IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple a confirmé que la puce T2 bloquerait certaines réparations effectuées par des tiers, Réactions à la publication du 13/11/2018
Options
Lionel
posté 13 Nov 2018, 06:36
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



On craignait que la puce T2 puisse poser des problèmes pour réparer en dehors des canaux officiels les Mac qui en sont dotés.
Apple a confirmé la chose à The Verge. Ce sera bien entendu le cas pour la carte logique ou le système Touch Bar des MacBook Pro, mais aussi d'autres composants dont Apple a refusé de donner la liste.
Cela concerne tous les Mac dotés de cette puce, y compris les récents MacBook Air et MacBook Pro.

Certes, cela assurera à Apple un niveau de sécurité supérieur mais cela devient aussi un moyen de contrôler directement les SAV et de bloquer les lois de droit à la réparation qui fleurissent partout dans le monde.

Dans les SAV, les techniciens auront à leur disposition des logiciels permettant après échange de pièces de les activer sur les machines.

C'est certainement aussi un pas de plus vers la prochaine étape que nous soupçonnons d'être proche, la location de Mac. Apple s'assurera ainsi que les machines louées n'ont pas été modifiées par les clients au moment de les rendre.
Cela signifie également qu'à terme, dans quelques années, Apple pourra bloquer les Hackintosh sur des machines qui ne sont pas équipées de ces puces T2.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 13 Nov 2018, 06:51
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



C'était tellement prévisible...Trop d'argent échappe à Apple.

Par contre le marché de l'occasion des machines à puces T2 va s'effondrer puisque au delà des 3 ans de garantie, ça va être difficile de les vendre si une éventuelle réparation coûte très cher.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 13 Nov 2018, 07:56
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



J'ai lu sur plusieurs sites l'impossibilité de démarrer à partir d'un disque externe à cause de T2.
C'est totalement faux, il s'agit d'une option de sécurité facultative.

Je pense que le vrai problème est le soudage/collage des pièces entre elles, ce qui oblige à changer des composants qui fonctionnent lorsqu'un de leur voisin est malade !
Quant à la location de matériel, pourquoi pas. Un mac mini i7 SSD500 à 90€ par mois avec renouvellement annuel m'irait bien…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Nov 2018, 08:06
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 101
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



sous couvert de 'sécurité' on fait tout passer avec l'assentissement de l'acheteur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 13 Nov 2018, 08:12
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Vivement que l’UE légifère. Je suis d’ordinaire pas spécialement partisan de ça pour imposer des actes aux entreprises mais si ça se termine comme ça il n’y aura pas d’autre choix. Avec en plus l’obligation de composants changeables sur les ordinateurs.


Citation (martremblay @ 13 Nov 2018, 07:56) *
Un mac mini i7 SSD500 à 90€ par mois avec renouvellement annuel m'irait bien…


En 19 mois tu te l’achètes. À ce tarif là jamais je le louerais.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 13 Nov 2018, 08:15
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Baradal @ 13 Nov 2018, 08:12) *
Vivement que l’UE légifère. Je suis d’ordinaire pas spécialement partisan de ça pour imposer des actes aux entreprises mais si ça se termine comme ça il n’y aura pas d’autre choix. Avec en plus l’obligation de composants changeables sur les ordinateurs.


Citation (martremblay @ 13 Nov 2018, 07:56) *
Un mac mini i7 SSD500 à 90€ par mois avec renouvellement annuel m'irait bien…


En 19 mois tu te l’achètes. À ce tarif là jamais je le louerais.


Il a toujours fallu faire des lois pour limiter l’appétit des plus puissants smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pensee
posté 13 Nov 2018, 08:26
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 243
Inscrit : 22 May 2006
Lieu : London-Paris-Brindisi
Membre no 61 659



Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 06:36) *
Cela signifie également qu'à terme, dans quelques années, Apple pourra bloquer les Hackintosh sur des machines qui ne sont pas équipées de ces puces T2.

Lien vers le billet original


Le "Hackintosh, reste le meilleur moyen de s'affranchir d'Apple, par une transition douce (machine bootant sur autre Systems), afin de s'habituer a une solution (s) alternative. ne pas re-apprendre tout d'un coup le moment venue.

