IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Optimisation d'un MacBook 2008, 3 Go, Comment accélérer le fonctionnement ?
Options
Patch051
posté 8 Feb 2018, 10:07
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 8 Feb 2018
Membre no 204 154



Bonjour,

J'ai un MacBook de 2008, 3 Go de mémoire, sous Lion 10.7.5. Le disque de démarrage est un SSD, loin d'être plein, et le disque d'origine à la place du lecteur de CD.

Je ressens de très gros ralentissements, avec des temps "morts" pouvant atteindre plusieurs minutes. Il semble que ce soit le swapping, puisque la mémoire est en général pleine à 80-90 % rien qu'avec le système.

Comme je ne m'en sers quasiment que pour internet, je ne suis pas chaud pour investir 500 ou 600 €, ce serait excessif. Je voudrais donc optimiser l'usage de la mémoire et utiliser toutes les ficelles pour faire maigrir la part utilisée par Lion. je me dis que cela suffira peut-être. Y a-t-il une liste des actions à prendre pour libérer de la RAM ?

J'ai bien essayé de changer Chrome pour un autre navigateur plus économe en mémoire (Opéra, par exemple), mais tous semblent refuser une installation sur un système Lion.

Je pense, au vu de ce qu j'ai lu ici et ailleurs, que je ne peux pas migrer vers une version ultérieure de MacOs qui, de toutes façons serait plus gourmand.


Merci pour vos conseils !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 8 Feb 2018, 10:51
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 593
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Patch051 @ 8 Feb 2018, 10:07) *
Bonjour,

J'ai un MacBook de 2008, 3 Go de mémoire, sous Lion 10.7.5. Le disque de démarrage est un SSD, loin d'être plein, et le disque d'origine à la place du lecteur de CD.

Simple, mettre le plus de barrettes mémoire possible... tongue.gif
Votre configuration actuelle ne permet pas à macOS de travailler correctement, d’ou les ralentissements. Plus de mémoire corrigera cela aisément.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 8 Feb 2018, 10:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Augmenter la mémoire, suivant le modèle d'après Mactracker, pour un Macbook de 2008, tu peux la porter à 6 voire 8 Go.
Vérifier avant si tu n'as pas un logiciel qui ralenti ton Mac !, À voir dans le moniteur d'activité.

Grillé ohmy.gif

Ce message a été modifié par Patounet1 - 8 Feb 2018, 10:56.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 8 Feb 2018, 17:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Si tu as un SSD dans ta machine, des gros temps morts de plusieurs min, ce n'est pas normal.

Je commencerais par déconnecter le DD mécanique et faire des essais.
Il y a aussi le vieillissement de la nappe de connexion du SSD (10 ans?). L'oxydation des contacts et du sertissage des connecteurs influence la bande passante. Envisager de la remplacer.
Si tu as encore besoin du DD mécanique change aussi la nappe et envisage de remplacer ce DD de 10 ans par un plus moderne et plus rapide rapide.
Ajoute aussi de la RAM Remplace la barrette d'un Go par une de 2. Ce qui te fera 4 Go au total. Pour 10.7 c'est bon.
Les barrettes de 4 Go 667 MHz DDR2 coûtent un bras.

Utilise le moniteur d'activité pour voir ce qui tourne sur ta machine. Supprime tout ce que tu n'utilises pas du lancement automatique en ouverture de session.

Il peut aussi être judicieux de repartir avec un système neuf et propre en faisant une clean install et n'installer que les pilotes de périphériques et applications que tu utilises encore sur cette machine.

Edit:
J'ai un doute là. Si ta machine est de 2008, le lecteur optique c'est du ATA. donc tu n'a pas pu y connecter le DD lors de l'installation du SSD.
Si c'est le modèle Macbook5,1 A1278 EMC 2254 (10.2008 -> 6.2009) ça change tout.
La RAM c'est de la DDR3 et tu peux y installer El Capitan 10.11.6

Ce message a été modifié par Ulf64 - 8 Feb 2018, 17:17.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Feb 2018, 17:37
Message #5





Guests






Bonjour,

Quel est exactement ce macbook?

