IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MBP 2011 - Redémarre en boucle, Ca sens le sapin!
Options
Guest_Neutral_ch_*
posté 10 Dec 2017, 19:21
Message #1





Guests






Bonjour/bonsoir, j'ai sous la main un MBP 15" de 2011, qui appartient à un ami. Il y a quelques années nous avions déjà amenés ce même portable lui appartenant à un Applestore pour y changer la carte mère (enfin je pense qu'ils l'ont changée et pas juste coup de baguette magique). Comme beaucoup le savent surement déjà, Apple ne prends plus en charge ces MBP de 2011, comme cela était le cas jusqu'à fin 2016, pour les problèmes liés aux soudures du processeur graphique.

Donc, what up? Ben en gros il me l'a amené, redémarre en boucle, idem qu'il y a quelques années. Histoire de rendre service, je regarde un peu la bête, reset SMC, mode sans échec, accès à HD Recovery, installeur d'OSX depuis une clé USB.. que dalle, le seul truc que j'ai réussi à faire, en le branchant en firewire avec un autre MBP, vérifier le disque via utilitaire de disque, tout est ok..

J'ai aussi essayer en mode verbose et il me sort un drôle de truc, avant de redémarrer sans prévenir, j'ai joint une image avec la dernière ligne du mode verbose visible avant redémarrage... Là ou j'ai pas compris elle inclus le logiciel: Little Snitch? (qui est bien installé sur son système)

Bref, je test le zombie, tout en connaissance de cause, je voulais simplement savoir si vous aviez une suggestion, un test que je pourrais inclure dans mes procédures, avant d'enterrer (peut-être..) la bête, de sortir un foëne ou encore de faire des gâteaux de noel au four.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 10 Dec 2017, 19:31.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_0972_copie.jpg ( 574.48 Ko ) Nombre de téléchargements : 15
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 11 Dec 2017, 06:11
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Little Snitch intervient au démarrage du Mac et pourrait mettre le "bazard" s'il n'est pas à jour mais c'est étonnant que cela se produise à ce moment. Je suggérais de vider les dossiers Launchagent et LaunchDaemons du dossier Bibilothèque pour voir si cela change quelque chose.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Dec 2017, 12:50
Message #3





Guests






Citation (Pixel44 @ 11 Dec 2017, 06:11) *
Little Snitch intervient au démarrage du Mac et pourrait mettre le "bazard" s'il n'est pas à jour mais c'est étonnant que cela se produise à ce moment. Je suggérais de vider les dossiers Launchagent et LaunchDaemons du dossier Bibilothèque pour voir si cela change quelque chose.



J'ai vu quelques articles sur des gens ayant eu des problèmes avec Little Snitch et leur Mac. J'ai viré les dossiers que tu m'as cité, mais rien n'y fait, sauf que le mode verbose s'arrête avec une autre ligne avant de redémarrer automatiquement (voir image jointe).

Je vais voir pour l'amener a un Applestore pas loin de chez moi. En gros si c'est la bonne personne au mag, j'espère qu'elle testera le MBP avec leur logiciel spc. (me souviens plus du nom exact) histoire d'avoir (gratuit) une confirmation si oui ou non c'est la carte mère, comme c'était le cas il y a plus de 2 ans.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Dec 2017, 12:51.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_0992_copie.jpg ( 595.14 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 11 Dec 2017, 13:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



je vois tout en haut du log fsck

removed 8 orphaned / unlinked files and 1 directories

as-tu (ou avez vous) fait un FSCK -fy en mode single user pour faire du ménage ?

single user: cmd S au démarrage

Edit: vu que ça le fait à chaque démarrage doit y avoir du bazar dans les tables >> fsck pour nettoyer

Ce message a été modifié par radioman - 11 Dec 2017, 13:50.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Dec 2017, 14:26
Message #5





Guests






Bon bon, résultat des courses chercher plus, après l'avoir amené à l'Applestore du coin, tombé sur la bonne personne, test MRI -> processeur graphique dead..

Il est bon de noter que ces macbook pro (2011) ne sont plus pris en charge par Apple (voir liste des modèles "obsolète") et que même si vous seriez prêt à payer une fortune Apple refusera catégoriquement de le prendre en charge. Du coup on va désosser la bestiole pour récupérer quelques pièces..

J'aurais une question en vue d'un achat (rien à voir avec le sujet, vais aussi regarder sur le net mais un peu occupé cet aprèm) si j'achète les derniers modèles de MBP, je peux, avec tous, régresser sans problème à Yosemite? Sachant que mon ami à du matos de musique compatible à ce niveau, mieux de savoir avant.


