IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quand Foxconn exploite des étudiants pour produire l'iPhone X, Réactions à la publication du 24/11/2017
Options
Dark Oopa
posté 24 Nov 2017, 10:05
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 440



Bonjour,

tout d'abords, pour remettre els choses dans leurs contexte : je n'ai jamais acheté de produit Apple, j'ai un iphone 4 qu'on m'a donné pour remplacer mon samsung E200 qui avait 9 ans (et aps d'écran tactile) et j'ai un mépris certain pour la société de consommation et du paraitre.

Donc autant dire que défendre des gens qui achetent un téléphone par an à 1000 boules, dont ils n'exploitent que 25% des capacités, pour finir par se plaindre des impôts et de l'augmentation de 1.3% du gaz, c'est pas trop mon délire.


Pourtant, Lionel je ne suis pas d'accord avec toi.

Apparemment, Nintendo n'a aps fait fouetter des enfants pour produire plus de switch alors qu'ils ont été en flux tendu pendant des mois et qu'il y aura probablement des pénuries à Noël. C'était déjà arrivé pour la DS et la Wii 2 noëls de suite.

Alors oui, on peut reprocher aux gens de toujours vouloir tout, tout de suite, comme des enfants, mais c'est à la société en question de faire le choix de dépasser la ligne morale pour de l'argent ou d'assumer de ne pas pouvoir fournir la demande, quitte à avoir un manque à gagner. Apple aurait quand même fait des milliards sans l'exploitation de ces étudiants mais à fait un choix parfaitement conscient, réfléchie et calculé. Ils ont même probablement pris en compte le déficit d'image que ça leur couterait quand ça serait découvert (puis ils ont rigolé et ont estimé cela à -0 vu que les gens auront oublié dès demain).

En effet, on peut reprocher aux consommateur Apple de continuer à se jeter sur les Iphone day one alors que de tels scandales apparaissent régulièrement. On peut les mettre en 3e place mais je ne vois pas pourquoi on donnerait des circonstances atténuantes à des sociétés multimilliardaires car "elles ne font qu'alimenter les bas instincts de la populace, rien de plus". Non, elles EXPLOITENT les bas instincts, et elles ne sont aps obligées d'aller aussi loin pour le faire. L'exploitation, le cynisme et le calcul sont pires que la bêtise et le conformisme, même si en effet, il ne faut pas considérer ces dernieres comme d'innoncentes caractéristiques.

Donc je suis d'accord avec toi sur le fait de responsabiliser un peu les clients mais Apple ne doit pas être dédouaner d'une once de responsabilité dans ce genre d'affaires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glain
posté 24 Nov 2017, 10:08
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 451



Citation (Fars @ 24 Nov 2017, 09:53) *
Dans un autre style c'est la journée des connards aujourd'hui, c'est black friday 😬

Pourquoi cette remarque gratuite ? Si tu fais comme la plupart des gens et que tu compares les prix je ne vois pas en quoi faire des affaires peut te qualifier comme tu viens de le faire.
Ma fille doit acheter un modèle spécifique de tablette et on vient de voir que pendant cette période elle est moins chère de 100€ donc on va en profiter. Donc je suis un connard parce que je vais profité de 25% de réduction environ ?

Pour revenir à la brève de Lionel, assez d'accord. Mais Apple est doublement coupable de mon point de vue. Elle génère cet engouement et rien ne l’empêche de rallonger les délais de livraison. Je ne pense pas que beaucoup de gens qui sont prêt à mettre cette somme dans un téléphone annulerait la commande pour quelques semaines de plus. Après on arrive en période de fêtes donc cela doit jouer aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 24 Nov 2017, 10:12
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 08:19) *
La première responsabilité incombe donc aux consommateurs qui ont boudé l'iPhone 8 pour se précipiter sur l'iPhone X.

Non, la premiere responsabilité est celle d'Apple qui n'a pas su anticiper la demande et qui n'a ensuite voulu gérer la pénurie.

La Switch est en rupture partout, est-ce pour autant que Nintendo demande à jeunes de 17 à 19 ans (l'age que j'ai lu dans l'articicle de Financial Times à ce sujet) d'en fabriquer pour répondre à la demande ?
Pas que je sache... Elle est en rupture, point.


