IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le bonus des dirigeants d'Apple a été réduit, Réactions à la publication du 07/01/2017
Options
Lionel
posté 7 Jan 2017, 07:49
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le salaire des dirigeants d'Apple est composé d'une part fixe, et d'une part variable en fonction de la réalisation d'objectifs financiers.
En 2016, la société n'a pas réalisé ses objectifs, en retrait de 3,7% par rapport aux prévisions. Les dirigeants n'ont donc pas touché leur bonus plein, mais seulement 89,5% de ce dernier.

Ainsi, le salaire de Tim Cook avec ses bonus était de 10,28 millions de dollars en 2015 et de "seulement" 8,75 millions en 2016. Pour rappel, il a quand même touché en plus cette année 100 millions de dollars pour être resté 5 ans à la tête d'Apple.
Les autres dirigeants ont également vu leurs rémunérations baisser, mais eux aussi ont touché un bonus de fidélité à leur poste et en toucheront un autre encore plus conséquent dans 5 ans. Pour rappel, cela a été mis en place par Steve Jobs avant son départ car il voulait avant toute autre chose pérenniser la direction de l'entreprise.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 7 Jan 2017, 09:20
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Leur rémunération baisse ?
Heureusement qu'on est pas en France... ils seraient en train de faire grève !

J'avoue que, au vu des sommes, j'ai du mal à les plaindre.
Mais ils ont sans doute aussi des problèmes... de riches :-)

A+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmman
posté 7 Jan 2017, 11:05
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 11 May 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 2 448



Etait ce réellement une bonne idée de maintenir les gens avec cet appât financier sur la durée ? A quoi ressemblera Apple dans 5 ans si les choses continuent d'évoluer dans le sens de 2016 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Jan 2017, 11:07
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (emmman @ 7 Jan 2017, 11:05) *
Etait ce réellement une bonne idée de maintenir les gens avec cet appât financier sur la durée ? A quoi ressemblera Apple dans 5 ans si les choses continuent d'évoluer dans le sens de 2016 ?

Steve Jobs craignait plus que tout qu'Apple ne décline rapidement si ses dirigeants partaient. Il n'avait pas prévu qu'une fois lui parti, ils ne seraient pas à la hauteur.
C'est comme quand un boss part en vacances en se disant que ses collaborateurs seront à la hauteur. En fin de compte, il est appelé 10 fois par jours. Hélas, Tim Cook a du mal à contacter Steve Jobs maintenant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 7 Jan 2017, 11:12
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (emmman @ 7 Jan 2017, 11:05) *
Etait ce réellement une bonne idée de maintenir les gens avec cet appât financier sur la durée ? A quoi ressemblera Apple dans 5 ans si les choses continuent d'évoluer dans le sens de 2016 ?



Bonjour.
C'est un peu ce que je me suis dit...
Il y a fort à craindre que nous ayons à subir les caprices de Ive & Cie un moment encore, s'accrochant à leurs futurs jackpots tel des morbaks à des burnes douteuses!


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 7 Jan 2017, 11:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 7 Jan 2017, 11:07) *
Citation (emmman @ 7 Jan 2017, 11:05) *
Etait ce réellement une bonne idée de maintenir les gens avec cet appât financier sur la durée ? A quoi ressemblera Apple dans 5 ans si les choses continuent d'évoluer dans le sens de 2016 ?

Steve Jobs craignait plus que tout qu'Apple ne décline rapidement si ses dirigeants partaient. Il n'avait pas prévu qu'une fois lui parti, ils ne seraient pas à la hauteur.

C'est sûr, il a nommé une hydre un Ballmer à trois têtes. D'ailleurs, quand je vois Schiller, j'ai l'impression qu'il est à deux doigts de nous faire la danse du singe.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 7 Jan 2017, 11:17
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Lionel @ 7 Jan 2017, 11:07) *
Hélas, Tim Cook a du mal à contacter Steve Jobs maintenant.

C'est parce qu'il tient mal son iPhone.

