IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> TRIM: une demande ouverte à Apple, Réactions à la publication du 22/10/2014
Options
yponomeute
posté 22 Oct 2014, 11:19
Message #91


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (morane_j @ 22 Oct 2014, 10:46) *
La solution? Il faudrait casser le système de signature d'apple...

Dans l'hypothèse où quelqu'un y arrive ça aura deux conséquences :
- perte de toute la sécurité qui était associée à la mise en place des kext signés
- réaction de Apple qui va modifier son système de signature des kext et on en sera à nouveau au même point


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 22 Oct 2014, 11:22
Message #92


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



+ 1


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Oct 2014, 11:32
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 826
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (lilo pimousse @ 22 Oct 2014, 12:11) *
Bonjour à tous...

Je ne comprend pas tout.

J'ai également un Crucial M500 dans un Mac Mini 2012.

Je n'ai pas eu de souci au passage sur Yosemite.

D'ou ma question, de quelle options sait'il ? C'est dans sécurité des préférence systèmes ?

Merci d'avance.

Pour savoir si le TRIM est activé :
Menu Pomme > À propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > SATA/SATA Express > Prise en charge de TRIM

J'avais le TRIM activé sur un SSD Crucial M4 avec OS X 10.9.5. J'ai créé une nouvelle partition pour y installer OS X 10.10 et l'essayer. Le TRIM est maintenant désactivé sur les deux systèmes. Ma question d'ignorant : le TRIM peut-il être activé pour une seule partition ?

Et sinon, si MacBidouille propose de signer une pétition, j'en serai.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 22 Oct 2014, 11:36
Message #94


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Citation (lilo pimousse @ 22 Oct 2014, 11:59) *
Bonjour à tous...

Je ne comprend pas tout.

J'ai également un Crucial M500 dans un Mac Mini 2012.

Je n'ai pas eu de souci au passage sur Yosemite.

D'ou ma question, de quelle options sait'il ? C'est dans sécurité des préférence systèmes ?

Merci d'avance.


As-tu activé le TRIM sur ton Crucial M500 ?
Si tu as utilisé la version 3.3 de TrimEnabler, c'est normal que tu n'aies pas eu de souci smile.gif
En effet ce petit soft a été mis à jour et il désactive la vérification des extensions afin de pouvoir activer le TRIM.

C'est très regrettable d'être contraint d'en arriver là, car c'est effectivement une sécurité en moins, mais c'est directement lié à la (très mauvaise) volonté d'Apple qui fait tout son possible pour empêcher toute modification matérielle ! mad.gif
Ram Soudée
Format spécial pour les ssd en barrette
Vis penta sur les portables et ouverture très difficile des iMacs affinés à l'écran collé
Nouveau Macpro
Etc ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 22 Oct 2014, 11:54
Message #95


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (phicore @ 22 Oct 2014, 09:04) *
La mode des lettres ouvertes à Apple est lancée...


Voici une nouvelle qui pourrait figurer sur le site:

Gregory Casamento (contributeur GNUStep) demande à Apple de rendre Swift open source dans la lettre ouverte détaillé ici : Phoenix

De plus, il lance un projet de ré-implementation de Swift au cas ou Apple persisterait dans sa position.


Bonne initiative, mais il est probable qu'Apple va attenter enore un peu. Cette version de Swift vient juste de sortir de beta et tant que le langage n'aura pas un an d'existence Apple le considérera comme une beta a améliorer. Apres Apple dispose de plus de 10 millions de developpeurs et et il est certain qu'un telle masse ne va pas rester en propriétaire, ne serait ce que pour éliminer les dérives du C et embêter Microsoft avec son C#…



--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 22 Oct 2014, 11:56
Message #96


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Je ne peux dissimuler mon amusement à lire des MacBidouilleurs réclamer à Apple... qu'elle leur supprime une bidouile. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 22 Oct 2014, 11:57
Message #97


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Citation (sam110389 @ 22 Oct 2014, 12:17) *
+1 mais Apple s'en cogne, tant que ça n'atteint pas leur image ils s'en foutent totalement.
Quand Apple fait un geste c'est seulement parce que ça sert pour son image.
Ca pourrait marcher seulement si plusieurs sites pourrissaient leur image avec ça et que la presse en parle.
Il n'y aurait pas moyen de réclamer un coup de pouce aux fabriquants de SSD comme Crucial (ou Samsung biggrin.gif) pour amplifier la chose ?


