IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les autorités chinoises auraient lancé des attaques pour obtenir des informations sur iCloud, Réactions à la publication du 21/10/2014
Options
Lionel
posté 20 Oct 2014, 23:03
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le site GreatFire.org rapporte que les autorités chinoises se sont lancées dans des attaques massives permettant de récupérer les données d'identification iCloud de leurs ressortissants.
L'attaque en question est de type "Man in the Middle". En substance, et via une modification au niveau des serveurs DNS, les autorités auraient intercepté toutes les communications en théorie chiffrées entre les serveurs iCloud et l'internet chinois.
Il leur aurait ainsi été possible de récupérer identifiants et mots de passe et ainsi d'accéder à tous les contenus des comptes utilisateurs, trousseau d'accès, documents, sauvegardes...

L'attaque a été lancée de manière très opportune juste au lancement d'iOS 8, un moyen de récupérer un maximum de choses en un minimum de temps. C'était surtout le meilleur moyen pour ces autorités d'accéder aux données alors que la sécurité d'iOS 8 compromet leur récupération directement dans les appareils.

Le site recence des informations précises sur les méthodes utilisées et a posté les preuves de ses affirmations.

[MàJ] Les autorités chinoises par l'intermédiaire de leur ministère des affaires étrangères ont totalement démenti cette information. Ces autorités seraient résolument opposées au piratage.
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 21 Oct 2014, 00:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



Comme quoi,
Ce qui est en haut est en bas...
Ce qui est à l'ouest , est à l'est...


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 21 Oct 2014, 00:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Moais…

Le gars se connecte sur le site d'Apple qui est redirige sur une copie grâce a un DNS mis en place, Apple envoi un message d'alerte pour indiquer que la sécurité est compromise, le gars ignore le message et rentre ses identifiants et mots de passe et le gouvernement chinois dispose d'un accès authorise au compte iCloud…
Citation
If users ignored the security warning and clicked through to the Apple site and entered their username and password, this information has now been compromised by the Chinese authorities.


une attaque MiM des plus basiques et utilisees. Ca se compare a du social engineering... La seule différence ici c'est l'ampleur et que cela se produit avec l'activation des 20 millions d'iPhone qui on été commandes en Chine…
Un moyen de parer a ça l'identification en deux étapes, et encore…

L'autre le plus efficace c'est de désactiver iCloud et de ne pas utiliser quelque cloud que ce soit, surtout si on est dans un pays sous un régime totalitaire.
Cela demontre une fois de plus le danger du Cloud.

A noter que l'article relie cette attaque d'iCloud aux récentes contre Google, Yahoo, GitHub, Microsoft...

Ce message a été modifié par r@net54 - 21 Oct 2014, 00:54.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Oct 2014, 01:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Dans un pays totalitaire, le mieux est peut-être de couper le net, tout simplement, non?!?

En tout cas, si je devais faire face à un pays totalitaire, belliqueux, qui va écraser des pays qui ne lui ont rien demandé depuis 20ans, sous couvert que quelques personnes pourraient les attaquer avec des kalachnikov en faisant quelques milliers de kilomètres sur un radeau, et malgré le beau badge de "Nobel de la paix" de son président élu, je choisirais d'avoir des machines que je ne connecte pas à Internet (sans carte son ni micro même) et acheté en cash d'occasion...

Juste mon 2 cenne...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 21 Oct 2014, 02:03
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (iAPX @ 21 Oct 2014, 01:38) *
Dans un pays totalitaire, le mieux est peut-être de couper le net, tout simplement, non?!?

En tout cas, si je devais faire face à un pays totalitaire, belliqueux, qui va écraser des pays qui ne lui ont rien demandé depuis 20ans, sous couvert que quelques personnes pourraient les attaquer avec des kalachnikov en faisant quelques milliers de kilomètres sur un radeau, et malgré le beau badge de "Nobel de la paix" de son président élu, je choisirais d'avoir des machines que je ne connecte pas à Internet (sans carte son ni micro même) et acheté en cash d'occasion...

Juste mon 2 cenne...


Ben t'es pas sympas pour la population toi: les chinois fabriquent presque 100% des smaprtphone de la planète, notamment les iPhone 6 et ils pourraient pas utiliser les produits qu'ils fabriquent… tss tsss allons donc
tongue.gif

Apres tu veux comment qu'Apple écoule plus de 60 millions d'iPhones au quatrièmement trimestre (la on en est a plus de 40 millions en a peine 4 semaines) histoire de pulvériser son record de l'année dernière...


