IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Marre de ce métier ! 40 balais... Envie de prendre un virage, Vous êtes déjà passés par là ?
Options
Guillaume06
posté 19 Sep 2006, 21:57
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



Salut à tous !

Mon message n'est sans doute pas dans l'esprit habituel de ce chouette forum, mais j'avais envie de parler de ça. Parce que je crois que ça existe aussi. Les états d'âmes, les humeurs, le ressenti, quoi...

En face des machines, de ces logiciels sur lesquels on débat sans cesse, il y a des hommes. Nous, en l'occurence. J'espère ne pas être trop hors sujet en libérant quelque peu ma part d'humanité.

J'ai désormais 40 balais et je fais un constat plutôt amer sur ma situation professionnelle, et sur le métier d'infographiste en général.

Je suis graphiste free-lance depuis 8 ans dans la région de Nice, après avoir travaillé auparavant comme Chef de Studio et DA en agences de pub, sur Paris, pendant 8 ans également.

16 ans d'expérience au total dans la com et la PAO... Des tas de connaissances pointues accumulées, à la fois techniques et artistiques, pour aboutir aujourd'hui à une sensation de néant, de course vaine.

Parce que je me rends compte plus que jamais de l'incertitude constante de ce boulot, du côté pesant de toujours travailler seul, avec des clients qui ne vous respectent pas ou si peu, avec des rémunérations très aléatoires et des coups de stress à foison. Je me vois encore à mon âge jongler avec des liquidités trop rares, déployer des trésors de diplomatie pour ne pas perdre de clients, être obligé de me livrer à des périlleuses prospections téléphoniques, avoir peur des lendemains parce que j'ignore de quoi ils seront faits.

Je pourrais être salarié plutôt que free-lance, me direz-vous, mais les offres d'emploi sont rares dans ma région. Loin d'être la même chose qu'à Paris. Et puis ma quarantaine, mon côté senior, n'arrange franchement pas les choses. L'employeur potentiel préfère prendre un jeune, se dit qu'il pourra le payer moins cher et mieux le mettre sous pression en comptant sur sa fougue et son entrain encore teintés de naïveté (je suis passé par là moi aussi).

Enfin, j'imagine l'avenir. Et je me vois mal, à 60 balais ou plus, en train de ramer encore pire qu'aujourd'hui. Avec l'angoisse de la page blanche à remplir, la tension des rendez-vous difficiles, les nuits blanches à taffer, le compte en banque qui fait le yoyo, etc. Sans parler de la retraite qui, vu ce je verse à la Maison des Artistes, devrait être tout bonnement misérable...

Bref, tout cela confondu - et je vous passe une foule de considérations du même acabit - m'amène à un sentiment de dégoût, de lassitude et même à un certain effroi.

De là mon envie aujourd'hui de regarder ailleurs, dans d'autres secteurs, quitte à devoir tout réapprendre.

J'aime toujours autant le Mac. Je suis toujours aussi attentif et sensible au beau travail d'édition, aux chouettes images, aux mises en page inventives et soignées. Mais les à-côtés noirs et pesants inhérents à cette profession prennent peu à peu le dessus.

Le fameux virage de la quarantaine ?... Sûrement !

Et mes interrogations, pour finir, qui s'adressent à tous ceux qui se sont embarqués dans la même galère que moi : êtes-vous déjà passés par là ? Avez-vous eu des coups de blues similaires ? Avez-vous franchi le pas du changement de cap professionnel ? Êtes-vous parvenus - par bonheur - à cette sérénité que je n'ai jamais pu atteindre ? Croyez-vous au profil du graphiste indépendant sexagénaire ? N'êtes-vous pas inquiets, vous aussi, par l'idée d'un futur incertain et chaotique ?...

Tout témoignage dans ce sens ou contraire, et toute suggestion de solution, sont bien sûr les bienvenus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAcMAnG4Tistyle
posté 19 Sep 2006, 22:26
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 26 Mar 2004
Membre no 16 811



CITATION(Guillaume06 @ 19 Sep 2006, 22:57) [snapback]1890183[/snapback]


Le fameux virage de la quarantaine ?... Sûrement !



salut, eh bien nous n'avons pas le même âge (26 pour moi) et pourtant cette sensation que tu décris ne m'est pas totalement inconnue. Non je ne suis pas free-lance mais dans l'agence dans laquelle j'ai bossé pendant 2 ans (agence de pack), j'ai souvent eu à travailler avec des personnes plus ou moins compétentes, des chefs de projets revant a des postes de DA voire DC sans aucune crédibilité, bref.