Mais un petit match T2 vs EU, s'annonce excitant, ... Lol


--------------------
Entrée dans le réseau Apple en 1984, sortit en 2012. créateur du centre de maintenance Pensée à Paris (1994-2000).
Z77N-wifi , i5 3570k, 16 Go Ram corsair, GT640 evga, alim corsair 430w, boitier cooler master, 256Go SSD Sandisk soit Total hackintosh = 695€ (janvier 2013)
RaspberryPi , imprimante 3D, CNC OX, CNC Maslow (800€) Lasercutter K40 (365€)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 13 Nov 2018, 08:36
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Tiens-vous avez dit T2, il y a quelques semaines certains fans m'ont traité de divers non d'oiseaux, quand je parlais des inconvénients de cette petite puce "secure enclave", en me rétorquant qu'elle permettait un nouveau niveau de sécurité et de démarrage sécurisé. rolleyes.gif
Vous découvrez maintenant la face obscure de la pomme, et ceux qui se sont empressés d'acheter des iMac Pro et des Mac Book Pro, vous comprendre leur douleur lors de la revente dans deux ou trois ans.
de plus ce T2 incluant un coprocesseur sur lequel sont fondées de nouvelles capacités de stockage chiffré, le SSD soudé est non remplaçable, ce qui fera baisser sérieusement la cote de ces bécanes. rotfl.gif

Bien sûr il en va de même pour les deux nouveaux modèles Mac mini et Mac Book air, avec la surprise du chef à découvrir DDR4 du mini remplaçable ou pas ? whistle.gif

Citation
Cela signifie également qu'à terme, dans quelques années, Apple pourra bloquer les Hackintosh sur des machines qui ne sont pas équipées de ces puces T2.


Les ARM qui se préparent vont bloquer de toute façon les Hackintoch les OS n'étant plus compatible, et là viendra l'heure du choix APPLE ou Windows. sad.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 13 Nov 2018, 08:44
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (martremblay @ 13 Nov 2018, 07:56) *
J'ai lu sur plusieurs sites l'impossibilité de démarrer à partir d'un disque externe à cause de T2.
C'est totalement faux, il s'agit d'une option de sécurité facultative.

Je pense que le vrai problème est le soudage/collage des pièces entre elles, ce qui oblige à changer des composants qui fonctionnent lorsqu'un de leur voisin est malade !
Quant à la location de matériel, pourquoi pas. Un mac mini i7 SSD500 à 90€ par mois avec renouvellement annuel m'irait bien…


Je ne sais pas si c'est cette cause mais je n'a jamais pu faire une migration de compte par l'USB-C vers un MacBook avec cette puce T2.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 13 Nov 2018, 08:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 06:36) *
On craignant que la puce T2 puisse poser des problèmes pour réparer les Mac qui en sont dotés en dehors des canaux officiels.
Apple a confirmé la chose à The Verge. Ce sera bien entendu le cas pour la carte logique ou le système Touch Bar des MacBook Pro, mais aussi d'autres composants dont Apple a refusé de donner la liste.
Cela concerne tous les Mac dotés de cette puce, y compris les récents MacBook Air et MacBook Pro.

Certes, cela assurera à Apple un niveau de sécurité supérieur mais elle devient aussi un moyen de contrôler directement les SAV et de bloquer les lois de droit à la réparation qui fleurissent partout dans le monde.

Dans les SAV, les techniciens auront à leur disposition des logiciels permettant après échange de pièces de les activer sur les machines.
Pour ce qui est des pièces bloquées, déjà, on est certain que les batteries du MBA devront être obligatoirement changées par Apple.
Ce qui serait mesquin, ce serait que les RAM du Mac Mini soient aussi verrouillées et qu'il faille s'affranchir de la dîme Apple pour en changer...

En revanche, pour ce qui est de bloquer les lois de droit à la réparation, ce n'est pas certain. En quoi une barrette de ram ou une batterie compromettent en quoi que ce soit la sécurité de l'utilisateur ?

Et de toute façon, le juge de paix, ce sera l'utilisateur... Certains n'ont pas peur de payer fort cher un Mac car ils peuvent revendre leur ancienne machine assez cher également, ce qui permet un coût de revient abordable. Seulement, si la cote des Mac T2 baisse, ça ne sera pas la même sauce...