Cela dépend de qui signe. Moi par exemple je suis technicien informatique et si je dis à mes clients de ne pas installer installer Yosemite bah!! ça fera pas mal de personnes en moins qui l'installent, idem pour l'achat de matos Apple, si je dis que c'est de la mer.. bah!! encore des pertes pour Apple et bien souvent ça fait boule de neige donc il serait bon qu'Apple écoute un peu ses clients, sinon à force ça risque de vraiment perturber leur image de marque
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 22 Oct 2014, 12:13
Message #98


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



Je signe aussi.
Il doit y avoir de quoi faire une petition en bonne et due forme, il dois y avoir des millions de Macs handicapés par ces bêtises.
Edit: Merci pour les infos sur Angelbird.

Ce message a été modifié par misc - 22 Oct 2014, 13:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 22 Oct 2014, 12:36
Message #99


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Apple ne tient aucun compte de l'avis de ceux qui la font vivre, ça se saurait !
Il n'y a qu'à voir le concept du dernier Mac Pro, la fermeture de tous les matériels et le nouveau Mac Mini…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bullishannibal
posté 22 Oct 2014, 12:42
Message #100


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 13 Sep 2001
Lieu : Paris
Membre no 799



Pour ceux qui ont un SSD Crucial M4 j'ai eu de leur service technique une réponse intéressante:
leur driver dispose d'une fonction "Garbage collector" qui se met en branle automatiquement dès que le disque est "on idle"
Donc pas besoin de s'emmerder avec TRIM enabler puisque Garbage collector fait déjà le job consistant à réaliser dynamiquement l'espace perdu!
enjoy

Citation (Bullishannibal @ 22 Oct 2014, 13:41) *
Pour ceux qui ont un SSD Crucial M4 j'ai eu de leur service technique une réponse intéressante:
leur driver dispose d'une fonction "Garbage collector" qui se met en branle automatiquement dès que le disque est "on idle"
Donc pas besoin de s'emmerder avec TRIM enabler puisque Garbage collector fait déjà le job consistant à réallouer dynamiquement l'espace perdu!
enjoy



--------------------
Le mieux est l'ennemi du bien...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 22 Oct 2014, 12:46
Message #101


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Bullishannibal @ 22 Oct 2014, 13:42) *
Pour ceux qui ont un SSD Crucial M4 j'ai eu de leur service technique une réponse intéressante:
leur driver dispose d'une fonction "Garbage collector" qui se met en branle automatiquement dès que le disque est "on idle"
Donc pas besoin de s'emmerder avec TRIM enabler puisque Garbage collector fait déjà le job consistant à réaliser dynamiquement l'espace perdu!
enjoy

C'est pas pareil.
Un peu de lecture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 22 Oct 2014, 12:50
Message #102


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (Montréal @ 22 Oct 2014, 13:36) *
Apple ne tient aucun compte de l'avis de ceux qui la font vivre, ça se saurait !


Bonjour.

Je pense que vous vous trompez sur le court terme.
-Le segment du Mac est de plus en plus phagocyté par une clientèle de "Mme Michu à fort pouvoir d'achat" drainée par les iBidules et un phénomène de mode qui fait "qu'avoir un Mac, ça en jette, ça fait classe sur le bureau, dans les lieux bien fréquentés et à la mode".
Au contraire, Apple l'a bien compris et surfe là dessus. (Preuve en est, les Mac se vendent assez bien malgré la prépondérance grandissante du design, au détriment de la performance).


