IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Chine va déployer un réseau de communication quantique, Réactions à la publication du 28/08/2015
Options
trouspinette
posté 28 Aug 2015, 15:14
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



L'empire du milieu semble prendre de l'avance dans un domaine qui fait rêver les adeptes du confidentiel.

En 2016, une liaison de communication quantique de 2000 km sera mise en place entre Pékin et Shanghai : elle sera la plus longue lors de sa mise en œuvre.

Pour rappel, ce type de liaison quantique offre un degré de confidentialité quasi sûr, il est généralement considéré qu'un réseau quantique est impossible à déchiffrer. En effet, et dès qu'un "observateur" tente d’intercepter la clé de chiffrement, une modification de l'intégrité physique des données quantiques (les qbits) est immédiatement détectée.

Cette technologie n'est pas totalement récente et plusieurs laboratoires dans le monde travaillent sur ces aspects. Une des unités du CNRS en France a même présenté un "tutoriel" lors d'un symposium à Pékin et Shanghai en octobre 2008. Nos amis chinois en ont-ils profité à cette occasion pour y parfaire leurs connaissances ?

La Chine a également annoncé vouloir mettre en place le premier réseau de communication quantique par satellite.

Sommes nous donc au début d'un nouvelle ère, une sorte de Saint Graal de la sécurité informatique ? Les révélations d'Edward Snowden ont peut-être décidé les autorités chinoises à accélérer le pas en la matière...


Lien vers le billet original



--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 28 Aug 2015, 15:37
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 848
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Il va y avoir une "différence quantique" entre les états qui eux disposeront de communications sécurisé et les péons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arsenal Gear
posté 28 Aug 2015, 15:43
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 411
Inscrit : 15 Jul 2009
Membre no 139 172



C'est pas la quantiqueté qui compte, mais la qualité. ph34r.gif


--------------------
Mac mini Unibody Intel Core i7 2,7 Ghz Mid 2011
AMD Radeon HD 6330M 256 MB
8 Go de Ram Crucial DDR3 1333 Mhz
SSD Crucial M4 128 Go


iPhone 4 16 Go
iPhone 6S Silver 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 28 Aug 2015, 16:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Whaouh! 2000 kms, je ne pensais pas qu'on atteindrait si vite des distances aussi grandes en mode quantique.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 28 Aug 2015, 16:33
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



La NSA n'a pas du sabrer le champagne suite à cette annonce...


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
imer
posté 28 Aug 2015, 16:34
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 4 Dec 2001
Lieu : (95)
Membre no 1 512



Ils sont assez bien placés pour savoir que les données sensibles, ça peut "s'emprunter"... :-)


--------------------
Inscrit sur Macbidouille en.... 2001 !!! Et je suis tombé dans la marmite Apple en.... 1989 ! ... Ça nous rajeunit pas :-)... Et j'en sais toujours aussi peu sur les arcanes de ma machine... C'est ça l'esprit Mac !

Pour mes cartes postales video, c'est ici :Mes cartes postales vidéo
Pour mon projet en cours, c'est ici : le Mekong révélé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 28 Aug 2015, 18:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (trouspinette @ 28 Aug 2015, 16:14) *
un degré de confidentialité quasi sûr

quasi = presque, à peu près…
sûr ou presque sûr ?

Citation
il est généralement considéré qu'un réseau quantique est impossible à déchiffrer.

Au jour d'aujourd'hui certainement…
Mais je ne parierais pas sur l'avenir…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tché
posté 28 Aug 2015, 18:48
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 28 Aug 2002
Lieu : Fontenay Aux Roses
Membre no 3 331



Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 19:05) *
Citation (trouspinette @ 28 Aug 2015, 16:14) *
un degré de confidentialité quasi sûr

quasi = presque, à peu près…
sûr ou presque sûr ?

Citation
il est généralement considéré qu'un réseau quantique est impossible à déchiffrer.

