IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Encore un problème si l'on échange hors SAV officiel l'écran d'un iPhone 8 ou X, Réactions à la publication du 11/04/2018
Options
Lionel
posté 11 Apr 2018, 15:38
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voilà une nouvelle information qui va soulever encore des vagues. Il s'avère que si l'on échange les écrans de deux iPhone 8, 8+ ou X, le système d'ajustement automatique de la luminosité des écrans ne fonctionnera plus, désactivé au démarrage par iOS.
Les réparateurs non officiels s'inquiètent de ce qu'ils considèrent comme une dérive. Pour eux, pas de doute, Apple cherche à bloquer totalement le marché du SAV parallèle en verrouillant de plus en plus son système.

Ce n'est pas seulement pour récupérer le marché du SAV, mais à notre avis pour pousser un peu plus au renouvellement de ses appareils.
Prenons un exemple concret et personnel. Ces dernier mois, j'ai changé leur écran au moins sur une quinzaine d'iPhone 5S. Cela s'est fait soit parce qu'ils étaient cassés, ou simplement rayés. Pourquoi ? Parce que sur le marché non officiel un écran de 5S coûte maintenant quelques dizaines d'euros. En changeant dans la foulée la batterie (moins de 15 euros) on donne une seconde vie à l'appareil pour un bon moment.
Si l'on avait dû passer par le SAV officiel, le prix de ces deux réparations aurait été trop proche de celui d'un SE pour ne pas que l'on se laisse tenter.

C'est hélas dans la veine de ce que fait Apple et dans ses gènes depuis longtemps. Le premier bridage de ce genre remonte en effet à une mise à jour firmware des G3 B&W qui bloquait l'installation d'un CPU G4 à l'intérieur. A l'époque on pouvait encore le justifier par le fait que la société était au bord du gouffre et devait vendre pour survivre. Maintenant ce n'est plus le cas mais il est probablement tout aussi important de préserver les bonus des dirigeants.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Apr 2018, 15:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



C'est pas joli-joli quand-même tout ça...

Ça va être dur de le justifier par une incompatibilité de contrôleur d'écran ou de capteur multitouch, ça!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dantoul
posté 11 Apr 2018, 16:18
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 134
Inscrit : 28 Dec 2003
Lieu : toulouse
Membre no 12 841




Est-ce que c'est légal ?


--------------------
imac 27', MBA 11', plusieurs mac_mini
Iphone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Apr 2018, 16:32
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (dantoul @ 11 Apr 2018, 10:18) *
Est-ce que c'est légal ?

Tant que ça n'aura pas été jug à plusieurs reprises (les différentes étapes aux USA avec appels, etc), ça ne sera pas vraiment illégal, mais pour moi c'est immoral.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iGH
posté 11 Apr 2018, 16:50
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 3 Aug 2012
Lieu : Suisse
Membre no 177 966



Est-ce que ce problème survient avec les écran OEM ou Aftermarket ? Car si ce problème survient avec les écrans OEM alors on a effectivement un gros problème.
La news précédente , au sujet des écrans non réactifs suite au changement d'écran ( iOS 11.3) , n'arrive que lorsqu'on change l'écran d'un iPhone 8 par un écran non OEM ( aftermarket, pas d'origine Apple ) .
Pour le moment seul les derniers iPhone ( 8, 8+ et X) semblent concerné. Il y a encore bien assez de travail pour tout les autres modèles pour les SAV.

Plus globalement je pense que, si Apple va trop loin avec ces écrans d'iPhone 8, les SAV non officiels feraient bien eux aussi de se remettre en question. Je ne compte plus les iPhone qui arrivent chez moi, et qui ont des batteries avec plusieurs centaines de cycles, alors que le SAV prétendait avoir installé une batterie neuve, il y a moins d'un mois. Et je ne parle que des batteries. Les écran installé à la va vite avec des capteurs d'empreintes qui sont souvent mis hors d'usage ( parce que c'est normal après un changement d'écran) etc...
Dans ce problème de SAV, le seul qui perd systématiquement c'est le client, et les SAV non officiels ne sont pas innocents face à Apple.