Au final, ça se régulera tout seul.

Quant à la location... Apple a intérêt à produire des machines ultra fiables, sous peine de voir les coûts SAV et les procédures diverses et variées exploser. Parce que l'histoire du clavier papillon qu'il faut remplacer tous les 3 mois ou les défauts de refroidissement ou d'alimentation, ça ne passera plus sur de la loc. Les gens feront changer leur machine ou, annuleront leur abonnement (et je peux vous dire qu'un contrat annulé parce que le produit s'avère non conforme, ce n'est pas rare).
De plus, il y aura toujours des gens qui préfèreront acheter une machine plutôt que de la louer. En fait, dès qu'on raisonne en terme d'amortissement, on opte pour ce choix.

Bref, le choix de bloquer les réparations est une fausse bonne idée, tout comme les batteries collées dans les Mac (on a vu ce que ça a donné pour les batteries des Macs...)

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 13 Nov 2018, 08:59.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 13 Nov 2018, 09:03
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Citation (JayTouCon @ 13 Nov 2018, 08:06) *
sous couvert de 'sécurité' on fait tout passer avec l'assentissement de l'acheteur


...ou de l'électeur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 13 Nov 2018, 09:04
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Citation (martremblay @ 13 Nov 2018, 08:56) *
J'ai lu sur plusieurs sites l'impossibilité de démarrer à partir d'un disque externe à cause de T2.
C'est totalement faux, il s'agit d'une option de sécurité facultative.

Je pense que le vrai problème est le soudage/collage des pièces entre elles, ce qui oblige à changer des composants qui fonctionnent lorsqu'un de leur voisin est malade !
Quant à la location de matériel, pourquoi pas. Un mac mini i7 SSD500 à 90€ par mois avec renouvellement annuel m'irait bien…



C'est la façon d'Apple de lutter pour la protection de l'environnement par la réduction des déchets, quelle fourberie. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 13 Nov 2018, 09:05
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Citation (Pensee @ 13 Nov 2018, 08:26) *
Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 06:36) *
Cela signifie également qu'à terme, dans quelques années, Apple pourra bloquer les Hackintosh sur des machines qui ne sont pas équipées de ces puces T2.

Lien vers le billet original


Le "Hackintosh, reste le meilleur moyen de s'affranchir d'Apple, par une transition douce (machine bootant sur autre Systems), afin de s'habituer a une solution (s) alternative. ne pas re-apprendre tout d'un coup le moment venue.

Mais un petit match T2 vs EU, s'annonce excitant, ... Lol


MacOS ne pourra un jour plus booter sans cette puce T2. Ce sera la fin de hackintoshes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 13 Nov 2018, 09:08
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (Baradal @ 13 Nov 2018, 08:12) *
Vivement que l’UE légifère. Je suis d’ordinaire pas spécialement partisan de ça pour imposer des actes aux entreprises mais si ça se termine comme ça il n’y aura pas d’autre choix. Avec en plus l’obligation de composants changeables sur les ordinateurs.

Je suis totalement d'accord avec ça. Il faut légiférer pour empêcher les entreprises aussi puissantes qu'Apple d'enfermer le consommateur dans un modèle où il n'a d'autre choix que de re-payer une nouvelle machine quand il se trouve à l'étroit sur la précédente, pour une simple raison de stockage interne ou de mémoire. Surtout quand cela n'a rien à voir avec un quelconque impératif technique, mais n'est fait que pour engranger le maximum de profits pour une entreprise déjà riche au delà de l'imaginable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pensee
posté 13 Nov 2018, 09:23
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 243
Inscrit : 22 May 2006
Lieu : London-Paris-Brindisi
Membre no 61 659



Citation (Pat94 @ 13 Nov 2018, 08:36) *
Les ARM qui se préparent vont bloquer de toute façon les Hackintoch les OS n'étant plus compatible, et là viendra l'heure du choix APPLE ou Windows. sad.gif



Nouveau processeur, nouveau systeme, nouvelle applis, comme avec iOS tu a le choix d'y aller ou pas (pas d'iOS pour moi). cette étape sera le moment de véritè pour Apple. ce n'est pas gagner, car ARM n'a pas la puissance d'un X86, même si suffisant pour beaucoup. ce sera aussi en terme de marché une rupture avec les creatifs qui ont justmenet besoin de cette puissance.

