IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Achat éventuel d'un MB, Pourquoi Mac est cher ?
Options
Erohares
posté 6 Jul 2008, 17:06
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Bonsoir.

Je veux changer de portable (mon Acer est mort, on ne m'y reprendra plus) et un Macbook me tente beaucoup. Mac OS est esthétique, réputé stable, très peu de virus, "compatible" avec Windows...

J'aimerai connaitre les inconvénients des Macbook (s'il y en a ^^) par des personnes en possédant SVP.

Aussi pourquoi le Macbook noir à 1400€ (le DD de 250 Go) est-il moins cher que le 1er Macbook pro, mise à part pour la carte graphique ?? Vous trouvez cela justifié ?
Je trouve aussi que rajouter 200€ de plus pour 140 Go de plus et la couleur noir (15€ de différence pour les disques chez surcouf) ça fait cher ! Si en plus on prend en compte que la MB n'a pas de vrai carte graphique...

Je trouve les tarifs un peu élevés et je voudrais être sur que ça vaille le coup ! Niveau fiabilité surtout...
Au niveau de la "carte graphique" du macbook, quel est le plus gros jeu qu'elle peut faire tourner ?
(J'aurai envie d'acheter un MB sans DD et le rajouter apres, c'est pas possible ?)

Merci pour vos retours.
Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 6 Jul 2008, 17:42
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



Bienvenue,
Si tu le veux moins cher achète le MB blanc avec les mêmes specs. Si tu veux mieux achète un macbook pro.
Un barebone mac ça n'existe pas. Mais tu peux upgrader le disque assez facilement sur un MB je crois.

Il y a parfois des affaires à faire sur le refurb store d'apple (cf lien sur la home de macbidouille) et semble-t'il en ce moment dans certaines grandes surfaces qui font des coups.

Pour le jeu: aucune idée.


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac-Nico-book
posté 6 Jul 2008, 17:45
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 226
Inscrit : 1 Sep 2006
Lieu : Limoges, Niort, Les Sables d'Olonne
Membre no 67 085



Alors oui le noir et plus cher que le blanc est cela n'est pas vraiment justifié, on n'a deja débattu la dessus.

Le premier macbook pro date de 2 ans il me semble, tu n'en trouvera plus de neuf sur le marché.

Un conseil adressé a ceux qui souhaite un Macbook c'est de prendre le macbook blanc 2,4ghz avec 2 giga de ram pour la forme tu peux passer à 4 ou bien changer le disque dure pour un 7400t/min.

Il n'y a aucuns virus sous mac

Un dossier sur SVMmac montre que sur machine équivalente, un mac n'est pas plus cher qu'un PC.


--------------------
MBP 15" i7 - 8go- 500go 7200 rpm
IPad mini 16go
Ipod Shufle 2G
Gopro Hero 3 silver + Sony RX100 m2
PS4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 6 Jul 2008, 17:49
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



J'ai pas vu "1er" dans la référence à Macbook Pro.
Semble-t'il que le "1er MB Pro" a à peu près les performances du MacBook Air d'aujourd'hui...
Inutile de dire qu'il se fait enfoncer en perfs et en autonomie par le plus modeste des MacBooks actuels.


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 6 Jul 2008, 17:50
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Pour le DD ça ne m'intéresse pas de l'uprgrader car ça m'en fera encore un autre qui traine tongue.gif (à part si ils reprennent l'ancien).

Les reconditionnés je connais wink.gif J'ai acheté mon iPod comme ça. Mais c'est pas tout le temps :s

Pour les jeux j'ai trouvé :
http://www.presence-pc.com/tests/mac-apple-jeux-22740/
(j'en fais profiter)

=> ça va pas le faire pour les jeux je crois :s
Mais Macbook pro c'est quand meme vachement cher !!

edit :
CITATION

J'ai pas vu "1er" dans la référence à Macbook Pro.
Semble-t'il que le "1er MB Pro" a à peu près les performances du MacBook Air d'aujourd'hui...
Inutile de dire qu'il se fait enfoncer en perfs et en autonomie par le plus modeste des MacBooks actuels.

