IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> "Dédoubler" l'activité de Mail
Options
lazarus
posté 21 Apr 2017, 16:23
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Bonjour

Je cherche de l'aide quant au paramétrage et/ou suppression d'uncompte (?) de mon mail principal car j'ai ce symptôme, d'abord:

Chaque fois que je reçois des mails, je vois dans la barre d'activité que Mail en charge 2, tout semble doublé. 2 mails à recevoir: 4 en cours.. etc.

Et ensuite aujourdhui je me rends compte sur mon compte Hotmail (sur le site Outlook, pas dans Mail) que tous mes éléments envoyés récemment sont eux aussi doublés (!), bizarrement pas ceux d'il y a quelques jours.

Bref je me rends compte que Mail travaille énormément pour souvent pas grand chose, d'ailleurs maintenant chaque mail que je reçois contenant une pièce jointe prend un temps dingue à s'afficher (même si c'est juste un PDF de 100ko).

Dans BAL je ne vois pourtant qu'un seul compte (hotmail), d'où mon incompréhension.
Il y a certes une autre messagerie chez un autre fournisseur que j'ai réglé pour redirection sur hotmail mais ce ne sont pas ces mails qui posent problème.

J'attends vos questions, je suis assez nul dans tout ça. Merci

Ce message a été modifié par lazarus - 22 Apr 2017, 21:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 29 Apr 2017, 13:44
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Personne ?

Depuis peu en plus, les mails avec des pièces jointes légères que je reçois (moins d'1m Mo par exemple) prennent beaucoup de temps à s'afficher (10, voire 20 ou 30 secondes!).

Quelque chose 'encombre' Mail mais j'ignore quoi, j'ai justement encore vidé la majorité de mes mails archivés, j'en ai moins de 100 et ça rame à chaque réception..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 29 Apr 2017, 16:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Quelques remarques, suggestions et questions:

- Quelle est ta connexion au serveur de mail de Microsoft ? POP3 ou IMAP ?
- Tous les serveurs de mail ont un quota d'espace alloué par BAL. As-tu vérifié où tu en est ?
- Installe le client mail Thunderbird et connecte-toi à ta boîte Hotmail en IMAP. Compare la fonctionnalité avec Apple Mail
- Le transfert des mail sur Hotmail par re-direction est bien programmé sur le serveur de mail (via accès WEB) et non localement dans Apple Mail ?
- Vérifie que le doublage ne provient pas du re-achiminement de mails de l'autre serveur de mail. Supprime ce transfert pour voir.
- Essaye la re-direction dans l'autre sens
- Comment sont éliminés les mail re-dirigés sur le serveur qui les a envoyés ? (Quota)


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 29 Apr 2017, 19:30
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



1. imap-mail.outlook.com 993 SSL
2. j'ignore comment le savoir
3. si j'installe Thunderbird, que veux-tu dire par "compare la fonctionnalité avec Mail" ?
4. comprends pas. la redirection de certains mails dont je parle est une fraction minime de mes messages, moins de 10%, mais les lenteurs et le "doublage" sont pour tous mes mails. De plus la redirection c'est uniquement en réception d'un autre compte mail très peu usité et que j'ai réglé pour me renvoyer les mails sur Hotmail afin que je ne les loupe pas.
5. ça j'ai compris (!). Je veux bien supprimer la redirection, mais doute de l'intérêt, puisqu'il s'agit d'une autre adresse mail avec laquelle je n'envoie aucun mail (c'est un reste d'adresse mail professionnelle d'une époque mais que je dois laisser active car il m'arrive de recevoir quelques mails encore sur celle-là)
6. la redirection dans l'autre sens: ça va pas le faire, c'est un compte messagerie de mon fournisseur tv/web et avec à peine 100 mails je serai à 100% de la boite remplie, j'ai déjà eu le cas (!)
7. je ne comprends pas / ne sais pas comment/où voir ça.

Merci si tu prends la patience de m'expliquer comme à un nul que je suis dans ce genre de sujet.

Ce message a été modifié par lazarus - 29 Apr 2017, 19:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 30 Apr 2017, 10:14
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Un autre exemple qui montre le souci dans Mail actuellement:

A l'instant, je viens d'envoyer à un pote juste un lien (URL) pour une news qui va l'intéresser, donc le mail est on ne peut plus léger (!).
Il lui a fallu 9 secondes pour être envoyé.
En bas à gauche: Activité de Mail: la barre de progression de l'envoi s'est donc figée au milieu pendant 7 secondes.
Et, ce que je ne comprends pas, juste après, toujours dans Activité: "messages reçus 2 de 2" apparait pendant une seconde, avec la barre qui progresse comme si je recevais 2 mails (alors que pas du tout).
J'ai constaté ça quotidiennement, je suis dans Mail, je relis des mails 'anciens'..et je vois dans Activité Mail que je "reçois" des mails alors que non.

Ce que je viens de faire pour voir si ça a un effet: je suis allé supprimer le forwarding de ma boite mail fournisseur web sur mon hotmail, des fois que..

