un serveur LAMP est la preuve d'une débilité profonde (alors qu'eux ne savent même pas coder une bête macro sous Excel).

Bref, de toutes façons je vais pas y couper, vu que pour moi, Linus ressemble à une jungle à peine défrichée.
J'envisage d'acheter "Linux pour les nuls" sans être vraiment convaincu de l'utilité absolue de la chose.

Par exemple, je me suis rendu compte que la bête version de LibreOffice dans le "gestionnaire de Logiciels" n'était pas dernière version, ça m'a énervé, et c'est devenu un délire quand j'ai fini par installer Synaptic, dont l'interface ressemble à mes yeux à celui que pourrait trouver Gusse L'éclair dans un vaisseau extraterrestre : incompréhensible.

Idem, j'aimerai bien me lancer inttenssivement dans NodeJS, mais la c'est pire, le "gestionnaire de Logiciels" à vraiment 10 métros de retards.

Et dernière inquiétude, est-ce que faire du Linux entraine forcément du surpoids, parce que je suis passé dans une assos pour avoir de faibles conseils, et visiblement ils sont devenus accros aux pizza.

Bref quel bouquin ne me déconseillez vous pas ???



--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 25 Apr 2016, 13:32
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Salut,

si tu arrives à le trouver je te conseillerais administration linux à 200%

le bouquin date de plus de 10 ans maintenant, mais c'est une mine de trucs et astuces en scripts shell et lignes de commandes

Par contre le tome 2 (sans doute sorti pour surfer sur la vague de succès du premier) ne présente pas réellement d'intérêt (il prend la poussière chez moi).

Mis à part les bouquins, toutes les questions que tu doit te poser on sans doute déjà une réponse sur http://stackoverflow.com/

Ce message a été modifié par yponomeute - 25 Apr 2016, 13:37.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 25 Apr 2016, 16:14
Message #3


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Bon, je suis passé par chez mon libraire, et évidement c'est un bouquin épuisé et pas réédité....

Je me suis décidé pour "Linux : Principes de base de l'utilisation du système" de Nicolas PONS qui en est bientôt à sa 5ee édition; c'est un peu rassurant, mais bon c'est pas la première fois que j’achète un bouquin d'informatique qui s’avérera finalement décevant....

Sinon, stackoverflow.com je pratique déjà depuis un bon moment, j'ai même trouvé quelques coquilles dans les "meilleures" réponses (en fait 2 fois seulement sur plus d'un an).


Dans un genre différent, mais un peu dans la lointaine idée de se cultiver, mine de rien avec leur blagues à la c** on peu parfois apprendre des trucs utiles : http://www.commitstrip.com/fr/

Ce message a été modifié par No6 - 25 Apr 2016, 16:06.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 25 Apr 2016, 21:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Quelle distribution utilises-tu ?
Sur debian, c'est normal de ne pas avoir les dernières versions de logiciels puisque l'idée est d'être 'stable' (à moins de taper dans les dépôts testing/experimental/etc.) ou d'installer hors dépôts 'officiels'
Ce n'est pas forcément un handicap, ça dépend de tes attentes.
Comme guide, https://debian-handbook.info/ donne plein d'infos.
C'est quand même un point positif de la plupart des distribs importantes d'avoir une doc accessible facilement, et gratuitement (hors accès internet).
PS : oups, pas vu que tu mentionnais Mint XFCE en sous-titre.

Ce message a été modifié par audionuma - 25 Apr 2016, 21:10.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 25 Apr 2016, 21:45
Message #5


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Ah, merci pour le site -> favoris

Sinon, c'est vrai que Mint c'est du Ubuntu qui est du Debian
mais de ce que j'ai compris on est loin d'une Debian pure, puisqu'il y a des tas de logiciels "hors concours Debian"
Donc point de vue version de tout ce petit monde, je pensais que c'est un peu selon le bon vouloir du "distributeur"
En tous cas pour NodeJS c'est indiqué : 0.10.25~dfsg2-2ubuntu1
alors que la version stable est la 4.4.3 (LTS) et qu'elle corrige des failles de sécurité importantes
Donc pas cool

Sinon, j'ai quand même de grosse lacunes théoriques sur Linux, et c'est ce "vide" que je cherche à combler,
mais tout en continuant à coder, c'est mon mode d’apprentissage.

