IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Samsung dope ses batteries au graphène, Réactions à la publication du 28/11/2017
Options
Lionel
posté 28 Nov 2017, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Samsung a annoncé avoir réussi une percée dans le monde des batteries. La société a réussi à recouvrir des cathodes d'une couche de silicate de graphène, qui permet non seulement de la protéger et ainsi d'augmenter sa durée de vie, mais aussi d'augmenter la surface d'échange et ainsi d'améliorer le temps de recharge des batteries et leur densité.
Ainsi, la densité énergétique serait améliorée de 27,6% par rapport à une batterie identique sans graphène mais le temps de recharge pourrait être réduit d'un facteur 5 sans compromettre sa durée de vie, estimée actuellement à 500 cycles.

Bon, ce n'est pas la première fois ces dernières années que l'on entend parler de batteries miracles, sans voir grand chose. Toutefois, il ne s'agit pas ici d'un laboratoire qui annonce une percée, mais Samsung qui produit activement des batteries. Cela devrait raccourcir les choses d'autant que la société aurait grandement besoin d'une percée dans ce domaine capable de faire oublier une fois pour toutes l'affaire des Note 7 et leurs fumeuses batteries.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Nov 2017, 00:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 27 Nov 2017, 23:00) *
Bon, ce n'est pas la première fois ces dernières années que l'on entend parler de batteries miracles, sans voir grand chose. Toutefois, il ne s'agit pas ici d'un laboratoire qui annonce une percée, mais Samsung qui produit activement des batteries. Cela devrait raccourcir les choses d'autant que la société aurait grandement besoin d'une percée dans ce domaine capable de faire oublier une fois pour toutes l'affaire des Note 7 et leurs fumeuses batteries.


wé...
elles exploseraient plus vite et plus fort? biggrin.gif




--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeonardMichalon
posté 28 Nov 2017, 00:29
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Inscrit : 3 Nov 2017
Membre no 203 659



Apple va grassement payer Samsung pour être le premier à en équiper le futur iPhone, pardon, l'iPhone du futur.


--------------------
JE SUIS FOLAS EN SHORT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 28 Nov 2017, 04:36
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (LeonardMichalon @ 28 Nov 2017, 01:29) *
Apple va grassement payer Samsung pour être le premier à en équiper le futur iPhone, pardon, l'iPhone du futur.


Et répercuter le prix sur l'acheteur ?
Un iPhone XIII à 1800€...

Mais Tim COOK estime que APple fait des produits qui changent la vie des utilisateurs et qui ne sont donc pas si chers que cela.
Tout va bien donc...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 28 Nov 2017, 06:41
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 976
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



ce qui serai plus interessant c'est une autonomie de batterie de 3 a quatre jours en usage intensif, et une semaine en usage habituel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dieru
posté 28 Nov 2017, 07:59
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 663
Inscrit : 7 Oct 2001
Lieu : Les Clayes sous Bois
Membre no 963



A chaque nouvelle annonce sur les batteries on a droit au couple augmentation de la capacité et réduction du temps de charge... c'est comme Fisker qui annonce 1000km d'autonomie et une recharge en 1mn. Plus de capacité veut dire plus d'électricité à fournir pour recharger. Donc soit on a la meme puissance électrique et le temps de charge est plus long, soit on a plus de puissance électrique et on peut gagner sur le temps de charge. Avec le chargeur de 60w on devrait gagner.... par contre on nous a obligé à remplacer nos bonnes vieilles ampoules à incandescence parce qu'elles consommaient trop et là, pour pouvoir charger plus vite on va retrouver les consommations de nos bonnes vieilles ampoules. Y a pas un truc qui déconne là?


--------------------
les touches fonctions F14 et F15 modifie la luminosité de l'écran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dan31
posté 28 Nov 2017, 08:45
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 760
Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139



Citation
... sans compromettre sa durée de vie, estimée actuellement à 500 cycles.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi des batteries Lithium ont moins de cycles que de bêtes batteries Plomb. En solaires les Lithium dépasse les 5 000 cycles soit 10 fois plus.
Obsolescence programmable ?