Blanc A1181 ou alu non pro?

SSD: TRIM activé?

Test du SSD sur l'autre emplacement pour vérifier la nappe?

D'autre pistes ici en attendant que tu nous donnes plus d'info:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=395641

Everymac te renseignera aussi sur ton modèle.

Firefox est toujours disponible pour d'ancien OSX avec sa version (entreprise) ESR 45.9:
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4155395
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 8 Feb 2018, 17:52
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Patch051 @ 8 Feb 2018, 10:07) *
Comme je ne m'en sers quasiment que pour internet, je ne suis pas chaud pour investir 500 ou 600 €


Et installer une version légère de Linux à la place de OSX, cela ne serait pas mieux? Ou même ChromeOS? Pour utiliser juste Google Chrome et quelques applis standards, cela devrait suffire non?


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 9 Feb 2018, 12:10
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Benzebut @ 8 Feb 2018, 10:51) *
Citation (Patch051 @ 8 Feb 2018, 10:07) *
Bonjour,

J'ai un MacBook de 2008, 3 Go de mémoire, sous Lion 10.7.5. Le disque de démarrage est un SSD, loin d'être plein, et le disque d'origine à la place du lecteur de CD.

Simple, mettre le plus de barrettes mémoire possible... tongue.gif
Votre configuration actuelle ne permet pas à macOS de travailler correctement, d’ou les ralentissements. Plus de mémoire corrigera cela aisément.

Sous 10.7.5, le SSD comble largement le manque de mémoire vive. A l'époque, une majorité de Mac tournait seulement avec 2 Go. Donc, 3 Go, c'est déjà bien.
Et les lenteurs décrites sont hors "normes" pour que cela soit lié à la mémoire vive. Et si c'est encore un Macbook blanc, la version d'Os installée est la dernière acceptée. Donc, investir pour passer à 4 Go n'est pas intéressant.

J'irais plus dans le sens d'Ulf64, avec un éventuel problème de nappe de connexion. Et, comme en parle Bigmechantmou, vérifier que la fonction Trim est bien activée. C'est important pour garantir un bon fonctionnement du SSD, dans le temps. Pour cela, je recommande l'utilitaire Trim Enabler.

Faire une vérification Anti-malwares peut être également pertinente. Voici un lien, trouvé sur le net, pour une ancienne version de l'excellent Malwarebytes pour Mac Os X 10.7.
https://data-cdn.mbamupdates.com/web/MBAM-Mac-1.0.2.8.dmg



--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 9 Feb 2018, 18:17
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 593
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Macbox @ 9 Feb 2018, 12:10) *
Sous 10.7.5, le SSD comble largement le manque de mémoire vive. A l'époque, une majorité de Mac tournait seulement avec 2 Go. Donc, 3 Go, c'est déjà bien.
Et les lenteurs décrites sont hors "normes" pour que cela soit lié à la mémoire vive. Et si c'est encore un Macbook blanc, la version d'Os installée est la dernière acceptée. Donc, investir pour passer à 4 Go n'est pas intéressant.

J'irais plus dans le sens d'Ulf64, avec un éventuel problème de nappe de connexion. Et, comme en parle Bigmechantmou, vérifier que la fonction Trim est bien activée. C'est important pour garantir un bon fonctionnement du SSD, dans le temps. Pour cela, je recommande l'utilitaire Trim Enabler.