Peut-être avez vous raison à plus long terme...
-Les pros/amateurs exigeants des diverses disciplines usant du Mac comme support de travail ne représentent plus qu'un faible pourcentage relatif.
-Apple, dans sa vision à court terme, et les considérant comme part négligeable, les poussent de fait vers la sortie.
Je suis le premier à le regretter, et j'en suis même arrivé à croire que seule une chute des ventes (Un renversement de mode, voir une grosse bourde que je souhaiterais presque) pourrait remettre ça en question.


MAIS:
-Peut-être sera-t-il trop tard pour ce revirement, cette frange de clients désabusée ayant migré (à reculons) sur des PC laissant un choix de configuration/évolution, mais tournant sous un Windows, qui, dit-on deviendrait "moins pire qu'avant".
L'édifice du Mac ayant perdu ses fondations pour cause de politique de profit maxi à court terme, il pourrait peut-être tomber. Seul l'avenir affirmera ou infirmera cette vision prospective qui n'engage que moi.
Pourquoi je parle de fondations? Ce ne sont pas les briques de parement qui tiennent un édifice.


-Cette catégorie d'utilisateurs est certes moins volatile que la première, mais une fois poussée dehors, la re-séduire sera quasi mission impossible.
Là, il ne pourrait plus rien rester que des décombres.
J'espère me tromper.

Ce message a été modifié par lolo-69 - 22 Oct 2014, 14:30.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Oct 2014, 13:04
Message #103


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 826
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (scoch @ 22 Oct 2014, 12:32) *
Ma question d'ignorant : le TRIM peut-il être activé pour une seule partition ?

J'ai fait des recherches pour tenter de répondre à ma question, je n'y pipe pas grand chose donc peut-être que j'écris des bêtises. Il semblerait que le TRIM s'applique au disque entier, l'opération de TRIM est réalisée par le firmware du SSD, la fonction TRIM de l'OS invoque la fonction du firmware du SSD. Le doute subsiste… par exemple, dans le cas d'un SSD avec deux partitions, l'une en HFS+ pour OS X et l'autre en ext4 pour Linux, si la distribution Linux active le TRIM (c'est la cas par défaut sur Ubuntu 14.04 par exemple) cela exposera-t-il le Mac à des problèmes avec Yosemite ?

p.s. détail fun : quand je fais une recherche sur Google « trim activé sur une seule partition », le deuxième résultat est ma question posée une heure plus tôt sur MB ! smile.gif


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
misc
posté 22 Oct 2014, 13:14
Message #104


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985



Citation (AlbertRaccoon @ 22 Oct 2014, 12:46) *
Citation (Bullishannibal @ 22 Oct 2014, 13:42) *
Pour ceux qui ont un SSD Crucial M4 j'ai eu de leur service technique une réponse intéressante:
leur driver dispose d'une fonction "Garbage collector" qui se met en branle automatiquement dès que le disque est "on idle"
Donc pas besoin de s'emmerder avec TRIM enabler puisque Garbage collector fait déjà le job consistant à réaliser dynamiquement l'espace perdu!
enjoy

C'est pas pareil.
Un peu de lecture.


En effet, l'on nous resort tle coup du garbadge collector de temps en temps, mais c'est pas pareil, et je peut dire d'experience qu'un SSD qui a servi, avec ou sans TRIM fait une grande difference. Suffisamment pour qu'une amie qui n'y connais rien me contacte après une MAJ ou elle n'avais pas réactivé TRIM. Sur les SSD neufs ca ne se remarque pas car le système écrit sur les secteurs libres, c'est une fois que tout a été écrit par dessus que TRIM deviens utile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benja
posté 22 Oct 2014, 13:25
Message #105


Thalès du pavé
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 520
Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573



Citation (scoch @ 22 Oct 2014, 14:04) *
Citation (scoch @ 22 Oct 2014, 12:32) *
Ma question d'ignorant : le TRIM peut-il être activé pour une seule partition ?