Ce message a été modifié par lazarus - 30 Apr 2017, 10:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Apr 2017, 18:02
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



2. Clic droit sur la boîte de réception du compte -> Obtenir les données du compte.
3. Voir s'il y a une différence de vitesse par rapport à Apple Mail. -> Permet de savoir si c'est Apple Mail qui a le problème ou s'il faut chercher ailleurs.
4. Savoir si la règle de redirection est programmée via accès WEB au site de ton FAI (Tv/Internet). Donc sur le serveur de ton FAI ou dans Apple Mail. Dans ce dernier cas, si Apple Mail n'est pas lancé, rien est transféré sur Hotmail
7. De la même manière que sous 2. ou par accès WEB. En principe lors de la redirection une copie est envoyée sur Hotmail, l'original restant sur le serveur de ton FAI. Ce qui finit par occuper tout le quota. A moins que dans ta règle de redirection tu as programmé l'effacement de l'original après envoi.

NB:
En connexion IMAP on est en direct sur le serveur de mail. Apple Mail affiche donc ce qu'il s'y trouve.
Toutefois il y a un cache sur le Mac ce qui permet de consulter hors connexion et les BAL intelligentes d'Apple Mail de fonctionner


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 30 Apr 2017, 22:20
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Je fais le point2 ce soir, le reste demain.

Et donc:



Boite pas du tout encombrée (du moins apparemment).
Je l'allège régulièrement en faisant des sauvegardes surtout de mon dossier Boulot tous les 2 mois environ en exportant son contenu (je me retrouve avec des fichiers mbox, en espérant au moins pouvoir les réintégrer au besoin).

Ce message a été modifié par lazarus - 30 Apr 2017, 22:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 1 May 2017, 13:14
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Je viens d'installer Thunderbird en conservant donc mon adresse hotmail.
J'ai récupéré le peu de contenu de ma boite hotmail forcément, je me suis envoyé un mail (à partir de Gmail) avec pièce jointe, ça a été plus vite pour recevoir et ouvrir (ou avoir l'aperçu).
Par contre ce que je ne capte pas, je suis allé voir dans éléments envoyés, tous les mails que j'ai envoyés récemment sont en double.

Est-ce un indice ?
Pour être plus clair, je n'ai pas demandé de redirection pour mes mails hotmail vers une autre boite, mais l'inverse (que j'ai supprimée d'ailleurs avant-hier).

Ce message a été modifié par lazarus - 1 May 2017, 13:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 2 May 2017, 17:44
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



On en apprend au fur et à mesure des posts.

Reprenons:
Tu as au moins 3 BAL chez des hébergeurs différents.
- Microsoft (Hotmail)
- Google (Gmail)
- Ton FAI
Chaque hébergeur a son serveur de mail de réception et son serveur d'envoi. Et offre en principe un accès WEB via un navigateur à ta BAL.
En connexion IMAP on est en direct sur le serveur de mail et le client Mail (Apple Mail, Thunderbird) affiche ce qu'il s'y trouve. Donc c'est comme un accès WEB mais avec toujours le même interface utilisateur.

Avec le client mail il faut donc établir une connexion (imap et smtp) aux serveurs de réception et d'envoi de chaque hébergeur.
Le client Mail permet d'afficher les mails entrants sur les serveur de réceptions de tous les comptes dans une BAL combinée. Donc inutile de se renvoyer les mails parmi.

En IMAP les mails étant sur le serveur de l'hébergeur, s'il faut archiver localement un mail important (confirmation de commande, clé de licence logiciel etc), il faut l'imprimer dans un fichier PDF et le stocker dans une arborescence ad'hoc

Ce message a été modifié par Ulf64 - 2 May 2017, 17:46.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 3 May 2017, 09:53
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Ni mon compte Gmail ni celui de mon FAI n'est redirigé sur Hotmail et donc sur (Apple) Mail.
Et c'est toujours aussi lent, tant à l'envoi qu'à la réception sur Mail.

Pour être clair, et j'aurais peut-être du commencer par ça, voici à quoi ressemble Mail sur mon MBP:



Et jamais je ne navigue dans la section Hotmail du bas, par exemple, tout ce que je reçois/consulte, c'est dans Boite aux lettres (réception), et ce que j'y reçois, soit je jette, soit je classe dans Maison, Commandes ou Boulot, rien de plus.
Un autre symptôme qui pourrait être révélateur: quand je forwarde un mail (de Mail), j'en reçois une copie (sur Mail) alors que je n'ai rien demandé, c'est assez ennuyeux aussi.
Ca devrait t'aider si tu as la patience de continuer à t'en soucier (et je t'en remercie).

Ce message a été modifié par lazarus - 3 May 2017, 10:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 3 May 2017, 16:53
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement de l'email en général et des spécificités de connexion des clients mail en particulier.
Et ici ce n'est pas l'endroit pour faire un cours de formation. Désolé.

