IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> macOS 10.13.2 disponible, Réactions à la publication du 07/12/2017
Options
gimli
posté 7 Dec 2017, 18:55
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 873
Inscrit : 5 Dec 2004
Lieu : Namur
Membre no 28 224



Si vous avez un souci avec l'update, il suffit de retourner en arrière avec le système de snapshot d'APFS.

Le système fait maitnenant un snapshot avant l'upgrage, vous pouvez le voir en faisant

MacPro:~ jef$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2017-12-06-213704

Avec APFS c'est très rapide :-)

Edit: le snapshot a lieu même si timemachine n'est pas activé

Ce message a été modifié par gimli - 7 Dec 2017, 18:56.


--------------------
MacStudio M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacBookPro M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacPro 5,1 24x3,46 Ghz - RX580 - 64 Go RAM - macOS 14 - OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 7 Dec 2017, 19:09
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (gimli @ 7 Dec 2017, 18:55) *
Si vous avez un souci avec l'update, il suffit de retourner en arrière avec le système de snapshot d'APFS.

Le système fait maitnenant un snapshot avant l'upgrage, vous pouvez le voir en faisant

MacPro:~ jef$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2017-12-06-213704

Avec APFS c'est très rapide :-)

Edit: le snapshot a lieu même si timemachine n'est pas activé

Magique tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 7 Dec 2017, 21:02
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (_Panta @ 7 Dec 2017, 19:09) *
Citation (gimli @ 7 Dec 2017, 18:55) *
Si vous avez un souci avec l'update, il suffit de retourner en arrière avec le système de snapshot d'APFS.

Le système fait maitnenant un snapshot avant l'upgrage, vous pouvez le voir en faisant

MacPro:~ jef$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2017-12-06-213704

Avec APFS c'est très rapide :-)

Edit: le snapshot a lieu même si timemachine n'est pas activé

Magique tongue.gif

Pas si magique que ça visiblement. Je viens de tester une mise à jour sur un MBP Retina late 2013, avec SSD en APFS, aucun snapshot de disponible. Il me semble plus prudent de faire un snapshot manuellement avant une mise à jour.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gimli
posté 7 Dec 2017, 21:12
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 873
Inscrit : 5 Dec 2004
Lieu : Namur
Membre no 28 224



Erange, car

About Time Machine local snapshots

Local snapshots help Time Machine restore data even when your Time Machine backup disk isn't available.

Your Time Machine backup disk might not always be available, so Time Machine also stores some of its backups to your built-in startup drive and other local drives. These backups are called local snapshots.

A daily snapshot is saved every 24 hours, beginning from the time you start or restart your computer.
A weekly snapshot is saved every week.
Starting with macOS High Sierra, an additional snapsnot is saved before installing any macOS update.


Source : https://support.apple.com/en-us/HT204015

Chez moi ça le fait bien.


--------------------
MacStudio M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacBookPro M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacPro 5,1 24x3,46 Ghz - RX580 - 64 Go RAM - macOS 14 - OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 7 Dec 2017, 21:33
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



D'après ce que je comprends il faut que Time Machine soit activé pour que le snapshot se fasse, mais le disque de sauvegarde de Time Machine ne doit pas être nécessairement connecté. Personnellement je n'utilise jamais Time Machine.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 7 Dec 2017, 21:57
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (clarusad @ 7 Dec 2017, 08:51) *
Citation
Cette mise à jour :
  • améliore la compatibilité avec certains périphériques audio USB de tierce partie ;
  • ...

Faut-il comprendre qu'Apple se décide enfin à supporter les périphériques MTP, tels que les téléphones portables android ; comme le fait déjà Linux et Windows ?
"i had a dream"
dry.gif

J'ignorais qu'il y avait plusieurs protocoles USB et je pense n'avoir jamais été confronté à un périphérique MTP puisque je n'ai jamais eu de souci USB.
A lire Wikipedia, on se demande bien quel intérêt il y a à choisir le MTB sauf a vouloir faire différemment des autres. En informatique, jouer la carte de la non-compatibilité est une tentation très forte pour tous les constructeurs.
Citation
Contrairement à l’UMS, un certain nombre de systèmes d'exploitation ne reconnaissent pas nativement MTP, et requièrent pour cela l'installation d'un logiciel tiers.
Le protocole MTP ne permet pas non plus la modification des médias, ce qui oblige à transférer entièrement un fichier à chaque fois qu'il est modifié, causant de fortes pertes de performances dans le cas de fichiers volumineux ou d'une faible vitesse de transfert, et ne permet pas de transférer des fichiers de plus de 4,4 Go (avec Android).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 7 Dec 2017, 22:15
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (gimli @ 7 Dec 2017, 18:55) *
Si vous avez un souci avec l'update, il suffit de retourner en arrière avec le système de snapshot d'APFS.