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Oct 2014, 03:43
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



@r@net54 je parlais d'un pays belliqueux qui déclenche des guerres depuis une vingtaine d'année contre des gens qui ne lui veulent pas de mal, je ne parlais pas spécialement de la chine (qui elle a déja gagné la guerre économique, notamment vu ses investissement dans les dettes US et européenne!)...

Mais ceci dit, pour mes pensées et ce qui me regarde, un bloc-note rhodia et un style e+m me suffisent et ne sont pas hackable à distance (j'aime la douce sensation du vélin et des stylos en bois et acier e+m). Pour le reste c'est juste un conseil d'ami, comme acheter un ordinateur d'occasion en espèces, peut-être Linux depuis une distro simple en magasine (ça se trouve encore, rarement), et pas d'accès à Internet!

Et évidemment pour les québécois ici, je peux conseiller un beau stylo styly.ca, associé à un grand bloc rhodia emmitouflé dans un bloc en cuir italien Orna (Orna 916 pour moi). C'est une collègue qui fait ça, et c'est un plaisir à manipuler pour mes moments de réflexions intenses et personnelles.

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Oct 2014, 03:59.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 21 Oct 2014, 04:23
Message #7


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 093
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Je n'utilise pas iCloud et je n'en ai jamais eu besoin !
Avant il y en avait pas à notre disposition et on se démerdait autrement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 21 Oct 2014, 09:16
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 700
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Du temps ou j'étais en culotte courte nous n'avions pas le téléphone, et mes grands parents ont vécu leur plus belles années sans l'électricité, est-ce une raison pour vivre comme eux ?


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 21 Oct 2014, 09:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (iAPX @ 21 Oct 2014, 02:38) *
Dans un pays totalitaire, le mieux est peut-être de couper le net, tout simplement, non?!?

Non justement. Si tu coupes le net tu supprimes la possibilité d'espionner tes citoyens car ils vont utiliser des moyens alternatifs et hors de contrôle pour se connecter au net. Un bon pays totalitaire met en place plusieurs FAI (pour faire croire qu'il y a le choix), FAI sous contrôle qui vont lui permettre de facilement surveiller toute activité sur le réseau.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 21 Oct 2014, 10:45
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



C'est pas une attaque.
C'est juste de la surveillance pour se prémunir des attaques terroristes.

Le projet de loi caseneuve en ce moment à l'etude (votée par le senat la semaine dernière) permet de perquisitionner à distance des équipements informatiques sans autorisation judiciaire.
En quoi est ce different ?


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 21 Oct 2014, 12:02
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 976
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Vous pourriez preciser que si attaque chinoise il y a, cela est certainement une mission de controle des responsables IT de l'APL

Car des leur mise sur le marche, tous les appareils sous ios sont agrees par l'APL pour leur possibilite d'acces sans limite (sinon pas possible de vendre en Chine)

Ce qui vaut pour Google l'est aussi pour Apple, sauf que Google n'ayant pas accepte il n'est plus disponible/accessible en Chine, donc APPLE a donne l'acces aux BACKDOORS de toute ses versions

Ce qui n'exclut pas des Blitzkriegs comme celui que vous mentionnez, mais c'est plus un jeu pervers de l'APL qu'une menace serieuse sur quelque chose qui est totalement sous controle

Broit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 21 Oct 2014, 12:14
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (yponomeute @ 21 Oct 2014, 04:25) *
Citation (iAPX @ 21 Oct 2014, 02:38) *
Dans un pays totalitaire, le mieux est peut-être de couper le net, tout simplement, non?!?

Non justement. Si tu coupes le net tu supprimes la possibilité d'espionner tes citoyens car ils vont utiliser des moyens alternatifs et hors de contrôle pour se connecter au net. Un bon pays totalitaire met en place plusieurs FAI (pour faire croire qu'il y a le choix), FAI sous contrôle qui vont lui permettre de facilement surveiller toute activité sur le réseau.

Je parlais coté citoyen: de ne pas s'y connecter!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathesar
posté 21 Oct 2014, 12:23
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 193
Inscrit : 26 Aug 2004
Membre no 22 580



Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).

Ce message a été modifié par Mathesar - 21 Oct 2014, 12:24.