Par 1er j'entend par le prix wink.gif

CITATION
Un dossier sur SVMmac montre que sur machine équivalente, un mac n'est pas plus cher qu'un PC.

Heu... j'ai très envie de tester/adopter Mac OS mais là je peux pas adherer ! Je ne sais pas quels étaient leurs criteres mais 1400€, au niveau de la carte graphique ca suit pas le prix !! On dirait qu'on paye la marque ou l'OS
Je vais chercher l'article....

Ce message a été modifié par Erohares - 6 Jul 2008, 17:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac-Nico-book
posté 6 Jul 2008, 18:02
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 226
Inscrit : 1 Sep 2006
Lieu : Limoges, Niort, Les Sables d'Olonne
Membre no 67 085



Il ne faut pas prendre en compte uniquement la carte graphique, tu dois prendre en comptes d'autres critères qui rendent le prix juste :

- autonomie
- portabilité du 13,3
- Magsaft
- trackpad multitouch
- puis évidement l'OS


--------------------
MBP 15" i7 - 8go- 500go 7200 rpm
IPad mini 16go
Ipod Shufle 2G
Gopro Hero 3 silver + Sony RX100 m2
PS4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 6 Jul 2008, 18:12
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



CITATION(Mac-Nico-book @ 6 Jul 2008, 19:02) [snapback]2722096[/snapback]

Il ne faut pas prendre en compte uniquement la carte graphique, tu dois prendre en comptes d'autres critères qui rendent le prix juste :
- autonomie
- portabilité du 13,3
- Magsaft
- trackpad multitouch
- puis évidement l'OS

J'inverserais l'ordre :
- OS X en premier...

Sinon, pourquoi ne pas continuer chez la concurrence PC win ?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 6 Jul 2008, 18:26
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Oui de toute facon si je m'interesse à Mac c'est pour son OS et l'ergonomie du portable.
Mais c'est quand même un peu cher payé un super OS tongue.gif (sachant que le pc sera dépassé dans 5 ans grand max)

C'est quoi PC win ? et Magsaft (magsoft ? CAO ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
battambang
posté 6 Jul 2008, 18:38
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 372
Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424



CITATION(Erohares @ 6 Jul 2008, 18:50) [snapback]2722081[/snapback]

Pour les jeux j'ai trouvé :
http://www.presence-pc.com/tests/mac-apple-jeux-22740/
(j'en fais profiter)

Heu... vraiment pour les jeux je n'ai pas d'opinion, mais pour tout le reste, Toms Hardware est un site qui ne vit plus que sur sa réputation. A éviter d'urgence...

De toute manière, cet argument du hardware apple cher ne tient pas la route, sauf à aller volontairement chercher des cas particulier. Apple a des offres compétitives et d'autres moins, comme tous les fabricants.

Considérer un macbook pro uniquement pour sa CG, ou prendre toutes les options possibles ou imaginables sur un macbook, ce ne sont pas des choix raisonnables.

Ce message a été modifié par battambang - 6 Jul 2008, 18:43.


--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 6 Jul 2008, 18:47
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



CITATION(Erohares @ 6 Jul 2008, 19:26) [snapback]2722120[/snapback]
Oui de toute facon si je m'interesse à Mac c'est pour son OS et l'ergonomie du portable.
Mais c'est quand même un peu cher payé un super OS tongue.gif (sachant que le pc sera dépassé dans 5 ans grand max)
C'est quoi PC win ? et Magsaft (magsoft ? CAO ?)

Tu as peut-être une base de comparaison faussée en marques premier prix (Acer, Asus etc.).
Un Mac est plus souvent en comparaison avec un Sony ou dans une moindre mesure un Dell.
Un PC win = un PC sous Windows
Magsaft = Magsafe = le branchement magnétique du chargeur électrique qui se décroche quand on se prend les pieds dans le fil et ça évite de jeter l'ordi par terre !!!