Le système fait maitnenant un snapshot avant l'upgrage, vous pouvez le voir en faisant

MacPro:~ jef$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2017-12-06-213704

Avec APFS c'est très rapide :-)

Edit: le snapshot a lieu même si timemachine n'est pas activé



Et d'ailleurs le SOS de l'utilitaire de disque fait une vérification des snapshots.

Ce message a été modifié par Pixel44 - 7 Dec 2017, 22:16.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 7 Dec 2017, 22:21
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (STRyk @ 7 Dec 2017, 11:54) *
Qu'est-ce que je suis loin de tout ça. Je suis toujours sous 10.6.8, qui ne me pose AUCUN problème depuis des années.
Ce qui n'est pas le cas des amis qui ont "switché" sur MacOS et (tentent) de mettre à jour régulièrement.
sad.gif

Perso je gère pas mal de machines et les mises-à-jour ne m'ont jamais posé aucun problème y compris pour les machines initialement sous SL. J'attends toujours 6 mois/1 an après la sortie d'une nouvelle version, je fais le ménage avant l'upgrade (Onyx, etc.). Récemment j'ai passé un iMac de SL à El Capitan et tout est nickel. Aucun effet négatif sauf quelques changements d'habitudes mineures pour l'utilisateur.
10.6.8, c'était bien mais il y a pas mal d'applis qui ne l'accepte plus. Je ne peux vraiment pas dire que Mountain Lion et les autres m'aient posé plus de problèmes que Snow Léopard malgré une utilisation très diversifiée (bureautique, vidéo, développement, calcul, etc.). En revanche je constate que des bugs ou imperfections présents dans les applis d'Apple depuis SL, ou même, avant sont toujours là.

Ce message a été modifié par linus - 7 Dec 2017, 22:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaelRael
posté 7 Dec 2017, 22:40
Message #39


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 336
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 180



Heu c'est moi ou mon MBA (2011) est devenu totalement inutilisable tellement il est lent?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 7 Dec 2017, 23:11
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Nouveau Bug du soir, je viens à peine de récupérer un index propre apres une journée dessus, et la plus de javascript ;comme ça d'un coup, suite à un refresh de la page de safari, et sur aucun autre navigateur non plus, malgré reboot et reinstallation de java.

Un message d'alerte m'invitant à activer javascript, alors qu'il l'est. Je vérifié que j'ai pas flingué le code du site sur lequel je bosse, non pas de souci, et ça passe pas ailleurs non plus. Sur toutes mes autres machines, aucun probleme, juste ce MBP mis à jour ce matin.

Je passe 1/2 heure à maudire le monde entier, je vérifie sur mon iPhone7, pas d'erreur javascript non plus, et du coup cette page par Handoff m'est proposé sur mon MBP, je clic dessus, et la magique ! pas d'erreur java, tout roule pour le mieux, je lance chrome, vivaldi et firefox, tout roule aussi à nouveau ...

Si quelqu'un voit une logique autre qu'un bug moisi, mais moi j'en voit pas. J'ai jamais vécu une journée comme aujourd'hui à cause de problème d'update depuis la sortie de 0sX.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Dec 2017, 00:26
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (_Panta @ 7 Dec 2017, 22:11) *
Si quelqu'un voit une logique autre qu'un bug moisi, mais moi j'en voit pas. J'ai jamais vécu une journée comme aujourd'hui à cause de problème d'update depuis la sortie de 0sX.

j'ai une autre explication: le vaudou ou la sorcellerie.
Regarde ta porte d'entré,e y a-t-on cloué une chouette ? Te sens-tu piqué par des aiguilles invisibles ?

ou ptt simplement ne remet plus jamais une machine qui te sert dans le smains des nouveaux OS d'apple ! (celui-ci etant dans les gratinés)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 8 Dec 2017, 00:41
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (_Panta @ 7 Dec 2017, 23:11) *
Nouveau Bug du soir, je viens à peine de récupérer un index propre apres une journée dessus, et la plus de javascript ;comme ça d'un coup, suite à un refresh de la page de safari, et sur aucun autre navigateur non plus, malgré reboot et reinstallation de java.

Un message d'alerte m'invitant à activer javascript, alors qu'il l'est. Je vérifié que j'ai pas flingué le code du site sur lequel je bosse, non pas de souci, et ça passe pas ailleurs non plus. Sur toutes mes autres machines, aucun probleme, juste ce MBP mis à jour ce matin.