J'ai fait des recherches pour tenter de répondre à ma question, je n'y pipe pas grand chose donc peut-être que j'écris des bêtises. Il semblerait que le TRIM s'applique au disque entier, l'opération de TRIM est réalisée par le firmware du SSD, la fonction TRIM de l'OS invoque la fonction du firmware du SSD. Le doute subsiste… par exemple, dans le cas d'un SSD avec deux partitions, l'une en HFS+ pour OS X et l'autre en ext4 pour Linux, si la distribution Linux active le TRIM (c'est la cas par défaut sur Ubuntu 14.04 par exemple) cela exposera-t-il le Mac à des problèmes avec Yosemite ?

p.s. détail fun : quand je fais une recherche sur Google « trim activé sur une seule partition », le deuxième résultat est ma question posée une heure plus tôt sur MB ! smile.gif

Non, le TRIM doit être activé dans le système sinon le système n'enverra pas la commande TRIM au disque lors de la suppression d'un fichier. Dans le cas que tu cites, les données seront proprement "trimées" lors de la suppression d'un fichier sous Linux mais pas sous MacOS.

Personnellement vu la tournure que prennent les choses (nouveaux mac pro, mises à jour MacOS depuis la regrettée 10.6) je suis en train de formatter mon vieux macbook pro pour y installer Linux. Si d'ici quelques temps je vois que rien ne me manque je vire MacOS du mac pro et adieu Apple...

P.S : Le dernier produit d'Apple s'appelle ApplePay, c'est le moment de fuir...

Ce message a été modifié par benja - 22 Oct 2014, 13:27.


--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 22 Oct 2014, 13:28
Message #106


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Je signe, je signe, je signe. +1 +1 +1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 22 Oct 2014, 13:34
Message #107


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Parfait !... Je plussoie bien évidemment. smile.gif

La nouvelle mesure de sécurité baptisée kext signing n'existait pas jusqu'à Yosemite : on doit pouvoir s'en passer dans un premier avant d'avoir une solution compatible.

Trim Enabler a parfaitement fonctionné avec mon SSD et plusieurs étapes de redémarrage... jusqu'à ce que j'ose, l'imbécile, zapper la PRAM !...

J'attends avec impatience les éclaircissements avisés de Kalm sur cette situation nouvelle et le match Trim Enabler VS Garbage Collection (qui ne font pas tout à fait les mêmes choses a priori...).

NB : n'y aurait-il pas moyen de “réinjecter” partiellement la signature d'un SSD made in Apple dans celle des SSD tiers... histoire de leurrer tout le monde ?... (mais je ne suis pas compétent, donc, pas taper. Merci).


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scarefromfrance
posté 22 Oct 2014, 13:38
Message #108


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 3 Jan 2004
Membre no 13 013



Question pour les plus calés d'entre vous...

J'ai une carte Mercury Accelsior PCIe dans mon mac pro... concernée par le TRIM?


--------------------
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"

Michel Audiard (Merci Eric)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 22 Oct 2014, 13:39
Message #109


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



vive Snow Leopard !!!

Domage de ne pas pouvoir installer un SL sur les dernières couples cartes mères/processeurs, car franchement Apple n'a rien fait de mieux comme système d'exploitation depuis celui=ci.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Oct 2014, 13:40
Message #110


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 826
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (benja @ 22 Oct 2014, 14:25) *
Citation (scoch @ 22 Oct 2014, 14:04) *
Citation (scoch @ 22 Oct 2014, 12:32) *
Ma question d'ignorant : le TRIM peut-il être activé pour une seule partition ?