Si c'est une question d'image, je comprend que Apple sert la vis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Apr 2018, 17:12
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iGH @ 11 Apr 2018, 17:50) *
Est-ce que ce problème survient avec les écran OEM ou Aftermarket ?


J'ai bien noté que cela se produisait simplement en échangeant les écrans officiels de deux iPhone 8 ou X.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Apr 2018, 17:16
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 11 Apr 2018, 11:12) *
Citation (iGH @ 11 Apr 2018, 17:50) *
Est-ce que ce problème survient avec les écran OEM ou Aftermarket ?


J'ai bien noté que cela se produisait simplement en échangeant les écrans officiels de deux iPhone 8 ou X.

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec la façon dont certains ont réussi à automatiser l'attaque par force-brute sur des iPhone?!?
D'autres fonctionnent sans changer l'écran, mais peut-être que pour certains ils se placent à sa place pour pouvoir simuler une saisie de code PIN...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iGH
posté 11 Apr 2018, 17:19
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 3 Aug 2012
Lieu : Suisse
Membre no 177 966



Oui, en effet, j'ai relu l'article sur Engadget. Et comme eux ( et ici ) je ne comprend pas.
Je vais demandé à mon collègue au SAV Apple pourquoi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 11 Apr 2018, 17:31
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



Quand on brandit la verdeur de ses intentions, de ses produits comme de ses installations, c'est tout simplement inadmissible, c'est même malhonnête.


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iGH
posté 11 Apr 2018, 17:32
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 3 Aug 2012
Lieu : Suisse
Membre no 177 966



Je pense que le problème réside dans le fait que le capteur de luminosité est couplé au système de gestion de l'affichage True Tone. Il faut probablement le recalibré en SAV Apple pour que tout fonctionne correctement

Etape 16 du démontage de iFixit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesteeleyes
posté 11 Apr 2018, 17:53
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 14 Jul 2013
Membre no 185 647



C'est bizarre, quand même. Si vous faites la vidange de votre Renault ailleurs que chez eux et que vous mettez une huile moteur d'une autre marque, la garantie saute également et en cas de souci, ils ne voudrons rien savoir.

Vous achetez un chargeur Energizer à Auchan pour vos piles Panasonic et ça ne choque personne de voir leur autonomie chuter de moitié au bout de quelques charges alors qu'avec un chargeur dédié le résultat serait tout autre.

A vous entendre, on dirait q'Apple est le seul à avoir ce genre de pratiques.

Je suis contre les tarifs élevés de la pomme et contre les bridages, mais pas contre le fait qu'elle veuille garder la main mise sur son matériel pour pouvoir agir dans le cadre de la garantie sans ajouter de risques.

Déléguer les réparations à des revendeurs autres, ok, mais à condition de ne pas refourger du moins haut de gamme à pas cher.
Et puis acheter du Apple pour y mettre un écran no name, je trouve ça plus ridicule que d'acheter un smartphone noname et de lui mettre une coque avec la pomme croquée dessus.
On veut du Apple ou pas, mais pas la moitié.

Je sais, je vais me faire lincher biggrin.gif

Mais c'est mon avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 11 Apr 2018, 17:59
Message #12


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (bluesteeleyes @ 11 Apr 2018, 17:53) *
Si vous faites la vidange de votre Renault ailleurs que chez eux et que vous mettez une huile moteur d'une autre marque, la garantie saute également et en cas de souci, ils ne voudrons rien savoir.
D’habitude les comparaisons avec l’automobile sont seulement stupides, mais là le délire est ajouté à la stupidité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 11 Apr 2018, 18:22
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 624
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (bluesteeleyes @ 11 Apr 2018, 17:53) *
C'est bizarre, quand même. Si vous faites la vidange de votre Renault ailleurs que chez eux et que vous mettez une huile moteur d'une autre marque, la garantie saute également et en cas de souci, ils ne voudrons rien savoir.


