IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Auto-entrepreneurs, partagez vos expériences, Galère ou pas ?
Options
GhisDiem
posté 30 Nov 2011, 19:05
Message #1


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Bonsoir à toutes et tous

Ayant déjà été échaudée par la création d'une entreprise en EURL il y a quelques années (pour laquelle je paye encore des dettes sur emprunt hélas personnel sad.gif ), je me pose beaucoup de questions sur le statut d'auto-entrepreneur.
J'ai beaucoup lu, sur le net ou dans des bouquins sur ce statut, et vraiment, on trouve de tout, en positif ou en négatif !!! rolleyes.gif


Quels sont les MacBidouilleurs à avoir tenté l'aventure ? MacBidouileur ou MacBidouilleuse… wink.gif

Dans quel genre de projet vous êtes-vous lancé ? Service à la personne, formation, entretien informatique, artisanat ?
Quels sont les pièges à éviter ?

Mon propre projet n'est pas encore défini, difficile de l'évoquer ici, mais il sera dans la formation ou quelque chose d'approchant en tout cas…

Merci par avance à toutes et tous pour vos partages d'expériences cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 30 Nov 2011, 19:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Que du positif à mon avis, mais pas adapté à tous les cas :

c'est valable pour les activités à très petite structure (peu ou pas de charges à déduire) et sans investissements.

Sinon :

Simplicité d'inscription et de paiement des cotisations
Cotisations sans décalage et à taux réduit
Possibilité de changer de régime quand on dépasse les limites
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjcheng
posté 30 Nov 2011, 21:48
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 5 Jun 2001
Membre no 344



Je suis auto entrepreneur ..... Maintenance Informatique ..... Il y a pas mal à en dire ..... Contactes moi pour prendre un verre .....

Oups t'es de Lyon LOL. Poses tes questions alors wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 30 Nov 2011, 22:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Jjcheng est un auto-entrepreneur plutôt entreprenant ... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 30 Nov 2011, 22:54
Message #5


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



laugh.gif De plus, je suis atteinte par la limite d'âge !!! Mais j'veux bien prendre une tisane laugh.gif laugh.gif

Mes questions ?
D'abord, le fait de devoir choisir pour un prélèvement libératoire, quand ? pourquoi ?
La gestion des déclarations, casse-tête ou c'est vraiment simplifié ?
A quoi il faut absolument penser et qu'en général on oublie ???!!!
Ciel auto-entrepreneur, la version payante vaut vraiment le coup ? Bon, j'ai déjà vu qu'on ne peut modifier la forme des factures, les logos et tout ça, mais je me dis que ce n'est pas vraiment vital au début (sauf pour supprimer la colonne remise !!! ) laugh.gif
Au fait la version Mac est à chier, je vais être obligée de gérer sur PC !!! laugh.gif

Bref, quelles sont les grosses surprises du système ?

Je démarrerai en janvier, si je prends enfin ma décision, afin de bénéficier des douze mois d'exo… wink.gif

Merci en tout cas de vos réponses, je me sens moins seule !!

Ah, j'oubliais, une seule activité ? Formation par exemple… Et si ensuite je veux réaliser des logos ou des sites internet, je suis bloquée ?

Ce message a été modifié par GhisDiem - 30 Nov 2011, 22:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 1 Dec 2011, 08:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Tiens votre sujet m'intéresse... j'envisage aussi de franchir le cap, mais ça me fout la trouille...
J'ai pas envie de bouffer la grenouille....


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 1 Dec 2011, 09:38
Message #7


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Salut Ghis smile.gif

J'ai le statut d'auto-entrepreneur. C'est bien simple : en dehors de reporter mon CA tous les trois mois (je tiens une petite compta, mais rien de plus que des additions dans un tableur) et faire le chèque correspondant, je ne m'occupe de rien. Et vu que je n'ai pas ou peu d'investissements, mon taux d'imposition est donc très faible par rapport à une EURL ou SARL, qui sont bien plus élevés et engendrent d'ailleurs bien plus de coûts (comptable...). L'inscription a été très simple et rapide, et les conseillers de la CCI m'ont éclairé quand j'en ai eu besoin.