J'ai fait des recherches pour tenter de répondre à ma question, je n'y pipe pas grand chose donc peut-être que j'écris des bêtises. Il semblerait que le TRIM s'applique au disque entier, l'opération de TRIM est réalisée par le firmware du SSD, la fonction TRIM de l'OS invoque la fonction du firmware du SSD. Le doute subsiste… par exemple, dans le cas d'un SSD avec deux partitions, l'une en HFS+ pour OS X et l'autre en ext4 pour Linux, si la distribution Linux active le TRIM (c'est la cas par défaut sur Ubuntu 14.04 par exemple) cela exposera-t-il le Mac à des problèmes avec Yosemite ?

p.s. détail fun : quand je fais une recherche sur Google « trim activé sur une seule partition », le deuxième résultat est ma question posée une heure plus tôt sur MB ! smile.gif

Non, le TRIM doit être activé dans le système sinon le système n'enverra pas la commande TRIM au disque lors de la suppression d'un fichier. Dans le cas que tu cites, les données seront proprement "trimées" lors de la suppression d'un fichier sous Linux mais pas sous MacOS.

Merci pour ta réponse. J'avais bien compris que le TRIM devait être activé par l'OS pour qu'il puisse communiquer avec le firmware du SSD. Ce que je n'avais pas compris (et j'espère que c'est bon maintenant…) c'est que c'est l'OS qui indique au firmware du SSD quels blocs ne sont plus utilisés, le SSD par lui-même n'est pas capable de le savoir.

La cas d'une partition OS X et d'une autre Linux était un exemple. Au départ, ma question portait sur la cohabitation de deux OS X sur un même SSD (c'est mon cas actuellement) : l'installation de Yosemite sur une partition a désactivé le TRIM sur Mavericks installé sur une autre partition. Si j'active le TRIM sur Mavericks mais pas sur Yosemite et que je procède à un vidage de la PRAM est-ce que cela peut bloquer Yosemite ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 22 Oct 2014, 13:51
Message #111


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Citation (scarefromfrance @ 22 Oct 2014, 14:38) *
Question pour les plus calés d'entre vous...

J'ai une carte Mercury Accelsior PCIe dans mon mac pro... concernée par le TRIM?


Oui , que les cellules d'un ssd soient sur un disque sata, une barrette au format mSata, ou une carte Mercury Accelsior PCIe ne change rien à la nécessité de la fonction TRIM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 22 Oct 2014, 13:57
Message #112


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Pourquoi zapper la PRAM quand tout va bien, hormis une habitude remontant au Système 7 ?


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benja
posté 22 Oct 2014, 13:59
Message #113


Thalès du pavé
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 520
Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573



Citation
La cas d'une partition OS X et d'une autre Linux était un exemple. Au départ, ma question portait sur la cohabitation de deux OS X sur un même SSD (c'est mon cas actuellement) : l'installation de Yosemite sur une partition a désactivé le TRIM sur Mavericks installé sur une autre partition. Si j'active le TRIM sur Mavericks mais pas sur Yosemite et que je procède à un vidage de la PRAM est-ce que cela peut bloquer Yosemite ?
Non, c'est la désactivation de la signature des .kext apparue sur Yosemite qui pose problème en cas de "zappage de PRAM", opération opérée par Trim Enabler 3.2.6 et ultérieurs lors de l'activation du TRIM sous Yosemite. A priori si tu actives le TRIM sur Mavericks et pas sur Yosemite et bien c'est le même cas que tout à l'heure, les données effacées sous Mavericks seront "trimées", les données effacées sous Yosemite ne le seront pas.

Ce message a été modifié par benja - 22 Oct 2014, 14:26.


--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephn666
posté 22 Oct 2014, 14:02
Message #114


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189



Citation (Lionel @ 21 Oct 2014, 23:03) *
il est toujours possible, rien qu'en zappant la PRAM de revenir à une machine bloquée, ce qui oblige alors à passer par la partition recovery pour remettre en place la non modifiée, un vrai casse-tête.

Bonjour,
Je confirme le problème, ce matin même, sur mon disque principal et même sur mon clone (???), système bloqué...
Du coup j'ai désactiver le trim des 2 machines en attendant une résolution, bidouille ou non.