Ce message a été modifié par yponomeute - 7 Jan 2017, 11:17.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kekinou
posté 7 Jan 2017, 11:21
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 434
Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865



Y'a qu'à utiliser iSpirit,un maxi iPad avec un verre posé dessus qui se dirige tout seul vers des lettres pour communiquer entre Steve et Tim et lui transmettre les nouvelles bonnes idées blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmman
posté 7 Jan 2017, 12:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 11 May 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 2 448



Citation (Lionel @ 7 Jan 2017, 11:07) *
Citation (emmman @ 7 Jan 2017, 11:05) *
Etait ce réellement une bonne idée de maintenir les gens avec cet appât financier sur la durée ? A quoi ressemblera Apple dans 5 ans si les choses continuent d'évoluer dans le sens de 2016 ?

Steve Jobs craignait plus que tout qu'Apple ne décline rapidement si ses dirigeants partaient. Il n'avait pas prévu qu'une fois lui parti, ils ne seraient pas à la hauteur.
C'est comme quand un boss part en vacances en se disant que ses collaborateurs seront à la hauteur. En fin de compte, il est appelé 10 fois par jours. Hélas, Tim Cook a du mal à contacter Steve Jobs maintenant.


Steve Jobs, champion du monde des control freak. Il a oublié qu'une fois mort c'est difficile de continuer à contrôler ce qui se passe...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 7 Jan 2017, 12:41
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (emmman @ 7 Jan 2017, 12:16) *
Steve Jobs, champion du monde des control freak. Il a oublié qu'une fois mort c'est difficile de continuer à contrôler ce qui se passe...

Tu parles, depuis le temps il a privatisé le purgatoire, imposé un logiciel privateur et une taxe de 30 % sur les frais d'accès au paradis. D'ailleurs si tu veux savoir si tu vas finir en enfer ou au paradis il y a une application pour ça.

Ce message a été modifié par divoli - 7 Jan 2017, 12:43.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apatura
posté 7 Jan 2017, 13:56
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 283
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 921



Citation (Gallows Pole @ 7 Jan 2017, 10:20) *
Salut,

Leur rémunération baisse ?
Heureusement qu'on est pas en France... ils seraient en train de faire grève !

J'avoue que, au vu des sommes, j'ai du mal à les plaindre.
Mais ils ont sans doute aussi des problèmes... de riches :-)

A+

Ah les poncifs franchouillards et réacs perdurent !
Les riches, les vrais, ne font jamais grève.
Tu as déjà vu des dirigeants à plusieurs millions d'euros faire grève ?


--------------------
- Power Mac G5 dual - Mac Pro 4-1 quad 2,93ghz - Mac Book Pro alu 13 pouces - IMac 27 Quad core I7 4ghz 32g Ram M395X - Mac book 12 pouces. - Mac Studio M1 Max - Moniteur EIZO 24 pouces et LG 27 . Boitier Raid OWC - DD externes divers et variés...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Applecherry
posté 7 Jan 2017, 15:05
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473



Citation (apatura @ 7 Jan 2017, 14:56) *
Citation (Gallows Pole @ 7 Jan 2017, 10:20) *
Salut,

Leur rémunération baisse ?
Heureusement qu'on est pas en France... ils seraient en train de faire grève !

J'avoue que, au vu des sommes, j'ai du mal à les plaindre.
Mais ils ont sans doute aussi des problèmes... de riches :-)

A+

Ah les poncifs franchouillards et réacs perdurent !
Les riches, les vrais, ne font jamais grève.
Tu as déjà vu des dirigeants à plusieurs millions d'euros faire grève ?


En même temps, quand bien même ils auraient quelque chose à revendiquer, un patron qui fait grève n'a aucune incidence sur l'activité. Le patron est le seul élément dont la boite n'a pas besoin pour tourner...Si un patron du CAC40 faisait grève, il faudrait plusieurs années pour qu'on s'en aperçoive...


--------------------
LE CONFIGURATEUR DE PEGBOARDS EST EN LIGNE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jabali
posté 7 Jan 2017, 16:05
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 453
Inscrit : 19 Jan 2003
Lieu : Tonneins/lot et garonne
Membre no 5 708



il faut que je parle à mon patron moi. biggrin.gif


--------------------
Mac Pro octo 2,8GHZ 8800GT,16 GO ram,4 to en 4 disques
MacBook Pro CORE I5 8GO RAM SSD Intel Postville 160 go,Ibook G4
NAS SYNOLOGY 1511+8TO,2 Bornes airport extrême dual band,iphone 4.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 7 Jan 2017, 16:51
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Ici en France et sur ce site en particulier, nous entretenons un ardent volume de vociférations et insultes à l'égard de ces pauv' types !
C'est probable aussi qu'on n'y comprend pas grand' chose aux histoires de gros sous dans les paradis fiscaux et autres magouilles.
Ce dont je me souviens parfaitement, c'est que Steve Jobs refusait tout dividende aux actionnaires, RIEN.
Et depuis, Tim Cook a ouvert les robinets…