Faire une vérification Anti-malwares peut être également pertinente. Voici un lien, trouvé sur le net, pour une ancienne version de l'excellent Malwarebytes pour Mac Os X 10.7.
https://data-cdn.mbamupdates.com/web/MBAM-Mac-1.0.2.8.dmg

Comme nous ne sommes pas devins, nous ne pouvons savoir exactement quel MacBook de 2008 est utilisé dans le cas présent. wink.gif

Par contre, cet utilisateur stipule que "la mémoire est en général pleine à 80-90 % rien qu'avec le système." et que bien évidemment cela ralentit le système qui est sous macOS 10.7.5 désormais. Que cette configuration a été bricolée avec un disque d'origine et un disque SSD rajouté qui sert pour le système.
Donc contre ces ralentissements, les mappes sont à vérifier pour les bonnes connexions, le système pour la présence d’indésirables logiciels, mais plus de mémoire sera toujours bénéfique pour cette configuration (et coutera bien moins cher qu'un disque SSD !).


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Feb 2018, 18:22
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Lion tourne vraiment très bien chez moi sur MB blanc 2007 avec 4Go (mais tournait presque aussi bien avec 3Go) et un SSHD, donc bien moins rapide qu'un SSD.

Comme la plupart de mes camarades, je pense à la nappe… Et à un malware…

Macbox donne un lien qui permet de vérifier certaines choses, mais je pense qu'il n'est plus à jour.

En revanche etrecheck donnera toutes les infos nécessaires. Il suffit d'insérer le rapport en cliquant sur l'icône "insérer du code" (la dernière à droite dans ta fenêtre de message)

Ce message a été modifié par ch21 - 9 Feb 2018, 18:26.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 10 Feb 2018, 01:05
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Benzebut @ 9 Feb 2018, 18:17) *
... mais plus de mémoire sera toujours bénéfique pour cette configuration (et coutera bien moins cher qu'un disque SSD !).

Bin non puisqu'il possède déjà un SSD wink.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 10 Feb 2018, 09:13
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



On a beau ne pas être sous Windows, l’utilisateur comme le système accumule des cochonneries en 10 ans. À ta place je ferai déjà une bonne sauvegarde puis une nouvelle installation en effaçant au préalable le SSD pour virer toute ces cochonneries.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 10 Feb 2018, 09:54
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Y'a du pour et du contre.
On peut multiplier les assainissements avec des tas de logiciels (CleanApp, Cocktail, l'excellent CleanMyMAc, Sierra Cache Cleaner) ou bien repartir de 0 mais avec une bonne sauvegarde.
Le problème est que sur Time Machine il y'a aussi les "cochonneries" précédentes sauvegardées, ENFIN CERTAINES GENRE .EXE ET AUTRES donc on en remettra forcément!

Ce message a été modifié par frankie00 - 10 Feb 2018, 09:56.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Feb 2018, 10:55
Message #13





Guests






Tout à déjà été dit et depuis 2j on a pas eu une seule réponse de ce membre, à savoir déjà quel mac il possède, donc ça ne sert à rien d'insister entre deux…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 10 Feb 2018, 14:18
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (frankie00 @ 10 Feb 2018, 09:54) *
Y'a du pour et du contre.
On peut multiplier les assainissements avec des tas de logiciels (CleanApp, Cocktail, l'excellent CleanMyMAc, Sierra Cache Cleaner) ou bien repartir de 0 mais avec une bonne sauvegarde.
Le problème est que sur Time Machine il y'a aussi les "cochonneries" précédentes sauvegardées, ENFIN CERTAINES GENRE .EXE ET AUTRES donc on en remettra forcément!


On est pas obligé de tout rapatrier en vrac. Tu peux faire une CI et sélectionner au compte goutte, à la main, quelles données rapatrier. C'est même de la sorte que je conseille de procéder.
Une CI sur SSD sera toujours plus optimisante que 50 passages d'utilitaires dont on ne sait pas vraiment ce qu'ils nettoient et si ça fonctionne. En plus d'être potentiellement plus rapide.

Citation (bigmechantmou @ 10 Feb 2018, 10:55) *
Tout à déjà été dit et depuis 2j on a pas eu une seule réponse de ce membre, à savoir déjà quel mac il possède, donc ça ne sert à rien d'insister entre deux…


Certes mais le sujet peut être lu par des personnes non inscrites mais qui se retrouveront dans nos préconisations wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 09:08