Le choix d'un operating system n'est certainement pas anodin. (près de 40 ans d'habitude est difficile a modifier, mais avec perseverance c'est possible).

Pour moi il y a 2 "NO GO" :

l'absence de File system et l'absence de traitement complet en local (obligation de traitement via cloud).

Ce message a été modifié par Pensee - 13 Nov 2018, 09:31.


--------------------
Entrée dans le réseau Apple en 1984, sortit en 2012. créateur du centre de maintenance Pensée à Paris (1994-2000).
Z77N-wifi , i5 3570k, 16 Go Ram corsair, GT640 evga, alim corsair 430w, boitier cooler master, 256Go SSD Sandisk soit Total hackintosh = 695€ (janvier 2013)
RaspberryPi , imprimante 3D, CNC OX, CNC Maslow (800€) Lasercutter K40 (365€)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 13 Nov 2018, 10:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



J'ai toujours acheté de l'occasion.
Pas les moyens de mettre une blinde dans un Mac neuf.
Avec cette histoire de T2, qui s'ajoute au tout collé, je pense que je reviendrait a Windows.
Et l'histoire de la location, grosse entourloupe, on paye, et au final on a rien.


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 13 Nov 2018, 10:45
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 08:36) *
Apple a confirmé la chose à The Verge. Ce sera bien entendu le cas pour la carte logique ou le système Touch Bar des MacBook Pro, mais aussi d'autres composants dont Apple a refusé de donner la liste.
Cela concerne tous les Mac dotés de cette puce, y compris les récents MacBook Air et MacBook Pro.

Certes, cela assurera à Apple un niveau de sécurité supérieur mais elle devient aussi un moyen de contrôler directement les SAV et de bloquer les lois de droit à la réparation qui fleurissent partout dans le monde.

Lien vers le billet original


Est-ce légal ? Un juriste dans la salle ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 13 Nov 2018, 11:31
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Louer son Mac pour qu'Apple commence à se gaver au bout de deux ans ?
JA-MAIS.
Si cette époque funeste voit le jour, je resterais avec un "vieux" Mac pour gérer mes documents et éventuellement un PC windows si le navigateur du Mac ne suit plus.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2018, 11:34
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (pacoul @ 13 Nov 2018, 10:45) *
Est-ce légal ? Un juriste dans la salle ?

Apple n'est pas l'épicier du coin chez qui la répression des fraudes peut débarquer.
Apple Dans une certaine mesure dicte les lois ou tout du moins pèse de tous son poids, celui d'un PIB de petit pays industrialisé pour faire pencher les lois en sa faveur et bloquer celles en sa défaveur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 13 Nov 2018, 11:39
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Ca coupe l'herbe sous les pieds des vendeurs d'occasion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmman
posté 13 Nov 2018, 11:42
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 11 May 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 2 448



Cette puce T2 empêche aussi d'installer Linux

[édit] à priori non, mais on ne sait pas pourquoi ça ne marche pas sur les derniers mac... [/édit]

https://www.macg.co/mac/2018/11/non-la-puce...er-linux-104207


Ce message a été modifié par emmman - 13 Nov 2018, 11:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Nov 2018, 12:15
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Que ce soit la soudure, la colle ou le T2.
Disons que tout est fait pour qu'on ne puisse plus trop tripoter à l'intérieur de la machine.
Il sera de plus en plus obligatoire de passer par un SAV agréé, pour réparer ou changer des pièces.
du coup il faudra aussi compter ces frais là sur le coup globale d'une machine et de fait ça diminue ça durée de vie dans le temps.
Il est certain que ceux qui vivent en assurant le SAV apprécieront plus que celui qui n'avait pas pour habitude de passer par le SAV.

Mais à bien y réfléchir, rien de vraiment nouveau sur ce point chez Apple comme ailleurs.
Je vous prends un exemple concret.
il y a 1 an j'ai explosé l'écran de mon téléphone portable à 200 €, j'ai regardé les tutoriels sur le net.
Il fallait démonter tout le téléphone, j'ai renoncé à le faire moi même, le SAV m'a facturé une centaine d'euro soit la moitié du prix du téléphone, mais ma garantie
était maintenue, et il me restait un an de garantie.
j'ai à nouveau cassé l'écran de mon téléphone. (oui je sais je suis une brute biggrin.gif c'est que c'est fragile aussi ces bêtes là)je ne suis plus sous garantie, et aujourd'hui on trouve mon téléphone neuf ou un équivalent au prix de la réparation SAV.

