IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> uniformiser le son des fichiers vidéos
Options
luttrin1935
posté 6 Aug 2016, 14:57
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 3 May 2005
Lieu : 68800 Thann
Membre no 38 376



Bonjour
j'ai téléchargé des vidéos sur YouTube par Wondershare AlmyTube puis converti en fichier QuickTime (MOV )
les fichiers obtenus ont un volume audio qui diffère.Certains ont un volume faible,d'autres un volume fort
J'ai procédé au réglage audio dans Q/Time >OK
Ensuite je transfère ces fichiers dans Toast 11 en vue de graver un DVD
Avant la gravure je contrôle le son et je constate que les réglages effectués ont disparus c.à.d. les fichiers sont revenus
à l'état original.Pour confirmer je reprends un des fichier,je règle le son à un volume voisin se 0 je le mets sur le bureau ; double clic pour l'ouvrir et là le réglage a été pris en compte.
Je transfère vers Toast et là au contrôle/lecture le réglage opéré a disparu !!
Merci pour les réponses-


--------------------
Osx10.9.5
Mac min 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 10 Aug 2016, 08:13
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonjour,

Une première remarque : pourquoi convertir tes vidéos en .mov ? Les vidéos YouTube sont téléchargeables en mp4 ou mkv, encodage H.264 pour la vidéo dans les deux cas, et encodage audio en AAC pour le mp4 et dans un format un peu particulier pour le mkv.

Or mp4 comme mkv et comme mov sont des containers. Pourrais-tu préciser pour quelle raison souhaites-tu avoir tes vidéos en container QuickTime ? Et si le changement de container se fait avec ré-encodage ou non ?

Une deuxième remarque : il m'a toujours semblé que le volume de l'audio dans YouTube était assez homogène. Les différences observées le sont-elles avant ou après ton opération de conversion ?

Enfin, dans quelle version de QT effectues-tu le réglage audio : 7 ou X ?



Ce message a été modifié par JLB21 - 10 Aug 2016, 08:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luttrin1935
posté 11 Aug 2016, 17:15
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 3 May 2005
Lieu : 68800 Thann
Membre no 38 376



RÉPONSES à JBL
1-Ci jointe une capture qui explique mon choix
[attachment=53374:2.jpg]
J'ai essayé les 2 premières options =résultat identique ,on obtient des fichiers MPEG 4 qui ouvrent Q/Time
A noter que les fichiers téléchargés par Wondershare sont en MPEG4 mais ne peuvent être exportées qu'après conversion
2-Après cette conversion un fichier Q/T se place sur le bureau et c'est lui que je mets dans Toast 11 pour graver
3- Concernant le volume son je confirme que des différences existent bien dans YouYube
4- Ma version Q/Time est la 7.


--------------------
Osx10.9.5
Mac min 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 12 Aug 2016, 09:59
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Si je comprends bien, Wondershare AlmyTube te propose de télécharger les fichiers YouTube en container .mov (ta capture d'écran) ? Ce qui ne signifie pas qu'il y ait compression, mais peut-être simple ré-encapsulage ?
Mais, ce qui est gênant, c'est que nous ne savons pas…

Concernant ta gravure de DVD, s'agit-il d'une création de DVD-Vidéo ou d'une simple gravure de tes fichiers .mov (DVD-ROM) ?

Je viens de reproduire ton problème avec ouverture d'un fichier avec QT 7 (pro) et mise de l'audio à zéro (avec les commandes A/V), puis enregistrement sous sous :
- ouverture du fichier enregistré sous avec QT 7 : l'audio est bien à zéro,
- ouverture avec QT X ou tout autre soft, l'audio est conforme à l'original.

Moralité, la modification enregistrée dans QT 7 est prise en compte en lecture par le seul QT 7 et pas par les autres logiciels… Pourtant cela fonctionne avec les modifications vidéo (par exemple étalonnage).

QT 7 permet via la commande d'exportation d'appliquer des filtres, mais essentiellement vidéo, je n'ai vu aucun filtre audio.

Il existe peut-être d'autres solutions, mais ce que je te suggère est d'importer tes vidéos dans un logiciel de montage (iMovie ?), d'effectuer les réglages audio souhaités et d'exporter. Mais tu devras ré-encoder complètement tes clips, ce qui risque d'être long.

Il existe aussi des logiciels te permettant d'appliquer des filtres audio (dont Adjust Volume) comme iFFmpeg, et qui permettent le ré-encodage de l'audio sans toucher à la vidéo (ce qui est ultra-rapide).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luttrin1935
posté 12 Aug 2016, 13:11
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 3 May 2005
Lieu : 68800 Thann
Membre no 38 376



Bonjour et merci
Tu as bien traité et compris mon problème et tout se résume dans le terme de ta réponse
"Moralité, la modification enregistrée dans QT 7 est prise en compte en lecture par le seul QT 7 et pas par les autres logiciels… Pourtant cela fonctionne avec les modifications vidéo (par exemple étalonnage)."

A mon avis c'st une lacune de Q/T 7 .La raison ?????
En ce qui concerne TOAST 11 c'est pareil :aucun ajustage audio possible comme dans iTunes par exemple

Je vais donc essayer iFFmpeg

Pour répondre à ta question :"Concernant ta gravure de DVD, s'agit-il d'une création de DVD-Vidéo ou d'une simple gravure de tes fichiers .mov (DVD-ROM) " je te dirai que l e but à
à atteindre c'est de faire un DVD contenant les 20 morceaux de musique captés sur YouTube et de permette à un ami de les visionner sur son lecteur DVD ( il ne possède pas d'ordinateur)


--------------------
Osx10.9.5
Mac min 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 12 Aug 2016, 18:11
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



En fait, je pense que dans l'opération QuickTime 7, les modifications ne touchent pas la piste audio, ce ne doivent être que des instructions transmises au lecteur QT 7. Par exemple, réduire le volume de lecture d'un fichier déterminé. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:33