Je suis actuellement en période de recherche d'emploi (c'est tout récent, pour les intéréssés 2 jobs ds la galerie MB), je suis hyper motivé et comme toi je suis toujours à l'affût de la belle image, du beau pack...la quête du beau.
Et pourtant on m'a souvent fait douté non pas de mes compétences techniques (surtout face à des gens qui ne savent pas faire la différence entre le cmjn et le rvb :"euh, comment çà c'est pas la même couleur sur ton papier que sur mon écran??"), mais plutôt de ma sensibilité créative.

Nombre de fois je me suis entendu dire : " ...nan je ne me sens pas en phase, ca n'est pas le territoire de la marque.." ou encore "...vous êtes sûr que c'est charte çà??" (oui toujours les mêmes chefs de projets) et combien de fois j'ai vu travailler des collègues sur des pistes par le biais des chefs de projets sur lesquelles j'avais fait des recos et sur lesquelles on m'a dit de laisser tomber.

Mieux encore en sortie de reunion à laquelle je n'étais pas -> doc d'exé urgent pour l'annonceur.
"tiens tu vas rire, pendant la réunion nous avons proposé tes pistes et on nous a dit : ah oui c'est vraiment intéréssant, on va passer a la mise en volume.
Mais c'est de qui çà? Aaaaahh c'est Macmang4tistyle, on va peut etre partir sur une autre piste alors..."

Bref j'ai douté, doute encore, mais c'est une remise en question permanente, super intéréssante mais crevante aussi.
Motivé comme quatres, je reste vif et avance.

Te souhaitant un retour au calme au plus vite. Courage

PS : j'ai oublié un rêve, une utopie?
Ouvrir un gîte pour grimpeur dans le sud, m'occuper de ma femme, mes enfants quand j'en aurai, de mes chêvres pour mon fromage, et de continuer le graphisme en tant que free-lance en combinant le tout...

des commentaires
cho

Ce message a été modifié par MAcMAnG4Tistyle - 19 Sep 2006, 22:29.


--------------------
•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard.


brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 19 Sep 2006, 22:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



bon,

je la fais courte.

je me permets de répondre car dans la photo ça rame aussi, même pour les meilleurs. passons.

pour ma part il me reste 2 , 3 pistes à explorer ( cultiver serait plus exact) , et qui seront payantes si elles fonctionnent. Mais j'ai fixé une limite dans le temps, et je me renseigne sur 2 autres métiers.

mon diagnostic est définitivement pessimiste pour ceux qui ne sont pas et bons et malins et persévérants )
- chômage beaucoup plus que 10%
- écoles d'art à gogo, les chômeurs de la profession devenus salariés, c'est pareil dans la musique.
- économie occidentale qui rentre dans un tunnel, c'est bon pour la grande distribution mais pas pour nous

désolé.

Ce message a été modifié par didierr - 19 Sep 2006, 22:41.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 19 Sep 2006, 22:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



je précise que ce n'est pas du découragement, mais la connaissance de la profession.

Même Fuji qui a tout réussi diversifie.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 19 Sep 2006, 23:05
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(MAcMAnG4Tistyle @ 19 Sep 2006, 23:26) [snapback]1890232[/snapback]

salut, eh bien nous n'avons pas le même âge (26 pour moi) et pourtant cette sensation que tu décris ne m'est pas totalement inconnue.


Merci pour ta réponse sympa. À 26 ans, j'étais encore plein d'espoir et j'adorais mon boulot, même s'il fallait déjà serrer les dents de temps à autre, comme tu le décris.

CITATION(MAcMAnG4Tistyle @ 19 Sep 2006, 23:26) [snapback]1890232[/snapback]

PS : j'ai oublié un rêve, une utopie?
Ouvrir un gîte pour grimpeur dans le sud, m'occuper de ma femme, mes enfants quand j'en aurai, de mes chêvres pour mon fromage, et de continuer le graphisme en tant que free-lance en combinant le tout...

Un chouette rêve ! Sûrement que la sérénité passe par la combinaison de plusieurs passions, avec la nature et ceux qu'on aime pour valeurs refuges.
Ceci dit, il faudra que ta compagne partage ton goût pour les alpages, ce qui n'est pas forcément gagné. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAcMAnG4Tistyle
posté 19 Sep 2006, 23:10
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 26 Mar 2004
Membre no 16 811



CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:05) [snapback]1890278[/snapback]


Ceci dit, il faudra que ta compagne partage ton goût pour les alpages, ce qui n'est pas forcément gagné. tongue.gif


bah voila t'as tout résumé pour ce faire fo que je lui présente étude de marché, plan d'attaque en triangle et tout le tremblement.

