IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> C'est une Renault mais quel modèle ?, Vue du tableau de bord
Options
ronparchita
posté 6 Oct 2018, 15:27
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

C'est une voiture Renault. Vraisemblablement ancienne. Savez vous de quel modèle il s'agit ?
D'avance merci, smile.gif


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  TABLEAU_DE_BORD_RENAULT.jpg ( 89.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 54
 


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 6 Oct 2018, 16:28
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Renault Super 5…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dafthink
posté 6 Oct 2018, 16:28
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 13 Apr 2008
Membre no 112 258



Salut,

Pour moi c'est le compteur d'une super 5


--------------------
1er - Z170x-UD5 TH / i7 6700k / VEGA 64 / Ballistix Sport LT 16Go / 2 x EVO 850 / 10.14.6 / 28"
2nd - Z390 Designare / i9 9900k / Rx580 Pulse / Corsair vengeance LPX 2x8 Go / 10.15.6 nvme / win10 SSD / 24" & 32"

macbook pro i5 13" 8Go SSD 512Go
Mac Pro bi proc 2,8ghz quad core intel Xéon SSD 500 GB / 2,5 TB / 10 Go / GT 610 & Quadro 4000 / 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Oct 2018, 17:06
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (dafthink @ 6 Oct 2018, 17:28) *
Salut,

Pour moi c'est le compteur d'une super 5


Je vous remercie de vos réponses, je viens de chercher sur le Net, mais apparemment ça ne correspond pas au modèle de la voiture que je cherche.

Peut-être que la video d'ou j'ai tiré la photo vous renseignera d'avantage. C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=06fIOPg_7u0

Je cherche à savoir sur quels fusibles les soudures ont été effectuées.

Ce sont les fusibles n° 6 (fil bleu) et n° 15 (fil rouge)

Encore merci


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dafthink
posté 6 Oct 2018, 17:12
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 13 Apr 2008
Membre no 112 258



en voyant un peu la voiture au début de la vidéo, j’hésite entre clio 1 et super 5. J'ai eu une clio 1 mais le tableau de bord était plus complet


--------------------
1er - Z170x-UD5 TH / i7 6700k / VEGA 64 / Ballistix Sport LT 16Go / 2 x EVO 850 / 10.14.6 / 28"
2nd - Z390 Designare / i9 9900k / Rx580 Pulse / Corsair vengeance LPX 2x8 Go / 10.15.6 nvme / win10 SSD / 24" & 32"

macbook pro i5 13" 8Go SSD 512Go
Mac Pro bi proc 2,8ghz quad core intel Xéon SSD 500 GB / 2,5 TB / 10 Go / GT 610 & Quadro 4000 / 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Oct 2018, 19:33
Message #6





Guests






Renault Super 5 modèle GT

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/r...sujet103919.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Oct 2018, 19:43
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (dafthink @ 6 Oct 2018, 18:12) *
en voyant un peu la voiture au début de la vidéo, j’hésite entre clio 1 et super 5. J'ai eu une clio 1 mais le tableau de bord était plus complet


Grand merci, j'ai pas mal avancé sur la clio1 et j'ai trouvé je pense des infos par rapport à ce que je recherchais, en particulier l'espace fusible :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimage.../DSCN7780FA.JPG

Par rapport à la vidéo deux fusibles m'intéressent le n°6 et le n° 15
le 6 c’est stop, qu’est-ce que c’est le stop ? le fusible des ampoules arrières stop ?
et le 15 c’est peut-être les veilleuses, il y a deux images identiques en 14 et en 15, peut-être les veilleuses avant et les veilleuses arrières. Ca vous parait logique ?

Citation (bigmechantmou @ 6 Oct 2018, 20:33) *


Merci Bigmechantmou, mais en fait, sur la super 5, le volant est différent.
Le volant est bon sur la clio 1, si tu veux verifier je te donne mes notes :

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=22019.0
Il y a la photo du tableau de bord d’une clio

et le lien sur la voiture de l’auteur du message avec photo du tableau de bord

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,...html#msg1427962
Donc clio 1 phase 1 ou 2 ? 1.2 rl de 1995 totalisant 168 972 km

boite à fusible mais icônes difficile a voir
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=14544.0

Trouvées là comme dit plus haut.

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimage.../DSCN7780FA.JPG



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Oct 2018, 19:44
Message #8





Guests






Si c'est pour une installation que tu cherches à réaliser sur un autre véhicule en t'inspirant de ce tuto ça serait plus simple de nous dire de quel véhicule tu disposes toi de ton côté et ce que tu souhaites exactement faire.