Merci en tout cas pour vos réponses, je ferais un retour ce soir après l'avoir démonté.. j'avais changé la pâte thermique (au cas ou) à l'époque quand il est tombé en rade, avant la réparation prise en charge... me demande si je vais la retrouver ou non.. histoire de voir si ils ont vraiment changé la carte mère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 11 Dec 2017, 14:43
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Neutral_ch @ 11 Dec 2017, 14:26) *
J'aurais une question en vue d'un achat (rien à voir avec le sujet, vais aussi regarder sur le net mais un peu occupé cet aprèm) si j'achète les derniers modèles de MBP, je peux, avec tous, régresser sans problème à Yosemite? Sachant que mon ami à du matos de musique compatible à ce niveau, mieux de savoir avant.

Non. Une machine vendue avec un OS ne peut pas downgrader.

Pour info, certaines personnes font encore aujourd'hui réparer leur MBP de 2011 par un autre réparateur qu'Apple et ont réussi à ce faire rembourser par Apple.
Il y en a même qui se font échanger leur machine par un nouveau modèle.
A ta place, j'appellerais Apple pour leur soumettre ton problème et essayer d'obtenir gain de cause. Tu n'as rien à perdre, au contraire.

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 11 Dec 2017, 15:00.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Dec 2017, 16:50
Message #7





Guests






Citation (Eagle Kiss @ 11 Dec 2017, 14:43) *
Citation (Neutral_ch @ 11 Dec 2017, 14:26) *
J'aurais une question en vue d'un achat (rien à voir avec le sujet, vais aussi regarder sur le net mais un peu occupé cet aprèm) si j'achète les derniers modèles de MBP, je peux, avec tous, régresser sans problème à Yosemite? Sachant que mon ami à du matos de musique compatible à ce niveau, mieux de savoir avant.

Non. Une machine vendue avec un OS ne peut pas downgrader.

Ok, merci, comme ça c'est clair wink.gif

Citation
Pour info, certaines personnes font encore aujourd'hui réparer leur MBP de 2011 par un autre réparateur qu'Apple et ont réussi à ce faire rembourser par Apple.
Il y en a même qui se font échanger leur machine par un nouveau modèle.
A ta place, j'appellerais Apple pour leur soumettre ton problème et essayer d'obtenir gain de cause. Tu n'as rien à perdre, au contraire.

Tu penses que la réponse d'Apple au téléphone ou par mail, pourrait être différente de celle de l'Applestore, qui refuse de le prendre en charge et l'a listé comme obsolète?

Je vais voir comment les contacter en Suisse, le seul truc.. J'aime bien être hyper vénère quand je me fais... et de manière à bien me faire comprendre sans insulté ou quoique ce sois of course.. Mais là c'est pas le mien et vu le pote, il est plutôt yoga-skate-végétarien ^^' lol ça va être dur d'être un méchant crédible ou de lui laisser la main ph34r.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Dec 2017, 16:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Dec 2017, 20:31
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu peux faire une recherche dans les News : il y en a eu une consacrée aux MBP 2011 dont le coût de la réparation a été pris en charge par Apple. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Dec 2017, 22:54
Message #9





Guests






Citation (baron @ 11 Dec 2017, 20:31) *
Tu peux faire une recherche dans les News : il y en a eu une consacrée aux MBP 2011 dont le coût de la réparation a été pris en charge par Apple. wink.gif


Oui jusqu'en décembre 2016, pour le modèle concerné ici. Aujourd'hui c'est une réparation cher pour peu de garantie hors applestore, insisté auprès d'apple de rembourser ou changer le mac ou encore faire un travail d'amateur avec un foène qui ne réglera pas le problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2017, 01:10
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre…, dit-on.


"2011" dans macbidouille.com/news/ nous donne au moins ceci :
2017/10/23/un-macbook-pro-2011-echange-contre-un-modele-tout-neuf
2017/07/06/un-nouveau-cas-de-macbook-pro-2011-dont-la-reparation-a-ete-remboursee-par-apple
2017/06/03/retour-sur-les-problemes-de-carte-graphique-des-macbook-pro-2011

Maintenant, je t'ai bien lu, c'est sûr qu'on n'a rien sans rien… rolleyes.gif Oui, il faut aller au magasin pour qu'on le répare ; puis écrire à Apple ; sans doute insister ; et ça, sans être sûr du résultat.
Mais faire remarcher un vieil ordinateur (après cinq ans on peut quand même commencer à le dire), à mon sens ça peut valoir quelques efforts — et toujours moins que pour gagner de quoi s'en acheter un neuf. whistle.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 12 Dec 2017, 01:54
Message #11





Guests






En tout cas ce n'est pas moi qui ferais les procédures c'est sur tongue.gif , c'est le propriétaire du mac qui fera les démarches nécessaire auprès d'Apple (ou pas..)

