IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Gros probleme de démarrage Macpro : écran noir et ventilation à fond, la carte graphique tourne a fond (solution provisoire : réinitialisa
Options
m-_g
posté 4 Oct 2008, 19:18
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 18 May 2008
Membre no 114 374



bonjour,
je suis confronté depuis deux jours à un sérieux problème sur le Macpro (8-core/2G ram/8800GT/3DD de 500g/osx 10.5.5) (acheté en mai 2008):
le ventilateur de la carte graphique (8800gt) ne s'arrête pas de tourner et l'écran reste noir alors que l'ordi lui fonctionne (vu en partage d'écran). (précision c'est arrivé apres un redemarrage bootcamp la premiere fois apres une partie sur Crysis qui est gourmand en ressources graphiques)

1 - j'ai pensé que c'était dû à la CG, mais rien n'y fait (déconnection / reconnection de la CG & des barrettes mémoires) il suffit que je le laisse se reposer plusieurs heures pour qu'il fonctionne (pratique, je suis en bouclage de magazine).

2 - ensuite j'ai reinitialisé le SMC (voir site apple), l'ordi redemarre parfaitement : ventilo à fond quelques secondes puis démarrage normal, ventilation standard.

Mais si je le reboot, c'est reparti pour un tour la carte tourne à fond et pas d'affichage. j'ai aussi tenté une mise a jour du SMC mais la boite de dialogue indique que ce n'est pas nécessaire... je suis au bout de toute logique il semblerait que je tienne les deux suspects mais rien ne m'indique quelle est la marche à suivre.
Il est hélas trop tard pour que j'aille acheter une autre CG afin de faire un test et mes amis n'ont pas de ports PCI Express pour la tester sur une autre machine.
Le soucis de cette méthode : c'est que je ne me vois pas redémarrer la machine en faisant la manip à chaque fois... c'est pour ne pas avoir à bidouiller que j'ai acheté ce mac...


je n'ai pas encore contacté apple, qui va me faire faire une Pram et Nram pour 49,00€ et 1 heure de communication téléphonique...

Y a t il des gens qui connaissent le même problème sur mac pro ?
y a t il quelqu'un qui connaisse assez le système dur du mac pour m'apporter une réponse ?

en tout cas je vous tiendrai au courant de l'avancement de cette affaire.

Bon WE à tous et dans l'attente de vos réponses/témoignages,
cordialement
m-_g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Finwëe
posté 5 Oct 2008, 21:17
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 216
Inscrit : 22 Nov 2006
Membre no 73 610



Bonsoir,

En effet c'est la carte graphique qui semble en cause. Difficile de cerner précisément le problème à moins d'aller voir un centre de réparation Apple.
Cependant tu peux essayer dans un premier temps de dépoussiérer le tout.
Ensuite, puisque le partage d'écran fonctionne, tu peux installer un outil de monitoring de température (istat pro, hardware monitour ou temperature monitor) et nous donner la température de la carte.

Il est possible que la carte avait une faiblesse et que le fait d'utiliser un jeu très gourmand comme Crysis, ait suffit à endommager l'un des composants. C'est déjà arrivé que certaines 8800GT tombent en panne dans les premiers mois.
Il peut aussi y avoir un soucis de refroidissement, comme cela peut être un problème tout autre.

Dans tous les cas, il va falloir apporter ta machine dans un centre de réparation Apple (consulte leur site, il y en a peut-être un à proximité. Les réparations ne sont en générale pas longues). Profite-en tu es encore sous garantie !


--------------------
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche."
  • performat 680 (1994), 1 go HD
  • imac DV G3 (1999), overclocké 450 mhz, 1 go ram, ATI rage pro 128 8 mo
  • power mac G5 (2004), 2x2.5ghz, 3 go ram, HD 160go+300go, ATI 9600XT 128mo :'(
  • tablette graphique wacom A3
  • macbook pro core2duo 2,4 ghz, 2X2go ram, 17'' hi-res, 160 go 7200rpm, 8600m GT 256mo :D
  • ipod touch II 32go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
punt24
posté 6 May 2017, 17:08
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 6 May 2017
Membre no 202 087



Déconnecter les ventilateurs avant et arrière. Redémarrer sans les ventilateurs avec la carte graphique installée. Et le problème est résolu. Arrêter le mac. Rebrancher les ventilateurs. Le problème a été résolu comme ça pour moi. Mon mac Pro 3.1 avait surchauffé car je l'ai laissé fonctionner sans le couvercle. Il semble que la carte mère enregistre l'indice de surchauffe. Et même quand la machine est froide, une indication de surchauffe prend le dessus sur le système. Déconnecter les ventilateurs réinitialise l'indication de température erronnée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 6 May 2017, 17:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



Alerte nécropost ! oldman2.gif Faut espérer que depuis 2008 "m- g" a résolu son problème. biggrin.gif


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:46