IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Icones du bureau disparues, Ce n'est pas la petite maison...
Options
Haive
posté 12 Jan 2014, 02:16
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 12 Jan 2014
Membre no 188 813



Bonjour à tous,

Si je vous contacte c'est parce qu'il m'arrive un grave problème : toutes les icônes de mon bureau ont disparues et mes données sont inaccessibles.

J'ai bien entendu déjà essayé pas mal des techniques trouvées ça et là sur le net et ici même.

Je suis sur mac OSX 10.8.5.

Quelque chose m'étonne : dans préférence / bibliothèque je n'ai pas de fichier com.apple.desktop.plist , alors que j'ai lu qu'il pouvait être lié à cette disparition.

J'ai effectué une réparation des permissions du disque macintosh HD (qui bizarrement ne s'affiche nul part sur le finder, je suis obligé de faire aller/ordinateur/macintoshHD ).
J'ai lancé la commande fsck -yf au démarrage, j'ai vidé le cache etc... bref j'ai tenté un peu tout ce que j'ai lu.

Pourtant, il y avait sur le bureau des fichiers assez lourds (des rushes HD) qui ne sont plus là, alors que mon espace disque utilisé n'a pas bougé (si ce dossier avait réellement disparu, je pense que la différence sur l'espace disque serait visible).
Ils doivent bien être quelque part ???

Bref, je vous avoue que je suis un peu perdu...

Pour info, le bureau a disparu alors que je ne me souviens pas d'avoir fait quelque chose de spéciale, et le fond d'écran est redevenu le même que celui par défaut au démarrage.

Enfin, il y a quelques indices un peu bizarres : je peux tout à fait créer et déposer des fichiers sur mon nouveau bureau, et, dans l'onglet pour changer le fond d'écran, je peux toujours mettre des photos qui étaient sur le bureau alors que les fichiers sont introuvables.....

Si quelqu'un a une idée, je lui en serait éternellement reconnaissant...

Merci d'avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Jan 2014, 05:00
Message #2





Guests






Bonjour,

La 1ère idée qui me vient c'est de me dire que tu ne serais pas sur ta session et qu'il s'en serait créé une involontairement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 12 Jan 2014, 09:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



peux-tu regarder dans le dossier Macintosh HD > Utilisateurs ?
ton dossier maison est bien là correctement ?
as-tu accès à tout (autorisations correctes) ?


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 12 Jan 2014, 13:22
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 142
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,

Menu Finder > Préférences > Barre Latérale…

JMGGG huh.gif


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Haive
posté 15 Jan 2014, 12:01
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 12 Jan 2014
Membre no 188 813



Merci pour vos réponses.
Mais dans ces points, tout à l'air normal...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 15 Jan 2014, 12:09
Message #6


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Bonjour
- Au redémarrage, as tu un problème quelconque pour accéder à ta session, et est-ce en tant qu'administrateur?
- As-tu réparé les autorisations ou redémarré de force le Finder qui peut avoir des comportements bizarres => réparation : applications/utilitaires/utilitaires de disques ; redémarrage du Finder : cmd-alt-esc simultanément, puis "forcer à quitter".
- En dernier recours : faire une sauvegarde des données accessibles, puis une ré-installation du système en écrasant le précédent (sans initialiser le disque) pour réparer d'éventuels fichiers corrompus. Normalement, rien n'est effacé, la sauvegarde est par sécurité.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 15 Jan 2014, 21:17
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



as-tu les droits pour tous les fichiers de ton répertoire personnel (maison)

> terminal
Code
ls -l /Users/`whoami`
ls -l ~


tu peux aussi le parcourir et voir si tu as bien accès à tout (pas de sens interdit)


le dossier maison est-il paramétré correctement ?
préférences système > utilisateurs > clique droit sur toi > avancé
ou terminal
Code
pwd ~


Ce message a été modifié par tchoum - 15 Jan 2014, 21:22.


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Haive
posté 24 Jan 2014, 18:20
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 12 Jan 2014
Membre no 188 813



Merci encore pour tous vos conseils, mais malheureusement je n'abouti à rien.

Pensez que la MAJ à OS X Maverick pourrait m'aider ?? (je me dis, qui dit maj dit peut-être remplacement de certains fichiers possiblement corrompues...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrançoisMacB
posté 24 Jan 2014, 19:38
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 868
Inscrit : 11 May 2007
Membre no 86 347



Je vérifierais d'abord le disque interne, avec Utilitaire de Disque du Mac ou de Recovery.


Le gag le plus innocent serait que le Bureau soit devenu invisible,
et qu'il suffise d'afficher les fichiers cachés (avec Onyx, le Terminal, …) pour le retrouver.

Ou un gag de plist (finder ou desktop) : la Bibliothèque du compte est cachée,
et, pour y accéder, il faut appuyer sur la touche Alt quand on affiche le menu Aller du Finder.


Une mise à jour redresse rarement un OS bancal : je ferais d'abord une réinstallation de 10.8 avant de penser à passer à 10.9.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Jan 2014, 15:54
Message #10





Guests






Tu peux aussi créer une autre session admin et tenter de récup tes données qui doivent être accessibles dans le dossier de partage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 16:13