IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

24 Pages V  « < 22 23 24  
Reply to this topicStart new topic
> Le Book, Pub, graphisme et concepts remarquables
Options
baron
posté 2 Mar 2018, 18:50
Message #691


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Sgt.Pepper @ 2 Mar 2018, 14:39) *
J'aurais plutôt dit "en mille-feuilles". tongue.gif
Si tu parles de la nouvelle affiche, alors on est d'accord. biggrin.gif

Citation
Quant à la typo, rappelons que l'époque exigeait des affichistes qu'ils les exécutent (tassent) à la mano.
J'aurais plutôt pensé que c'était une affiche lithographiée (donc dessinée à la main) ?

(Quand tu dis « tassent », j'imagine que tu parles du fait de serrer sa composition avec divers caractères, clichés, etc.) unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 2 Mar 2018, 19:03
Message #692


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (baron @ 2 Mar 2018, 18:50) *
Si tu parles de la nouvelle affiche, alors on est d'accord. biggrin.gif

Oui, bien sûr !

Citation (baron @ 2 Mar 2018, 18:50) *
J'aurais plutôt pensé que c'était une affiche lithographiée (donc dessinée à la main) ?

Oui, en litho (estampe). Je voulais dire par là que les affichistes étaient aussi dessinateurs de lettres. Pas seulement illustrateurs.

Citation (baron @ 2 Mar 2018, 18:50) *
(Quand tu dis « tassent », j'imagine que tu parles du fait de serrer sa composition avec divers caractères, clichés, etc.) unsure.gif

Non ! Je m'étais dit que dans ce cas, on pouvait utiliser le subj. imparfait exécutassent ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 2 Mar 2018, 20:02
Message #693


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 379
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (Sgt.Pepper @ 2 Mar 2018, 19:03) *
Non ! Je m'étais dit que dans ce cas, on pouvait utiliser le subj. imparfait exécutassent ! laugh.gif


T'es pas fou, utiliser un temps aussi suranné? Plus personne n'y comprend goutte, de nos jours, et ce peut même être perçu comme une injure! biggrin.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 3 Mar 2018, 10:52
Message #694


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Sgt.Pepper @ 2 Mar 2018, 14:39) *
Pour revenir aux aspects conceptuels (Eagle Kiss parle "de "contrat rempli"), une AFFICHE c'est essentiellement 1 idée-force (universelle et intemporelle, autant que possible), dans un style qui lui, peut (ou doit) être marqué de son époque et des tendances. Le style n'est pas pour autant réduit au rôle "d'emballage" et participe activement au concept lui-même. (La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. V.Hugo)

De ce point de vue, je persiste et re-signe, le contrat est rempli. Les machines de l'île.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 3 Mar 2018, 21:29
Message #695


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (Eagle Kiss @ 3 Mar 2018, 10:52) *
De ce point de vue, je persiste et re-signe, le contrat est rempli. Les machines de l'île.

Ah, mais je n'ai jamais dit qu'il ne l'était pas. Du point de vue du client, c'est sans doute le cas. smile.gif

Je parle d'autre chose. Notamment de ce qu'on appelle (dans notre jargon) "le saut créatif" (faire une recherche sur l'expression). De ce point de vue, ben... le compte n'y est pas.

La création, ce n'est pas un chou pour un chou. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on retrouve les éléments du brief dans une affiche qu'elle est réussie. C'est même le plus souvent le contraire.

Il existe un exemple fameux dans notre métier qui illustre cela, qu'on appelle le recours au patchwork photo (très couru pour les couvertures des brochures industrielles)... qui se veut montrer tellement tous les aspects du métier et dire tellement de choses... qu'il finit par ne plus rien dire du tout. smile.gif

Quel graphiste, de guerre lasse avec les aller-retours des drafts avec le client n'a-t-il pas fini par céder (au moins une fois dans sa vie) au fameux "patchwork" ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 4 Mar 2018, 08:53
Message #696


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Ha merci pour les explications smile.gif
Je ne suis pas graphiste et je n'ai donc pas "votre" jargon. Mais je suis extrêmement sensible à ce corps de métier. J'aurais adoré l'être je crois rolleyes.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 5 Mar 2018, 16:02
Message #697


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (Eagle Kiss @ 4 Mar 2018, 08:53) *
Ha merci pour les explications smile.gif
Je ne suis pas graphiste et je n'ai donc pas "votre" jargon. Mais je suis extrêmement sensible à ce corps de métier. J'aurais adoré l'être je crois rolleyes.gif

Je comprends. C'est passionnant (expression visuelle, sémiotique, etc.). Je pourrais en parler des heures. biggrin.gif

Pour illustrer mon propos, il m'est venu un exemple, à partir de trucs trouvés sur le WEB.

Imaginons devoir illustrer l'appellation "Chat noir". On repense évidemment à l'affiche de l'époque.



Tu donnes le sujet à n'importe quel étudiant en communication visuelle ou DA junior, je te parie que sa première piste va ressembler à ça :



Mais si tu confies le sujet à quelqu'un d'expérience... Il se passe autre chose :




Bon. Ok... je triche un peu. Back Cat, ça n'est pas Chat Noir. smile.gif

Mais je pense que tout le monde aura saisi ce que je cherche à dire.



Oooops... Black Cat.