La seule chose qui me fait peur, c'est l'arrivée potentielle de la cotisation foncière des entreprises, même en cas de domiciliation confondue avec celle du gérant, ce qui pourrait amener des auto-entrepreneurs à revenus trop faibles à passer dans le rouge (et puis, sur le principe même, c'est totalement scandaleux).
http://www.latribune.fr/vos-finances/impot...a-bataille.html

Ce message a été modifié par Macintosheux - 1 Dec 2011, 10:27.


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 1 Dec 2011, 11:27
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (Macintosheux @ 1 Dec 2011, 09:38) *
La seule chose qui me fait peur, c'est l'arrivée potentielle de la cotisation foncière des entreprises, même en cas de domiciliation confondue avec celle du gérant, ce qui pourrait amener des auto-entrepreneurs à revenus trop faibles à passer dans le rouge (et puis, sur le principe même, c'est totalement scandaleux).
http://www.latribune.fr/vos-finances/impot...a-bataille.html


Il est certain que ce n'est jamais agréable de payer des impôts, mais dans le principe, le régime a été mis en place pour permettre aux gens de se lancer à peu de frais.

L'exo de CFE est de 3 ans, et on estime qu'au delà l'activité devrait avoir décollé. Sachant que la taxation minimale est de l'ordre de 500 € par an.

A côté, le forfait social à 18% est plutôt un gros cadeau, quand on compare aux 35% que payent en moyenne les autres indépendants.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 1 Dec 2011, 14:01
Message #9


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Citation (WhispeR @ 1 Dec 2011, 11:27) *
Il est certain que ce n'est jamais agréable de payer des impôts, mais dans le principe, le régime a été mis en place pour permettre aux gens de se lancer à peu de frais.

L'exo de CFE est de 3 ans, et on estime qu'au delà l'activité devrait avoir décollé. Sachant que la taxation minimale est de l'ordre de 500 € par an.

A côté, le forfait social à 18% est plutôt un gros cadeau, quand on compare aux 35% que payent en moyenne les autres indépendants.

C'est pas la question ! Payer des impôts, sur le principe, je suis d'accord. Mais payer au titre de mon entreprise un impôt que je paie déjà en tant que locataire, c'est illogique et injuste. Ce n'est pas le montant qui me dérange, mais le principe. S'il faut augmenter le pourcentage de taxe, alors allons-y, mais ne faisons pas payer la CFE à des entreprises qui n'ont pas de local ! ph34r.gif


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjcheng
posté 1 Dec 2011, 14:30
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 5 Jun 2001
Membre no 344



Personnellement je n'ai pris le prélèvement libératoire. Vu que les payements, en cas de crise sont assez aleatoires ....
Chose à savoir dans ce cas : se faire aider par le service des impôts entreprises pour remplir sa declaration de revenu.
Je sais que ça a l'air bete, mais j'ai eu droit à payer 2 fois mes cotisations sociales.
Les Impots pour les particuliers ne connaissent pas les autoentrepreneurs.

sinon je suis affranchi de TVA (prestation de service) : TVA Non Applicable Art 293 B du Code général des impôts

Pour l'activité il faut que tu fasses attention.
Mais tu connais les codes NAF etc ....
Si tu notes "formation", ajoutes : "a domicile" ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 1 Dec 2011, 16:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (Macintosheux @ 1 Dec 2011, 14:01) *
C'est pas la question ! Payer des impôts, sur le principe, je suis d'accord. Mais payer au titre de mon entreprise un impôt que je paie déjà en tant que locataire, c'est illogique et injuste. Ce n'est pas le montant qui me dérange, mais le principe. S'il faut augmenter le pourcentage de taxe, alors allons-y, mais ne faisons pas payer la CFE à des entreprises qui n'ont pas de local ! ph34r.gif


Si tu cherches une logique aux règles fiscales en France, tu vas avoir beaucoup de travail ! smile.gif

C'est comme la taxe sur les boissons sucrées qui englobe les boissons sans sucre, et l'imposition forfaitaire annuelle qu'on appliquait encore il y a quelques années aux sociétés déficitaires, etc ...