Mais on final, on se retrouve avec un téléphone à 1200€ (et pas loin de 1400 si on prend l'apple care) qui:
- est fabriqué par des enfants
- a un écran tactile inutilisable quand il fait froid
- a une encoche qui bouffe une partie de l'écran
- a une fonction téléphone qui est inutilisable si on utilise un étui officiel Apple

Ca fait une sacré liste de défauts pour un appareil de ce prix.

Mon Honor est aussi probablement fabriqué par des enfants (cf le reportage de cash investigation à ce sujet qui épingle Huawei ) mais il ne coute que 200€.


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arthurash
posté 24 Nov 2017, 10:12
Message #34


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 665



Comme tu le constate alors Lionel, je ne réagit pas souvent, et j'ai demandé de l'aide à la communauté pour réparer un MBP late 2013, ce qui pourrait tendre à prouver que je ne suis pas un acheteur compulsif et que j'aime à garder en vie mes produits informatiques, nocifs et propagateur de conflits sur la planète ( Main d'œuvre, minéraux rares, coût énergétique, déchets toxiques,..........)

Le débat est vaste,

Oui les consommateurs occidentaux sont responsable de facto des principaux problèmes lié à l'économie mondiale, oui.

Mais non, cette sombre histoire de mauvaise prédictions entre l'iPhone X et le 8 n'ai en rien la faute des consommateurs, et jouer le rôle d'Apple et le laissant croire nous détourne de la vérité.

Apple en obligeant Foxconn à respecter son cahier des charges, tout en sachant que Foxconn ne se risquerai jamais de perdre son plus gros client comme tu le dis toi même, et continuant à travailler avec un prestataire qui a déjà montré dans le passé qu'il ne pouvait tenir les débits demandé par Apple sans exploiter illégalement des êtres humains, est responsable avant tout.

Certes aujourd'hui se sont les stagiaires qui sont à l'honneur parce qu'ils sont sur les chaînes d'Apple, mais on ne vous parle plus des enfants qui travaillent encore pour Foxconn, eux ont été déplacé sur des chaînes de production de marque qui n'intéresse personne, loin d'Apple et des scandales, les oubliés.

Tous victimes ou tous coupables ?



Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Nov 2017, 10:13
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



#balancetoniPhoneX


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Nov 2017, 10:18
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Parlant de réparations... un collègue de bureau bient de me faire connaitre un truc que j’ignorais complètement, les FabLab

Ce sont des associations qui mettent en commun du matos assez évolué pour fabriquer, réparer ... entre autre évidemment des réparations demandant du matos électronique perfectionné...

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programm...naitre/fab-lab/
https://wiki.hackerspaces.org/Laboratoire_d...et_de_Bidouille
https://wiki.hackerspaces.org/List_of_ALL_Hacker_Spaces

Ce message a été modifié par Hebus - 24 Nov 2017, 10:18.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 24 Nov 2017, 10:21
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 09:58) *
Evitons de faire monter la mayonnaise. Mais si j'ai juste réussi à faire prendre conscience à certains de la responsabilité qu'ils ont dans leurs choix, c'est une bonne journée.

Désolé , moi , c'est raté ..
Je l'avais déjà biggrin.gif biggrin.gif ...

Plus sérieux , j’achète jamais un produit qui vient de sortir pour une raison simple , les premières versions ont en général plus de problèmes que les versions suivantes..



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arthurash
posté 24 Nov 2017, 10:23
Message #38


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 665



Citation (OKAVANGO @ 24 Nov 2017, 10:51) *
Purée, mais Lionel donne un avis, SON avis, c'est pas non plus une parole d'Evangile et on peut aussi ne pas être d'accord sans l'accuser de collaboration avec l'ennemi ou de faire culpabiliser la terre entière ...