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac-Nico-book
posté 6 Jul 2008, 19:09
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 226
Inscrit : 1 Sep 2006
Lieu : Limoges, Niort, Les Sables d'Olonne
Membre no 67 085



CITATION(Erohares @ 6 Jul 2008, 19:26) [snapback]2722120[/snapback]

Mais c'est quand même un peu cher payé un super OS tongue.gif (sachant que le pc sera dépassé dans 5 ans grand max)


Il se dit qu'un Pc a une durée de vie de 2 à 3 ans tandis qu'un mac 5 ans.


--------------------
MBP 15" i7 - 8go- 500go 7200 rpm
IPad mini 16go
Ipod Shufle 2G
Gopro Hero 3 silver + Sony RX100 m2
PS4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 6 Jul 2008, 19:37
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Ok merci pour les éclaircissements wink.gif

C'est vrai que de ce point de vu le prix est justifié (l'ergonomie dont je parlais) après il faut vouloir payer ce prix, c'est sûr, ça dépend des gens.

Aller voir chez les PC Win, ben justement c'est parce que j'en ai un peu marre de Windows que je vais voir ailleur... (j'utilise Ubuntu aussi).
Et comme je savais que les Mac, c'était bien fait, je me suis penché dessus.

Merci pour vos conseils et avis ! (Je verrai bien quand j'aurai l'argent ^^)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac-Nico-book
posté 6 Jul 2008, 19:50
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 226
Inscrit : 1 Sep 2006
Lieu : Limoges, Niort, Les Sables d'Olonne
Membre no 67 085



Oui, c'est le mieux à faire tu verras que tu ne regrettera pas ton investissement.

tu as peut être deja regardé les réactions toutes fraîches des switchers sinon je te le conseil.


--------------------
MBP 15" i7 - 8go- 500go 7200 rpm
IPad mini 16go
Ipod Shufle 2G
Gopro Hero 3 silver + Sony RX100 m2
PS4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 8 Jul 2008, 13:33
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Question un peu tardive (mais mieux vaut tard que jamais !) :
Quand est-ce que les nouveaux Macbook sortent ? Parce que un pote m'a dit qu'ils avaient pas évolué depuis pas mal de temps.
J'ai lu septembre quelque part. Si c'est à ce moment là, que les perfs augmentent, et les tarifs pas trop alors j'achete sûr ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wren_fr
posté 8 Jul 2008, 13:52
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 9 Jun 2008
Membre no 115 724



CITATION(Mac-Nico-book @ 6 Jul 2008, 18:45) [snapback]2722078[/snapback]

Alors oui le noir et plus cher que le blanc est cela n'est pas vraiment justifié, on n'a deja débattu la dessus..


en effet pas justifié mais les gouts et les couleurs...

j'ai reçu le mien (noir) acheté sur le refurb, ça équivaut quasi au prix du blanc avec le même DD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wall
posté 8 Jul 2008, 14:01
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 014
Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886



La coque noire est teintée dans la masse, d'où son prix plus élevé.
Je réitère l'argument selon lequel un Mac n'est pas plus cher qu'un PC à configuration équivalente.
L'argument massue est évidemment l'OS, son ergonomie, sa stabilité et son esthétique, sans parler de la quasi inexistence du phénomène de "pollution" du système qui existe sous Windows et qui le ralentit : je n'ai jamais eu à réinstaller Mac OS X, que ce soit sur mon iMac (4 ans maintenant) ou sur mon iBook (3 ans).
Les Mac tiennent aussi plus longtemps et, à mon avis, l'OS y est aussi pour quelque chose : un OS mieux pensé, c'est moins de sollicitations inutiles pour le matériel.


--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
MacBook Air 11" Core i5 1,7 GHz 4 Go - El Capitan 10.11.1 / iMac alu 27" Late 2009 - C2D 3,06 GHz 12 Go - El Capitan 10.11.1 / iMac G4 1,25 GHz 1 Go - Tiger 10.4.11 / iBook G4 1,42 GHz 768 Mo - Dual Boot Debian 7.0 PPC Xfce 4.8 + Tiger 10.4.11 / Persistent Live USB Ubuntu 12.10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peace
posté 9 Jul 2008, 08:23
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 426
Inscrit : 9 Oct 2001
Lieu : Paris
Membre no 995



Oui il y a souvent des mises à jour matériel avant la rentrée, mais comme Apple ne communique pas la-dessus, il faut s'armer d'une boule de cristal pour savoir wink.gif.
De toute façon si tu n'as pas les finances aujourd'hui, tu verras bien où en est l'évolution matériel au moment d'acheter.