Le principe de base, c'est d'abord de taxer, ensuite on cherche à donner une justification plus ou moins vraisemblable à l'impôt créé.

Autre exemple, la taxe sur les bureaux, qui a augmenté dans les Yvelines de 200 % entre 2009 et 2010. Je dis bien 200% d'augmentation, donc un montant 2010 égal à 3 fois celui de 2009.

Deux raisons à cette augmentation : tout d'abord l'augmentation de 41% du tarif au m2

1ère circonscription : 15.91€/m² au lieu de 11.30

2ème circonscription : 9.43€/m² au lieu de 6.70

3ème circonscription : 4.51€/m² au lieu de 3.20

mais surtout le reclassement "subtil" des communes entre les 3 zones de taxation, les Yvelines passant de la 3ème à la 2ème circonscription, le tarif passant de 3.20 à 9.43 €.

Et on trouve la définition de la 2ème circonscription dans la notice de l'administration :

Citation
2ème circonscription : communes de l’unité urbaine de Paris autres que Paris et les communes du département des Hauts-de-Seine ;
L’unité urbaine de Paris regroupe l’ensemble des communes de plus de 2 000 habitants dont plus de la moitié de la population au 1er janvier 2010 habite une zone bâtie présentant une continuité du tissu bâti avec la ville de Paris. Une construction est intégrée à un tissu bâti continu si elle n’est pas distante de plus de 200 mètres de l’une des autres constructions constituant ce tissu bâti continu. Un arrêté du ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi précise les communes concernées ;


Comme si Chevreuse, un village situé en pleine campagne, présentait un tissu bâti continu avec Paris ... rolleyes.gif

La démocratie n'est qu'un leurre. Tu donnes le pouvoir à un groupe de gens, et ensuite tu te fais ballader !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 1 Dec 2011, 17:12
Message #12


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Citation (WhispeR @ 1 Dec 2011, 16:07) *
Si tu cherches une logique aux règles fiscales en France, tu vas avoir beaucoup de travail ! smile.gif

C'est clair. Mais je suis français, alors j'aime bien gueuler quand même, question de principes. laugh.gif


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 1 Dec 2011, 21:04
Message #13


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Ce projet, je le porte depuis des années, mais sur les conseils de ma famille, de mes amis et des autres, je me suis plutôt lancée dans ce que je maîtrisais bien, la presse et le livre… Et j'ai bu le bouillon !!! Pas le bon projet au bon moment ni au bon endroit !! rolleyes.gif sad.gif
Donc, je relance cette idée et cette fois, avec un investissement minimum, je suis sûre de finir sans dettes !!! Sauf les anciennes qui courent encore !! dry.gif

Je ne suis pas contre payer des impôts ! Fut un temps, en tant que célibataire sans enfants, j'ai été une vraie vache à lait pour l'état et je gagnais bien ma vie !!! Mon compagnon avec ses filles en payait moins, lui !! laugh.gif

Bref, comme de toutes façons je suis border line financièrement… Avec ce que la société donne aux chômeurs de longue durée, à deux doigts de la retraite mais qui la voit s'éloigner au fil des réformes… ohmy.gif Trop jeune pour la retraite, trop vieux pour le boulot…

Bref, comme il y a quatre ans, je me fabrique mon emploi…

Ce que vous m'avez dit me conforte dans l'idée de la simplicité de la gestion de ce statut. Au moins la première année et les deux suivantes si ça ne change pas trop car le statut est attaqué…

Si mon projet fonctionne, dans un an de toutes façons, j'ai prévu de changer de forme juridique et de prendre des locaux… cool.gif Et s'il ne fonctionne pas, ben on verra !! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 2 Dec 2011, 15:44
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



Bonjour,
Jettes un œil à l'EIRL.(nouveauté 01/2011)
Un auto-entrepreneur est responsable sur ses biens propres. Dangereux.