Ce message a été modifié par MAcMAnG4Tistyle - 19 Sep 2006, 23:10.


--------------------
•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard.


brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 19 Sep 2006, 23:16
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(didierr @ 19 Sep 2006, 23:35) [snapback]1890248[/snapback]

pour ma part il me reste 2 , 3 pistes à explorer ( cultiver serait plus exact) , et qui seront payantes si elles fonctionnent. Mais j'ai fixé une limite dans le temps, et je me renseigne sur 2 autres métiers.


Ta vision noirâtre rejoint la mienne. Serions-nous de la même tranche d'âge ?

Sinon, est-ce indiscret de te demander si tes projets vont rester en rapport direct avec la photo ?

Je me demande en effet s'il vaut mieux rester près de son cursus ou au contraire s'aventurer sur des chemins éloignés, voire sans rapport aucun...


CITATION(MAcMAnG4Tistyle @ 20 Sep 2006, 00:10) [snapback]1890282[/snapback]

bah voila t'as tout résumé pour ce faire fo que je lui présente étude de marché, plan d'attaque en triangle et tout le tremblement.


laugh.gif Mort de rire sur l'expression "plan d'attaque en triangle" ! laugh.gif

L'héritage du packaging sans doute...

En tout cas, bonne chance à toi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 19 Sep 2006, 23:16
Message #8


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



Ben moi à 37 ans je fais le chemin inverse smile.gif

Mais on m'a souvent dit que je faisais plus jeune que mon âge tongue.gif
Et puis je n'ai jamais été habitué à avoir une réelle aisance financière donc ça aide aussi biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 19 Sep 2006, 23:30
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(Grognon @ 20 Sep 2006, 00:16) [snapback]1890291[/snapback]

Ben moi à 37 ans je fais le chemin inverse smile.gif


C'est-à-dire que tu as lâché quelque chose qui n'avait rien à voir pour venir au graphisme ? Et récemment ?...

Pour info, tu es salarié ou en free comme moi ?

Et je me demande aussi comment tu envisages tes trente prochaines années dans ce secteur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 19 Sep 2006, 23:33
Message #10


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:30) [snapback]1890301[/snapback]
C'est-à-dire que tu as lâché quelque chose qui n'avait rien à voir pour venir au graphisme ? Et récemment ?...

Non j'ai volontairement lâché un poste salarié en CDI. Je suis maquettiste et non graphiste par contre wink.gif

CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:30) [snapback]1890301[/snapback]
Pour info, tu es salarié ou en free comme moi ?

Free depuis quelques jours après une période de chômage.

CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:30) [snapback]1890301[/snapback]
Et je me demande aussi comment tu envisages tes trente prochaines années dans ce secteur...

Je ne suis pas du genre à envisager la semaine prochaine alors les 30 prochaines années huh.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 19 Sep 2006, 23:42
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(Grognon @ 20 Sep 2006, 00:33) [snapback]1890304[/snapback]

Je ne suis pas du genre à envisager la semaine prochaine alors les 30 prochaines années huh.gif biggrin.gif


C'est sans doute cela qui me vrille la tête, contrairement à toi. Je pense beaucoup à demain, aux évolutions possibles, avec en trame de fond mes trois enfants pour lesquels j'aimerais être un meilleur modèle de réussite.

Sinon, ça m'est difficile à dire, mais bienvenue au club des free-lances. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grognon
posté 19 Sep 2006, 23:50
Message #12


Gumby Berrichon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 372
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011



CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:42) [snapback]1890312[/snapback]
avec en trame de fond mes trois enfants pour lesquels j'aimerais être un meilleur modèle de réussite.


Je ne peux m'empêcher de rebondir sur cela. Le "meilleur modèle de réussite" que j'ai envie de représenter pour ma progéniture n'est pas une meilleure réussite sociale mais un meilleur accomplissement personnel smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAcMAnG4Tistyle
posté 19 Sep 2006, 23:53
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 258
Inscrit : 26 Mar 2004
Membre no 16 811



CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:42) [snapback]1890312[/snapback]

avec en trame de fond mes trois enfants pour lesquels j'aimerais être un meilleur modèle de réussite.


je pense que les enfants de nos jours sont de plus en plus lucides.
Mon avis sans rien savoir la dessus est celui que tes enfants sont tres certainement conscients du mal que tu te donnes pour faire tenir ton travail, et que rien ne peut être plus beau comme modèle.