Mais à propos de vociférations et d'insultes, qu'en est-il ailleurs et en particulier aux USA ?
Certains média arrivent-ils à s'exprimer de la même façon, ou sont-ils tous égorgés et donc… sans voix ?!?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theCapsaga
posté 7 Jan 2017, 17:22
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 72
Inscrit : 3 Oct 2003
Lieu : Brionnais
Membre no 10 069



Citation (apatura @ 7 Jan 2017, 15:56) *
Ah les poncifs franchouillards et réacs perdurent !
Les riches, les vrais, ne font jamais grève.
Tu as déjà vu des dirigeants à plusieurs millions d'euros faire grève ?


des footballeurs, oui....


--------------------
Fan du premier jour (][+), bien connu sur //GS, j'ai en outre g3-g4-g5-mini et Mac mini M2 Pro
par ailleurs: iPod Photo et iPhone 13 pro ainsi que iPadAir
133e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 7 Jan 2017, 17:31
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Applecherry @ 7 Jan 2017, 15:05) *
En même temps, quand bien même ils auraient quelque chose à revendiquer, un patron qui fait grève n'a aucune incidence sur l'activité. Le patron est le seul élément dont la boite n'a pas besoin pour tourner...Si un patron du CAC40 faisait grève, il faudrait plusieurs années pour qu'on s'en aperçoive...


Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même sad.gif

Donc les actionnaires (qui cherchent, par définition, à maximiser leurs profits individuels), ils payent les patrons des boîtes des petites fortunes par plaisir? C'est leur côté mécène probablement...

Mais peut être que tu parlais de PME? Dans ce cas, les ouvriers ne servent à rien parce qu'ils sont facilement remplaçables? Et les intérimaires ne sont pas des personnes vu qu'on ne les recrute pas directement? Et le comptable est inutile parce qu'il fait qu'entrer des chiffres dans un ordinateur?

C'est si compliqué d'imaginer que, dans toute organisation, un certain nombre de places doivent être occupées pour que les choses avancent?


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 7 Jan 2017, 17:53
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (malloc @ 7 Jan 2017, 17:31) *
Citation (Applecherry @ 7 Jan 2017, 15:05) *
En même temps, quand bien même ils auraient quelque chose à revendiquer, un patron qui fait grève n'a aucune incidence sur l'activité. Le patron est le seul élément dont la boite n'a pas besoin pour tourner...Si un patron du CAC40 faisait grève, il faudrait plusieurs années pour qu'on s'en aperçoive...


Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même sad.gif

Donc les actionnaires (qui cherchent, par définition, à maximiser leurs profits individuels), ils payent les patrons des boîtes des petites fortunes par plaisir? C'est leur côté mécène probablement...

Mais peut être que tu parlais de PME? Dans ce cas, les ouvriers ne servent à rien parce qu'ils sont facilement remplaçables? Et les intérimaires ne sont pas des personnes vu qu'on ne les recrute pas directement? Et le comptable est inutile parce qu'il fait qu'entrer des chiffres dans un ordinateur?

C'est si compliqué d'imaginer que, dans toute organisation, un certain nombre de places doivent être occupées pour que les choses avancent?

Applechery parle spécifiquement des patrons du CAC 40, pas des patrons qui bossent ... cool.gif , et je suis assez d'accord avec ce qu'il en dit
Si ces gens sont si biens payés je doute que ce soit uniquement pour leurs compétences (un salaire de cadre dirigeant "normal" suffirait), mais c'est bien pour qu'ils se rappellent constamment de quel bord ils sont : ils sont la pour fouetter les salariés et faire le beurre des actionnaires. Sans états d'âme. Point.


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 7 Jan 2017, 18:00
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Gallows Pole @ 7 Jan 2017, 03:20) *
Salut,

Leur rémunération baisse ?
Heureusement qu'on est pas en France... ils seraient en train de faire grève !