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 2 Dec 2011, 16:59
Message #15


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Oui, je sais, mais mon projet n'engagera pas mes biens… Et il suffit de les protéger devant notaire si on a peur des risques…
Oui, j'ai vu aussi le EIRL, ma conseillère Pôle Emploi m'en avait parlé… Mais je ne connais encore personne qui ait testé ce statut et pas beaucoup de retours d'expériences sur le net…  dry.gif

Mais merci à toi. Je vais voir si je trouve plus d'infos maintenant…

Ce message a été modifié par GhisDiem - 2 Dec 2011, 16:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Dec 2011, 17:13
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



L'EIRL implique de passer devant un notaire...a mon avis c'est bien pour ceux qui ont des biens....
Au sujet de Pole emploi...il veut mieux tout prendre avec des pincettes car le statut d'une boite dépasse largement le cadre de leurs compétences wink.gif
On se demande d'ailleurs ou elles sont leur compétences....
Je participe la semaine prochaine avec la CCI a un stage "5 jours pour entreprendre" ça permet de répondre a tout un tas de question (j'espère) et de rencontrer tous les intervenants professionnel dans des ateliers....
GhisDiem, l'EURL ne t'avait pas satisfait comme statut, hormis ton problème avec l'emprunt personnel?

Ce message a été modifié par Fars - 2 Dec 2011, 17:17.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 2 Dec 2011, 17:15
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



Salut,

Je ne suis pas auto entrepreneur, mais entrepreneur tout court, et il se trouve que je rencontre de nombreux auto entr. professionnellement, ce qui m'a conduit à potasser un peu leur statut.

- Question risque, avec une activité Formation, je ne vois pas ce que tu risques. Ton seul créancier sera le RSI, et le fisc. Dans la mesure ou tu ne paye que lorsque tu factures... Pas de boulot, pas de monnaie, mais pas de charges.
- Question compta, ne t'embêtes pas avec Ciel. tu as parfaitement le droit de te passer de comptable. le suivi sur un tableur n'est pas tellement recommandé, mais je ne vois pas ou on pourrait te faire des reproches sur une gestion des plus simple.
- Questions charges : Tu est payé, tu paye un pourcentage de charges... Rien de plus simple et de plus facile à calculer et anticiper.
C'est vrai qu'il existe un "risque" sur le foncier, mais les sommes ne seront pas exorbitantes.

Bon courage


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 2 Dec 2011, 17:25
Message #18


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Fars, on est d'accord sur le Pôle Emploi wink.gif Même si ma référente est hyper sympa et s'est toujours décarcassée pour moi…
Pour le statut d'EURL, ce sera l'étape suivante si je vais au bout du projet et si la rentabilité s'installe. Pour le début, ce système est trop lourd. Il est beaucoup plus simple de s'arrêter en tant qu'auto-entrepreneur qu'en EURL…

Azulseco, c'est le RSI que je n'aime pas et qui sera mon seul interlocuteur !! laugh.gif Avec le fisc, mais bof, bof, j'aime un peu mais bof !!!
Le RSI quand j'ai liquidé mon EURL n'avait pas noté ça dans ses tablettes et j'ai bataillé pour faire reconnaitre leur erreur… Bon, j'avais raison et l'affaire a été classée, mais les lettres AR, les huissiers et tout le tremblement m'ont épuisée… dry.gif rolleyes.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 2 Dec 2011, 17:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 2 Dec 2011, 17:37
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



C'est exact, et tu n'es probablement pas au courant de tous leurs errements prélevatoires Hauts Garonnais en 2009, jusqu'à manquer de couler des sociétés, sans reconnaître leurs erreurs, preuves du comptable à l'appui. j'ai vu des trucs hallucinants de Kafkaïsme.

Cela dit, dans ta position, tu produis -> tu paies. Pas d'arriéré, de charges qui courent sur l'année suivante.
Dans le doute, tu peux garder un peu d'argent pour faire face à une surprise, mais, ils sont enfin à jour (à Tlse du moins), et ça m'étonnerais que tu leurs doivent plus de 1000 €/an, ou alors, ce n'est pas le bon statut.


