IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Marre de ce métier ! 40 balais... Envie de prendre un virage, Vous êtes déjà passés par là ?
Options
Guillaume06
posté 19 Sep 2006, 21:57
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 401
Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 039



Salut à tous !

Mon message n'est sans doute pas dans l'esprit habituel de ce chouette forum, mais j'avais envie de parler de ça. Parce que je crois que ça existe aussi. Les états d'âmes, les humeurs, le ressenti, quoi...

En face des machines, de ces logiciels sur lesquels on débat sans cesse, il y a des hommes. Nous, en l'occurence. J'espère ne pas être trop hors sujet en libérant quelque peu ma part d'humanité.

J'ai désormais 40 balais et je fais un constat plutôt amer sur ma situation professionnelle, et sur le métier d'infographiste en général.

Je suis graphiste free-lance depuis 8 ans dans la région de Nice, après avoir travaillé auparavant comme Chef de Studio et DA en agences de pub, sur Paris, pendant 8 ans également.

16 ans d'expérience au total dans la com et la PAO... Des tas de connaissances pointues accumulées, à la fois techniques et artistiques, pour aboutir aujourd'hui à une sensation de néant, de course vaine.

Parce que je me rends compte plus que jamais de l'incertitude constante de ce boulot, du côté pesant de toujours travailler seul, avec des clients qui ne vous respectent pas ou si peu, avec des rémunérations très aléatoires et des coups de stress à foison. Je me vois encore à mon âge jongler avec des liquidités trop rares, déployer des trésors de diplomatie pour ne pas perdre de clients, être obligé de me livrer à des périlleuses prospections téléphoniques, avoir peur des lendemains parce que j'ignore de quoi ils seront faits.