IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V  « < 9 10 11  
Reply to this topicStart new topic
> Marre de ce métier ! 40 balais... Envie de prendre un virage, Vous êtes déjà passés par là ?
Options
Guest_claude72_*
posté 19 Jul 2013, 18:44
Message #301





Guests






Salut castor74

(Comment tu as fait pour t'arrêter si tôt ???)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 19 Jul 2013, 22:22
Message #302


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (alkynn @ 19 Jul 2013, 14:38) *
- "pourquoi tu ne vas pas sur Paris ?" ce à quoi je réponds que quand je vois les gens qui font l'allé-retour tous les jours en train (j'habite à une heure en train de Paris), qui rentrent à point d'heures chez eux, sans profiter de leur moitié et de leurs enfants, et qui se tapent je ne sais combien de temps de métro, dans la promiscuité et les échanges microbiens (sympa en hiver le métro avec 6 personnes au m2 ^^) , dans une ville dans laquelle je ne me suis jamais sentis à l'aise, même en touriste... non merci. Même pour 10000 euros par mois, je n'irais jamais bosser à Paris (ça peut faire hurler certains mais c'est mûrement réfléchis).
j'ai vu, je ne sais plus où la moyenne des salaires du métier qui se situait à plus de 2000 euros :
où est-ce qu'ils ont vus ça ? à paris peut-être ?

Je ne vais pas hurler, mais juste te dire que si tu n'es pas prêt à faire ce genre d'effort alors j'ai du mal à te plaindre. D'autant que lorsqu'on veut vraiment exercer un métier qu'on aime, on se donne du mal au début et ensuite ça va mieux. Mon frère, par exemple, travaille en indépendant, au début il était à Paris tous les jours mais ensuite il s'est constitué un petit groupe de clients qui avaient confiance en lui et qui appréciaient son travail et maintenant il ne vient à Paris que de temps en temps pour les rencontrer et il travaille chez lui le reste du temps et communique via internet.
Mon collègue de boulot se tape presque trois heures de transports aller-retour pour venir travailler. C'est sûr que ce n'est pas drôle, mais si le travail est à Paris…



--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 19 Jul 2013, 23:13
Message #303


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



Citation (mazelle jeanne @ 19 Jul 2013, 23:22) *
Mon collègue de boulot se tape presque trois heures de transports aller-retour pour venir travailler. C'est sûr que ce n'est pas drôle, mais si le travail est à Paris…


Il faut vraiment être de la région parisienne pour accepter ce genre de vie. wacko.gif
Pour rien au monde (même pour salaire x10) je n'irais vivre dans votre île de fous; alkynn, je te comprends parfaitement.


J'habite en proche banlieue lyonnaise à 2 km de mon bureau et à 20/30 minutes du centre de Lyon (par centre j'entends la presqu'île) en voiture ou 40 minutes en transport en communs.

Je ne suis pas du tout dans le graphisme/PAO même si j'ai un client imprimeur chez qui je viens faire la comptabilité.
Je travaille dans un cabinet comptable à taille humaine et je suis habitué à travailler tard le soir mais trois heures de transport, ça jamais. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 20 Jul 2013, 09:45
Message #304


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (claude72 @ 19 Jul 2013, 19:44) *
(Comment tu as fait pour t'arrêter si tôt ???)


Simple et banal à la fois: dès 1973, début de mon apprentissage, où je gagnais 150 francs suisses par mois, j'ai commencé à mettre «à gauche». Pas grand-chose au début, puis petit à petit un peu plus... Après 35 ans de boulot, le pécule économisé (grâce aussi ou cours du change qui est monté dans les étoiles à un moment donné...) m'a permis de tout envoyer ch... laugh.gif
Maintenant, je vis de mes rentes et j'attends 65 ans pour toucher la retraite suisse (oh pas grand-chose, du fait que je me suis arrêté bien avant, mais ça fera un petit plus quand même!). Quel bonheur... ohmy.gif tongue.gif cool.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ToniOsX
posté 20 Jul 2013, 11:28
Message #305