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 12 Dec 2017, 01:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Dec 2017, 16:34
Message #12





Guests






Citation (Neutral_ch @ 12 Dec 2017, 01:54) *
En tout cas ce n'est pas moi qui ferais les procédures c'est sur tongue.gif , c'est le propriétaire du mac qui fera les démarches nécessaire auprès d'Apple (ou pas..)

Citation (Neutral_ch @ 11 Dec 2017, 16:50) *
vu le pote, il est plutôt yoga-skate-végétarien ^^'

C'est dans son intérêt s'il ne veut pas racheter un mac et manger des pâtes… tongue.gif

Remarque, méditation-marche-à-pied-nouilles, ça peut être un autre concept ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 13 Dec 2017, 01:04
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Justement parlons de ce modèle...
J'ai eut 2 pannes sur ce modèle que j'ai encore entre les mains. la première en 2011, 2 semaines après l'achat, connecteur de barrette de ram ayant une mauvaise soudure, une plage d'adresse mémoire inaccessible et donc redémarrage si on atteignait cette plage, réparation faite par un APR (remplacement CM). Entre temps j'ai update et mis un SSD à la place du Disque dure, coup de fouet à la machine !

Seconde panne -> carte graphique, à l'époque j'ai bénéficié du remplacement par apple...
Aujourd'hui vu qu'il soufflait beaucoup dernièrement, je l'ouvre pour mettre un coup de gaz sec et enlevé la poussière. j'ai toujours fait par l'arrière avec l'espace dispo sous la charnière mais comme rien n'y fait, ventilateur à fond, je suis passé par l'opération à coeur ouvert. La dernière fois qu'il à été ouvert c'était par Apple pour le remplacement de la CM... Vu la qualité de réparation j'ai envie de retourner dans l'apple store et de leur jeter à la tête. 2 vis qui se trimballait près du ventilateur droit. à l'ouverture du couvercle aucun clac, les 2 fixations qui retiennent le couvercle, une cassé, dans l'autre un morceau du boitier décoller et bloquer dans la fixation. Pour les 2 vis elles viennent du ventilateur droit, pleine de colle bleu et un énorme morceau de chatterton blanc coller à l'endroit des Vis... sur les vis. j'ai essayé de remettre ces vis, mais apparement le pas de vis est bouffé. Bref un travail fait par un sagouin... j'imagine bien qu'il n'y aura aucun recours en cas de renouvellement de la panne...

D'autre possesseur de cet appareil ont réussit a se le faire remplacer ou réparer au frais d'apple. Apparement faut rester calme, patient et surtout ne pas s'énervé... leurs expliquer la lois sur le vis caché et l'obligation de réparation à effectué. J'espère que tu réussiras à obtenir réparation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 13 Dec 2017, 02:07
Message #14





Guests






Je lui ai fais un topo cet aprèm et je lui ai donné des liens de divers sujets sur les procédures, les réparations possible, etc. Après peu de temps il partait sur l'optique d'un nouvel achat. J'ai quand même insisté, mais je pense que c'est out sleep.gif Pas eu le temps de l'ouvrir afin de vérifier la qualité de la première réparation sous garantie.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 13 Dec 2017, 02:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 16 Dec 2017, 07:19
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Neutral_ch @ 13 Dec 2017, 02:07) *
Je lui ai fais un topo cet aprèm et je lui ai donné des liens de divers sujets sur les procédures, les réparations possible, etc. Après peu de temps il partait sur l'optique d'un nouvel achat. J'ai quand même insisté, mais je pense que c'est out sleep.gif Pas eu le temps de l'ouvrir afin de vérifier la qualité de la première réparation sous garantie.

Moi je tenterais le coup : https://forums.macg.co/threads/reparation-r...8#post-13219338


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 16 Dec 2017, 15:06
Message #16





Guests






Inutile de le souligner, il a les informations nécessaire et même, je veux bien lui filer un coup de main pour les procédures. Si c'était le mien puré, j'aurais pas attendu 2secs.

Je vais l'aider la semaine prochaine, sinon seul je pense pas qu'il va être assez curieux pour cela (..)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 03:36