Je passe 1/2 heure à maudire le monde entier, je vérifie sur mon iPhone7, pas d'erreur javascript non plus, et du coup cette page par Handoff m'est proposé sur mon MBP, je clic dessus, et la magique ! pas d'erreur java, tout roule pour le mieux, je lance chrome, vivaldi et firefox, tout roule aussi à nouveau ...

Si quelqu'un voit une logique autre qu'un bug moisi, mais moi j'en voit pas. J'ai jamais vécu une journée comme aujourd'hui à cause de problème d'update depuis la sortie de 0sX.

Bonsoir,
je ne sais pas ce qui t'est arrivé, mais attention, Java et JavaScript n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.

Java n'est pas une techno web (en tous cas coté client). C'est un langage de programmation d'applications créé par Sun Microsystems, qui s'est notamment vu utilisé à une époque sur le web (moins aujourd'hui) grâce à l'intégration de ses applications sous la forme d'applets (petites applications) binaires exécutées par la machine virtuelle Java installée sur ton ordinateur via un plugin du navigateur.

JavaScript en revanche est un tout autre langage de programmation (pas du tout créé par Sun Microsystems, mais reprenant le nom Java pour surfer sur l'air du temps), orienté web celui-ci, pour la programmation de scripts afin de dynamiser les pages web. Au départ créé pour le navigateur Netscape, il est directement exécuté par les navigateurs et ne nécessite donc aucun plugin.

Tout ça pour dire qu'il est inutile de chercher les causes d'un dysfonctionnement de JavaScript dans Java, ou vice versa, les deux n'ont rien à voir (pas créé par les mêmes entités, pas les même technos, pas la même philo), même si leurs noms le laisse penser.

Ce message a été modifié par skarel - 8 Dec 2017, 09:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 8 Dec 2017, 04:38
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Il y a quelques bugs graphiques confirmés par l'auteur de DragThing


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 8 Dec 2017, 05:59
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Partager vos expériences : ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 8 Dec 2017, 08:56
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Bon ben me revoilà sous ce bon vieux Sierra.
Après des semaines sous High Sierra, je relève que mes plus gros bugs auront été graphiques. Metal 2 n'est pas mûr.
Même si la 10.13.1 était plutôt sans problème chez moi, j'ai eu quand même le bug avec la 10.13 du pointeur dans Diablo III qui bougeait au ralentit et les framerate à la ramasse rendant le jeu complètement inutilisable.
Disparu avec la 10.13.1 et revenu avec la 10.13.2.
Avec toutes les versions, après avoir quitté des logiciels qui utilisait la carte graphique (Photoshop, Diablo), je rencontrais des problèmes de fluidité dans le Finder notamment avec Mission Contrôl m'obligeant à redémarrer.
Le superbe économiseur d'écran Aerial partait quelques fois dans une tremblote surprenante.
La Nik Collection qui si on passait directement par le menu filtre faisait planter Photoshop.
Et pour finir avec la 10.13.2, des bugs graphiques dans le Finder et dans Mail et l'export dans Logic Pro qui faisait planter l'appli.

Evidement tout ceci n'existe pas sous Sierra.

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 8 Dec 2017, 09:36.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 8 Dec 2017, 09:43
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Tu as été obligé de tout formater pour repasser sous Sierra ?


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 8 Dec 2017, 10:16
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (fredzarf @ 7 Dec 2017, 18:09) *
Il n'y a pas de bug pour le FAT... le système FAT16 est limité à des fichiers de 2 Go... le système FAT32 à ceux de 4 Go. C'est pareil pour tout le monde (que ce soit Win, Linux ou macOS).

Ça fait un moment que le support des partitions FAT (12/16/32) est complètement bogué. Le système arrive même à te flinguer des tables de partitions rien qu'en voulant les monter.

Ce message a été modifié par zero - 8 Dec 2017, 10:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 8 Dec 2017, 10:29
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (dksp @ 8 Dec 2017, 09:43) *
Tu as été obligé de tout formater pour repasser sous Sierra ?

Oui, formatage + clean install.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Dec 2017, 10:32
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (skarel @ 8 Dec 2017, 00:41) *
je ne sais pas ce qui t'est arrivé, mais attention, Java et JavaScript n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.

Oui naturellement, je me suis peut être mal exprimé, j'avais à la fois javascript qui 'affichait un message d'alerte classique de non activation, et le plugin java qui ne répondait pas aussi dans safari à l'activation à la demande.Tout a été réactivé quand j'ai ouvert la fenêtre Safari de l'onglet handoff de l'iPhone sur mon MBP, et Java, et Javascript sont repartis comme par magie.