NB: souder sur un fusible, c'est débile, si tu dois refaire ton installation avec fer à souder chaque fois que ton fusible fond.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 6 Oct 2018, 20:10
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (bigmechantmou @ 6 Oct 2018, 20:44) *
Si c'est pour une installation que tu cherches à réaliser sur un autre véhicule en t'inspirant de ce tuto ça serait plus simple de nous dire de quel véhicule tu disposes toi de ton côté et ce que tu souhaites exactement faire.

NB: souder sur un fusible, c'est débile, si tu dois refaire ton installation avec fer à souder chaque fois que ton fusible fond.


Tu as raison, je m'apprêtais à ouvrir un nouveau sujet.

Si tu veux bien, je t'explique ma démarche.
Je veux effectivement installer un buzzer qui indiquera que les feux sont allumés lorsque je couperai le contact, parce que de jour on ne voit pas la lumiere des phares quand on est dans la voiture, et les témoins sur le tableau de bord ne sont pas visibles non plus.

J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé la video signalée plus haut, pas de commentaires, donc aucune info sur les fusibles choisi.
Je suis d'accord avec toi, souder les fils du buzzer sur les fusibles ce n'est pas la bonne méthode, par contre, à la fin de la video, on peut constater que ça fonctionne comme je le souhaite, à savoir que ça fait du bruit si on coupe le contact sans avoir éteint les veilleuses. Mais j'envisagerais plutôt de souder de l'autre coté de la plaque qui porte les supports de fusibles.

Je suis allé voir ce que disait les vendeurs de buzzer pour voir s'ils donnaient des indications sur le montage pour detecter l'oubli d'éteindre les lumières.

Et j'en ai trouvé plusieurs qui disent :
"Conseil de Montage :
- branchez le fil rouge sur le fusible des feux de position,
- branchez le fil noir sur le poussoir de votre porte intérieure."

"le fil rouge se branche sur le fusible des feux de position le fil noir sur le poussoir de porte intérieure avec une diode 1N4001 cathode vers le contact du poussoir"

"évite la batterie à plat....J'ai mis un scotch sur le buzzer car le son est puissant. Un fil sur le contact de porte, l'autre fil sur le fusible feu de position"

"Plan d'installation: - Le fil rouge est à connecter sur le positif des veilleuses - Le fil noir est à connecter sur le positif du plafonnie."

Ce que j'en ai déduit c'est que ça se mettait à sonner quand j'ouvrais la portière. A la réflexion ce n'est pas sûr, mais je n'arrive pas à savoir.

Donc, je suis reparti de la vidéo. J'ai vu qu'il s'agissait d'une Renault, et j'ai pu voir aussi que les fusibles concernés etaient le n° 6 et le n° 15

Restaient à savoir d'apres la video quel etait le modele et connaissant le modele trouver les emplois des fusibles cités.

Ce que je voudrais maintenant c'est comprendre comment ça marche, voir ça sur un schema parce que j'ai un probleme de compréhension sur les + et les --.

Aucun problème ensuite de transposer sur ma voiture.

J'aurais pu aussi poser directement la question de savoir comment ça s'installe, tu as raison.

Est-ce que je poursuis ici ou est-ce que j'ouvre un autre sujet ?

Ce message a été modifié par ronparchita - 6 Oct 2018, 20:17.


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Oct 2018, 23:21
Message #10





Guests






Poursuis ici aucun intérêt à ouvrir un autre sujet.

Comme l'indique les différentes notices de montage, tu l'as bien compris ça émet un buzz à l'ouverture de la portière, c'est l'interrupteur de cette dernière qui sert à ouvrir ou fermer le circuit lorsqu'il l'est déjà (veilleuse en marche) via le commodo.

Effectivement récupérer à la borne le fil est plus judicieux que souder sur le fusible comme je te l'indiquais. Soit tu soudes, soit tu dédoubles ton fil avec des cosses que tu sertis. Vu que je comprend que tu ne souhaites pas faire courir les fils à la portière où au plafonnier.

Par contre, je te demandais le modèle sur lequel tu souhaites réaliser cette opération car avec cette info on devrait trouver sa fiche technique voir avec un peu de chance son schéma de câblage, et de fait, savoir sur quel fusible te brancher au lieu de tâtonner en comparant le tableau de fusibles d'un autre véhicule.