Ce message a été modifié par stephn666 - 22 Oct 2014, 14:03.


--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 22 Oct 2014, 14:28
Message #115


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Autre inconvénient, avec ce problème, on est presque obligé de conserver la "Partition recovery"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 22 Oct 2014, 14:38
Message #116


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (ManiX @ 22 Oct 2014, 14:57) *
Pourquoi zapper la PRAM quand tout va bien, hormis une habitude remontant au Système 7 ?
Heureux homme (ou heureuse femme) !...
Y-a aussi des moments ou tout ne va pas bien !...
Citation (stephn666 @ 22 Oct 2014, 15:02) *
“Je confirme le problème, ce matin même, sur mon disque principal et même sur mon clone (???), système bloqué...“
Trouvé sur MacGe, peut-être que ça pourra t'aider... :

Si vous êtes confronté au problème de l'écran gris au démarrage, Oskar Groth donne la marche à suivre pour le résoudre :

1. Démarrer sur la partition de restauration d'OS X en pressant les touches Commande + R
2. Ouvrez le Terminal
3. Tapez cette commande : nvram boot-args. Si la réponse est « kext-dev-mode=1 », vous pouvez sauter à l'étape 6, sinon continuez dans l'ordre
4. Tapez cette commande : nvram boot-args=kext-dev-mode=1
5. Redémarrez sur la partition de restauration encore une fois
6. Ouvrez le Terminal et tapez ces commandes en remplaçant "XXX" par le nom de votre partition (les guillemets doivent être présents) :
cd "/Volumes/XXX"
touch System/Library/Extensions
kextcache -prelinked-kernel System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache -K System/Library/Kernels/kernel System/Library/Extensions
7. Attendez jusqu'à ce que l'opération se termine (5 à 10 minutes) et redémarrez.


Ce message a été modifié par sansnom - 22 Oct 2014, 14:38.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pensee
posté 22 Oct 2014, 14:56
Message #117


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 243
Inscrit : 22 May 2006
Lieu : London-Paris-Brindisi
Membre no 61 659



Trim avec non apple ssd, un peu de lecture, c'est par la :

http://www.tonymacx86.com/yosemite-desktop...nable-trim.html

ou la

http://chameleon.alessandroboschini.it/index.php


;-))


--------------------
Entrée dans le réseau Apple en 1984, sortit en 2012. créateur du centre de maintenance Pensée à Paris (1994-2000).
Z77N-wifi , i5 3570k, 16 Go Ram corsair, GT640 evga, alim corsair 430w, boitier cooler master, 256Go SSD Sandisk soit Total hackintosh = 695€ (janvier 2013)
RaspberryPi , imprimante 3D, CNC OX, CNC Maslow (800€) Lasercutter K40 (365€)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacMobile
posté 22 Oct 2014, 15:15
Message #118


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 23 Dec 2005
Membre no 52 213



Citation (ManiX @ 22 Oct 2014, 08:57) *
Pourquoi zapper la PRAM quand tout va bien, hormis une habitude remontant au Système 7 ?

Je suis entièrement d'accord. Cette habitude s'est développée il y a très longtemps, et se propage encore dans les groupes Utilisateur Mac.
Quand une personne désire le faire, je lui conseille de vérifier la liste des paramètres dans les PRAM des deux niveaux et généralement, il n'y a aucun lien avec le problème qu'elle tente de régler.

Une autre tendance que je vois se développer depuis quelques années, Réparer les permissions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Oct 2014, 15:56
Message #119


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Sgt.Pepper @ 22 Oct 2014, 12:56) *
Je ne peux dissimuler mon amusement à lire des MacBidouilleurs réclamer à Apple... qu'elle leur supprime une bidouile. biggrin.gif

J'hésite entre amusement et agacement à lire ton message, peut-être un peu des deux smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chester
posté 22 Oct 2014, 15:58
Message #120


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 13 Jun 2004
Membre no 19 955



Je signe également !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 00:54