--------------------
Salut, je suis monteur, fondu d'Apple et de Final Cut Studio.
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Imac 27" i5 2,66 GHz, Macpro Nehalem, MacBook Pro 15" i5, Imac 27" I7, Imac 24", toutes ces machines sont sous SL, et un des nouveaux imacs touts plats avec Yosemite, le tout en réseau avec Final cut Studio!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 21 Oct 2014, 12:29
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).

T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hizo
posté 21 Oct 2014, 12:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 007
Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 967



Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).


C'est vrai. Et tu pourras boycoter une bonne partie des pays occidentaux qui vendent des armes partout dans le monde. Bref...


--------------------
Thinkpad x220 - GNU/Linux Debian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathesar
posté 21 Oct 2014, 12:51
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 193
Inscrit : 26 Aug 2004
Membre no 22 580



Citation (hizo @ 21 Oct 2014, 13:33) *
Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).


C'est vrai. Et tu pourras boycoter une bonne partie des pays occidentaux qui vendent des armes partout dans le monde. Bref...

oui !!

Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 13:29) *
Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).

T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?

Oui, et avoir des produits de qualité, pas des pantalons de merde qui se déchirent au bout de deux mois!
redonner aux choses et aux gens leur valeur! Avoir moins, mais mieux!


--------------------
Salut, je suis monteur, fondu d'Apple et de Final Cut Studio.
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Imac 27" i5 2,66 GHz, Macpro Nehalem, MacBook Pro 15" i5, Imac 27" I7, Imac 24", toutes ces machines sont sous SL, et un des nouveaux imacs touts plats avec Yosemite, le tout en réseau avec Final cut Studio!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 21 Oct 2014, 13:02
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Quelqu'un aurait-il encore des illusions sur les gouvernements, quels qu'ils soient ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiteman
posté 21 Oct 2014, 13:05
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 19 Dec 2006
Lieu : Rennes
Membre no 76 043



Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 12:23) *
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).


La propagande des USA fonctionne bien à ce que je vois.
Sans rire, tout n'est jamais blanc ou noir. Par contre il existe des pays qui enfreignent le droit international sans vergogne et poursuivent sans relâche des lanceurs d'alertes, qui sont obligé de se réfugier dans d'autres pays (non pas en France) sur lesquels s'abattent alors tout un tas de sanctions et de mensonges.
Faut relativiser et il faut traiter avec la Chine pour mieux la comprendre. C'est un grand pays qui a sa place dans le monde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 21 Oct 2014, 13:06
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 12:51) *
Citation (hizo @ 21 Oct 2014, 13:33) *
Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).


C'est vrai. Et tu pourras boycoter une bonne partie des pays occidentaux qui vendent des armes partout dans le monde. Bref...

oui !!

Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 13:29) *
Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).

T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?

Oui, et avoir des produits de qualité, pas des pantalons de merde qui se déchirent au bout de deux mois!
redonner aux choses et aux gens leur valeur! Avoir moins, mais mieux!

je veux bien te soulager du matos made in china de ta signature, si ca peux alléger ta mauvaise conscience tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 21 Oct 2014, 13:16
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 13:29) *
T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?

Faut arrêter de croire ca.
Tout n'est pas que main d'oeuvre.

Avec un salaire moyen en chine de 200€, oui la main d'oeuvre coute 5 moins cher que chez nous.

Si on prend l'exemple de l'iphone 6, la main d'oeuvre ne représenterai que 11$ (source)

Ca voudrait dire qu'assemblé chez nous, il couterai 40$ de plus...
Sur un machin vendu 700€ ca le passerai à quelque chose comme 750€. On est loin d'avoir un iPhone 5 fois plus cher.

Ca me rappelle la delocalisation de Continental avec la fermeture de l'usine Française et tout le ramdam que ca a fait.
Je me souviens avoir entendu un syndicaliste expliquer qu'ils partaient dans les pays de l'est parce que la main d'oeuvre y était deux fois moins chère et que cela allait permettre d'economiser 5€ par pneu... (la main d'oeuvre d'un pneu made in france c'est 10€).
Donc ils délocalisaient pour baisser le prix des pneus (ou augmenter leur marge, allez savoir, mais j'ai une idée de la réponse) de 5€.

Moi je suis prêt à payer mes pneus 5€ de plus pour conserver les emplois chez nous.