J'avoue que, au vu des sommes, j'ai du mal à les plaindre.
Mais ils ont sans doute aussi des problèmes... de riches
:-)

A+

Les pauvres riches. ;-)


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 7 Jan 2017, 18:13
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Oliv333 @ 7 Jan 2017, 17:53) *
Applechery parle spécifiquement des patrons du CAC 40, pas des patrons qui bossent ... cool.gif , et je suis assez d'accord avec ce qu'il en dit
Si ces gens sont si biens payés je doute que ce soit uniquement pour leurs compétences (un salaire de cadre dirigeant "normal" suffirait), mais c'est bien pour qu'ils se rappellent constamment de quel bord ils sont : ils sont la pour fouetter les salariés et faire le beurre des actionnaires. Sans états d'âme. Point.


Je vois ce que tu veux dire. Ceci dit des gens prêts à foutter les autres, il y en a plein à tous les étages et à tous les niveaux de salaire. Souvent même les gens le font par plaisir alors que personne ne leur demande rien...

La raison avancée (et qui est à mon sens la plus cohérente pour justifier de tel salaires) c'est tout simplement les réseaux personnels et carnets d'adresse desdits "grands partons". Si ça permet de gagner un gros contrat, ça n'a pas de prix.

C'est pour ça que ces grands patrons se font débaucher à coup de millions (comme les footballeurs en fait): ils rapportent beaucoup par leur simple présence dans l'équipe.
On peut être choqué du salaire des uns comme des autres, mais dire qu'une grosse boite fonctionne bien sans sa direction c'est comme dire qu'une équipe de foot fonctionnerait tout aussi bien sans joueurs laugh.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 7 Jan 2017, 22:19
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



" Le bonus des dirigeants d'Apple a été réduit"

étrange cette forme qui impliquerait que qq l'a fait et que c'est permanent. à mon avis il aurait fallu utiliser un présent et dire de 10%.

----

l'article ne fait pas la distinction entre le salaire et l'attribution d'actions gratuite alors qu'au moins pour une partie la fiscalité est assez différente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Applecherry
posté 7 Jan 2017, 23:07
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473



Citation (malloc @ 7 Jan 2017, 19:13) *
Citation (Oliv333 @ 7 Jan 2017, 17:53) *
Applechery parle spécifiquement des patrons du CAC 40, pas des patrons qui bossent ... cool.gif , et je suis assez d'accord avec ce qu'il en dit
Si ces gens sont si biens payés je doute que ce soit uniquement pour leurs compétences (un salaire de cadre dirigeant "normal" suffirait), mais c'est bien pour qu'ils se rappellent constamment de quel bord ils sont : ils sont la pour fouetter les salariés et faire le beurre des actionnaires. Sans états d'âme. Point.


Je vois ce que tu veux dire. Ceci dit des gens prêts à foutter les autres, il y en a plein à tous les étages et à tous les niveaux de salaire. Souvent même les gens le font par plaisir alors que personne ne leur demande rien...

La raison avancée (et qui est à mon sens la plus cohérente pour justifier de tel salaires) c'est tout simplement les réseaux personnels et carnets d'adresse desdits "grands partons". Si ça permet de gagner un gros contrat, ça n'a pas de prix.

C'est pour ça que ces grands patrons se font débaucher à coup de millions (comme les footballeurs en fait): ils rapportent beaucoup par leur simple présence dans l'équipe.
On peut être choqué du salaire des uns comme des autres, mais dire qu'une grosse boite fonctionne bien sans sa direction c'est comme dire qu'une équipe de foot fonctionnerait tout aussi bien sans joueurs laugh.gif