Pour le choix de machine, tout dépend de ton usage comme pour un PC.
Si tu utilises des softs pro ou des jeux qui requièrent une carte graphique, il vaut mieux oublier le MB, sinon tant que rien ne justifie la CG c'est une très bonne machine.

Le refurb est un bon moyen pour acheter une gamme au dessus pour un tarif raisonnable, il faut juste être patient pour dénicher la bonne affaire et ne pas nécessairement acheter le tout dernier modèle. Pour pouvoir financer mes achats raisonnablement, j'ai souvent acheté mes mac avec une génération de retard. C'est vraiment une question de choix.


--------------------
Peace

MacBook Pro Rétina late 2013 à 2,3 Ghz / Mac OS X 10.9.5 /
iPhone 5s 16 Go gris sidéral OS 8 / iPad Wifi 64G OS 5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 9 Jul 2008, 09:25
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Idem les autres.

Si tu veux jouer, oublie le macbook tout court, sauf si tu acceptes de jouer à des jeux pas trop recents, ou à des jeux qui sont fait pour tourner sur des machines plus anciennes (je pense à Urban terror qui tourne tres bien dessus ... meme si c'est pas idéal de jouer à ça sur un 13 pouces). Donc si tu veux jouer, vise un macbookpro d'occasion ou refurb, si tu trouves les neufs trop chers (c'est clair qu'ils sont pas donnés ...)

Maintenant, si ça te dérange pas d'avoir une carte graphique légère, tu peux soit acheter le macbook 2eme modele (le blanc), soit trouver un moins cher sur le refurb, soit meme un modele + ancien d'occasion, pour te faire la main (y a moyen de trouver des macbook à 500e, qui sont encore nickels ...).

Avantages du mac : stabilité, pas de formatage/defragmentation, pas de virus .... c'est joli, c'est simple, l'autonomie des portables est intéressante, le magsafe a évité de nombreuses morts par chute sans parachute ... enfin tu verras tout ça quand tu y gouteras wink.gif



--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 11 Jul 2008, 00:22
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



CITATION
De toute façon si tu n'as pas les finances aujourd'hui, tu verras bien où en est l'évolution matériel au moment d'acheter.

Oui je verrai à ce moment wink.gif
Pour les jeux, soit je prendrai un PC, ou des "petits" jeux sur le MB (ou détails au mini ca doit passer non ?)

refurbished je verifie presque tout les jours en ce moment ^^ mais y'a pas :s

Il parait que logiquement des nouveaux MB sortiraient à la rentré (j'espere !!)

En tout cas vous m'avez convaincu biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 11 Jul 2008, 12:34
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Justement !! Quand j'en parle : il y a des Macbook en refurbished en ce moment !!
Pour ceux que ça interesse...
Moi c'est pas ce que je veux (en plus il y a un MBP avec 160 Go, c'est bizare...)
D'ailleurs je relis en ce moment et je compare aux prix sur l'Apple Store et les refurb. sont + chers Oo.

edit : déja un de parti ^^
Moi je trouve ca vaut pas du tout le coup, c'est des anciens modèls et ils sont plus chers que les actuels Oo

Ce message a été modifié par Erohares - 11 Jul 2008, 12:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Your'Z
posté 11 Jul 2008, 14:37
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 686
Inscrit : 18 Jan 2006
Lieu : Kortenberg, Belgique
Membre no 53 737



CITATION(Erohares @ 11 Jul 2008, 13:34) [snapback]2727999[/snapback]

Justement !! Quand j'en parle : il y a des Macbook en refurbished en ce moment !!
Pour ceux que ça interesse...
Moi c'est pas ce que je veux (en plus il y a un MBP avec 160 Go, c'est bizare...)
D'ailleurs je relis en ce moment et je compare aux prix sur l'Apple Store et les refurb. sont + chers Oo.

edit : déja un de parti ^^
Moi je trouve ca vaut pas du tout le coup, c'est des anciens modèls et ils sont plus chers que les actuels Oo


Ca arrive souvent, les gens pensent faire une affaire mais en fait se font… entuber.
Le MBP avec le 160 c'est à cela qu'on voit si c'est le tout dernier ou non. En plus de son trackpad multipoint !


