IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> service d'impression _lp [Résolu], problème d'identifiant lors de l'envoiau copieur
Options
mikaelboyer
posté 29 Sep 2017, 14:38
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



Bonjour à tous

tout d"abord je précise que je ne connais pas trop Mac.

Dans mon boulot nous avons installé de nouveaux copieurs. La particularité étant que l'on ne puisse imprimer que ce que nous avons nous-mêmes envoyés à l'impression à l'aide d'un code à rentrer sur le copieur lui-même.
Sous windows si mon utilisateur/login est dupont, lorsque j'envoie à l'impression (aucun serveur d'impression je le précise) j'envoie les documents en tant que dupont, et je ne peux imprimer que les documents envoyés par dupont.

Mais sous Mac, les impressions arrivent au copieur en tant que _lp (ce qui a pour conséquences que l'imprimante ne sait pas à qui attribuer le fichier et donc ne l'imprime pas)
D'après les recherches dans le moniteur d'activité j'ai trouvé que ce _lp est lié au service d'impression, donc jusque là y'a une logique.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai testé deux drivers différents (un "précis", et un générique) puis nous avons différentes versions d'OS, et j'ai le même problème. Sauf sur une machine en El Captain, v10.11.6. Les deux drivers marchent avec elle.
Dois-je mettre les autres OS à jour et si c'est la solution, y a-t-il des précautions à prendre, ou bien pensez vous que l'on peut passer outre ce _lp, ou le "renommer" comme le login ?

En vous remerciant pour vos conseils,

Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 29 Sep 2017, 17:48
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je n'ai pas tout à fait bien compris tes explications ;-)

Tu dis imprimer en LP, et que sous El Captain v10.11.6, il n'y a pas de soucis => l'impression se fait en LP ?

J'ai eu, dans le passé, un cas un peu similaire, et il fallait envoyer un identifiant/mot de passe à travers LP pour imprimer... Un truc que je n'aurais jamais fait sur le copieur, il eu été plus facile d'imprimer en TCP via JetDierct (port 9100). Mais on avait pas le choix, la personne qui s'occupait du parc copieurs ne voulait rien entendre...

Ceci dit, nous avions alors effectué une modification à "lp", pour qu'il passe un couple identifiant/mot de passe lors de l'impression.

J'ai retrouvé l'URL qui nous avait aidé :

http://people.bu.edu/rbs/ThingsApple/Macin...h-printing.html

Il faut lister l’imprimante sur le Mac, à l'aide de lpadmin :
Code
$sudo lpstat -s

Tu récupères ainsi la liste des imprimantes (tel que vu par CUPS).

Ensuite, il faut donner le couple identifiant/mot de passe à l'imprimante :
Code
$sudo lpadmin -p <PrinterName> -o auth-info-required=username,password

Je ne sais absolument pas si cette voie va t'aider, mais ça ne coûte rien de tester ;-)

PS : si cette histoire d'identification n'est pas bloquante, essaye d’imprimer directement via TCP, en général port 9100.

Ce message a été modifié par trouspinette - 2 Oct 2017, 16:31.
Raison de l'édition : Correction "lpadmin -s" par "lpstat -s"


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Sep 2017, 20:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il se peut également que tu puisses trouver des choses intéressantes via l'interface CUPS en entrant cette adresse dans ton navigateur : http://localhost:631/admin/
sleep.gif

[Edit] Notamment en cherchant password dans l'onglet Online Help. wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 30 Sep 2017, 00:44.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikaelboyer
posté 29 Sep 2017, 23:02
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



merci à vous


Citation (trouspinette @ 29 Sep 2017, 18:48) *
Tu dis imprimer en LP, et que sous El Captain v10.11.6, il n'y a pas de soucis => l'impression se fait en LP ?

Non justement sous El Captain l'impression se fait bien sous l'identifiant de l'utilisatrice.

Citation (trouspinette @ 29 Sep 2017, 18:48) *
J'ai eu, dans le passé, un cas un peu similaire, et il fallait envoyer un identifiant/mot de passe à travers LP pour imprimer... Un truc que je n'aurais jamais fait sur le copieur, il eu été plus facile d'imprimer en TCP via JetDierct (port 9100). Mais on avait pas le choix, la personne qui s'occupait du parc copieurs ne voulait rien entendre...


Comme c'est un copieur commun à plusieurs services (et que l'on souhaite que tous nos utilisateurs utilisent les copieurs de la même manière) je vais plutôt essayer de modifier le _lp.

Je testerai ça lundi, à moins que je parvienne à trouver un iso mac pour faire une VM, histoire de connaître un peu plus, je connais les grandes lignes puisque j'ai un peu bossé sur Linuux, mais c'est tout.

Citation (trouspinette @ 29 Sep 2017, 18:48) *
Ensuite, il faut donner le couple identifiant/mot de passe à l'imprimante :
Code
$sudo lpadmin -p <PrinterName> -o auth-info-required=username,password

Je suppose que tu parle là du mot de passe de connexion à l'ordinateur, non pas du code à rentrer sur le copieur.