Ta comparaison n'a pas vraiment de sens et serait plus juste avec non pas les joueurs, mais le coach. Et même dans ce que tu énonce, oui, on peut jouer au football à 10 figure toi.
Sinon effectivement il ne faut pas tout mélanger. Déjà il faut savoir ce qu'on appelle une entreprise qui "fonctionne bien". Les patrons dont il s'agit ici, et qui comme tu le dis sont rémunérés grassement par les actionnaires et autres membres du CA sont là avant tout pour faire cracher de la thune à la boite, et rien d'autre. Si ce que tu attends d'une boite est de virer les produits, même excellents, sur lesquels la marge n'est que de 20%, de trouver les usines les moins chères dans lesquelles les employés sont le plus sous-payés avec un taux de suicide qui n'affecte pas ton image de marque, et graisser la patte des officiels pour outrepasser certaines législations, alors oui on peut dire que certains patrons sont excellents et méritent leurs rémunérations. Ces millions ne sont pas un salaire de "mérite". Ils sont le résultat d'un calcul froid. La boite fait X milliards de bénéfice sur l'année, le CA estime que le PDG peut "légitimement" en récupérer Y/X. C'est la récompense du chien chien qui a bien fait son travail. Faut arrêter de voir les grosses entreprises comme des personnes morales, et du PDG qui navigue à vue en se souciant de son équipage. Les mecs qui sont nommés à la tête de certaines grosses boites sont là pour faire des euros, pas des heureux. Pour les PME c'est une autre histoire.




--------------------
LE CONFIGURATEUR DE PEGBOARDS EST EN LIGNE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 8 Jan 2017, 05:29
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (apatura @ 7 Jan 2017, 13:56) *
Citation (Gallows Pole @ 7 Jan 2017, 10:20) *
Salut,

Leur rémunération baisse ?
Heureusement qu'on est pas en France... ils seraient en train de faire grève !

J'avoue que, au vu des sommes, j'ai du mal à les plaindre.
Mais ils ont sans doute aussi des problèmes... de riches :-)

A+

Ah les poncifs franchouillards et réacs perdurent !
Les riches, les vrais, ne font jamais grève.
Tu as déjà vu des dirigeants à plusieurs millions d'euros faire grève ?


Il me semblait clair, au vu de la tournure de mon post, que c'était ironique.
Mais bon, je vais donc faire comme si tout était super sérieux...

La France reste le leader mondial de l'exercice du droit de grève.
Il ne me semble pas que la période récente tend à démontrer le contraire.

Quant aux riches, les vrais (je ne sais pas ce qu'est un vrai riche, il faudrait que tu explicite la notion STP... parce que lorsqu'il s'est agi de supprimer certaines allocations familiales, il a été dit par les politicients qui avaient élaborer le projet qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que cette suppression ne concernerait que les riches, c'est-à-dire les foyers fiscaux dont le revenu dépassait 4 000€/mois. C'est là que j'ai appris que j'étais riche !), je ne suis pas sûr d'avoir la chance d'en connaître...

Concernant enfin les dirigeants à plusieurs millions, évidemment, ils ne font pas grève.
Comment le pourraient-ils ? Ils ne sont pas salariés.
Et leur statut fait qu'ils sont révocables ad nutum.
Alors évidemment, non, ils ne font pas grève...

Voilà... est-ce que le caractère plus sérieux de la réponse te convient ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 8 Jan 2017, 10:44
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Applecherry @ 7 Jan 2017, 23:07) *
Ces millions ne sont pas un salaire de "mérite". Ils sont le résultat d'un calcul froid. La boite fait X milliards de bénéfice sur l'année, le CA estime que le PDG peut "légitimement" en récupérer Y/X. C'est la récompense du chien chien qui a bien fait son travail. Faut arrêter de voir les grosses entreprises comme des personnes morales, et du PDG qui navigue à vue en se souciant de son équipage. Les mecs qui sont nommés à la tête de certaines grosses boites sont là pour faire des euros, pas des heureux. Pour les PME c'est une autre histoire.


Donc on est d'accord en fait wink.gif

Le CEO permet à la boîte de gagner X $, et le conseil d'administration lui en laisse quelques %.
J'insistais juste sur le fait que les CA ne sont pas des philanthropes: le CEO "mérite" son salaire en terme de génération de bénéfices. En terme de morale, c'est un autre débat...

De nombreuses boîtes vont mal/mieux après un changement de direction. On le voit bien avec Apple depuis 5 ans !