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 520
Inscrit : 31 Dec 2003
Lieu : Dans le GROLAND du bas, à gauche... (entre mer et montagne)
Membre no 12 926



Ben moi j'ai un peu plus de 40 ans, et c'est de Paris que j'ai eu marre... Envoyé chier un boulot "tranquille pépére" pas trop mal payé (1900 € sur 35 h 00 avec un lundi sur 2 chômé et pleins d'avantages, CE, chèques vacances etc), pour un taf au presque SMIC (putain cette régression après plus de 20 ans de taf) ! huh.gif ... mais dans les Landes.
Bilan au bout de 4 mois : j'ai l'impression d'être en vacances perpétuelles. Je bosse en équipes, quand je suis du matin c'est après-midi dans la piscine et inversement.

Détail croustillant, le matin je commence à 6 h 00 et je ne dois me lever qu'1/2 heure plus tôt qu'à Paris où je commençait à 8 h 45... ohmy.gif laugh.gif

Tout ça pour dire que tout le monde me disait que ce n'était pas possible, que c'était dur, que j'allait en chier mais comme Claude72 et Castor74, je regretterai presque de ne pas l'avoir fait plus tôt... (copine qui avait un bon taf et qui ne voulait pas le lâcher). Faut continuer à y croire et trouver sa propre voie.


--------------------
MacBook Pro 13" Lion, Mountain Lion (quelles merdes !!!) SL et Yosemite sur SSD M4 sans SDrive (perso) - Hack en cours (par Clover) sur HP EliteBook 9470m I7, parce qu'Apple fait vraiment chier avec sa colle et son régime Slim(pas)Fast...
(au taf) iMac 27" i5 SL station i7 - Win 10 - SSD - grosse C.G. 3D Tout ce qui manque sur les Macs PRO actuels...
.
MacBook "Santa Rosa" Core 2 Duo, 2G ram, 120 DD,.[/b] au lieu d'1G de ram et de 80 DD... [b]merci Refurb... ... Avec FW...
MacMini 1,66 Intel Core duo, MacBook 2Ghz Intel Core duo, Mac mini 1.42, G4/400 <- G3/300 <- 6400 <- 4400 <- Quadra 650...
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Enstein. | Un idiot qui marche ira toujours plus loin que des intellos assis... | Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. B. Marley.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gilloo35
posté 20 Jul 2013, 13:37
Message #306


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 895
Inscrit : 14 Nov 2001
Membre no 1 288



Wow... ça fait drôle de lire les témoignages de ceux qui avaient participé à ce topic dès sa création !

Bien que toujours localisé à Limoges, de mon côté aussi, les choses ont énormément évolué depuis 2006, date à laquelle j'ai participé pour la première fois à ce topic. Après être devenu freelance en 2004 et avoir très bien vécu durant 4 ans (entre 5000 et 6000 euros net par mois), tout a changé lorsqu'un problème de santé lourd m'a mis sur le carreau pendant 1 an. C'est ainsi que je me suis brutalement rendu compte que beaucoup de mes relations professionnelles que je considérais comme des "amis" ne se sont plus souvenu de moi quasiment du jour au lendemain... les années 2010-2011-2012 ont été très difficiles, et toutes mes économies ont fondu comme neige au soleil.

J'ai donc pu me maintenir sur le fil de l'eau sans avoir aucune vision de mon avenir sur les 2 mois qui suivaient. Avec 3 enfants à charge, c'était un tantinet stressant.

En janvier 2013, j'ai accepté un remplacement de 5 mois comme contractuel en tant que responsable du service éditorial dans une administration qui édite des brochures, des vidéos, des sites internet, etc... à 1800 euros net par mois. Mon prédécesseur, ancien bibliothécaire en établissement scolaire, et n'entendant et ne connaissant en rien cette profession, je me suis très rapidement rendu compte qu'il y avait tout à faire !

J'ai commencé par corriger les chartes graphiques de leurs principales collections qui étaient bourrées d'erreurs typographiques et colorimétries, j'ai continué en concevant différents supports de com pour leurs différentes productions, puis j'ai terminé en convaincant ma direction du fait qu'il était nécessaire de changer leur site internet (leurs statistiques de consultation étant catastrophiques et ne cessant de diminuer depuis plus de 8 ans).