Le vrai soucis pour moi de devoir passer par un SAV, c'est que souvent çà coute plus cher que la valeur du produit et qu'on laisse tomber.
Ce fut le cas pour mon premier téléviseur plat, le prix de la réparation était proche d'un prix d'un nouveau TV.

Dans le cas d'Apple les prix des produits ne baissant pas, il sera peut être valable de passer par un SAV. Mais c'est un coup supplémentaire.

Enfin concernant le blocage des hackintosh , je comprends que ça puissent agacer ceux qui ne jurent plus que par le hackintosh
Mais bon, beaucoup le disent sur le forum, Mac OS X est pour beaucoup dans le fait qu'ils sont ou restent sur Mac.
Dans ce cas peut on réellement en vouloir à Apple de tout faire pour essayer de garder l'utilisation de leur système d'exploitation sur leurs machines.

Imaginons que je tienne une pizzeria, qui marche fort, entre autre parce que j'ai une bonne recette de pâte ou de sauce.
La un ancien employé , se dit qu'au lieu de continuer à m'enrichir, il va utiliser ma recette sans ma permission que ça va lui coûter moins cher et assurer son succès pour monter sa propre affaire.
Mais c'est ma recette evil2.gif
Et bien Apple c'est pareil, veulent pas qu'on utilise leur sauce biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 13 Nov 2018, 12:20.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 13 Nov 2018, 12:24
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 12:34) *
Citation (pacoul @ 13 Nov 2018, 10:45) *
Est-ce légal ? Un juriste dans la salle ?

Apple n'est pas l'épicier du coin chez qui la répression des fraudes peut débarquer.
Apple Dans une certaine mesure dicte les lois ou tout du moins pèse de tous son poids, celui d'un PIB de petit pays industrialisé pour faire pencher les lois en sa faveur et bloquer celles en sa défaveur.

Oui enfin bon, Apple baisse son froc quand il s'agit du marché chinois, et avec Trump pas sûr que ça se passe comme Apple le voudrait. C'est clair qu'en Europe par contre... on a des gouvernements timorés qui sont controllés par les lobbys.
Si ça continue comme ça il faudra changer le nom du site tellement la bidouille se résumera à customiser la coque de son macbook vu que dedans tout sera "under control".


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Nov 2018, 12:46
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (fudo @ 13 Nov 2018, 12:24) *
...
Si ça continue comme ça il faudra changer le nom du site tellement la bidouille se résumera à customiser la coque de son macbook vu que dedans tout sera "under control".

Je ne pense pas, je crois qu'il y aura toujours de la bidouille.
mais ce sera de moins en moins accessible, et réservé à des pointures.
Certains finiront par trouver le moyen de contourner les colles, les soudures, et même le T2.
Alors ils sortiront un T3 puis un T4 ...
Mais qu'est ce qu'il en pense le tôlier ? biggrin.gif
Vraiment les bidouilleurs vont se laisser arrêter par un T2 ?
Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 06:36) *
...
Dans les SAV, les techniciens auront à leur disposition des logiciels permettant après échange de pièces de les activer sur les machines.
...
Lien vers le billet original

C'est peut être là qu'elle est la faille, le facteur humain

Ce message a été modifié par bob II - 13 Nov 2018, 14:08.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Summerin
posté 13 Nov 2018, 12:57
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 1 Dec 2012
Membre no 180 882



Citation (Baradal @ 13 Nov 2018, 08:12) *
Vivement que l’UE légifère. Je suis d’ordinaire pas spécialement partisan de ça pour imposer des actes aux entreprises mais si ça se termine comme ça il n’y aura pas d’autre choix. Avec en plus l’obligation de composants changeables sur les ordinateurs.


Citation (martremblay @ 13 Nov 2018, 07:56) *
Un mac mini i7 SSD500 à 90€ par mois avec renouvellement annuel m'irait bien…


En 19 mois tu te l’achètes. À ce tarif là jamais je le louerais.