--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 21 Oct 2014, 13:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 250
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



Si la Chine est bien un pays avec un régime pas très souple, il ne faut pas oublier que les pays occidentaux sont encore pire, car la démocratie n'est qu'un paravent au totalitarisme. Les USA sont d'ailleurs les pires totalitaires du monde civilisé, avec les centaines de milliers de fonctionnaires de l'espionnage à tout va. Des lois qui permettent d'emprisonner quelqu'un sans autre motif que leur propre volonté.
Si vous avez encore des illusions pour votre liberté, ce n'est pas en critiquant la Chine que ça va changer votre situation. La France n'est pas un pays de liberté. Essayer de sortir de la sécurité sociale par exemple ou du RSI, et vous comprendrez.

Quant aux panatalons qui durent deux mois, ils sont fait en Chine mais à la demande de sociétés occidentales. Les Chinois ne font qu'éxécuter des cahiers des charges. Il ne faudrait pas se tromper de cible.

Ce message a été modifié par zoso2k1 - 21 Oct 2014, 13:23.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 21 Oct 2014, 13:29
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Chicken Mayo @ 21 Oct 2014, 14:16) *
Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 13:29) *
T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?

Faut arrêter de croire ca.
Tout n'est pas que main d'oeuvre.

Avec un salaire moyen en chine de 200€, oui la main d'oeuvre coute 5 moins cher que chez nous.

Si on prend l'exemple de l'iphone 6, la main d'oeuvre ne représenterai que 11$ (source)

Ca voudrait dire qu'assemblé chez nous, il couterai 40$ de plus...
Sur un machin vendu 700€ ca le passerai à quelque chose comme 750€. On est loin d'avoir un iPhone 5 fois plus cher.

Ca me rappelle la delocalisation de Continental avec la fermeture de l'usine Française et tout le ramdam que ca a fait.
Je me souviens avoir entendu un syndicaliste expliquer qu'ils partaient dans les pays de l'est parce que la main d'oeuvre y était deux fois moins chère et que cela allait permettre d'economiser 5€ par pneu... (la main d'oeuvre d'un pneu made in france c'est 10€).
Donc ils délocalisaient pour baisser le prix des pneus (ou augmenter leur marge, allez savoir, mais j'ai une idée de la réponse) de 5€.

Moi je suis prêt à payer mes pneus 5€ de plus pour conserver les emplois chez nous.

Si on veut être cohérent dans le boycott, cela veut aussi dire que les composants ne seraient plus produits en Chine.
Donc au surcoût de la main d'oeuvre d'assemblage, il fait aussi ajouter le surcoût des sous-traitants.

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 21 Oct 2014, 13:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maillekilleur
posté 21 Oct 2014, 13:55
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 891



Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 14:29) *
Citation (Chicken Mayo @ 21 Oct 2014, 14:16) *
Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 13:29) *
T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?

Faut arrêter de croire ca.
Tout n'est pas que main d'oeuvre.

Avec un salaire moyen en chine de 200€, oui la main d'oeuvre coute 5 moins cher que chez nous.

Si on prend l'exemple de l'iphone 6, la main d'oeuvre ne représenterai que 11$ (source)

Ca voudrait dire qu'assemblé chez nous, il couterai 40$ de plus...
Sur un machin vendu 700€ ca le passerai à quelque chose comme 750€. On est loin d'avoir un iPhone 5 fois plus cher.

Ca me rappelle la delocalisation de Continental avec la fermeture de l'usine Française et tout le ramdam que ca a fait.
Je me souviens avoir entendu un syndicaliste expliquer qu'ils partaient dans les pays de l'est parce que la main d'oeuvre y était deux fois moins chère et que cela allait permettre d'economiser 5€ par pneu... (la main d'oeuvre d'un pneu made in france c'est 10€).
Donc ils délocalisaient pour baisser le prix des pneus (ou augmenter leur marge, allez savoir, mais j'ai une idée de la réponse) de 5€.

Moi je suis prêt à payer mes pneus 5€ de plus pour conserver les emplois chez nous.

Si on veut être cohérent dans le boycott, cela veut aussi dire que les composants ne seraient plus produits en Chine.
Donc au surcoût de la main d'oeuvre d'assemblage, il fait aussi ajouter le surcoût des sous-traitants.


Exactement...
Quand à l'exemple du syndicaliste quand on connais leur bagage économique, je suis pas sur qu'on puisse vraiment se fier à leurs propos, mais c'est un peu HS.


--------------------
iMac Retina - PC by moi même - MBP 2016 15' 2.7Ghz 1 To Pro460 - Syno DS415Play 16To - iPhone 7+ 256Go - One Plus 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hizo
posté 21 Oct 2014, 14:16
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 007
Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 967



Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:51) *
Citation (hizo @ 21 Oct 2014, 13:33) *
Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).