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 2 Dec 2011, 18:02
Message #20


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



J'avance, j'avance, prochaine étape……… attendre le premier janvier pour m'inscrire et bénéficier de 365 jours d'exo…
Là, je fignole le projet, contacts, flyers, affichettes si j'ai les sous cool.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 2 Dec 2011, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Dec 2011, 19:17
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Pour les flyers et affichettes, tu te les faits ou tu fait faire la maquette?
En ce qui me concerne, je suis un blaireau pour tout ce qui est artistique et demande de la creavité.....
Auto entrepreneur, ce qui craint, responsable sur ses biens propres...faut pas se louper.....

Ce message a été modifié par Fars - 2 Dec 2011, 19:24.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 2 Dec 2011, 19:23
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Citation (GhisDiem @ 2 Dec 2011, 17:25) *
Azulseco, c'est le RSI que je n'aime pas et qui sera mon seul interlocuteur !!
Le RSI quand j'ai liquidé mon EURL n'avait pas noté ça dans ses tablettes et j'ai bataillé pour faire reconnaitre leur erreur… Bon, j'avais raison et l'affaire a été classée, mais les lettres AR, les huissiers et tout le tremblement m'ont épuisée… dry.gif rolleyes.gif


Tu n'aimes pas le RSI, mais sache que le RSI ne t'aime pas non plus. D'ailleurs, il n'aime personne ! biggrin.gif

Il y a des milliers de comptes pour lesquels le RSI est incapable de rapprocher les paiements avec les cotisations. Tout se chiffre en milliards d'euros.

Je connais quelqu'un qui a mis un an et demi pour se faire radier en fin d'activité.

Pour les auto-entrepreneurs, c'est l'URSSAF qui gère. Ce ne sont pas des flèches, mais rien à voir avec le RSI.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Dec 2011, 19:31
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Tout ceci quand on vient du salariat est extremement abstrait! sad.gif

Ce message a été modifié par Fars - 2 Dec 2011, 19:31.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 2 Dec 2011, 19:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



Fars, c'est très simple.

Quand tu es salarié, tu es payé 1.000 € brut, on te verse environ 800 €, et ton employeur aux organismes reverse les 200 € qui te sont déduits, plus 450 € qui constituent sa contribution.

Coût total : 650 €

Comme indépendant, tu payes la totalité des charges, mais à un taux inférieur (35 % ou même 18% pour les auto-entrepreneurs).

Pour simplifier, si tu encaisses 1.000 de chiffre d'affaires, tu devras mettre 180 € de côté.

C'est un peu plus subtil quand tu sors du régime auto-entrepreneur, car ce n'est pas le chiffre d'affaires, mais le résultat net qui est soumis aux charges.

Ce message a été modifié par WhispeR - 2 Dec 2011, 19:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Dec 2011, 19:43
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:39) *
C'est un peu plus subtil quand tu sors du régime auto-entrepreneur, car ce n'est pas le chiffre d'affaires, mais le résultat net qui est soumis aux charges.

C'est pas plus mal non plus..... car tu peux avoir un chiffre d'affaire important mais avec un résultat net dérisoire.....
Non?


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 2 Dec 2011, 19:47
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



C'est plutôt l'idée ... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Dec 2011, 20:52
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:47) *
C'est plutôt l'idée ... laugh.gif

Donc le statut auto entrepreneur, n'est pas forcement la panacée wink.gif

Ce message a été modifié par Fars - 2 Dec 2011, 20:52.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WhispeR
posté 2 Dec 2011, 22:52
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778



C'est à mon avis la meilleure option pour tester une création d'activité de services.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GhisDiem
posté 2 Dec 2011, 22:56
Message #29


Macbidouilleuse cryptomaniaque !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 087
Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796



Citation (Fars @ 2 Dec 2011, 19:17) *
Pour les flyers et affichettes, tu te les faits ou tu fait faire la maquette?
En ce qui me concerne, je suis un blaireau pour tout ce qui est artistique et demande de la creavité.....
Auto entrepreneur, ce qui craint, responsable sur ses biens propres...faut pas se louper.....