j'ai pas une renault encore heureux mais une honda...et point ce problème


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Apr 2018, 18:26
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (os2 @ 11 Apr 2018, 19:22) *
Citation (bluesteeleyes @ 11 Apr 2018, 17:53) *
C'est bizarre, quand même. Si vous faites la vidange de votre Renault ailleurs que chez eux et que vous mettez une huile moteur d'une autre marque, la garantie saute également et en cas de souci, ils ne voudrons rien savoir.


j'ai pas une renault encore heureux mais une honda...et point ce problème

La seule obligation vis à vis de l'assurance est de mettre de l'huile de viscosité préconisée et souvent longue durée.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 11 Apr 2018, 21:09
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (os2 @ 11 Apr 2018, 19:22) *
Citation (bluesteeleyes @ 11 Apr 2018, 17:53) *
C'est bizarre, quand même. Si vous faites la vidange de votre Renault ailleurs que chez eux et que vous mettez une huile moteur d'une autre marque, la garantie saute également et en cas de souci, ils ne voudrons rien savoir.


j'ai pas une renault encore heureux mais une honda...et point ce problème


Tout a fait d'accord.
Mais une Honda, c'est hors catégorie point de vue fiabilité wink.gif


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zitoune7
posté 11 Apr 2018, 22:15
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17 Mar 2011
Membre no 165 675



Sans oublier le blocage des RAM non Officielles ou dédiées Apple sur les PM G4 après une MAJ Firmware.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Apr 2018, 01:19
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ah un truc, on a un taux de pannes des Mac récents étrangement élevé là où je bosse. Vraiment étrangement élevé, ayant passé le stade de la panne initiale au déballage (qu'apple semble bien anticiper et éviter). Incluant des pannes arrivant lors de la mise-à-jours vers 10.13.4.

Weird sad.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yves62
posté 12 Apr 2018, 07:37
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : lens
Membre no 8 197



après avoir cassé l'écran de mon iPhone 7 je l'ai fait réparé en urgence près de chez moi.

six mois après je constate que le bouton principal ne fonctionne plus correctement et je demande à mon vendeur mac de me le réparer ce qu'il refuse prétextant que apple leur demande de renvoyer l'écran original.

Je leur demande une réparation hors garanti nouveau refus

=> je ne conseil plus l'achat d'un iPhone même si je suis personnellement coincé chez eux pour raison professionnelle


--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 12 Apr 2018, 07:56
Message #19


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 093
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



APPLE = MALHONNETE tout simplement !
Je l'ai dit et redis très certainement...plus jamais Apple !!!
J'ai fait de même avec SONY !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 12 Apr 2018, 08:03
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (VSD @ 12 Apr 2018, 08:56) *
APPLE = MALHONNETE tout simplement !
Je l'ai dit et redis très certainement...plus jamais Apple !!!
J'ai fait de même avec SONY !


C'est tout à fait en accord avec ta signature rolleyes.gif


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 12 Apr 2018, 09:26
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (bluesteeleyes @ 11 Apr 2018, 17:53) *
C'est bizarre, quand même. Si vous faites la vidange de votre Renault ailleurs que chez eux et que vous mettez une huile moteur d'une autre marque, la garantie saute également et en cas de souci, ils ne voudrons rien savoir.

Salut à toi voyageur dans le temps : http://www.lepoint.fr/automobile/actualite...1835663_683.php
laugh.gif biggrin.gif biggrin.gif

Et puis Renault ne produit pas d'huile moteur ... il préconise. rolleyes.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[GSK]
posté 12 Apr 2018, 14:14
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 13 May 2001
Lieu : Miami - Paris
Membre no 236



En parlant de changer de batterie et ecran, j'ai un iphone 6 qui rame de plus en plus.
Quelle marque de batterie et quelle adresse online preconisez vous en sachant que je peux facilement commandé aux USA (je suis a Miami depuis peu)
Apple ne veut pas la remplacer (avec la promo actuelle) car l ecran est a une felure,
donc Idem pour l écran

Merci beaucoup


--------------------
Thanks
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 12 Apr 2018, 14:37
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