Je suis foncièrement d'accord avec son analyse à quelques détails près, notamment à propose de ce qui a été dit plus haut, Mme Michu, elle n'a aucune idée de ce qui se passe dans les usines, et c'est même pas sûr qu'elle sache que l'iPhone est fabriqué est Chine... ni même où se trouve la Chine..
...
Aujourd'hui c'est le Black Friday.
Et il est furieusement tendance dans la presse BOBO parisienne de dénoncer la surconsommation, le matraquage de pub en permanence à la radio, blablablabla...
Oui, parfait.
...
Maintenant, on peut aussi ne pas écouter de radio commerciale... Sur FIP - par exemple - il n'y a
On peut aussi ne pas acheter cette semaine juste PARCE QUE c'est la semaine du B Friday... Perso, j'avais l'intention d'acheter une nouvelle TV UHD suite au déménagement cet été, j'ai attendu de trouver la bonne occasion le bon modèle et le bon prix, et cette semaine, Samsung fait un cash-back de 500 balles, j'en ai donc profiter pour concrétiser un projet de longue date. Pareil pour le téléphone de ma fille, un *$&#@ de Samsung à la con, mais elle préfère, ben cette semaine, cash-back de 80 euros du magasin plus 50 balles de Samsung..


Tu es foncièrement d'accord avec Lionel,
Tu attends le black pour acheter,
Tu achètes du Samsung.

Cela résume ce qu'on attend de toi dans cette Societe capitaliste,
Merci, Aurevoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 24 Nov 2017, 10:32
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (macfun @ 24 Nov 2017, 10:01) *
C'est quoi un "iphone" ?

cool.gif

Fichier joint  Aiphone_JK_1HD_500x500.jpg ( 33.99 Ko ) Nombre de téléchargements : 23


C'est un appareil qui te permet de communiquer soit par la voix soit par l'image.

Par contre on n'écrit pas , comme je le note toujours ici iphone , mais aiphone ...

biggrin.gif


Citation (djdoxy @ 24 Nov 2017, 11:12) *
Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 08:19) *
La première responsabilité incombe donc aux consommateurs qui ont boudé l'iPhone 8 pour se précipiter sur l'iPhone X.

Non, la premiere responsabilité est celle d'Apple qui n'a pas su anticiper la demande et qui n'a ensuite voulu gérer la pénurie.

La Switch est en rupture partout, est-ce pour autant que Nintendo demande à jeunes de 17 à 19 ans (l'age que j'ai lu dans l'articicle de Financial Times à ce sujet) d'en fabriquer pour répondre à la demande ?
Pas que je sache... Elle est en rupture, point.


Concernant Nintendo , on peut aussi parler de la SNES mini , qui se vendait jusqu'à 300 € en occasion pour un prix de 90 € en magasin.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 24 Nov 2017, 10:36
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



Citation (Arthurash @ 24 Nov 2017, 11:23) *
Citation (OKAVANGO @ 24 Nov 2017, 10:51) *
Purée, mais Lionel donne un avis, SON avis, c'est pas non plus une parole d'Evangile et on peut aussi ne pas être d'accord sans l'accuser de collaboration avec l'ennemi ou de faire culpabiliser la terre entière ...

Je suis foncièrement d'accord avec son analyse à quelques détails près, notamment à propose de ce qui a été dit plus haut, Mme Michu, elle n'a aucune idée de ce qui se passe dans les usines, et c'est même pas sûr qu'elle sache que l'iPhone est fabriqué est Chine... ni même où se trouve la Chine..
...
Aujourd'hui c'est le Black Friday.
Et il est furieusement tendance dans la presse BOBO parisienne de dénoncer la surconsommation, le matraquage de pub en permanence à la radio, blablablabla...
Oui, parfait.
...
Maintenant, on peut aussi ne pas écouter de radio commerciale... Sur FIP - par exemple - il n'y a
On peut aussi ne pas acheter cette semaine juste PARCE QUE c'est la semaine du B Friday... Perso, j'avais l'intention d'acheter une nouvelle TV UHD suite au déménagement cet été, j'ai attendu de trouver la bonne occasion le bon modèle et le bon prix, et cette semaine, Samsung fait un cash-back de 500 balles, j'en ai donc profiter pour concrétiser un projet de longue date. Pareil pour le téléphone de ma fille, un *$&#@ de Samsung à la con, mais elle préfère, ben cette semaine, cash-back de 80 euros du magasin plus 50 balles de Samsung..


Tu es foncièrement d'accord avec Lionel,
Tu attends le black pour acheter,
Tu achètes du Samsung.