Disons que pour ce que je veux faire, mes connaissances en Photoshop CS, et/ou Pixelmator et/ou Photoshop Element sont amplement suffisantes… Même si le résultat ne sera en rien comparable à ce que ferait un pro… cool.gif

Les biens propres sont mis en danger à la hauteur des risques que tu fais courir à tes clients… Je ne dis pas que j'aurai un risque zéro, mais il ne sera pas très élevé…
De toutes façons, à l'heure actuelle, je risque tout autant à ne rien changer dans ma vie… dry.gif

WhispeR, tout à fait, c'est de loin le plus simple pour le service à la personne…

Ce message a été modifié par GhisDiem - 2 Dec 2011, 22:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hervé
posté 2 Dec 2011, 23:29
Message #30


Modérateur désherbant
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 9 104
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144



Citation (WhispeR @ 2 Dec 2011, 19:23) *
Citation (GhisDiem @ 2 Dec 2011, 17:25) *
Azulseco, c'est le RSI que je n'aime pas et qui sera mon seul interlocuteur !!
Le RSI quand j'ai liquidé mon EURL n'avait pas noté ça dans ses tablettes et j'ai bataillé pour faire reconnaitre leur erreur… Bon, j'avais raison et l'affaire a été classée, mais les lettres AR, les huissiers et tout le tremblement m'ont épuisée… dry.gif rolleyes.gif


Tu n'aimes pas le RSI, mais sache que le RSI ne t'aime pas non plus. D'ailleurs, il n'aime personne ! biggrin.gif

Il y a des milliers de comptes pour lesquels le RSI est incapable de rapprocher les paiements avec les cotisations. Tout se chiffre en milliards d'euros.

Je connais quelqu'un qui a mis un an et demi pour se faire radier en fin d'activité.

Pour les auto-entrepreneurs, c'est l'URSSAF qui gère. Ce ne sont pas des flèches, mais rien à voir avec le RSI.



En théorie, le RSI est sensé regrouper 3 caisses en une mais ce n'est qu'en théorie.
Avant la réforme, on avait affaire à l'URSSAF, l'ORGANIC (retraite) et la RAM (maladie). La réforme a commencée par le rapprochement entre l'ORGANIC (devenu RSI) et la RAM (devenu RSI maladie). Jusque là aucune grosse incidence, l'assuré continuait de payer aux 3 caisses de façon séparée.

Le gros problème a été de vouloir créer une caisse unique (RSI) avec un interlocuteur unique sur le papier mais sans penser à toute l'infrastructure derrière : matériel, logiciels incompatibles, personnel existant non formé au fonctionnement des 2 autres caisses.
Bref, une usine à gaz à la française…

Car si votre interlocuteur reste le RSI, derrière il y a toujours le RSI et l'URSSAF qui dialoguent entre eux mais avec des délais de 2 mois entre les questions et les réponses.


Petit exemple tout simple.
Un de mes clients était en entreprise individuelle, donc RSI, et a souhaiter passer en société (EURL), toujours RSI. Ces cotisations étaient appelées normalement et les calculs du RSI étaient corrects tant qu'il était en entreprise individuelle.
Son dernier bilan en tant qu'entreprise individuelle a été clos au 30/09/2009 et il a débuté son EURL au 01/10/2009.

Et bien à ce jour, le RSI ne lui a encore envoyé aucune cotisation à payer car ils sont incapable de traiter ce changement de statut !
On a réussi à obtenir cette semaine des copies d'écrans du logiciel interne du RSI avec leur calculs sur ses cotisations 2010 et 2011.
J'ai vérifié, leur calcul en rentrant toutes les données dans un logiciel spécifique vendu dans le commerce, ça m'a pris en gros 1h !

Les sommes en jeux sont quand même de 40 000 € (20 000 € / an) !
Car si en compta, on a bien provisionné les sommes à payer aux bilans 30/09/2010 et 30/09/2011, l'impact au niveau trésorerie sera tout autre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:09