La réussite = argent ...j'en doute je sais qu'il en faut mais comme tu me le disais plus haut :" sérénité passe par la combinaison de plusieurs passions, avec la nature et ceux qu'on aime pour valeurs refuges."

A plus wink.gif

je vois qu'avec notre new free-lance en la personne de grognon nus sommes du même avis.


--------------------
•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard.


brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zestedimage
posté 20 Sep 2006, 00:35
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 6 Sep 2006
Membre no 67 401



CITATION(Guillaume06 @ 19 Sep 2006, 22:57) [snapback]1890183[/snapback]

Salut à tous !

Mon message n'est sans doute pas dans l'esprit habituel de ce chouette forum, mais j'avais envie de parler de ça. Parce que je crois que ça existe aussi. Les états d'âmes, les humeurs, le ressenti, quoi...

En face des machines, de ces logiciels sur lesquels on débat sans cesse, il y a des hommes. Nous, en l'occurence. J'espère ne pas être trop hors sujet en libérant quelque peu ma part d'humanité.

J'ai désormais 40 balais et je fais un constat plutôt amer sur ma situation professionnelle, et sur le métier d'infographiste en général.

Je suis graphiste free-lance depuis 8 ans dans la région de Nice, après avoir travaillé auparavant comme Chef de Studio et DA en agences de pub, sur Paris, pendant 8 ans également.

16 ans d'expérience au total dans la com et la PAO... Des tas de connaissances pointues accumulées, à la fois techniques et artistiques, pour aboutir aujourd'hui à une sensation de néant, de course vaine.

Parce que je me rends compte plus que jamais de l'incertitude constante de ce boulot, du côté pesant de toujours travailler seul, avec des clients qui ne vous respectent pas ou si peu, avec des rémunérations très aléatoires et des coups de stress à foison. Je me vois encore à mon âge jongler avec des liquidités trop rares, déployer des trésors de diplomatie pour ne pas perdre de clients, être obligé de me livrer à des périlleuses prospections téléphoniques, avoir peur des lendemains parce que j'ignore de quoi ils seront faits.

Je pourrais être salarié plutôt que free-lance, me direz-vous, mais les offres d'emploi sont rares dans ma région. Loin d'être la même chose qu'à Paris. Et puis ma quarantaine, mon côté senior, n'arrange franchement pas les choses. L'employeur potentiel préfère prendre un jeune, se dit qu'il pourra le payer moins cher et mieux le mettre sous pression en comptant sur sa fougue et son entrain encore teintés de naïveté (je suis passé par là moi aussi).

Enfin, j'imagine l'avenir. Et je me vois mal, à 60 balais ou plus, en train de ramer encore pire qu'aujourd'hui. Avec l'angoisse de la page blanche à remplir, la tension des rendez-vous difficiles, les nuits blanches à taffer, le compte en banque qui fait le yoyo, etc. Sans parler de la retraite qui, vu ce je verse à la Maison des Artistes, devrait être tout bonnement misérable...

Bref, tout cela confondu - et je vous passe une foule de considérations du même acabit - m'amène à un sentiment de dégoût, de lassitude et même à un certain effroi.

De là mon envie aujourd'hui de regarder ailleurs, dans d'autres secteurs, quitte à devoir tout réapprendre.

J'aime toujours autant le Mac. Je suis toujours aussi attentif et sensible au beau travail d'édition, aux chouettes images, aux mises en page inventives et soignées. Mais les à-côtés noirs et pesants inhérents à cette profession prennent peu à peu le dessus.

Le fameux virage de la quarantaine ?... Sûrement !

Et mes interrogations, pour finir, qui s'adressent à tous ceux qui se sont embarqués dans la même galère que moi : êtes-vous déjà passés par là ? Avez-vous eu des coups de blues similaires ? Avez-vous franchi le pas du changement de cap professionnel ? Êtes-vous parvenus - par bonheur - à cette sérénité que je n'ai jamais pu atteindre ? Croyez-vous au profil du graphiste indépendant sexagénaire ? N'êtes-vous pas inquiets, vous aussi, par l'idée d'un futur incertain et chaotique ?...

Tout témoignage dans ce sens ou contraire, et toute suggestion de solution, sont bien sûr les bienvenus.

