IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Bandes noires verticales sur l'écran, Apparition après recollage écran d'1 puis 2 bandes noires vertic
Options
a2line
posté 6 May 2017, 14:12
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 96
Inscrit : 6 Jul 2005
Lieu : Paris
Membre no 42 028



Matériel : iMac 27", fin 2013
Bonjour,
Intervention faite par un technicien Mac : suite à un remplacement de disque dur d'origine qui m'a lâché (ordi acheté neuf en février 2014), après le recollage de l'écran, un premier souci de ventilateur qui se déclenchait à chaque démarrage et ne s'arrêtait pas, une fois résolu, au recollage de nouveau de l'écran, une barre noire verticale (largeur 75 mm) collée à droite, sur toute la hauteur. Le technicien pensant qu'il s'agissait du câble de raccordement appelé "nappe" je crois - reconnu très fragile - l'a changé avec un compatible (car rupture de stocke chez Apple), et la même symptôme, et même une 2è barre (largeur 55 mm) apparait à 2 cm à la gauche de la 1ère.
Il ne s'agit pas d'un problème du câble puisque même symptôme... ?!
Du coup il pense que c'est le connecteur...
Mais en cherchant moi sur les forums, je trouve un test qui permet d'identifier si le souci vient de la dalle ou la connection : faire une capture d'écran ! Et effectivement, sur la capture, aucun des 2 bandeaux noirs n'apparait, j'ai mon écran nikel !! Donc la dalle aurait été endommagée à force de manipulation ?? Ou autre idée ??

Merci pour toute info, l'ordi a 3 ans, je viens de racheter déjà un disque dur + payer la maintenance de l'intervention, pas de garantie bien sur, c'est un freelance, en plus des coûts je ne peux plus travailler correctement !! Et très très peur de devoir racheter une dalle !!!
Par ailleurs, j'ai lu sur ce même sujet (https://forums.macg.co/threads/bande-noire-verticale-sur-ecran.1184192/) que le logiciel SwitchResX pouvait résoudre problème de bandes noires... mais je n'arrive pas à savoir l'utiliser ni quoi faire....

Merci infiniment pour toute aide précieuse !!

Ce message a été modifié par a2line - 6 May 2017, 14:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 May 2017, 15:20
Message #2





Guests






Bonjour,

Pour moi problème de dalle endommagée, même s'il est toutefois possible que ça vienne de la nappe ou de sa connectique.

Une capture d'écran, tout comme un test sur écran externe, te permet juste de savoir que ce n'est pas un soucis de carte graphique.

Tu parles d'un technicien mac, et non pas d'un bidouilleur de tes amis, aussi, s'il endommage ton matériel en intervenant, à lui d'en prendre les frais de réparation à sa charge, freelance ou pas.

Ce n'est pas tout de prendre des sous aux gens, il y a une obligation de résultat à y trouver, déjà qu'il y a eu le soucis de ventilo juste car il n'a manifestement pas branché la sonde HD sur ton nouveau disque ou sans connaitre le format sonde propriétaire Apple des imacs et les moyens de contourner le problème autrement, là ça frôle plus que de l'amateurisme de bas niveau.

Du coup switchresx ou gfxcardstatus ne feront rien pour toi puisque ce sont des logiciels qui s'occupent du choix de carte graphique, de la résolution et de l'accélération graphique afin de ménager (un temps) une carte graphique qui commence à présenter des soucis si trop sollicitée, là ton problème ne vient pas de la CG.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 6 May 2017, 15:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
a2line
posté 6 May 2017, 18:33
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 96
Inscrit : 6 Jul 2005
Lieu : Paris
Membre no 42 028



Bonjour, Merci merci pour ce retour.
Non ce n'est pas un ami bidouilleur mais freelance technicien Mac...

Il pense plus que c'est le connecteur, moi je pense plus à la dalle... mais n'y connait rien, juste vu d'autre exemples.
Et déjà eu avec mon précédent iMac, le problème des taches derrière la dalle (comme de la poussière), dalle remboursée une 1ère fois car sous garantie, puis problème revenu une 2è fois et la, la mouise totale !!
Si c'est le connecteur c'est compliqué car soudé à la carte mère me dit-il confused5.gif ...

Bref, il me dit de prendre RV chez Apple store pour un devis gratuit et identifier de façon sûre le problème.... sad.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 May 2017, 18:57
Message #4





Guests






Comme déjà dit je n'exclue pas la nappe ou un de ses deux connecteurs (côté CM comme côté dalle d'ailleurs), mais mon feeling me fait bien plus penser que c'est la dalle.

Le plus souvent c'est plus des bandes en artefacts de couleurs ou encore des couleurs qui manquent par bandes ou plus lorsque c'est nappe ou connecteur (de ce que j'ai pu voir sur des nappes mal branchées ou endommagées sur macbook; macbook pro; et imacs).

Edit: Les bandes noires, j'ai eu ça sur un écran de macbook A1181 mort et en appuyant dessus ou en effectuant une légère torsion de ce dernier (une fois démonté) ça refaisait le contact.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 6 May 2017, 19:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 8 May 2017, 17:37
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



je pense qu'il a forcé sur la dalle en la réinstallant... et qu'elle n'a pas aimé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 May 2017, 13:10
Message #6





Guests






Je pense pareil, la dalle a due être forcée au démontage ou remontage et n'a pas aimé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 18:14