Ce message a été modifié par baron - 8 Oct 2019, 19:39.
Raison de l'édition : highlighter.pink remplacé par xxx (URL périmée)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 5 Mar 2018, 16:46
Message #698


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



génial le "black cat" ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 6 Mar 2018, 12:29
Message #699


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Très bonne explication et la dernière affiche est évidemment la meilleure.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 6 Mar 2018, 12:43
Message #700


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 379
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Heureusement que le chat n'était pas blanc... tongue.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benlabete
posté 20 Mar 2019, 13:26
Message #701


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 12 Jun 2006
Membre no 62 836



Citation (Sgt.Pepper @ 2 Mar 2018, 11:31) *
Citation (Eagle Kiss @ 1 Mar 2018, 07:28) *
J'aime beaucoup son style.

Son style ? C'est à dire que... comment dire... huh.gif

Je vais la faire assez vite pour me faire comprendre...

Partez d'une base néoclassique, trempez-la dans un rouet de nouille-métro, ajoutez un bol d'art nouveau, fouettez fermement dans un bain steampunk et lardez le tout de postmodernisme (pour bien monter que vous êtes tout de même "de votre temps").

smile.gif

Dans ce cadre artistico-culinaire, je me suis bien amusé en découvrant ceci. Quelque chose me dit que si Stephan Muntaner a reconnu l'un de ses "enfants", il a du songer aussi à ses pères. biggrin.gif


J'ai eu stéphan en prof et j'ai bossé avec lui pendant 3 ans. C'est un des meilleurs graphistes que je connaisse et qui a une culture esthétique et graphique énorme. Il est "adepte" du à la manière de. C'est une sorte de délire. Stéphan c'est la com d'i am et d'une grande partie du hip hop français pendant une bonne quinzaine d'année, la com de la cci à marseille, la com du festival de jazz des 5 continents pendant une dizaine d'année, des bouquins d'art, de l’événementiel, des expos perso dans toutes l'europe, la liste est plus que longue cherchez par vous même…
Il ne renie pas ses pères, il assume le graphisme russe, suisse, rétro futuriste, affichiste (il se défini comme tel), punk, espagnol… Je l'ai toujours vu faire quelque chose de différents et surtout ce dire tiens j'ai envie de faire un truc "comme ça" et il le fait super bien et les clients sont ravis (ce qui me semble essentiel…).

http://www.creative-syndicate.com/myportfo...ephan-muntaner/


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Funky Max
posté 8 Oct 2019, 08:21
Message #702


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 787
Inscrit : 25 Jun 2004
Lieu : [scroll]aubenas[/scroll]
Membre no 20 441



bonjour
je ne sais pas si ça été dit mais il ya un docmentaire interessant sur le Design sur netflix https://www.netflix.com/fr/title/80057883


--------------------
toi aimer le Rock ?
viens donc aimer ça
http://fr-fr.facebook.com/dr.no.official
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 8 Oct 2019, 12:08
Message #703


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut !
Il semble y avoir un petit problème sur ce sujet : chaque fois que je clique sur une nouvelle page (j'avoue que je découvre bien tard, à ma grande confusion, car concernée a priori, mais bon, j'avais peut-être pas vraiment le temps de tout parcourir jusqu'ici…) oldman2.gif
A chaque nouvelle page, donc, (y compris celle où j'enregistre ce post, la prévisu, etc.) un pop-up surgit :
Citation
Authentification requise
Le site highlighter.pinkdemande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « eidelproj »
Utilisateur :
Mot de passe :
Annuler OK

Bien entendu, je clique "annuler" et tout se passe bien. Mais… je me pose donc des questions.

De fait, je me demandais pourquoi de nombreux liens étaient brisés. La réponse est venue toute seule, en cherchant l'adresse d'une image…
xxxx/chatnoir
Eh bien non, pas brisés en fait, mais dépendant de ce fameux site "highlighter…"
Pas très pratique pour voir les images. Est-ce normal de devoir s'identifier sur un autre site alors qu'on navigue sur MacBidouille ?
Et comme je vois que je suis apparemment la/le seul-e utilisateur/trice (!!!) à avoir ce problème, je me pose encore plus de questions… unsure.gif Est-ce une nouveauté, ou est-ce dû à mon Os ou mon FF un peu ancien ? sad.gif
Et il M'est vraiment impossible de voir ces images, car à l'adresse j'obtiens…
Citation
Unauthorized
This server could not verify that you are authorized to access the document requested. Either you supplied the wrong credentials (e.g., bad password), or your browser doesn't understand how to supply the credentials required.
Additionally, a 401 Unauthorized error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Apache Server at highlighter.pink Port 80
mad.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Oct 2019, 19:36
Message #704


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



En rajoutant dans ton message l'URL incriminée, le problème se répète… cool.gif

Je neutralise donc ton message (et les autres avant…) wink.gif

Le problème vient d'un site où étaient postées certaines images illustrant des messages précédents et qui a apparemment ajouté dernièrement une procédure d'identification…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 9 Oct 2019, 14:34
Message #705


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (baron @ 8 Oct 2019, 20:36) *
En rajoutant dans ton message l'URL incriminée, le problème se répète… cool.gif
Je neutralise donc ton message (et les autres avant…) wink.gif

OK je comprends… Pas de souci pour la neutralisation drill.gif
Citation
Le problème vient d'un site où étaient postées certaines images illustrant des messages précédents et qui a apparemment ajouté dernièrement une procédure d'identification…

Merci pour la clef de l'énigme ! smile.gif

PS : en l'état des choses, les images sont donc définitivement invisibles… confused5.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 9 Oct 2019, 14:35.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

24 Pages V  « < 22 23 24
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:17