Au jour d'aujourd'hui certainement…
Mais je ne parierais pas sur l'avenir…


En fait, il n’est pas ici question de puissance de calcul mais bien d’un phénomène physique fondamental. En effet, si vous avez une particule quantique (un photon par exemple) et que vous intéragissez avec elle pour avoir de l’information, vous modifiez l’information. Il y a des grandeurs physique que vous ne pouvez pas mesurer en même temps sur une particule puisque la première mesure altère la données de la seconde grandeure à mesurer. L’impossibilité de connaitre entièrement l’état quantique implique celle de copier celui-ci.

En résumé, on a un support d’information dont la lecture détruit le support et celui-ci ne peux pas être copié. Pour pouvoir lire un message, il faut donc avoir deux choses : le support quantique et la clef de lecture (celle qui donne, pour chaque bit, quelle grandeur doit être lue). Tenter de lire l’information sans connaitre la clef de lecture dans un résultat aléatoire de 0 et de 1, complètement inexploitable.

Par contre, la faiblesse réside dans le fait que seul un morceau de la chaine utilise ce canal, il y a des interactions humaines qui peuvent être exploitées. Le canal quantique est sûr à 100% mais les données annexes peuvent être source d’attaque. Par contre, on sait qu’une personne ne peut pas « juste écouter » et décoder le message à postériori, quel que soit ses moyens pour y parvenir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 28 Aug 2015, 19:17
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (tché @ 28 Aug 2015, 19:48) *
Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 19:05) *
Citation (trouspinette @ 28 Aug 2015, 16:14) *
un degré de confidentialité quasi sûr

quasi = presque, à peu près…
sûr ou presque sûr ?

Citation
il est généralement considéré qu'un réseau quantique est impossible à déchiffrer.

Au jour d'aujourd'hui certainement…
Mais je ne parierais pas sur l'avenir…


En fait, il n’est pas ici question de puissance de calcul mais bien d’un phénomène physique fondamental. En effet, si vous avez une particule quantique (un photon par exemple) et que vous intéragissez avec elle pour avoir de l’information, vous modifiez l’information. Il y a des grandeurs physique que vous ne pouvez pas mesurer en même temps sur une particule puisque la première mesure altère la données de la seconde grandeure à mesurer. L’impossibilité de connaitre entièrement l’état quantique implique celle de copier celui-ci.

En résumé, on a un support d’information dont la lecture détruit le support et celui-ci ne peux pas être copié. Pour pouvoir lire un message, il faut donc avoir deux choses : le support quantique et la clef de lecture (celle qui donne, pour chaque bit, quelle grandeur doit être lue). Tenter de lire l’information sans connaitre la clef de lecture dans un résultat aléatoire de 0 et de 1, complètement inexploitable.

Par contre, la faiblesse réside dans le fait que seul un morceau de la chaine utilise ce canal, il y a des interactions humaines qui peuvent être exploitées. Le canal quantique est sûr à 100% mais les données annexes peuvent être source d’attaque. Par contre, on sait qu’une personne ne peut pas « juste écouter » et décoder le message à postériori, quel que soit ses moyens pour y parvenir.

Merci pour cet éclairage…

Citation
L’impossibilité de connaitre entièrement l’état quantique implique celle de copier celui-ci.

Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques… ou bien impossible comme de m'élancer de mon balcon et voler comme un oiseau ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TitiXXXX
posté 28 Aug 2015, 21:28
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 463
Inscrit : 7 Feb 2004
Lieu : Tokyo
Membre no 14 425



Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 19:17) *
Citation
L’impossibilité de connaitre entièrement l’état quantique implique celle de copier celui-ci.

Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques… ou bien impossible comme de m'élancer de mon balcon et voler comme un oiseau ?

dans tout domaine scientifique et technique il faut effectivement toujours se dire que c'est "Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques…".
C'est aussi vrai pour s'élancer d'un balcon et voler comme un oiseau (qui dit que ce ne sera pas possible dans le futur avec certaines avancés des connaissances et des techniques.)


--------------------
iBook G4 900 14' OS X.3.6 640RAM
Le prix Nobel de la paix est mort! Vive le prix Nobel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jérôme b
posté 28 Aug 2015, 22:08
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 20 Nov 2010
Lieu : l'ouest...
Membre no 161 510



Citation (TitiXXXX @ 28 Aug 2015, 22:28) *
Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 19:17) *
Citation
L’impossibilité de connaitre entièrement l’état quantique implique celle de copier celui-ci.

Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques… ou bien impossible comme de m'élancer de mon balcon et voler comme un oiseau ?

dans tout domaine scientifique et technique il faut effectivement toujours se dire que c'est "Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques…".
C'est aussi vrai pour s'élancer d'un balcon et voler comme un oiseau (qui dit que ce ne sera pas possible dans le futur avec certaines avancés des connaissances et des techniques.)


C'est en effet toujours prudent, à savoir qu'une théorie scientifique est provisoire, pouvant être réfutée.
Ici, il s'agit de mécanique quantique et du principe d'incertitude (ou principe d'indétermination) proposé par Heinseberg en 1927 et rappelé plus haut par Tché.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 28 Aug 2015, 22:21
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (trouspinette @ 28 Aug 2015, 16:14) *
il est généralement considéré qu'un réseau quantique est impossible à déchiffrer.

Impossible à décrypter surement... Parce que si c'est impossible à déchiffrer, je n'ai pas saisi l'intérêt tongue.gif


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 28 Aug 2015, 22:35
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



J'avoue avoir du mal a saisir le "physique" du quantique.
Que ce soir pour un ordinateur, ou cette liaison.
Physiquement c'est quoi ? de la fibre optique et de la lumière ?


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 28 Aug 2015, 23:22
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (TitiXXXX @ 28 Aug 2015, 22:28) *
C'est aussi vrai pour s'élancer d'un balcon et voler comme un oiseau (qui dit que ce ne sera pas possible dans le futur avec certaines avancés des connaissances et des techniques.)
Ben, il y en a déjà qui, en courant assez vite vers un mur, passent au-travers... happy.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 29 Aug 2015, 01:54
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 20:17) *
Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques… ou bien impossible comme de m'élancer de mon balcon et voler comme un oiseau ?


J'en parlerais à mon voisin de bureau qui fait de la recherche en cryptho post quantique... tu risques de voler plus vite que tu ne le penses!!!!!!!!!


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Aug 2015, 02:45
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



En fait on a déjà atteint plus de 2000km pour ce qui est des effets quantiques. Sans transmission par fibre ou autre. Depuis plus de 10ans. cool.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 29 Aug 2015, 03:37
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (iAPX @ 29 Aug 2015, 03:45) *
En fait on a déjà atteint plus de 2000km pour ce qui est des effets quantiques. Sans transmission par fibre ou autre. Depuis plus de 10ans. cool.gif

Et vu le concept, ca peut aller beaucoup plus loin et immédiatement! Pas de latences réseau laugh.gif


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 29 Aug 2015, 03:42
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Si c'est quantique et qu'on y croit alors 2000km ou 2 trillions d'années lumière c'est du pareil au même. Bienvenue dans l'informatique religieuse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 29 Aug 2015, 03:46
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (jérôme b @ 29 Aug 2015, 06:08) *
C'est en effet toujours prudent, à savoir qu'une théorie scientifique est provisoire, pouvant être réfutée.

Pas forcément mais c'est mieux de les considérer comme provisoire car on est loin de connaitre tout sur tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 29 Aug 2015, 03:50
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



oui, c'est le BàBA de tout scientifique d'émettre des hypothèses qui souvent un jour ou l'autre seront modifiées ou carrément annulées.
Je suppose qu'il y a eu déjà des brevets européens déposés sur cette technique.Si c'est le cas, les chinois qui ont l'habitude(et la compétence) de copier à tour de bras, doivent-ils payer des royalties?

Ce message a été modifié par Cronos - 29 Aug 2015, 03:55.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lennart
posté 29 Aug 2015, 04:15
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 436
Inscrit : 15 Mar 2014
Membre no 189 746



Citation (2012 @ 28 Aug 2015, 17:33) *
La NSA n'a pas du sabrer le champagne suite à cette annonce...

Peut être que si, car cette annonce va peut être faire passer au Congrès d'énormes rallonges budgétaires . rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 29 Aug 2015, 05:33
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 20:17) *
Citation
L’impossibilité de connaitre entièrement l’état quantique implique celle de copier celui-ci.

Impossible dans l'état actuel des connaissances et techniques… ou bien impossible comme de m'élancer de mon balcon et voler comme un oiseau ?