Au final, et même si personne n'est indispensable, j'ai fait en sorte de le leur faire croire en leur montrant les quelques résultats que pouvait obtenir un "véritable" responsable éditorial...

Résultat, la personne que je remplaçait ne souhaitant pas reprendre son activité, j'ai été embauché en CDD le mois dernier avec une réactualisation de ma rémunération qui désormais est passée à 3000 euros net par mois. Même s'il ne s'agit que d'un CDD de 1 an renouvelable 6 fois, j'ai bon espoir de terminer ma vie professionnelle au sein de cette administration (j'ai 49 ans).

Les avantages sont particuliers mais très appréciables : 10 semaines et 3 jours de congé par an.

Côté inconvénients : c'est une administration. Les procédures sont donc lourdes et non productives, les réunions nombreuses et inutiles dans la plupart des cas, tandis que le service informatique date des années 80 (impossibilité de faire dialoguer les macs et les PC sur le réseau). Nous avons enfin une DRH très pointilleuse sur le règlement intérieur, et même si celui-ci fait perdre du temps et de l'argent, le règlement, c'est le règlement.

Le fait est que j'ai désormais l'esprit plus libre pour me concentrer sur mes centres d'intérêts comme l'illustration et la musique, et surtout, surtout, pour profiter de mes 3 enfants qui aujourd'hui ont 7, 9 et 11 ans.

Je ne regrette absolument pas mon expérience en freelance, mais la vie en a décidé autrement. Si je n'avais pas bénéficié de cette opportunité, il est très probable qu'à la rentrée 2013 j'incorpore l'éducation nationale comme prof dans le privé ou le public.

Voilà...


--------------------
***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles.
***************************
Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur
i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go
• 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers
• Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X
***************************
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 23 Jul 2014, 19:11
Message #307


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Parfois la vie se charge de nous faire prendre des virages et le résultat égale ou dépasse ses espérances…
Je me demande si les premiers posteurs sur ce topic ont fini par aller garder des chèvres dans le Larzac !!!
J'ai changé souvent d'orientation de carrière tout en suivant une ligne directrice. Mon dernier changement fut un échec, et je peine à repartir dans la nouvelle voie que je me suis choisie. L'infographie !!!! laugh.gif
J'ai dépassé la crise de la quarantaine, d'ailleurs je ne l'ai pas sentie, par contre celle de la cinquantaine !!! unsure.gif ph34r.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 23 Jul 2014, 19:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 23 Jul 2014, 20:16
Message #308


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (GhisDiem @ 23 Jul 2014, 20:11) *
J'ai dépassé la crise de la quarantaine, d'ailleurs je ne l'ai pas sentie, par contre celle de la cinquantaine !!! unsure.gif ph34r.gif laugh.gif

Tu veux des news de la soixantaine ? C'est pas mal non plus, je te le dis ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 23 Jul 2014, 20:26
Message #309


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Oui, je la sens arriver à grands pas...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 23 Jul 2014, 21:36
Message #310


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Citation (Sgt.Pepper @ 23 Jul 2014, 21:16) *
Citation (GhisDiem @ 23 Jul 2014, 20:11) *
J'ai dépassé la crise de la quarantaine, d'ailleurs je ne l'ai pas sentie, par contre celle de la cinquantaine !!! unsure.gif ph34r.gif laugh.gif

Tu veux des news de la soixantaine ? C'est pas mal non plus, je te le dis ! laugh.gif


Ben, a priori, j'aurais qq infos d'ici une paire d'années !! laugh.gif

Bon sang, du coup, je viens de voir l'année de mon inscription sur MacBidouille, l'année prochaine, ça fera 10 ans !!! sad.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 23 Jul 2014, 21:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 23 Jul 2014, 21:51
Message #311


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



mellow.gif
2002.

Ouch.