Cela résume ce qu'on attend de toi dans cette Societe capitaliste,
Merci, Aurevoir.


JE te conseille donc de déménager dans un pays non capitaliste.
Le choix est restreint.

Bonne nouvelle, je t'ai trouvé deux adresses :

https://north-korea.visahq.fr
Même aujourd'hui tu verras, il n'y a pas la queue pour ta demande de visa.
Mais la queue, se sera ensuite, pour manger (enfin ceux qui peuvent ).

et aussi le Venezuela. Pareil, il n'y pas la queue aujourd'hui pour les demandes d'immigration, mais la queue pour manger. Et aussi pour acheter du PQ, parce que comme c'est pas un pays capitaliste ben il n'y a pas de PQ. Mais tu pourras te torcher dans ton journal anti-capitaliste.
Merci pour ce moment. Et adieu !





Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 24 Nov 2017, 10:47
Message #41


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 09:01) *
Pour enfoncer le clou, que certains regardent leur iPhone X en pensant qu'un adolescent l'a peut-être produit lors de sa 10e heure de travail de la journée et la 45e de sa semaine.


Je vais être (très) provocateur et politiquement incorrect mais... est-ce que c'est si grave que des étudiants chinois travaillent volontairement en heures supplémentaires payées dans des usines chinoises? Est-ce que c'est illégal en Chine? En quoi est-ce moralement plus répréhensible que nos hordes de stagiaires qui la plupart du temps ne sont pas payés?



--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 24 Nov 2017, 10:53
Message #42


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (djdoxy @ 24 Nov 2017, 11:12) *
Mon Honor est aussi probablement fabriqué par des enfants (cf le reportage de cash investigation à ce sujet qui épingle Huawei ) mais il ne coute que 200€.

Ah ba alors, s'il ne coute que 200 balles .... Moins c'est cher, plus on peut s'auto pardonner de l'exploitation des enfants. C'est ça ? Perso, je pense que tu as raconté une grosse connerie mais
dans le contexte de cette news, le propos ne détonne pas plus que ça.

Alléluia mes frères, en ce jour béni de black friday, jetons nous sur les news putaclic. Il faut reconnaitre à Lionel un certain sens du marketing et de l'à propos.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 24 Nov 2017, 10:55
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (yponomeute @ 24 Nov 2017, 09:20) *
Citation (jt_69.V @ 24 Nov 2017, 09:03) *
Je pense que la responsabilité du comportement de Foxconn incombe aux dérives du modèle social-démocrate néo-capitaliste qui se répand sur toute la planète.

Tu parles sans doute de l'exploitation de l'homme par l'homme, le modèle social qui date de l'apparition de l'homme sur Terre. Ça fait longtemps qu'il n'a plus besoin de se répandre, il a toujours été omniprésent.

Non. Le modèle économique tel qu'on le connait aujourd'hui a été inventé au 18è siècle avec l'arrivée de la révolution industrielle.
Avant l'homme commerçait "tranquillement" et encore avant il troquait.


Il est bien difficile aujourd'hui de se nourrir, de se vêtir ou de s'équiper sans que cela n'implique une souffrance humaine ou animal. Il faut juste en avoir conscience, ça limite sa propre consommation.
En tout cas c'est ce que je fais.

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 24 Nov 2017, 11:01.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Nov 2017, 10:57
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (OKAVANGO @ 24 Nov 2017, 10:36) *
JE te conseille donc de déménager dans un pays non capitaliste.
Le choix est restreint.

Bonne nouvelle, je t'ai trouvé deux adresses :

https://north-korea.visahq.fr
Même aujourd'hui tu verras, il n'y a pas la queue pour ta demande de visa.
Mais la queue, se sera ensuite, pour manger (enfin ceux qui peuvent ).

et aussi le Venezuela. Pareil, il n'y pas la queue aujourd'hui pour les demandes d'immigration, mais la queue pour manger. Et aussi pour acheter du PQ, parce que comme c'est pas un pays capitaliste ben il n'y a pas de PQ. Mais tu pourras te torcher dans ton journal anti-capitaliste.
Merci pour ce moment. Et adieu !