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Jan 2017, 10:53
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Gallows Pole @ 8 Jan 2017, 04:29) *
La France reste le leader mondial de l'exercice du droit de grève.
Il ne me semble pas que la période récente tend à démontrer le contraire.


petit add-on.
Je n'apprécie que rarement cette attaque quasi permanente au droit de grève. La grève ce sont des gens qui décident qu'après des négociations infructueuse,s ils vont se passer de salaire durant un temps ( ou de la totalité du dit salaire en tout cas) pour ne pas travailler et tenter de rapprocher leur hierarchie de leur demandes.
Si la France est ce "leader mondial" c'est sans doute lié aussi parce que de l'autre coté il n'y a pas de communication/discussion possible. Quand vous parlez de PME, on découvre que les grèves sont bien plus rares malgré des conditions de travail pas forcement meilleurs (voire plus difficile parfois, surtout au début) Pourquoi ? proximité du management et des salariés, ce qui permet plus d'échanges.

Votre propos plus haut n'attaquait pas spécifiquement les salariés en grève me semble-t-il, mais plus un système, ce que je pluessoie mais attention aux amalgames riches/pauvres et patron/travailleurs...

Citation (Gallows Pole @ 8 Jan 2017, 04:29) *
Quant aux riches, les vrais (je ne sais pas ce qu'est un vrai riche, il faudrait que tu explicite la notion STP... parce que lorsqu'il s'est agi de supprimer certaines allocations familiales, il a été dit par les politicients qui avaient élaborer le projet qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que cette suppression ne concernerait que les riches, c'est-à-dire les foyers fiscaux dont le revenu dépassait 4 000€/mois. C'est là que j'ai appris que j'étais riche !), je ne suis pas sûr d'avoir la chance d'en connaître...


oui vous l'êtes. Du moins vous l'êtes sous certaines conditions. En fait la "richesse" se voit seulement du coté du trésor public et même pas forcement sur la feuille d'impôt finale
ex: 4000€ habitant Paris avec 5 enfants, c'est clairement pas de la richesse. Et les allocations suivent normalement...
4000€ retraité dans la Creuse, c'est bien plus intéressant. (même si là encore on pourrait voir des exceptions )



--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 8 Jan 2017, 11:01
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (malloc @ 8 Jan 2017, 10:44) *
De nombreuses boîtes vont mal/mieux après un changement de direction.


Pas besoin d'aller bien loin. Regardez Peugeot.

En tout cas il y a bien un point qui le change pas. Les français pour beaucoup, ont vraiment un problème avec l'argent. Les personnes ayant des hauts/très hauts salaires, pour la majorité d'entre eux, n'ont pas ces salaires sans raison.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 8 Jan 2017, 12:24
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (divoli @ 7 Jan 2017, 12:41) *
Citation (emmman @ 7 Jan 2017, 12:16) *
Steve Jobs, champion du monde des control freak. Il a oublié qu'une fois mort c'est difficile de continuer à contrôler ce qui se passe...

Tu parles, depuis le temps il a privatisé le purgatoire, imposé un logiciel privateur et une taxe de 30 % sur les frais d'accès au paradis. D'ailleurs si tu veux savoir si tu vas finir en enfer ou au paradis il y a une application pour ça.

Mouais, facile.
Mais si on se contente des faits, on remarquera que du temps de Steve Jobs, Apple était une exception dans le monde capitaliste en ne reversant pas de dividendes aux actionnaires à qui il ne restait que la spéculation pour s'enrichir. Désormais Apple est une société capitaliste normale, comme les autres.
Ce que tu décris divoli en croyant dénoncer un affreux Steve Jobs de tes fantasmes n'est donc autre chose que le comportement de tous les chefs d'entreprise, sauf justement lui. Bref, tu crois faire le malin, mais tu as juste tout faux.

http://www.capital.fr/bourse/actualites/le...s-augmentations
http://www.journaldunet.com/business/salai...les-mieux-payes
http://www.ledauphine.com/france-monde/201...ncais-le-top-10
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/articl...10_4355770.html

Bref, si vous voulez être cohérents, toute critique des salaires des patrons d'Apple doit être accompagnée d'une critique du système, car c'est le fonctionnement même du capitalisme qui veut cela. En d'autres termes, toute critique de leurs salaires sans un discours anti-capitaliste est vain.
Comme est vain, on l'a constaté au cours des dernières années de gouvernement "socialiste", l'espoir d'obtenir un « capitalisme à visage humain ». C'est peine perdue. Car entre un salarié en France avec moins de gains pour le "patron" (l'actionnaire en vérité) et un chômeur en France avec un emploi "délocalisé" et des gains en hausse pour les actionnaires, le choix est vite fait : Le patron préfère mettre des gens au chômage plutôt que de voir la croissance de ses gains baisser, ou même de voir une croissance plus faible que les prévisions... De plus, chacun a pu entendre parler de "relocalisations" ces derniers temps. Mais si vous avez bien écouté, celles-ci sont assujetties à une condition fondamentale : Cela ne doit pas nuire aux bénéfices.
Genre « Ok, on veut bien, mais on n'est pas une entreprise de charité », comme le disent les "patrons" ouvertement entre soi.