C'est vrai. Et tu pourras boycoter une bonne partie des pays occidentaux qui vendent des armes partout dans le monde. Bref...

oui !!

Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 13:29) *
Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).

T'es prêt à payer tes fringues et ton électronique cinq fois plus cher ?

Oui, et avoir des produits de qualité, pas des pantalons de merde qui se déchirent au bout de deux mois!
redonner aux choses et aux gens leur valeur! Avoir moins, mais mieux!


Sauf que tes pantalons de qualité sont sans doute faits là-bas aussi. Comme quoi...


Citation (zoso2k1 @ 21 Oct 2014, 14:22) *
Si la Chine est bien un pays avec un régime pas très souple, il ne faut pas oublier que les pays occidentaux sont encore pire, car la démocratie n'est qu'un paravent au totalitarisme. Les USA sont d'ailleurs les pires totalitaires du monde civilisé, avec les centaines de milliers de fonctionnaires de l'espionnage à tout va. Des lois qui permettent d'emprisonner quelqu'un sans autre motif que leur propre volonté.
Si vous avez encore des illusions pour votre liberté, ce n'est pas en critiquant la Chine que ça va changer votre situation. La France n'est pas un pays de liberté. Essayer de sortir de la sécurité sociale par exemple ou du RSI, et vous comprendrez.

Quant aux panatalons qui durent deux mois, ils sont fait en Chine mais à la demande de sociétés occidentales. Les Chinois ne font qu'éxécuter des cahiers des charges. Il ne faudrait pas se tromper de cible.


+1

Un jour les gens comprendront peut-être que les marques ont délocalisé par accroître leurs marges sur le coût du travail et non pas sur la qualité.
Il n'y a aucune raison qu'un chinois soit plus con qu'un français pour effectuer telle ou telle tâche. Alors la propagande anti-chinoise et le made-in china prennent du plomb dans l'aile.

Ce message a été modifié par hizo - 21 Oct 2014, 14:19.


--------------------
Thinkpad x220 - GNU/Linux Debian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maillekilleur
posté 21 Oct 2014, 14:26
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 891



Ouais, enfin si les gens ne voulaient pas "tout" avoir maintenant, quelquesoit leurs revenus parce que: "après tout, j'ai le droit moi aussi", on serait pas confronté au problème. Je rigole de voir les gens te faire de grandes leçons de morale sur le capitalisme et les délocalisations, assis dans leur canapé but fabriqué en chine, sur leur tv LCD idem, avec leurs vêtements qui proviennent du même endroit etc... c'est notre mode de consommation qui entraine ces délocalisations, pas l'inverse...


--------------------
iMac Retina - PC by moi même - MBP 2016 15' 2.7Ghz 1 To Pro460 - Syno DS415Play 16To - iPhone 7+ 256Go - One Plus 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 21 Oct 2014, 15:16
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (maillekilleur @ 21 Oct 2014, 15:26) *
Je rigole de voir les gens te faire de grandes leçons de morale sur le capitalisme et les délocalisations, assis dans leur canapé but fabriqué en chine, sur leur tv LCD idem, avec leurs vêtements qui proviennent du même endroit etc... c'est notre mode de consommation qui entraine ces délocalisations, pas l'inverse...


Bonsoir.

Personnellement, je n'en ris pas, je m'en inquiète.
Le fait que nous soyons individuellement que d'infimes rouages (otages) d'un système qui nous étouffe; nous laissant que la marge de manœuvre suffisante pour nous penser libres est réel. Ou alors il faudrait aller vivre dans une grotte pour ne pas y contribuer (quoi-que même là, ils viendraient nous emm--der).
Il n'est en revanche (pas encore) interdit d'exprimer le constat qu'il est loin d'être parfait. (et c'est un euphémisme).

Le communisme à été une saloperie, le capitalisme ne vaut pas mieux...
Il appartiendrait à nos dirigeants politiques, économiques, bref, nos "élites" (c'est leur job) de nous trouver un système fonctionnel, équitable et avec une vision moyen/long terme. Mais y ont-elles intérêt...

Ce message a été modifié par lolo-69 - 21 Oct 2014, 16:56.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 21 Oct 2014, 15:29
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 14:29) *
Si on veut être cohérent dans le boycott, cela veut aussi dire que les composants ne seraient plus produits en Chine.
Donc au surcoût de la main d'oeuvre d'assemblage, il fait aussi ajouter le surcoût des sous-traitants.
Et il n'y a pas que la main d’œuvre qui coûterait plus cher.