--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 28 Nov 2017, 09:01
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Sont en retard, les batteries au graphène dans l'aéromodélisme on en mange depuis 2-3 ans (de mémoire) wink.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 28 Nov 2017, 09:08
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (dan31 @ 28 Nov 2017, 08:45) *
Citation
... sans compromettre sa durée de vie, estimée actuellement à 500 cycles.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi des batteries Lithium ont moins de cycles que de bêtes batteries Plomb. En solaires les Lithium dépasse les 5 000 cycles soit 10 fois plus.
Obsolescence programmable ?

Non, charge lente pour le solaire, vs. charge rapide pour ton téléphone, la charge rapide use beaucoup plus la batterie, mais comme tu n'as probablement pas envie de laisser ton téléphone branché à son chargeur 12 heures par jour (cas du solaire), il te faut accepter cet inconvénient.

Quant aux batteries au plomb, c'est une question de technologie...
Elles acceptent des appels de courants bien plus forts que celles au lithium, mais elles uniquement pendant des temps très brefs, et elles tiennent bien la décharge "lente", mais sont de moins en moins performantes au fur et à mesure que la décharge devient "rapide".
A contrario, les batteries au lithium n'acceptent pas des appels de courants très forts, mais se comportent très bien en décharge lente comme en décharge rapide.
En clair, pour démarrer un Diesel, il faut une batterie au plomb, mais pour faire marcher les phares et l'audio de bord en mode "boite de nuit" en même temps, moteur éteint, il vaudrait mieux du lithium.

Quant au nombre de cycles acceptables... détrompe-toi, une batterie au plomb ne tient pas mieux, voire même un peu moins bien, qu'une LiPo.
Ce qui fait illusion, c'est qu'une batterie plomb est utilisée dans des applications où elle "biberonne" en charge lente tout en étant très peu utilisée, alors que la LiPo est utilisée principalement en charge/décharge rapide.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Nov 2017, 10:20
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Dieru @ 28 Nov 2017, 07:59) *
Avec le chargeur de 60w on devrait gagner.... par contre on nous a obligé à remplacer nos bonnes vieilles ampoules à incandescence parce qu'elles consommaient trop et là, pour pouvoir charger plus vite on va retrouver les consommations de nos bonnes vieilles ampoules. Y a pas un truc qui déconne là?
L'abandon des ampoules à incandescence, c'est pas une question de consommation absolue (tu sais, il y a plein de trucs qui consomment beaucoup plus de 60W et qui sont pas interdits pour autant hein...), c'est une question de rendement.Le rendement des ampoules à incandescence c'est de l'ordre de 5%...
Alors que là, utiliser un chargeur plus rapide, ça ne veut pas forcément dire que le rendement sera plus faible. Et en tout cas, ce qui est à peu près certain, c'est qu'il restera facilement quinze fois supérieur à celui d'une ampoule à incandescence...
Accessoirement, recharger plus vite et avec une batterie plus grosse, c'est aussi recharger moins souvent. Donc au final, une consommation pas forcément supérieure à la consommation actuelle. Alors que quand tu as une ampoule à incandescence, tu l'utilises pas moins longtemps qu'une ampoule basse consommation.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Nov 2017, 12:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Licorne31 @ 28 Nov 2017, 08:08) *
la charge rapide use beaucoup plus la batterie,


alors, sans etre de mauvaise fois, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet sur ce forum.
certains disent que c une légende, d'autres que c'était "avant", d'autre que c'est exact et d'autres ne veulent meme pas en entendre parler.

charge rapide vs charge lente: la batterie perd-elle de la vie oui ou non ?