Et surtout, quel intérêt d'un renouvellement annuel sur une machine qui est mise à jour après un paquet d'années...
Déjà que changer chaque année son MBA ou MBP ça sert à rien, on gagne quasi rien en performance et par contre on surconsomme toujours plus pour... rien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Nov 2018, 13:02
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Une idée sur l'état de la recherche rolleyes.gif des experts hackers en vue de cracker la puce T2 ?

S'il y a un projet crowdfunding pour cela… j'envisagerais bien une obole participative.
huh.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclion
posté 13 Nov 2018, 13:11
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 544



Deux problèmes si tu dois passer par le SAV Apple systématiquement :
- les délais, et là, plus d'alternative possible ( il n'y a qu'à voir les délais pour prendre un rdv genius dans les Apple Store )
- Si tu n'a pas d'Apple center à proximité, ce qui est probablement la majorité, ça peut devenir compliqué... (envoyer un iMac en colis ?)

Après , si les centres de maintenance indépendants fleurissent un peu , cela peut diminuer ces problème, mais Apple leur fera sans doute payer cher ( avec effet rebond) le droit de pouvoir réparer officiellement .

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Nov 2018, 13:17
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Ben voilà, on y est. Après le tout collé / soudé, on est passé à l'étape ultime. Même si Apple ne veut pas communiquer la liste des éléments concernés, de mon point de vue il ne fait aucun doute qu'Apple va trouver tous les prétextes pour l'étendre (sans doute progressivement) à tous les éléments des Mac.

Edit: Le pire, c'est qu'à terme, les fabricants de PC voudront probablement faire exactement la même chose.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Nov 2018, 13:19.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Nov 2018, 13:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zoso2k1 @ 13 Nov 2018, 01:51) *
C'était tellement prévisible...Trop d'argent échappe à Apple.

Par contre le marché de l'occasion des machines à puces T2 va s'effondrer puisque au delà des 3 ans de garantie, ça va être difficile de les vendre si une éventuelle réparation coûte très cher.

Tout est fait pour ça actuellement, avec les SSD soudés pour s'assurer d'une panne garantie de la carte-mère passé un certain usage et rendant à ce moment-là l'ordinateur irréparable économiquement.

Il faudrait être fou pour acheter un Mac de ce type d'occasion, sans être sûr qu'il ne va pas tomber en panne le lendemain juste à cause de l'usure du stockage...
Quand des acteurs du Luxe se mettent à reprendre le contrôle de leurs produits d'occasion, comme certains fabricants de montres ou d'automobiles, pour gagner aussi sur ce second marché en offrant d'excellents produits révisés et garantis, Apple veut s'assurer que ce marché là n'existe plus à terme et même immédiatement si possible.

Ça se voit avec son accord avec Amazon pour bloquer toute vente de Mac (et d'iPhone et d'iMachin etc) alors que ne vendant pas de Mac au travers d'Amazon, et notablement bloquant la vente de vieux Mac retapés qui ne sont absolument pas en concurrence avec les produits actuels!

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Nov 2018, 13:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2018, 13:25
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (bob II @ 13 Nov 2018, 12:46) *
Citation (fudo @ 13 Nov 2018, 12:24) *
...
Si ça continue comme ça il faudra changer le nom du site tellement la bidouille se résumera à customiser la coque de son macbook vu que dedans tout sera "under control".

Je ne pense pas, je crois qu'il y aura toujours de la bidouille.
mais ce sera de moins en moins accessible, et réservé à des pointures.
Certains finiront par trouver le moyen de contourner les colles, les soudures, et même le T2.
Alors ils sortiront un T3 puis un T4 ...
Mais qu'est ce qu'il en pense le tôlier ? biggrin.gif
Vraiment les bidouiller vont se laisser arrêter par un T2 ?
Citation (Lionel @ 13 Nov 2018, 06:36) *
...
Dans les SAV, les techniciens auront à leur disposition des logiciels permettant après échange de pièces de les activer sur les machines.
...
Lien vers le billet original

C'est peut être là qu'elle est la faille, le facteur humain

Le tôlier sera là tant que vous en aurez envie.
Le logiciel en question ne fonctionne pas de manière autonome mais connecté aux serveurs Apple, un peu comme pour restaurer un iPhone.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 07:13