Ce message a été modifié par marc_os - 8 Jan 2017, 12:43.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 8 Jan 2017, 12:30
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (marc_os @ 8 Jan 2017, 12:24) *
Mais si on se contente des faits, on remarquera que du temps de Steve Jobs, Apple était une exception dans le monde capitaliste en ne reversant pas de dividendes aux actionnaires à qui il ne restait que la spéculation pour s'enrichir. Désormais Apple est une société capitaliste normale, comme les autres.

Comme les autres, le début de la fin à MON AVIS car elle sera confrontée à un moment ou un autre à son obsession des marges colossales. Les fabricants de smartphone chinois vont à ce titre lui faire un mal colossal. Cela a déjà commencé en Chine où la société se fait balayer.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 8 Jan 2017, 12:48
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (malloc @ 7 Jan 2017, 17:31) *
Citation (Applecherry @ 7 Jan 2017, 15:05) *
En même temps, quand bien même ils auraient quelque chose à revendiquer, un patron qui fait grève n'a aucune incidence sur l'activité. Le patron est le seul élément dont la boite n'a pas besoin pour tourner...Si un patron du CAC40 faisait grève, il faudrait plusieurs années pour qu'on s'en aperçoive...


Qu'est ce qu'il faut pas lire quand même sad.gif

Donc les actionnaires (qui cherchent, par définition, à maximiser leurs profits individuels), ils payent les patrons des boîtes des petites fortunes par plaisir? C'est leur côté mécène probablement...
[...]

C'est bien que certains aient l'honnêteté de reconnaître que le capitalisme ne sert qu'à assouvir de pures égoïstes, pour ne pas dire des parasites. blink.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 8 Jan 2017, 13:32.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 8 Jan 2017, 13:19
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (malloc @ 7 Jan 2017, 17:31) *
C'est si compliqué d'imaginer que, dans toute organisation, un certain nombre de places doivent être occupées pour que les choses avancent?

C'est si compliqué de comprendre que ces postes sont occupés par des marionnettes remplaçables, et que ce que tu appelles "avancer" est en fait "faire du fric de plus en plus"?


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Applecherry
posté 8 Jan 2017, 13:56
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473



Citation (Baradal @ 8 Jan 2017, 12:01) *
Citation (malloc @ 8 Jan 2017, 10:44) *
De nombreuses boîtes vont mal/mieux après un changement de direction.


Pas besoin d'aller bien loin. Regardez Peugeot.

En tout cas il y a bien un point qui le change pas. Les français pour beaucoup, ont vraiment un problème avec l'argent. Les personnes ayant des hauts/très hauts salaires, pour la majorité d'entre eux, n'ont pas ces salaires sans raison.


Disons que j'ai effectivement du mal à voir des salaires/bonus déconnectés des besoins humains versés au sein d'entreprises qui ne respectent pas le droit du travail, les normes environnementales et ne paient pas d'impôts, ou cherchent à optimiser tout cela en surfant en eaux troubles dans des pays en voie de développement.

Voir un artisan, artiste, ou quiconque qui produit directement quelque chose devenir richissime par son travail ne me pose aucun souci (tant qu'il dépense cet argent et ne l'accumule pas). Lorsque la richesse est créée grâce à l'exploitation de petites mains rémunérées 5€/jour, et accaparée par un mec parachuté là dont les seuls hauts faits sont d'être bien né, oui ça me pose un gros problème.

Les "raisons" dont tu parle sont en réalité des logiques économiques. Elles n'ont rien à voir avec le logos, la justice ou la morale.

Ce message a été modifié par Applecherry - 8 Jan 2017, 14:02.


--------------------
LE CONFIGURATEUR DE PEGBOARDS EST EN LIGNE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:39