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 24 Jul 2014, 16:14
Message #312


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Du coup, quand on réfléchit à tout ça, quel coup de vieux…  laugh.gif
Ça me rappelle ma dernière formation, 40 ans d'écart entre le plus jeune et moi !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 24 Jul 2014, 18:29
Message #313


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Sgt.Pepper @ 23 Jul 2014, 21:16) *
Tu veux des news de la soixantaine ? C'est pas mal non plus, je te le dis !

N'exagérons rien, c'est comme si tu avais 20 ans pour la troisième fois.
Pareil.
wink.gif


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 24 Jul 2014, 19:01
Message #314


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Oui, mais on dépense plus en bougies qu'en gâteau !! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 24 Jul 2014, 19:17
Message #315


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Je prédis l'ouverture du topic des vieux cons… dans pas longtemps laugh.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 24 Jul 2014, 19:24
Message #316


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (la cheffe @ 24 Jul 2014, 20:17) *
Je prédis l'ouverture du topic des vieux cons… dans pas longtemps laugh.gif


Preum's. tongue.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 24 Jul 2014, 20:24
Message #317


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Le clan des MacBavouilleurs !!! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 24 Jul 2014, 20:28
Message #318


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Si l'admin fournit les bavoirs… laugh.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 24 Jul 2014, 20:33
Message #319


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Woui !!! Ou les iCroutons !!! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 24 Jul 2014, 20:39
Message #320


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Et comment on les mâche les iCroutons ? huh.gif
Avec des iDentiers ? drill.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Jul 2014, 22:51
Message #321





Guests






Nan! c'est les croutons à l'ail. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luzule
posté 20 Aug 2014, 22:38
Message #322


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 695
Inscrit : 25 Aug 2002
Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil
Membre no 3 239



Macbidouilleurs des anciens temps : salut à vous !!!
Je retombe moi aussi sur ce topic et l'ai (re)survolé avec intérêt...
Je vais même en profiter pour vous causer, moi aussi, de moi, à la lumière de ce que j'avais écrit en 2006, messages 31 et 173 en particulier, j'ai vérifié....
Il est à noter que, entre temps, j'ai passé la quarantaine ; une étape souvent mouvementée. En ce qui me concerne j'ai décidé (avec ma moitié) de me barrer pour de bon du nord de la France et de partir vivre - enfin - dans une région qui me faisait envie : la Dordogne.

Donc ; je disais, en 2006 :
A - Que je ne resterai probablement pas indépendant très longtemps ;
B - Que la chance était un critère de réussite tout aussi important que le sérieux dans son travail... Bon.

Tout d'abord, je suis toujours graphiste indépendant... La principale raison est que, depuis notre installation dans le Périgord Vert il y a trois ans (et sans que je comprenne vraiment pourquoi), mon activité professionnelle a été tout autant boostée que mon quotidien en famille. En effet ; après 10 ans passés en Picardie, je ramais toujours pour trouver de nouveau clients, mon chiffre d'affaire était mou et ma vision à long terme relativement morose... Depuis que je suis périgourdin, les contacts se font clairement plus nombreux, mon activité se développe, mes domaines d'intervention aussi (à la demande de mes clients), mon C.A. remonte, et tout ça sans que j'ai changé ni ma façon de vivre, ni celle de travailler.... J'en conclue donc que, ayant atterri par hasard dans un coin propice, mon boulot redevient motivant et plus rémunérateur.... Et ceci malgré la présence de nombreux graphistes et agences plus ou moins "pro" dans la région...

Je glisse donc ma note optimiste dans ce topic : c'est la galère pour nombre d'entre-nous, mais on peut aussi voir, lors d'un choix de vie important, le ciel s'éclaircir et son activité reprendre du poil de la bête. Quand ça se fait en parallèle avec sa vie de famille c'est encore mieux !

Mais bon ; faut pas que vous veniez tous chez moi, hein !?... wink.gif
Ou alors pour boire un coup...

Edit : PS ; j'ai oublié d'expliquer que je suis parti de Picardie en gardant mes clients du nord et, en particulier, mon client "historique", le plus important, qui m'a permis de tenir le coup aussi longtemps.

Ce message a été modifié par luzule - 20 Aug 2014, 22:42.


--------------------
Luzule des bois...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 9 10 11
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 18:00