C'est actuellement impossible sur le plan théorique (C'est expliqué pourquoi ici EP 1, 2 et 3, ou encore ici en format plus long et avec moins d'humour bien gras). C'est à dire que nos lois actuelles en matière de physique quantique nous démontrent de l'impossibilité de capter ce message sans être vu. (On peut capter le message, mais ça se saura automatiquement à l'autre bout de la liaison). Donc avant que cela devienne possible, il faudra démonter quelques lois de bases en matière de physique quantique, puis après avoir modifiée la théorie fondamentale, élaborer une application sur le plan technique.

En bref, il n'existe actuellement aucune base théorique permettant de lire un message quantique sans le détruire. (Ce n'est donc pas une question de puissance de calcul, comme pour la cryptographie)

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 29 Aug 2015, 06:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 29 Aug 2015, 06:06
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



J'aime bien le terme "quasi" qui signifie qu'en fait, c'est pas si sûr donc inutile... biggrin.gif


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 29 Aug 2015, 07:08
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Et qui va nourrir le chat ? laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 29 Aug 2015, 08:24
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



il est mort de faim depuis longtemps laugh.gif

et, peut être qu'on voyagera plus vite que la lumière?


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azer
posté 29 Aug 2015, 09:15
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 018
Inscrit : 4 Dec 2002
Lieu : pas loin d'ici...
Membre no 5 003



Citation (apoca @ 28 Aug 2015, 19:05) *
Au jour d'aujourd'hui certainement…
Mais je ne parierais pas sur l'avenir…
...
oui, mais sur l'à venir de l'avenir ? tongue.gif

Ce message a été modifié par azer - 29 Aug 2015, 09:26.


--------------------
SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur
7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo
G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320
G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711
McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skypat
posté 29 Aug 2015, 09:49
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 17 Mar 2005
Membre no 35 373



"Une des unités du CNRS en France a même présenté un "tutorial" lors d'un symposium à Pékin et Shanghai en octobre 2008. Nos amis chinois en ont-ils profité à cette occasion pour y parfaire leurs connaissances ?"

Mais que ferait donc le monde sans la FraaAAaaaAAnnce ??? Vraiment, on se le demande à lire cette remarque rolleyes.gif


--------------------
S k y p a t
MacBook Pro 16" - iPad Pro 12,9 - iPhone X
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 29 Aug 2015, 10:02
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Skypat @ 29 Aug 2015, 10:49) *
"Une des unités du CNRS en France a même présenté un "tutorial" lors d'un symposium à Pékin et Shanghai en octobre 2008. Nos amis chinois en ont-ils profité à cette occasion pour y parfaire leurs connaissances ?"

Mais que ferait donc le monde sans la FraaAAaaaAAnnce ??? Vraiment, on se le demande à lire cette remarque rolleyes.gif

N'importe quoi, c'est surtout pour montrer que la recherche n'est plus mégalo-centrée, et que la collaboration se fait, justement, dans une monde plus ouvert qu'avant.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 30 Aug 2015, 14:07
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (Skypat @ 29 Aug 2015, 10:49) *
"Une des unités du CNRS en France a même présenté un "tutorial" lors d'un symposium à Pékin et Shanghai en octobre 2008. Nos amis chinois en ont-ils profité à cette occasion pour y parfaire leurs connaissances ?"

Mais que ferait donc le monde sans la FraaAAaaaAAnnce ??? Vraiment, on se le demande à lire cette remarque rolleyes.gif


S'il est faux de glorifier outrageusement ce pays, ça l'est autant d'ironiser et rabaisser sa contribution au fonctionnement de ce monde.
1 partout, la balle au centre. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par lolo-69 - 30 Aug 2015, 14:36.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlu
posté 30 Aug 2015, 17:44
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 710
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743



le CNRS c'est avant tout un des utilisateur
http://www.lhc-france.fr/l-accelerateur/

pas de cocorico
la France est championne des Nobel de littérature, pas des Nobel de physique
un a eu Marie Curie, P-G de Grennes

Ce message a été modifié par jlu - 31 Aug 2015, 07:20.


--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:57