Déjà, comparer le Venezuela avec la Corée du Nord, il fallait oser. Le Venezuela n'a jamais été un pays communiste, même sous Chavez, pas plus que la France ne l'a été sous Mitterrand.

Ensuite, d'un point de vue économique, le Venezuela s'en sortait très bien, avant que le cours du baril de pétrole ne s'effondre (sous la pression des Etats-Unis avec la complicité de leurs copains du Golfe persique, dans le but de déstabiliser des pays "ennemis" comme la Russie, l'Iran et le Venezuela), les gens mangeaient à leur faim et énormément de progrès sociaux ont été réalisés. L'erreur (fatale) du Venezuela, c'est de s'être trop reposé sur la manne pétrolière, plutôt que de renforcer d'autres secteurs économiques.
Il y a sans doute juste un juste milieu entre le communisme effroyable de pays comme la Corée du Nord, et l'ultra-libéralisme tout aussi effroyable de pays comme les Etats-Unis.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 24 Nov 2017, 10:59
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (codeX @ 24 Nov 2017, 10:53) *
Citation (djdoxy @ 24 Nov 2017, 11:12) *
Mon Honor est aussi probablement fabriqué par des enfants (cf le reportage de cash investigation à ce sujet qui épingle Huawei ) mais il ne coute que 200€.

Ah ba alors, s'il ne coute que 200 balles .... Moins c'est cher, plus on peut s'auto pardonner de l'exploitation des enfants. C'est ça ? Perso, je pense que tu as raconté une grosse connerie mais
dans le contexte de cette news, le propos ne détonne pas plus que ça.

Alléluia mes frères, en ce jour béni de black friday, jetons nous sur les news putaclic. Il faut reconnaitre à Lionel un certain sens du marketing et de l'à propos.


Excellent !


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérôme74
posté 24 Nov 2017, 11:05
Message #46


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 198
Inscrit : 13 Jan 2006
Membre no 53 419



Cette news me laisse perplexe. Je ne fais pas du tout partie des consommateurs compulsifs, et je suis parfaitement conscient de la responsabilité du consommateur de manière générale, mais là, comment le simple client qui a besoin ou envie d'un téléphone peut-il savoir s'il est plus vertueux d'acheter un iPhone X, un iPhone 8, un iPhone 7, un Samsung, une marque low cost? La responsabilité du problème précis dont on parle ici (les heures sup' des étudiants) n'est clairement pas la faute du consommateur. Mais ça ne retire rien à sa responsabilité sociale, économique, environnementale etc en général.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 24 Nov 2017, 11:16
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 08:58) *
Evitons de faire monter la mayonnaise. Mais si j'ai juste réussi à faire prendre conscience à certains de la responsabilité qu'ils ont dans leurs choix, c'est une bonne journée.

Ben purée, mon pauvre Lionel, l'iPhone X constitue juste une piqûre de rappel, il y a beaucoup d'autres produits de la vie courante qui sont fabriqués dans des conditions encore plus critiquables et on en parle moins. Personnellement, je favorise le commerce équitable tant que je peux, mais ça finit par coûter cher et ce n'est pas possible tout le temps pour tous les produits de consommation.

Concernant ces étudiants, ils doivent effectuer un stage en entreprise pour valider leur diplôme de fin d'étude, et visiblement chez Foxconn il y a eu des abus. Si on plaint ces étudiants, alors je n'ose imaginer à quel point on doit plaindre les ouvriers chinois qui doivent subir des abus en permanence.

Edit: Et dans ta chaîne de responsabilités, tu as oublié les autorités chinoises, c'est aussi à elles de protéger efficacement leur population. Si elles ne le font pas, ce n'est pas étonnant que des multinationales étrangères comme Apple et Foxconn (et sans doute bien d'autres) se permettent de prendre beaucoup de libertés.