Je vois que tu as déplacé ta boîte d'envoi du serveur de mail, en local sur ton Mac.
De même, tu déplaces des mail du serveur de réception dans des dossier locaux sur ton Mac.
En quelque sorte tu lies ces dossiers locaux aux serveurs de réception et d'envoi au moyen d'Apple Mail. Pas étonnant que ça pédale dans la choucroute et fasse n'importe quoi.

Je pense que le plus simple pour toi serait d'oublier les clients Apple Mail et Thunderbird et d'accéder à tes mails directement sur le site de l'hébergeur au moyen de Safari ou un autre Navigateur.
Tu peux aussi y créer des dossiers de tri.




--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 5 May 2017, 10:51
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Soit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 May 2017, 00:07
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Ulf64 @ 3 May 2017, 17:53) *
Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement de l'email en général et des spécificités de connexion des clients mail en particulier.

Bonsoir lazarus,

Tu peux éventuellement consulter les liens mentionnés ici :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4142168


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 6 May 2017, 21:07
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Merci.
Entretemps j'ai finalement supprimé toutes mes boites 'Sur mon Mac' (en ayant déplacé leur contenu dans les 'sous-boites' Hotmail avant bien sûr).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 7 May 2017, 06:00
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Un autre souci peut être le volume de mails qui sont (éventuellement) archivés chez iCloud.
C'est une fonctionnalité transparente qui peut vite excéder le quota offert par Apple.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 9 May 2017, 15:37
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Je ne m'en sers jamais.
Mon hotmail n'y est pas lié, que je sache d'ailleurs.

Je n'ai donc plus de subdivison Sur Mon Mac, mais je ne constate pas de réelle amélioration.

Ce message a été modifié par lazarus - 9 May 2017, 15:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 11 May 2017, 10:17
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



L'envoi devient de plus en plus lent, si qq'un pouvait me tirer d'affaire..

Là par exemple j'envoie un mail sans pièce jointe, juste quelques mots, dans la barre d'envoi, la progression d'envoi se fige à la moitié, et j'ai compté, 41 secondes avant que le message soit entièrement parti, il y a un gros souci récent. unsure.gif

J'ai peut-être trouvé pour ce souci: décocher la sauvegarde sur le serveur des messages envoyés.

Ce message a été modifié par lazarus - 11 May 2017, 10:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ben57fr
posté 5 Jul 2017, 16:41
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 7 Jan 2005
Membre no 30 256



Citation (lazarus @ 11 May 2017, 11:17) *
L'envoi devient de plus en plus lent, si qq'un pouvait me tirer d'affaire..

Là par exemple j'envoie un mail sans pièce jointe, juste quelques mots, dans la barre d'envoi, la progression d'envoi se fige à la moitié, et j'ai compté, 41 secondes avant que le message soit entièrement parti, il y a un gros souci récent. unsure.gif

J'ai peut-être trouvé pour ce souci: décocher la sauvegarde sur le serveur des messages envoyés.



Bonjour,

Ceci n'a sans doute rien à voir, mais j'avais aussi un problème d'extrême lenteur de chargement et d'envoi de mails et il a suffit que je chage de box pour que tout aille beaucoup plus vite...... la mienne avait au moins 6 ans d'âge et il est écrit sur la notice de ne pas garder les anciens cables car ils interviennent dans le débit. Peut^-etre à essayer si la box est ancienne.........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 14 Jul 2017, 22:09
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Box ? Modem ?
Je n'ai aucune perte de vitesse sur le surf/stream/download/upload, bien au-dessus de 12Mo/s.
J'ai supprimé la quasi totalité de mes mails archivés, j'ai toujours le problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 16 Jul 2017, 11:21
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



À tout hasard, reconstruis ta boîte de réception dans Mail (menu Boîte aux lettres). Tu as peut-être un problème d'indexation. Il serait aussi intéressant de voir le contenu du dossier Mail dans ta bibliothèque perso, c'est peut-être le souk là-dedans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lazarus
posté 16 Jul 2017, 21:44
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 188
Inscrit : 14 Apr 2010
Membre no 152 942



Citation (sinbad21 @ 16 Jul 2017, 12:21) *
À tout hasard, reconstruis ta boîte de réception dans Mail (menu Boîte aux lettres). Tu as peut-être un problème d'indexation. Il serait aussi intéressant de voir le contenu du dossier Mail dans ta bibliothèque perso, c'est peut-être le souk là-dedans.


Reconstruire, je viens de le faire.
Que dois-je regarder dans ma bibliothèque/mail ?
Tu veux des screencaps ?
Merci

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 18 Jul 2017, 20:37
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Donc la reconstruction n'a rien donné ? Si tout est sur le serveur, je serais d'avis de sauvegarder le dossier Mail sur le bureau par exemple (après avoir quitté Mail), puis de mettre le dossier Mail à la corbeille. En relançant Mail il faudra de configurer les comptes comme sur une nouvelle machine. Mais ce n'est possible que si tout est en IMAP, et que tu n'as pas des dossiers en local uniquement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:40