IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Phishing, coincidence ou recrudescence, Arnaque Recharges Trans-cash
Options
Patounet1
posté 11 May 2018, 15:18
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je ne sais pas s’il y a une recrudescence des tentatives de phishing, (tentative d’arnaque par eMail) mais je rencontre plein de gens qui m’en parlent, dont une mère qui reçoit ce genre de saloperies de la part de son enfant, mort il y a trois ans.
Quelques fois c’est facile à détecter par l’adresse réelle de l’expéditeur, mais je viens dans voir une, dont l’adresse Mail aurait pu me tromper De : François Dxxxt : fr-dxxxxxt@…… .fr, alors que la vraie est avec un point : fr.dxxxxxt@….. .fr
Heureusement le texte ne laissait pas de doute. Mais j’ai plein d’amis qui m’ont signalé en avoir reçu.
Sur deux de ces Mails, que j’ai lus, je retrouve la même phrase : Pouvons-nous communiquer par e-mail en toute confidentialité ? Etc ... .Ce qui voudrait dire qu’il y a une campagne organisée, par une même entité, à partir de carnets d’adresses volés, car l’origine des détenteurs de ces carnets est totalement différente. L’une concerne, probablement rolleyes.gif , une étudiante à Paris, l’autre un très vieux monsieur, au fin fond de l’Occitanie, qui ne se connaissent pas.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 11 May 2018, 15:28
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



J'ai aussi rencontré la phrase : Pouvons-nous communiquer par e-mail en toute confidentialité ? général signe de l'exploitation d'un compte mail piraté qui avait des adresses enregistrées… des relations, mon père… si ma mémoire est bonne sur gmail…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corinne
posté 11 May 2018, 16:28
Message #3


Macbidouilleuse Breizh !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106



Bonjour
Je reçois aussi beaucoup de ce genre de messages qui demandent de l’argent, ou une copine que je connais qui est dans une m***de noire et qui crie à l’aide, ou pire des cochonnes et des cretins qui veulent coucher avec moi..... à mon âge !!! J’en ai marre surtout que ce genre de sites m’est totalement inconnu. Je reçois ces bêtises seulement depuis 3 ou 4 mois

Quelqu’un sait comment ils arrivent à obtenir nos adresses ? Je suis d’accord pour dire qu’il y a une recrudescence de ces messages.


--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky


Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 May 2018, 16:36
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Hi_RAM @ 11 May 2018, 16:28) *
J'ai aussi rencontré la phrase : Pouvons-nous communiquer par e-mail en toute confidentialité ? général signe de l'exploitation d'un compte mail piraté qui avait des adresses enregistrées… des relations, mon père… si ma mémoire est bonne sur gmail…

Oui ce type de message est la signature d'un compte mail piraté. Le but était très souvent de faire croire que la personne dont le compte est piraté est dans une situation critique à l'étranger, et qu'il faut l'aider en lui envoyant de l'argent.

En piratant la boite mail, ils ont accès à l'historique des messages envoyés et donc à toutes les adresses email des connaissances de cette personne.

Ce message a été modifié par yponomeute - 11 May 2018, 16:37.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 11 May 2018, 16:55
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Citation
comment ils arrivent à obtenir nos adresses ?
l'étudiante que j'ai citée m'a demandé de noter sa nouvelle adresse courriel, au prétexte qu'elle pensait qu'on lui avait piraté la précédente.
<< Je change de boîte mail, j'ai peur que l'ancienne ait été piratée ...>>

Maintenant c'est vrai qu'il est difficile de savoir si ce n'est pas la mienne qui est piratée. Je me suis rendu compte, avec 3 ans de retard, que mon carnet d'adresses était, non pas sur mon mobile, mais chez Microsoft, J'y ai mis fin (il m'a fallu tout ressaisir) mais je suis incapable d'être sûr que les enregistrements chez MS sont effacés. Et pourtant je suis plutôt méfiant, je m'en suis rendu compte en voyant ma box clignoter quand j'y accédai.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 23:22