Pourquoi les "trentes prochaines annéees" ??? Pourquoi pas les quarantes, ou même soixantes?
Parce que le problème est surement là. Après le "free", après les "alpages", la prochaine "station" est le NEANT...Il faut donc traduire votre question "comment organizez vous votre virage" par "avez vous peur de la mort" ..et ce n'est qu'en (se) posant les BONNES questions qu'on a un chance d'obtenir LA bonne réponse ....
Amis graphistes avez vous peur de la mort ? (je vais me faire virer de ce forum, je le sens...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 20 Sep 2006, 01:39
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(Grognon @ 20 Sep 2006, 00:50) [snapback]1890315[/snapback]

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur cela. Le "meilleur modèle de réussite" que j'ai envie de représenter pour ma progéniture n'est pas une meilleure réussite sociale mais un meilleur accomplissement personnel smile.gif

Sur le joli principe théorique, je pourrais être d'accord avec ça.

Mais dans les faits, dans la réalité de tous les jours, les choses sont autres : ne pas pouvoir se payer certains mois, alors que les factures et les charges tombent, et donc être stressé et anxieux, n'est jamais bon pour l'"acomplissement personnel" dont tu parles.

De même, quand le boulot est enfin là, quand il va jusqu'à se bousculer car tu ne peux le refuser, tu sais que tu vas passer des heures et des heures la tête dans l'ordi, jusqu'au petit matin quelquefois, parce qu'il faut rendre les docs à temps. Tu deviens une espèce de zombie qui vit en décalé. Pas terrible encore pour l'"accomplissement personnel".

Et ça, cette pression, les enfants la sentent très bien. Malheureusement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 20 Sep 2006, 02:14
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(MAcMAnG4Tistyle @ 20 Sep 2006, 00:53) [snapback]1890316[/snapback]

je pense que les enfants de nos jours sont de plus en plus lucides.
Mon avis sans rien savoir la dessus est celui que tes enfants sont tres certainement conscients du mal que tu te donnes pour faire tenir ton travail, et que rien ne peut être plus beau comme modèle.

Merci pour ton avis. wink.gif

Comme tu dis, les enfants sont de plus en plus lucides.

Mais justement au point de se demander pourquoi leur père rame comme ça.

Et puis, ils observent les autres et comparent. Ils sentent bien que je n'ai pas un métier ni une vie comme tout le monde. Il y a une espèce de marginalisation, pas toujours très heureuse.

Quant à moi, c'est vrai que je culpabilise pas mal : je me sens finalement assez crétin, voire ridicule, de m'investir autant dans une activité aussi ingrate et bancale. J'en viens à me dire des trucs du genre : "Ma passion pour le graphisme n'est-elle pas un égoïsme forcené ?", "Ne suis-je pas, au fil des jours, en train de me retirer du monde, en train de devenir un ermite ?", "Et tout ça pourquoi, pour gagner moins qu'un smicard ?"...

Je vous avais prévenu : gros coup de blues sur ce sujet. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 20 Sep 2006, 02:20
Message #17


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Dans le berry, l'accomplissement personnel, ça va vite ! Si tu n'es pas obligé de sortir les vaches le matin, tu es déjà un parvenu ! biggrin.gif

(désolé pour la touche ironique de 3h du mat', j'espère que ton coup de mou s'envolera à l'arrivée de la prochaine belle commande qui te sera passée)


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 20 Sep 2006, 02:41
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



CITATION(zestedimage @ 20 Sep 2006, 01:35) [snapback]1890328[/snapback]

Pourquoi les "trentes prochaines annéees" ??? Pourquoi pas les quarantes, ou même soixantes?
Parce que le problème est surement là. Après le "free", après les "alpages", la prochaine "station" est le NEANT...Il faut donc traduire votre question "comment organizez vous votre virage" par "avez vous peur de la mort" ..et ce n'est qu'en (se) posant les BONNES questions qu'on a un chance d'obtenir LA bonne réponse ....
Amis graphistes avez vous peur de la mort ? (je vais me faire virer de ce forum, je le sens...)

Merci pour ton commentaire à toi aussi, même si tu nous fais partir dans une dérive philosophique.

Je veux être pragmatique, au contraire. Je parle des 30 prochaines années parce que c'est à peu près ce qu'il reste à se tirer, professionnellement parlant, quand on a 40 ans.

Quel crédit sera le nôtre, lorsqu'à 60 ans passés, nous devrons vendre nos créas face à des commerciaux fraîchement sortis d'école ?...

Ne faut-il pas considérer que le métier de graphiste, surtout free-lance, est un métier plutôt réservé aux jeunes ?...

Et la quarantaine n'est-elle pas le moment où il faut anticiper tout cela et s'intéresser à d'autres chemins, avant qu'il ne soit trop tard ?...