--------------------
Mac Studio M1Max
MBP 14" M1Pro
iPhone 14 Pro - iPad Air
Tesla Y - Watch, Airpods, et tout le bazar :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 11 Jul 2008, 17:58
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



De la part d'Apple ça m'étonne qu'ils fassent des coups aussi "bas" sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dexter_
posté 13 Jul 2008, 08:44
Message #23


Candidat au pal !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 193
Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247



Si tu veux faire des affaires sur le refurb, tu dois te lever tôt (ou te coucher tard, c'est selon... tongue.gif ). Les meilleures affaires partent tôt le matin.
J'ai tout récemment acheté mon MacBook Pro sur le refurb, j'ai guetté pendant une semaine le refurb avant d'aller bosser vers 7h du mat. Et il faut se décider vite ; ça part rapidement.

Ce MacBook Pro je l'ai eu juste après un chargement du refurb, ça devait être dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 2h30 du matin... laugh.gif

Côté prix, ça peut être intéressant. Je te conseille aussi de veiller les codes promos (notamment dans ce topic). J'ai pu avoir, en plus de la remise refurb, 100 euros de remise supplémentaire sur ma commande.
Résultat, entre un MacBook Pro neuf de génération actuelle et le MacBook Pro de février 2008 que j'ai acheté, j'ai économisé environ 620 euros...

Ce message a été modifié par dexter_ - 13 Jul 2008, 08:48.


--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erohares
posté 26 Sep 2016, 22:45
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 96 010



Petit déterrage :
Je confirme, ça valait le coup.
J'ai acheté un macbook blanc unibody "fin 2009", et je suis en train de taper avec en ce moment même.
Avec un SSD acheté il y a 1 ou 2 ans, il a été métamorphosé : je boot mon Snow Leopard en 10 secondes. Par contre je trouve El capitan trop lourd, moins stable et avec trop de futilités. "C'était mieux avant" ®
Du coup j'ai remis Snow Leopard, je tiens 270 jours sans le rebooter (ça change de Windows !!!) mais Chrome ne fait plus les mises à jour depuis quelques semaines/mois.

Mais bientôt 7 ans de loyaux services smile.gif

Ce message a été modifié par Erohares - 26 Sep 2016, 22:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Sep 2016, 02:09
Message #25





Guests






reboot pas utile si tu sais vider tes caches mémoire... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 7 Oct 2016, 08:07
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Le mien est de 2007, idem, il a retrouvé sa jeunesse en passant au SSD.
Problème, je l'utilise principalement pour aller sur le net quand je suis en déplacement, et malheureusement je ne peux plus mettre le système à jour depuis bien longtemps, donc pas tiptop niveau sécurité.
Remarque, mon iMac aussi de 2007 vient de passer au SSD (tout chaud tout récent), pas mal non plus, mais idem, mises à jour bloquées depuis Sierra, et il commence à peiner sérieusement, même après nettoyage des ventilos, formatage, etc.
Bref, pas dit qu'ils arrivent tous les 2 à leur 10ème anniversaire.

Mais pour revenir au thème de base, ils auront été bien rentabilisés, car en dehors du prix d'achat élevé, sur 9 ans, pas beaucoup de dépenses :
- RAM multipliée rapidement par 2 sur les 2 machines (1->2Go sur MB, 2->4Go sur iMac) : pas cher (ram achetée sur materiel.net ou équivalent)
- remplacement du hdd d'origine par un 7200tr sur le MB dès la première année il me semble : idem pas cher
- réparation du superdrive de l'iMac à cause d'un cd coincé, il y a qq années : genre 150€ tout compris PFFFF !
- passage au SSD des 2 côtés récemment (donc les SSD pourront être récupérés pour le futur ordi, si je me fais une tour PC)


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 05:30