Ce message a été modifié par _Panta - 8 Dec 2017, 14:10.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 8 Dec 2017, 11:45
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Merci _Panta

Sinon, la news a été mise à jour avec des problèmes graphiques dans des jeux.
Est-ce qu'on a des détails sur ces problèmes ? Je n'ai pas retrouvé cette information ailleurs.

Citation
[MàJ] ATTENTION ! Si vous jouez sur votre Mac, les performances graphiques sont en très net recul sur cette version.


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 8 Dec 2017, 14:00
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Hi_RAM @ 7 Dec 2017, 07:50) *
Pour ceux restés sous Sierra et El Capitan il y a une mise à jour de sécurité 2017-002 puis de Safari (11.0.2)

Mise à jour de sécurité 2017-002 faite avec celle de Safari (11.0.2), pour l'iMac de la signature sous Sierra 10.12.6.

Longue mise à jour, plusieurs redemarrages mais pour l'instant aucune différence dans l'utilisation des applications. Et aucun des symptômes décrits par ceux sous Sierra plus haut ... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 8 Dec 2017, 14:04
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Depuis cette mise à jour sous Sierra ... Messages ne reconnait plus mes contacts ... j'ai créé un sujet là dessus : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4185655

Sous HS, il y en a qui ont le même problème ? (mon pote est lui aussi touché par ça sous High Sierra...)

Ce message a été modifié par Dragao - 8 Dec 2017, 14:10.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Dec 2017, 14:17
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (raoulito @ 8 Dec 2017, 00:26) *
Citation (_Panta @ 7 Dec 2017, 22:11) *
Si quelqu'un voit une logique autre qu'un bug moisi, mais moi j'en voit pas. J'ai jamais vécu une journée comme aujourd'hui à cause de problème d'update depuis la sortie de 0sX.

j'ai une autre explication: le vaudou ou la sorcellerie.
Regarde ta porte d'entré,e y a-t-on cloué une chouette ? Te sens-tu piqué par des aiguilles invisibles ?

ou ptt simplement ne remet plus jamais une machine qui te sert dans le smains des nouveaux OS d'apple ! (celui-ci étant dans les gratinés)

Honnêtement j'ai jamais eu un seul souci OS sous Mac depuis 2005, en tout cas aucun qui m'ait suffisamment marqué pour l'avoir gardé en souvenir. Des réinstallations à cause de défaillance matérielles, quelques unes par contre.

Concernant les deux disques en fat32(mais j'ai pas le choix) qui m'ont posé souci hier, après avoir reindéxé l'un à la main, et fait un gros diff avec les copies de sauvegardes , j'avais perdu au total une 15zaine de photos seulement, mais il a fallu du temps pour retrouver les liens cassé (sur un peu plus de 120.000 indexées sur ce disque, c'est pas énorme, mais déjà trop), et que j'avais le même souci avec le second disque contenant un autre catalogue, je me suis aperçu que de rebooter sous boot camp win10 avait suffit à me reconstruire une indexation "propre" reconnu par 10.13.2 au reboot suivant.

Ce message a été modifié par _Panta - 8 Dec 2017, 14:18.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 8 Dec 2017, 14:36
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (_Panta @ 8 Dec 2017, 14:17) *
je me suis aperçu que de rebooter sous boot camp win10 avait suffit à me reconstruire une indexation "propre" reconnu par 10.13.2 au reboot suivant.

Qui aurait cru qu'un jour Windows réparerait les conneries d'OSX rolleyes.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 8 Dec 2017, 14:39
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Eagle Kiss @ 8 Dec 2017, 14:36) *
Citation (_Panta @ 8 Dec 2017, 14:17) *
je me suis aperçu que de rebooter sous boot camp win10 avait suffit à me reconstruire une indexation "propre" reconnu par 10.13.2 au reboot suivant.

Qui aurait cru qu'un jour Windows réparerait les conneries d'OSX rolleyes.gif

Honteux tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 8 Dec 2017, 19:25
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (linus @ 7 Dec 2017, 21:57) *
A lire Wikipedia, on se demande bien quel intérêt il y a à choisir le MTB sauf a vouloir faire différemment des autres. En informatique, jouer la carte de la non-compatibilité est une tentation très forte pour tous les constructeurs.
Citation
Contrairement à l’UMS, un certain nombre de systèmes d'exploitation ne reconnaissent pas nativement MTP, et requièrent pour cela l'installation d'un logiciel tiers.
Le protocole MTP ne permet pas non plus la modification des médias, ce qui oblige à transférer entièrement un fichier à chaque fois qu'il est modifié, causant de fortes pertes de performances dans le cas de fichiers volumineux ou d'une faible vitesse de transfert, et ne permet pas de transférer des fichiers de plus de 4,4 Go (avec Android).