Autrement, il faut que tu trouves par élimination en retirant fusible par fusible lequel fait les feux de positions, et lequel s'occupe de l'éclairage de courtoisie porte ouverte (et pas porte fermée car un 2nd fil l'alimente pour la marche forcée), ensuite il faut espérer que ce câblage n'est pas splitté après le fusible et au niveau du contact de portière sinon tu seras forcé d'utiliser le fil qui repart de ce dernier.

Pour ce faire, débranche ta cosse négative de batterie avant de bricoler afin de ne pas te prendre une châtaigne bien entendu. wink.gif

Edit: Pour ton soucis de compréhension entre les ++ et les --, là il s'agit d'un montage sur du ++, sur une voiture le - c'est la masse, la carlingue, le courant y repart après l'ampoule pour revenir à la borne - de la batterie.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 7 Oct 2018, 00:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 7 Oct 2018, 02:50
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (bigmechantmou @ 7 Oct 2018, 00:21) *
Poursuis ici aucun intérêt à ouvrir un autre sujet.

Bon,
Je reviens à ce que je veux, à savoir que le buzzer se mette à faire du bruit si les veilleuses sont allumées alors que je coupe le contact. J'ai eu ce systeme sur une Jeep, j'ai trouvé ça pratique et "on peut le faire" comme le montre la video.
Ce que je veux aussi c'est comprendre comment ça marche. Via un schema, ça me ferait vraiment plaisir.
Sur la vidéo, le buzzer est branché coté fil rouge sur le fusible des veilleuses et sur le fil bleu en l'occurence, sur d'autres buzzer il est noir, sur le fusible du stop.
Et je n'ai pas besoin de tirer des mètres de fil car tout peut se faire au niveau de la boite à fusibles comme le montre la video. Donc les portières, le plafonnier, je n'imagine même pas.
Je travaille à la remise en état "d'origine" de ma voiture, ce que je vais faire est une entorse à la reconstitution historique, donc ça ne doit pas se voir, et au besoin être démontable.
Sur ma voiture, j'ai la RTA et un autre bouquin très détaillé, le HAYNES, je n'aurai aucun mal a situer les fusibles concernés sur ma voiture et me raccorder derrière la plaque porte fusibles.
Mais je t'assure, j'ai vraiment besoin de savoir comment ça marche pour pouvoir me servir de cette compréhension dans la résolution d'autres problèmes.
Pourquoi, contact allumé, si les veilleuses sont allumées le buzzer se tait et pourquoi, contact coupé, si les veilleuses sont allumées, le buzzer buz.
Si j'avais la voiture sous la main, je prendrai une lampe test et deux lignes terminées par deux pinces crocos et j'essaierai de comprendre par ou passe le courant pour que contact coupé, la lampe s'allume et contact pas coupé, la lampe ne s'allume pas.
Pour moi, c'est un lot : ça doit marcher, et je dois comprendre pourquoi. Sinon, je n'arrive pas à dormir smile.gif
Je sais que si je coupe le contact, ça ne coupe pas les veilleuses. Donc le plus du Buzzer est branché sur le + des veilleuses.
Je ne sais pas si, quand je coupe le contact, le pied sur la pédale de frein, l'ampoule des freins s’éteint, mais je crois bien que c'est comme ça que ça marche.
Tant que le contact est allumé, ça serait un deuxieme + pour le buzzer. 1 + à chaque borne du buzzer fait qu'il ne chante pas.
Mais quand on coupe le contact, ça n'en fait pas un -- au niveau du circuit lampes de stop. Enfin, à priori. Pourquoi alors le Buzzer peut se mettre à buzzer ? Simplement parce que ça devient une borne --.
Comment, pourquoi ? Je ne comprend pas.
As-tu des idées sur cette question ? smile.gif



--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Oct 2018, 13:39
Message #12





Guests






C'est pas comme ça que ça marche, tu n'as pas de fils moins sur ton tableau fusibles de voiture.

Sur ton modèle le circuit dont dépend le feu de position reste alimenté que le contact soit en fonctionnement ou non.
Le 1er interrupteur c'est ton commodo au volant.
Cet interrupteur doit donc pouvoir alimenter et couper également ton buzzer en même temps qu'il alimente ou coupe les feux.
Comme tu ne souhaites pas que le buzzer sonne en permanence lorsque tu as tes feux en fonctionnement, il faut le coupler à un second interrupteur du circuit, ici on a choisi l'éclairage de courtoisie lié à la portière, qui porte fermée coupe le circuit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 15:45