Ce message a été modifié par raoulito - 28 Nov 2017, 12:56.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 28 Nov 2017, 13:04
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 28 Nov 2017, 10:20) *
Alors que là, utiliser un chargeur plus rapide, ça ne veut pas forcément dire que le rendement sera plus faible. Et en tout cas, ce qui est à peu près certain, c'est qu'il restera facilement
Heu, je ne vois pas le lien entre une ampoule à incandescence et un chargeur...
C'est un peu comme comparer un robinet de salle de bain à un lave-glace de voiture... Les deux consomment de l'eau. Mais c'est pas pour autant qu'on peut les comparer smile.gif

Pour le reste je te rejoins. Une batterie avec une meilleure capacité permet de la recharger moins souvent... Sauf si la taille de la batterie est réduite d'autant pour satisfaire la folie (connerie ?) de minceur de certains designer / dirigeants.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Nov 2017, 13:43
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Ze Clubbeur @ 28 Nov 2017, 13:04) *
Citation (SartMatt @ 28 Nov 2017, 10:20) *
Alors que là, utiliser un chargeur plus rapide, ça ne veut pas forcément dire que le rendement sera plus faible. Et en tout cas, ce qui est à peu près certain, c'est qu'il restera facilement
Heu, je ne vois pas le lien entre une ampoule à incandescence et un chargeur...
C'est un peu comme comparer un robinet de salle de bain à un lave-glace de voiture... Les deux consomment de l'eau. Mais c'est pas pour autant qu'on peut les comparer smile.gif
Le fond de mon propos était justement de dire que c'est pas parce que les deux consomment 60W que c'est comparable et que l'arrivé de l'un est incompatible avec l'interdiction de l'autre.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Nov 2017, 14:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 27 Nov 2017, 18:00) *
...
Toutefois, il ne s'agit pas ici d'un laboratoire qui annonce une percée, mais Samsung qui produit activement des batteries. Cela devrait raccourcir les choses d'autant que la société aurait grandement besoin d'une percée dans ce domaine capable de faire oublier une fois pour toutes l'affaire des Note 7 et leurs fumeuses batteries.

Ah, maintenant Samsung produit des batteries?!?

Parce-que pendant l'affaire des grenades incendiaires sus-citées, @SartMatt expliquait doctement que la société fabricant certaines d'y-celles (pan dans ta gueule auto-correction!) n'aurait rien eu à voir avec le fabricant de smartphone, bien qu'utilisant la même marque.

Ça a changé? wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 28 Nov 2017, 14:48.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Nov 2017, 16:20
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (iAPX @ 28 Nov 2017, 14:48) *
Parce-que pendant l'affaire des grenades incendiaires sus-citées, @SartMatt expliquait doctement que la société fabricant certaines d'y-celles (pan dans ta gueule auto-correction!) n'aurait rien eu à voir avec le fabricant de smartphone, bien qu'utilisant la même marque.
Quand on a la mémoire courte, on prend la peine de vérifier tongue.gif

Je disais justement le contraire des propos que tu me prêtes aujourd'hui (ou encore , pour un lien datant de l'époque de l'affaire et pas de quelques mois après) : Samsung avait deux fournisseurs de batterie pour le Galaxy Note 7, lui même et Amperex, et initialement ce sont justement uniquement les appareils dotés de batteries Samsung qui ont connu des soucis.
Les soucis sont ensuite arrivés chez Amperex avec la seconde génération d'appareils, ceux censés remplacer les premiers, apparemment parce que l'augmentation de la cadence chez Amperex c'était faite au détriment de la qualité.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Nov 2017, 16:31
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Mon erreur alors smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boussiko
posté 28 Nov 2017, 19:38
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 993
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175



500 charges c'est une durée de vie inférieure à 2 ans si l'on recharge son smartphone tous les jours. Je regretterais toujours une batterie plus grosse avec une meilleure autonomie.
Mon iphone 4 fonctionne encore très bien mais ne tiens plus du tout la charge!


--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 28 Nov 2017, 20:58
Message #18


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (boussiko @ 28 Nov 2017, 19:38) *
500 charges c'est une durée de vie inférieure à 2 ans si l'on recharge son smartphone tous les jours. Je regretterais toujours une batterie plus grosse avec une meilleure autonomie.
Mon iphone 4 fonctionne encore très bien mais ne tiens plus du tout la charge!