L'UMS, c'est un protocole d'accès de type "block device", donc un accès bas niveau, où le système hôte accède à un ensemble de secteurs et les gère comme il le souhaite. Il doit donc notamment reconnaître le format de système de fichiers utilisé sur le stockage.
Et l'écrasante majorité des systèmes de fichiers (TOUS les systèmes de fichiers courants) est conçu pour un accès exclusif, tu ne peux pas avoir deux systèmes qui accèdent en même temps au système de fichier.

Le MTP, c'est un protocole d'accès plutôt typé "client/serveur". Le système hôte n'accède pas à bas niveau au stockage du périphérique. C'est le périphérique qui gère le système de fichiers, tandis que l'hôte reçoit la liste des fichiers et peut faire des requêtes en lecture et en écriture sur ces fichiers (d'où l'impossibilité de les modifier partiellement, il n'y a pas d'accès "bloc" qu'un accès "fichier"). Ça s'apparente en fait à un montage réseau NFS ou SMB.

Pour un smartphone, utiliser le MTP est quasiment indispensable, parce que :
* quand le smartphone est branché à un ordinateur, on a deux OS qui doivent accéder en même temps aux fichiers : l'OS du téléphone y a accès nativement, l'ordinateur doit pouvoir y accéder à travers l'OS du téléphone, pas directement,
* contrairement à ce que tu dis, opter pour le MTP est justement jouer la carte de la compatibilité : le MTP est supporté par l'écrasante majorité des ordinateurs (tous les OS courants, sauf macOS), alors que donner un accès direct au système de fichiers du téléphone serait très mal supporté, puisque la majorité des smartphones utilisent un système de fichier qui n'est PAS reconnu nativement par l'OS majoritaire sur les ordinateurs,
* les smartphones d'aujourd'hui chiffrent bien souvent leur stockage. Pour y accéder en UMS, il faudrait donc que l'OS de l'ordinateur sache gérer le chiffrement.

Il y aurait bien sûr eu une autre solution, crade au possible : que l'OS du smartphone émule un block device pour exposer une interface UMS à l'ordinateur. Mais pourquoi développer une solution aussi immonde quand 90-95% des ordinateurs sont compatibles avec le MTP et qu'en plus, sur les 5-10% restants, la part de marché d'Android et Windows Phone (qui utilise aussi le MTP) est sans aucun doute inférieure à leur part globale (la part de l'iPhone chez les utilisateur de Mac est sans doute supérieur à la part de l'iPhone chez les utilisateurs de Windows et Linux) ?

Ce message a été modifié par SartMatt - 8 Dec 2017, 21:40.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kolosse
posté 8 Dec 2017, 21:27
Message #57


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833



Citation (zero @ 8 Dec 2017, 10:16) *
Citation (fredzarf @ 7 Dec 2017, 18:09) *
Il n'y a pas de bug pour le FAT... le système FAT16 est limité à des fichiers de 2 Go... le système FAT32 à ceux de 4 Go. C'est pareil pour tout le monde (que ce soit Win, Linux ou macOS).

Ça fait un moment que le support des partitions FAT (12/16/32) est complètement bogué. Le système arrive même à te flinguer des tables de partitions rien qu'en voulant les monter.

Bonjour
Depuis High Sierra je contourne le problème avec la version gratuite de Commander One, ça fonctionne très bien.
Sinon installé la MaJ (combo) sur MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) sans problème ainsi que sur un MacPro late 2013 (si, si !)


--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 9 Dec 2017, 05:55
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Autre bug sous High Sierra : créer une évènement dans le calendrier, publier ce calendrier (sur un NAS), changer le titre de l'événement crée précédemment et Ical plante aussitôt mais la modification a été prise en compte. J'ai crée un nouveau compte administrateur : idem alors que si le calendrier n'est pas publié, tout marche très bien

Ce message a été modifié par Pixel44 - 10 Dec 2017, 06:56.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 9 Dec 2017, 12:19
Message #59


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Après mon retour sur Sierra, c'est flagrant, je ne m'en rendais pas compte mais il y avait un tas de latences dans HS.
Il est très loin d'être optimisé ce truc.
En retrouvant la fluidité de Sierra, c'est le jour et la nuit.

Ce message a été modifié par Dragao - 9 Dec 2017, 12:20.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 11 Dec 2017, 05:42
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Autre bug avec High Sierra entre la suite iWork et les wacoms (nouveau pilote) : la surbrilliance d'un mot de tient pas. CA se déselectionne aussitôt.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 05:26