Citation ([GSK] @ 12 Apr 2018, 15:14) *

En parlant de changer de batterie et ecran, j'ai un iphone 6 qui rame de plus en plus.
Quelle marque de batterie et quelle adresse online preconisez vous en sachant que je peux facilement commandé aux USA (je suis a Miami depuis peu)
Apple ne veut pas la remplacer (avec la promo actuelle) car l ecran est a une felure,
donc Idem pour l écran

Merci beaucoup

C'est bizarre, est-ce que la félure est importante. Quand j'étais à l'Apple Store faire changer la batterie de l'iphone 6 de ma femme, il y avait une personne qui avait le même soucis, écran félé dans un coin. La personne du génius bar lui a juste dit qu'il fallait qu'il ai conscience qu'il y avait un risque lors du démontage de l'écran qu'il se brise et donc que le remplacement de l'écran lui serait automatiquement facturé (dans les 350 euros de mémoire). Il avait donc le choix de faire remplacer ou non la batterie avec le risque de payer 350 euros en plus si l'écran se cassait.
Bien évidemment, le conseiller du génuis bar s'est empressé de lui suggérer s'il hésitait de peut être considérer l'offre de remplacement de son iphone 6 par un iphone plus récent via le système de reprise mis en place avec un de leur partenaire. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Apr 2018, 15:49
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 371
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Zeorymer @ 12 Apr 2018, 08:37) *
...
Bien évidemment, le conseiller du génuis bar s'est empressé de lui suggérer s'il hésitait de peut être considérer l'offre de remplacement de son iphone 6 par un iphone plus récent via le système de reprise mis en place avec un de leur partenaire. rolleyes.gif

Ah ils ont toujours la solution les Genius, et si serviables laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 12 Apr 2018, 16:05
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Le prix des reparations Apple est bien abusé... j’ai malencontreusement fait tombé mon Ipad 2017 128gigas, acheté en janvier dernier...trois mois donc... la vitre explosée, mais tactile et écran nickel.
Apple me propose un échange standard pour 250 euros car il ne change pas la vitre... Apple ne repare pas les ipads, ils les changent... 250 euros...quand on voit le prix d’un ipad neuf, c’est un peu disuasif...
Chez les reparateurs boutique, le changement de vitre tactile pour ce model, avec recuperation du bouton home pour le touch id est à 100 euros environ...avec perte de garantie bien entendu...et risque que ca ne soit pas au top...
Il reste la solution de mon assurance qui prendrait en charge le tarif demandė par Apple, mais ils ne sont pas préssé pour me dire si oui ou non ils le feraient...
Quoi qu’il en soit, Apple m’aurait proposé un changement de vitre à 150 euros, ce serait deja fait..


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 12 Apr 2018, 20:40
Message #26


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 093
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Citation (johnstone @ 12 Apr 2018, 08:03) *
Citation (VSD @ 12 Apr 2018, 08:56) *
APPLE = MALHONNETE tout simplement !
Je l'ai dit et redis très certainement...plus jamais Apple !!!
J'ai fait de même avec SONY !


C'est tout à fait en accord avec ta signature rolleyes.gif


C'est ce que j'ai acheté avant....
Le comportement d'Apple, tout d'en Apple, depuis très récemment me répulse...
Ce n'est pas parce que j'ai un iMac, un Iphone et une Apple Watch aujourd'hui,
que je dois être en accord avec Apple !!!
Une fois que tout sera en panne, voir vendu même, ce n'est plus la marque Apple
qui sera sur mon bureau, dans ma poche ou à mon poignet voilà tout !!!
Maintenant si tu te sens de me racheter le tout Mac2sell rolleyes.gif te gêne pas !!!
Mais Apple pour moi, plus aucun de mes "outils" ne sera à l'éffigie de la pomme ! c'est terminé !!!
Un HP pour ordinateur avec Linux surement, j'ai un second écran de contrôle Eizo 27 " 4K
un smartphone Huawei 20P dans la poche et ...
Peut être une montre connectée, bien que ma Pulsar dans le tiroir fonctionne encore très bien !
Donc ma signature changera bientôt !!! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:56