CITATION(ManiX @ 20 Sep 2006, 03:20) [snapback]1890345[/snapback]

Dans le berry, l'accomplissement personnel, ça va vite ! Si tu n'es pas obligé de sortir les vaches le matin, tu es déjà un parvenu ! biggrin.gif

(désolé pour la touche ironique de 3h du mat', j'espère que ton coup de mou s'envolera à l'arrivée de la prochaine belle commande qui te sera passée)


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

J'pensais être tout seul sur le forum à c't'heure là !

Et je t'avoues que je me demande comment tu t'en sors dans ta campagne.

(ceci dit avec le plus profond respect pour nos belles contrées provinciales)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 20 Sep 2006, 02:43
Message #19


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 03:41) [snapback]1890346[/snapback]

Et je t'avoues que je me demande comment tu t'en sors dans ta campagne.

(ceci dit avec le plus profond respect pour nos belles contrées provinciales)


C'est à Grognon qu'il faut adresser tes condoléances. biggrin.gif

Moi j'suis l'parigot d'base ! tongue.gif


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guillaume06
posté 20 Sep 2006, 02:51
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



Ah vi, c'est vrai : c'est Grognon le Berrichon. laugh.gif

Ben il nous racontera ça, s'il veut bien, demain. Enfin quand il fera jour.

J'vais moi-même me pieuter en essayant d'être plus positif tout-à-l'heure.

Bonne nuit le Parigot. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francesco
posté 20 Sep 2006, 05:12
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 766
Inscrit : 18 Nov 2001
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Membre no 1 326



Et bien, moi qui envisage de me mettre en Free si j'ai du mal à retrouver du boulot... C'est pas folichon, tout ça... unsure.gif
Bon courage...
A+
F.


--------------------
"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 20 Sep 2006, 07:30
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



CITATION(Guillaume06 @ 20 Sep 2006, 00:16) [snapback]1890284[/snapback]


Ta vision noirâtre rejoint la mienne. Serions-nous de la même tranche d'âge ?

Sinon, est-ce indiscret de te demander si tes projets vont rester en rapport direct avec la photo ?

Je me demande en effet s'il vaut mieux rester près de son cursus ou au contraire s'aventurer sur des chemins éloignés, voire sans rapport aucun...



oui même âge.

Attention je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste , il a plus de prétendants, il y aura moins d'élus dans nos métiers. Pour faire simple on va dire que c'est l'évolution de la technologie.

De plus à cause de l'économie, mon avis est que ça va plutôt s'aggraver.

Dans ton métier, je pense que le travail sera dans le web, ( voir le commerce en ligne, la déclaration d'impôts en ligne etc ) c'est là qu'il faut être.
Je crois aussi la 3D, si on est productif en 3D je pense qu'on trouve du travail.


Oui je cherche dans un autre domaine.
pourquoi ?
Car mes collègues qui vont bien ne sont pas là par hasard. Ils sont de très bon techniciens, ils maîtrisent le commercial, ils se sont battus. Et on ne peut pas dire qu'ils sont tirés d'affaires
Les collègues qui survivent c'est à dire beaucoup d'heures pour un résultat assez moyen sont beaucoup plus nombreux.

Bref la tendance est baissière, quand se termine-telle?


Une derniere remarque:
Regarde le design web, je pense au CSS, quelle facilité.
Tu prends 3 mecs bons et complémentaires en PHP CSS + un peu de flash pour la frime , on comprends tout de suite que leur productivité est énorme


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
:..LAOUICHE..:
posté 20 Sep 2006, 08:00
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 395
Inscrit : 24 May 2005
Membre no 39 789



Bon, j'ai pas envie de te plaindre, c'est comme ça, parfois ça rigole, parfois ça rigole pas.

Par contre, je t'invite plutôt qu'à écrire ici à remplir une feuille blanche et à faire un état des lieux de tes compétences acquises, à identifier quelles sont parmi ces compétences celles transférables à d'autres secteurs (identifiés j'espère puisque tu as pris le temps à 40 ans de regarder à côté comment ça marche), faire le point sur ce que tu aimes dns ton métier, ce que tu n'aimes pas, ce que tu veux retrouver, ce que tu ne veux pas retrouver... et également faire un point sur ton budget pour construire un projet, bah oui ça coûte du fric de chercher un boulot et de l'exercer, c'est pas nouveau.

Enfin c'est bien de parler à tes confrères mais tu ferais mieux de discuter avec des professionnels de la réorientation professionnelle, des gens d'horizons différents mais qui ont changé de vie avec succès, de parler avec ta banque de projets....