Ce message a été modifié par divoli - 24 Nov 2017, 11:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 24 Nov 2017, 11:21
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Jérôme74 @ 24 Nov 2017, 12:05) *
Cette news me laisse perplexe. Je ne fais pas du tout partie des consommateurs compulsifs, et je suis parfaitement conscient de la responsabilité du consommateur de manière générale, mais là, comment le simple client qui a besoin ou envie d'un téléphone peut-il savoir s'il est plus vertueux d'acheter un iPhone X, un iPhone 8, un iPhone 7, un Samsung, une marque low cost? La responsabilité du problème précis dont on parle ici (les heures sup' des étudiants) n'est clairement pas la faute du consommateur. Mais ça ne retire rien à sa responsabilité sociale, économique, environnementale etc en général.


Le low cost a un prix.
Celui de la recherche , car elle n'existe pas , on prend les anciens composants pour baisser les prix
celui de la main d'oeuvre , on cherche toujours moins cher
celui du social on cherche toujours la ou il y a moins de taxe et d'impôts.
celui de l'environnement un honor à 200 € aura t il une durée de vie très inférieure a un iphone ? En clair un iphone qui dure 5 ans à 1000 € pollue t il plus qu'un honor que l'on va changer tous les 2 ans ? ( je ne connais pas la fiabilité de honor , ni des iphone X sur le long terme ..)

De toutes les manières ce problème n'existera plus dans 5 ou 10 ans , avec le développement de l'intelligence artificielle.
Les humains seront remplacés par des machines.

J'oubliais, il existe un téléphone équitable le fairphone

Ce message a été modifié par zebigbug - 24 Nov 2017, 11:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 24 Nov 2017, 11:29
Message #49


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 094
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Pour moi, le premier responsable (comme tous les grands groupes d'ailleurs !) Apple.
Ils savent pertinemment ce qui se passent dans les chaines de montages, qui plus est, lorsqu'il leur mettent la pression pour le rendement !!!
Ils sont coutumiers du fait...Aujourd'hui, bing, on n'en reparle... Les enfants dans les mines de charbon en Inde... aussi les consommateurs qui en sont responsable ?
Est ce vraiment les étudiants qui sont venus parler de leur condition de travail ? On un "malin concurrentiel" qui à déniché cette trouvaille ?
Apple comme à son accoutumé à fait de mauvaises (très mauvaises !) prédilections à la sortie d'un produit !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
varenne
posté 24 Nov 2017, 11:30
Message #50


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 84
Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 20 374



Lionel: "Non, Apple c'est chaque personne qui achète du Apple, qui consomme du Apple, donc nous. Leur reprocher des comportements que l'on cautionne avec notre argent est une forme de déculpabilisation que je veux mettre en avant."
"Que je veux mettre en avant ou que je dénonce ?
C'est surtout, tel qu'énoncé, une forme d'hypocrisie. (ce n'est que mon avis).
Même raisonnement avec les voitures et le réchauffement climatique ? (nous sommes tous Peugeot !)


--------------------
iMac 24" early 2008. Un jour, je le remplacerai.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Nov 2017, 11:49
Message #51


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (johnstone @ 24 Nov 2017, 10:47) *
Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 09:01) *
Pour enfoncer le clou, que certains regardent leur iPhone X en pensant qu'un adolescent l'a peut-être produit lors de sa 10e heure de travail de la journée et la 45e de sa semaine.


Je vais être (très) provocateur et politiquement incorrect mais... est-ce que c'est si grave que des étudiants chinois travaillent volontairement en heures supplémentaires payées dans des usines chinoises? Est-ce que c'est illégal en Chine? En quoi est-ce moralement plus répréhensible que nos hordes de stagiaires qui la plupart du temps ne sont pas payés?

C'est une loi mise en place pour les gens comme Foxconn en Chine, vider les bancs pour remplir les lignes. Je ne vais pas revenir sur la légitimité d'une telle loi, en Chine, mais penses tu que les étudiants aient le choix ? Maintenant, malgré cela, Foxconn a encore réussi à faire exploser tous les plafonds horaires légaux.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 24 Nov 2017, 11:54
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Eagle Kiss @ 24 Nov 2017, 10:55) *
Citation (yponomeute @ 24 Nov 2017, 09:20) *
Citation (jt_69.V @ 24 Nov 2017, 09:03) *
Je pense que la responsabilité du comportement de Foxconn incombe aux dérives du modèle social-démocrate néo-capitaliste qui se répand sur toute la planète.