500 cycles de charge complets, cela fait plus que 500 charges à moins de vider son téléphone à chaque fois.
Maintenant regarde, dans 95% des cas au bout de deux ans on a moins de la moitié de l'autonomie d'une batterie d'iPhone.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Nov 2017, 23:05
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 28 Nov 2017, 14:58) *
Citation (boussiko @ 28 Nov 2017, 19:38) *
500 charges c'est une durée de vie inférieure à 2 ans si l'on recharge son smartphone tous les jours. Je regretterais toujours une batterie plus grosse avec une meilleure autonomie.
Mon iphone 4 fonctionne encore très bien mais ne tiens plus du tout la charge!

500 cycles de charge complets, cela fait plus que 500 charges à moins de vider son téléphone à chaque fois.
Maintenant regarde, dans 95% des cas au bout de deux ans on a moins de la moitié de l'autonomie d'une batterie d'iPhone.

+1 non seulement on a beaucoup moins d'autonomie, mais plus le temps passe, plus la batterie en perd et plus on doit faire de recharge "complète" (comprendre jusqu'à ce qu'elle peut tenir à ce moment-là), ce qui accélère d'autant l'usure de la batterie.

Dit autrement, et comme @boussiko le disait, il vaut mieux prévoir plus d'autonomie dès le départ, ça limitera le nombre de charges (ou d'équivalence de charges complète), augmentera l'autonomie mécaniquement, mais aussi la durée de vie de la batterie elle-même, et à ce sujet, j'aimerais avoir un réglage dans mon iPhone pour limiter ma charge à 80% ou 90% par défaut et qu'il me prévienne quand il est rechargé (complètement ou au niveau que j'ai fixé).

Ce message a été modifié par iAPX - 29 Nov 2017, 00:29.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DDT
posté 30 Nov 2017, 00:19
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 285
Inscrit : 17 Aug 2005
Membre no 44 050



Citation (iAPX @ 28 Nov 2017, 15:48) *
Ah, maintenant Samsung produit des batteries?!?

Parce-que pendant l'affaire des grenades incendiaires sus-citées, @SartMatt expliquait doctement que la société fabricant certaines d'y-celles (pan dans ta gueule auto-correction!) n'aurait rien eu à voir avec le fabricant de smartphone, bien qu'utilisant la même marque.

Ça a changé? wink.gif

Samsung SDI n'est en effet pas la même société que Samsung Electronics.

De la même manière que le fournisseur préféré d'Apple, LG Chem, n'est pas LG Electronics.

Après on peut discuter de la relation entre les compagnies d'un même conglomérat, mais elle sont forcément différentes (déjà d'un point de vue comptable et légal) qu'entre les divisions de Samsung Electronics, où la fabrication de composants est gentiment alignée sur la roadmap des produits finaux.

Il est certain qu'il y a plus de collaboration entre Electronics et SDI qu'entre Electronics et Heavy Industries par exemple. Mais SDI reste moins tributaire d'Electronics que d'autres sociétés du groupe (Electro-Mechanics vient à l'esprit), vu qu'une seule BMW i3 nécessite autant de batteries que ~2500 téléphones.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 30 Nov 2017, 21:54
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 28 Nov 2017, 13:43) *
Citation (Ze Clubbeur @ 28 Nov 2017, 13:04) *
Citation (SartMatt @ 28 Nov 2017, 10:20) *
Alors que là, utiliser un chargeur plus rapide, ça ne veut pas forcément dire que le rendement sera plus faible. Et en tout cas, ce qui est à peu près certain, c'est qu'il restera facilement
Heu, je ne vois pas le lien entre une ampoule à incandescence et un chargeur...
C'est un peu comme comparer un robinet de salle de bain à un lave-glace de voiture... Les deux consomment de l'eau. Mais c'est pas pour autant qu'on peut les comparer smile.gif
Le fond de mon propos était justement de dire que c'est pas parce que les deux consomment 60W que c'est comparable et que l'arrivé de l'un est incompatible avec l'interdiction de l'autre.
Au temps pour moi, je n'avais pas compris. smile.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Dec 2017, 01:19
Message #22





Guests






De toutes façons, le graphène pour ses multi-possibilités-d'applications, c'est le futur. On en découvre que la couche de l'iceberg, et on ne se sert que d'un millième de cette couche…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 12:21