IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Transformation propre d'un PowerPoint vers du HTML, Captivate, Stotyline, Active Presenter, Convertio, Zamzar échouent
Options
gilloo35
posté 9 May 2019, 10:05
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 895
Inscrit : 14 Nov 2001
Membre no 1 288



Bonjour,

Un bail que je ne suis pas venu par ici... ça doit même faire quelques années wink.gif
Bon, allons au vif du sujet.

Ce qui semble être un passage dans une moulinette des plus simplistes se révèle être en fait un mécanisme extrêmement complexe : transformer un fichier PowerPoint en site HTML. Ce fichier PPT propose 200 questions en moyenne et chaque question donne un choix de 3 réponses possible avec au final une argumentation de la bonne réponse... soit un nombre total de diapos de 1200 !

Voici le cahier des charges (CdC) qui vous permettra de mieux comprendre le cadre dans lequel cette transformation doit être effectuée :

01 — le clic qui par défaut fait défiler les diapos les unes après les autres doit être désactivé.
02 — seul les liens hypertextes entre les diapos doivent être fonctionnels
03 — la résolution de sortie doit être au minimum de 1280x720 pixels
04 — le site HTML qui en résulte doit être le plus léger possible.
05 — le site HTML qui en résulte doit au final être incorporé dans un Moodle (CMS dédié à la formation en ligne).

Avant toutes choses, pourquoi faire cela avec PowerPoint alors qu'il existe des logiciels dont c'est la fonction même. Parce que je ne suis pas l'auteur du PowerPoint original (utilisé dans la formation en présentiel) et que les auteurs doivent conserver leur autonomie vis-à-vis de la modification de leur support de cours. PowerPoint doit donc être conservé en tant que logiciel éditeur des fichiers utilisés pour cette formation.

J'ai testé les logiciels sous licence suivants : Adobe Captivate, Stotyline, Active Presenter. Le résultat obtenu ne respecte même pas les points 01 et/ou 02 et/ou 03 du CdC.
J'ai testé les solutions en ligne telles que : Convertio, Zamzar, etc. Ces sites ne réussissent pas à ingurgiter les 1200 diapos d'un PowerPoint et plantent de manière systématique.

Puis m'est venu l'idée d'utiliser Keynote.

Et là, ho surprise, seule la version 6.2 de Keynote donne un résultat satisfaisant ou presque.
En effet, la version 9.0.1 actuelle de Keynote génère un monstre de plus de 1Go (paradoxalement les images sont en SVG, je ne comprends même pas pourquoi) tandis que la version 6.2 de Keynote génère un dossier relativement acceptable de 240 Mo (et cette fois, les images sont en PDF).

Souci, quelque soit la version de Keynote, ce dernier semble trouver nécessaire de générer des fichiers JSON qui font planter Moodle lorsque qu'on incorpore le dossier HTML à l'intérieur. La méthode d'incorporation est elle aussi très spécifique. On doit zipper le dossier HTML et le déverser dans la page du support de cours. Une fois que ce la est fait, on lance le dézippage directement via Moodle.

SI je devais résumer, la solution serait de trouver un logiciel qui fasse la moulinette PPT/HTML de manière propre sans JSON ou autre trucs du même genre, comme utiliser du PDF ou du SVG au lieu d'un simple JPG (qui est le format d'origine des images incorporées dans le PPT).

Si vous avez connaissance d'un logiciel qui sache faire cela, je suis preneur.

Merci.

Ce message a été modifié par gilloo35 - 9 May 2019, 10:19.


--------------------
***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles.
***************************
Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur
i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go
• 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers
• Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X
***************************
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 21 May 2019, 00:08
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (gilloo35 @ 9 May 2019, 11:05) *
SI je devais résumer, la solution serait […] utiliser du PDF


Oui, c'est typiquement un cas d'utilisation du format PDF, les cinq critères peuvent être respectés.
Comme l'exportation en PDF est un peu limitée avec Powerpoint version Mac, je te conseille plutôt d'utiliser LibreOffice car il offre plus d'options, notamment celle de conserver ou non les hyperliens.

Ce message a été modifié par magicPDF - 21 May 2019, 00:15.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 23:32