J'ai bien essayé les autres Mint avant, mais je ne sais pas trop pourquoi, si ça vient de moi ou non, mais la Mint XFCE est la seule qui tiens la route (selon moi) et puis Gnome 3 et autre interfaces presse boutons me gonflent.

le lien sur NodeJS => https://nodejs.org/


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 25 Apr 2016, 22:14
Message #6


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224




je me pose aussi la question du versioning dans mint (et autre?) je suis sur une Mint 17, et je me demande si ça passe automatiquement en Mint 18 avec les mises à Jour ???


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 26 Apr 2016, 02:05
Message #7





Guests






Salut,

J'ai ce livre: Linux, l'essentiel du code et des commandes.

Pour débutants et utilisateurs confirmés.

Scott Granneman, Éditions Pearson.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 26 Apr 2016, 08:44
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Pour comprendre linux il y a la possibilité de construire sa propre distribution à partir de zéro. C"est Linux from scratch http://www.fr.linuxfromscratch.org
J'ai fait ça il a une quinzaine d'années, c'est le top comme méthode pour se former, mais il faut bien sûr y investir du temps.

Ce message a été modifié par yponomeute - 26 Apr 2016, 08:45.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 27 Apr 2016, 13:32
Message #9


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Ça, c'est vraiment un super conseil ! sérieux smile.gif
Le seul PB, c'est qu'il risque d'être chronophage, mais je commence à y penser en tous cas.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 27 Apr 2016, 13:41
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 803
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (No6 @ 25 Apr 2016, 22:14) *
je me pose aussi la question du versioning dans mint (et autre?) je suis sur une Mint 17, et je me demande si ça passe automatiquement en Mint 18 avec les mises à Jour ???

Non, c'est à toi d'installer la nouvelle version de Mint.
Il y a la possibilité de mettre à jour mais ce n'est pas officiellement supporté. La procédure expliquée ici, ou ici ou .
J'ai passé deux PC de Mint 16 à Mint 17, sans problème, dans mon cas.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 29 Apr 2016, 22:36
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Je te suggèrerais de prendre ton temps et quand le besoin se fait sentir pratique-toi à fouiller sur le web au sujet des questions qui tourne autour de Linux.

Au bout d'un an, tu vas avoir amassé suffisamment de bagages pour trouver rapidement les réponses aux questions qui éventuellement pourraient subvenir.

Tu vas te rendre compte que dans le fond Linux ce n'est pas vraiment compliqué : c'est plus une question de mémoire qu'autre chose.

Il y'a aussi un cours offert sur EDX et c'est gratuit : Introduction to Linux

Et pour dire les choses franchement, moi aussi je suis débutant + un an et je fais absolument tout ce que j'ai envie de faire en toute simplicité. Je ne fouille quasiment plus et quand ça se produit : je trouve les réponses rapidement.

Ce message a été modifié par Pixelux - 29 Apr 2016, 23:03.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BoumBoumBoum
posté 15 Mar 2017, 10:29
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 28 Feb 2016
Lieu : Manneken-Pis City
Membre no 198 206



A me greffer sur la question de n°6,
je cherche un guide pour avancer dans Linux, versus Debian.
Un site bien foutu, une version PDF me suffirait largement.
Pour une lecture plus aisée ce serrait en français.

Je dois manquer d'esprit pratique, ou du moins de capacités mnésiques, j'ai plutôt l'encéphale tourné vers une compréhension "structurelle" des choses.
Globalement c'est l'apprentissage de la ligne de commande qui me pose le plus de problèmes.

Merci de vos conseils smile.gif

EDIT : ce serrait super de mettre à jour le "post-it" "quelques liens utiles..
(il pointe vers pas mal de liens morts aussi)

Ce message a été modifié par BoumBoumBoum - 15 Mar 2017, 11:47.


--------------------
Mac Pro 1.1 XEON DualCore 2 x 2,66
HD1> OsX 10.7 /VirtulaBox 4.1.44/DebianVM
HD2> Debian 8.7.4 i386
Nvidia geForce 7300GT 256 Mb
6 Go DDR2 FB-DIMM
Cinema display HD Apple 30'
Adobe CS5.1, FinalCut 10.0.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Mar 2017, 14:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (BoumBoumBoum @ 15 Mar 2017, 10:29) *
EDIT : ce serrait super de mettre à jour le "post-it" "quelques liens utiles..
(il pointe vers pas mal de liens morts aussi)

Bonjour cher compatriote,

Tu peux sans problème poster à la suite du post-it de nouveaux liens ou reprendre la liste mise à jour et expurgée des liens périmés.
wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:15