Tu parles sans doute de l'exploitation de l'homme par l'homme, le modèle social qui date de l'apparition de l'homme sur Terre. Ça fait longtemps qu'il n'a plus besoin de se répandre, il a toujours été omniprésent.

Non. Le modèle économique tel qu'on le connait aujourd'hui a été inventé au 18è siècle avec l'arrivée de la révolution industrielle.
Avant l'homme commerçait "tranquillement" et encore avant il troquait.

Rappelles moi de quand date l'abolition de l'esclavage, et ensuite on reparle du concept de "commerce tranquille" avant le 18ème siècle.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 24 Nov 2017, 12:00
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Il est tellement simple de présenter les choses de façon aussi binaire que "t'es dans la résistance ou dans la collaboration".

Nous sommes TOUS dans la collaboration. De façon plus ou moins active ET à géométrie variable.

Je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui, devenant plus fortuné, n'en ait pas peu ou prou profité, ravalant in petto son discours écoresponsable. C'est fou le relâchement des convictions, dès que le compte en banque prend de l'aise.

Si ces "pauvres étudiants" savaient qu'ils sont, outre le moteur de croissance d'une multinationale, aussi celui —bien malgré eux— de la bien-pensance occidentale...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moogly81
posté 24 Nov 2017, 12:06
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 4 Mar 2010
Membre no 151 066



Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 08:19) *
il suffirait d'attendre quelques semaines pour avoir son iPhone X et le problème d'exploitation d'étudiants n'aurait plus de raison d'être.


Je m'inscris en faut contre ce type de raisonnement. Il n'est pas raisonnable d'exiger des consommateurs qu'ils connaissent toutes les contraintes induites par leur achat. On parle de conditions de production, de matière première, de pollution, etc...
Il est par contre tout à fait raisonnable de décider en tant que société d'un ensemble de règles à respecter. Et qu'au moment de l'achat, assumer que ces règles soient respectées.

Je pense qu'une vraie loi contraignante, interdisant les conditions sociales désastreuses serait plus efficace. Avec amendes salées et interdiction de commercialisation dans le pays concerné.

J'ai peut-être trop confiance en l'etat, mais la plupart de nos grandes avancées sociales sont passées par ce chemin.


--------------------
13'' mbp 2016, iPhone 7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 24 Nov 2017, 12:18
Message #55


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 094
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Dès qu'Apple sortira un produit, Imac Pro ( ohmy.gif ) prochainement...
Je suggère que tous les sites Mac (bidouille, Gén etc...) Boycottent l'achat impulsif et les pré commandes,
de prévenir tous leurs lecteurs de laisser passer un bon mois après annonce de la sortie de ledit matériel,
pour effectuer son achat,
Sentons nous concernés et agissons !
Parce que cela va recommencer avec d'autres produits, faut pas se leurrer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeonardMichalon
posté 24 Nov 2017, 12:19
Message #56


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Inscrit : 3 Nov 2017
Membre no 203 659



Citation (Arthurash @ 24 Nov 2017, 08:41) *
Tu incombes la première part de responsabilité aux consommateurs alors qu'Apple est le seul responsable de l'étude de marché et de la prédiction de ventes de ces produits ?

Et c'est qui qui en bout de chaine achète?
Lionel a 100% raison.


--------------------
JE SUIS FOLAS EN SHORT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crispascal
posté 24 Nov 2017, 12:19
Message #57


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 24 Nov 2017
Membre no 203 835



Citation (Arthurash @ 24 Nov 2017, 08:41) *
Bonjour,

C'est inconcevable !

Tu incombes la première part de responsabilité aux consommateurs alors qu'Apple est le seul responsable de l'étude de marché et de la prédiction de ventes de ces produits ?

Comme Apple a surestimé les ventes de l'iPhone 8 se sont les consommateurs responsable de ne pas avoir suivi les prédictions d'Apple ?

Ce sont les consommateurs qui sont responsable car ils n'ont pas suivi comme des moutons les prévisions d'Apple ?

Ça fait des années que je viens quotidiennement lire vos articles et en plus d'avoir l'information en retard chez vous, la manière dont vous nous responsabilisé est tout bonnement irresponsable.