Bref envisage le succès parce que sinon à 40 ans seulement, tu te prépares un avenir de m***e et il te reste du chemin. tongue.gif wink.gif

Maintenant va travailler, sèche tes larmes parce que les gens qui t'aideront vraiment, ils s'en foutent de tes états d'âme, on met du temps à l'entendre ça mais 40 ans, là faut te secouer un peu. biggrin.gif

Bon courage

Ce message a été modifié par :..LAOUICHE..: - 20 Sep 2006, 08:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 20 Sep 2006, 08:47
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Je rejoins Laouiche dans son analyse.

Moi, j'ai 52 ans. Plus de 30 ans de pub derrière moi.
Mille fois envie de changer de chemin.
Les embûches sont les mêmes sur les autres chemins. Rien n'est facile, rien n'est acquis.

Je suis musicien, dans la musique, c'est pareil. C'est passionnant mais incertain.
J'ai également repris l'entreprise familiale pendant plus de 5 ans, dans le mobilier contemporain.
C'est encore plus dur que la pub.

Je fais également du web. La concurrence et les prix, c'est pareil. Il y a un monde fou sur le marché.
Il faut être au top.

Globalement, il y a simplement évolution.
Les pratiques changent, à nous de nous adapter.

Actuellement, je tire dans toutes les directions, part-time, sous-traitance, petits clients, expos, animations... et tout cela me motive avec de nouveaux projets, de nouvelles envies. Et surtout saisir une opportunité si elle se présentait.

Et l'avenir, c'est mes enfants, tous les 3 à l'univ. J'essaie de leur donner les outils pour réussir et j'éclaire tant que faire se peut de ma lanterne le chemin à parcourir (pour contredire Confusius).

Alors, mon conseil, accroche-toi. Tu n'es pas le seul dans ton cas, c'est normal.
Trouve dans ton quotidien, les satisfactions et les épanouissements. C'est devant toi, tu n'as qu'à te baisser pour les ramasser.
De plus, à Nice, tu n'es pas le plus mal placé, non!?

Ma tante me disait: "mon secret du bonheur? Se contenter de ce que l'on a!".


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 20 Sep 2006, 09:05
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



Mon constat fait de moi le triste sire de service.

Un médecin ou un bon carreleur de 50 ans gagne très bien leur vie, et partent souvent en week-end.

Je dis simplement qu'il faut prendre en compte la tendance qui a commencé en 1991.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 20 Sep 2006, 09:42
Message #26


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(Guillaume06 @ 19 Sep 2006, 22:57) [snapback]1890183[/snapback]
Et mes interrogations, pour finir, qui s'adressent à tous ceux qui se sont embarqués dans la même galère que moi : êtes-vous déjà passés par là ? Avez-vous eu des coups de blues similaires ? Avez-vous franchi le pas du changement de cap professionnel ? Êtes-vous parvenus - par bonheur - à cette sérénité que je n'ai jamais pu atteindre ? Croyez-vous au profil du graphiste indépendant sexagénaire ? N'êtes-vous pas inquiets, vous aussi, par l'idée d'un futur incertain et chaotique ?...

wink.gif Merci tout d'abord pour ta confiance vis à vis des membres du forum et de nous faire part ainsi de ce moment de ta vie.

En réponse à tes questions :

Je suis aussi passé par là vers 37 ans. J'avais un super boulot, je voyageais beaucoup à l'étranger, j'étais reconnu dans mon travail, compétent, etc. Et puis se sont conjugués deux facteurs : d'une part, la recherche des clients m'a pris plus de temps que mon travail réel, d'autre part, je voulais voir grandir mes enfants. Résultat : questions essentielles, troubles existentiels, baisse de régime, aide attentive de mon toubib pour passer le cap et finalement, choix d'une nouvelle profession. La transition a duré une grosse année.

Objectifs pour choisir mon nouveau travail : que je puisse le faire jusqu'à 70 ans sans me lasser et en gagnant régulièrement en compétence (exit la technique et l'informatique) ; que mes revenus augmentent avec l'expérience ; que ce boulot puisse me permettre d'alterner contact avec les autres et travail de réflexion ; que je puisse me spécialiser progressivement pour devenir le kador d'un truc précis dix ans après… et surtout : ne plus faire de démarchage commercial, trop usant à partir de la quarantaine.

Pour dénicher le boulot adéquat, j'ai fait le tour de mes copains et amis et je suis allé les voir bosser pendant une journée chacun. Coup de bol, l'un d'entre eux, débordé, cherchait un collaborateur. Je n'y connaissais rien dans sa branche d'activité. J'ai tenté le coup pendant trois mois et je me suis engagé.