Ce message a été modifié par mikaelboyer - 29 Sep 2017, 23:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikaelboyer
posté 2 Oct 2017, 16:01
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



J'ai essayé de passer par le terminal ou bien par le CUPS, mais rien n'y fait.
Autant j'ai une erreur lorsque je tape lpadmin -s, on me dit que s n'est pas valable,
autant l'autre commande ne me donne aucune erreur et semble s'executer normalement
mais rine n'y fait semble-t-il

Une chose que j'ai remarqué cela dit en faisant mon test, lorsque j'envoie la page de test à l'impression, j'ai bien de noter _lp sur le mini serveur web de l'imprimante
mais lorsque j'envoie un fichier open office par exemple, je n'ai rine qui arrive à l'imprimante.

J'ai tenté de réinstallé l'imprimante via le localhost, en tentant IPP et HTTP, mais rien non plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 2 Oct 2017, 16:32
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (mikaelboyer @ 2 Oct 2017, 17:01) *
Autant j'ai une erreur lorsque je tape lpadmin -s, on me dit que s n'est pas valable,

Oups, erreur :

$sudo lpstat -s

Citation (mikaelboyer @ 2 Oct 2017, 17:01) *
J'ai tenté de réinstallé l'imprimante via le localhost, en tentant IPP et HTTP, mais rien non plus.

C'est quoi la marque / modèle du copieur ?


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikaelboyer
posté 3 Oct 2017, 13:51
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



C'est un copieur Toshiba E-STUDIO3505AC

Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 3 Oct 2017, 16:22
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (mikaelboyer @ 3 Oct 2017, 14:51) *
C'est un copieur Toshiba E-STUDIO3505AC

Je ne me souviens pas avoir vu un équipement de ce genre.

Quand tu dis avoir essayé en IPP et HTTP, mais as tu testé en TCP:9100 ?


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikaelboyer
posté 13 Oct 2017, 10:32
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



Bonjour et désolé de ne répondre que maintenant on a eu deux semaines semaine chargées.

J'ai essayé de passer en tcp, mais je ne trouve ni la marque Toshiba ni le modèle.

Je précise que le driver que j'ai est en .pkg et non en ppd comme il me le demande. Est-ce important ?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 14 Oct 2017, 10:30
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (mikaelboyer @ 13 Oct 2017, 11:32) *
Bonjour et désolé de ne répondre que maintenant on a eu deux semaines semaine chargées.

J'ai essayé de passer en tcp, mais je ne trouve ni la marque Toshiba ni le modèle.

Je précise que le driver que j'ai est en .pkg et non en ppd comme il me le demande. Est-ce important ?

Bjr,

.pkg c'est un fichier qui sert à installer le driver, ce n'est pas le driver en lui-même (.pkg signifie "package").

En principe double cliquer sur le fichier lance l'application d'installation du driver


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikaelboyer
posté 16 Oct 2017, 13:39
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



Bonjour

En suivant vos divers conseil j'ai pu imprimer depuis un mac.
Je suis passé par le Cups pour l'installer après avoir télécharger le fichier ppd.

Puis en passant par le Moniteur d'activité, menu imprimante, en passant l'imprimante en Postscript, l'impression se fait sans problème.

Le seul problème que j'ai c'est que je travaillais sur une vieux mac, sur lequel je pouvais modifier le "gestionnaire" d'impression.
Et je n'ai pas accès à cette fenêtre (en tout cas pas la même) sur les macs du service concerné.

Je vais essayer de passer en ligne de commande si besoin, ou trouver une autre astuce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikaelboyer
posté 24 Oct 2017, 14:43
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 Sep 2017
Membre no 203 370



J'ai enfin trouvé !

Premièrement Toshiba m'a fourni des fichiers ppd plus "anciens", qui passent mieux sur nos macs.
Ensuite en passant par le cups, je défini mieux l'ipp, et depuis ça fonctionne on imprime.

Merci encore pour vos conseils !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Oct 2017, 16:01
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (mikaelboyer @ 24 Oct 2017, 15:43) *
J'ai enfin trouvé !

Premièrement Tosiba m'a fourni des fichiers ppd plus "ancien", qui passent mieux sur nos macs.
Ensuite en passant par le cups, je défini mieux l'ipp, et depuis ça fonctionne on imprime.

Merci encore pour vos conseils !

Je pense que le point qui te bloquait doit se situer au niveau seul du PPD : IPP, HTTP ou TCP, c'est le vecteur utilisé.

En tout état de cause, si tout est OK, bravo pour ta ténacité ;-) D'autant plus qu'il n'est pas toujours évident d'avoir le fabricant du copieur à l'écoute, dans le cadre de nos environnements macOS: je passe sous silence Xerox ou autres qui mettent - parfois - un temps fou à ré-écrire un .pkg/PPD.

Pour finir, il est vrai que sous Windows on est amené à moins rencontrer de soucis, dans ne nombreux cas l'impression se fait en PCL, et pas toujours PostScript.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 17:01