Une usine produisant dans un pays occidental n'aurait pas le droit de polluer autant qu'une usine chinoise. Et ça, ça a un coût également.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 21 Oct 2014, 15:42
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Mathesar @ 21 Oct 2014, 13:23) *
Salut
Petite remarque: les pays totalitaires se débrouillaient très bien sans internet pour espionner qui ils voulaient! Ecoutes téléphoniques, micros cachés… Internet n'est qu'un outil supplémentaire.
Quand à la Chine, je ne comprends pas pourquoi on continue de traiter avec ces gens, qui cautionnent le massacre de gens (Syrie, etc, tiens d'ailleurs on n'en parle plus…) et qui chient tout debout sur les droits de l'homme. Et nous-mêmes nous cautionnons cela puisqu'on ne fait rien. Je suis pour l'embargo, le boycott de ce pays. Et tant pis pour les iphones pliables (et leur délicieuse cuisine).


J'adore le petit couplet humanitaire...
Mais je pense que les gens en libye, irak et autres Afghanistan peuvent remercier les gentils américains et européens de les avoir ramené à l'age de pierre et avec des fous de dieux en bonus... cool.gif

Quand à boycotter la chine, elle est bien bonne celle là. Commence donc par donner l'exemple en mettant à la poubelle ton beau mac ainsi que ton GSM, tes habits, ton électroménager etc...

Pas mal aussi la petite entrée sur les pays totalitaires qui se débrouillaient très bien pour tout écouter dans tout les sens.... je dois donc en déduire que les USA ainsi que l’Europe sont des états totalitaires au vu des dossiers de snowden... tongue.gif

Faudrait quand même se rendre compte que la propagnade existe partout, y compris chez nous... encore un qui voulait allez en Syrie la fleur au fusil pour sauver les intérêts pétroliers US... La classe entre nous...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 21 Oct 2014, 18:06
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 21 Oct 2014, 16:29) *
Citation (AlbertRaccoon @ 21 Oct 2014, 14:29) *
Si on veut être cohérent dans le boycott, cela veut aussi dire que les composants ne seraient plus produits en Chine.
Donc au surcoût de la main d'oeuvre d'assemblage, il fait aussi ajouter le surcoût des sous-traitants.
Et il n'y a pas que la main d’œuvre qui coûterait plus cher.

Une usine produisant dans un pays occidental n'aurait pas le droit de polluer autant qu'une usine chinoise. Et ça, ça a un coût également.

Sûr de ça ?
Quand on voit que les lobbies pro gaz de schiste ont obtenu que ne soit pas voté de loi européenne contraignante pour que soit fait un état des lieux avant tout forage, grâce à Hollande qui a demandé, contre l'avis de sa ministre, de s'abstenir, j'ai comme un doute...
Quand on voit que la presse regrette un patron jovial alors qu'il était l'in des instigateurs de ces lobbies et venait justement de discutailler comment polluer en rond en toute impunité avec ses amis russes qui rigolent bien... Manque de bol pour lui, le conducteur d'engin aussi était jovial et avait un coup dans le nez. Mais faudrait pas croire que ça va changer quoique ce soit !
Donc faut pas s'inquiéter. Quand nos chères entreprises ne pourront plus exploiter les ressources humaines et naturelles des autres pays, ils relocaliseront tout ça. Tout n'est que calcul, bilan, etc pour voir comment maximiser les profits.
Quant aux français, il manifestent contre les droits de l'Homme en se disant "pour tous", et contre les lois les empêchant de polluer en rond en mettant des bonnets, certes rouge, mais c'est juste pour embrouiller le chaland. Bénefs, bénefs, sinon chômage. Pour les salariés, hein, pas les gros patrons qui ont leur portefeuille en réserve !

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Oct 2014, 18:10.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 21 Oct 2014, 19:19
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Lionel @ 21 Oct 2014, 00:03) *
[MàJ] Les autorités chinoises par l'intermédiaire de leur ministère des affaires étrangères ont totalement démenti cette information. Ces autorités seraient résolument opposées au piratage.

Les autorité chinoises sont résolument opposées au piratage...
Au choix, nous avons : "Souvent, la main gauche ignore ce que fait le pied droit" ou encore : "C'est antinomique...".
C'est un peu comme si l'on disait que les informaticiens sont résolument opposés aux ordinateurs... biggrin.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:23