Il m'a fallu reprendre des études en cours du soir à la fac, travailler d'arrache-pied pour apprendre un nouveau job et acquérir rapidement les compétences basiques, acquérir une nouvelle culture en fréquentant assidûment mes confrères au quotidien, compenser par la maturité ce qui me manquait en technique… Ça m'a pris trois ans pour émerger.

smile.gif L'accompagnement de ma femme, de mes parents, de mes amis dans cette démarche a été essentiel. Sans leurs encouragements, je n'aurais sans doute pas persévéré. La confiance de mon copain, aujourd'hui mon associé, a été fondamentale.

smile.gif Aujourd'hui, je commence à respirer, à conjuguer correctement vie familiale et vie professionnelle ; bref, le pari est gagné. Le matin, j'amène mes enfants à l'école. Je bosse. Parfois, je bosse à nouveau quand les enfants sont couchés. Mon boulot est exigeant mais pas stressant. Aujourd'hui, ma fille aînée va m'accompagner chez mes clients et au bureau, pour comprendre mon travail… Cette vie me va bien.


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 20 Sep 2006, 09:47
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(San Kukai @ 20 Sep 2006, 10:42) [snapback]1890673[/snapback]

smile.gif Aujourd'hui, je commence à respirer, à conjuguer correctement vie familiale et vie professionnelle ; bref, le pari est gagné. Le matin, j'amène mes enfants à l'école. Je bosse. Parfois, je bosse à nouveau quand les enfants sont couchés. Mon boulot est exigeant mais pas stressant. Aujourd'hui, ma fille aînée va m'accompagner chez mes clients et au bureau, pour comprendre mon travail… Cette vie me va bien.

smile.gif ... ça a l'air bien ... tu bosses dans quel secteur ... ?

sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francesco
posté 20 Sep 2006, 09:56
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 766
Inscrit : 18 Nov 2001
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Membre no 1 326



CITATION(-eliot- @ 20 Sep 2006, 10:47) [snapback]1890685[/snapback]

CITATION(San Kukai @ 20 Sep 2006, 10:42) [snapback]1890673[/snapback]

smile.gif Aujourd'hui, je commence à respirer, à conjuguer correctement vie familiale et vie professionnelle ; bref, le pari est gagné. Le matin, j'amène mes enfants à l'école. Je bosse. Parfois, je bosse à nouveau quand les enfants sont couchés. Mon boulot est exigeant mais pas stressant. Aujourd'hui, ma fille aînée va m'accompagner chez mes clients et au bureau, pour comprendre mon travail… Cette vie me va bien.

smile.gif ... ça a l'air bien ... tu bosses dans quel secteur ... ?

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

Hummm... Un métier où on fait tout avec la langue... Je vois pas, là... confused5.gif

Ce message a été modifié par Francesco - 20 Sep 2006, 09:57.


--------------------
"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 20 Sep 2006, 10:07
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



sad.gif tout pareil… tout com… Le petit coup de blues… l'approche de la 40 aine… les clients instable… le prix qui fondent… bref… la joie d'etre free d'age moyen dans le secteur de la com…

Le doute tous les jours… l'angoisse toute les semaines… la page blanche ça arrive aussi… et le stress… félicie…

AUSSI…

Mais bon même si c'est un chtit peu plus chaud que dans d'autres secteurs, vous en connaissez beaucoup vous des metiers
100% no stress… (sauf fonctionnaires ou RATP, GDF, SNCF ect… désolé mais bon c'est pas faut non plus)…

Créatif c'est artiste non… est l'artiste est maudit non ?… C.F vincent van G (pour ne pas le citer) en gros eje vis un peu au jour le jour… et chaque jour ou ça marche je me dit BIEN… je suis encore dans une période dorée… mais bon jusqu' à quand ?…

Et puis faire quoi d'autre… Mais ces incertitudes sont le quotidien de bon nombre de graphistes, peintres, artistes de tous poils…

Alors je passe ma journée en me disant… encore une bonne journée… pourvoukéçadoure wink.gif


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gihem
posté 20 Sep 2006, 10:33
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 380
Inscrit : 28 Oct 2003
Membre no 10 950



CITATION(Francesco @ 20 Sep 2006, 10:56) [snapback]1890715[/snapback]

Hummm... Un métier où on fait tout avec la langue... Je vois pas, là... confused5.gif

Colleur de timbres...non?
tongue.gif


--------------------
"Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 11:07