Apple qui engendre des milliards de bénéfices chaque année est l'unique responsable de la manière dont il fait fonctionner ces chaînes de production, et l'unique responsabilité que le consommateur à est d'être client de ce géant.

Ensuite, toi tu as une plus grande responsabilité que nous en traitant l'information, t'entendre dire que nous sommes les premier coupable de ces pratiques s'apparante à te déresponsabiliser de ton rôle également, vu que tu ne parles pas du tiens.

Aujourd'hui le coupable c'est toi.



Entièrement d'accord avec vous, Arthurash !!

Je suis particulièrement choqué par cette accusation des acheteurs ! Chacun est libre de ses opinions, vous comme moi, et dans ce cadre, sans vouloir être grossier, je trouve cet article incroyablement stupide !
Comment pouvez-vous croire, ou faire semblant, qu'Apple, ses "inspecteurs", et Foxconn étaient parfaitement au courant, mais tant que ça ne se sait pas, et que "ça passe", on fait comme si de rien n'était !!

Nous sommes libres également de trouver l'IPhone X complètement nul. Format trop rectangulaire, encoche noire stupide et disgracieuse, disparition du Touch ID, du bouton home, de la prise casque, et hors de prix………
Donc si on achète un IPhone 8 (ce qui n'est pas mon cas), on est complice et coupable de l'exploitation de certains !
Vous avez fait un stage chez Mediapart ?
J'efface votre application, et, dorénavant, j'irais suivre les News d'Apple ailleurs !

Ce message a été modifié par Crispascal - 24 Nov 2017, 12:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 24 Nov 2017, 12:20
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Arthurash @ 24 Nov 2017, 10:02) *
Avec la marge généré par l'appstore, Apple pourrait décider de faire produires ces appareils aux état unis ou dans d'autres pays où les normes de travail sont compatibles avec la moral occidental sans pour autant y perdre beaucoup.


C'est méconnaitre le principe de la mondialisation : si un type peu faire le même boulot que le tient pour un 10 centimes de moins, c'est lui qui l'emporte même si le produit doit traverser la moitié du globe avec la pollution que ça génère.

Le comportement des consommateurs, au de la même du cas Apple, est schizophrénique : ça se veut écologiste et humaniste, ça se plaint du chômage mais tout les samedis ça va remplir ses caddies de produit bas de fait dans des pays qui font bosser des gosses tout en polluant comme pas possible...


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 24 Nov 2017, 12:30
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 099
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Lionel @ 24 Nov 2017, 08:19) *
La première responsabilité incombe donc aux consommateurs qui ont boudé l'iPhone 8 pour se précipiter sur l'iPhone X. Nous sommes les premiers responsables de l'exploitation de ressources, pollutions et ici exploitation d'étudiants qui produisent des appareils que nous sommes heureux d'acheter avec empressement

Lien vers le billet original

euh non faire culpabiliser les consommateurs qui ne souhaitaient pas acquérir un 7s rebadgé hum

je suppose que c'est de l'humour
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 24 Nov 2017, 12:43
Message #60


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Hebus @ 24 Nov 2017, 10:30) *
Responsabilité totale à tous les niveaux... déjà la France pays riche de la spoliation des pays qu’elle a colonisé, nous sommes les enfants qui ont grandit dans un confort grace à toutes ces richesses que nous avons volé aux indigènes de toute la planète en tant que nation...

BHL sort de ce corps laugh.gif
Calmes toi un peu, c'est comme tout y a du bon et du mauvais... Et si ça peut te rassurer, la France ne pèse strictement rien et son influence en afrique est maintenant presque inexistante... Ne pas oublier que le discours que tu tiens est celui de la gauche, la gauche qui ommet de rappeler que ce sont des gouvernements de gauche qui ont colonisé laugh.gif dédicace à Jules Ferry qui voulait coloniser car la france a "le devoir de civiliser les races inférieures". Mais là ce n'est pas gênant, on garde ce nom pour des écoles et des avenues dry.gif

Il a y aussi un problème malheureusement trop classique : Oui la France a colonisée, et alors? tu y étais toi? sans doute pas plus que moi wink.gif Je ne suis pas responsable de ce que les gens ont fait avant ma naissance et même mes 18 ans.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:03